Raboter, Enrober, rouler...!
Вставка
- Опубліковано 24 січ 2025
- DOCUMENTAIRE VIDéO VOIRIE BITUME AUBéPINS RUE FOUDRAS
Ces 23, 24 et 26 juillet, la rue Théodore de Foudras, aux Aubépins de Chalon, a fait peau neuve avec un nouvel revêtement.
Dans ce documentaire, CTV vous fait découvrir, vidéo à l'appui, les 2 phases d'une remise à neuf d'une route, d'une rue, le rabotage et l'enrobage
La première phase qui a duré deux jours consiste à enlever l'ancien revêtement (le rabotage), la deuxième phase consiste à remettre une nouvelle couche de bitume, toute noire et bien chaude à la pause.
Bien sûr, les grosses machines font beaucoup de travail, travail difficile et qui serait long et épuisant pour les hommes. Mais ces derniers sont bien présents, déjà à conduire ces gros engins et assurer une finition, ce qui n'est pas toujours gagné. La persévérance, le savoir faire finissent par payer
Techniques (sources Wikipédia)
Un enrobé (ou enrobé bitumineux ou béton bitumineux) est un mélange de graviers, de sable et de liant hydrocarboné type bitume (le goudron de houille n'étant plus utilisé en France depuis les années 1960) appliqué en une ou plusieurs couches pour constituer la chaussée des routes, la piste des aéroports et d'autres zones de circulation.
Un enrobé bitumineux est constitué de différents matériaux :
des granulats : graviers de diamètre supérieur à 63 micromètres ;
des « fines » (ou « fillers ») : sables et poussières de section inférieure à 63 micromètres. Ces éléments, présents naturellement en faible quantité dans les granulats, sont essentiels pour réaliser l'enrobage du liant (le bitume) avec les granulats, car ce sont les fines qui agrègent le bitume ;
du liant hydrocarboné, composé essentiellement de bitume de nos jours.
Les enrobés fabriqués à chaud (aux alentours de 180 ºC et appliqués à chaud (aux alentours des 150 °C). Béton bitumineux : enrobé riche en bitume, utilisé principalement pour les couches de roulement, c'est-à-dire pour les couches supérieures de la chaussée.
Les enrobés chauds sont transportés dans des camions disposant d'une benne munie de trappes à l'arrière. La législation dans un grand nombre de pays occidentaux impose que les bennes soient bâchées lors du transport d'enrobés chauds. Un enrobé stocké dans la benne d'un camion bâché peut rester plusieurs heures à température, mais il est indispensable de l'appliquer rapidement avant qu'il refroidisse (en dessous de 130 °C, un enrobé est très difficile à travailler, et la qualité de l'application peut être remise en cause).
L'application de l'enrobé est effectuée, en fonction de la surface à couvrir :
manuellement, à l'aide de râteaux, par la technique dite du « tirage au râteau » pour les petites
surfaces ;
avec un accessoire monté sur mini-pelle lorsque la surface est intermédiaire ;
à l'aide d'un finisseur (ou « finisher ») pour les rues, routes et autoroutes.
• Raboter, Enrober, roul...