E Bonnivard : opérer un virage à 180 °degrés en matière de fermeté pénale et pénitentiaire !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 вер 2024
  • Lors de la séance des Questions au Gouvernement, mercredi 22 mai 2024, la Députée Emilie Bonnivard a souhaité interroger le Garde des Sceaux :
    "Aujourd’hui se tient l’hommage national en l’honneur de Fabrice Moello et Arnaud Garcia, les deux agents pénitentiaires lâchement assassinés par un commando le 14 mai. Je tiens à redire l’hommage de la Représentation Nationale à ces deux hommes et nos pensées sincères à leurs familles.
    C’est la voix des agents pénitentiaires, hommes et femmes de terrain, que je veux porter aujourd’hui.
    « On n’en peut plus madame la députée. Dites leur là haut que ça va mal finir ». Voilà un des messages que les surveillants pénitentiaires d’Aiton m’ont fait passer pour vous aujourd’hui.
    Absence de fermeté ; des portables, du cannabis, des couteaux céramiques qui sont introduits en prison lors des parloirs ou par drône, des trafics qui plombent l’efficacité de la réponse pénitentiaire, et mettent en danger les personnels ;
    Marre qu’on leur demande de « ne pas faire trop bien leur boulot », pour acheter la « paix sociale » dans la prison… « Madame, nous en fait, maintenant on fait de l’hôtellerie. Notre métier n’a plus de sens. »
    C’est eux qu’il faut écouter !
    Oui, nous devons opérer un virage à 180 °degrés en matière de fermeté pénale et pénitentiaire. Il y’a urgence ! A l’explosion de la violence à l’extérieur comme un l’intérieur, nous ne pouvons plus répondre par laxisme et angélisme béat. La fermeté doit redevenir la règle.
    Ne laissons pas le sacrifice de ces deux hommes pour la France impuni. Changeons les choses :
    - Réduisons massivement les extractions, meilleur moyen de diminuer les risques : 130 000 extractions judicaires dans l’année !
    En matière d’audiences judiciaires, la règle doit devenir la visioconférence, l’extraction l’exception. Et si notre droit ne le permet pas et bien modifions-le ! On est là pour ça !
    - Remettons en place les fouilles systématiques au parloir : comment est entré le téléphone de Mohamed Amra, par lequel il a organisé son évasion, et la mort de ces deux personnes ? La protection de la vie de nos agents pénitentiaires exige que l’on remette en place ces contrôles. Et ne nous opposer pas le droit, le droit international…Nos concitoyens ne supportent plus ces réponses qui justifient notre impuissance face à l’innommable…
    - Construisons enfin des places de prison. On est à 145 voire 200% de surpopulation carcérale. Votre majorité en 7 ans n’en a construites que 2500 là où le Président Macron s’était engagé à en construire 15 000 pour 2022 !
    Le drame que nous avons vécu doit être un déclic. Réveillons-nous, donnons-nous les moyens de défendre ceux qui sont en première ligne pour nous ! "

КОМЕНТАРІ • 1

  • @user-jy6er1pz5l
    @user-jy6er1pz5l 3 місяці тому

    Il faut expulsser toutes personne qui ne respecte pas la loi Française.