Bonjour David et Jean-Bernard cette série de vidéo devrait être regardée par certains groupes dont je tairait les noms pour ne pas leur donner de l'importance ,quand on parle du bien être des animaux la preuve en image......et je tire mon chapeau à tout ceux qui se donnent à fond ,quand on voit ce qu'ils sont payés à la fin du moi......au nombre d'heures passées plus le cout des matières premières etc...bon courage et encore merci cela m'a rappelé mon enfance quand je donnais un coup de main à mon père salarié agricole pour le nourrissage et le paillage des vaches prime hollstein dans mon coin du 02....
Bonsoir à vous deux ,j ai pris beaucoup de plaisir à regarder la vidéo.Ancien producteur de lait c est avec intérêt que j' ai écouter jean Bernard .Encore merci à vous deux ,que l avenir soit plus rémunérateur pour les producteurs en récompense de leur travail et leur investissement personnel.
J'aime beaucoup , Jean Bernard est extra, on voit très bien son amour du métier, sa volonté de faire toujours mieux, son courage, mais aussi sa réalité d'éleveur qui n'est pas rémunéré à sa juste valeur. Il y a trop d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Il me semble que ces éleveurs sont liés par contrat aux laiteries industrielles. Ne peut on pas trouver un autre circuit de commercialisation ? Lorsque j'avais une dizaine d'années j'allais chercher le lait à la ferme directement, encore chaud, et c'était un bonheur , j'ai 63ans aujourd'hui, et je suis nostalgique de ces temps reculées. Je sais combien vos métiers sont difficiles et pénibles, je salue votre courage et cette volonté indéfectible de réussir. Mille bravo.
Merci à tous les deux, Jean Bernard est un sacré bosseur, avec les vaches laitières pas de soirée au coin du feu,pas de weekend,des soucis et un salaire que si ils comptaient les heures en couple,ils seraient loin du SMIC.Vraiement un métier que pour la passion,sans compter les investissements pour être au normes.bravo
C'est une paie tout les mois et avec les ventes de céréales , vaches de réforme ,veaux de 15 jours . Intéressant si pas trop d ' endettement et assez rentable surtout quand on aime bien le métier.
Merci à vous deux. Jean Bernard est vraiment très pointu en terme de ration et est une personne passionnante. Merci Jean Bernard pour votre temps. Bon courage pour votre travail.
Merci David pour ce partage, et merci aussi de nous faire connaître Jean-Bernard qui semble être un homme avec de grandes qualités humaines et qui montre un grand respect pour ses animaux.
Merci à Jean Bernard pour ce beau partage. Un bel exemple du courgage de toute une profession à qui tout le pays doit beaucoup et qui mériterait d'avantage de considération.
Merci pour ces 3 vidéo très intéressante . Cela nous permet de bien se rendre compte la vie d'un éleveur laitier sur une exploitation a taille humaine. Merci a jean-bernard ainsi que sa femme d'avoir pris du temps et merci a David. Bonne continuation.
Toutes ces vaches alors que moi, je suis célibataire ! C'est vraiment pô juste.... Toujours aussi intéressant, ces documentaires... Et c'est vraiment parfait de nous présenter d'autres formes agriculturales que la tienne. L'élevage, c'est tellement dur. Sympa de nous permettre d'offrir à l'éleveur notre reconnaissance.
Merci à Jean Bernard, Vraiment une gentille personne qui explique très bien son métier, bon courage pour la suite en espérant que les choses vont un jour bouger pour éviter que des bosseurs comme lui galèrent pour sortir un salaire, dans tous les cas il peut être fier de lui
La conclusion de J Bernard en fin de vidéo reflète bien la situation du monde actuel.. je suis egalement eleveur mais allaitant. Les éleveur laitier deviennent malheureusement rare. Enorme soutien a vous. Et merci David de profiter de ta renommée pour mettre de lumière le métier d elveur. Bravo pour ce geste 👍👍
Quand un professionnel parle de son métier avec passion et simplicité, cela devient passionnant ! Un travail physique, et qui exige des compétences techniques, et d'organisation, d'anticipation, de réactivité, de gestionnaire, de savoir prendre des décisions, d'améliorer, etc...bref un vrai pro, chapeau !
Merci David pour ce reportage et un grand coup de chapeau à Jean-Bernard et son épouse pour mener à bien leur exploitation. Il est certain que vous n'êtes pas assez rémunérés pour tout ce travail au quotidien, il serait bon que nos technocrates d'en haut viennent un peu plus mettre les pieds sur le terrain pour se rendre compte de la dure réalité. Courage à vous.
Merci David. Merci Jean-Bernard. Vidéo à l'image des précédentes, sérieuse, très explicite, avec en prime la gentillesse des gens de la terre. Je me suis régalé. Il y aurait tellement à dire sur l'argent inutilement attribué à des personnes qui ne connaîtront malheureusement jamais ce qu'est une ampoule dûe au labeur, mais cela viendrait tâcher en pure perte la noblesse de votre dur travail, messieurs. Avec toute ma reconnaissance pour le bon lait français et les bonnes céréales françaises, Cocoricooooo. Amicalement, Florent.
BRAVO Jean Bernard, ca fait juste mal au coeur de voir un paysan ne pas pouvoir vivre dignement de son travail qui nous fait tous vivre. Et un grand MERCI á toi David, de nous faire découvrir d´autres facettes de l´Agriculture. Personnellement, j´achete mon lait chez un paysan près de chez moi À 1 euro le litre avec grand plaisir et surtout, sans grande distribution.
Juste un mot pour Jean Bernard : MERCI C'c'est le plus beau métier du monde et il le communique très bien. Malheureusement c'c'est un métier qui est très mal perçu et qui est vraiment mal valoriser
Un passionné très attachant dans la campagne, bravo Jean Bernard et à tous les éléveurs pour votre énergie à vouloir préserver votre passion. Dommage pour le peu de reconnaissance des pouvoirs publics et de certains consommateurs.
Un réel plaisirs cette trilogie ! Je ne suis absolument pas du métier mais passionné par l'agriculture ! Ça doit faire 3 ans que je suis abonné à la chaîne et le rdv du mardi matin 7h30 est incontournable ! Bravo à Jean Bernard et merci à lui pour nous ouvrir ses portes et nous expliquer son quotidien ! Courage et respect à vous, agriculteurs et éleveurs, nous vous soutenons et nous sommes fière de notre agriculture française !
Merci beaucoup à vous deux ! Présenter le métier au grand public est nécessaire car beaucoup ne connaissent pas la réalité de l'élevage. Ici on voit bien l'amour que met Jean-Bernard au quotidien dans son travail et à nous le présenter. Si cela peut donner envie à certaines personnes ça serait super. Encore merci !
Je commente jamais les vidéos . Mais là pour cette série de vidéo , je dis mérite a jean Bernard , on sent vraiment la passion couler dans les veines ! Signé un jeune producteur laitier
Super vidéos comme toujours. Je trouve très bien dans une vidéo de montrer un aspect financier. C’est très rare de nos jours les gens qui sont alaise de parler de chiffres. Merci
Merci pour la série de vidéos, c'est très instructif et plaisant à regarder. Courage à vous, c'est un métier honorable que vous avez. J'ai hâte de voir d'autres vidéos.
Bonjour David, j'ai énormément apprécié tes vidéos faites avec Jean-Bernard qui est passionné de son métier et à la personnalité attachante. Si Jean Bernard lançait sa chaine, je serais son premier abonné. :) Beau travail et belle collaboration. Hate de vous revoir tous les deux ;)
Énorme merci à Jean-Bernard, courageux, travailleur, intelligent, merci pour toutes ces explications, exploitation bien réfléchi, même en étant fils d'agriculteur j'en ai appris, Malheureusement métier mal revaloriser par rapport au travail et l'investissement apporté...
Bonjour c’est avec un réel plaisir que j’ai suivis cette série et j’ai découvert pas mal de choses sur l’élevage des vaches moi qui ne suis pas du tout du milieu de l’agriculture . J’aime encore apprendre malgré mon âge bien avancé car c’est toujours une découverte. Au début je trouvais Jean-Bernard un peu timide mais derrière son air nounours j’ai vite compris que c’était un homme qui est passionné par son métier et je trouve dommage que toutes ces personnes qui font des heures et des heures ne soient pas rémunérer à leurs justes valeurs. Entre nous, les mémères sont bien dorlotées et pour les sortir de leur sommeil c’est un peu comme nous lol !!Merci à toi David de nous avoir permis de découvrir cette branche de l’agriculture et merci à Jean-Bernard de nous avoir accueilli chez lui. Apres comme le disait Fernand Raynaud, bon je sais j’ai 2000 hectares de céréales ,800 têtes de bétails …… mais le sel !! il faut bien le payer !!!
Merci à vous deux pour cette série de vidéo. Jean Bernard est vraiment quelqu'un d'adorable et de très gentil ! Ca se sent réellement. J'ai adoré le suivre dans son travail. Plein de force et de courage à lui ! Il faudrait plus de personnes comme lui. Force et courage 🙏
Le silence qui règne dans son étable en dis long sur le bien-être de ses vaches. Merci Jean-Bernard pour nous avoir ouvert tes portes et j'espère qu'on aura l'occasion de te revoir à travers les vidéos de David. Courage à vous deux en espérant que vous soyez mieux rémunérés. Le meilleur moyen pour casser les discours anti-agricultures est de montrer vôtres univers. Soyons fiers de nos agriculteurs 🥰🥰
Cette trilogie de vidéo fait vraiment réfléchir Jean Bernard a un courage extraordinaire ainsi qu une gentillesse il aime son métier un grand merci à vous deux pour ç est vidéo et j espère revoir Jean Bernard dans une prochaine vidéo
Qu'on vienne dire que nos éleveurs aiment pas leurs bêtes!!!!! C'est un plaisir de ressentir la passion dans ses expliquations et ce qui est bien c'est que c'est sans filtres il nous ouvrent complètement les portes de son exploitation. Merci Jean Bernard pour le partage de votre quotidien et merci David de nous faire découvrir des exploitation familiales et passionnés.
Merci et bravo à Jean Bernard. Une visite de ferme qui montre bien qu’il faut en avoir autant dans les bras que dans le cerveau. En espérant que nos éleveurs arriveront un jour à être payé comme il se doit!!! Bon courage à toi Jean Bernard
j’ai adoré les 3 vidéos ,je suis pas dans le monde dans l’agriculture mais j’adore ça ,quel travail d’être éleveur on voit que Jean Bernard est passionné par son activité et ses bêtes Bravo pour ces 3 videos au top
Merci pour ces trois vidéos et un grand merci à Jean-Bernard pour les multiples explications et pour son témoignage. On ne peut que souligner le courage et la force mentale dont il fait preuve en ces temps difficiles pour le monde agricole. Un grand merci pour ce que vous faites, portez vous bien en espérant que les choses s’arrangent 🤞🏼. Bien à vous
David, j'adore ta chaîne ! Je rêvais de devenir agriculteur mais malheureusement je n'ai pas pu en faire ma profession. J'ai toujours cette passion dans le cœur, et ça me fait tellement de bien de regarder tes vidéos. Merci à toi et aux autres agriculteurs qui apparaissent dans tes vidéos 😉
Merci à vous 2! Heureusement qu'il reste des gens passionnés comme Jean-Bernard...Même si c'est dur et pas rémunéré à sa juste valeur, on sent l'envie de faire les choses correctement et une vraie passion là derrière! Bravo!
Bonjour David, Bonjour Jean-Bernard Merci à vous deux d’avoir pris le temps de nous offrir cette magnifique série de videos. Je suis très émue devant l’humilité de Jean Bernard, quel beau métier vous faites là et quel courage vous avez! MERCI
Merci Jean-Bernard de nous faire partager votre beau métier! Que de connaissances dans des domaines si variés. Bonne continuation malgré les coups de mou et merci de nous nourrir!
J'ai appris plein de choses, merci à vous deux ! Certes un métier manuel mais aussi intellectuel, en témoigne ces stratégies, calculs, affinages, reglementations.. c'est un métier complet, bravo Jean-Bernard ! Dommage qu'on n'entende pas tjrs bien vos remarques dans la série de videos, c'est frustrant 🙈
Merci à vous deux. Bravo à Jean Bernard qui est un sacré bosseur et passionné d'agriculture et qui nous le fait découvrir à travers ces nombreux aménagements très bien expliqué et énormément réfléchi. Bravo continuez vous êtes super. Nous sommes fière de notre agriculture française
Ces trois épisodes étaient très instructifs, merci beaucoup à Jean-Bernard d'avoir pris le temps pour toutes ces explications ! Effectivement ce n'est pas un métier facile, bravo pour ce courage et cette passion qui est indispensable pour avancer ! A bientôt
Courageux Jean Bernard , un "VRAI" fermier éleveur bosseur , nourrisseur par la production laitière mais hélas ....pas payé au juste salaire de sont dur labeur , encore moins reconnus par les instances européennes qui ne privilégient que les grosse entreprises . Bravo Mr d'être ce que vous êtes , un homme de valeurs . Merci à toi aussi David , de partager ces grands moments de vécus quotidiens
Merci David pour cette vidéo. Il est bien sympathique Jean Bernard de nous montrer son élevage et sa façon de travailler. C'est beaucoup de boulot quand même 😲. Bravo à lui
Merci à toi David d avoir pris le temps de montrer le métier d éleveur. Merci à Jean Bernard de nous avoir fait découvrir son quotidien et étant moi même producteur de lait je partage son point de vue .un métier difficile fait de contraintes pas assez rémunéré et c est vrai que si le prix du lait n augmente pas c est l élevage en France qui disparaîtra.
Merci a tous les deux . Un reportage de qualité pour un métier qui est avant tout une passion . Jean-Bernard est aux petits soins pour ces bêtes et son travail n'est malheureusement pas assez rémunéré mais qu'il sache une chose , la communauté est absolument fier de son travail !! Soutiens , on a besoin de vous !! Merci à vous deux pour cette excellente vidéo 👍👍
MERCI; Pour ces vidéos, qui nous montre, un passionné, qui a du mal à vivre de son métier. Pourquoi ? Parce-que son travail, n'est pas rémunéré, à sa juste valeur. Des intermédiaires, viennent faire de belles marges, sur e dos de ces passionnés. On se rend compte, à l'écoute, que se ne sont "techniciens" qui font ces métiers de l'agriculture et de l'élevage. Espérons qu'ils ne perdent pas trop leur passion pour le métier.
Merci à vous 2 pour cette vidéo, étant étant métier je trouve qu'il est vraiment important de présenter ce joli métier d'éleveur qui est avant tout un métier de passionné ! Merci à vous de retransmettre cette passion a travers cette série de vidéo à ceux qui ne connaissent pas l élevage ou très peu !
Très interessant. Merci à Jean-bernard et a Madame, pour nous faire découvrir la complexité de ce métier. Il serait temps de reévaluer les tarifs du lait, les tarifs 2012 - 2022 sont désolant. Merci David pour cette intrusion dans la vie d'éleveur.
merci a vous deux pour ces trois bons episodes sur le travail d'un producteur de lait . vraiment un scandale que nos producteurs ne peuvent pas vivre dignement de leur dure travail journalière j'ai honte de voir ça dans notre pays !! courage a toi jean bernard et continue ainsi !!
Bonjour David, merci beaucoup pour cette série de vidéo. Vraiment très intéressant et très instructifs. Merci à Jean Bernard pour toutes ses informations et pour son dûr travail qui nous sert à tous pour nous nourrir, il ne faut pas l oublier
Merci David pour ces vidéos immersions. Cela me rappel ma jeunesse, j'ai travailler dans une ferme avec 25 vaches laitières, une centaine de bêtes à l'année et 150 hectares de terre en pâture et culture. Cela fait des journées bien chargées ! Je retrouve plein de souvenirs dans ces vidéos. Dommage que le métier ne soit pas plus valorisé et rémunéré, il y aurait plus de vaches dans les champs de nos campagnes ! Merci Jean Bernard d'avoir ouvert les portes de ton exploitation, et fait découvrir ton métier connu mais incompris du grand publique. Amicalement, Kévin
Bonjour David Ta vidéo est très bien comme d'habitude. Elle représente et montre très bien la réalité dans les fermes d'élevages. De plus avec la conjoncture actuelle cela va devenir encore plus difficile. Heureusement que la passion est là. Mais comme la dit Jean Bernard, Il y a des moments où la limite est atteinte... Merci à Jean Bernard pour avoir donné de son temps et d'avoir expliqué son quotidien et montrer la réalité du métier d'éleveur.
Salut à vous deux, à travers ces 3 vidéos, on découvre réellement le quotidien d'un éleveur, métier que je connais bien (en plus des études je suis salarié dans une exploitation en polyculture-élevage). Jean-Bernard est une personne passionnée et pédagogue qui transmet sa passion pour le métier aux travers des vidéos. Je comprends tout à fais que tu souhaites une rémunération plus juste du lait au vu du travail colossal que tu fournis chaque jour.
Salut David et Jean Bernard vous allez bien superbe vidéo comme d'hab sympa de montrer la traite le paillage des vaches laitières c'est toujours intéressant de voir les différentes façons de travailler de chacun d'une région à une autre vous avez mon soutien ts les 2 bon courage et bonne continuation pour la suite des évènements prenez soin de vous et vos familles respectives vos amis et vos proches à bientôt pour une nouvelle vidéo Ronan le Breton
Super vidéo. Merci Jean Bernard pour ce partage de ton travail. On voit que tu es très passionné, que tout ce que tu fais a était calculé et optimisé un vrai régal.
Merci à Jean Bernard de nous expliquer son métier, on ressent bien le courage et le sérieux de l’exploitation. Et merci David pour cette série de vidéos !
Bonjour Jean Bernard, David. Belle vidéo, surtout félicitations JB pour ce travail de passionnés pour ton métier, merci à toi et tes collègues qui comme toi fond tout pour nous permettre d'avoir de bons produits à mettre sur notre table. Le bien être de vos animaux fond c'est bon produits! 👏 Quel travail de longue haleine pour arriver à un tel résultat encore 👏
Je soutiens Jean Bernard et tous les producteurs français qui ont énormément de contraintes et qui ne sont pas entendu. COURAGE. J'adore ces vidéos qui montrent la complexité du MÉTIER. MERCI beaucoup et David tu peux continuer à alterner les vidéos pour comparer le travail des champs si sa t'ennuies pas. Bonne continuation je vous admire beaucoup de votre travail
UN grand merci a toi David pour ces vidéo et montrer une autre forme d agriculture a tout tes abonnés moi qui suis éleveur en vaches allaitante dans les Vosges je comprend très bien que c est différent et tu la constaté par toi même un grand merci a ton amis pour avoir montrer sen filtre sont élevage laitier continue comme cela et en même tent que de montrer le métier en lui même continue a parler le coute de nos produit achat vente prix de nos matériels que tout ceux qui ne sont pas du métier comprenne bien merci a toi
Merci pour cette série de vidéos dont je connais bien le thème puisque mon papa est producteur laitier en Haute-Loire, malheureusement pour plus très longtemps car comme la très bien expliqué Jean Bernard, le lait pie plus malgré l'amour du métier. Force et courage Jean Bernard !
Un grand merci à Jean Bernard Le prix du lait est honteusement payé Un courage énorme pour lui et sa famille ❤️ Un adolescent de Bretagne qui t'envoie ce message
Merci à vous deux super vidéo 👍 Jean Bernard et vraiment super il explique vraiment bien et c'est un sacré bosseur il a vraiment des belles vaches et ont vois qu'il aime vraiment sont métiers ça commence à ce faire rare aujourd'hui des gens passionnés comme lui donc Bravo à lui et je lui souhaite bonne continuation 🙂
Merci, merci beaucoup de prendre le temps de nous montrer votre travail. J’en suis très émue, c’est une vraie leçon de vie et de courage au travail surtout quand on voit qu’il est si peu rémunéré. Quand au bien être animal … vous prenez bien soin de vos vaches, tellement loin de l’image véhiculée par tous ces gens anti tout qui voudraient nous transformer nous aussi en ruminant. Encore merci Jean Bernard et merci David
Bonjour Bernard,Bonjour David Quel super reportage!!!!! Tout est intéressant dans cette vidéo Chaque action a un intéret particulier Tout est bien expliqué,pas de commentaires superflus Le top Merci à tous les deux Vivement la suite....
Merci à tous les deux pour ces trois reportages qui était très intéressant, perso dans ma jeunesse j'ai travaillé chez un producteur de lait et je confirme que ce métier est loin d'être des plus facile et qu'ils faut vraiment l'aimer et aimer ces animaux quoiqu'en disent certains et c'est grâce à ces hommes et ces femmes car les épouses aussi participent beaucoup à la vie de la ferme et qui parfois sont obligées de travailler en entreprise car si le prix du lait était plus rentable comme le dit Jean Bernard il n'y aurait pas ce besoin et comme depuis 40 ans que je travaille en fromagerie j'ai vu l'évolution du prix du lait alors je sais de quoi il parle. Bravo à tous ces paysans qui tiennent encore et qu'ils faut nous tous soutenir. A bientôt
Très belle vidéo avec de très bonnes explications et très représentatives de la réalité. Courage à toi jean Bernard et merci David pour cette vision que tu donne de l'agriculture 👌👍
Bon courage jean Bernard au plaisir d'avoir découvert cette belle exploitation
Merci pour ces trois vidéos toutes les explications respect jean Bernard pour ton travail
Bonjour David et Jean-Bernard cette série de vidéo devrait être regardée par certains groupes dont je tairait les noms pour ne pas leur donner de l'importance ,quand on parle du bien être des animaux la preuve en image......et je tire mon chapeau à tout ceux qui se donnent à fond ,quand on voit ce qu'ils sont payés à la fin du moi......au nombre d'heures passées plus le cout des matières premières etc...bon courage et encore merci cela m'a rappelé mon enfance quand je donnais un coup de main à mon père salarié agricole pour le nourrissage et le paillage des vaches prime hollstein dans mon coin du 02....
Merci jean Bernard d’avoir ouvert tes portes
C’était un plaisir de découvrir ton système
Bonsoir à vous deux ,j ai pris beaucoup de plaisir à regarder la vidéo.Ancien producteur de lait c est avec intérêt que j' ai écouter jean Bernard .Encore merci à vous deux ,que l avenir soit plus rémunérateur pour les producteurs en récompense de leur travail et leur investissement personnel.
Merci beaucoup à jean Bernard c’était vraiment très intéressant.
Salut. Super série de 3 vidéos ! Jean-Bernard est quelqu’un de vraiment attachant !
J'aime beaucoup , Jean Bernard est extra, on voit très bien son amour du métier, sa volonté de faire toujours mieux, son courage, mais aussi sa réalité d'éleveur qui n'est pas rémunéré à sa juste valeur. Il y a trop d'intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Il me semble que ces éleveurs sont liés par contrat aux laiteries industrielles. Ne peut on pas trouver un autre circuit de commercialisation ? Lorsque j'avais une dizaine d'années j'allais chercher le lait à la ferme directement, encore chaud, et c'était un bonheur , j'ai 63ans aujourd'hui, et je suis nostalgique de ces temps reculées. Je sais combien vos métiers sont difficiles et pénibles, je salue votre courage et cette volonté indéfectible de réussir. Mille bravo.
Merci à tous les deux, Jean Bernard est un sacré bosseur, avec les vaches laitières pas de soirée au coin du feu,pas de weekend,des soucis et un salaire que si ils comptaient les heures en couple,ils seraient loin du SMIC.Vraiement un métier que pour la passion,sans compter les investissements pour être au normes.bravo
C'est une paie tout les mois et avec les ventes de céréales , vaches de réforme ,veaux de 15 jours . Intéressant si pas trop d ' endettement et assez rentable surtout quand on aime bien le métier.
Merci a toi Jean Bernard de nous nourrir tout les jours
Merci à vous deux. Jean Bernard est vraiment très pointu en terme de ration et est une personne passionnante. Merci Jean Bernard pour votre temps. Bon courage pour votre travail.
Une belle personne ce Jean-Bernard, merci de le mettre en avant!
Quelle leçon d'humilité... Chapeau Jean Bernard!!!
Un métier qui force l'admiration. Bravo Jean-Bernard et courages aux éleveurs. Super cette séries de 3 vidéos!
Merci David pour ce partage, et merci aussi de nous faire connaître Jean-Bernard qui semble être un homme avec de grandes qualités humaines et qui montre un grand respect pour ses animaux.
Bravo Jean Bernard, jamais à trop se plaindre, et avec le sourire !
Merci à Jean Bernard pour ce beau partage. Un bel exemple du courgage de toute une profession à qui tout le pays doit beaucoup et qui mériterait d'avantage de considération.
Watched every single minute. Looks like a lot of work and dedication.
Salut à vous deux. Bravo à jean Bernard de prendre du temps pour expliquer son travail et le faire découvrir.
Merci pour ces 3 vidéo très intéressante . Cela nous permet de bien se rendre compte la vie d'un éleveur laitier sur une exploitation a taille humaine. Merci a jean-bernard ainsi que sa femme d'avoir pris du temps et merci a David. Bonne continuation.
Ça fait plaisir de voir ce Monsieur à l œuvre, bravo 👏👏.
Toutes ces vaches alors que moi, je suis célibataire ! C'est vraiment pô juste....
Toujours aussi intéressant, ces documentaires... Et c'est vraiment parfait de nous présenter d'autres formes agriculturales que la tienne. L'élevage, c'est tellement dur. Sympa de nous permettre d'offrir à l'éleveur notre reconnaissance.
Merci à Jean Bernard,
Vraiment une gentille personne qui explique très bien son métier, bon courage pour la suite en espérant que les choses vont un jour bouger pour éviter que des bosseurs comme lui galèrent pour sortir un salaire, dans tous les cas il peut être fier de lui
La conclusion de J Bernard en fin de vidéo reflète bien la situation du monde actuel.. je suis egalement eleveur mais allaitant.
Les éleveur laitier deviennent malheureusement rare. Enorme soutien a vous.
Et merci David de profiter de ta renommée pour mettre de lumière le métier d elveur. Bravo pour ce geste 👍👍
Quand un professionnel parle de son métier avec passion et simplicité, cela devient passionnant !
Un travail physique, et qui exige des compétences techniques, et d'organisation, d'anticipation, de réactivité, de gestionnaire, de savoir prendre des décisions, d'améliorer, etc...bref un vrai pro, chapeau !
Merci David pour ce reportage et un grand coup de chapeau à Jean-Bernard et son épouse pour mener à bien leur exploitation. Il est certain que vous n'êtes pas assez rémunérés pour tout ce travail au quotidien, il serait bon que nos technocrates d'en haut viennent un peu plus mettre les pieds sur le terrain pour se rendre compte de la dure réalité. Courage à vous.
Merci David. Merci Jean-Bernard. Vidéo à l'image des précédentes, sérieuse, très explicite, avec en prime la gentillesse des gens de la terre. Je me suis régalé. Il y aurait tellement à dire sur l'argent inutilement attribué à des personnes qui ne connaîtront malheureusement jamais ce qu'est une ampoule dûe au labeur, mais cela viendrait tâcher en pure perte la noblesse de votre dur travail, messieurs. Avec toute ma reconnaissance pour le bon lait français et les bonnes céréales françaises, Cocoricooooo. Amicalement, Florent.
BRAVO Jean Bernard, ca fait juste mal au coeur de voir un paysan ne pas pouvoir vivre dignement de son travail qui nous fait tous vivre. Et un grand MERCI á toi David, de nous faire découvrir d´autres facettes de l´Agriculture. Personnellement, j´achete mon lait chez un paysan près de chez moi À 1 euro le litre avec grand plaisir et surtout, sans grande distribution.
Un bosseur, un passionné.
L'amour du métier résumé en 35 min de vidéo. Merci Jean Bernard 👌
Juste un mot pour Jean Bernard : MERCI
C'c'est le plus beau métier du monde et il le communique très bien. Malheureusement c'c'est un métier qui est très mal perçu et qui est vraiment mal valoriser
Un passionné très attachant dans la campagne, bravo Jean Bernard et à tous les éléveurs pour votre énergie à vouloir préserver votre passion. Dommage pour le peu de reconnaissance des pouvoirs publics et de certains consommateurs.
Extraordinaire de compétences multiples, de modestie et de gentillesse. Très intéressant et j'ai adoré. Philippe
Encore merci à tous Ies deux, vous faites un sacré attelage tous les deux, c'est du vrai, mille merci👍
Un réel plaisirs cette trilogie ! Je ne suis absolument pas du métier mais passionné par l'agriculture ! Ça doit faire 3 ans que je suis abonné à la chaîne et le rdv du mardi matin 7h30 est incontournable ! Bravo à Jean Bernard et merci à lui pour nous ouvrir ses portes et nous expliquer son quotidien ! Courage et respect à vous, agriculteurs et éleveurs, nous vous soutenons et nous sommes fière de notre agriculture française !
Merci beaucoup à vous deux ! Présenter le métier au grand public est nécessaire car beaucoup ne connaissent pas la réalité de l'élevage. Ici on voit bien l'amour que met Jean-Bernard au quotidien dans son travail et à nous le présenter. Si cela peut donner envie à certaines personnes ça serait super.
Encore merci !
Je commente jamais les vidéos . Mais là pour cette série de vidéo , je dis mérite a jean Bernard , on sent vraiment la passion couler dans les veines !
Signé un jeune producteur laitier
Super vidéos comme toujours. Je trouve très bien dans une vidéo de montrer un aspect financier. C’est très rare de nos jours les gens qui sont alaise de parler de chiffres.
Merci
Merci pour la série de vidéos, c'est très instructif et plaisant à regarder. Courage à vous, c'est un métier honorable que vous avez. J'ai hâte de voir d'autres vidéos.
Merci David pour cette belle vidéo. Bon courage à Jean Bernard et à tous les agriculteurs
Bonjour David, j'ai énormément apprécié tes vidéos faites avec Jean-Bernard qui est passionné de son métier et à la personnalité attachante. Si Jean Bernard lançait sa chaine, je serais son premier abonné. :) Beau travail et belle collaboration. Hate de vous revoir tous les deux ;)
Énorme merci à Jean-Bernard, courageux, travailleur, intelligent, merci pour toutes ces explications, exploitation bien réfléchi, même en étant fils d'agriculteur j'en ai appris,
Malheureusement métier mal revaloriser par rapport au travail et l'investissement apporté...
Super vidéo, c’est bien de nous faire découvrir les métiers de la terre, courage a Jean Bernard
Bonjour c’est avec un réel plaisir que j’ai suivis cette série et j’ai découvert pas mal de choses sur l’élevage des vaches moi qui ne suis pas du tout du milieu de l’agriculture . J’aime encore apprendre malgré mon âge bien avancé car c’est toujours une découverte. Au début je trouvais Jean-Bernard un peu timide mais derrière son air nounours j’ai vite compris que c’était un homme qui est passionné par son métier et je trouve dommage que toutes ces personnes qui font des heures et des heures ne soient pas rémunérer à leurs justes valeurs. Entre nous, les mémères sont bien dorlotées et pour les sortir de leur sommeil c’est un peu comme nous lol !!Merci à toi David de nous avoir permis de découvrir cette branche de l’agriculture et merci à Jean-Bernard de nous avoir accueilli chez lui. Apres comme le disait Fernand Raynaud, bon je sais j’ai 2000 hectares de céréales ,800 têtes de bétails …… mais le sel !! il faut bien le payer !!!
Merci à vous deux pour cette série de vidéo. Jean Bernard est vraiment quelqu'un d'adorable et de très gentil ! Ca se sent réellement. J'ai adoré le suivre dans son travail. Plein de force et de courage à lui ! Il faudrait plus de personnes comme lui. Force et courage 🙏
Merci à vous deux pour ce reportage en 3 volets. Vous avez l'art de raconter votre métier avec passion et humilité. Continuez et encore bravo
Le silence qui règne dans son étable en dis long sur le bien-être de ses vaches.
Merci Jean-Bernard pour nous avoir ouvert tes portes et j'espère qu'on aura l'occasion de te revoir à travers les vidéos de David. Courage à vous deux en espérant que vous soyez mieux rémunérés. Le meilleur moyen pour casser les discours anti-agricultures est de montrer vôtres univers. Soyons fiers de nos agriculteurs 🥰🥰
Cette trilogie de vidéo fait vraiment réfléchir Jean Bernard a un courage extraordinaire ainsi qu une gentillesse il aime son métier un grand merci à vous deux pour ç est vidéo et j espère revoir Jean Bernard dans une prochaine vidéo
Qu'on vienne dire que nos éleveurs aiment pas leurs bêtes!!!!! C'est un plaisir de ressentir la passion dans ses expliquations et ce qui est bien c'est que c'est sans filtres il nous ouvrent complètement les portes de son exploitation. Merci Jean Bernard pour le partage de votre quotidien et merci David de nous faire découvrir des exploitation familiales et passionnés.
Merci et bravo à Jean Bernard. Une visite de ferme qui montre bien qu’il faut en avoir autant dans les bras que dans le cerveau. En espérant que nos éleveurs arriveront un jour à être payé comme il se doit!!! Bon courage à toi Jean Bernard
j’ai adoré les 3 vidéos ,je suis pas dans le monde dans l’agriculture mais j’adore ça ,quel travail d’être éleveur
on voit que Jean Bernard est passionné par son activité et ses bêtes
Bravo pour ces 3 videos au top
Merci pour ces trois vidéos et un grand merci à Jean-Bernard pour les multiples explications et pour son témoignage. On ne peut que souligner le courage et la force mentale dont il fait preuve en ces temps difficiles pour le monde agricole.
Un grand merci pour ce que vous faites, portez vous bien en espérant que les choses s’arrangent 🤞🏼.
Bien à vous
David, j'adore ta chaîne ! Je rêvais de devenir agriculteur mais malheureusement je n'ai pas pu en faire ma profession. J'ai toujours cette passion dans le cœur, et ça me fait tellement de bien de regarder tes vidéos. Merci à toi et aux autres agriculteurs qui apparaissent dans tes vidéos 😉
Merci à vous 2! Heureusement qu'il reste des gens passionnés comme Jean-Bernard...Même si c'est dur et pas rémunéré à sa juste valeur, on sent l'envie de faire les choses correctement et une vraie passion là derrière! Bravo!
Bonjour David, Bonjour Jean-Bernard
Merci à vous deux d’avoir pris le temps de nous offrir cette magnifique série de videos.
Je suis très émue devant l’humilité de Jean Bernard, quel beau métier vous faites là et quel courage vous avez!
MERCI
Merci à tous. Grande ovation pour Jean Bernard et son travail si passionnant.
Merci Jean-Bernard de nous faire partager votre beau métier! Que de connaissances dans des domaines si variés. Bonne continuation malgré les coups de mou et merci de nous nourrir!
J'ai appris plein de choses, merci à vous deux ! Certes un métier manuel mais aussi intellectuel, en témoigne ces stratégies, calculs, affinages, reglementations.. c'est un métier complet, bravo Jean-Bernard ! Dommage qu'on n'entende pas tjrs bien vos remarques dans la série de videos, c'est frustrant 🙈
Merci à vous deux. Bravo à Jean Bernard qui est un sacré bosseur et passionné d'agriculture et qui nous le fait découvrir à travers ces nombreux aménagements très bien expliqué et énormément réfléchi. Bravo continuez vous êtes super. Nous sommes fière de notre agriculture française
Ces trois épisodes étaient très instructifs, merci beaucoup à Jean-Bernard d'avoir pris le temps pour toutes ces explications ! Effectivement ce n'est pas un métier facile, bravo pour ce courage et cette passion qui est indispensable pour avancer ! A bientôt
Courageux Jean Bernard , un "VRAI" fermier éleveur bosseur , nourrisseur par la production laitière mais hélas ....pas payé au juste salaire de sont dur labeur , encore moins reconnus par les instances européennes qui ne privilégient que les grosse entreprises .
Bravo Mr d'être ce que vous êtes , un homme de valeurs .
Merci à toi aussi David , de partager ces grands moments de vécus quotidiens
Xavier tu montre des vrais sujets vous aimez ce que vous faite merci continuez jlouis
Merci David pour cette vidéo. Il est bien sympathique Jean Bernard de nous montrer son élevage et sa façon de travailler. C'est beaucoup de boulot quand même 😲. Bravo à lui
Merci à toi David d avoir pris le temps de montrer le métier d éleveur. Merci à Jean Bernard de nous avoir fait découvrir son quotidien et étant moi même producteur de lait je partage son point de vue .un métier difficile fait de contraintes pas assez rémunéré et c est vrai que si le prix du lait n augmente pas c est l élevage en France qui disparaîtra.
Merci a tous les deux . Un reportage de qualité pour un métier qui est avant tout une passion . Jean-Bernard est aux petits soins pour ces bêtes et son travail n'est malheureusement pas assez rémunéré mais qu'il sache une chose , la communauté est absolument fier de son travail !! Soutiens , on a besoin de vous !! Merci à vous deux pour cette excellente vidéo 👍👍
MERCI; Pour ces vidéos, qui nous montre, un passionné, qui a du mal à vivre de son métier. Pourquoi ? Parce-que son travail, n'est pas rémunéré, à sa juste valeur. Des intermédiaires, viennent faire de belles marges, sur e dos de ces passionnés. On se rend compte, à l'écoute, que se ne sont "techniciens" qui font ces métiers de l'agriculture et de l'élevage. Espérons qu'ils ne perdent pas trop leur passion pour le métier.
Merci à vous 2 pour cette vidéo, étant étant métier je trouve qu'il est vraiment important de présenter ce joli métier d'éleveur qui est avant tout un métier de passionné ! Merci à vous de retransmettre cette passion a travers cette série de vidéo à ceux qui ne connaissent pas l élevage ou très peu !
Très interessant. Merci à Jean-bernard et a Madame, pour nous faire découvrir la complexité de ce métier. Il serait temps de reévaluer les tarifs du lait, les tarifs 2012 - 2022 sont désolant. Merci David pour cette intrusion dans la vie d'éleveur.
Surtout quand on voit combien les gens sont prêts à payer un litre de coca...
@@Patacrepe31 faut dire aussi que le coca est une drogue douce
@@Patacrepe31 et pas bon pour la santé.
merci a vous deux pour ces trois bons episodes sur le travail d'un producteur de lait . vraiment un scandale que nos producteurs ne peuvent pas vivre dignement de leur dure travail journalière j'ai honte de voir ça dans notre pays !! courage a toi jean bernard et continue ainsi !!
Bonjour David, merci beaucoup pour cette série de vidéo. Vraiment très intéressant et très instructifs. Merci à Jean Bernard pour toutes ses informations et pour son dûr travail qui nous sert à tous pour nous nourrir, il ne faut pas l oublier
Merci David pour ces vidéos immersions. Cela me rappel ma jeunesse, j'ai travailler dans une ferme avec 25 vaches laitières, une centaine de bêtes à l'année et 150 hectares de terre en pâture et culture. Cela fait des journées bien chargées ! Je retrouve plein de souvenirs dans ces vidéos. Dommage que le métier ne soit pas plus valorisé et rémunéré, il y aurait plus de vaches dans les champs de nos campagnes ! Merci Jean Bernard d'avoir ouvert les portes de ton exploitation, et fait découvrir ton métier connu mais incompris du grand publique.
Amicalement,
Kévin
Moi aussi , une vingtaine d'années d' éleveur . Bonne journée à vous .
Merci beaucoup pour ces bon moments , 2 hommes passionnés par leur metiers et un très beau moment de partage , bravo!
Merci à Jean-Bernard de présenter son métier difficile mais magnifique.
Courage à lui il est très fort
Bonjour David
Ta vidéo est très bien comme d'habitude.
Elle représente et montre très bien la réalité dans les fermes d'élevages. De plus avec la conjoncture actuelle cela va devenir encore plus difficile.
Heureusement que la passion est là. Mais comme la dit Jean Bernard, Il y a des moments où la limite est atteinte...
Merci à Jean Bernard pour avoir donné de son temps et d'avoir expliqué son quotidien et montrer la réalité du métier d'éleveur.
Salut à vous deux, à travers ces 3 vidéos, on découvre réellement le quotidien d'un éleveur, métier que je connais bien (en plus des études je suis salarié dans une exploitation en polyculture-élevage). Jean-Bernard est une personne passionnée et pédagogue qui transmet sa passion pour le métier aux travers des vidéos. Je comprends tout à fais que tu souhaites une rémunération plus juste du lait au vu du travail colossal que tu fournis chaque jour.
Un Monsieur simple qui aime sont métier 👍 j espere que vous continuez à nous faire voir d autres vidéo de ce genre
Salut David et Jean Bernard vous allez bien superbe vidéo comme d'hab sympa de montrer la traite le paillage des vaches laitières c'est toujours intéressant de voir les différentes façons de travailler de chacun d'une région à une autre vous avez mon soutien ts les 2 bon courage et bonne continuation pour la suite des évènements prenez soin de vous et vos familles respectives vos amis et vos proches à bientôt pour une nouvelle vidéo Ronan le Breton
Super vidéo. Merci Jean Bernard pour ce partage de ton travail. On voit que tu es très passionné, que tout ce que tu fais a était calculé et optimisé un vrai régal.
32:28 ceux qui sont ignorants de la situation des agriculteurs écoutez. Le meilleur soutien est de votez pour les bonnes personnes.
Très belle vidéo, on sent la passion de Jean-bernard à chacune de ses explications et l'enthousiasme qu'il a à partager son métier. Bravo
Merci à Jean Bernard de nous expliquer son métier, on ressent bien le courage et le sérieux de l’exploitation. Et merci David pour cette série de vidéos !
Bonjour Jean Bernard, David.
Belle vidéo, surtout félicitations JB pour ce travail de passionnés pour ton métier, merci à toi et tes collègues qui comme toi fond tout pour nous permettre d'avoir de bons produits à mettre sur notre table.
Le bien être de vos animaux fond c'est bon produits! 👏
Quel travail de longue haleine pour arriver à un tel résultat encore 👏
Merci à vous 2 pour montrer votre travail..👍👍
Je soutiens Jean Bernard et tous les producteurs français qui ont énormément de contraintes et qui ne sont pas entendu. COURAGE. J'adore ces vidéos qui montrent la complexité du MÉTIER. MERCI beaucoup et David tu peux continuer à alterner les vidéos pour comparer le travail des champs si sa t'ennuies pas. Bonne continuation je vous admire beaucoup de votre travail
UN grand merci a toi David pour ces vidéo et montrer une autre forme d agriculture a tout tes abonnés moi qui suis éleveur en vaches allaitante dans les Vosges je comprend très bien que c est différent et tu la constaté par toi même un grand merci a ton amis pour avoir montrer sen filtre sont élevage laitier continue comme cela et en même tent que de montrer le métier en lui même continue a parler le coute de nos produit achat vente prix de nos matériels que tout ceux qui ne sont pas du métier comprenne bien merci a toi
Enfin le temps de me pauser devant ta vidéo, DAVID!!Belle personne, J-B!!
J'apprécie tout particulièrement sa bonhomie !!👍👍Salutations de Belgique ✌✌
Vivement la deuxième saison !!!...😋.... superbes vidéos !!! Merci à vous 2 et courage à tous les éleveurs...😘
Merci pour cette série de vidéos dont je connais bien le thème puisque mon papa est producteur laitier en Haute-Loire, malheureusement pour plus très longtemps car comme la très bien expliqué Jean Bernard, le lait pie plus malgré l'amour du métier. Force et courage Jean Bernard !
bonjour a vous deux merci pour cette vidéos trés trés intérressante bon courage et a bientôt
Merci c'est tjra sympa de voir ses image de ferme
Bon courage a vous 👍
Un grand merci à Jean Bernard
Le prix du lait est honteusement payé
Un courage énorme pour lui et sa famille ❤️
Un adolescent de Bretagne qui t'envoie ce message
Bonjour à vous un super professeur qui connait très bien son métier et un pilote au volant bravo jean Bernard
Merci à vous deux super vidéo 👍 Jean Bernard et vraiment super il explique vraiment bien et c'est un sacré bosseur il a vraiment des belles vaches et ont vois qu'il aime vraiment sont métiers ça commence à ce faire rare aujourd'hui des gens passionnés comme lui donc Bravo à lui et je lui souhaite bonne continuation 🙂
Merci à vous deux, vous êtes géniaux que ce soit votre travail votre générosité et votre gentillesse!
Bonsoir David et J B merci pour cette vidéo bon courage à tout les éleveurs laitiers A+
Merci, merci beaucoup de prendre le temps de nous montrer votre travail. J’en suis très émue, c’est une vraie leçon de vie et de courage au travail surtout quand on voit qu’il est si peu rémunéré. Quand au bien être animal … vous prenez bien soin de vos vaches, tellement loin de l’image véhiculée par tous ces gens anti tout qui voudraient nous transformer nous aussi en ruminant. Encore merci Jean Bernard et merci David
Bonjour Bernard,Bonjour David
Quel super reportage!!!!!
Tout est intéressant dans cette vidéo
Chaque action a un intéret particulier
Tout est bien expliqué,pas de commentaires superflus
Le top
Merci à tous les deux
Vivement la suite....
C'est la dernière des trois vidéos... Et c'est Jean-Bernard.
C'est ça le boulot d' agriculteur.
Merci à tous les deux pour ces trois reportages qui était très intéressant, perso dans ma jeunesse j'ai travaillé chez un producteur de lait et je confirme que ce métier est loin d'être des plus facile et qu'ils faut vraiment l'aimer et aimer ces animaux quoiqu'en disent certains et c'est grâce à ces hommes et ces femmes car les épouses aussi participent beaucoup à la vie de la ferme et qui parfois sont obligées de travailler en entreprise car si le prix du lait était plus rentable comme le dit Jean Bernard il n'y aurait pas ce besoin et comme depuis 40 ans que je travaille en fromagerie j'ai vu l'évolution du prix du lait alors je sais de quoi il parle.
Bravo à tous ces paysans qui tiennent encore et qu'ils faut nous tous soutenir.
A bientôt
Merci beaucoup Jean Bernard pour cette vidéo 😊
Super vidéo très instructive, merci Jean Bernard, merci David.
Très belle vidéo avec de très bonnes explications et très représentatives de la réalité. Courage à toi jean Bernard et merci David pour cette vision que tu donne de l'agriculture 👌👍