Super vidéo. Mais quelques coquilles vers 14:45 : C'est 9 500 000 000 000 et 400 000 000 000. La division Actif/employé est correct pour Black Rock (500 millions), mais fausse pour la BNP, 16 000 000 par employé, et non 16 000 (d'ailleurs, vu le salaire moyen d'un employé, ca n'est pas très cohérent)
Merci d'avoir vu ça. Effectivement j'ai oublié "000". On a donc 1 employé pour 16 millions de crédits chez BNP vs 1 employé pour 500 millions chez BlackRock
J'ai rien compris a mes cours d’économie à la fac, alors que depuis que je suis cette chaîne, tout me semble bien plus clair. Alors soit je suis moins con (ce dont les gens qui me connaissent doutent fortement), soit tu es un extraordinaire pédagogue. Merci beaucoup pour ton formidable boulot !
Quatrième possibilité c'est de la vulgarisation, c'est cool, c'est beau, mais tu peux pas calculer quoique ce soit avec une vidéo de vulgarisation. Tandis que tes cours.
@@alexandrerangom3510 Un argument qu'on entend souvent... 🤗 1- quel est l'intérêt de connaître des formules si tu ne comprends pas ce qu'elles modélisent et donc ce qu'elles permettent d'exprimer comme relation ? 2- un cours n'est qu'un outil de vulgarisation, d'un niveau à définir en fonction du public. Le but est bien d'amener de l'info à un public qui ne l'avait pas, ça rentre bien dans la définition.😉 3- par expérience, il n'est pas impossible d'avoir des profs qui ne se sont jamais penchés sur les bases philosophiques de leur discipline ; ça ne rend pas forcément leur travail plus cryptique, mais quand on leur pose des questions sur les fondements de ce dont ils parlent, les réponses sont très souvent décevantes voire frustrantes (ou pire, les questions esquivées)
Depuis des années, j'ai énormément appris via ton travail. Encore un excellent travail, ça démystifie beaucoup ce shadow banking qu'on fait trop vite passer pour un truc flippant, probablement illégal, et qu'on y met tous les fantasmes négatifs du monde bancaire/financier. Au moins, avec ce genre de vidéos, on sait à quoi on a à faire. Qu'on soit d'accord ou pas, au moins on évite de se faire manipuler. C'est un tout p'tit peu important en particulier en période éléctorale. Alors merci encore !
@@willoub6085 Tu peux rajouter Pecresse dans la liste. Et quant à Macron, Jadot et le PS ça sera du business as usual donc de l'incompétence. Vous êtes foutus, yen a aucun pr vous sauver 😆
@@willoub6085 alors tu serais très très surpris de ce que dirait Heureka du programme économique de Mélenchon.. il y a même des chances qu'il vote pour lui
Quelle pédagogie ! Tellement claire que j'ai à chacune de tes vidéos envie de taper sur le messager :) C'est l'intérêt de la dualité de la mise en scène pour remettre les incohérences entre "bon sens" et réalités de l'écosystème capitaliste. Entre donner les moyens à l'avenir et la fuite en avant, la limite est ténue !
Je regrette d'avoir dit que les vidéos datant de quelques années étaient géniales. j'ai plus de superlatifs pour les nouvelles. La capacité à comprendre les questions qu'on se pose en regardant la vidéo, et la façon d'y répondre sont absolument dingue.
Magnifique vidéo! La qualité du contenu et de la forme est exceptionnel. Je suis ta chaîne depuis longtemps maintenant et, pour chaque vidéo, je prends le temps d'écouter attentivement en prenant des notes (parfois même je fais quelques recherches plus approfondis) comme je le ferais avec une cours d'université. Deux petites questions me viennent en tête: 1- Je sens personnellement que le contenu de ta chaîne se tourne tranquillement vers un point de vue politisé/presque engagé (chose que j'apprécie grandement). Mais ne penses-tu pas que ça pourrais nuire au point de vulgarisation? 2- Quand es-ce qu'on te vois passer sur Thinkerview? :P Un fan Québécois de longue date.
Encore super vidéo. Quand je pense aux reportages qu'on voit parfois, qui sont centrés sur "ki ces les méchants", au lieu de nous donner des vraies (au sens nouvel apport, pertinentes) infos. Encore merci.
Vidéo très intéressante, merci. Pour rebondir sur la conclusion : A vue de nez, un autre problème de passer par les "shadow banks" pour financer plus de crédits est que celà rajoute beaucoup d'étapes intermédiaires et donc de complexité. J'aurais tendance à dire qu'un système plus complexe est plus difficile à analyser, ce qui rend donc plus difficile le fait de prédire / éviter les crises. Sans compter que celà rend le système financier opaque pour le "citoyen lambda" qui peut donc se faire prendre (par des produits financiers et/ou des décisions politiques douteuses) plus facilement.
Encore une excellente vidéo claire, nette et précise ! Bien joué l'artiste et merci pour ce travail remarquable ! Y a rien à changer que ce soit sur le fond ou la forme des vidéos ! C'est NICKEL comme ça !
C’est vraiment génial d’avoir du contenu de cette qualité gratuitement sur UA-cam. Merci pour ton travail ! Par contres je pense que ça serait bénéfique pour toi de découper tes vidéos plus longues en 2 ou 3 car ça inciterait plus de gens à cliquer si la vidéo n’est pas trop longue.
Autre question, serait-ce une bonne idée au final d'interdire la titrisation ? Là aussi si les emprunteurs devaient acheter des actions des banques, les banques auraient moins besoin de se débarasser des prêts qu'elles détiennent, non ? (questions naïves, ne me jugez pas :-)
Si j'ai bien compris : titrisation -> le risque de non remboursement des dettes n'est pas supporté pas la banque --> la banque à une meilleure capacité de crédit accordable --> plus de crédit accordé accorder à l'économie réelle (en théorie).
Que du love pour ce travail et cette vidéo. Pour ceux qui se pose la question, à 11:20, Gilles fait référence à la branche « crédit synthétiques » pratiqué dans les banques traitant des « Grands Comptes » (très grosses entreprises, multinationales, etc.). Métier très intéressant au passage.
Merci c'était super bien ! J'ai l'impression d'avoir tout compris mais je pense que c'est juste une impression. Mais ça veux dire que tu explique super bien du coup !
C était super intéressant ! J étais pas encore adulte en 2007-2008 mais tu crois que le monde aurait été différent si y a avait pas eu cette crise des subprime ? En tout cas c était passionnant , meilleur trajet en train
De mieux en mieux! J'aimerai bien que tu fasses des vidéos sur les AVA et les réserves des banques. Une piste d'amélioration selon moi, c'est de donner aussi le point de vue de celui qui régule pour limiter les risques, et pas seulement faire passer les institutions pour des rusés qui ont pleins d'astuces pour s'en mettre plein les poches en prenant ignorant les risques.
C'est fou, dans l'économie et la finance j'ai l'impression que tout est relié de manière générale, et tu arrives à reproduire ça super bien dans tes vidéos Tu abordes des concepts expliqués dans d'autres vidéos, ce qui fait que lorsqu'on suit on peu se dire "Ah oui! Je me rappelle" et comprendre que tout est lié Merci beaucoup pour ton travail, pour quelqu'un comme moi qui a toujours été déçu du manque de concret en finance/économie dans les études comptables, c'est formidable d'avoir quelque chose qui en quelque sorte poursuit l'explication débutée par The Big Short par exemple Il m'est arrivé quelques fois de me demander si j'aurais du faire un master plus axé sur la finance plutot qu'un DSCG, mais grâce à toi aucun regret, je trouve dans tes vidéos exactement ce qui me manquait dans mes études Merci
On ne le dira jamais assez mais ce niveau de vulgarisation est incroyable. Franchement c'est fou. On peut penser que cela reste un milieu de spécialistes mais au final, nous sommes tous épargnants. Et donc il est très utile de savoir où va notre argent et comment fonctionne ce monde de la finance.
INCROYABLEMENT BIEN FAIT. SUPER VIDÉO IL FAUT UNE VIDÉO SUR LES CRYPTOS ÇA DEVRAIT ETRE RAPIDE. EXCELLENT A CHAQUE FOIS POUCE VERT LE HAUT ET PARTAGE DIRECT 😁🙏
chapeau Gilles. Toujours impressionné par ta capacité de vulgarisation. Reste que ce sont les banques donc des acteurs privés qui ont pour objectif le profit (pour les actionnaires) qui décident de la direction que prend la création monétaire... Pas sûr que cela permette de financer ce dont nous avons réellement besoin. Biodiversité, climat stable pour une production agricole stable, éducation de qualité pour faire baisser la natalité ?
Mais merciiii, encore une super vidéo :). J'ai quasiment tout compris, en plus je me suis refait ta vidéo sur "The big short" + le film la semaine dernière. Je suis au top la !
Super vidéo, c'est encore plus clair que dans tes vidéos sur la crise des Subprimes et de l'euro ! C'est vrai que le terme est extrêmement mal choisis, on ne comprend absolument pas de quoi il s'agit sans explication alors que c'est juste la base de tout le fonctionnement des marchés financier. Lorsque j'ai vu le nom de la vidéo je pensais que tu allais parler d'argent sale et de mafia, remarque... Et dire que c'est à cause d'une incompréhension/mauvaise foi totale d'un mécanisme dans lequel ils baignent en permanence...
moi qui pensais avant de voir cette vidéo que "shadow banking" c'était un terme pour parler des activités illégales dans le monde bancaire / financier, j'avais le doigt fourré dans l'œil 😅
@Heu?reka : N'y a t'il pas un risque qu'en titrisant les crédits, les banques gardent les tranches les plus risquées (et plus juteuses tant que tout va bien) et ne cèdent que les moins risquées pour pouvoir reprendre d'autres crédits et ainsi contourner très facilement les mesures réglementaires de fonds propres (bâle 3) ?
Super vidéo. Mais quelques coquilles vers 14:45 : C'est 9 500 000 000 000 et 400 000 000 000. La division Actif/employé est correct pour Black Rock (500 millions), mais fausse pour la BNP, 16 000 000 par employé, et non 16 000 (d'ailleurs, vu le salaire moyen d'un employé, ca n'est pas très cohérent)
Merci d'avoir vu ça. Effectivement j'ai oublié "000". On a donc 1 employé pour 16 millions de crédits chez BNP vs 1 employé pour 500 millions chez BlackRock
J'ai rien compris a mes cours d’économie à la fac, alors que depuis que je suis cette chaîne, tout me semble bien plus clair.
Alors soit je suis moins con (ce dont les gens qui me connaissent doutent fortement), soit tu es un extraordinaire pédagogue.
Merci beaucoup pour ton formidable boulot !
Troisième possibilité : Gilles maîtrise mieux ce dont il parle...😉
@@jokiri46 abuse pas mdrr.
@@pseudosupprimer8016 😁😝
Quatrième possibilité c'est de la vulgarisation, c'est cool, c'est beau, mais tu peux pas calculer quoique ce soit avec une vidéo de vulgarisation.
Tandis que tes cours.
@@alexandrerangom3510 Un argument qu'on entend souvent... 🤗
1- quel est l'intérêt de connaître des formules si tu ne comprends pas ce qu'elles modélisent et donc ce qu'elles permettent d'exprimer comme relation ?
2- un cours n'est qu'un outil de vulgarisation, d'un niveau à définir en fonction du public. Le but est bien d'amener de l'info à un public qui ne l'avait pas, ça rentre bien dans la définition.😉
3- par expérience, il n'est pas impossible d'avoir des profs qui ne se sont jamais penchés sur les bases philosophiques de leur discipline ; ça ne rend pas forcément leur travail plus cryptique, mais quand on leur pose des questions sur les fondements de ce dont ils parlent, les réponses sont très souvent décevantes voire frustrantes (ou pire, les questions esquivées)
Depuis des années, j'ai énormément appris via ton travail. Encore un excellent travail, ça démystifie beaucoup ce shadow banking qu'on fait trop vite passer pour un truc flippant, probablement illégal, et qu'on y met tous les fantasmes négatifs du monde bancaire/financier. Au moins, avec ce genre de vidéos, on sait à quoi on a à faire. Qu'on soit d'accord ou pas, au moins on évite de se faire manipuler. C'est un tout p'tit peu important en particulier en période éléctorale. Alors merci encore !
Excellent, comme à ton habitude, on voit la quantité et la qualité de ton travail, tu peux être fier de ce que tu nous apportes !
Ces vidéos sont des bijoux de réflexion et de pédagogie, un grand bravo!
magnifique travail. Ce serait tellement bien si tu pouvais "débunker" les programmes des candidats à la présidentielle
Grave
Même si le travail est trop monstrueux
Ça prouverait tellement l’incompétence économique de Zemmour, MLP et Melenchon
@@willoub6085 Tu peux rajouter Pecresse dans la liste.
Et quant à Macron, Jadot et le PS ça sera du business as usual donc de l'incompétence.
Vous êtes foutus, yen a aucun pr vous sauver 😆
@@willoub6085 alors tu serais très très surpris de ce que dirait Heureka du programme économique de Mélenchon.. il y a même des chances qu'il vote pour lui
@@Yo67 Comme quoi y’a vraiment plus d’espoir
Très riche et instructif, et à nouveau rendu magnifiquement accessible grâce à ton double ! Merci et bravo
Cela faisait longtemps que j'attendais cette vidéo, je la visionne tout de suite 😉
Super vidéo, merci pour ton travail, t'écouter est toujours un plaisir. Tu fais partie des meilleurs vulgarisateurs.
Excellente vidéo qui démystifie la notion de shadow banking et montre son intérêt sans oublier d'annoncer une vidéo future expliquant ses limites.
"Osons comprendre" c'est très bien, c'est cool que vous vous associez et ça finit de convaincre de m'abonner ! Merci !
C’est surtout très orienté…
Pour une fois j'ai mieux compris la fin que le début (très technique)! C'est vraiment fou toutes ces pratiques...
Encore une fois vidéo hyper intéressante, très accessible et pédagogue, très bien vulgarisée ! Super travail merci bcp !
Petit souci à 15:00, il manque trois zéros sur le montant géré par Blackrock (9 500 milliards et pas 9,5 milliards).
Pareil pour BNP d'ailleurs
Quand les montants sont indécents, les chiffres sont déconcertants
Quelle pédagogie ! Tellement claire que j'ai à chacune de tes vidéos envie de taper sur le messager :) C'est l'intérêt de la dualité de la mise en scène pour remettre les incohérences entre "bon sens" et réalités de l'écosystème capitaliste. Entre donner les moyens à l'avenir et la fuite en avant, la limite est ténue !
Vidéo d'utilité publique ! Surtout en ce temps de désinformation ! Merci grandement !
Aussi pédagogique qu’instructif et très drôle! Merci beaucoup pour cet énorme travail : 🌎🐿🤩🤩🤩🕊👏
Je regrette d'avoir dit que les vidéos datant de quelques années étaient géniales. j'ai plus de superlatifs pour les nouvelles.
La capacité à comprendre les questions qu'on se pose en regardant la vidéo, et la façon d'y répondre sont absolument dingue.
À 13:50, on entend « 9500 milliards » alors que sur le graphique c’est 9500 millions.
C'est bien 9500 milliards
@@Heu7reka 14:41 Aussi Tu dis 400 Milliards mais c'est écrit 400 Millions.
C'est parce que heureka il compte par 1000. €€€ ;)
Shadow Banking 😍🥰
Tu es une merveille 😘😘
Nouvelle vidéo d'heureka ! Ça faisait longtemps !
Je regarde une vieille vidéo sur les produits financiers, et pouf! Nouvelle vidéo! =D content de te voir!
La vidéo que tout le monde attend. Yessss Merci Heureka
Merci beaucoup pour toutes vos excellentes vidéos.
Magnifique vidéo! La qualité du contenu et de la forme est exceptionnel. Je suis ta chaîne depuis longtemps maintenant et, pour chaque vidéo, je prends le temps d'écouter attentivement en prenant des notes (parfois même je fais quelques recherches plus approfondis) comme je le ferais avec une cours d'université.
Deux petites questions me viennent en tête: 1- Je sens personnellement que le contenu de ta chaîne se tourne tranquillement vers un point de vue politisé/presque engagé (chose que j'apprécie grandement). Mais ne penses-tu pas que ça pourrais nuire au point de vulgarisation? 2- Quand es-ce qu'on te vois passer sur Thinkerview? :P
Un fan Québécois de longue date.
Je plussoie
La tête du non quand tu dis Lehman brothers, ça m'a achevé. Excellente vidéo.
Rohhhhh toujours aussi incroyable d'avoir acces a de tels information ! Force a toi !
Merci pour ce bel exemple d’éducation populaire !
Encore super vidéo.
Quand je pense aux reportages qu'on voit parfois, qui sont centrés sur "ki ces les méchants", au lieu de nous donner des vraies (au sens nouvel apport, pertinentes) infos.
Encore merci.
Vidéo brillante et de grande qualité. Merci pour ce travail.
Vidéo très intéressante, merci.
Pour rebondir sur la conclusion : A vue de nez, un autre problème de passer par les "shadow banks" pour financer plus de crédits est que celà rajoute beaucoup d'étapes intermédiaires et donc de complexité. J'aurais tendance à dire qu'un système plus complexe est plus difficile à analyser, ce qui rend donc plus difficile le fait de prédire / éviter les crises.
Sans compter que celà rend le système financier opaque pour le "citoyen lambda" qui peut donc se faire prendre (par des produits financiers et/ou des décisions politiques douteuses) plus facilement.
Plus difficile à réguler aussi j'imagine
Chouette une nouvelle video, je regarderai ca tranquillement tout a l'heure.
J'adore les vidéos, souvent je m'endort, donc je regarde plusieurs fois
Encore une excellente vidéo claire, nette et précise ! Bien joué l'artiste et merci pour ce travail remarquable !
Y a rien à changer que ce soit sur le fond ou la forme des vidéos ! C'est NICKEL comme ça !
C'est la seule chaîne sur laquelle on doit rester en vitesse x1 pour tout suivre !
J'ai galéré sur celle-là! Et je l'ai matée en plusieurs fois. Mais top comme d'hab, super boulot! Merci :)
C’est vraiment génial d’avoir du contenu de cette qualité gratuitement sur UA-cam. Merci pour ton travail ! Par contres je pense que ça serait bénéfique pour toi de découper tes vidéos plus longues en 2 ou 3 car ça inciterait plus de gens à cliquer si la vidéo n’est pas trop longue.
Autre question, serait-ce une bonne idée au final d'interdire la titrisation ? Là aussi si les emprunteurs devaient acheter des actions des banques, les banques auraient moins besoin de se débarasser des prêts qu'elles détiennent, non ? (questions naïves, ne me jugez pas :-)
Aucune question n'est naïve, tout mérite d'être demandé. Et je ne dis absolument pas ça parce que je ne sais pas répondre à ta question 😅
Si j'ai bien compris : titrisation -> le risque de non remboursement des dettes n'est pas supporté pas la banque --> la banque à une meilleure capacité de crédit accordable --> plus de crédit accordé accorder à l'économie réelle (en théorie).
Que du love pour ce travail et cette vidéo. Pour ceux qui se pose la question, à 11:20, Gilles fait référence à la branche « crédit synthétiques » pratiqué dans les banques traitant des « Grands Comptes » (très grosses entreprises, multinationales, etc.).
Métier très intéressant au passage.
Elle était vraiment nécessaire celle-là, indispensable même ! Merci beaucoup 👍
Toujours fidèle
Merci c'était super bien ! J'ai l'impression d'avoir tout compris mais je pense que c'est juste une impression. Mais ça veux dire que tu explique super bien du coup !
C était super intéressant ! J étais pas encore adulte en 2007-2008 mais tu crois que le monde aurait été différent si y a avait pas eu cette crise des subprime ? En tout cas c était passionnant , meilleur trajet en train
Top vidéo ! On adore ces vidéos axées finance/banque
Merci pour ton travail de vulgarisation, c'est vraiment hyper intéressant ! (et technique !!)
ca fais super plaisir de te revoir
Je l’attendais 🤩🤩
Très clair et très bien construit comme d'habitude, bravo !
Super travail. C'était à peu près clair pour moi. 👍
Excellent travail, bravo.
Merci pour cette vidéo et tout ce travail...
Super travail comme d'habitude , merci pour votre temps !
De mieux en mieux! J'aimerai bien que tu fasses des vidéos sur les AVA et les réserves des banques. Une piste d'amélioration selon moi, c'est de donner aussi le point de vue de celui qui régule pour limiter les risques, et pas seulement faire passer les institutions pour des rusés qui ont pleins d'astuces pour s'en mettre plein les poches en prenant ignorant les risques.
C'est fou, dans l'économie et la finance j'ai l'impression que tout est relié de manière générale, et tu arrives à reproduire ça super bien dans tes vidéos
Tu abordes des concepts expliqués dans d'autres vidéos, ce qui fait que lorsqu'on suit on peu se dire "Ah oui! Je me rappelle" et comprendre que tout est lié
Merci beaucoup pour ton travail, pour quelqu'un comme moi qui a toujours été déçu du manque de concret en finance/économie dans les études comptables, c'est formidable d'avoir quelque chose qui en quelque sorte poursuit l'explication débutée par The Big Short par exemple
Il m'est arrivé quelques fois de me demander si j'aurais du faire un master plus axé sur la finance plutot qu'un DSCG, mais grâce à toi aucun regret, je trouve dans tes vidéos exactement ce qui me manquait dans mes études
Merci
Très bonne vidéo bien expliquée et résumée !
Une petite coquille vers la fin de la vidéo sur le texte: "garantie publique"
Bonne continuation !
Merci pour cette belle vidéo, tu as encore fait du beau boulot !
Trop bon, une vidéo Eu?reka!!!
Encore une très bonne vidéo. Merci pour ce travail
Merci beaucoup, tes vidéos sont vraiment très bien et utiles :)
ouiiiiii le grand retour !!!
Yessss très hate de regarder ça !!
On ne le dira jamais assez mais ce niveau de vulgarisation est incroyable. Franchement c'est fou.
On peut penser que cela reste un milieu de spécialistes mais au final, nous sommes tous épargnants. Et donc il est très utile de savoir où va notre argent et comment fonctionne ce monde de la finance.
Je connaissais le terme dark pool mais pas le shadow banking. Intéressant comme d'hab
Bravo pour votre contenu et merci 🎩
Merci pour ton travail !
Excellent, clair, précis.
INCROYABLEMENT BIEN FAIT. SUPER VIDÉO IL FAUT UNE VIDÉO SUR LES CRYPTOS ÇA DEVRAIT ETRE RAPIDE.
EXCELLENT A CHAQUE FOIS POUCE VERT LE HAUT ET PARTAGE DIRECT
😁🙏
chapeau Gilles. Toujours impressionné par ta capacité de vulgarisation.
Reste que ce sont les banques donc des acteurs privés qui ont pour objectif le profit (pour les actionnaires) qui décident de la direction que prend la création monétaire... Pas sûr que cela permette de financer ce dont nous avons réellement besoin. Biodiversité, climat stable pour une production agricole stable, éducation de qualité pour faire baisser la natalité ?
Enfin, le retour !
🙂Permission pr bibi, aujourd’hui 🏨.
Cette nouvelle vidéo tombe à pic....🙂🎋.
.........
🧠📚....🙏🏾
Merci !
Et en route pour osons causer 🥰
Super travail, ça démystifie bien le sujet ! Merci :)
Super travail, merci
Je suis fan absolu de tes vidéos. Je rêve d’avoir la même aisance dans mes vidéos.
Mais merciiii, encore une super vidéo :).
J'ai quasiment tout compris, en plus je me suis refait ta vidéo sur "The big short" + le film la semaine dernière. Je suis au top la !
passionnant, merci.
L'animation de la moustache de Paul McCulley m'a plié en 2 xD Bien joué !
Merci de la vidéo. On a parlé de rendement en remplaçant la trésorerie par des obligations, de quel ordre de grandeur parle-t-on ?
Super vidéo, c'est encore plus clair que dans tes vidéos sur la crise des Subprimes et de l'euro ! C'est vrai que le terme est extrêmement mal choisis, on ne comprend absolument pas de quoi il s'agit sans explication alors que c'est juste la base de tout le fonctionnement des marchés financier. Lorsque j'ai vu le nom de la vidéo je pensais que tu allais parler d'argent sale et de mafia, remarque... Et dire que c'est à cause d'une incompréhension/mauvaise foi totale d'un mécanisme dans lequel ils baignent en permanence...
J’adore tes vidéos !
Mais qu'est-ce que je kiffe!!!!
xD même état d'esprit qu'à 43:07 chaud pour demain mdrr!
Super boulot une fois de plus MerciMerciMerci :D
tout d'abord un pouce bleu, puis la vidéo
Super vidéo merci !
bonjour cest quoi le marché de pret emprunt svp
super vidéo comme d hab
Chef ! Il manque des zéros à 13:45 et des caractères bizarres dans le texte à 17:16
Comment avoir des informations du marché secondaire concernant les obligations?
Très intéressant !
on peut parler du fait que les bk commerciale et les shadows Intermédiaires, en fait c 'est les mêmes boites?
Super clair !
génial, comme d'habitude
moi qui pensais avant de voir cette vidéo que "shadow banking" c'était un terme pour parler des activités illégales dans le monde bancaire / financier, j'avais le doigt fourré dans l'œil 😅
Bon ...ça c'est cool.pouce bleu plein d'entrain
@Heu?reka : N'y a t'il pas un risque qu'en titrisant les crédits, les banques gardent les tranches les plus risquées (et plus juteuses tant que tout va bien) et ne cèdent que les moins risquées pour pouvoir reprendre d'autres crédits et ainsi contourner très facilement les mesures réglementaires de fonds propres (bâle 3) ?
Donc, quand les shadow Bank font peser le risque sur les petits épargnants, c'est en fait l'état qui garantit... ses obligations d'état... Magique !
bon travail ! Merci.
bonjour, serait ce possible d avoir des ressources pour approfondir ces notions?
Marx, Keynes et Friedman. Sacré décor ^^
Bien vu... En général les gens ne repèrent que Marx
@@Heu7reka Et ces gens à la vue sélective ne te traité pas de gauchiste ? ^^
Comment se passe la gestion de la treso avec des taux d'intérêts négatifs sur obligations à maturité courte ?
Oui on se fait ça qui on aura le temps
J'ai posé mon like au moment du "Respect & Robustesse"