VITESSE D'OBTURATION EN PHOTOGRAPHIE : Tout ce que vous devez savoir 📸

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 жов 2024
  • Après avoir parlé de l'ouverture, on plonge aujourd'hui dans la vitesse d'obturation ! (YOUHOUUU)
    Découvrez comment ce paramètre du triangle d'exposition influence la luminosité et les effets de mouvement dans vos photos.🌟
    Que vous souhaitiez figer une action rapide ou créer des flous artistiques, cette vidéo est faite pour vous !
    Abonnez-vous pour me soutenir dans cette aventure !
    Instagram et Tiktok: @rienquelaphoto

КОМЕНТАРІ • 8

  • @amurazik
    @amurazik 3 дні тому +1

    Merci beaucoup c’est clair net et précis bravo

    • @rienquelaphoto
      @rienquelaphoto  3 дні тому +1

      Je suis contente de le lire, tout le plaisir est pour moi !!

  • @alaindefroidmont465
    @alaindefroidmont465 6 днів тому

    Bonjour. Contenu intéressant, comme dans tes précédentes vidéos d'ailleurs. Une chouette présentation qui les rendent agréables à visionner.
    Pour ma part ... lorsque j'anime un atelier ou fait une petite causerie au sein de mon photo-club, j'abandonne les termes "vitesse d'obturation" et les remplace par "temps de pose". Si on admet généralement que le "S" de la molette des modes signifie "SPEED", Canon reste fidèle à l'abréviation "Tv" (Time value). Un temps de pose (durée durant lequel le capteur est exposé à la lumière) de 3 secondes, 1 seconde, un quart de seconde, 1/200 s, 1/1000 s ... parle davantage aux apprenants. Pour eux, la vitesse (ratio entre la distance parcourue et le temps) fait référence à une voiture qui roule à 60 km/h, à un piéton qui marche à 5 km/h ou encore à la vitesse de la lumière +/- 300 000 000 m/s.
    Comme tu le signales de manière très judicieuse dans ta présentation, la vitesse d'obturation est la vitesse à laquelle l'obturateur de l'appareil photo se ferme.
    Un petit complément ... la quantité de lumière exposant la surface sensible est multiplée ou divisée par 2 lors du passage d’une valeur à une autre.
    Ainsi, lorqu’on passe d’un temps de pose de 1/125 à 1/250 s, il rentre deux fois moins de lumière. De même, de 1/60 à 1/30 s, il rentre deux fois plus de lumière.
    Et une dernière chose ... actuellement, l'utilisation d'un couple boitier-objectif stabilisé(s) autorise des temps de pose plus longs tout en garantissant un cliché net. Et si on veut être plus créatif encore en souhaitant un flou de mouvement, il suffit d'allonger davantage le temps de pose en fixant un filtre ND au besoin.
    Tout ceci, sans aucun reproche & sans aucune critique de ma part. Je ne me permettrait pas. Je complète bien modestement (et humblement aussi) ton travail de vulgarisation que je trouve de qualité.
    Au plaisir. Alain de FROIDMONT - Belgique.

    • @rienquelaphoto
      @rienquelaphoto  6 днів тому

      Merci énormément Alain pour ton commentaire que j’ai adoré lire, c’est justement le but de mes vidéos, apprendre aux nouveaux et discuter avec des passionnés comme toi, merci pour tes précisions et ton expertise !
      Je trouve ça très intéressant et ton explication est excellente et claire !!
      Belle journée à toi 🌞

  • @fredcx23
    @fredcx23 7 днів тому +1

    Bonjour . Encore une magnifique vidéo , ainsi que les explications qui sont précises . Merci - Moi je joue surtout avec l'ouverture je laisse iso en auto et vitesse à 1/4000 pour figer le sujet

    • @rienquelaphoto
      @rienquelaphoto  7 днів тому +1

      Bonjour et merci pour ce retour qui me fait chaud au cœur !!
      Tu as quoi comme boîtier ?

    • @fredcx23
      @fredcx23 6 днів тому +1

      @@rienquelaphoto canon450D/canon90D/canon6DmarkII/canonR7

    • @rienquelaphoto
      @rienquelaphoto  6 днів тому +1

      @@fredcx23 bien équipe j’adore !