Michel Héon - Ontologie, graphe de connaissance et web sémantique en 10 minutes

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 жов 2024
  • Montréal, 6 juin 2019 - Depuis 2016, Michel Héon lance ce colloque en présentant un bref survol des notions fondamentales du web sémantique. Cette année, nous survolons l’« ontologie ». D’où vient cette notion? Quelle place l’ontologie occupe-t-elle dans l’univers du web sémantique? Qu’elle est son rôle? Que contient-elle? En quoi est-elle un outil de représentation des connaissances? Et quelle est le lien entre l'ontologie et le graphe de connaissances?
    Plus de détails sur la conférence: websemantique....
    Plus de détails techniques: tlmv.ca/websemo...

КОМЕНТАРІ • 2

  • @vexlerfrancois2447
    @vexlerfrancois2447 3 роки тому

    Très intéressant évidemment. Cela me fait penser à la dualité que l'on note entre le Sémiosys et le Noésys, concepts que l'on retrouve dans la théories des situations (TDS) en didactique, notamment dans le domaine des mathématiques où la distinction entre l'objet (mathématique) et sa notation peut être difficile à percevoir (voir les travaux de Raymond Duval). Cordialement

  • @zemania4535
    @zemania4535 2 роки тому

    Bonne idée le dialogue à la dichotomie platonicienne entre les idées et les étants. Peut-être y aurait-il encore plus de jus à tirer des travaux d'Heidegger sur le sujet. Son étude de « l'étantité des étants » est on ne peut plus troublante de pertinence lorsque mise en relation à ce que fait l'informatique de l'ontologie.
    Et puis Wittgenstein aussi... Toute la théorie des réseaux sémantiques repose sur son Tractatus.