4 août 2022 - Incendie sur un site SEVESO à Molsheim

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 сер 2022
  • [OPÉRATIONNEL] 🔥 Jeudi 4 août 2022, vers 00 h 30, un feu s’est déclaré dans un établissement industriel, site classé #SEVESO seuil haut, à #Molsheim.
    Le plan particulier d’intervention (#PPI) a été déclenché et le centre opérationnel départemental a été activé en préfecture. Un poste de commandement opérationnel a été déployé au centre d’incendie et de secours de Molsheim situé à proximité du site.
    Les #SapeursPompiers ont été confrontés à un incendie dans un bâtiment de 3500 m² à usage de traitement de surfaces et contenant différents produits chimiques. Ils ont mis en action deux lances sur échelle #EPA, trois lances de plain-pied et deux lances à mousse pour éteindre le sinistre.
    En parallèle, les moyens spécialisés en risques chimiques du #SIS67 #CMIC67 ont été mobilisés pour réaliser des mesures de toxicité sur le site et dans l’agglomération environnante. Des renforts extradépartementaux des SDIS 57 et SIS 68, également spécialisés en risques chimiques, ont été mis en œuvre pour assurer le contrôle des équipements de protection individuelle des intervenants et des analyses complémentaires sur les eaux d’extinction confinées à l’intérieur du site. L’action rapide des sapeurs-pompiers a permis de préserver une grande partie du bâtiment touché. Aucune victime n’est à déplorer.
    Au plus fort de l’évènement, près de 90 sapeurs-pompiers et 45 engins ont été mobilisés.
    La direction du #SIS67 tient à saluer, une nouvelle fois cette semaine, l’action exemplaire et l’implication sans faille de l’ensemble des intervenants lors d’une opération complexe.
    Elle tient à souligner l’importance des exercices fréquents organisés par les exploitants et l’ensemble des services partenaires, sous l’égide de la préfecture, qui permettent aux sapeurs-pompiers de manœuvrer en conditions réelles sur ce type de site. L’exercice qui s’est déroulé fin novembre 2021 sur ce site a permis aux sapeurs-pompiers d’intervenir dans des conditions optimisées par la connaissance des lieux.
    Elle tient également à remercier les renforts #SDIS57 et #SIS68 venus prêter main forte dans le #BasRhin.

КОМЕНТАРІ •