Enquête | SNC-Lavalin : les racines de la crise

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 лют 2019
  • Reportage du 28 février 2019
    Les soupçons de corruption envers SNC-Lavalin concernant certains contrats au Maghreb, ont émergé durant le printemps arabe. Enquête est allée d’abord en Tunisie, puis en Libye en 2012 dans une prison construite par SNC-Lavalin. Notre équipe y avait fait des découvertes étonnantes. L’équipe s’est rendue l’année suivante en Algérie pour révéler d’autres stratagèmes.
    Par la suite, nos recherches nous ont ramenées au Canada, sur l'Île de Vancouver, à la résidence de l’ex-dirigeant de la Société des Ponts Fédéraux, Michel Fournier. Nous voulions le questionner sur l’existence d’un compte dans une banque suisse, un compte qu’il avait nommé Zorro et qui contenait les pot-de-vin que SNC-Lavalin lui avait remis en échange d’un contrat pour la réfection du Pont Jacques-Cartier. À l’époque, celui-ci, avait tout nié, mais nos révélations ont finalement mené à sa condamnation.
    Anne Panasuk et Luc Tremblay sont en studio pour parler de leurs enquêtes sur SNC-Lavalin et pour nous aider à mieux comprendre les racines de la crise.
    Retour sur nos enquêtes.
    Réalisateurs : Sonia Desmarais, Emmanuel Marchand, Luc Tremblay
    Journaliste : Anne Panasuk
    Monteurs : Jean-Yves Houle, Jean-François Vézina
    Caméramans : Isabelle Barzeele, Denis Christopherson, Luc Delorme, Charles Dumouchel, François Gagnon, Jean-Pierre Gandin, Pierre Mainville, Alfonse Mondello, Jesus Rodriguez Martins, Sophie Rousseau, Jérôme Voyer-Poirier
    Preneurs de son : Chantal Benoît, Louis Chartrand, Éric Celton, Diane Gaudreau, Daniel Guilbault, Daniel Lapointe, Claude Paris, Martin R. Thibault

КОМЕНТАРІ •