Bien, mais j'ai un doute sur les notions de symbiose et la définition de parasitisme : "relation durable à bénéfice unilatérale", ça pourrait être du commensalisme dit comme ça. D’ailleurs dans cet exercice y a t-il des informations sur la plante "parasitée" ? Si elle ne pâtit pas de cette association, le parasitisme n'est peut être pas la meilleure option, non ? Quant à la symbiose, vous la présentez en opposition avec le parasitisme, or parasitisme, commensalisme et mutualisme sont des exemples de relation symbiotiques. La démarche était très intéressante néanmoins. Merci bcp :)
Bonjour, désolée d'avoir tardé à répondre à votre commentaire. Votre doute est parfaitement fondé. Lorsque le botaniste H.A. de Bary propose le mot symbiose pour désigner l'association entre deux êtres vivants d'espèces différentes, c'est bien pour désigner la relation quelle qu'elle soit et non la symbiose mutualiste. Il parlait donc de symbiose mutualiste, symbiose parasite, etc... Aujourd'hui, au sens moderne du terme, on désigne la symbiose mutualiste par le terme de symbiose et les autres relations par commensalisme, parasitisme, etc... (d'après le Larousse). En tout cas, en cours, il est plus simple pour la compréhension des élèves de présenter les relations comme je le fais même si ce n'est pas tout à fait exact à l'origine. Pour revenir à votre première remarque, vous avez raison, la limite est souvent très floue entre commensalisme et parasitisme. Une relation qui est neutre pour l'un des partenaires peut devenir néfaste (comme dans le cas du rémora ou du pic-boeuf). Cordialement
Bien, mais j'ai un doute sur les notions de symbiose et la définition de parasitisme : "relation durable à bénéfice unilatérale", ça pourrait être du commensalisme dit comme ça. D’ailleurs dans cet exercice y a t-il des informations sur la plante "parasitée" ? Si elle ne pâtit pas de cette association, le parasitisme n'est peut être pas la meilleure option, non ?
Quant à la symbiose, vous la présentez en opposition avec le parasitisme, or parasitisme, commensalisme et mutualisme sont des exemples de relation symbiotiques.
La démarche était très intéressante néanmoins. Merci bcp :)
Bonjour, désolée d'avoir tardé à répondre à votre commentaire. Votre doute est parfaitement fondé. Lorsque le botaniste H.A. de Bary propose le mot symbiose pour désigner l'association entre deux êtres vivants d'espèces différentes, c'est bien pour désigner la relation quelle qu'elle soit et non la symbiose mutualiste. Il parlait donc de symbiose mutualiste, symbiose parasite, etc... Aujourd'hui, au sens moderne du terme, on désigne la symbiose mutualiste par le terme de symbiose et les autres relations par commensalisme, parasitisme, etc... (d'après le Larousse). En tout cas, en cours, il est plus simple pour la compréhension des élèves de présenter les relations comme je le fais même si ce n'est pas tout à fait exact à l'origine.
Pour revenir à votre première remarque, vous avez raison, la limite est souvent très floue entre commensalisme et parasitisme. Une relation qui est neutre pour l'un des partenaires peut devenir néfaste (comme dans le cas du rémora ou du pic-boeuf).
Cordialement
c'est super clair ! merci ca m'aide beaucoup !
Merci de votre commentaire, je suis contente de vous avoir aidée.
hi can you send me ( LE sujet do sceince de bac 2022 ) 🙏
hi can you send me ( LE sujet do sceince de bac 2022 ) 🙏
merci énormément
hi can you send me ( LE sujet do sceince de bac 2022 ) 🙏