Je me suis repassé cette video à peu près 50 fois c’est super intéressant ! Surtout le texte de Bernard Sesolis, très pertinent. J’ai trouvé cette explication sur un forum Facebook, je la trouve très imagée : « Imagine une armée de zombie qui entre dans ta rue. La résistance thermique du matériau, c'est les obstacles, murs barbelés et tout. Le déphasage c'est la distance entre le début de la rue et toi. Un matériau avec un très petit déphasage, c'est comme s'il n'y avait que 5 mètres entre le début de la rue et toi. Certes les murs et barbelés ça tue 90% des zombies c'est cool, n'empêche que ya 10% qui arrivent sur toi au bout d'une minute. Si ya un km de rue entre le début et toi (grand déphasage), les 10% de zombies survivants vont arriver dans longtemps. Et comme il fera nuit, certains vont même faire demi tour et finalement ne pas arriver. Et puis ils sont pas tous à la même vitesse donc ils arrivent sur plusieurs heures. En gros le déphasage ça te permet de n'avoir la chaleur du jour qui se propage que la nuit via les murs... À un moment où tu peux ouvrir les fenêtres et aérer cette chaleur. Donc c'est pratique. Alors qu'un petit déphasage, la chaleur qui arrive à pénétrer est Certes pas énorme mais elle rentre vite vite en journée et tu peux pas la contrer en ouvrant la fenêtre... »
Connaisseur en matière de thermique, j'ai toujours été suspicieux à l'égard du déphasage , qui n'est jamais étayé de calculs rigoureux. Pourtant, la thermodynamique est une science très aboutie ... Quand on se penche sur un cas, on sait (avec une très bonne précision) calculer les pertes et prévoir le comportement thermique d'un bâtiment. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". Vous avez entièrement raison dans vos doutes , votre bon sens physique vous a conduit aux bonnes réflexions. Le marketing , lui , c'est l'art d'enfumer le client, de jouer avec des arguments "techniques" , des chiffres, pour suggérer plus que ce qu'on a dit : en bref, on vend du rêve ! Et on le trouve partout aujourd’hui. On joue volontairement sur l'amalgame inertie-déphasage , pour amener vers un type d'isolants , qui sont certes bons , mais très chers. Résultat: le coût d'une rénovation est tel ...que le client abandonne. Comme vous le dites, chaque cas est unique, surtout en rénovation. Mais une chose est certaine, le déphasage d'un isolant n'est pas une valeur physique qui à elle seule permet de préjuger du résultat final ! L'inertie du volume (donc de la masse) chauffé est bien plus significative. Et cette inertie, elle est très facilement quantifiable . On nous rebat les oreilles avec le déphasage sans parler du vrai problème initial. Comme vous le dites très justement, le déphasage est associée à l'été, à la lutte contre la surchauffe. Et cette surchauffe est due à 2 facteurs : 1- contrairement à l'hiver , où les températures de toutes les façades et toitures sont assez homogènes , en été les températures varient énormément en fonction de leur exposition. Un toit rampant sous ardoise atteint des sommets.... 2- à cela s'ajoute le rayonnement de ces parois surchauffées. Dans tous les cas, quoi qu'en disent certains le lambda des isolants est quand même LE premier critère de choix, même si ce n'est pas le seul. Je suis toujours stupéfait de constater comme vous la passion qui anime ce débat oh combien fumeux . Je vous félicite d'avoir le courage d'affronter la pensée unique .
Bonjour un grand merci pour votre message qui me fait chaud au coeur !!! Votre partage est très intéressant et bien écrit un grand merci 🙏 d avoir pris le temps de donner votre avis de sachant à l’évidence ! 👍
Bonjour , Merci pour ces précisions , le rayonnement des parois surchauffées que l'on peut oublier ; une bonne ventilation sous toiture est indispensable , il était prescrit 2 cm d'espace entre toiture et isolant , ne faut-il pas aujourd'hui le doubler ? Pour la façade sud , des baies vitrées :oui pour la chaleur et la lumière en hiver mais pour l'été il faut une avancée de toit bien calculée pour les protéger du soleil , et de la végétation à feuillage caduc pour profiter du soleil d'hiver .
C'est courageux de se confronter à l'opprobre des rageux !!! continuez dans cette voie, malgré tout, d'expliquer dans un langage accessible et cohérent pour des particuliers, car les experts ont le don de nous saouler... Votre langage est fluide ,on le sent sourcé donc merci pour le partage de cette somme de travail.
Quel boulot! Je ne suis pas expert du domaine non plus (bien que titulaire d'un DEUG de physique), mais votre démarche semble sérieuse et votre modestie admirable. En tout cas ça porte une pierre à la réflexion sur mon chantier à venir et pour ça merci.
j'ai une maison en pisé avec base en pierre. J'ai fait le choix d'isoler uniquement les murs au nord. Le confort en été est exceptionnel !!!! En hiver par contre poel a bois obligé! La encore l'inertie est formidable, avec 0 degrés dehors 15 à l'intérieur en journée sans chauffer! le soir il faut faire tourner son poel a fond pour bien réchauffer les murs ! Dalle en ciment au sol aucuneremontée capillaire et de toute façon l'eau peut s'évaporer à la fois par l'intérieur et l'extérieur donc c pas un pb ! En tout cas super tes tutos , merci !
Bonjour , Merci pour le retour d'expérience , ce serait utile de dire dans quelle région vous êtes et plus précisément nous dire le climat été , hiver .. que vous avez .
Merci pour ta vidéo et l'implication que tu y mets. Ce qui serait très intéressant serait de confronter les performances affichées à des tests in situ. Utiliser deux ou trois maquettes identiques mais isolées de matériaux différents et les exposer aux mêmes conditions climatiques avec un thermomètre dans chacune et suivre, en live les résultats en fonction des saisons. Car, un peu comme pour les voitures ou les batteries, les chiffres avancés mériteraient d'être confrontés à un usage réel et pas juste de labo. Lorsque l'on sait que les perf indiquées sont données pour des températures de 0 à 20 degrés on se doute bien que pour les régions très chaudes ou les très froides il se pourrait que la réalité ne soit pas tout à fait à la hauteur des espérances. Car, finalement, la question du déphasage n'est véritablement intéressante que dans des conditions extrêmes et pas tant que ça dans des conditions "normales" si j'ai bien compris. Personnellement je ne suis pas équipé pour un tel test mais ce serait assez sympa de le faire sur une année complète avec résultats en directs consultables live sur Internet. Ca doit être faisable.
Tout simplement merci. Cest maintenant très clair pour moi. Portez vous bien et continuez. Juste un avis vous n'êtes pas un rat d'égout vous êtes attentif et c'est mega important. En plus vous êtes très sympathique.
Bonsoir Paul, sublime synthèse que tu nous as fait là ! Un véritable cours académique, des explications didactiques, et une pédagogie hors norme. Je suis d’accord avec l’aspect passionnel du débat, qui plus est dans ces périodes » trouble » énergétiquement parlant ou les choix peuvent s’averer cruciaux ….. Merci pour le temps que tu as pris a compiler toutes ces données … et surtout …. Continue a faire des video de cette longueur , c’est un veritable délice 👍 A bientot
Salut Pierre merci bcp de ton gentil retour , oui on est d accord ca déclenche des debats parfois stériles mais souvent intéressant ! Merci encore une fois de ton soutien !
Plus c’est long plus c’est bon. En dehors de la plaisanterie très bonne vidéo. Ça reste dans le choix, une question de philosophie. Si une technique était miracle il ne resterait que celle-ci. Après le marketing on ne peut l’empêcher. Bravo
Comme tu le disais justement. L'orientation de la maison est capitale et il faut mettre des baies vitrées avec si possible un toit cathédrale au-dessus qui servira d'accumulateur d'énergie. Cette chaleur accumulée sera ventilée par la VMC double flux en hiver. Et pour l'été des arbres feuillus ou alors de bon mélèzes comme dans les Hautes-Alpes. Pour les baies vitreés dans nos lattitute le double vitrage est suffisant. Le triple vitrage est plutôt réservée au pays beaucoup plus au nord. Meric encore pour toutes de vidéos.
Je suis novice et commence à m'intéresser au sujet. Nn grand merci pour avoir pris le temps pour les 2 vidéos d'explications, débats et échanges. Rien n'est simple. Bonne journée
Merci pour la vidéo. Je me suis posé comme toi beaucoup la question, et la vérité est un peu entre les deux à mon avis. Le transfert de chaleur s'écoule toujours du milieu chaud vers le milieu froid : en hiver, la chaleur quitte le logement et la perte de chaleur est immédiatement constatée (la température baisse à l'intérieur, peu importe que la face extérieure de la toiture se réchauffe avec un décalage dans le temps), par contre en été, la chaleur tente d'entrer dans le logement mais n'y parviendra pas immédiatement, elle doit d'abord traverser la couche d'isolant avant d'atteindre l'intérieur du logement où l'on va finalement la ressentir. C'est donc ce fameux déphasage plus visible en été. - En régime de croisière, si on maintient durant un temps suffisamment long la différence de température intérieur/extérieur (disons intérieur 20° et extérieur 10°), alors oui, la résistance R=10 est tout à fait équivalente entre tous les isolants, le déphasage ne joue plus. C'est comme comparer les débits de tuyaux d'arrosage de même diamètre mais de longueurs différentes (1m ou 10m) : le débit en sortie sera le même, mais le temps de parcours et de "premier jet" a été plus long sur le tuyau de 10m. - Le régime de croisière n'existe pas vraiment, la réalité est que la température fluctue dans la journée, avec un pic de température vers 12h, puis une baisse pendant la nuit. On peut parler d'un signal sinusoidal périodique de température. Et la théorie de la diffusivité thermique, la profondeur de pénétration et le déphasage ont leurs formules de calcul, bien qu'un peu obscures (fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivit%C3%A9_thermique) : la diffusivité est égale à la conductivité thermique divisée par le produit de la masse volumique par la capacité volumique. C'est là aussi la confusion, qui dit grande densité ne dit pas forcément grande capacité thermique (un bon isolant n'est pas obligatoirement peu dense, même si la faible densité y contribue). - En s'amusant à faire les calculs soi-même, et sans pub, la fibre de bois SOPREMA que l'on trouve en boutique de bricolage, avec une conductivité de 0,038 W/(m.K), masse volumique de 50kg/m3, capacité massique de 2100J/(kg. K), donne une diffusivité de 0,000000362m2/K, profondeur de pénétration de 10cm, et pour une épaisseur de 38cm, une résistance R=10 pour un déphasage de 14,55h soit 14h30. De l'autre côté, la GR32 d'Isover a une conductivité de 0,032 W/(m.K), masse volumique de 10kg/m3, capacité de 870J/(kg. K), soient diffusivité de 0,0000037m2/K, pénétration de 32cm, et pour une épaisseur de 32cm, une résistance de R=10 et déphasage de 3,84h soit environ 4h - En essayant de chiffrer ce "rien" qui traverse un isolant R=10, j'ai voulu avoir un ordre de grandeur. Disons que pour une maison carrée 10mx10m avec un seul niveau, un toit plat on a environ 10x10x2,5 m2 de murs + 100m2 de toit, soient 350m2 de parois que nous supposerons toutes à R=10. La puissance thermique diffusée par les parois pour un différentiel intérieur/extérieur de 10° est égale à 350 x 10 / 10 = 350W - 350W n'est pas parlant non plus. Pour se l'imaginer, toujours dans la même maison avec un volume d'air de 100 x 2,5 = 250m3, la capacité volumique de l'air étant de 0,34Wh/(m3.K), il faudra 250 x 0,34 x 10 = 850Wh pour élever la température de 10° Tous ces calculs, bien que basés sur des formules exactes, ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Nous ne vivons pas dans des éprouvettes, et un tas d'autres facteurs difficilement mesurables et calculables (convection par les flux d'air, rayonnement, densité hétérogène de l'habitat du fait des meubles, ponts thermiques, etc.) vont impacter la performance globale. Mais l'idée est là, sur le papier le déphasage est un concept bien réel et calculable. Dans la pratique les conditions réelles de notre environnement auront tendance à atténuer notre perception du déphasage. Maintenant mettez sur la balance les enjeux environnementaux, les coûts, les disponibilités des produits, les contraintes de pose, etc., le choix n'est pas si simple. Moi aussi j'aimerais rouler en électrique et vivre dans une maison passive, mais on fait avec les moyens du bord.
Salut Pen ! Tout d abord un gd merci pour ton message, ta réflexion, tes calculs et j’ajouterai ton honnêteté et ta bienveillance car ce sujet conduit parfois a bcp de véhémence 😅🤣🤣🤣 Est ce qu’avec tes compétences en calculs (que je n ai pas 🥴😉) on peut pousser la comparaison un peu plus loin ? Cela me semble intéressant de traduire en wh la pénétration de la chaleur en ete (dans le but d’évaluer l efficacité du déphasage) C’est top si tu peux me confirmer que c est possible comme tu l as fait plus haut ? Et si oui, comparer cette « énergie de chaleur entrante » avec d autres sources de « chaleur entrante » dans une habitation dans la vrai vie de tous les jours ! Si je comprends bien dans ton exemple avec notre R de 10 les 350w arrivent dans un cas comme dans l autre avec un décalage de 10h ( laine de verre v/s laine de bois ) ? C est bien ca ? Te serait-il possible de comparer cette énergie ( que j appelle bien volontiers « quantité de chaleur entrante » mais confirme moi si l’idée c est bien ca 🤣🤞) à tout le reste dans une habitation réelle ? Je pense d’abord aux appareils électriques qui generent de la chaleur (frigo, cuisson, congélateur, lave linge , aspirateur, micro-onde, ampoule, appareil en veille , box internet etc.) De même : la chaleur dégagée par les individus ( je crois savoir qu’un habitant génère 200 ou 300w par son propre corp ) mais aussi la « chaleur entrante » par l’ouverture d une porte d’entree plusieurs fois par jour et enfin et surtout la quantité de chaleur du soleil a travers une vitre ( qui la a mon avis bat des records😅) meme si évidemment il vaut mieux fermé les volets en été qd le rayonnement est intense ! Certains sont sans doute trop dur à évaluer mais c est pas grave si on pouvait deja se faire une idee sur ce qui est facile à calculer ça serait déjà bien 👍 Je ne mets pas en doute le mode calcul des différences de nbe heures de déphasage de différents isolants mais bel et bien la réelle performance du nombre d’heures de déphasage dans le cadre de la lutte contre la chaleur sur nos habitations dans la vraie vie 😉🤣 On nous vend des isolants 2 fois plus cher pour avoir un meilleur déphasage en expliquant que l on aura pas chaud en été car il protege 10h de plus : c’est sans doute un bon argument commercial mais je ne crois pas que ce soit suffisamment réel, c est un discours quasi trompeur de mon point de vue ! Oui le choix d un isolant a fort déphasage est mieux que le choix d un isolant à faible déphasage, mais pas si la différence dans la réalité est infime… la différence de budget entre les deux solutions ne serait elle pas mieux investie dans : les protections solaires, un sur-dimensionnement du R , une ventilation mécanique supplémentaire pour la nuit, une végétalisation à l extérieur etc. Dis moi ce que tu en penses 🤞 Merci encore Pen !!👍👍🙏
@@DIYavecPOLO Salut, moi c'est Kim au fait :) Je n'ai peut-être pas bien compris ta première question, mais pour moi, d'un point de vue purement théorique, donc absolument pas in situ, la chaleur mettra 10h de plus à parcourir l'isolant en fibre de bois que l'isolant en laine de verre, en hypothèse tous deux en R=10 (mais donc différentes épaisseurs). Je suis totalement néophyte sur le sujet, et j'adore ton raisonnement puisque j'ai suivi le même cheminement, mais je ne conclurais pas tout à fait comme toi. Les équations sur la diffusivité semblent prouver que la fibre de bois offre un bien meilleur déphasage, mais comme tu l'indiques également il n'y a pas de certification ACERMI de cette mesure comme c'est le cas au contraire de la conductivité. Quant à simuler un modèle prenant en compte une tonne de paramètres différents, je dois t'avouer que c'est bien au delà de mes compétences ! Mais dans le cas où l'on construirait un tel modèle, les hypothèses que l'on prendrait et les approximations de calcul seraient bien supérieurs à l'impact du déphasage. Et je tiens à souligner que mes calculs sont par ailleurs peut-être totalement erronés 🙄. Selon moi, le déphasage est bien réel et est bien plus qu'un argument marketing mais comme tu le dis, il ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt : on peut essayer d'optimiser à fond le déphasage, mais à condition que tous les autres postes de travaux le soient également. Et avec un budget donné, il faut bien évaluer le rapport performance/prix et il est sûrement préférable d'insister sur un autre poste (fenêtre ? chauffage ?) que de grappiller sur du déphasage. Au jour d'aujourd'hui, les enjeux écologiques ou l'économie locale sont sûrement des arguments plus prégnants que des "pistouilles" sur le déphasage. Donc je ne suis pas d'accord avec toi, mais on a tous les deux raison 😁
@@kimveasnapen814 Bonjour , Il me semble que vous oubliez l'élément essentiel soulevé par Bernard SESOLIS : le déphasage est différent c'est certain entre laine de verre et de bois ,dû à leur densité différente ,mais ce déphasage ne se compte que sur une minime quantité de chaleur ( énergie ) qui est stoppée par le R de l'isolant, et donc un déphasage , fût-il 100 fois meilleur qu'un autre , sur epsilon c'est toujours epsilon au final . Cela me fait penser qu'il faudrait préciser si le R de l'isolant peut être compris de la même façon en été qu'en hiver . A priori oui , car pourquoi la chaleur en hiver serait stoppée davantage de l'intérieur vers l'extérieur , qu'en été de l'extérieur vers l'intérieur ?
😂 encore que le côté écologique d'une voiture électrique chargée avec de l'électricité produite par un groupe électrogène au ...diesel n'est pas vraiment extraordinaire et bien sûr on ne parle pas de l'énorme gâchis que sont l'exploitation des minerais et la pollution générée pour raffiner tous les composants 😉 Cela dit,merci pour ton exposé qui est aussi brillant qu'il est clair 😊👏🏻
Ventilation forcée d'extraction dans les combles est très efficace. Il vous suffit d'un petit extracteur à mettre sur horloge et d'une sortie vers l'extérieur. Le top serait d'avoir dans la même pièce à l'opposé une simple entrée d'air.
Très beau travail de vulgarisation! 👍 Merci pour vos réflexions, votre démarche de synthèse et votre modestie Des réflexions pragmatiques c'est rare de nos jours.....
Je travaille dans le bâtiments depuis longtemps et suis en rapport avec l'élite des maîtres d'œuvre (ceux qui participent à "faire" les règles avec les ministeres)... et par ailleurs, sur les sujets techniques complexes, je n'avais pas forcement un immense respect pour le savoir des artisans, s'agissant de leurs compétences sur la majorité des sujets dits "pointus" (dans leur ensemble et ce pour différentes raisons... au final parfaitement idiotes ! Méa culpa amis artisans !). En effet, depuis que je regarde tes vidéos j'ai "radicalement" changé d'avis... tu n'es pas un petit artisan, comme tu aimes à le dire, mais un super pro et par ailleurs , certainement une belle personne ! Chapeau bas môssieur le chef d'entreprise... vos clients ont de la chance ! PS : l'empreinte écologique c'est en fait l'empreinte carbone (Jancovoci !) c'est à dire l'ACV (☆) d'un matériau ou materiel (suivant les données indiquées par les fabricants dans leurs FDES ou PEP. Cf base INIES). (☆) analyse du cycle de vie = mesure incluant, entre autres, la quantité de carbone du berceau (extraction des matières premieres) à la fin de vie (destruction ou recyclage) du produit. Continu sur ce ton à nous instruire sur tant de domaines de ton quotidien... Grand Bravo papa canardo ! 🦆🦆🦆
Merci beaucoup pour la démarche. J'apprécie les questionnements critiques qui se demande d'où vient une information. Ça répond à une question que je me posais. Je te rejoins à 100 % sur la raison écologique du biosourcé. Si j'avais les moyens et la place j'isolerais en laine de bois. Mais je en iti j'ai pas bcp d'argent donc ça sera laine de verre et ça va pas faire de moi un inconscient qui utilise une clim en été a la première occasion.
Bonjour Polo, Merci pour tes deux vidéo très intéressantes. Petit point complémentaire qui est également à prendre en compte pour l'isolant et qui relativise d'autant plus: Comme dit Bernard la quantité de chaleur que stocke l'isolant est faible voir ridicule comparé au reste (meubles, cloisons, dalle béton,...). Mais cette quantité de chaleur n'est pas uniquement relarguée vers l'intérieur du bâtiment une fois la nuit tombée... Ex: Lorsque la température de l'air des combles baisse la nuit, l'air des combles récupère une partie de la chaleur stockées dans l'isolant (le flux s'inverse donc en allant de l'intérieur de l'isolant vers les combles...) Concernant la ventilation mécanique sous tuile, merci pour l'idée car dans le cas d'une isolation soufflée dans des combles perdus, les tuiles jouent le rôle de capteur solaire. Donc souffler de l'air (même à 35 °C) rafraichira l'ambiance car en été sous tuile ça monte très haut. Autre utilité de ce capteur solaire => chez moi, je récupère cette chaleur en hiver et intersaison pour réchauffer l'habitation ou, à minima, faire en sorte que l'air qui rentre dans la maison soit moins froid. L'aspiration de la VMC double-flux est prise sous les tuiles à travers un filtre digne de ce nom. => Résultat même récemment en février en région lyonnaise, ma VMC dble flux m'a parfois soufflé de l'air à 22°C voir 24°C. Merci encore pour tes vidéos.
Merci beaucoup encore une fois. Très très instructif. Entre toi et habitologues ;), je vais être prêt pour ma rénovation. Ont mets le paquet sur le toit en rénovation. J'étais perdu dans les matériaux, cela ira mieux maintenant grâce à toutes tes explications. Merci
Toujours aussi intelligent dans ton approche. Merci pour tout le temps passé en recherche pour que nous puissions comprendre ton point de vue. 🙏🏻🙏🏻🙏🏻 A très vite sur d'autres sujets 😉
Vraiment bravo pour tout ce travail de recherches et cette volonté de comprendre pour mieux faire!! Je suis un total novice mais j’ai beaucoup appris en regardant cette vidéo. On ressent toute la sincérité de ta démarche ce qui inspire confiance. Un 👍également pour l’humilité dont tu fais preuve… Merci pour tes vidéos
@@DIYavecPOLObravo. J'ai étudié en école d'ingénieur et dans l'opérationnel ces éléments. Entièrement d'accord. Pour la Vmc , je suis intéressé par vos conclusions et on peut comparer nos expériences.
je commence à aimer quand tu te mets au tableau pour ecrire ce que je pensais. MERCI ! de me confirmer que le bon sens est la première des logiques pour aborder chaque chantier. Tu ne fais pas de bon boulot si tu es dans le doute sur ta réalisation. Merci!
En désaccord avec cette posture du bon sens. Gaston Bachelard disait que faire de la science c'est penser contre son cerveau. La Terre est ronde, c'est du bon sens pour nous, tout en découle naturellement, mais ce fut pourtant impensable par le passé, littéralement impensable.
Moi j’ai rien à ajouter merci pour toute les données que tu donnes et honnêtement j’en arrive à la même conclusion que toi…. Mercis encore pour le temps et l’énergie que tu as passé pour cette vidéo et pour toutes les vidéos que tu sort qui sont toujours très précises
En suivant ton raisonnement, pour une isolation sous rampant, il reste très pertinent d'utiliser un isolant plus dense avec une bonne chaleur spécifique comme la laine de bois. Car sous les rampants il n'y a aucune masse pour participer à l'inertie. Avec 300mm de steico flex 036 en 55kg/m3, j'ai 12h de déphasage annoncé sur ubakus contre 5h avec de la GR32 (avec le même R de 8,2) Chez moi, cet été avec 400mm de laine de verre insufflée, on avait chaud à l'étage, on va voir si avec 300mm de laine de bois l'été prochain sera plus agréable ...
j'ai vu la précédente sans commenter, j'adore la simplicité d'explication, on voit que tu as bossé et c'est rassurant et très intéressant donc merci et du coup NEW ABO
VMC en dernier point je suis totalement d'accord ! Ventilation naturelle ! Des Velux sur le toit avec grille d'aération ou une cheminée ouverte et au RDC des grilles d'aération simples aux fenêtres. On peut mécaniser la ventilation avec un ventilateur de plafond dans le salon et des extracteurs temporisés dans les pièces humides. Dans la cheminée d'aération on peut aussi ajouter un ventilateur pour les cas où on veut forcer un peu le tirage naturel. La VMC est presque obligatoire dans les villes, mais à la campagne si la maison est bien située il faut foncer sur la ventilation passive. Ça marche même en cas de coupure de courant ;)
Bonjour Polo...merci pour cette vidéo olé olé tout a votre honneur...qui met assez bien en avant les aspects de l'Isolation... Ça m'a rappelé avec clarté l'importance d'isoler par l'extérieur si possible pour profiter du déphasage des murs porteurs ,OUI !
Merci Polo pour cette vidéo 😀 j'apprécie beaucoup ton honnêteté : bravo bravo à toi. Effectivement cette notion de déphasage me semblait un peu étrange mais avec tes lumières, cela devient plus clair. Merci merci !!
super, j'ai visionné les 2 épisodes d'un coup, c'est passionnant. je partage complètement ton point de vue et me séparé des idées préconçues. le bio sourcé, c'est très bien à condition que la matière ne viennent pas à l'autre bout de la planète à l'instar des terres rares utilisés pour les batteries de voitures électriques qu'on essaie de nous vendre comme propres.... a bientôt et ne change rien, on se régale 👍
Voilà une série de de vidéos qui est très chouette à re- regarder. Je me suis replongé dedans car c'était d'actualité dans mon cas. J'ai donc dû y re- cogiter... Merci donc.
Si je ne me trompe, un argument en faveur du déphasage que j'avais vu sur les vidéos de papyclaude est que le R se degrade avec la température, c'est a dire qu'à plus de 30 degrés, le R est beaucoup plus bas, et que en quelque sorte, c'est le déphasage qui prend le relais pour faire barrière contre la chaleure l'été.
Bravo entièrement d accord sur ta façon d analyser et merci à mr solasis avec lequel je suis d accord aussi . J ai été artisan dans le bâtiment , j ai côtoyé des architectes bureau d étude etc.. et oui l isolation bio source est toujours d actualité. D autant plus que le déphasage était vraiment un argument commercial le toit 40cm d epaisseur c est une certitude. les murs 5 cm de laine de roche est une bonne solution. Mon choix il y a 25 ans une isolation en laine de roche 5+1 pose sur mur en brique de 5 monte a 5cm du mur de pierre interieur en extérieur mur de pierre de 30cm voilà pour chez moi seul le toit est sous dimensionné en épaisseur 250 mm mais il y a 30 ans et ma laine n a pas bougé . Voilà ma constations et mes informations qui pourront t aider peut être. Hâte de voir la vidéo sur la vmc double flux
Vidéo hyper intéressante. Bernard apporte un éclairage super pertinent sur le déphasage. J’aurai tendance à adhérer à son raisonnement. Ayant acheté une maison de village ancienne, je suis intriguée par l’idée de ne pas isoler un sol en terre. J’avais pour idée de « charger » en isolation le sol au contraire. Mais ce qui me pose problème, c’est de mettre une dalle béton dans une maison en bâti ancien. Pas évident. Merci beaucoup sincèrement pour ton questionnement qui a abouti à ces 2 vidéos hyper réfléchies. Des bises
Salut Polo, je découvre ta chaine depuis peu, malheureusement après avoir fait mes travaux de rénovation mais heureux que tu valide une grande partie les principes que j'ai appliqué à ma maison ! J'habite une vieille maison en pierre qui a été enduite au ciment portland (intérieur et extérieur....). J'ai donc du faire sauté une partie de l'enduit (surtout à l'extérieur) pour que mes murs evacue l'excedent d'huminité). J'ai également batit un poele de masse (2,4 tonnes) et j'ai réalisé que certains murs que nous avons laissé en pierres apparentes à l'intérieur nous procure une inertie très importante... Et finalement lorsque la maison est habité en continue, il suffit de peu de feu pour maintenir une température agréable. Ce que ta video m'a aussi fait comprendre plus en détail c'est que le déphasage me parait être un mot valise, qui regroupe en fait 3 grandes notions complètement intriquées. Le déphasage serait en fait le TEMPS que met une CERTAINE QUANTITE DE CALORIES pour être stockée dans une MASSE. la masse étant être des murs, des meubles, l'air intérieur.... bref tout ce qui est capable d'échanger des calories là où l'on vit. Donc en fait lorsque l'on parle de temps de déphasage de 12H pour un isolant, ca n'a en effet pas de sens car les calories "stockées" dans l'isolant représentent peanuts vues que justement l'isolant est censé ralentir les échanges et non pas les stocker. Si il fait -5°C à l'extérieur, ce qui m'interesse ce n'est pas le temps qu'il faudra pour que mon isolant soit à -5°C mais plus le temps qu'il faudra à l'environnement dans lequel je vit pour être à -5°C. Mais en écrivant cela je me dit également que mon isolant, à un instant T, ne pourra jamais être plus froid que l'air extérieur et que par conséquent si il atteind la meme température que l'air extérieur c'est qu'il a finit d'échanger des calories avec l'air intérieur et que donc il fait aussi froid dehors que dedans à cet instant T. Bref c'est pas évident les échanges thermiques... xD
@@grahammalloch9583 salut, oui chez fait une formation chez André de bouter en Charente. Il fait parti de l'association Oxalis, il monte des poêles de masses depuis plus de 15ans. J'ai fait une formation sur 3jours c'était parfait pour se lancer!
Bonjour Polo, Je vois que nous t'avons inquiété et que tu t'es énormément renseigné, merci pour ton partage. Je suis en grande (très grande partie) d'accord avec Bernard. Le plus important, c'est l'isolation. Si nous isolons nos maisons, c'est avant tout pour ne pas gaspiller d'énergie à chauffer. Le confort d'été vient maintenant que nous avons réglé le confort d'hiver, nous cherchons à améliorer. Bernard a raison, il faut considérer l'inertie thermique globale de la maison : ITE, plancher béton, cloison en brique platrière (voire contre cloison en cas dITI), ... Le placo a simplifié et accéléré la mise oeuvre, mais a fait perdre l'inertie thermique (et la qualité en général) de nos habitations. Mais n'oublies pas que mon 1er commentaire concernait ta maison conteneur, qui n'a aucune inertie thermique. Autre bonne raison de choisir des isolants biosourcés, la RE2020 (qui remplace la RT2012) prend en compte l'énergie de construction et de déconstruction des bâtiments, donc l'énergie pour produire et recycler les matériaux. Seul bémol par rapport à Bernard : les toitures (ou toute paroi qui ne possède pas d'inertie thermique) : vas dans un comble, même bien isolé un après midi d'été, tu vas étouffer. L'avantage du déphasage dans ce cas est que la chaleur y arrive plus tard. Elle commence à entrer lorsqu'il fait plus frais dehors : une partie de la chaleur emmagasinée dans l'isolant peut donc s'évacuer vers l'extérieur et ne pénètre pas dans les combles (je ne sais pas si je suis très clair). De plus, si tu augmentes l'isolant, comme le suggère Bernard, tu augmentes également le déphasage. Donc, dans le cas d'une maison conteneur (sans inertie thermique), le déphasage me semble important en été. Cela dit, il ne faut pas faire une fixation sur le déphasage, c'est un paramètre parmi d'autres. Désolé pour la longueur de mon commentaire, mais une vidéo de 50 minutes méritait plus que 3 lignes. Dans l'attente de ta prochaine vidéo.
Salut Laurent tu rigoles il est top ton message merci beaucoup j’espère que beaucoup le liront c’est très intéressant! Merci +++ pour tes partages et oui tu as raison pour ma maison container !!! Merci 🙏 à bientôt 👋
Comme déjà répondu dans un autre commentaire, personne n'a dit que le déphasage ne servait à rien. Mais que la différence de déphasage des isolants ne changeaient pas grand chose car ne s'appliquaient qu'à une quantité de chaleur négligeable. Donc oui, il faudrait arriver à déphaser, mais comment du coup ?
Que cette vidéo m'a fait du bien ! le fameux papy Claude avait supprimé le commentaire que j'avais placé sous sa vidéo, qui traite le déphasage, car je lui faisait par de mon retour d'expérience concernant l'isolation à la ouate de cellulose et à la laine de bois des rampants de toiture de mes dépendances. Je lui disais que dans le choix d'un complexe d'isolation de toiture le critère du déphasage était, pour moi, dans les dernières positions et que sur le podium trônait la mise en œuvre en deux, la pérennité et en bronze, la performance de l’isolation. En fonction de mon tiercé je lui expliquait pourquoi je n'isolerais plus à la ouate ou à la laine et la solution à laquelle j’adhérais maintenant. Il à été d'une mauvaise fois décevante . Alors ici je crie "vive Saint Bernard De Sésolis " et grâce à toi Polo.
Bonjour. Du coup, vous isolez avec quel matériau dorénavant? Votre expérience m'intéresse, je suis en pleine réflexion et c'est difficile au milieu de choix théologiques de ce genre!
@@laurentsaint-martin9711 je choisi la mousse de polyuréthane projetée ICYNENE. (Made in Canada avec 40 ans de recul) Etanchéité inégalable, laisse passer la vapeur d'eau, durée de vie égale à celle du bâtiment, validée par "Ma Prime Rénov' ( 23 CM d'épaisseur) pas besoin de frein vapeur et surtout inintéressante pour les rongeurs ce qui n'est pas le cas de la laine de bois qui est emportée pour leur nid ainsi que les membranes et quand on sais l'importance de l'étanchéité à l'air ... alors c'est vrai, elle à mauvaise réputation mais cela est entretenu par la concurence car ils ne peuvent pas lutter ( mon devis pour 90 m2 projeté moins de 4000 euros TTC avec à ma charge la pose du pare-pluie et la réalisation du contre chevronnage qui recevra la finition aussi par mes soins. Non seulement j'ai mon tiercé et en plus, au bas mot, 3X moins cher !!!
... en fait on en revient toujours au même : la qualité de la mise en œuvre isolation + ventilation + étanchéité. Les trois sont indissociables pour éviter des dégradations précoces. Qu’en pensez-vous ? ++
Salut, super boulot, un grand merci ! En plus de tout ceci, il faut surveiller le taux d’humidité, l’idéal est 40-60% cela joue un rôle très important au niveau du ressentit malgré les 19-20° recherchés. Bonne continuation
Quelle énergie 👍 Merci pour cet exposé et cette synthèse qui me donne un bon flux d’énergie. 😉 Au plaisir de découvrir la vidéo sur les VMC double flux que j’expérimentent depuis des années. Elles permettent, entre autre, de diminuer l’humidité dans les habitations et ainsi d’assainir les logements. Elles permettent aussi une meilleure efficacité du chauffage puisqu’il y a moins d’eau dans l’air à chauffer… Bref, vive la VMC double flux. 🧐
vidéo très intéressante, ça me fait assez plaisir d'entendre un artisan du sud (qui connait bien les soucis liés à la chaleur l'été probablement) dire qu'en fait le déphasage c'est un peu du pipeau.Le marketing a encore de beaux jours devant lui, car dites vous que si le fait de payer une blinde un isolant qui est censé procurer un confort l'été pour éviter la surchauffe pourrait se comprendre de la part de gens qui habitent les régions chaudes il y a aussi des gens qui habitent dans le nord de la France qui isolent leur maison avec ce type de produit pour se protéger d'une éventuelle canicule .... bon chacun fait ce qu'il veut de son budget travaux après tout. pour ma part je pense que le seul véritable atout de cet isolant c'est son impact environnemental à la création bien moindre que la laine de roche/verre etc. merci pour votre vidéo en tout cas
Je ne suis pas dans la construction, mais je m'intéresse un peu à tout, alors merci pour cette vidéo 😉. Mon domaine est plutôt l'électronique... Et malheureusement je constate que c'est le même combat : se battre contre les fake news est crucial. Le soucis c'est que bien souvent, les infos sont vraies (exemple de cette vidéo, le déphasage, soit le temps que met la chaleur pour traverser un matériau). Mais ce que beaucoup oublient, c'est les ordres de grandeur qui sont en jeu. On retrouve les mêmes bêtises en électronique, par exemple sur les ondes émises par tel ou tel appareil. Avec des gens ou des entreprises qui font leur beurre en faisant peur à tout le monde avec un non sujet : oui, le compteur Linky émet des ondes électromagnétiques, c'est vrai. Mais pas davantage qu'un frigo, et beaucoup, beaucoup moins qu'une plaque à induction par exemple. J'ai l'impression que l'avènement d'internet a rendu les gens plus idiots, dans le sens où la plupart ne prend plus la peine de réfléchir et de se poser des questions simples. Houlala tel élément est radioactif ☢😱 ! Oui... Mais pas davantage que ton propre corps qui contient du potassium 40, et émet 10 000 Becquerels (je crois). Bref, merci pour ton travail, je sais à quel point c'est compliqué de devoir ramer pour comprendre des sujets qui sont vendus comme importants, y compris par des pairs... Alors que bien souvent il s'agit de non sujets, et que ces gens oublient qu'on ne réinvente pas l'eau chaude tous les quatre matins : les phénomènes physiques dont il est question sont maîtrisés, et ce n'est pas le marketing, ou pire, les sectaires qui répètent bêtement, qui vont refaire les lois de la physique.
Merci pour cette vidéo, ça permet effectivement d'avoir des éclaircissements. En fait l'intérêt (le seul) que je vois au déphasage, c'est de jongler avec le cycle jour/nuit en été : la chaleur s'accumule dans les 1ères couches lorsque les températures montent au matin, et cette chaleur va se diffuser petit à petit dans le matériaux pour en théorie atteindre le logement x heures plus tard. Sauf que, si la température extérieure s'abaisse (donc à la nuit tombée) et que l'extérieur devient plus frais que l'intérieur, alors la chaleur repart dans l'autre sens, évitant (limitant) qu'elle ne se propage à l'intérieur du logement. Mais cela suppose évidemment que l'épaisseur soit cohérente avec le cycle jour/nuit sur ces périodes, et que l'intérieur du logement soit supérieure à la température extérieure la nuit (ce qui est moins probable lors d'une canicule qui s'éternise avec des températures qui ne chutent pas la nuit).
Hello Polo! Encore merci pour cette confirmation. L'écologie, le climat ,les bigorneaux d'eau douces... cela doit se renouveler à coup de "tendances" pour rester dans l'actualité pour faire de l'argent ;) Comme les déodorants, avant 1en1 on sent bon, ensuite 2en1 ca sent bon et on transpire moins ,après 3en1 on sent bon , transpirons moins voire plus du tout et en plus ca dure 12h puis le 4en1 on peut arrêter la douche ahaha :) Bref , cela me confirme bien cette idée marketing bien ficelée pour vendre de nouveaux produits avec des arguments commerciaux fallacieux. D'un point de vu ingénierie et technique, le déphasage à son sens mais d'un point de vue pratique cela est plus une manière de culpabiliser le particulier en lui demandant plus d'argent en invoquant des normes plus strictes pour forcer a dépenser. En effet dans l'application du bâtiment cela sent un peu l'arnaque à grand renfort de consuLtin G stratégique en communication commerciale (ce mot semble contrarier la modo...) La NASA , la F1 pourquoi pas mais là , on programme l'obsolescence des connaissances des artisans pour le profit de quelques uns...et ainsi les forcer a payer pour se former etc...et surtout relayer des informations peu pertinente dans cette application d'une maison... Complexifier les choses pour les rendre plus grosses qu'elles ne le sont en réalité , c'est comme...bref on sait tous ;) Merci à ce Bernard pour la simplification pratique des ses information. Continue Polo car tu es toujours aussi précis et pédagogue :)
Waouh merci Christophe pour ce gentil message et qui fait bien echo chez moi ! Au top tu as raison il faut raisonner le plus possible pour se sortir des travers de la société de consommation dans laquelle on evolue!!! 👍👍👍🙏
Super vidéo… c est excellent de remettre en question certains principes… à chacun de faire ses recherches et d en tirer ses propres conclusions. heureusement que ds le domaine de la construction ou de la thermie on ne traite pas les gens qui se posent des questions de complotistes… héhéhé
Laine de bois durabilité, sans recul ? La seul expérience, j ai retirer du " vulgaire " polystyrène, dans un bateaux après 40 an , le polystyrène était comme neuf! C est le seul retour. Je trouve intéressant de vous en faire part !
Je confirme qu'on a retrouvé de vieux panneaux de laine de verre dont les propriétés thermiques sont comme au premier jour. C'est du verre. Ces fibres ne se désagrègent pas avec le temps si elles sont protégées des frottements/mouvements.
Salut, alors pour la VMC je suis totalement d'accord avec toi, aujourd'hui neuf ou ancien il faut en mettre une, c'est bien de commencer par un accord. Mais, pas pour la laine de verre, enfin quand tu dis que le produit à évoluer, c'est plutôt sa densité, la fameuse densité, et oui cette dernière n'est plus la même que celle d'il y a 15 ans, voilà le secret! J'ai fais pas mal de rénovation, et donc avant l'arrivé du sainte sauveuse la fibre de bois (c'est de l'ironie), je conseillais (car au final c'est le client et son pognon, hein faut pas l'oublier) la laine de roche. Pour les remontées, t'as pas 36 solutions (encore une fois il y a le budget, et la réglementation en vigueur), et oui cela impact le choix de l'isolant. C'est un amis qui en cherchant à se renseigner m'a parlé de ta chaîne, car en gros je lui fais la m^me liste que toi. Serte la vidéo n'est pas sur la VMC, mais comme toi une maison isolée correctement doit aussi respirer correctement, et cette dernière est trop souvent négligée, alors qu'elle est importante dans le confort de la maison.
Salut Polo Merci pour cette seconde vidéo bien faite, documentée et pleine d'informations. Tu prends le risque de donner ton ressenti personnel et c'est gonflé ! 😀. Les "va que ch't'embrouille" vont grincer des dents de se faire dévoiler 🤣. Et puis si c'est long, c'est qu'il y a beaucoup de choses à dire. Beaucoup de plaisir à regarder tes vidéos, comme toujours. À bientôt bientôt ✌😎
Bonjour Polo , Un grand merci pour ta vidéo , et bravo pour la qualité de ton exposé .Il remet en question ce que je pensais du déphasage d 'un isolant . En répondant à des commentaires ci- dessous je me suis dit que finalement : Pour justifier l'importance du déphasage d'un isolant ne faudrait-il pas prouver que le R de l'isolant est moins bon de l'extérieur vers l'intérieur ( été ) que de l'intérieur vers l'extérieur ( hiver ) ? Si ce n'est pas le cas alors c'est bien Le R qui est essentiel , donc l'épaisseur de l'isolant ( hors polyuréthane ils se tiennent de près ) . Un déphasage , fut-il 100 fois meilleur qu'un autre , s'il se produit sur epsilon au final nous aurons epsilon . Le déphasage de l'isolant doit donc , il me semble , n'avoir son importance que si , pour des raisons techniques , l'épaisseur doit être limitée ? Ou faire un calcul entre les surcoûts : épaisseur contre déphasage , mais au dessus de 12 h de déphasage ( midi ; minuit ) quelle utilité ? Y aurait-il des retours d'expérience avec la construction isolée en paille ? Grand merci .
Bonjour. Pour faire bref, je suis un grand spécialiste de la question. Je n'ai écouté que 3' de votre conclusion, et je vous félicite. Je suis content de constater que les gens qui ont du bon sens et qui cherchent à se documenter arrivent à y voir clair dans ce que certains tentent à obscurcir ! Pour être performants les isolants ont automatiquement une masse faible, ce qui leur confère une capacité thermique elle aussi très faible. Il existe des différences entre eux, mais dans un registre tellement faible, que cela n'a en pratique quasiment aucun rôle dans le comportement des constructions courantes. Le déphasage dans un bâtiment est un paramètre qui n'est pas à négliger, au contraire, il serait avantageux à l'étudier plus souvent. Mais le déphasage de l'isolant n'y joue pour ainsi dire aucun rôle ! Pour que la capacité thermique, et donc le déphasage, d'un isolant puisse jouer un rôle, il faut que les parois du bâtiment soit très légères. Les maisons à ossature bois avec parements intérieurs et extérieurs légers, et couverture légère par exemple. Mais même dans ce cas, on ne pourra que constater que l'on se trouve toujours avec les caractéristiques typiques des bâtiments en déficit d'inertie. Bien à vous, bonne continuation.
Bonjour merci beaucoup pour votre message, je suis de plus en plus persuadé de ça sans en etre un spécialiste sans doute comme vous, mais je vous remercie car vous n etes pas nombreux à livrer votre avis dans ce sens et la plupart du temps c est l inverse qui est prétendu partout !!! Donc merci encore pour votre partage de qualité !
Masse d'un mur au m2 de 'ordre de 100kg, masse d'un isolant autour de 3 kg , chaleur massique pas trop différentes. Donc ce qui compte c'est de mettre l'isolant à l'extérieur ou pas. Le déphasage propre à l'isolant.....
oui bien sûr. Presque à tous points de vue. Les deux seules circonstances qui indiqueraient le contraire seraient : une valeur esthétique extérieure indéniable à conserver prioritairement, ou un bâtiment qui ne serait à chauffer que pendant des périodes assez courtes (uniquement le w-e par exemple)@@philippe94416
Bonjour, entièrement d'accord avec vous, d'ailleurs en ce qui concerne la "vapeur d'eau" et les pare vapeur, je me demande aussi si on nous prendrait pas aussi pour des citrons. On nous dit qu'il faut en mettre car l'eau va condenser dans les murs, mais les gens en mettent sans vraiment savoir qu'elle valeur prendre...si la pose n'est pas respectée avec minutie, des petits trous ou mauvais raccord pourrait accentué la concentration? La Vmc évacue l'humidité mais pour une maison en tupperware, le risque est d'autant plus important si la Vmc fonctionne mal ou est sous dimensionnée. Je me renseigne comme je peux mais les informations sont peu explicite. J'ai eu ISOver au téléphone, ils l'ont dit de ne pas en mettre pour des murs en béton banché, alors que d'autres me disent d'en mettre un impérativement. Je suis d'accord sur le principe, la vapeur passe dans l'isolant mais peut-être en infime quantité
Bonjour Paul et encore merci pour le temps que tu prends à essayer de nous éclairer J'ai eu l'occasion de réagir et donner mon avis sur la vidéo#1 du déphasage et aprés avoir vu le #2 ça me conforte encore plus sur ma propre analyse qui n'engage que moi car je n'ai aucune thése pas plus que je suis ingénieur ou grand bricoleur mais simplement basé sur l'expérience et le bon sens et selon moi dans ta conclusion tu as prononcé le bon mot que tout à la fin "ETANCHEITE" De façon pragmatique et logique c'est le maitre mot d'une bonne isolation thermique en tout cas il me semble évident que tous les chiffres donnés par les fournisseur et non étudiés s'apparente à du marketing et j'aurais tendance à penser que seul la propriété du materiau en emmagasiner des calories devrait être pris en compte En conclusion et en total accord avec toi les 2 points principaux à une bonne isolation sont la qualité de la mise en oeuvre pour assurer une étanchéité maximum et mettre le paquet sur la toiture me semble encore plus évident car mathématiquement la masse volumique de l'air chaud étant supérieure à celle de l'air froid fait que celui ci monte et donc pour l'arrêter une bonne isolation de la partie haute d'une habitation me semble logique le tout agrementé d'une bonne VMC pour renouveler l'air Pour l'inconfort de l'été je pense que le plus efficace reste la surventilation Pour terminer je pense que le meilleur moyen de savoir si son habitation est bien isolée la meilleure façon de le savoir c'est l'utilisation d'une caméra thermique l'hiver
Merci beaucoup pour cette v'idéo. Question : peut-on associer 2 sortes d'isolants pour une toiture? ex : panneau en bois entre les chevrons E : 0.6mm et panneau polyuréthane E : 100mm? Qu'en pensez-vous ?
La surventilation nocturne ne joue plus quand les températures nocturnes atteignent les 20°, mais c'est en tout cas agréable s'il y a un peu de vent pour créer un courant d'air qui donne une température ressentie moindre. Garder les volets et les fenêtres fermées le jour reste le plus efficace, mais bonjour la déprime dans l'obscurité. Il vaut mieux dans ce cas remplacer les volets par des persiennes ou une treille de vigne qui garde les vitrages à l'ombre tout en produisant du muscat en octobre.
Recemment des ouvriers sont venu changer mon moteur de volet roulant. Avec la baisse des températures, j'avais toujours une impression de froid dans mon appart. Il m'afallu un peu de temps pour comprendre, que le froid passait par le coffret du store, qui était mal isolé de l'ext.
Pour résumé, le déphasage de l'isolant est quelque chose de vrai mais de pas essentiel. Si je prend mon cas personnel, je chauffe avec une pompe à chaleur en journée puisqu'elle tourne principalement grâce à des panneaux photovoltaïques (ce qui permet d'avoir la clim gratuite au passage), donc je chauffe les masses thermiques et cela permet de rendre la chaleur pour le soir/la nuit. (j'ai de la laine de bois mais aussi et surtout des briques pleines à l'intérieur de la carapace isolante ainsi qu'une chape flottante de 10t pour faire ce stockage parce que la laine de bois ne suffit pas). L'inertie sera très utile dans l'avenir avec la production d'énergie non contrôlable. Petit calcul pour une maison de 10x10m nous avons 3.55t de masse en laine de bois avec 25cm dans les murs et 40cm au plafond, une chape flottante de 10t donc 13.55t de masse thermique contre 11.75t pour la même isolation en laine de verre. Donc oui le déphasage de la laine de bois est bien mais pas indispensable (surtout qu'une bonne parti de ce stockage part vers l'extérieur), je pense qu'on choisit cette isolation parce qu'elle est bio sourcée, régulatrice d'humidité et résistante (notamment à l'humidité, si vous avez une fuite dans votre toiture la laine de bois séchera sans se tasser contrairement à la laine de verre. La laine de verre peut aussi prendre l'humidité et le gel fait casser les fibres de verre donc elle perd sa portance, cela se produit surtout sur des isolations extérieures et dans les zones froides. En ITE, comment faite vous pour gérer les ponts thermiques entre le mur porteur, la dalle et la toiture ? Pour ce qui est des VMC double flux le seul problème que je vois sur le marché aujourd'hui c'est le débit préconisé, surtout quand nous avons très peu d'émanation de polluant et une régulation de l'humidité grâce aux matériaux présents dans la maison, avec un débit moins important le transfère de chaleur entre le flux d'entrée et de sortie se fait mieux.
Je conclurai que pour des combles aménagés, il faut comme pour tous les autres cas maximiser le R ET la densité de l'isolant qui lui seul apporte de l'inertie. Encore une vidéo intéressante, instructive de Paulo ✌️
@@DIYavecPOLO et ta vidéo tombe bien, je suis en cours d'achat donc de réflexion pour isoler les combles que je vais aménager pour avoir (enfin) notre chambre parentale. Sais-,tu si cela a une utilité de croiser deux couches de matériaux de densité différentes, si oui, le plus dense côté intérieur ou sous la voltige ? Mon intuition est le plus dense côté intérieur pour bénéficier de son inertie lorsqu'on chauffe 🤔
Cool ce principe de vidéo collaborative qui permet de faire avancer la compréhension du truc 👍 Bernard si tu passes pas là, merci ! 👍 Vivement la prochaine vidéo sur les VMC !
Hello, merci à toi (et Bernard) pour ces explications, je suis dans le même cas que toi, ça m’a bien débloqué intellectuellement car effectivement j’avais du mal à intégrer la notion d’inertie lorsque l’on parle d’un isolant. A force de le lire partout on finit par se dire que c’est sans doute valable, mais je n’étais pas à l’aise avec le concept. A titre personnel j’ajouterais que privilégier le côté bio sourcé est évidemment positif, mais que pour tous ceux qui n’ont pas les moyens et qui souhaiteraient malgré tout privilégier cette option au détriment de l’épaisseur que c’est un mauvais choix environnemental, car sur la durée, notamment carbone d’un isolant peu importe lequel est dérisoire si on le met en rapport à ce qu’il permet d’éviter de dépenser en énergie chaque hiver
Bonjour ex collègue spécialiste isolation… si j'ai bien compris. Je te dis ex-collègue car, pour moi, l'avenir se trouve derrière et je suis plus à une époque de la vie propice à la transmission qu'à la réalisation des travaux… ce qui ne m'empêche pas de revendiquer quelques milliers de m2 de toits, de combles ou de murs… traités thermiquement. En effet, je suis retraité depuis quelques années. Je précise que je suis comme toi : a priori nous courrions trop vite pour l'éducation nationale et elle n'a pas réussi à nous rattraper. Je ne sais pas où tu l'as distancée, moi c'est en terminale que nos routes se sont séparées, avant que j'aie pu passer le bac, je me suis fait virer avec perte et fracas (pas respectueux du moule, déjà !)… et ça ne m'a pas vraiment traumatisé ! Les civilités étant faites, je pense que tu sais pourquoi je pose ce commentaire… Je trouve que dire que le déphasage relève du bullshitttt sans sourcer ce sur quoi on s'appuie pour l'affirmer ainsi est assez léger. C'est bien, tu nous dis que ce n'est "que ton avis". Je te remercie de la façon sympathique dont tu parles de moi car quelques uns de tes abonnés m'ont cité : je serais a priori honnête, peut-être sachant, bienveillant aussi… on ne sait jamais, avec les vieux il faut parfois se méfier : des griffes sous un gant de velours ! En effet, pour moi, et cette fois c'est mon avis, soit on a des preuves et on les avance, soit on n'en a pas et alors, comme disait Coluche dans un de ses sketches "… on s'autorise à penser…" ! Pourquoi me diras-tu "on s'autorise à penser…", mais parce que, sans preuve, ça relève de l'auto affirmation basée sur de l'auto conviction, appuyée in fine sur une autre auto affirmation, celle d'un bon sens revendiqué… est-ce une voie possible vers le bullshit ? Afin de mieux comprendre en quoi je serais un sachant, bienveillant et tout et tout… Afin d'éviter de tomber dans un échange qui ne profiterait qu'à nous, je te propose de partager publiquement, toi Polo et moi Papy Claude, sur divers points et d'essayer ainsi de découvrir en quoi j'aurais quelques bonnes idées et ce sur quoi, l'essentiel dis-tu, tu ne serais pas d'accord avec moi. Le mieux serait, me semble-t-il, un échange en direct, toi et moi, à fleuret moucheté bien sûr car j'ai passé l'âge d'échanger des noms d'oiseaux, mais sans retenue pour autant, chacun avec son savoir, ses preuves, ses sources et ses convictions. J'inviterai bien évidemment mes abonnés, je pense que tu feras de même avec les tiens, ça devrait faire une vidéo en live avec pas mal de monde en direct ! Afin d'être très clair sur mes intentions, si cet échange ne pouvait pas avoir lieu, alors je répondrais moi-même, seul, sur ma chaîne, mais je trouve que ça serait moins sport, pas forcément dans la virilité des échanges, mais dans la non acceptation d'une confrontation d'idées. Je précise ici que si je voulais échanger avec quelqu'un d'autre, je l'inviterais, ce qui n'est pas le cas, alors si tu le veux Polo, comme des gens de bonne société qui ne sont pas forcément d'accord, on y va, toi et moi ? Attendu que je ne suis pas abonné à ta chaîne et que, de ce fait, je ne serai pas informé de ta réponse, je te propose de me répondre sur mon blog, en passant tu pourras y lire quelques articles, j'en ai écrit environ 150, en plus de mes deux livres publiés chez "Terre vivante", dont "les clés du confort thermique écologique", tu pourras aussi y demander mes 2 ebooks, moins complets mais gratuits et immédiatement disponibles : www.soigner-l-habitat.com:
Bonjour papy Claude! C’est au départ un très grand plaisir de lire un message venant de toi ! Malheureusement je pressens à la lecture de celui-ci un peu d’amertume entre les lignes… Ma vidéo en est la cause, j’en suis plutôt triste, ce n'était pas le but! Quelques points sur lesquels je me dois de revenir tout de suite avant d' aller plus loin : Oui je m' autorise à penser , ou encore dis à ma manière « je donne mon avis, qui n’est que mon avis ! » Non : Je n’auto-revendique pas le bon sens, si tu as bien vu et lu ma video je ne parle que de « mon bon sens , ou pas » Il n' y a aucun sous-entendu dans mes propos quand j'évoque tes qualités ! Quel dommage que tu l'aies perçu comme cela … Quelques éléments de positionnement : Le discours commercial du déphasage thermique que je perçois comme trompeur est à l’origine de cette video… Ma chaîne sur UA-cam n’est pas une chaîne spécialisée comme la tienne : sur les 117 vidéos postées ce jour c' est la première fois que j' aborde une problématique d’isolation thermique… Je précise cela non pas pour te dire que je ne suis pas un scientifique, car ça je l' ai assez précisé dans ma vidéo, mais pour te dire que ta réaction me surprend : ce sujet est infiniment sensible et passionnel c' est dommage, je trouve que cela dessert la cause. Tu veux un débat public avec moi pour confronter nos savoirs, nos preuves, nos sources et nos convictions ! Tu vas être déçu 😂 Je te propose néanmoins d’échanger avec grand plaisir sur la notion de déphasage mais sur un volet pratico pratique… Concrètement sur un chantier type (ou plusieurs) quels sont les bons choix en matière d isolant avec comme trame de fond la notion de déphasage et ses promesses ! Et qd meme le combat laine de verre v/s laine de bois 😉 si le coeur t en dit ( je crois savoir que tu l affectionnes). Ceci aura le mérite d' être concret pour les personnes qui la regarderont…et mon avis, dans ce cas, servira peut-être le débat… En live ou pas, à définir …(tu pourras la publier si le coeur t'en dit) et moi aussi… surtout si tu réussis à me faire changer d' avis ! Parce que oui c' est possible je suis tout sauf obtu! Pour le live : Je ne suis pas très sûr que les abonnés de ma chaîne le soient pour ce type de contenu, mais je peux comprendre que c'est peut-être différent sur une chaîne spécialisée comme la tienne. Enfin, si le sentiment qui domine ta proposition est de prendre une revanche sur l’ignorant Polo qui a osé exprimer ses doutes sur l’importance du déphasage et le discours commercial qui l accompagne, alors je te laisse bien volontier publier une vidéo comme tu l envisages déjà visiblement. Je vais t’envoyer un mail sur ton blog de manière à ce que l on prenne contact 🤞👍
@@DIYavecPOLO Bonsoir Polo. Ce qui me chagrine, qui n''est pas de l'amertume, c'est qu'on puisse ainsi, sans preuve de ce qu'on avance, la foi chevillée au corps mais rien de plus, affirmer que ceux qui défendent la déphasage le feraient i-uniquement pour des raisons commerciales… amis alors, que penser de ceux qui ne font que s'appuyer sur le lambda, valeur que Fourier lui-même, le père d eta thermie moderne, a annoncé n'être pas stable au-delà de 23°C et encore moins au-delà de 27°C et qu'on devrait s'en servir pour comparer des matériaux dans des tranches de température précises, que tous les laboratoires retiennent entre 0 eta 20°C, pour le reste, les fabricant extrapolent… et ceux qui conçoivent les logiciels de calcul de R extrapolent également pour les températures supérieures. Fourier toujours, disait qu'au-delà de 23°C il faut s'appuyer sue la chaleur spécifique des matériaux et sur leur densité en œuvre pour disposer de données fiables… Alors effectivement, si, dans une équation, on intègre des notions de chaleur spécifique des matériaux qui composent l'isolant, si on tient compte d'une variable qu'est leur densité en œuvre, si on retient le lambda… en fonction de celui dont dispose réellement l'isolant dans les températures considérées (pour info, sous une tuile, une ardoise -ou une tôle, en plein "caniard", on dépasse les 70°C et si, à l'intérieur de l'habita, on atteint 32 vouloir 33°C, alors tu imagines où on en est au niveau du lambda et de la réalité des calculs si on se base sur des valeurs mesurées entre 0 et 20°C, sachant que les variations atteignent allègrement 30% d'écart, et parfois beaucoup plus). Si, en plus, on intègre l'impact des sens de pose et des insuffisances récurrentes de ventilation sous les couvertures, alors oui, c'est une absolue certitude, il y a bel et bien des différences énormes. J'ajoute que, au lieu de s'en tenir au seul R basé sur le seul lambda, il faudrait aussi, pour l'hiver, tenir compte de la diffusivité de l'isolant, qu'il faudrait, pour le confort général, tenir aussi compte des capacités d'effusivité des parements intérieurs, tu imagines un peu si on aborde tous ces aspects… dont il est plus qu'évident que ce ne sont ni des vues de l'esprit ni de simples arguments commerciaux, certains isolants (80 à 90% de ce qui est mis en œuvre) auraient du mal à supporter les comparaisons. Pour expliquer et démontrer, j'ai écrit un livre qui compte plus de 230 pages, pour transmettre dans mes cours, j'ai enregistré plus de 2 heures de cours en vidéo , doublés de pdf et, d'un coup, quelqu'un arrive et dit de ton travail "arguments commerciaux"… mais qu'est-ce que j'ai à vendre aujourd'hui sur le chantier ? Rien ! Alors oui, je suis un peu vénère, je pense que tu peux le comprendre. Je peux, en 15 minutes, avec de simples lampes chauffantes et des thermomètres-sondes, prouver que le déphasage existe… et je vais le faire, mais ça n'empêchera jamais quelqu'iun de venir affirmer, Hat et fort… que c'est une connerie oui ue les dés sont pipés ! Quand tu imagines qu'il existe aujourd'hui des gens pour affirmer que la terre est plate (les platistes) et d'autres qui sont persuadés que la terre aurait entre 6 et 8000 ans (les créationnistes), alors toute pensée est effectivement permise et, dans tout cela, Einstein avait sans doute un peu raison lorsqu'il dit un jour "je connais 2 choses infinies : l'expansion de l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'expansion de l'univers, je nourris parfois des doutes"… Ce que je t'ai proposé, un échange filmé, n'avait pas pour but de comparer les connaissances de l'un qui se penserait sachant vis à vis d'un autre qu'il considèrerait ne pas l'être, c'est simplement parce que, lorsqu'on a plus de 20 000 abonnés, on a d'une manière ou d'une autre des responsabilités sur ce qu'on produit et qu'on affirme, ça va un peu plus loin et ça peut avoir plus de conséquences qu'i-une discussion -au bout d'un zinc de bistrot, après 2 ou 3 bières. Et comme je pense que tu es très loin de ne pas comprendre les choses et que tu as effectivement cet auditoire, je pense qu'il serait bien que tu puisses échanger sur un point de vue diamétralement opposé à celui d'un autre, sur un même sujet bien sût ! Je vais être bousculé dans les quelques semaines qui arrivent le planning est déjà bien lourd, cependant dès que possible, je ferai cette vidéo avec un support de démonstration sur la véracité du déphasage. Pour ceux qui vont lire ce commentaire, voici le lien vers une de mes vidéos, spécifiquement dédiée au déphasage, basée pour la 1ère partie sur les calculs effectifs, ce que j'ai volontairement énormément accéléré car c'est assez "chiant", nul faut bien le reconnaître, mais dans la deuxième partie j'ai été très pédagogue… du lm$moins ai-je la sensation de l'avoir été : ua-cam.com/video/A_Xc2qeaNig/v-deo.html. Pour le reste, j'échangerai bien sûr avec toi, mais c'est tellement dommage de priver ainsi ton public et le mien, non pas d'un pugilat, mais d'une argumentation technique, étayée, face à de l'auto-conviction, à des avis qui, certes sont annoncés comme étant les tiens et rien que les tiens… mais qui se voudraient quand même démonstratifs… Alors oui, j'aurai cet échange avec toi, oui je ferai cette vidéo… mais c'est effectivement énervant de devoir justifier de quelque chose que j'ai déjà décrit, au sujet du quel j'ai publié et argumenté, refaire encore et toujours le même travail… mais je le ferai !
merci pour ta vidéo très vivante et enrichissante. Le R et le L bda, voila ce que je retiens ...Moi aussi je suis confronté à faire des choix dans du batit ancien dans les alpes de haute provence. Je vais revoir ma copie. Christophe
Superbe vidéo. Pour ma part j ai changé les fenêtres pour de l alu double vitrage et isolé les combles perdues avec de la laine de verre brut knauf liant végétal épaisseur 300.
Aujourd'hui le 27 Mai, j'ai déjà 45° dans mes combles. Ce sera combien au mois d'août ? Il faut absolument ventiler de manière forcée. Et la nuit pour la maison.
Salut, super sympa de ta part de faire tout ce comparatif des isolants et de la manière de les mettre en œuvre. Pour ma part il semble important de prendre en compte l’endroit ou l’on se trouve en fonction de l’humidité ambiante et des chocs thermiques. Je vis en Belgique, il y pleut mais c’est surtout le changement de condition qui est à prendre en compte. J’ai fais le choix de je pas vivre dans une maison ultra étanche, cela peut être moins bien en cas de canicule mais cela ne représente que quelques semaines sur une année. Le taux d’humidité est aussi important que la température pour le bien-être Merci à toi
@@asterixbricolix5833 c etqis ironique , rien de mechant! une maison etanche apporte bien plus de confort car moins de sensation d humidité .faire en 2022 une maison avec une etancheité mediocre et du double vitrage par ex est une vrai bétise!!!la vmc df c est un investissement il est vrai surement peu rentable mais ca apporte ts de meme une qualité d air interieur et un renouvellement de ce dernier qui n a rien a voir avec ouvrir une fenetre 10mn par jrs...et c est logique car tu vas faire rentrer bcp moins dair neuf en ouvrant 10mn qu une vmc tournant regulierement
@@derivas007 Salut, merci d’avoir précisé ton propos, c’est clair les VMC c’est super tant que c’est bien entretenu, à l’époque ou j’ai fait mon auto-construction, en belgique c’était pas au top. Dans le bâtiment les techniques vont tellement vite. Je sais pas ce que je ferais si je devais construire aujourd’hui, en belgique je sais que je devrais payer plein d’études, de PEB, de frais,.. Mes commentaires sont positifs même si parfois mal perçu Bien à toi
Bonjour, super prestation pédagogue et instructive. Me concernant, celui qui a fait l'isolation par l’intérieur a mis contre l'agglo une couche de plaque polyuréthane de 3 cm, puis une couche collée par dessus de laine "URSA" ensuite l'ossature métallique dans laquelle il a mis de la laine de roche rigide de 5 cm ensuite il a posé le placo'. est ce normal et efficace en termes d'isolation été et hiver? Je vous remercie de votre réponse. Cordialement
Bonjour et merci pour cette vidéo forte intéressante. En rénovation dans l'ancien et vivant dans le quart Nord-est ou il y a de forts écarts de température, j'hésite entre 60mm + 220mm de laine de verre ou de fibre de bois pour une isolation sous rampants .. d'un coté un R de 8,1 pour la LDV vs un R de 7,2 mais un déphasage et une "perte potentielle de chaleur" plus interessante sur le bois.. Je ne sais toujours pas quoi choisir, comment feriez-vous ? A savoir que sur 50% de la toiture je n'ai pas d'ecran sous toiture et que ce seront les tuiles en direct 4cm au dessus de la couche de 60mm d'isolant. Vous remerciant,
Merci beaucoup pour la video, super interessante. J ai longtemps été d'accord. Je me disais: quel interet de retarder la chaleur sur 24h si l ete dure 3 mois.... On nous vend: la chaleur de la journée n a pas le temps de rentrer pendant la nuit. Je retorquais: la fraicheur de la nuit n apas le temps de refroidir le mur a cause du même lambda. A force de reflechir, je suis arrivé à la conclusion que la solution est dans ta video à 8:42. Le Lambda ne sert effectivement à rien si on se contente si la variation de temperature ne se fait qu à l exterieur. C est à dire les murs exterieurs sont exposés à des variations sur 24h, puisque si on ne fait rien d autre, tot ou tard (et donc longtemps avant la fin de l'été) de maniere ultime l'ensemble de la maison (murs et air interieur) finira par prendre la temperature moyenne sur 24h. En revanche, si on arrive d'une autre maniere à refroidir les murs, par exemple par la surventilation interieur la nuit, on finit par rafraichir le mur la nuit plus qu'il ne se réchauffe le jour. Il faudrait verifier par un calcul physique plus precis, mais à la louche il me semble que si on passe autant de temps à refroidir le mur des 2 cotes, que le soleil d été n en passe à le réchauffer d'un seul coté, le lambda (et non seulement la capacite thermique volumique) finit par être utile. Ce n est qu un avis qu il faudrait etayer par un calcul plus precis....
L'info de Bernard Sesolis sur la part primordiale de la résistance thermique dans le déphasage est tout à fait pertinente, mille mercis de l'avoir partagée. Même des bouquins spécialisés comme _"L'isolation thermique écologique",_ Terre Vivante, 2023, pages 54-55 mettent trop l'accent sur le déphasage de combien d'heures mais pas de combien de chaleur, et ajoutent à la confusion avec des notions comme l'amortissement (ou atténuation du flux de chaleur), qui, à première lecture semble être le pourcentage de chaleur restituée une fois le déphasage atteint, mais en fait, ne représente que le pourcentage de _l'onde_ de chaleur, ou peut-être du _flux_ de chaleur, et comme aucun de ces termes n'est expliqué, même chose pour la diffusibilité ou l'amplitude, on en est laissé aux suppositions. Ajoutons le choix délibérément déconcertant des unités d'isolation : impossible par exemple de dire de combien de degrés un matériau de résistance thermique R de 8 mètres carrés kelvin par watt diminue une température extérieure de 50 ° après un déphasage de 5 heures. En fait, mes tuiles sont tellement brûlantes que j'envisage de fixer entre les chevrons un caisson avec des tuyaux au plus près des solives ou à la place des solives avant de poser l'isolant pour récupérer de l'eau et de l'air chaud, voire même de l'électricité. En tout cas, toute chaleur captée et utilisée ou évacuée, c'est autant de chaleur en moins qui traverse l'isolation, quel que soit le déphasage.
Salut Chimel , un grand merci pour ton partage c est très tres cool d y réfléchir a plusieurs ☝️ Concernant le refroidissement du toit, Effectivement je pense que tu as raison, l’enjeu est bien plus grand que par exemple le choix du matériau isolant😏👍☝️ Si on avait le droit de faire des toitures en tuiles blanches émaillées ce serait intéressant de comparer les températures en sous face de la couverture 🧐 je suis presque sur que l incidence serait tres importante … Dire que par chez moi sur aubagne la mode actuelle dans des nouveaux lotissements est de faire des toitures avec des tuiles émaillées noire (gris tres tres foncé) 🥴🥴😅 Merci encore pour ton retour 👍🙏🙏🙏
Et oui, le déphasage est une caractéristique augmentée chez les isolants moins bons (trop denses), un peu de la même manière que les pneus moins bons (trop durs) peuvent se vanter d'une durée de vie supérieure aux autres. L’idée pourrait être de trouver le bon compromis, mais comme vous l’expliquez un isolant n’a aucune vocation de faire du déphasage car la structure du bâtiment répond déjà à ce besoin, et largement plus efficacement (effet murs épais). Autre problème mettant à mal l’argument de déphasage en confort d’été est l’apport du rayonnement solaire au travers des vitrages, qui efface tout gain lié au déphasage, comme l’a démontré il y a longtemps le CSTC (équivalent belge du CSTB français) voir CSTC Contact 3/2010, page 6)). Les isolants denses ne sont donc un compromis intéressant que dans des cas sans structure à forte inertie thermique (combles et ossatures bois) ET sans ouvertures non ombragées par un pare-soleil extérieur, ce qui fait référence à des cas très particuliers. Je pense qu’une grande majorité de professionnels connait cela, mais en tant qu’architecte d’intérieur je dois parfois l’expliquer aux entreprises qui pour certaines ont cédé à l’argument du déphasage, sans investiguer. Certaines osent même vendre des résistances thermiques non conformes à la réglementation par élément, sous prétexte de prévalence du déphasage, à l’encontre donc de la loi et de l’avantage des clients, mais à l’avantage de leur marges. Merci pour votre arbitrage, et ne retenons en effet que l’intérêt écologique, du moins tant que l’exploitation de la biomasse ne tend pas vers la surexploitation, ce qui n’est pas une réalité figée actuellement, et ce qui demande une veille attentive, non brouillée par le mercantilisme et les spécialistes autoproclamés.
Je ne pense pas malheureusement. J’ai échangé avec une papy Claude dans une de ses vidéos, par commentaires. Je lui ai donné un lien vers la première vidéo de « diy avec polo » et il n’a pas été réceptif. Il a apparemment trouvé que j’étais agressif et que comme polo le disait lui même il n’est qu’un petit artisans ignorant et que si je préférais écouter ce polo au lieu de lui même et de sa longue expérience matérialisé par de nombreuses publications et vidéos c’était mon choix. Vous pourrez certainement retrouver mes commentaires à papy Claude , n’hésitez pas à me dire si mes commentaires étaient agressifs, je ne le pense pas mais parfois on ne se rend pas compte.
si je comprend bien, ITI maison parpaing . A budget egale, je peut doubler mon R en choisissant la laine de verre. se qui au final, serait tout aussi bien l'été, voir mieux qu'une laine de bois?
Cette histoire de déphasage mériterait d'être regardée sous différents axes car a mon avis c'est pas du BS intégral, en tous cas pas dans tous les cas de figure. Chez moi c'est une copro sur 4 niveaux et moi j'occupe le haut sous les toits. J'ai une grosse toiture plein sud, un vrai bonheur en hiver et un enfer en été pour un R de 6 histoire de fixer les idées. C'est pas top isolé mais c'est pas non plus non isolé (il y a 20 ans on ne pensait pas comme aujourd'hui). Dans l'été on monte facile à 35° à l'intérieur et quand on retombe vers 30° il fait déjà nuit depuis un moment ce qui rend les nuits particulièrement désagréables. Pour tout dire j'en suis arrivé à tendre des filets d'ombrage pour serre sur la toiture et je gagne 5° à l'intérieur en été ... tout en retrouvant plus vite une température acceptable en soirée. Ma voisine en dessous a le même genre d'isolation mais pas la même captation thermique et chez elle quand elle monte a 30° c'est un grand max et une fois le soleil couché elle retrouve vite une température supportable. Parler de déphasage chez ma voisine c'est du BS intégral en parler chez moi c'est une problématique réelle ... Bref oui c'est un critère à prendre ne compte mais encore faut il le prendre en compte là où cela a de l'importance. Si tu isole un comble ventilable on s'en tape du déphasage en effet si en revanche tu vie dans le comble là c'est une autre histoire. Dans le domaine je pense qu'on devrait effectivement se focaliser sur la barrière thermique le R (comme semble le dire Se Solis), utiliser le lambda pour évaluer les épaisseurs en vue du R voulu et comme souvent laisser parler le porte monnaie pour le choix du matériaux car au final le but est d'avoir le meilleur pour l'enveloppe financière disponible. C'est dans cette optique que perso je me moque complet aussi de la valeur "écologique" de la source car on isole pas pour 2 ans on isole souvent pour une vie (ou pour le moins quelques décennies) et c'est pas sur les composants qui durent qu'il faut chercher à gratter de l'écologie mais sur ceux qu'on balance à tour de bras. Bonne vidéo comme celle que j'ai regardé hier du coup tu gagne un abonné ;-)
Bonjour. Polo ne dit pas que le déphasage c'est "bullshit", mais que la différence de déphasage entre les différents isolants disponibles ont une influence négligeable sur le confort, car ça joue sur une très petite quantité de chaleur. Mais en effet, si on avait un moyen de créer un fort déphasage thermique (d'une grande quantité de chaleur donc), oui ça serait intéressant. Mais il semblerait d'après ce que je viens d'écouter que ce n'est pas le changement de la nature de l'isolant qui y changerait grand chose.
@@parastrat73 Oui ce n'est pas son propos exact mais ce n'est pas non plus ce que j'argumente. Ce que je met en avant, moi, c'est qu'en fait il est important de prendre en compte le contexte pour savoir si oui ou non il faut porter attention au déphasage. Dans cette optique, mon observation est que si tu as une forte masse thermique externe, le déphasage en isolation intérieur c'est BS et si ce n'est pas le cas (genre toiture) alors il faut impérativement se pencher sur le problème et que ça peut faire la différence parfois une heure ou deux de différence.
Alors oui et non. En terme de durabilité les bio sourcés ont un avantage assez intéressant. Dans mon cas la toiture de l'immeuble était isolée en laine de verre. Il se trouve qu'il y eu une tempête et que le toit a pris l'eau. L'isolant a été massacré par la fuite. Il a fallut déposer une belle partie du bazar et refaire. Aurions-nous installé de la fibre de bois nous n'avions qu'à attendre qu'elle sèche.
Bonjour . vidéo intéressante qui mérite d'ouvrir le débat . C'est vrai que depuis la covid , on a pris conscience que les études ne sont plus fiables voir truquées en fonction de celui qui finance les tests et que malheureusement , on ne peut plus faire confiance à personne . Je viens de refaire mon isolation en laine de bois , 40 cm au toit et 20 au mur plus rectification des fuites d'air . je verrais si mon choix était le bon mais il y a un sujet dont tu n'as pas parlé , c'est l'aspect psychologique . Quand tu fais ton iso en paille parce que c'est ta conviction , tu ressens un confort qui n'est peut être que psychologique parce que tu te sens dans ton cocon , comme ce pull que tu enfiles parce que tu te sens bien dedans
Les cours de transfert thermique que j'ai suivi, m'ont fait haïr par le vendeur de matériel a déphasage lors d'une foire, car il y avait des spectateurs lors de ma question.... Masse du mur100x celle de l'isolant, comment pouvez vous avoir une différence significative d'accumulation de chaleur dans 3kg d'isolant contre 200kg de mur ? Pas de réponse une réflexion désagréable de se part, puis de la mienne en partant.
@@philippe94416 Désolé , je n'ai pas le niveau pour te répondre . Tu prends la masse , peut être faut-il prendre le matériaux . Ta poêle en fonte sur le feu est brulante et lourde mais pas le manche en bois qui ne transmet pas , ou moins vite la chaleur . Bonne réflexion 🤔🤔
On était en débat sur les meilleurs isolants pour les maisons en A, au vu des prix les intervenants ont renvoyé vers votre vidéo. Merci pour ce précieux partage. A 10:02 et 20:00 ça répond aux interrogations. Merci
Salut POLO ! Merci a toi c'était top comme toujours , passionnant pour les projets en approche. Je vais mettre le paquet ! =) et c'est dur quand on a des oursins dans les poches. Hâte de voir le sujet sur la VMC car je dois en poser une cet hiver dans un rez de chaussé très très humide en espérant solutionner avec ça le problème.
Salut 👋 👋 Merci de ton soutien, bon courage pour ton projet, c est sur que les matériaux coutent encore plus chers ces temps ci , c est pas évident !! J aimerai te dire que les prix vont un peu baisser suite covid mais …..🥴🥴je crois que c est pas bien prevu 😣 Merci encore et à bientôt 👋
Comme pour le f(a)umeux déphasafe donc je n'ai jamis réussi à comprendre lé mécanisme dans un isolant, le principe de la vmc consistant à faire entrer de l'air extérieur HUMIDE (actuellement 82% humidité extérieure chez moi) à l'intérieur où l'humidité est de 56%) pour faire diminuer l'humidité intérieure me paraît tellement illogiqueet denué de bon sens ... A mon humble avis pour diminuer l'excès d'humidité.... pourquoi ne pas utiliser un.... déshumidificateur ?
Bien joué d'avoir attaqué le mythe du dephasage des matériaux isolants. Je suis thermicien de formation et ca me gave d'entendre des bêtises depuis quelques années
Bonjour , Pour justifier l'importance du déphasage ne faudrait-il pas prouver que le R de l'isolant est moins bon de l'extérieur vers l'intérieur ( été ) que de l'intérieur vers l'extérieur ( hiver )
Je me suis repassé cette video à peu près 50 fois c’est super intéressant ! Surtout le texte de Bernard Sesolis, très pertinent. J’ai trouvé cette explication sur un forum Facebook, je la trouve très imagée :
« Imagine une armée de zombie qui entre dans ta rue. La résistance thermique du matériau, c'est les obstacles, murs barbelés et tout. Le déphasage c'est la distance entre le début de la rue et toi.
Un matériau avec un très petit déphasage, c'est comme s'il n'y avait que 5 mètres entre le début de la rue et toi. Certes les murs et barbelés ça tue 90% des zombies c'est cool, n'empêche que ya 10% qui arrivent sur toi au bout d'une minute.
Si ya un km de rue entre le début et toi (grand déphasage), les 10% de zombies survivants vont arriver dans longtemps. Et comme il fera nuit, certains vont même faire demi tour et finalement ne pas arriver. Et puis ils sont pas tous à la même vitesse donc ils arrivent sur plusieurs heures.
En gros le déphasage ça te permet de n'avoir la chaleur du jour qui se propage que la nuit via les murs... À un moment où tu peux ouvrir les fenêtres et aérer cette chaleur. Donc c'est pratique. Alors qu'un petit déphasage, la chaleur qui arrive à pénétrer est Certes pas énorme mais elle rentre vite vite en journée et tu peux pas la contrer en ouvrant la fenêtre... »
Si l'obstacle de tes zombies c'est du carton, le déphasage va durer 5 minutes 😂
Connaisseur en matière de thermique, j'ai toujours été suspicieux à l'égard du déphasage , qui n'est jamais étayé de calculs rigoureux. Pourtant, la thermodynamique est une science très aboutie ... Quand on se penche sur un cas, on sait (avec une très bonne précision) calculer les pertes et prévoir le comportement thermique d'un bâtiment. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".
Vous avez entièrement raison dans vos doutes , votre bon sens physique vous a conduit aux bonnes réflexions. Le marketing , lui , c'est l'art d'enfumer le client, de jouer avec des arguments "techniques" , des chiffres, pour suggérer plus que ce qu'on a dit : en bref, on vend du rêve ! Et on le trouve partout aujourd’hui.
On joue volontairement sur l'amalgame inertie-déphasage , pour amener vers un type d'isolants , qui sont certes bons , mais très chers. Résultat: le coût d'une rénovation est tel ...que le client abandonne. Comme vous le dites, chaque cas est unique, surtout en rénovation. Mais une chose est certaine, le déphasage d'un isolant n'est pas une valeur physique qui à elle seule permet de préjuger du résultat final !
L'inertie du volume (donc de la masse) chauffé est bien plus significative. Et cette inertie, elle est très facilement quantifiable .
On nous rebat les oreilles avec le déphasage sans parler du vrai problème initial. Comme vous le dites très justement, le déphasage est associée à l'été, à la lutte contre la surchauffe.
Et cette surchauffe est due à 2 facteurs :
1- contrairement à l'hiver , où les températures de toutes les façades et toitures sont assez homogènes , en été les températures varient énormément en fonction de leur exposition. Un toit rampant sous ardoise atteint des sommets....
2- à cela s'ajoute le rayonnement de ces parois surchauffées.
Dans tous les cas, quoi qu'en disent certains le lambda des isolants est quand même LE premier critère de choix, même si ce n'est pas le seul.
Je suis toujours stupéfait de constater comme vous la passion qui anime ce débat oh combien fumeux .
Je vous félicite d'avoir le courage d'affronter la pensée unique .
Bonjour un grand merci pour votre message qui me fait chaud au coeur !!!
Votre partage est très intéressant et bien écrit un grand merci 🙏 d avoir pris le temps de donner votre avis de sachant à l’évidence ! 👍
Bonjour , Merci pour ces précisions , le rayonnement des parois surchauffées que l'on peut oublier ;
une bonne ventilation sous toiture est indispensable , il était prescrit 2 cm d'espace entre toiture et isolant , ne faut-il pas aujourd'hui le doubler ?
Pour la façade sud , des baies vitrées :oui pour la chaleur et la lumière en hiver mais pour l'été il faut une avancée de toit bien calculée pour les protéger du soleil , et de la végétation à feuillage caduc pour profiter du soleil d'hiver .
concernant le Lambda, c'est bien le problème puisque les fabricants de laine minérale ont trichés sur leurs données pendant des décennies ...
C'est courageux de se confronter à l'opprobre des rageux !!! continuez dans cette voie, malgré tout, d'expliquer dans un langage accessible et cohérent pour des particuliers, car les experts ont le don de nous saouler... Votre langage est fluide ,on le sent sourcé donc merci pour le partage de cette somme de travail.
Merciiii Fantazio 😉👍
Pour ceux qui trouvent ça trop long il y a aussi vitesse de lecture X2 😁
En tout cas merci pour le temps que tu prends à nous montrer des choses 🤟
Pour les gens qui trouve cela long ils vont faire des gazouillis sur twitter. 🤣
Merci +++
Alain et Patrick, barrez-vous !
@@yakaracing 🤣🤣
@@yakaracing 🤣🤣
Quel boulot! Je ne suis pas expert du domaine non plus (bien que titulaire d'un DEUG de physique), mais votre démarche semble sérieuse et votre modestie admirable. En tout cas ça porte une pierre à la réflexion sur mon chantier à venir et pour ça merci.
j'ai une maison en pisé avec base en pierre. J'ai fait le choix d'isoler uniquement les murs au nord. Le confort en été est exceptionnel !!!! En hiver par contre poel a bois obligé! La encore l'inertie est formidable, avec 0 degrés dehors 15 à l'intérieur en journée sans chauffer! le soir il faut faire tourner son poel a fond pour bien réchauffer les murs ! Dalle en ciment au sol aucuneremontée capillaire et de toute façon l'eau peut s'évaporer à la fois par l'intérieur et l'extérieur donc c pas un pb ! En tout cas super tes tutos , merci !
Bonjour , Merci pour le retour d'expérience , ce serait utile de dire dans quelle région vous êtes et plus précisément nous dire le climat été , hiver .. que vous avez .
Merci pour cette vidéo, c'est tellement rare d'entendre un raisonnement complet sur ce sujet.
Merci pour ta vidéo et l'implication que tu y mets. Ce qui serait très intéressant serait de confronter les performances affichées à des tests in situ. Utiliser deux ou trois maquettes identiques mais isolées de matériaux différents et les exposer aux mêmes conditions climatiques avec un thermomètre dans chacune et suivre, en live les résultats en fonction des saisons. Car, un peu comme pour les voitures ou les batteries, les chiffres avancés mériteraient d'être confrontés à un usage réel et pas juste de labo. Lorsque l'on sait que les perf indiquées sont données pour des températures de 0 à 20 degrés on se doute bien que pour les régions très chaudes ou les très froides il se pourrait que la réalité ne soit pas tout à fait à la hauteur des espérances. Car, finalement, la question du déphasage n'est véritablement intéressante que dans des conditions extrêmes et pas tant que ça dans des conditions "normales" si j'ai bien compris. Personnellement je ne suis pas équipé pour un tel test mais ce serait assez sympa de le faire sur une année complète avec résultats en directs consultables live sur Internet. Ca doit être faisable.
Tout simplement merci. Cest maintenant très clair pour moi. Portez vous bien et continuez. Juste un avis vous n'êtes pas un rat d'égout vous êtes attentif et c'est mega important. En plus vous êtes très sympathique.
Bonsoir Paul, sublime synthèse que tu nous as fait là !
Un véritable cours académique, des explications didactiques, et une pédagogie hors norme.
Je suis d’accord avec l’aspect passionnel du débat, qui plus est dans ces périodes » trouble » énergétiquement parlant ou les choix peuvent s’averer cruciaux …..
Merci pour le temps que tu as pris a compiler toutes ces données … et surtout …. Continue a faire des video de cette longueur , c’est un veritable délice 👍
A bientot
Salut Pierre merci bcp de ton gentil retour , oui on est d accord ca déclenche des debats parfois stériles mais souvent intéressant ! Merci encore une fois de ton soutien !
Plus c’est long plus c’est bon. En dehors de la plaisanterie très bonne vidéo. Ça reste dans le choix, une question de philosophie. Si une technique était miracle il ne resterait que celle-ci. Après le marketing on ne peut l’empêcher. Bravo
Merci bcp pour ton soutien et ta bienveillance 👍
Comme tu le disais justement. L'orientation de la maison est capitale et il faut mettre des baies vitrées avec si possible un toit cathédrale au-dessus qui servira d'accumulateur d'énergie. Cette chaleur accumulée sera ventilée par la VMC double flux en hiver. Et pour l'été des arbres feuillus ou alors de bon mélèzes comme dans les Hautes-Alpes. Pour les baies vitreés dans nos lattitute le double vitrage est suffisant. Le triple vitrage est plutôt réservée au pays beaucoup plus au nord. Meric encore pour toutes de vidéos.
Je suis novice et commence à m'intéresser au sujet. Nn grand merci pour avoir pris le temps pour les 2 vidéos d'explications, débats et échanges. Rien n'est simple. Bonne journée
Merci pour la vidéo. Je me suis posé comme toi beaucoup la question, et la vérité est un peu entre les deux à mon avis.
Le transfert de chaleur s'écoule toujours du milieu chaud vers le milieu froid : en hiver, la chaleur quitte le logement et la perte de chaleur est immédiatement constatée (la température baisse à l'intérieur, peu importe que la face extérieure de la toiture se réchauffe avec un décalage dans le temps), par contre en été, la chaleur tente d'entrer dans le logement mais n'y parviendra pas immédiatement, elle doit d'abord traverser la couche d'isolant avant d'atteindre l'intérieur du logement où l'on va finalement la ressentir. C'est donc ce fameux déphasage plus visible en été.
- En régime de croisière, si on maintient durant un temps suffisamment long la différence de température intérieur/extérieur (disons intérieur 20° et extérieur 10°), alors oui, la résistance R=10 est tout à fait équivalente entre tous les isolants, le déphasage ne joue plus. C'est comme comparer les débits de tuyaux d'arrosage de même diamètre mais de longueurs différentes (1m ou 10m) : le débit en sortie sera le même, mais le temps de parcours et de "premier jet" a été plus long sur le tuyau de 10m.
- Le régime de croisière n'existe pas vraiment, la réalité est que la température fluctue dans la journée, avec un pic de température vers 12h, puis une baisse pendant la nuit. On peut parler d'un signal sinusoidal périodique de température. Et la théorie de la diffusivité thermique, la profondeur de pénétration et le déphasage ont leurs formules de calcul, bien qu'un peu obscures (fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivit%C3%A9_thermique) : la diffusivité est égale à la conductivité thermique divisée par le produit de la masse volumique par la capacité volumique. C'est là aussi la confusion, qui dit grande densité ne dit pas forcément grande capacité thermique (un bon isolant n'est pas obligatoirement peu dense, même si la faible densité y contribue).
- En s'amusant à faire les calculs soi-même, et sans pub, la fibre de bois SOPREMA que l'on trouve en boutique de bricolage, avec une conductivité de 0,038 W/(m.K), masse volumique de 50kg/m3, capacité massique de 2100J/(kg. K), donne une diffusivité de 0,000000362m2/K, profondeur de pénétration de 10cm, et pour une épaisseur de 38cm, une résistance R=10 pour un déphasage de 14,55h soit 14h30. De l'autre côté, la GR32 d'Isover a une conductivité de 0,032 W/(m.K), masse volumique de 10kg/m3, capacité de 870J/(kg. K), soient diffusivité de 0,0000037m2/K, pénétration de 32cm, et pour une épaisseur de 32cm, une résistance de R=10 et déphasage de 3,84h soit environ 4h
- En essayant de chiffrer ce "rien" qui traverse un isolant R=10, j'ai voulu avoir un ordre de grandeur. Disons que pour une maison carrée 10mx10m avec un seul niveau, un toit plat on a environ 10x10x2,5 m2 de murs + 100m2 de toit, soient 350m2 de parois que nous supposerons toutes à R=10. La puissance thermique diffusée par les parois pour un différentiel intérieur/extérieur de 10° est égale à 350 x 10 / 10 = 350W
- 350W n'est pas parlant non plus. Pour se l'imaginer, toujours dans la même maison avec un volume d'air de 100 x 2,5 = 250m3, la capacité volumique de l'air étant de 0,34Wh/(m3.K), il faudra 250 x 0,34 x 10 = 850Wh pour élever la température de 10°
Tous ces calculs, bien que basés sur des formules exactes, ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Nous ne vivons pas dans des éprouvettes, et un tas d'autres facteurs difficilement mesurables et calculables (convection par les flux d'air, rayonnement, densité hétérogène de l'habitat du fait des meubles, ponts thermiques, etc.) vont impacter la performance globale.
Mais l'idée est là, sur le papier le déphasage est un concept bien réel et calculable. Dans la pratique les conditions réelles de notre environnement auront tendance à atténuer notre perception du déphasage. Maintenant mettez sur la balance les enjeux environnementaux, les coûts, les disponibilités des produits, les contraintes de pose, etc., le choix n'est pas si simple. Moi aussi j'aimerais rouler en électrique et vivre dans une maison passive, mais on fait avec les moyens du bord.
Salut Pen !
Tout d abord un gd merci pour ton message, ta réflexion, tes calculs et j’ajouterai ton honnêteté et ta bienveillance car ce sujet conduit parfois a bcp de véhémence 😅🤣🤣🤣
Est ce qu’avec tes compétences en calculs (que je n ai pas 🥴😉) on peut pousser la comparaison un peu plus loin ?
Cela me semble intéressant de traduire en wh la pénétration de la chaleur en ete (dans le but d’évaluer l efficacité du déphasage)
C’est top si tu peux me confirmer que c est possible comme tu l as fait plus haut ?
Et si oui, comparer cette « énergie de chaleur entrante » avec d autres sources de « chaleur entrante » dans une habitation dans la vrai vie de tous les jours !
Si je comprends bien dans ton exemple avec notre R de 10 les 350w arrivent dans un cas comme dans l autre avec un décalage de 10h ( laine de verre v/s laine de bois ) ? C est bien ca ?
Te serait-il possible de comparer cette énergie ( que j appelle bien volontiers « quantité de chaleur entrante » mais confirme moi si l’idée c est bien ca 🤣🤞) à tout le reste dans une habitation réelle ?
Je pense d’abord aux appareils électriques qui generent de la chaleur (frigo, cuisson, congélateur, lave linge , aspirateur, micro-onde, ampoule, appareil en veille , box internet etc.)
De même : la chaleur dégagée par les individus ( je crois savoir qu’un habitant génère 200 ou 300w par son propre corp )
mais aussi la « chaleur entrante » par l’ouverture d une porte d’entree plusieurs fois par jour et enfin et surtout la quantité de chaleur du soleil a travers une vitre ( qui la a mon avis bat des records😅) meme si évidemment il vaut mieux fermé les volets en été qd le rayonnement est intense !
Certains sont sans doute trop dur à évaluer mais c est pas grave si on pouvait deja se faire une idee sur ce qui est facile à calculer ça serait déjà bien 👍
Je ne mets pas en doute le mode calcul des différences de nbe heures de déphasage de différents isolants mais bel et bien la réelle performance du nombre d’heures de déphasage dans le cadre de la lutte contre la chaleur sur nos habitations dans la vraie vie 😉🤣
On nous vend des isolants 2 fois plus cher pour avoir un meilleur déphasage en expliquant que l on aura pas chaud en été car il protege 10h de plus : c’est sans doute un bon argument commercial mais je ne crois pas que ce soit suffisamment réel, c est un discours quasi trompeur de mon point de vue !
Oui le choix d un isolant a fort déphasage est mieux que le choix d un isolant à faible déphasage, mais pas si la différence dans la réalité est infime… la différence de budget entre les deux solutions ne serait elle pas mieux investie dans : les protections solaires, un sur-dimensionnement du R , une ventilation mécanique supplémentaire pour la nuit, une végétalisation à l extérieur etc.
Dis moi ce que tu en penses 🤞
Merci encore Pen !!👍👍🙏
@@DIYavecPOLO Salut, moi c'est Kim au fait :)
Je n'ai peut-être pas bien compris ta première question, mais pour moi, d'un point de vue purement théorique, donc absolument pas in situ, la chaleur mettra 10h de plus à parcourir l'isolant en fibre de bois que l'isolant en laine de verre, en hypothèse tous deux en R=10 (mais donc différentes épaisseurs).
Je suis totalement néophyte sur le sujet, et j'adore ton raisonnement puisque j'ai suivi le même cheminement, mais je ne conclurais pas tout à fait comme toi. Les équations sur la diffusivité semblent prouver que la fibre de bois offre un bien meilleur déphasage, mais comme tu l'indiques également il n'y a pas de certification ACERMI de cette mesure comme c'est le cas au contraire de la conductivité.
Quant à simuler un modèle prenant en compte une tonne de paramètres différents, je dois t'avouer que c'est bien au delà de mes compétences ! Mais dans le cas où l'on construirait un tel modèle, les hypothèses que l'on prendrait et les approximations de calcul seraient bien supérieurs à l'impact du déphasage. Et je tiens à souligner que mes calculs sont par ailleurs peut-être totalement erronés 🙄.
Selon moi, le déphasage est bien réel et est bien plus qu'un argument marketing mais comme tu le dis, il ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt : on peut essayer d'optimiser à fond le déphasage, mais à condition que tous les autres postes de travaux le soient également. Et avec un budget donné, il faut bien évaluer le rapport performance/prix et il est sûrement préférable d'insister sur un autre poste (fenêtre ? chauffage ?) que de grappiller sur du déphasage. Au jour d'aujourd'hui, les enjeux écologiques ou l'économie locale sont sûrement des arguments plus prégnants que des "pistouilles" sur le déphasage.
Donc je ne suis pas d'accord avec toi, mais on a tous les deux raison 😁
@@kimveasnapen814 👍🙏Kim 😉
@@kimveasnapen814 Bonjour , Il me semble que vous oubliez l'élément essentiel soulevé par Bernard SESOLIS : le déphasage est différent c'est certain entre laine de verre et de bois ,dû à leur densité différente ,mais ce déphasage ne se compte que sur une minime quantité de chaleur ( énergie ) qui est stoppée par le R de l'isolant, et donc un déphasage , fût-il 100 fois meilleur qu'un autre , sur epsilon c'est toujours epsilon au final .
Cela me fait penser qu'il faudrait préciser si le R de l'isolant peut être compris de la même façon en été qu'en hiver .
A priori oui , car pourquoi la chaleur en hiver serait stoppée davantage de l'intérieur vers l'extérieur , qu'en été de l'extérieur vers l'intérieur ?
😂 encore que le côté écologique d'une voiture électrique chargée avec de l'électricité produite par un groupe électrogène au ...diesel n'est pas vraiment extraordinaire et bien sûr on ne parle pas de l'énorme gâchis que sont l'exploitation des minerais et la pollution générée pour raffiner tous les composants 😉
Cela dit,merci pour ton exposé qui est aussi brillant qu'il est clair 😊👏🏻
La ventilation forcée des combles c'est un super conseil. Ayant mes chambres sous la toiture, c'est un truc que je vais tester !
Ça m'intéresse aussi, j'aimerais en savoir plus !
Faudrait que tangent nous donne des précisions 👍🤞🤞
Ventilation forcée d'extraction dans les combles est très efficace. Il vous suffit d'un petit extracteur à mettre sur horloge et d'une sortie vers l'extérieur. Le top serait d'avoir dans la même pièce à l'opposé une simple entrée d'air.
Polo tu es un puits de science 👏👏je ne me lasse pas de regarder tes vidéos que tu fais avec beaucoup d’humilité….
Merci 🙏 🐥🐥🐥
Merci Lisa !!!!😘
Très beau travail de vulgarisation! 👍
Merci pour vos réflexions, votre démarche de synthèse et votre modestie
Des réflexions pragmatiques c'est rare de nos jours.....
Je travaille dans le bâtiments depuis longtemps et suis en rapport avec l'élite des maîtres d'œuvre (ceux qui participent à "faire" les règles avec les ministeres)... et par ailleurs, sur les sujets techniques complexes, je n'avais pas forcement un immense respect pour le savoir des artisans, s'agissant de leurs compétences sur la majorité des sujets dits "pointus" (dans leur ensemble et ce pour différentes raisons... au final parfaitement idiotes ! Méa culpa amis artisans !).
En effet, depuis que je regarde tes vidéos j'ai "radicalement" changé d'avis... tu n'es pas un petit artisan, comme tu aimes à le dire, mais un super pro et par ailleurs , certainement une belle personne !
Chapeau bas môssieur le chef d'entreprise... vos clients ont de la chance !
PS : l'empreinte écologique c'est en fait l'empreinte carbone (Jancovoci !) c'est à dire l'ACV (☆) d'un matériau ou materiel (suivant les données indiquées par les fabricants dans leurs FDES ou PEP. Cf base INIES).
(☆) analyse du cycle de vie = mesure incluant, entre autres, la quantité de carbone du berceau (extraction des matières premieres) à la fin de vie (destruction ou recyclage) du produit.
Continu sur ce ton à nous instruire sur tant de domaines de ton quotidien... Grand Bravo papa canardo !
🦆🦆🦆
Merci beaucoup pour la démarche. J'apprécie les questionnements critiques qui se demande d'où vient une information. Ça répond à une question que je me posais. Je te rejoins à 100 % sur la raison écologique du biosourcé. Si j'avais les moyens et la place j'isolerais en laine de bois. Mais je en iti j'ai pas bcp d'argent donc ça sera laine de verre et ça va pas faire de moi un inconscient qui utilise une clim en été a la première occasion.
Bonjour Polo,
Merci pour tes deux vidéo très intéressantes. Petit point complémentaire qui est également à prendre en compte pour l'isolant et qui relativise d'autant plus: Comme dit Bernard la quantité de chaleur que stocke l'isolant est faible voir ridicule comparé au reste (meubles, cloisons, dalle béton,...). Mais cette quantité de chaleur n'est pas uniquement relarguée vers l'intérieur du bâtiment une fois la nuit tombée... Ex: Lorsque la température de l'air des combles baisse la nuit, l'air des combles récupère une partie de la chaleur stockées dans l'isolant (le flux s'inverse donc en allant de l'intérieur de l'isolant vers les combles...)
Concernant la ventilation mécanique sous tuile, merci pour l'idée car dans le cas d'une isolation soufflée dans des combles perdus, les tuiles jouent le rôle de capteur solaire. Donc souffler de l'air (même à 35 °C) rafraichira l'ambiance car en été sous tuile ça monte très haut.
Autre utilité de ce capteur solaire => chez moi, je récupère cette chaleur en hiver et intersaison pour réchauffer l'habitation ou, à minima, faire en sorte que l'air qui rentre dans la maison soit moins froid. L'aspiration de la VMC double-flux est prise sous les tuiles à travers un filtre digne de ce nom.
=> Résultat même récemment en février en région lyonnaise, ma VMC dble flux m'a parfois soufflé de l'air à 22°C voir 24°C.
Merci encore pour tes vidéos.
Merci pour ton honnêteté et ton courage j adore continue
Merci beaucoup encore une fois. Très très instructif. Entre toi et habitologues ;), je vais être prêt pour ma rénovation. Ont mets le paquet sur le toit en rénovation.
J'étais perdu dans les matériaux, cela ira mieux maintenant grâce à toutes tes explications.
Merci
Toujours aussi intelligent dans ton approche. Merci pour tout le temps passé en recherche pour que nous puissions comprendre ton point de vue. 🙏🏻🙏🏻🙏🏻 A très vite sur d'autres sujets 😉
Merciii didier 🤗🤗👍
Un immense merci pour toutes ces connaissances, expérience, réflexions , qui nourrissent la notre.
Merci à vous
Vraiment bravo pour tout ce travail de recherches et cette volonté de comprendre pour mieux faire!! Je suis un total novice mais j’ai beaucoup appris en regardant cette vidéo. On ressent toute la
sincérité de ta démarche ce qui inspire confiance. Un 👍également pour l’humilité dont tu fais preuve… Merci pour tes vidéos
Un grand merci c est tres sympa et motivant ☝️
@@DIYavecPOLObravo. J'ai étudié en école d'ingénieur et dans l'opérationnel ces éléments. Entièrement d'accord. Pour la Vmc , je suis intéressé par vos conclusions et on peut comparer nos expériences.
super boulot ! belle persévérance, belle curiosité ! Je me suis regalé tant sur le fond que sur la forme
Merci bcp Luc c est tres gentil et encourageant 👍👍🙏
je commence à aimer quand tu te mets au tableau pour ecrire ce que je pensais. MERCI ! de me confirmer que le bon sens est la première des logiques pour aborder chaque chantier. Tu ne fais pas de bon boulot si tu es dans le doute sur ta réalisation. Merci!
Merci bcp !!! 🤗
En désaccord avec cette posture du bon sens. Gaston Bachelard disait que faire de la science c'est penser contre son cerveau.
La Terre est ronde, c'est du bon sens pour nous, tout en découle naturellement, mais ce fut pourtant impensable par le passé, littéralement impensable.
Moi j’ai rien à ajouter merci pour toute les données que tu donnes et honnêtement j’en arrive à la même conclusion que toi…. Mercis encore pour le temps et l’énergie que tu as passé pour cette vidéo et pour toutes les vidéos que tu sort qui sont toujours très précises
Génial merci bcp Richard, c est vraiment sympa 🤗🤗
En suivant ton raisonnement, pour une isolation sous rampant, il reste très pertinent d'utiliser un isolant plus dense avec une bonne chaleur spécifique comme la laine de bois. Car sous les rampants il n'y a aucune masse pour participer à l'inertie. Avec 300mm de steico flex 036 en 55kg/m3, j'ai 12h de déphasage annoncé sur ubakus contre 5h avec de la GR32 (avec le même R de 8,2)
Chez moi, cet été avec 400mm de laine de verre insufflée, on avait chaud à l'étage, on va voir si avec 300mm de laine de bois l'été prochain sera plus agréable ...
Coucou @fjgaston. Alors le bilan avec 30 cm de laine de bois vs ton ancienne laine de verre ?
Effectivement, je suis curieux aussi de savoir s'il y a une vraie différence 😊.
Ne pas sous estimer l'effet placebo dans le ressenti.....
Hello, une différence?
@@Guntrucadire il a eu trop chaud lol
Merci pour cette étude et synthèse sur ce sujet vaste où l'ont peut trouver à boire et à manger.
Bonne fêtes de fin d'année !
j'ai vu la précédente sans commenter, j'adore la simplicité d'explication, on voit que tu as bossé et c'est rassurant et très intéressant donc merci et du coup NEW ABO
VMC en dernier point je suis totalement d'accord ! Ventilation naturelle ! Des Velux sur le toit avec grille d'aération ou une cheminée ouverte et au RDC des grilles d'aération simples aux fenêtres. On peut mécaniser la ventilation avec un ventilateur de plafond dans le salon et des extracteurs temporisés dans les pièces humides. Dans la cheminée d'aération on peut aussi ajouter un ventilateur pour les cas où on veut forcer un peu le tirage naturel. La VMC est presque obligatoire dans les villes, mais à la campagne si la maison est bien située il faut foncer sur la ventilation passive. Ça marche même en cas de coupure de courant ;)
Salut Florin merci bcp pour ton retour 👍👍👍 c est top tu as raison !!!
Bravo pour cette synthèse et surtout pour ton esprit critique, qualité en voie de disparition.
Merci +++ Fabrice 👍🙏
une vidéo très complète, comme d'habitude, tellement de détails bien expliqués :)
Bonjour Polo...merci pour cette vidéo olé olé tout a votre honneur...qui met assez bien en avant les aspects de l'Isolation...
Ça m'a rappelé avec clarté l'importance d'isoler par l'extérieur si possible pour profiter du déphasage des murs porteurs ,OUI !
Merci Polo pour cette vidéo 😀 j'apprécie beaucoup ton honnêteté : bravo bravo à toi. Effectivement cette notion de déphasage me semblait un peu étrange mais avec tes lumières, cela devient plus clair. Merci merci !!
Merci jeff ! 😉👍
Passionnant débat et tes conclusions sont très instructives ! Merci pour le partage et tout ce travail de débroussaillage.
Merci Eric pour ton message et ton intérêt 👍👍👍
Excellente vidéo comme toujours merci à toi pour ce partage. Et aussi un grand merci à Bernard
Top merci François !
super, j'ai visionné les 2 épisodes d'un coup, c'est passionnant.
je partage complètement ton point de vue et me séparé des idées préconçues.
le bio sourcé, c'est très bien à condition que la matière ne viennent pas à l'autre bout de la planète à l'instar des terres rares utilisés pour les batteries de voitures électriques qu'on essaie de nous vendre comme propres....
a bientôt et ne change rien, on se régale 👍
Voilà une série de de vidéos qui est très chouette à re- regarder. Je me suis replongé dedans car c'était d'actualité dans mon cas. J'ai donc dû y re- cogiter...
Merci donc.
Merci seb ☝️👍👍🙏🙏
super, on avance on avance. bravo pour ta recherche et mise en mayonnaise des compétences. franchement respect pour la démarche. BIG UP POLO
Si je ne me trompe, un argument en faveur du déphasage que j'avais vu sur les vidéos de papyclaude est que le R se degrade avec la température, c'est a dire qu'à plus de 30 degrés, le R est beaucoup plus bas, et que en quelque sorte, c'est le déphasage qui prend le relais pour faire barrière contre la chaleure l'été.
Merci bcp pour cette précision 👍🙏
Excellente vidéo comme toujours. Merci pour tout ce travail et ces explications claires. On en redemande 👍
Merci +++ Sylvain ! 👍🙏
Bravo entièrement d accord sur ta façon d analyser et merci à mr solasis avec lequel je suis d accord aussi . J ai été artisan dans le bâtiment , j ai côtoyé des architectes bureau d étude etc.. et oui l isolation bio source est toujours d actualité. D autant plus que le déphasage était vraiment un argument commercial le toit 40cm d epaisseur c est une certitude. les murs 5 cm de laine de roche est une bonne solution. Mon choix il y a 25 ans une isolation en laine de roche 5+1 pose sur mur en brique de 5 monte a 5cm du mur de pierre interieur en extérieur mur de pierre de 30cm voilà pour chez moi seul le toit est sous dimensionné en épaisseur 250 mm mais il y a 30 ans et ma laine n a pas bougé . Voilà ma constations et mes informations qui pourront t aider peut être. Hâte de voir la vidéo sur la vmc double flux
Merciiiiii Laurent ☝️👍🙏🙏🙏
Tu as fait le tour de la question 👍👍
Vidéo hyper intéressante. Bernard apporte un éclairage super pertinent sur le déphasage. J’aurai tendance à adhérer à son raisonnement. Ayant acheté une maison de village ancienne, je suis intriguée par l’idée de ne pas isoler un sol en terre. J’avais pour idée de « charger » en isolation le sol au contraire. Mais ce qui me pose problème, c’est de mettre une dalle béton dans une maison en bâti ancien. Pas évident. Merci beaucoup sincèrement pour ton questionnement qui a abouti à ces 2 vidéos hyper réfléchies. Des bises
Merci Sab 🤗 oui dans l’ancien c’est toujours délicat car cas peuvent être très différents🥴👍😘
Salut Polo, je découvre ta chaine depuis peu, malheureusement après avoir fait mes travaux de rénovation mais heureux que tu valide une grande partie les principes que j'ai appliqué à ma maison !
J'habite une vieille maison en pierre qui a été enduite au ciment portland (intérieur et extérieur....). J'ai donc du faire sauté une partie de l'enduit (surtout à l'extérieur) pour que mes murs evacue l'excedent d'huminité). J'ai également batit un poele de masse (2,4 tonnes) et j'ai réalisé que certains murs que nous avons laissé en pierres apparentes à l'intérieur nous procure une inertie très importante... Et finalement lorsque la maison est habité en continue, il suffit de peu de feu pour maintenir une température agréable.
Ce que ta video m'a aussi fait comprendre plus en détail c'est que le déphasage me parait être un mot valise, qui regroupe en fait 3 grandes notions complètement intriquées. Le déphasage serait en fait le TEMPS que met une CERTAINE QUANTITE DE CALORIES pour être stockée dans une MASSE. la masse étant être des murs, des meubles, l'air intérieur.... bref tout ce qui est capable d'échanger des calories là où l'on vit.
Donc en fait lorsque l'on parle de temps de déphasage de 12H pour un isolant, ca n'a en effet pas de sens car les calories "stockées" dans l'isolant représentent peanuts vues que justement l'isolant est censé ralentir les échanges et non pas les stocker. Si il fait -5°C à l'extérieur, ce qui m'interesse ce n'est pas le temps qu'il faudra pour que mon isolant soit à -5°C mais plus le temps qu'il faudra à l'environnement dans lequel je vit pour être à -5°C. Mais en écrivant cela je me dit également que mon isolant, à un instant T, ne pourra jamais être plus froid que l'air extérieur et que par conséquent si il atteind la meme température que l'air extérieur c'est qu'il a finit d'échanger des calories avec l'air intérieur et que donc il fait aussi froid dehors que dedans à cet instant T.
Bref c'est pas évident les échanges thermiques... xD
Oui c est très juste !!! Merci pour ton retour et ton partage ! 👍🙏
Bonjour François, pour ton poêle de masse , avez vous fait une formation pour construire et si oui ..ou. je suis plan de dans. merci en avance. graham
@@grahammalloch9583 salut, oui chez fait une formation chez André de bouter en Charente. Il fait parti de l'association Oxalis, il monte des poêles de masses depuis plus de 15ans. J'ai fait une formation sur 3jours c'était parfait pour se lancer!
@@francoisdemorangies2942 merci beaucoup François, je fait le même chemin.👍
Bonjour Polo,
Je vois que nous t'avons inquiété et que tu t'es énormément renseigné, merci pour ton partage.
Je suis en grande (très grande partie) d'accord avec Bernard. Le plus important, c'est l'isolation. Si nous isolons nos maisons, c'est avant tout pour ne pas gaspiller d'énergie à chauffer. Le confort d'été vient maintenant que nous avons réglé le confort d'hiver, nous cherchons à améliorer. Bernard a raison, il faut considérer l'inertie thermique globale de la maison : ITE, plancher béton, cloison en brique platrière (voire contre cloison en cas dITI), ... Le placo a simplifié et accéléré la mise oeuvre, mais a fait perdre l'inertie thermique (et la qualité en général) de nos habitations. Mais n'oublies pas que mon 1er commentaire concernait ta maison conteneur, qui n'a aucune inertie thermique.
Autre bonne raison de choisir des isolants biosourcés, la RE2020 (qui remplace la RT2012) prend en compte l'énergie de construction et de déconstruction des bâtiments, donc l'énergie pour produire et recycler les matériaux.
Seul bémol par rapport à Bernard : les toitures (ou toute paroi qui ne possède pas d'inertie thermique) : vas dans un comble, même bien isolé un après midi d'été, tu vas étouffer. L'avantage du déphasage dans ce cas est que la chaleur y arrive plus tard. Elle commence à entrer lorsqu'il fait plus frais dehors : une partie de la chaleur emmagasinée dans l'isolant peut donc s'évacuer vers l'extérieur et ne pénètre pas dans les combles (je ne sais pas si je suis très clair). De plus, si tu augmentes l'isolant, comme le suggère Bernard, tu augmentes également le déphasage.
Donc, dans le cas d'une maison conteneur (sans inertie thermique), le déphasage me semble important en été.
Cela dit, il ne faut pas faire une fixation sur le déphasage, c'est un paramètre parmi d'autres.
Désolé pour la longueur de mon commentaire, mais une vidéo de 50 minutes méritait plus que 3 lignes.
Dans l'attente de ta prochaine vidéo.
Salut Laurent tu rigoles il est top ton message merci beaucoup j’espère que beaucoup le liront c’est très intéressant!
Merci +++ pour tes partages et oui tu as raison pour ma maison container !!!
Merci 🙏 à bientôt 👋
Comme déjà répondu dans un autre commentaire, personne n'a dit que le déphasage ne servait à rien. Mais que la différence de déphasage des isolants ne changeaient pas grand chose car ne s'appliquaient qu'à une quantité de chaleur négligeable. Donc oui, il faudrait arriver à déphaser, mais comment du coup ?
Que cette vidéo m'a fait du bien !
le fameux papy Claude avait supprimé le commentaire que j'avais placé sous sa vidéo, qui traite le déphasage, car je lui faisait par de mon retour d'expérience concernant l'isolation à la ouate de cellulose et à la laine de bois des rampants de toiture de mes dépendances. Je lui disais que dans le choix d'un complexe d'isolation de toiture le critère du déphasage était, pour moi, dans les dernières positions et que sur le podium trônait la mise en œuvre en deux, la pérennité et en bronze, la performance de l’isolation. En fonction de mon tiercé je lui expliquait pourquoi je n'isolerais plus à la ouate ou à la laine et la solution à laquelle j’adhérais maintenant. Il à été d'une mauvaise fois décevante .
Alors ici je crie "vive Saint Bernard De Sésolis " et grâce à toi Polo.
Bonjour.
Du coup, vous isolez avec quel matériau dorénavant?
Votre expérience m'intéresse, je suis en pleine réflexion et c'est difficile au milieu de choix théologiques de ce genre!
@@laurentsaint-martin9711 je choisi la mousse de polyuréthane projetée ICYNENE. (Made in Canada avec 40 ans de recul) Etanchéité inégalable, laisse passer la vapeur d'eau, durée de vie égale à celle du bâtiment, validée par "Ma Prime Rénov' ( 23 CM d'épaisseur) pas besoin de frein vapeur et surtout inintéressante pour les rongeurs ce qui n'est pas le cas de la laine de bois qui est emportée pour leur nid ainsi que les membranes et quand on sais l'importance de l'étanchéité à l'air ... alors c'est vrai, elle à mauvaise réputation mais cela est entretenu par la concurence car ils ne peuvent pas lutter ( mon devis pour 90 m2 projeté moins de 4000 euros TTC avec à ma charge la pose du pare-pluie et la réalisation du contre chevronnage qui recevra la finition aussi par mes soins. Non seulement j'ai mon tiercé et en plus, au bas mot, 3X moins cher !!!
@@laurentsaint-martin9711 ICYNENE
Merci pour cette excellente vidéo très instructif et bien détailler avec le support visuel (petit tableau :D ) . J'y vois enfin plus claire.
Top merciiii 😉
... en fait on en revient toujours au même : la qualité de la mise en œuvre isolation + ventilation + étanchéité. Les trois sont indissociables pour éviter des dégradations précoces. Qu’en pensez-vous ? ++
Très bonne vidéo, enfin quelqu'un qui ne se base pas sur des arguments marketing, architectes et consorts devrait s'en inspirer...
Merci ++++
Salut, super boulot, un grand merci ! En plus de tout ceci, il faut surveiller le taux d’humidité, l’idéal est 40-60% cela joue un rôle très important au niveau du ressentit malgré les 19-20° recherchés. Bonne continuation
Quelle énergie 👍 Merci pour cet exposé et cette synthèse qui me donne un bon flux d’énergie. 😉
Au plaisir de découvrir la vidéo sur les VMC double flux que j’expérimentent depuis des années. Elles permettent, entre autre, de diminuer l’humidité dans les habitations et ainsi d’assainir les logements. Elles permettent aussi une meilleure efficacité du chauffage puisqu’il y a moins d’eau dans l’air à chauffer… Bref, vive la VMC double flux. 🧐
vidéo très intéressante, ça me fait assez plaisir d'entendre un artisan du sud (qui connait bien les soucis liés à la chaleur l'été probablement) dire qu'en fait le déphasage c'est un peu du pipeau.Le marketing a encore de beaux jours devant lui, car dites vous que si le fait de payer une blinde un isolant qui est censé procurer un confort l'été pour éviter la surchauffe pourrait se comprendre de la part de gens qui habitent les régions chaudes il y a aussi des gens qui habitent dans le nord de la France qui isolent leur maison avec ce type de produit pour se protéger d'une éventuelle canicule .... bon chacun fait ce qu'il veut de son budget travaux après tout. pour ma part je pense que le seul véritable atout de cet isolant c'est son impact environnemental à la création bien moindre que la laine de roche/verre etc. merci pour votre vidéo en tout cas
Je ne suis pas dans la construction, mais je m'intéresse un peu à tout, alors merci pour cette vidéo 😉.
Mon domaine est plutôt l'électronique... Et malheureusement je constate que c'est le même combat : se battre contre les fake news est crucial.
Le soucis c'est que bien souvent, les infos sont vraies (exemple de cette vidéo, le déphasage, soit le temps que met la chaleur pour traverser un matériau).
Mais ce que beaucoup oublient, c'est les ordres de grandeur qui sont en jeu.
On retrouve les mêmes bêtises en électronique, par exemple sur les ondes émises par tel ou tel appareil.
Avec des gens ou des entreprises qui font leur beurre en faisant peur à tout le monde avec un non sujet : oui, le compteur Linky émet des ondes électromagnétiques, c'est vrai. Mais pas davantage qu'un frigo, et beaucoup, beaucoup moins qu'une plaque à induction par exemple.
J'ai l'impression que l'avènement d'internet a rendu les gens plus idiots, dans le sens où la plupart ne prend plus la peine de réfléchir et de se poser des questions simples.
Houlala tel élément est radioactif ☢😱 ! Oui... Mais pas davantage que ton propre corps qui contient du potassium 40, et émet 10 000 Becquerels (je crois).
Bref, merci pour ton travail, je sais à quel point c'est compliqué de devoir ramer pour comprendre des sujets qui sont vendus comme importants, y compris par des pairs...
Alors que bien souvent il s'agit de non sujets, et que ces gens oublient qu'on ne réinvente pas l'eau chaude tous les quatre matins : les phénomènes physiques dont il est question sont maîtrisés, et ce n'est pas le marketing, ou pire, les sectaires qui répètent bêtement, qui vont refaire les lois de la physique.
Merci pour cette vidéo, ça permet effectivement d'avoir des éclaircissements.
En fait l'intérêt (le seul) que je vois au déphasage, c'est de jongler avec le cycle jour/nuit en été : la chaleur s'accumule dans les 1ères couches lorsque les températures montent au matin, et cette chaleur va se diffuser petit à petit dans le matériaux pour en théorie atteindre le logement x heures plus tard. Sauf que, si la température extérieure s'abaisse (donc à la nuit tombée) et que l'extérieur devient plus frais que l'intérieur, alors la chaleur repart dans l'autre sens, évitant (limitant) qu'elle ne se propage à l'intérieur du logement.
Mais cela suppose évidemment que l'épaisseur soit cohérente avec le cycle jour/nuit sur ces périodes, et que l'intérieur du logement soit supérieure à la température extérieure la nuit (ce qui est moins probable lors d'une canicule qui s'éternise avec des températures qui ne chutent pas la nuit).
Beau bilan le principal est dit 💪et merci pour le gros boulot de préparation
Merci Jean Luc et une nouvelle fois tu es au top de me soutenir !!! 😉👋
Un grand merci pour tes humbles avis😉. Bien à toi
Merci +++👍
Hello Polo!
Encore merci pour cette confirmation.
L'écologie, le climat ,les bigorneaux d'eau douces... cela doit se renouveler à coup de "tendances" pour rester dans l'actualité pour faire de l'argent ;)
Comme les déodorants, avant 1en1 on sent bon, ensuite 2en1 ca sent bon et on transpire moins ,après 3en1 on sent bon , transpirons moins voire plus du tout et en plus ca dure 12h puis le 4en1 on peut arrêter la douche ahaha :)
Bref , cela me confirme bien cette idée marketing bien ficelée pour vendre de nouveaux produits avec des arguments commerciaux fallacieux. D'un point de vu ingénierie et technique, le déphasage à son sens mais d'un point de vue pratique cela est plus une manière de culpabiliser le particulier en lui demandant plus d'argent en invoquant des normes plus strictes pour forcer a dépenser. En effet dans l'application du bâtiment cela sent un peu l'arnaque à grand renfort de consuLtin G stratégique en communication commerciale (ce mot semble contrarier la modo...)
La NASA , la F1 pourquoi pas mais là , on programme l'obsolescence des connaissances des artisans pour le profit de quelques uns...et ainsi les forcer a payer pour se former etc...et surtout relayer des informations peu pertinente dans cette application d'une maison...
Complexifier les choses pour les rendre plus grosses qu'elles ne le sont en réalité , c'est comme...bref on sait tous ;)
Merci à ce Bernard pour la simplification pratique des ses information.
Continue Polo car tu es toujours aussi précis et pédagogue :)
Waouh merci Christophe pour ce gentil message et qui fait bien echo chez moi !
Au top tu as raison il faut raisonner le plus possible pour se sortir des travers de la société de consommation dans laquelle on evolue!!!
👍👍👍🙏
Super vidéo… c est excellent de remettre en question certains principes… à chacun de faire ses recherches et d en tirer ses propres conclusions. heureusement que ds le domaine de la construction ou de la thermie on ne traite pas les gens qui se posent des questions de complotistes… héhéhé
Salut Jean j’espère que tu vas bien
merci de ton message…
Tu sais que parfois on est pas très loin du complotisme hein !
A bientôt Jean !!!☝️
Laine de bois durabilité, sans recul ? La seul expérience, j ai retirer du " vulgaire " polystyrène, dans un bateaux après 40 an , le polystyrène était comme neuf! C est le seul retour. Je trouve intéressant de vous en faire part !
Je confirme qu'on a retrouvé de vieux panneaux de laine de verre dont les propriétés thermiques sont comme au premier jour. C'est du verre. Ces fibres ne se désagrègent pas avec le temps si elles sont protégées des frottements/mouvements.
Salut, alors pour la VMC je suis totalement d'accord avec toi, aujourd'hui neuf ou ancien il faut en mettre une, c'est bien de commencer par un accord.
Mais, pas pour la laine de verre, enfin quand tu dis que le produit à évoluer, c'est plutôt sa densité, la fameuse densité, et oui cette dernière n'est plus la même que celle d'il y a 15 ans, voilà le secret!
J'ai fais pas mal de rénovation, et donc avant l'arrivé du sainte sauveuse la fibre de bois (c'est de l'ironie), je conseillais (car au final c'est le client et son pognon, hein faut pas l'oublier) la laine de roche.
Pour les remontées, t'as pas 36 solutions (encore une fois il y a le budget, et la réglementation en vigueur), et oui cela impact le choix de l'isolant.
C'est un amis qui en cherchant à se renseigner m'a parlé de ta chaîne, car en gros je lui fais la m^me liste que toi.
Serte la vidéo n'est pas sur la VMC, mais comme toi une maison isolée correctement doit aussi respirer correctement, et cette dernière est trop souvent négligée, alors qu'elle est importante dans le confort de la maison.
Salut Polo
Merci pour cette seconde vidéo bien faite, documentée et pleine d'informations. Tu prends le risque de donner ton ressenti personnel et c'est gonflé ! 😀. Les "va que ch't'embrouille" vont grincer des dents de se faire dévoiler 🤣.
Et puis si c'est long, c'est qu'il y a beaucoup de choses à dire.
Beaucoup de plaisir à regarder tes vidéos, comme toujours.
À bientôt bientôt ✌😎
Salut Alain, un grand merci pour ton gentil message 👍👍👍👌
Bonjour Polo , Un grand merci pour ta vidéo , et bravo pour la qualité de ton exposé .Il remet en question ce que je pensais du déphasage d 'un isolant .
En répondant à des commentaires ci- dessous je me suis dit que finalement : Pour justifier l'importance du déphasage d'un isolant ne faudrait-il pas prouver que le R de l'isolant est moins bon de l'extérieur vers l'intérieur ( été ) que de l'intérieur vers l'extérieur ( hiver ) ?
Si ce n'est pas le cas alors c'est bien Le R qui est essentiel , donc l'épaisseur de l'isolant ( hors polyuréthane ils se tiennent de près ) . Un déphasage , fut-il 100 fois meilleur qu'un autre , s'il se produit sur epsilon au final nous aurons epsilon .
Le déphasage de l'isolant doit donc , il me semble , n'avoir son importance que si , pour des raisons techniques , l'épaisseur doit être limitée ? Ou faire un calcul entre les surcoûts : épaisseur contre déphasage , mais au dessus de 12 h de déphasage ( midi ; minuit ) quelle utilité ?
Y aurait-il des retours d'expérience avec la construction isolée en paille ? Grand merci .
Excellent 👍👍 Merci pour tes vidéos toujours au poil !
Top merci 😉
Bonjour. Pour faire bref, je suis un grand spécialiste de la question. Je n'ai écouté que 3' de votre conclusion, et je vous félicite. Je suis content de constater que les gens qui ont du bon sens et qui cherchent à se documenter arrivent à y voir clair dans ce que certains tentent à obscurcir !
Pour être performants les isolants ont automatiquement une masse faible, ce qui leur confère une capacité thermique elle aussi très faible.
Il existe des différences entre eux, mais dans un registre tellement faible, que cela n'a en pratique quasiment aucun rôle dans le comportement des constructions courantes.
Le déphasage dans un bâtiment est un paramètre qui n'est pas à négliger, au contraire, il serait avantageux à l'étudier plus souvent.
Mais le déphasage de l'isolant n'y joue pour ainsi dire aucun rôle !
Pour que la capacité thermique, et donc le déphasage, d'un isolant puisse jouer un rôle, il faut que les parois du bâtiment soit très légères. Les maisons à ossature bois avec parements intérieurs et extérieurs légers, et couverture légère par exemple.
Mais même dans ce cas, on ne pourra que constater que l'on se trouve toujours avec les caractéristiques typiques des bâtiments en déficit d'inertie. Bien à vous, bonne continuation.
Bonjour merci beaucoup pour votre message, je suis de plus en plus persuadé de ça sans en etre un spécialiste sans doute comme vous, mais je vous remercie car vous n etes pas nombreux à livrer votre avis dans ce sens et la plupart du temps c est l inverse qui est prétendu partout !!! Donc merci encore pour votre partage de qualité !
Masse d'un mur au m2 de 'ordre de 100kg, masse d'un isolant autour de 3 kg , chaleur massique pas trop différentes. Donc ce qui compte c'est de mettre l'isolant à l'extérieur ou pas.
Le déphasage propre à l'isolant.....
oui bien sûr. Presque à tous points de vue. Les deux seules circonstances qui indiqueraient le contraire seraient : une valeur esthétique extérieure indéniable à conserver prioritairement, ou un bâtiment qui ne serait à chauffer que pendant des périodes assez courtes (uniquement le w-e par exemple)@@philippe94416
Bonjour, entièrement d'accord avec vous, d'ailleurs en ce qui concerne la "vapeur d'eau" et les pare vapeur, je me demande aussi si on nous prendrait pas aussi pour des citrons.
On nous dit qu'il faut en mettre car l'eau va condenser dans les murs, mais les gens en mettent sans vraiment savoir qu'elle valeur prendre...si la pose n'est pas respectée avec minutie, des petits trous ou mauvais raccord pourrait accentué la concentration? La Vmc évacue l'humidité mais pour une maison en tupperware, le risque est d'autant plus important si la Vmc fonctionne mal ou est sous dimensionnée.
Je me renseigne comme je peux mais les informations sont peu explicite. J'ai eu ISOver au téléphone, ils l'ont dit de ne pas en mettre pour des murs en béton banché, alors que d'autres me disent d'en mettre un impérativement. Je suis d'accord sur le principe, la vapeur passe dans l'isolant mais peut-être en infime quantité
Bonjour Paul et encore merci pour le temps que tu prends à essayer de nous éclairer
J'ai eu l'occasion de réagir et donner mon avis sur la vidéo#1 du déphasage et aprés avoir vu le #2 ça me conforte encore plus sur ma propre analyse qui n'engage que moi car je n'ai aucune thése pas plus que je suis ingénieur ou grand bricoleur mais simplement basé sur l'expérience et le bon sens et selon moi dans ta conclusion tu as prononcé le bon mot que tout à la fin "ETANCHEITE"
De façon pragmatique et logique c'est le maitre mot d'une bonne isolation thermique en tout cas il me semble évident que tous les chiffres donnés par les fournisseur et non étudiés s'apparente à du marketing et j'aurais tendance à penser que seul la propriété du materiau en emmagasiner des calories devrait être pris en compte
En conclusion et en total accord avec toi les 2 points principaux à une bonne isolation sont la qualité de la mise en oeuvre pour assurer une étanchéité maximum et mettre le paquet sur la toiture me semble encore plus évident car mathématiquement la masse volumique de l'air chaud étant supérieure à celle de l'air froid fait que celui ci monte et donc pour l'arrêter une bonne isolation de la partie haute d'une habitation me semble logique le tout agrementé d'une bonne VMC pour renouveler l'air
Pour l'inconfort de l'été je pense que le plus efficace reste la surventilation
Pour terminer je pense que le meilleur moyen de savoir si son habitation est bien isolée la meilleure façon de le savoir c'est l'utilisation d'une caméra thermique l'hiver
Merci pour cette vidéo très détaillée qui remet les choses en place. Découverte de ta chaîne et au plaisir de te suivre.
Merci beaucoup pour cette v'idéo. Question : peut-on associer 2 sortes d'isolants pour une toiture? ex : panneau en bois entre les chevrons E : 0.6mm et panneau polyuréthane E : 100mm? Qu'en pensez-vous ?
Un grand merci pour toutes ces recherches Je comprends un peu mieux
Merci +++ Philippe !🙏
La surventilation nocturne ne joue plus quand les températures nocturnes atteignent les 20°, mais c'est en tout cas agréable s'il y a un peu de vent pour créer un courant d'air qui donne une température ressentie moindre.
Garder les volets et les fenêtres fermées le jour reste le plus efficace, mais bonjour la déprime dans l'obscurité. Il vaut mieux dans ce cas remplacer les volets par des persiennes ou une treille de vigne qui garde les vitrages à l'ombre tout en produisant du muscat en octobre.
Recemment des ouvriers sont venu changer mon moteur de volet roulant. Avec la baisse des températures, j'avais toujours une impression de froid dans mon appart. Il m'afallu un peu de temps pour comprendre, que le froid passait par le coffret du store, qui était mal isolé de l'ext.
Bien vu effectivement les ponts thermiques ont bcp d incidence ! 👍🙏
Pour résumé, le déphasage de l'isolant est quelque chose de vrai mais de pas essentiel.
Si je prend mon cas personnel, je chauffe avec une pompe à chaleur en journée puisqu'elle tourne principalement grâce à des panneaux photovoltaïques (ce qui permet d'avoir la clim gratuite au passage), donc je chauffe les masses thermiques et cela permet de rendre la chaleur pour le soir/la nuit. (j'ai de la laine de bois mais aussi et surtout des briques pleines à l'intérieur de la carapace isolante ainsi qu'une chape flottante de 10t pour faire ce stockage parce que la laine de bois ne suffit pas).
L'inertie sera très utile dans l'avenir avec la production d'énergie non contrôlable.
Petit calcul pour une maison de 10x10m nous avons 3.55t de masse en laine de bois avec 25cm dans les murs et 40cm au plafond, une chape flottante de 10t donc 13.55t de masse thermique contre 11.75t pour la même isolation en laine de verre. Donc oui le déphasage de la laine de bois est bien mais pas indispensable (surtout qu'une bonne parti de ce stockage part vers l'extérieur), je pense qu'on choisit cette isolation parce qu'elle est bio sourcée, régulatrice d'humidité et résistante (notamment à l'humidité, si vous avez une fuite dans votre toiture la laine de bois séchera sans se tasser contrairement à la laine de verre.
La laine de verre peut aussi prendre l'humidité et le gel fait casser les fibres de verre donc elle perd sa portance, cela se produit surtout sur des isolations extérieures et dans les zones froides.
En ITE, comment faite vous pour gérer les ponts thermiques entre le mur porteur, la dalle et la toiture ?
Pour ce qui est des VMC double flux le seul problème que je vois sur le marché aujourd'hui c'est le débit préconisé, surtout quand nous avons très peu d'émanation de polluant et une régulation de l'humidité grâce aux matériaux présents dans la maison, avec un débit moins important le transfère de chaleur entre le flux d'entrée et de sortie se fait mieux.
Je conclurai que pour des combles aménagés, il faut comme pour tous les autres cas maximiser le R ET la densité de l'isolant qui lui seul apporte de l'inertie.
Encore une vidéo intéressante, instructive de Paulo ✌️
Merci Greloteur au top 👌
@@DIYavecPOLO et ta vidéo tombe bien, je suis en cours d'achat donc de réflexion pour isoler les combles que je vais aménager pour avoir (enfin) notre chambre parentale. Sais-,tu si cela a une utilité de croiser deux couches de matériaux de densité différentes, si oui, le plus dense côté intérieur ou sous la voltige ? Mon intuition est le plus dense côté intérieur pour bénéficier de son inertie lorsqu'on chauffe 🤔
Bravo je pense que tu à fait le tour de ce grand débat tu as tout dit your are the king of the batiment maaaaaan
Cool ce principe de vidéo collaborative qui permet de faire avancer la compréhension du truc 👍
Bernard si tu passes pas là, merci ! 👍
Vivement la prochaine vidéo sur les VMC !
Merci Pioupiou #1 👌👍👍👍
Hello, merci à toi (et Bernard) pour ces explications, je suis dans le même cas que toi, ça m’a bien débloqué intellectuellement car effectivement j’avais du mal à intégrer la notion d’inertie lorsque l’on parle d’un isolant. A force de le lire partout on finit par se dire que c’est sans doute valable, mais je n’étais pas à l’aise avec le concept. A titre personnel j’ajouterais que privilégier le côté bio sourcé est évidemment positif, mais que pour tous ceux qui n’ont pas les moyens et qui souhaiteraient malgré tout privilégier cette option au détriment de l’épaisseur que c’est un mauvais choix environnemental, car sur la durée, notamment carbone d’un isolant peu importe lequel est dérisoire si on le met en rapport à ce qu’il permet d’éviter de dépenser en énergie chaque hiver
Bonjour ex collègue spécialiste isolation… si j'ai bien compris.
Je te dis ex-collègue car, pour moi, l'avenir se trouve derrière et je suis plus à une époque de la vie propice à la transmission qu'à la réalisation des travaux… ce qui ne m'empêche pas de revendiquer quelques milliers de m2 de toits, de combles ou de murs… traités thermiquement.
En effet, je suis retraité depuis quelques années. Je précise que je suis comme toi : a priori nous courrions trop vite pour l'éducation nationale et elle n'a pas réussi à nous rattraper.
Je ne sais pas où tu l'as distancée, moi c'est en terminale que nos routes se sont séparées, avant que j'aie pu passer le bac, je me suis fait virer avec perte et fracas (pas respectueux du moule, déjà !)… et ça ne m'a pas vraiment traumatisé !
Les civilités étant faites, je pense que tu sais pourquoi je pose ce commentaire…
Je trouve que dire que le déphasage relève du bullshitttt sans sourcer ce sur quoi on s'appuie pour l'affirmer ainsi est assez léger.
C'est bien, tu nous dis que ce n'est "que ton avis".
Je te remercie de la façon sympathique dont tu parles de moi car quelques uns de tes abonnés m'ont cité : je serais a priori honnête, peut-être sachant, bienveillant aussi… on ne sait jamais, avec les vieux il faut parfois se méfier : des griffes sous un gant de velours !
En effet, pour moi, et cette fois c'est mon avis, soit on a des preuves et on les avance, soit on n'en a pas et alors, comme disait Coluche dans un de ses sketches "… on s'autorise à penser…" !
Pourquoi me diras-tu "on s'autorise à penser…", mais parce que, sans preuve, ça relève de l'auto affirmation basée sur de l'auto conviction, appuyée in fine sur une autre auto affirmation, celle d'un bon sens revendiqué… est-ce une voie possible vers le bullshit ?
Afin de mieux comprendre en quoi je serais un sachant, bienveillant et tout et tout… Afin d'éviter de tomber dans un échange qui ne profiterait qu'à nous, je te propose de partager publiquement, toi Polo et moi Papy Claude, sur divers points et d'essayer ainsi de découvrir en quoi j'aurais quelques bonnes idées et ce sur quoi, l'essentiel dis-tu, tu ne serais pas d'accord avec moi.
Le mieux serait, me semble-t-il, un échange en direct, toi et moi, à fleuret moucheté bien sûr car j'ai passé l'âge d'échanger des noms d'oiseaux, mais sans retenue pour autant, chacun avec son savoir, ses preuves, ses sources et ses convictions.
J'inviterai bien évidemment mes abonnés, je pense que tu feras de même avec les tiens, ça devrait faire une vidéo en live avec pas mal de monde en direct !
Afin d'être très clair sur mes intentions, si cet échange ne pouvait pas avoir lieu, alors je répondrais moi-même, seul, sur ma chaîne, mais je trouve que ça serait moins sport, pas forcément dans la virilité des échanges, mais dans la non acceptation d'une confrontation d'idées.
Je précise ici que si je voulais échanger avec quelqu'un d'autre, je l'inviterais, ce qui n'est pas le cas, alors si tu le veux Polo, comme des gens de bonne société qui ne sont pas forcément d'accord, on y va, toi et moi ?
Attendu que je ne suis pas abonné à ta chaîne et que, de ce fait, je ne serai pas informé de ta réponse, je te propose de me répondre sur mon blog, en passant tu pourras y lire quelques articles, j'en ai écrit environ 150, en plus de mes deux livres publiés chez "Terre vivante", dont "les clés du confort thermique écologique", tu pourras aussi y demander mes 2 ebooks, moins complets mais gratuits et immédiatement disponibles : www.soigner-l-habitat.com:
Bonjour papy Claude!
C’est au départ un très grand plaisir de lire un message venant de toi !
Malheureusement je pressens à la lecture de celui-ci un peu d’amertume entre les lignes…
Ma vidéo en est la cause, j’en suis plutôt triste, ce n'était pas le but!
Quelques points sur lesquels je me dois de revenir tout de suite avant d' aller plus loin :
Oui je m' autorise à penser , ou encore dis à ma manière « je donne mon avis, qui n’est que mon avis ! »
Non : Je n’auto-revendique pas le bon sens, si tu as bien vu et lu ma video je ne parle que de « mon bon sens , ou pas »
Il n' y a aucun sous-entendu dans mes propos quand j'évoque tes qualités ! Quel dommage que tu l'aies perçu comme cela …
Quelques éléments de positionnement :
Le discours commercial du déphasage thermique que je perçois comme trompeur est à l’origine de cette video…
Ma chaîne sur UA-cam n’est pas une chaîne spécialisée comme la tienne : sur les 117 vidéos postées ce jour c' est la première fois que j' aborde une problématique d’isolation thermique…
Je précise cela non pas pour te dire que je ne suis pas un scientifique, car ça je l' ai assez précisé dans ma vidéo, mais pour te dire que ta réaction me surprend : ce sujet est infiniment sensible et passionnel c' est dommage, je trouve que cela dessert la cause.
Tu veux un débat public avec moi pour confronter nos savoirs, nos preuves, nos sources et nos convictions !
Tu vas être déçu 😂
Je te propose néanmoins d’échanger avec grand plaisir sur la notion de déphasage mais sur un volet pratico pratique… Concrètement sur un chantier type (ou plusieurs) quels sont les bons choix en matière d isolant avec comme trame de fond la notion de déphasage et ses promesses !
Et qd meme le combat laine de verre v/s laine de bois 😉 si le coeur t en dit ( je crois savoir que tu l affectionnes).
Ceci aura le mérite d' être concret pour les personnes qui la regarderont…et mon avis, dans ce cas, servira peut-être le débat…
En live ou pas, à définir …(tu pourras la publier si le coeur t'en dit) et moi aussi… surtout si tu réussis à me faire changer d' avis ! Parce que oui c' est possible je suis tout sauf obtu!
Pour le live : Je ne suis pas très sûr que les abonnés de ma chaîne le soient pour ce type de contenu, mais je peux comprendre que c'est peut-être différent sur une chaîne spécialisée comme la tienne.
Enfin, si le sentiment qui domine ta proposition est de prendre une revanche sur l’ignorant Polo qui a osé exprimer ses doutes sur l’importance du déphasage et le discours commercial qui l accompagne, alors je te laisse bien volontier publier une vidéo comme tu l envisages déjà visiblement.
Je vais t’envoyer un mail sur ton blog de manière à ce que l on prenne contact 🤞👍
@@DIYavecPOLO Bonsoir Polo.
Ce qui me chagrine, qui n''est pas de l'amertume, c'est qu'on puisse ainsi, sans preuve de ce qu'on avance, la foi chevillée au corps mais rien de plus, affirmer que ceux qui défendent la déphasage le feraient i-uniquement pour des raisons commerciales… amis alors, que penser de ceux qui ne font que s'appuyer sur le lambda, valeur que Fourier lui-même, le père d eta thermie moderne, a annoncé n'être pas stable au-delà de 23°C et encore moins au-delà de 27°C et qu'on devrait s'en servir pour comparer des matériaux dans des tranches de température précises, que tous les laboratoires retiennent entre 0 eta 20°C, pour le reste, les fabricant extrapolent… et ceux qui conçoivent les logiciels de calcul de R extrapolent également pour les températures supérieures.
Fourier toujours, disait qu'au-delà de 23°C il faut s'appuyer sue la chaleur spécifique des matériaux et sur leur densité en œuvre pour disposer de données fiables… Alors effectivement, si, dans une équation, on intègre des notions de chaleur spécifique des matériaux qui composent l'isolant, si on tient compte d'une variable qu'est leur densité en œuvre, si on retient le lambda… en fonction de celui dont dispose réellement l'isolant dans les températures considérées (pour info, sous une tuile, une ardoise -ou une tôle, en plein "caniard", on dépasse les 70°C et si, à l'intérieur de l'habita, on atteint 32 vouloir 33°C, alors tu imagines où on en est au niveau du lambda et de la réalité des calculs si on se base sur des valeurs mesurées entre 0 et 20°C, sachant que les variations atteignent allègrement 30% d'écart, et parfois beaucoup plus).
Si, en plus, on intègre l'impact des sens de pose et des insuffisances récurrentes de ventilation sous les couvertures, alors oui, c'est une absolue certitude, il y a bel et bien des différences énormes.
J'ajoute que, au lieu de s'en tenir au seul R basé sur le seul lambda, il faudrait aussi, pour l'hiver, tenir compte de la diffusivité de l'isolant, qu'il faudrait, pour le confort général, tenir aussi compte des capacités d'effusivité des parements intérieurs, tu imagines un peu si on aborde tous ces aspects… dont il est plus qu'évident que ce ne sont ni des vues de l'esprit ni de simples arguments commerciaux, certains isolants (80 à 90% de ce qui est mis en œuvre) auraient du mal à supporter les comparaisons.
Pour expliquer et démontrer, j'ai écrit un livre qui compte plus de 230 pages, pour transmettre dans mes cours, j'ai enregistré plus de 2 heures de cours en vidéo , doublés de pdf et, d'un coup, quelqu'un arrive et dit de ton travail "arguments commerciaux"… mais qu'est-ce que j'ai à vendre aujourd'hui sur le chantier ? Rien !
Alors oui, je suis un peu vénère, je pense que tu peux le comprendre.
Je peux, en 15 minutes, avec de simples lampes chauffantes et des thermomètres-sondes, prouver que le déphasage existe… et je vais le faire, mais ça n'empêchera jamais quelqu'iun de venir affirmer, Hat et fort… que c'est une connerie oui ue les dés sont pipés !
Quand tu imagines qu'il existe aujourd'hui des gens pour affirmer que la terre est plate (les platistes) et d'autres qui sont persuadés que la terre aurait entre 6 et 8000 ans (les créationnistes), alors toute pensée est effectivement permise et, dans tout cela, Einstein avait sans doute un peu raison lorsqu'il dit un jour "je connais 2 choses infinies : l'expansion de l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'expansion de l'univers, je nourris parfois des doutes"…
Ce que je t'ai proposé, un échange filmé, n'avait pas pour but de comparer les connaissances de l'un qui se penserait sachant vis à vis d'un autre qu'il considèrerait ne pas l'être, c'est simplement parce que, lorsqu'on a plus de 20 000 abonnés, on a d'une manière ou d'une autre des responsabilités sur ce qu'on produit et qu'on affirme, ça va un peu plus loin et ça peut avoir plus de conséquences qu'i-une discussion -au bout d'un zinc de bistrot, après 2 ou 3 bières.
Et comme je pense que tu es très loin de ne pas comprendre les choses et que tu as effectivement cet auditoire, je pense qu'il serait bien que tu puisses échanger sur un point de vue diamétralement opposé à celui d'un autre, sur un même sujet bien sût !
Je vais être bousculé dans les quelques semaines qui arrivent le planning est déjà bien lourd, cependant dès que possible, je ferai cette vidéo avec un support de démonstration sur la véracité du déphasage.
Pour ceux qui vont lire ce commentaire, voici le lien vers une de mes vidéos, spécifiquement dédiée au déphasage, basée pour la 1ère partie sur les calculs effectifs, ce que j'ai volontairement énormément accéléré car c'est assez "chiant", nul faut bien le reconnaître, mais dans la deuxième partie j'ai été très pédagogue… du lm$moins ai-je la sensation de l'avoir été : ua-cam.com/video/A_Xc2qeaNig/v-deo.html.
Pour le reste, j'échangerai bien sûr avec toi, mais c'est tellement dommage de priver ainsi ton public et le mien, non pas d'un pugilat, mais d'une argumentation technique, étayée, face à de l'auto-conviction, à des avis qui, certes sont annoncés comme étant les tiens et rien que les tiens… mais qui se voudraient quand même démonstratifs…
Alors oui, j'aurai cet échange avec toi, oui je ferai cette vidéo… mais c'est effectivement énervant de devoir justifier de quelque chose que j'ai déjà décrit, au sujet du quel j'ai publié et argumenté, refaire encore et toujours le même travail… mais je le ferai !
@@DIYavecPOLO Je t'ai déjà envoyé un mail perso sur ta boite, hier, tu peux dores et déjà me répondre également en direct.
T'es le meilleur Polo! Merci pour tes investigations et ton partage! Tjrs aussi intéressant! Et tu sais quoi plus c'est long plus c'est bon!! ✌🏽
merci pour ta vidéo très vivante et enrichissante. Le R et le L bda, voila ce que je retiens ...Moi aussi je suis confronté à faire des choix dans du batit ancien dans les alpes de haute provence. Je vais revoir ma copie. Christophe
Superbe vidéo. Pour ma part j ai changé les fenêtres pour de l alu double vitrage et isolé les combles perdues avec de la laine de verre brut knauf liant végétal épaisseur 300.
Aujourd'hui le 27 Mai, j'ai déjà 45° dans mes combles. Ce sera combien au mois d'août ? Il faut absolument ventiler de manière forcée. Et la nuit pour la maison.
Hâte de voir la vidéo sur les vmc. Surtout si elles est le fruit d’autant de recherche.
Salut, super sympa de ta part de faire tout ce comparatif des isolants et de la manière de les mettre en œuvre. Pour ma part il semble important de prendre en compte l’endroit ou l’on se trouve en fonction de l’humidité ambiante et des chocs thermiques. Je vis en Belgique, il y pleut mais c’est surtout le changement de condition qui est à prendre en compte. J’ai fais le choix de je pas vivre dans une maison ultra étanche, cela peut être moins bien en cas de canicule mais cela ne représente que quelques semaines sur une année. Le taux d’humidité est aussi important que la température pour le bien-être
Merci à toi
justement en belgique c est mieux d avoir des rentréés d air de partout qui vas t emmener un inconfort
@@derivas007 désolé je comprends pas votre commentaire
@@asterixbricolix5833 c etqis ironique , rien de mechant! une maison etanche apporte bien plus de confort car moins de sensation d humidité .faire en 2022 une maison avec une etancheité mediocre et du double vitrage par ex est une vrai bétise!!!la vmc df c est un investissement il est vrai surement peu rentable mais ca apporte ts de meme une qualité d air interieur et un renouvellement de ce dernier qui n a rien a voir avec ouvrir une fenetre 10mn par jrs...et c est logique car tu vas faire rentrer bcp moins dair neuf en ouvrant 10mn qu une vmc tournant regulierement
@@derivas007 Salut, merci d’avoir précisé ton propos, c’est clair les VMC c’est super tant que c’est bien entretenu, à l’époque ou j’ai fait mon auto-construction, en belgique c’était pas au top. Dans le bâtiment les techniques vont tellement vite.
Je sais pas ce que je ferais si je devais construire aujourd’hui, en belgique je sais que je devrais payer plein d’études, de PEB, de frais,..
Mes commentaires sont positifs même si parfois mal perçu
Bien à toi
Bonjour,
super prestation pédagogue et instructive. Me concernant, celui qui a fait l'isolation par l’intérieur a mis contre l'agglo une couche de plaque polyuréthane de 3 cm, puis une couche collée par dessus de laine "URSA" ensuite l'ossature métallique dans laquelle il a mis de la laine de roche rigide de 5 cm ensuite il a posé le placo'. est ce normal et efficace en termes d'isolation été et hiver? Je vous remercie de votre réponse. Cordialement
Bonjour et merci pour cette vidéo forte intéressante.
En rénovation dans l'ancien et vivant dans le quart Nord-est ou il y a de forts écarts de température, j'hésite entre 60mm + 220mm de laine de verre ou de fibre de bois pour une isolation sous rampants .. d'un coté un R de 8,1 pour la LDV vs un R de 7,2 mais un déphasage et une "perte potentielle de chaleur" plus interessante sur le bois..
Je ne sais toujours pas quoi choisir, comment feriez-vous ?
A savoir que sur 50% de la toiture je n'ai pas d'ecran sous toiture et que ce seront les tuiles en direct 4cm au dessus de la couche de 60mm d'isolant.
Vous remerciant,
Merci beaucoup pour la video, super interessante. J ai longtemps été d'accord. Je me disais: quel interet de retarder la chaleur sur 24h si l ete dure 3 mois.... On nous vend: la chaleur de la journée n a pas le temps de rentrer pendant la nuit. Je retorquais: la fraicheur de la nuit n apas le temps de refroidir le mur a cause du même lambda.
A force de reflechir, je suis arrivé à la conclusion que la solution est dans ta video à 8:42.
Le Lambda ne sert effectivement à rien si on se contente si la variation de temperature ne se fait qu à l exterieur. C est à dire les murs exterieurs sont exposés à des variations sur 24h, puisque si on ne fait rien d autre, tot ou tard (et donc longtemps avant la fin de l'été) de maniere ultime l'ensemble de la maison (murs et air interieur) finira par prendre la temperature moyenne sur 24h.
En revanche, si on arrive d'une autre maniere à refroidir les murs, par exemple par la surventilation interieur la nuit, on finit par rafraichir le mur la nuit plus qu'il ne se réchauffe le jour.
Il faudrait verifier par un calcul physique plus precis, mais à la louche il me semble que si on passe autant de temps à refroidir le mur des 2 cotes, que le soleil d été n en passe à le réchauffer d'un seul coté, le lambda (et non seulement la capacite thermique volumique) finit par être utile.
Ce n est qu un avis qu il faudrait etayer par un calcul plus precis....
L'info de Bernard Sesolis sur la part primordiale de la résistance thermique dans le déphasage est tout à fait pertinente, mille mercis de l'avoir partagée.
Même des bouquins spécialisés comme _"L'isolation thermique écologique",_ Terre Vivante, 2023, pages 54-55 mettent trop l'accent sur le déphasage de combien d'heures mais pas de combien de chaleur, et ajoutent à la confusion avec des notions comme l'amortissement (ou atténuation du flux de chaleur), qui, à première lecture semble être le pourcentage de chaleur restituée une fois le déphasage atteint, mais en fait, ne représente que le pourcentage de _l'onde_ de chaleur, ou peut-être du _flux_ de chaleur, et comme aucun de ces termes n'est expliqué, même chose pour la diffusibilité ou l'amplitude, on en est laissé aux suppositions.
Ajoutons le choix délibérément déconcertant des unités d'isolation : impossible par exemple de dire de combien de degrés un matériau de résistance thermique R de 8 mètres carrés kelvin par watt diminue une température extérieure de 50 ° après un déphasage de 5 heures.
En fait, mes tuiles sont tellement brûlantes que j'envisage de fixer entre les chevrons un caisson avec des tuyaux au plus près des solives ou à la place des solives avant de poser l'isolant pour récupérer de l'eau et de l'air chaud, voire même de l'électricité. En tout cas, toute chaleur captée et utilisée ou évacuée, c'est autant de chaleur en moins qui traverse l'isolation, quel que soit le déphasage.
Salut Chimel , un grand merci pour ton partage c est très tres cool d y réfléchir a plusieurs ☝️
Concernant le refroidissement du toit, Effectivement je pense que tu as raison, l’enjeu est bien plus grand que par exemple le choix du matériau isolant😏👍☝️
Si on avait le droit de faire des toitures en tuiles blanches émaillées ce serait intéressant de comparer les températures en sous face de la couverture 🧐
je suis presque sur que l incidence serait tres importante …
Dire que par chez moi sur aubagne la mode actuelle dans des nouveaux lotissements est de faire des toitures avec des tuiles émaillées noire (gris tres tres foncé) 🥴🥴😅
Merci encore pour ton retour 👍🙏🙏🙏
Et oui, le déphasage est une caractéristique augmentée chez les isolants moins bons (trop denses), un peu de la même manière que les pneus moins bons (trop durs) peuvent se vanter d'une durée de vie supérieure aux autres. L’idée pourrait être de trouver le bon compromis, mais comme vous l’expliquez un isolant n’a aucune vocation de faire du déphasage car la structure du bâtiment répond déjà à ce besoin, et largement plus efficacement (effet murs épais). Autre problème mettant à mal l’argument de déphasage en confort d’été est l’apport du rayonnement solaire au travers des vitrages, qui efface tout gain lié au déphasage, comme l’a démontré il y a longtemps le CSTC (équivalent belge du CSTB français) voir CSTC Contact 3/2010, page 6)). Les isolants denses ne sont donc un compromis intéressant que dans des cas sans structure à forte inertie thermique (combles et ossatures bois) ET sans ouvertures non ombragées par un pare-soleil extérieur, ce qui fait référence à des cas très particuliers. Je pense qu’une grande majorité de professionnels connait cela, mais en tant qu’architecte d’intérieur je dois parfois l’expliquer aux entreprises qui pour certaines ont cédé à l’argument du déphasage, sans investiguer. Certaines osent même vendre des résistances thermiques non conformes à la réglementation par élément, sous prétexte de prévalence du déphasage, à l’encontre donc de la loi et de l’avantage des clients, mais à l’avantage de leur marges. Merci pour votre arbitrage, et ne retenons en effet que l’intérêt écologique, du moins tant que l’exploitation de la biomasse ne tend pas vers la surexploitation, ce qui n’est pas une réalité figée actuellement, et ce qui demande une veille attentive, non brouillée par le mercantilisme et les spécialistes autoproclamés.
Un échange avec @papy Claude serai intéressant !
Je ne pense pas malheureusement. J’ai échangé avec une papy Claude dans une de ses vidéos, par commentaires. Je lui ai donné un lien vers la première vidéo de « diy avec polo » et il n’a pas été réceptif. Il a apparemment trouvé que j’étais agressif et que comme polo le disait lui même il n’est qu’un petit artisans ignorant et que si je préférais écouter ce polo au lieu de lui même et de sa longue expérience matérialisé par de nombreuses publications et vidéos c’était mon choix.
Vous pourrez certainement retrouver mes commentaires à papy Claude , n’hésitez pas à me dire si mes commentaires étaient agressifs, je ne le pense pas mais parfois on ne se rend pas compte.
Je suis pas sûr que cela serve à quelque chose si Papy Claude reste sur sa position sur les isolants végétaux.
si je comprend bien, ITI maison parpaing . A budget egale, je peut doubler mon R en choisissant la laine de verre. se qui au final, serait tout aussi bien l'été, voir mieux qu'une laine de bois?
Merci pour ces informations précieuses.
merci pour cette vidéo encore mano, tu gères :) je suis en train de revoir mon approche du déphasage sur laquelle j'étais positionné - à bientôt
Merci +++ 👍🙏🙏🙏
Cette histoire de déphasage mériterait d'être regardée sous différents axes car a mon avis c'est pas du BS intégral, en tous cas pas dans tous les cas de figure.
Chez moi c'est une copro sur 4 niveaux et moi j'occupe le haut sous les toits. J'ai une grosse toiture plein sud, un vrai bonheur en hiver et un enfer en été pour un R de 6 histoire de fixer les idées. C'est pas top isolé mais c'est pas non plus non isolé (il y a 20 ans on ne pensait pas comme aujourd'hui). Dans l'été on monte facile à 35° à l'intérieur et quand on retombe vers 30° il fait déjà nuit depuis un moment ce qui rend les nuits particulièrement désagréables. Pour tout dire j'en suis arrivé à tendre des filets d'ombrage pour serre sur la toiture et je gagne 5° à l'intérieur en été ... tout en retrouvant plus vite une température acceptable en soirée.
Ma voisine en dessous a le même genre d'isolation mais pas la même captation thermique et chez elle quand elle monte a 30° c'est un grand max et une fois le soleil couché elle retrouve vite une température supportable.
Parler de déphasage chez ma voisine c'est du BS intégral en parler chez moi c'est une problématique réelle ... Bref oui c'est un critère à prendre ne compte mais encore faut il le prendre en compte là où cela a de l'importance. Si tu isole un comble ventilable on s'en tape du déphasage en effet si en revanche tu vie dans le comble là c'est une autre histoire.
Dans le domaine je pense qu'on devrait effectivement se focaliser sur la barrière thermique le R (comme semble le dire Se Solis), utiliser le lambda pour évaluer les épaisseurs en vue du R voulu et comme souvent laisser parler le porte monnaie pour le choix du matériaux car au final le but est d'avoir le meilleur pour l'enveloppe financière disponible. C'est dans cette optique que perso je me moque complet aussi de la valeur "écologique" de la source car on isole pas pour 2 ans on isole souvent pour une vie (ou pour le moins quelques décennies) et c'est pas sur les composants qui durent qu'il faut chercher à gratter de l'écologie mais sur ceux qu'on balance à tour de bras.
Bonne vidéo comme celle que j'ai regardé hier du coup tu gagne un abonné ;-)
Bonjour. Polo ne dit pas que le déphasage c'est "bullshit", mais que la différence de déphasage entre les différents isolants disponibles ont une influence négligeable sur le confort, car ça joue sur une très petite quantité de chaleur.
Mais en effet, si on avait un moyen de créer un fort déphasage thermique (d'une grande quantité de chaleur donc), oui ça serait intéressant. Mais il semblerait d'après ce que je viens d'écouter que ce n'est pas le changement de la nature de l'isolant qui y changerait grand chose.
@@parastrat73 Oui ce n'est pas son propos exact mais ce n'est pas non plus ce que j'argumente.
Ce que je met en avant, moi, c'est qu'en fait il est important de prendre en compte le contexte pour savoir si oui ou non il faut porter attention au déphasage.
Dans cette optique, mon observation est que si tu as une forte masse thermique externe, le déphasage en isolation intérieur c'est BS et si ce n'est pas le cas (genre toiture) alors il faut impérativement se pencher sur le problème et que ça peut faire la différence parfois une heure ou deux de différence.
Alors oui et non. En terme de durabilité les bio sourcés ont un avantage assez intéressant. Dans mon cas la toiture de l'immeuble était isolée en laine de verre. Il se trouve qu'il y eu une tempête et que le toit a pris l'eau. L'isolant a été massacré par la fuite. Il a fallut déposer une belle partie du bazar et refaire. Aurions-nous installé de la fibre de bois nous n'avions qu'à attendre qu'elle sèche.
Bonjour . vidéo intéressante qui mérite d'ouvrir le débat . C'est vrai que depuis la covid , on a pris conscience que les études ne sont plus fiables voir truquées en fonction de celui qui finance les tests et que malheureusement , on ne peut plus faire confiance à personne . Je viens de refaire mon isolation en laine de bois , 40 cm au toit et 20 au mur plus rectification des fuites d'air . je verrais si mon choix était le bon mais il y a un sujet dont tu n'as pas parlé , c'est l'aspect psychologique . Quand tu fais ton iso en paille parce que c'est ta conviction , tu ressens un confort qui n'est peut être que psychologique parce que tu te sens dans ton cocon , comme ce pull que tu enfiles parce que tu te sens bien dedans
Les cours de transfert thermique que j'ai suivi, m'ont fait haïr par le vendeur de matériel a déphasage lors d'une foire, car il y avait des spectateurs lors de ma question....
Masse du mur100x celle de l'isolant, comment pouvez vous avoir une différence significative d'accumulation de chaleur dans 3kg d'isolant contre 200kg de mur ?
Pas de réponse une réflexion désagréable de se part, puis de la mienne en partant.
@@philippe94416 Désolé , je n'ai pas le niveau pour te répondre . Tu prends la masse , peut être faut-il prendre le matériaux . Ta poêle en fonte sur le feu est brulante et lourde mais pas le manche en bois qui ne transmet pas , ou moins vite la chaleur . Bonne réflexion 🤔🤔
On était en débat sur les meilleurs isolants pour les maisons en A, au vu des prix les intervenants ont renvoyé vers votre vidéo. Merci pour ce précieux partage.
A 10:02 et 20:00 ça répond aux interrogations. Merci
Merci , professeur Polo pour cette vidéo 😉😉😉👍🏻👍🏻👍🏻
Salut POLO ! Merci a toi c'était top comme toujours , passionnant pour les projets en approche. Je vais mettre le paquet ! =) et c'est dur quand on a des oursins dans les poches. Hâte de voir le sujet sur la VMC car je dois en poser une cet hiver dans un rez de chaussé très très humide en espérant solutionner avec ça le problème.
Salut 👋 👋 Merci de ton soutien, bon courage pour ton projet, c est sur que les matériaux coutent encore plus chers ces temps ci , c est pas évident !! J aimerai te dire que les prix vont un peu baisser suite covid mais …..🥴🥴je crois que c est pas bien prevu 😣
Merci encore et à bientôt 👋
Comme pour le f(a)umeux déphasafe donc je n'ai jamis réussi à comprendre lé mécanisme dans un isolant, le principe de la vmc consistant à faire entrer de l'air extérieur HUMIDE (actuellement 82% humidité extérieure chez moi) à l'intérieur où l'humidité est de 56%) pour faire diminuer l'humidité intérieure me paraît tellement illogiqueet denué de bon sens ...
A mon humble avis pour diminuer l'excès d'humidité.... pourquoi ne pas utiliser un.... déshumidificateur ?
Bien joué d'avoir attaqué le mythe du dephasage des matériaux isolants. Je suis thermicien de formation et ca me gave d'entendre des bêtises depuis quelques années
Bonjour , Pour justifier l'importance du déphasage ne faudrait-il pas prouver que le R de l'isolant est moins bon de l'extérieur vers l'intérieur ( été ) que de l'intérieur vers l'extérieur ( hiver )
Moi je donne du verre pilé à manger à mes moutons. J’obtiens ainsi de la laine de verre biologique.... là je déconne mais j’ai adoré votre vidéo.