#JO2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 17 жов 2024
  • Valérie Colas, 56 ans, Morbihan - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités -
    inspectrice du travail à la direction départementale de l'emploi, du travail et des
    solidarités du Morbihan
    Depuis qu’elle a appris à sa grande surprise qu’elle serait l’une des relayeuses de la flamme olympique dans son département, le Morbihan, le 6 juin prochain, Valérie Colas cultive un rêve. « Je ne sais pas si cela sera possible, mais j’aimerais tellement pouvoir partager ce moment avec Ethan », confesse-t-elle. Ethan, c’est son filleul de cœur. Un jeune garçon de 17 ans atteint d’une maladie orpheline encore à ce jour non diagnostiquée qui l'empêche de se mouvoir, de parler, de manger tout seul, et de se tenir en position assise sans dossier. Mais à l’aide d’une joëlette, un fauteuil handisport adapté à la pratique, Ethan participe avec ses parents, Isabelle et Frédéric, à de
    nombreuses courses à travers le monde.
    Membre active de l’association « Ca bouge avec Ethan », Valérie Colas est presque de toutes les aventures aux côté de la famille, que ce soit sur des trails, des marathons ou des triathlons. « Quand Ethan prend ma main, ça me donne une énergie folle, avoue-t-elle. Lorsque je suis en difficulté sur une course, c'est lui qui me donne la force de la finir. » Elle-même participe depuis plusieurs années à des épreuves en solo et espère prendre part au marathon de New York l’an prochain.
    Par le biais du sport, la native de Segré, qui a créé deux associations sportives assurant la promotion du sport des femmes en milieu rural, réaffirme l’engagement social qu’elle démontre déjà chaque jour dans ses activités professionnelles. « On a parfois tendance à l’oublier, mais devenir fonctionnaire, c’est se mettre au service des autres », confirme celle qui, après avoir travaillé quelques années dans le privé, a intégré le ministère du travail en 1997 à 29 ans, tout d’abord comme vacataire avant de passer différents concours administratifs et de devenir contrôleur du travail puis inspectrice du travail à la Direction départementale du travail, de l’emploi et des solidarités de Vannes.
    « Porter la flamme olympique est une formidable reconnaissance de mon travail et c’est aussi l’opportunité pour moi de donner de la visibilité au combat mené par les familles face au handicap et à la nécessaire évolution de l’accessibilité en France », insiste-t-elle.
    ‪@paris2024officiel‬ - ‪@ministeredutravail‬ - ‪@MinistereInterieur‬ - ‪@DepartementduMorbihan‬

КОМЕНТАРІ •