À la recherche des masculinités antillaises

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 чер 2023
  • D’où viennent les clichés sur les hommes antillais ? Sans ignorer leur dimension raciste, ces idées reçues - répandues non seulement en France hexagonale mais aussi dans la Caraïbe elle-même - poussent à s’interroger sur la façon dont se construisent les masculinités sur ces territoires d’Outre-Mer.
    Qu’est-ce que l’histoire coloniale et le contexte démographique des Antilles produisent sur les perceptions et les performances des masculinités ? Comment s’y manifestent les enjeux de réputation, de responsabilité et de reconnaissance ? En quoi les tensions spécifiques à ces masculinités se reflètent dans les relations affectives et sexuelles ?
    Pour en parler, Victoire Tuaillon reçoit l’enseignante et docteure en sciences politiques Joëlle Kabile. Membre du groupe de recherches « Genre et Société aux Antilles », elle a exploré ce sujet dans sa thèse « Masculinités martiniquaises : une approche relationnelle », soutenue en 2021. À travers un travail d’entretiens et d’observation de dizaines d’hommes de situations variées, Joëlle Kabile s’est intéressée au contexte de la Martinique pour proposer une approche intersectionnelle de la masculinité.
    RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION
    Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et la transcription écrite à la page www.binge.audio/podcast/les-c...
    CRÉDITS
    Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été enregistré le lundi 20 mars 2023 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son, réalisation et mixage : Elisa Grenet. Production, édition et co-montage : Naomi Titti. Transcription écrite : Angèle Briard. Marketing et communication : Jeanne Longhini & Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Marion Lavedeau (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

КОМЕНТАРІ • 13

  • @catherinedamazie-edmondgou3042
    @catherinedamazie-edmondgou3042 3 місяці тому +1

    Eclairante, subtile et fne analyse des rapports hommes femmes aux Antilles !Grand merci!

  • @iamavegetable1936
    @iamavegetable1936 Рік тому +3

    Bravo et merci pour cet entretien d'une grande qualité. Merci Mme Kabile, Mme Tuaillon et à toute l'équipe de Binge Audio de rendre ces analyses accessible à toues.

  • @donikakneur123
    @donikakneur123 Рік тому +9

    Merci ! Merci de mettre en lumiere le travail des chercheuses antillaises, je partage avec plaisir. Peut etre cela nous permettra de prendre un peu de recul et etre moins fataliste quand a nos représentations personnelles. plis fos, mèsi en chay !

  • @unautremondeaudela
    @unautremondeaudela Рік тому +4

    Jai trouvé cela tres interessant mais incomplet car centré sur les aspects sociologiques. Il manque a mon sens, dans l'interview (je vais allee voir la these, jai conscience qu'uneinterview nest qu'unepartie emergée de l'iceberg) les aspects economiques (poid de la pauvreté et du contexte economique colonial particulier), historiques (la (de)construction du couple de lamour et de la famille a lepoque de lescalavage, et le role de lesclave homme-etalon et du viol dans les relations comme de la violence educative) et psychologique (le poids de la transmissions des traumas, et les capacités de resilience en fonction du genre). Merci pour cette mise en lumiere.

  • @fonfon1977
    @fonfon1977 Рік тому +1

    Absolument passionnant ! Merci à Joëlle Kabile pour ce magnifique travail, tellement nécessaire pour pouvoir mettre des mots sur cette complexité que finalement nous percevons et ressentons dans notre société Martiniquaise. Je souhaiterais savoir comment la suivre car je ne la trouve sur les réseaux sociaux.

  • @aichahsoogree5992
    @aichahsoogree5992 9 місяців тому +1

    En lisant les archives datant de 1806 pour ma dissertation, je voyais ces femmes (et hommes) que j'avais cotoyé toute ma vvie ici à l'ile Maurice. Je trouve qu'il y a yn manque au niveau de la recherche des chetcheurs 'pei', venant du territoire. On perpetue une forme de colonisation dans la collection et l'interpretation des données. Merci pour ce travail et pour l'interview.

  • @valm7901
    @valm7901 Рік тому +2

    Sujet intéressant en revanche j’aurai préférée que se sujet traite des raisons de ces comportements qui remontent à au moins 5 generations plutôt que de faire de malheureux constats.

  • @coccinelle2704
    @coccinelle2704 Рік тому +2

    Super interessant! Je comprends mieux l évitement des obligations, de la charge.
    Merci bcp.
    Je m interesse depuis très longtemps à la lâcheté des hommes comme sujet. Pourquoi, comment, dans quelle situation, types de lâchete etc. Allez vous en parler?

    • @donikakneur123
      @donikakneur123 Рік тому +1

      Lachete est deja un jugement de valeur, je ne crois pas que cette notion est pertinente dans le propos de cevpodcast. Néanmoins, victoire a traité de (tres) nombreuses facette de la masculinité et du desengagement des hommes lié a l'education qui leur est donnee. Tu devrai peut etre chercher ds les premiers episodes, il y a beaucoup a apprendre. Bonne écoute :)

  • @priscillalepinois317
    @priscillalepinois317 Рік тому

    J'adore👏🏼👏🏼👏🏼 merci

  • @asnounaali9750
    @asnounaali9750 Рік тому +4

    Les trauma de l'esclavage ont réduits certains antillais a un état de sideration ,nous avons des hommes qui ne savent plus quels rôles adopter

    • @lucasdefrance9153
      @lucasdefrance9153 Рік тому

      Ça fait combien de temps que l'esclavage est fini ?

    • @eddiss2199
      @eddiss2199 7 місяців тому

      L' esclavage ?
      Tu es complètement à l'ouest ,le problème c'est la dégradation de l'éducation dans le temps et l' organisation familliale qui c'est diamétralement réduit avec la chimère dit modernité accompagnée de l'individualisme dont l'approche et l'intrusion psychologique de ses fameux sociologues éducatifs ou pour enfants ,qui n'exitait pas par le passé..