Excellente vidéo et un rappel historique qui s'imposait. Il est tout à fait regrettable que le caveau/Zaouia de Sidi Ahmed ait été à l'abandon et ne fait l'objet d'aucun entretien. Il devrait être classé dans le patrimoine historique de la région ou au minimum, être balisé par une plaque. L'histoire de la répression des Mouats reste à écrire. À ce jour, les victimes sont portées disparues et n'ont jamais été retrouvées. Les Accords d'Évian ayant décidé d'une amnistie pour les criminels de guerre, aucune demarche auprès des instances internationales chargées des droits de l'homme, du droit humanitaire international et des crimes de guerre n'a été intentée ou introduite à ce jour, prés de 70 ans après les faits. Merci pour cette vidéo et bonnes randonnées.
L'histoire de cette terrible répression devrait être documentée. Les Mouats ont été "vendus" par un certain Messina. Ils n'ont pas été dispersés durant les terribles journées des 21, 22, 23, 24, 25 et 26 août 1955 mais accueillis par les Balestrieri. La fille de Roger, Annie, avait sauvé des femmes et des enfants. La zaouïa de Sidi Ahmed devrait être réhabilitée. Le sentier qui y mène est un bon itinéraire pour découvrir la montagne.
Les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles. Il faudra essayer un jour de saisir les instances internationales et examiner quelles sont les possibilités d'action. La clause d'amnistie des Accords d'Évian ne couvre pas ces crimes, notamment contre un mineur de 14 ans et des vieux.
L'enfant mineur emmené par les militaires français s'appelait Ahmed Mouats. C'était un grand blond aux yeux verts qui avait tout juste 14 ans. Son père Al-Haoussine a été emmené aussi avec les autres hommes des Mouats. Ils n'ont jamais été retrouvés.
Est-il possible de trouver les noms et prénoms de toutes les victimes de cette répression ayant frappé les Mouats? Une stèle commémorative devrait être érigée sur site.
Le massacre ne figure pas sur Wikipédia alors qu'il devrait y figurer. À ce jour, les victimes demeurent sans sépultures. Les autorités devraient ériger au moins un monument (décent) à leur mémoire.
Ses vrais
Excellente vidéo et un rappel historique qui s'imposait.
Il est tout à fait regrettable que le caveau/Zaouia de Sidi Ahmed ait été à l'abandon et ne fait l'objet d'aucun entretien. Il devrait être classé dans le patrimoine historique de la région ou au minimum, être balisé par une plaque.
L'histoire de la répression des Mouats reste à écrire. À ce jour, les victimes sont portées disparues et n'ont jamais été retrouvées.
Les Accords d'Évian ayant décidé d'une amnistie pour les criminels de guerre, aucune demarche auprès des instances internationales chargées des droits de l'homme, du droit humanitaire international et des crimes de guerre n'a été intentée ou introduite à ce jour, prés de 70 ans après les faits.
Merci pour cette vidéo et bonnes randonnées.
Mon père et mon frère Rabi yarhamhoum inchallah
Qu'Allah les Accueille dans son vaste paradis.
Ton grand frère avait 14 ans à l'époque.
L'histoire de cette terrible répression devrait être documentée.
Les Mouats ont été "vendus" par un certain Messina.
Ils n'ont pas été dispersés durant les terribles journées des 21, 22, 23, 24, 25 et 26 août 1955 mais accueillis par les Balestrieri.
La fille de Roger, Annie, avait sauvé des femmes et des enfants.
La zaouïa de Sidi Ahmed devrait être réhabilitée. Le sentier qui y mène est un bon itinéraire pour découvrir la montagne.
Les crimes contre l'humanité sont imprescriptibles.
Il faudra essayer un jour de saisir les instances internationales et examiner quelles sont les possibilités d'action.
La clause d'amnistie des Accords d'Évian ne couvre pas ces crimes, notamment contre un mineur de 14 ans et des vieux.
L'enfant mineur emmené par les militaires français s'appelait Ahmed Mouats. C'était un grand blond aux yeux verts qui avait tout juste 14 ans. Son père Al-Haoussine a été emmené aussi avec les autres hommes des Mouats. Ils n'ont jamais été retrouvés.
Est-il possible de trouver les noms et prénoms de toutes les victimes de cette répression ayant frappé les Mouats?
Une stèle commémorative devrait être érigée sur site.
Le massacre ne figure pas sur Wikipédia alors qu'il devrait y figurer.
À ce jour, les victimes demeurent sans sépultures. Les autorités devraient ériger au moins un monument (décent) à leur mémoire.
Non non ses les mouats