Les OGM: Herbicides et insecticides

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • Vincent jase des deux types d'OGMs les plus présents dans les champs et dans nos assiettes. Quels sont les impacts environnementaux, écologiques, économiques et sociaux de ces cultures?
    Abonnez-vous à ma chaîne pour plus de vidéos!
    Twitter: / vincejase
    / vincejase
    Musique d'introduction par Bensound
    www.bensound.co...

КОМЕНТАРІ • 9

  • @hervelebars
    @hervelebars 7 років тому +2

    Pour compléter, BASF a aussi mis sur le marché les maïs "Duo System", tolérant l'herbicide Stratos Ultra (de BASF) à base de cycloxydime. Ce ne sont pas des OGM, car, comme l'indique le site Web de BASF : "La tolérance des maïs DUO System® est le fruit d’une mutation spontanée découverte dans les années 1980. Cette propriété a ensuite été introduite dans les hybrides de maïs par des méthodes classiques de sélection (rétro-croisements successifs)."
    Sinon, à propos de la technologie ClearField de BASF, il y a plusieurs cas. Il me semble (à confirmer) que les Colza Clearfield tolérant un herbicide ont été créés par mutagenèse. En revanche, BASF commercialise aussi des tournesol ClearField tolérant l'herbicide Pulsar 40 (de BASF) à base imidazolinone. Ces tournesols ne sont pas des OGM, car, comme l'indique le site Wed de BASF : "La tolérance du tournesol à un herbicide a été découverte par hasard. Aux Etats-Unis et au Canada, le tournesol est considéré comme une mauvaise herbe dans les parcelles de soja. En 1996, dans un champ de soja du Kansas, on a trouvé des pieds de tournesols qui n’avaient pas été affectés par l’application d’un herbicide de la famille des imidazolinones. Cela a donné l’idée à des sélectionneurs de croiser ces tournesols naturellement tolérants avec leurs lignées. Ainsi est née la technologie Clearfield®.".
    Voilà, tout cela pour confirmer ce que vous dites, c'est-à-dire que la tolérance aux herbicides n'est pas spécifique aux OGM, loin de là !

  • @intigfx
    @intigfx 7 років тому +2

    Le risque que le gène Bt se propage aux plantes sauvages n'est pas plus grand que pour n'importe quel autre gène d'une plante cultivée. En fait, ça reste rarissime.

  • @seddikimilouf7
    @seddikimilouf7 8 місяців тому

    Mercie quelles sont les risques des OGM

  • @Zougloulevrai
    @Zougloulevrai 7 років тому +1

    1:48 Je viens du futur ! Il est passé où le lien ?

    • @vincentjase4494
      @vincentjase4494  7 років тому +1

      Merci! Je viens d'ajouter le lien. Je parlais de cette vidéo: ua-cam.com/video/q5ZmgPYBfpc/v-deo.html

  • @sulvau6526
    @sulvau6526 2 роки тому

    Je viens du futur

  • @christianedemers9201
    @christianedemers9201 8 років тому +2

    J'aime ton jumeau....

    • @vincentjase4494
      @vincentjase4494  8 років тому

      Ce n'est pas la dernière fois qu'on va le voir, lui...