LA CRISE DE LA TRENTAINE (à 29 ans et demi)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 сер 2024
  • ♡ Abonnes-toi et actives la cloche 🔔 pour ne rien rater !
    Tu peux t’abonner en cliquant juste ici : / @sweetmoods
    ♡ Rejoins moi sur les réseaux sociaux ♡
    Facebook : / sweet.moods19
    Instagram : / sweetmoods_
    Coucou toi !
    Dans cette vidéo, on va parler de santé mentale et plus particulièrement de la crise de la trentaine ! Je vous parle aujourd'hui à cœur ouvert de ce qu'il se passe dans ma tête depuis plusieurs mois.
    Qu'est-ce la crise de la trentaine ? Comment survient-elle et pourquoi ? Je vous partage dans cette vidéo comment je vis cette période parfois un peu compliquée à gérer.
    ♡ Contact :
    sweet.moods19@gmail.com
    Et surtout, croyez en vous, croyez en vos rêves ♥
    #santémentale #crisedelatrentaine #criseexistentielle
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 81

  • @SweetMoods
    @SweetMoods  2 роки тому +23

    Qui ici traverse ou a traversé également une crise de la trentaine ou existentielle ? 😊

    • @dhibolfa2404
      @dhibolfa2404 2 роки тому +6

      J'ai 31 ans, je suis pile poil au centre de la crise et c'est vraiment fatigant .. Merci beaucoup pour votre vidéo, vous avez pu traduire tout ce qui se passe dans ma tête en mots 👌

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  2 роки тому +2

      Oui c'est une période un peu compliquée à vivre parfois, mais qui a du bon aussi car elle permet le changement pour du mieux donc courage ! Et il ne faut pas hésiter à se faire aider si besoin 😊

    • @ineswong6843
      @ineswong6843 2 роки тому +3

      Je vais avoir 29 dans quelques jours et grosse angoisse, gros passage à vide.

    • @captainspiking
      @captainspiking 10 місяців тому

      30 ans et bientôt 31 et je suis en plein dedans... :(
      Concernant la partie "enfant", en tant qu'homme, je n'ai pas cette "pression" de "ah quand ton tour" bien que beacoup de personnes de mon age et de mon entourage (époque du lycée) deviennent parents à tour de rôle cependant, je me pose souvent cette question car au fond de moi, je serais vraiment "déçu / triste" de pas faire connaitre à mes parents "la joie d'être grand-parents".
      Evidement j'ai envie avant tout d'avoir des enfants "pour moi" avant tout et pas histoire de faire plaisir à la famille / amis
      Après ma "peur" c'est d'avoir un ou des enfants trop tard et de vivre le "décallage générationnel" que j'ai moi même pu vivre et qui a parfois était "pénalisant" étant plus jeune.

    • @melofriedmann
      @melofriedmann 5 місяців тому +1

      28 ans, 10e année à l'université (bientot fini le master) je me sens extremement en retard et mets en place pleins de gros projets pour "rattrapper" ce retard.... cette video m'a permise de me sentir moins seule...merci

  • @Emma-gu9gn
    @Emma-gu9gn Місяць тому +2

    Bonjour,
    Ta vidéo est intéressante, on passe souvent tous par là.
    Il n'est jamais trop tard, des personnes changent de vie même à 60 ans. Toute la vie on peut encore changer.
    35 ans ce n'est du tout tard pour avoir un enfant. J'ai 35 ans et je me sens super jeune dans ma tête 😂. Les gens pensent souvent que j'ai 25 ans 😆.
    Je me retrouve dans ce que tu dis, j'ai tout fait tard, j'ai même repris des études à 30 ans, une reconversion professionnelle et j'ai terminé à 33 ans. C'est très très tard mais j'ai beaucoup appris. Je me suis mise en couple pour la première fois à 32 ans. Comme quoi, il est jamais trop tard.
    Je me suis mariée à 34 ans.
    Avant d'être en couple mon entourage me meprisaient car je n'étais pas dans la norme. Je pensait n'avoir aucune valeur.
    J'ai 35 ans aujourd'hui et j'ai l'impression d'être enfin à la bonne place. Après 2 reconversions professionnelles, j'ai enfin oser changer comme tu dis et choisir le métier de mes rêves: comédienne.
    Alors que j'avais fait 8 ans d'etudes dans un autre domaine (l'enfance). Comme quoi, on peut toujours changer et à n'importe quel âge.
    J'espère que tu arriveras à faire des choix pour être plus en phase avec toi-même et aligné avec tes désirs 😊.
    Courage!

  • @elonex777
    @elonex777 Рік тому +5

    Je suis un homme de 29 ans et demi et je me retrouve dans la majorité des choses que tu dis (études qui finissent tard, se sentir en retard, vouloir se rapprocher de sa famille et en même temps vouloir vivre d'autres choses, l'envie de changement etc...) Personnellement professionnellement je viens de décider de changer et de déménager au passage, ça a très certainement était accéléré par cette crise mais je me voyais pas continuer dans cette vie parisienne. J'espère que j'ai fais le bon choix et comme tu le dis il n'est jamais trop tard pour changer.
    Ça se sent dans ta voix que tu avais les larmes aux yeux, j'espère qu'un an après tu vas mieux.

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  Рік тому +1

      Merci pour ton message et ton partage ! Le plus important est de s'écouter, de suivre son intuition, elle se trompe rarement 😉 Et oui au pire, rien n'est figé dans le temps, il est toujours possible de changer les choses 😊
      Pour ma part, 1 an après, honnêtement c'est toujours un peu mitigé 😂 avec des phases de grosse remise en question, et des phases un peu plus apaisées. Mais ça va quand même, certaines choses bougent donc ça fait du bien aussi.
      Merci et bon courage à toi dans cette phase pas évidente, le meilleur est a venir ❤🙏

  • @thewalkingbillboard6377
    @thewalkingbillboard6377 Рік тому +2

    Je suis tombé sur cette video a 29 ans et demi.Toujours celibataire,et entrepreneur,je ne me sens pas jeune ni vieux.Juste je vis ma vie en tant qu'etre éphémere..Je profite de la vie plus que les jeunes et je pense aussi a me batir un bel avenir plus que les vieux.Mais comme on dis,l'age n'est qu'un chiffre,une illusion.Merci pour la video.

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  Рік тому +1

      Merci pour ton commentaire ! Tu as bien raison et c'est exactement ça, il faut vivre comme des êtres éphémères et profiter de chaque instant ! Contente de voir que tu vis bien cet âge qui n'est en effet qu'un chiffre finalement... 😃

  • @raphaelleguedj8145
    @raphaelleguedj8145 Рік тому +4

    Je me retrouve tellement dans toutes ces dualités que tu ressens j’ai EXACTEMENT les mêmes j’espère que dépasse les 30 ça se calmera

  • @boudry1026
    @boudry1026 Рік тому +2

    Bonjour,
    Merci pour ta vidéo, je suis passé par là, à la différence que moi à 30 ans j'ai tous, poste à responsabilité, belle maison, 1 enfant magnifique, mais une impression de vide de passer à côté de ma vie, une petite mort. Mon couple n'a pas survécu à ma crise et pourtant je sais maintenant que c'est avec cette femme que je veux être. Il faut du temps, moi j'en ai pris conscience après avoir tout cassé dans ma vie.
    Si je peux te renseigner c'est prendre du temps pour toi, apprendre à lâche prise et surtout, que la vie est devant nous. Chaque chose en son temps. Le mieux pour en sortir c'est les petits pas, de petit objectif de vie. On se met souvent trop de pression sur de grand objectif de vie. Ma crise a duré presque 3 ans, et maintenant même si j'ai des profond regret sur le faite d'avoir tout cassé sur cette sensation d'état d'urgence. Aujourd'hui je suis serein, la vie est belle et elle apporte son lot de joie et de tristesse. Je me bat pour reconquérir ma femme pour retrouver ma famille. Donc pendant une crise, prendre son temps ne pas vouloir changer tout avec se sentiment d'urgence. Nous sommes seul responsable de notre bonheur, en prendre conscience est libérateur.

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  Рік тому

      Merci pour ton commentaire et ton partage, je suis totalement d'accord avec toi ! Si j'ai appris une chose c'est effectivement que vouloir aller trop vite et tout changer d'un coup n'est pas forcément la solution. Et parfois, il faut perdre les choses (ou les personnes) pour se rendre compte de leur valeur 😊

  • @sarahmauffrey9571
    @sarahmauffrey9571 2 роки тому +8

    J'adore cette vidéo, elle tombe vraiment pile poil au bon moment !! Du coup je te rassure, non tu n'es pas seule à vivre cette crise 😉 je la vis de mon côté depuis quelques mois également, alors que j'avais enfin atteint mon objectif: la stabilité (à ne pas confondre avec la tranquilité, qu'on a du mal à trouver quand on est de nature anxieuse et angoissée comme nous ^^). Je sors à peine (pas tout à fait encore, je reste sous tension quand même faut pas déconner 😅) torture mentale intense dont la question principale était "qu'est ce que je veux/vais faire de ma vie???" (Question à laquelle selon cette dite société qui soit dit en passant, nous emmerde profondément, nous sommes censé avoir répondu avant le bac). Et tout comme toi je suis dans le rush du "c'est maintenant ou jamais". A peine stressant le délire..! C'est beaucoup de stress si on compare aux résultats mais c'est un mécanisme d'alerte on ne peut plus éfficace Non? Il arrive un moment, une fois qu'on a bien fait mijoter le truc, ou il faut stopper la machine et se poser les bonnes questions. Pourquoi ce stress? C'est peut être que quelque part en toi tu sais ce que tu veux, mais tu n'as pas encore trouvé le moyen de l'obtenir. Le moyen ne veut pas dire qu'il n'y en ai qu'un attention ! Ton moyen à toi est peut être plus approprié. Qu'est ce que tu aime faire et que tu sais faire à la fois?
    Perso depuis que j'ai quitté Madrid je n'avais qu'une obsession, y retourner. Aujourd'hui j'ai toujours envie d'y retourner, mais pas forcément tout de suite...l'aventure...on a tous envie d'aventure je crois.
    Je ne pense même pas au sujet sentimental tant j'estime aujourd'hui que ça passe au second plan (j'ai cette "chance" de pouvoir me le permettre ayant déjà un enfant, et je mets bien des guillemets car c'est loin d'être facile d'être parent célibataire. Disons que la société n'est pas, je pense la seule responsable. C'est quelque chose de plus préhistorique qu'elle, dans l'ordre d'une nécésité de perpétré la vie, ce qui explique que ce soit quelque chose qui te travaille autant. Mais j'ai bien envie de te dire: fais en une force! Tienes la rienda libre para aprovechar y cumplir con tus objetivos de manera mucho Mas fluida !
    Il va sans doute falloir attendre un moment encore à galérer à souffrir mais une chose est sûre quand on cherche on trouve. Alors on ne sait peut être pas quoi au début, mais ça vaut le coup de creuser quand même 😉♥️

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  2 роки тому +2

      wahou merci pour ton commentaire dans lequel je me retrouve totalement ! Tu as raison, cette crise est là pour nous dire quelque chose, pour nous aider finalement à nous poser les bonnes questions et à aller mieux. Je suis d'accord aussi que la société n'est pas seule responsable, c'est aussi beaucoup lié à soi et aux barrières que l'on se met. Et en ce qui me concerne, tu as totalement bien vu les choses : mon problème est que je sais ce que je veux, mais je ne sais pas comment l'obtenir (et j'ai peur aussi faut dire ce qui est). Et puis, je me dis aussi que la vie nous offre les choses au meilleur moment pour nous, donc peut être que pour Madrid, par exemple, tu n'a pas encore sauté le pas d'y retourner parce qu'au fond ce n'était pas le bon timing, ou tu n'étais pas prête (inconsciemment). Et idem pour moi pour mes projets pro, peut être que ce n'est pas encore le bon moment pour moi, je ne suis pas totalement prête... Il faut réussir à faire confiance à la vie (même si c'est dur parfois). Bref, je vois en tout cas que je suis loin d'être la seule à ressentir ça et le fait que tu me partage ta vision me rassure aussi, merci !! :) et c'est sûr qu'on va peut être galérer encore un petit moment, mais je ne doute pas que la vie nous réservera de belles choses ❤

  • @VictoriaReggaeLatino
    @VictoriaReggaeLatino Рік тому +1

    Je me sens exactement comme ça merci beaucoup pour ton vidéo ça fait beaucoup de sens pour moi :)

  • @zpcprod
    @zpcprod Рік тому +2

    Le dénie il est au niveau des regrets. Parceque quand on agit dans la vie on accepte la part de regrets qui vient avec. Donc c’est normal d’en avoir et comprendre ça, ça permet de les comprendre et surtout de continuer à avancer en faisant des erreurs. Donc courage, trouve ton équilibre entre sécurité et aventure mais demande toi en permanence qu’elle sont tes valeurs, tes desir, tes espoirs et tes buts. Ne sors pas de ta zone de confort mais fais la grandir

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  Рік тому

      Merci pour ce joli message très juste ! Tu as bien raison et j'essaie effectivement, à chaque fois que j'entreprends une nouvelle chose, de me demander si ça correspond bien à mes valeurs et objectifs. C'est vrai que c'est une chose importante surtout lors d'une crise existentielle oû l'on peut avoir tendance à se perdre 😊

  • @schocherfloriane9729
    @schocherfloriane9729 6 місяців тому

    Merci pour cette vidéo c'est exactement ce que je vis en ce moment 🫠

    • @schocherfloriane9729
      @schocherfloriane9729 6 місяців тому

      Et pourtant c'est différent moi j'ai un super boulot, mari et enfant mais est ce que c'était mes aspirations profondes ?? Où est ma créativité et mon envie de voyage et de découverte ?? 🤣

  • @OnBleeckerStreet
    @OnBleeckerStreet 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo où je me retrouve beaucoup ! Comme toi trentenaire, je suis dans le même genre de situation au niveau des interrogations sur maternité, couple, évolution pro... La différence pour moi c'est qu'après être rentrée dans ma ville (j'ai vécu dans plusieurs grandes villes entre autre à l'étranger et je voulais me poser un peu) je pense maintenant repartir sur la capitale à cause du manque d'opportunités dans ma région. Je pense que sans se mettre trop la pression, ce sentiment de "c'est maintenant ou jamais" peut aider aussi à prendre des décisions. Je te souhaite bonne chance pour la suite ! :)

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  2 роки тому +2

      Merci a toi pour ton commentaire ! Je ne pensais vraiment pas que l'on était autant à traverser ce genre de situation. Mais je suis d'accord, ce genre de crise à aussi du positif et permet d'aller de l'avant et de grandir 😊
      Bon courage à toi aussi, je ne doute pas que de belles choses t'attendent !

    • @mikeschoch8674
      @mikeschoch8674 2 роки тому

      Are you going to Scarborough fair?
      On vieillis tout doucement, génération dè-enchantée et le temps qui se perd tout doucement mais qu'on ne peut arrêter. La vie perd son sens et l'on se perd nous même lorsqu'on cherche à mettre des mots sur ce qui n'a finalement plus aucun sens pour nous.

  • @michenaudchristophe4287
    @michenaudchristophe4287 2 роки тому

    Merci pour ta vidéo et j'ai regardé ta vidéo sur le chômage parce que en ce moment moi je suis au chômage. Ça me ferait plaisir de parler avec toi. 😄👍

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  2 роки тому

      Merci à toi pour ton commentaire ! Et bon courage pour ta recherche d'emploi 😉

  • @luciledietrich7599
    @luciledietrich7599 2 роки тому

    Purée, je suis en plein dedans.
    Ca a commencé de la même manière et en atteignant l'âge qu'avait ma mère quand elle a eu ma grande soeur. Je sais pas si c'est le propre des crises de la 30taine des femmes?!
    Bref je me suis beaucoup reconnue dans ta vidéo et je crois que je comprend un peu mieu ce qui est en train de m'arriver. Merci 😁

  • @manonbonbon9900
    @manonbonbon9900 Рік тому

    Je traverse actuellement cette crise 😢 était bipolaire cest d'autant plus dur ... Je tombe sur ta vidéo et je me sens moins seule

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  Рік тому

      Courage à toi ! Je me doute que cela doit être d'autant plus compliqué si tu dois en plus gérer ta bipolarité. Il ne faut pas hésiter à se faire aider si besoin 🙏

  • @s.r3073
    @s.r3073 2 роки тому +3

    J'ai deux ans de moins que toi et j'ai exactement la même réflexion que toi en ce qui concerne la maternité. Je me disais, il y a quelques années, comme ma mère j'aurai mon premier enfant à 28 ans et au final je ne suis absolument pas prête et même si ça me fait envie dans un sens, je n'en ai pas envie pour l'instant et je ne pense pas avoir des enfants avant 32/35 ans même si je ressens "la pression sociale" et aussi le fait que je commence à avoir des connaissances de mon âge qui tombent enceinte.

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  2 роки тому +2

      Oui c'est toujours une période délicate je trouve l'approche des 30 ans parce qu'au delà de la pression sociale par rapport à la maternité, il y a aussi le fait que l'on voit souvent son entourage aussi fonder une famille, ce qui peut être oppressant si on ne se sent pas prêt... le plus important est de s'écouter je pense. La vie est bien faite, et si tu ne te sens pas prête aujourd'hui, c'est peut être parceque c'est pas le bon moment et que ça devra arriver plus tard 😊

  • @nadirmekkaoui7629
    @nadirmekkaoui7629 Рік тому +1

    Il faut penser aussi à la vie sentimentale continuer ta vie avec la personne que vous aimez

  • @roxy21th
    @roxy21th Рік тому

    Je ne trouve pas ça irréaliste ou debile ce que tu dis il faut tenir compte qu à partir d un certain âge il est difficile d’avoir une grossesse et surtout ça peu être risqué et d’un autre côté la vie file si vite que c’est tellement important de s’inquiéter de sauter le pas et d’attraper ce train ! car on est tellement fort nous humain pour ne pas sortir de sa zone de confort j’ai 27 ans et je passe par toutes les inquiétudes que tu as pas simple ! Merci pour ton temoignage rassurant de voir que je ne sois pas là seule dans ce cas

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  Рік тому +1

      Oui c'est vrai que l'humain n'est pas très doué pour sortir de sa zone de confort ! Mais il faut le faire parce qu'on en a envie et non pas parce que la société nous dit que c'est ce qu'il faut faire... Et souvent en terme de maternité on se met la pression en tant que femme alors qu'avoir un enfant après 35 ans, ce n'est pas non plus si terrible, c'est encore jeune ! Malgré ce qu'on veut nous faire croire 😊

  • @madibrahim8309
    @madibrahim8309 2 роки тому

    courage, ça va aller ;)

  • @anthonytanne8622
    @anthonytanne8622 2 роки тому +2

    Moi aussi je me sens parfois perdu dans ma vie, j'ai 31 ans et malgré le fait que je fasse plein d'activités en dehors du travail (taichi, salsa, bachata, tango, escalade, musculation), le fait de me sentir pas hyper bon au taff fait que ça me démoralise...

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  2 роки тому +3

      J'ai l'impression que le côté pro est ce qui est le plus pesant dans la crise de la trentaine... Ne soit pas trop exigeant envers toi même !! Je suis sûre que tu n'est pas si mauvais que ça dans ton boulot, et laisse toi le temps de progresser ! Certains apprentissages peuvent prendre plus de temps que d'autres... Et le travail ce n'est pas la vie. Tu fais plein d'autres activités à côté et ça c'est génial ! 😊

  • @lisacamier6280
    @lisacamier6280 7 місяців тому

    J'ai 32 ans et je me pose ces questions depuis longtemps aussi. Ce qui m'aide (même si ce n'est pas gagné) c'est de me connecter à mes désirs profonds sans trop écouter le bruit autour. Passer du temps seule, écrire, visualiser les choses qui te donnent profondément envie sur le moment. Et ensuite voir sur quoi tu as du contrôle et comment l'atteindre. Parfois je n'ai envie de rien, parfois j'ai une énergie folle donc ce n'est pas facile d'osciller au quotidien. Mais globalement la "big picture" reste. Mes envies fondamentales ne changent pas (incarner mes valeurs, vibrer dans le sport ou grâce à la musique, créer, être proche de la nature et des animaux, vivre des aventures, avoir un enfant et partager ces moments de vie avec mon copain ma famille et mes amis, apprendre). Et toi ?

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  7 місяців тому

      Merci pour ton partage ! Je te rejoins complètement, le plus important est de réussir à se reconnecter à soi et ses vraies envies et de ne pas se laisser envahir par les injonctions de la société, c'est le plus dur dans ce genre de crise ! Et ce qui m'a aussi beaucoup aidé personnellement c'est de lâcher prise ! Accepter ce qui est, ce qui n'est pas encore, et prendre conscience que ce que je veux réellement arrivera un jour, et que je ne suis pas en retard, je vais juste a mon rythme et que si ça n'arrive pas ajd, c'est peut être parce que je ne suis pas encore totalement prête, et que je le savouerais plus tard 😊

  • @droneevasion9350
    @droneevasion9350 2 роки тому +7

    Oui plus j’arrive à 30ans plus je me sens mal ! J’ai l’impression que ma « jeunesse » fond de plus en plus à l’approche des 30ans 😔

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  2 роки тому +3

      Oui moi aussi ! Alors que non, on est encore jeune à 30 ans ! Après c'est normal aussi je pense de se poser des questions à l'approche des 30 ans, c'est une période charnière dans une vie ! 😊

    • @ineswong6843
      @ineswong6843 2 роки тому

      C’est ça !

  • @forceindependance3623
    @forceindependance3623 Рік тому

    La crise de la trentaine je l'avais vécu il y a approximativement 4 ans.
    Je suis surdiplômé, j'ai toujours été sérieux au travail, mais toujours actuellement au SMIC. Le plus douloureux c'est que je n'ai jamais eu de copine, je n'ai toujours pas eu d'enfant. Je n'ai même pas accès à la propriété. En gros j'ai l'impression d'avoir absolument tout raté dans ma vie.
    Quand j'étais un enfant, sérieux comme j'étais je pensais que j'aurai au moins mes 3 enfants à l'age de 25 ans.
    Et plus on prend en age et moins on a envie de se sacrifier que ce soit pour les enfants ou pour autre chose. C'est quand on est jeune qu'on possède le plus gros de notre potentiel énergétique.

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  Рік тому

      Il ne faut pas croire que tu as raté ta vie parceque tu n'a pas réalisé toutes ces choses !! Tu as surement realisé plein d'autres choses tout aussi bien 😊 Et il n'est absolument pas trop tard, tu as juste fait comme tu pouvais jusqu'à maintenant et il ne tient qu'à toi de changer les choses si elles ne te conviennent pas où plus. Et il ne tient qu'à toi aussi de décider d'avoir ce potentiel énergétique aujourd'hui, car je ne dirais pas que l'on a plus d'énergie quand on est jeune mais juste que l'énergie est différente. Perso, j'ai bien plus l'énergie de réaliser mes rêves ajd qu'il y a 10 ans, car j'ai plus d'expérience, de confiance et mes objectifs sont plus clairs aussi donc l'énergie suis aussi 😉

  • @LM-uk7zp
    @LM-uk7zp 11 місяців тому

    Vous ne pouvez pas forcément tout changer, beaucoup de choses ne dépendent pas que de vous comme le fait d’être en couple, d’avoir des enfants etc. D’ailleurs plus le temps passe plus vous réduisez vos chances d’avoir se que vous « désirez ». Une femme de 35 ans n’as pas le pouvoir d’une femme de 25. Une autre chose, je pense que vous vous tromper en disant que la société veux que vous soyez marié avec la maison etc, s’est plutôt le contraire, elle veut que vous continuez dans ce sens, carrière, papillonnage… 30 ans c’est pas si jeune que ça, vous avez raison de vous dire qu’il sera (peut être) trop tard bientôt. Bonne chance à vous.

  • @glox.5152
    @glox.5152 2 роки тому

    Bon courage, il ne faut pas vivre à cause de pression sociale. Il faut suivre son rythme et vivre sa vie. Ma mère a eu mon petit frère quand elle a eu 36 ans. Et tu peux congeler tes ovules pour gagner un peu plus de temps aussi. Courage.

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  2 роки тому

      Merci pour ton commentaire ! 🙏 Tu as bien raison, et c'est ce que j'essaie de me dire 😊 le plus important est de suivre son rythme c'est sûr !

    • @glox.5152
      @glox.5152 2 роки тому

      @@SweetMoods tout à fait, c'est une autre facon de s'aimer :)

  • @michenaudchristophe4287
    @michenaudchristophe4287 2 роки тому +1

    Bon soir. Je m'appelle Christophe je suis dans la trentaine en juin 2022 je vais faire bientôt 35 ans. C'est normal que tu te poses des questions mais à 30 ans c'est bien d'avoir la santé. Ne t'inquiète pas pour tes 30 ans ça va bien se passer et ça va aller. Si tu veux discuter de la trentaine avec moi je serai ravi d'en débattre.

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  2 роки тому

      Oui c'est sûr que le plus important c'est la santé !! Et c'est d'ailleurs grace à ça que j'arrive à relativiser, parceque je me dis que j'ai un toit, la santé, je vis confortablement etc donc finalement ma crise porte sur des choses "secondaires" et l'essentiel je l'ai. Il faut se focaliser sur ce que l'on a plutôt que ce que l'on a pas 😊

    • @michenaudchristophe4287
      @michenaudchristophe4287 2 роки тому

      Bonjour merci de ma voir répondre. Continue à faire tes vidéos elles sont bien ce que tu fais c'est très important et merci. Je suis né à Paris mais je n'habite plus à Paris ça fait depuis longtemps. Merci à toi et bonne continuation pour la suite.😃👍

  • @clementbanyuls3794
    @clementbanyuls3794 2 роки тому

    Je suis en pleine crise de la trentaine aussi .. c'est difficile de dire ce qui ne vas pas , tout est comme avant pourtant mais ça va pas..

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  2 роки тому

      Oui c'est justement un peu aussi le problème de la crise de la trentaine, c'est qu'on a l'impression de ne pas avancer/évoluer. En tout cas, moi c'est le ressenti que j'ai, l'impression que les choses ne vont pas assez vite et que je vais "rater le train" comme je dis dans ma vidéo.
      Mais courage !! Si ça peut te rassurer, depuis que j'ai posté la vidéo, ça va un peu mieux. Rien que le fait de mettre des mots et d'en parler ça m'a fait du bien donc hésites pas à faire la même chose avec ton entourage ou même ici 😉 et lâche prise !! Les choses sont comme elles sont de toute façon donc profite du positif que tu as aujourd'hui tout en continuant d'avancer vers tes projets et tes envies 😁

  • @huesojade2313
    @huesojade2313 3 місяці тому

    Same !
    Je suis paetie en tour du monde j ai rencontre un mec de 22 ans tout quitter pour économiser et pouvoir repartir a nouveau. Retour chez mes parents pour économiser et repartir mais toua mea amis font des bebea et se marient

  • @MsLinoa
    @MsLinoa 2 роки тому

    Je suis dans le même état que toi, je vois que tu as fais cette vidéo il y a 9 mois.
    Comment te sens tu maintenant ?
    De mon côté, j'ai quitté la France au mois de mai pour partir en tour d'europe en van aménagé pendant une année, ça me fait énormément de bien, je coche une case sur la liste de mes rêves (oui oui ! J'ai écris une liste de rêve) malheureusement, ce voyage ne stoppe pas toutes ces questions dans ma tête à l'approche de la trentaine, que j'aurais dans quelques jours 😱
    Je suis terrifiée à cette idée.
    J'espère que tu vas bien, et j'espère que tout ceux qui traversent cette crise iront mieux également, ce n'est vraiment pas facile.
    Peut être aller voir un psy ?

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  2 роки тому +3

      Merci pour ton message ! Oui il ne faut SURTOUT PAS hésiter à aller voir un psy si tu en ressens le besoin, tu n'as rien à perdre, ça ne peut faire que du bien 😉
      Pour répondre à ta question, après 9 mois, j'ai encore des hauts et bas même si ça va un peu mieux quand même. En fait, une des solutions est de tout simplement lâcher prise, de profiter de ce que l'on a dans le moment présent, et de se dire que chaque chose arrivera quand ça devra arriver, arrêter de se mettre la pression mais sans pour autant abandonner ses objectifs. Juste laisser le temps au temps, car 30 ans c'est encore jeune ! Et d'ailleurs, depuis cette vidéo, j'ai passé ce fameux cap des 30 ans, et je pense que depuis, j'apprends à apprécier cette nouvelle dizaine qui s'annonce tellement pleine d'opportunités et de réalisations ! Donc si ça peut te rassurer, avoir 30 ans, ce n'est pas si terrible 😉 mais je prévois une vidéo "bilan 1 an après" sur le sujet car tu es loin d'être la seule à me demander comment cette crise à évoluer plusieurs mois après donc je partagerais tout ça en vidéo 😁

  • @hrmsjiopp
    @hrmsjiopp Рік тому

    T'es encore une belle femme, trouves l'homme de ta vie et laisses le temps de faire les choses, ne t'inquiètes pas tout va bien se passer.

  • @honestly9054
    @honestly9054 2 роки тому +1

    Exactement pareil et j'ai 29 ans pile... je me dis qu'il me reste 1 an pour tout "rattrapper"

    • @ineswong6843
      @ineswong6843 2 роки тому

      C’est fou. On a tous la même pressions à l’approche de ces 29 ans. Moi je l’ai aurait dans quelques jours. Et ça fait déjà 1 mois que je me me dis, « accélère, il te reste 1 mois pour mettre un plan d’action, et 1 an pour tout changer »

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  2 роки тому +1

      Je m'attendais vraiment pas à ce qu'on soit autant à vivre ça ! Si ça peut vous rassurer, depuis que j'ai fait ma vidéo, cette crise s'est un peu atténuée (même s'il y a des jours quand même plus durs que d'autres) et j'ai fêté mes 30 printemps il y a une semaine ! Et pour l'instant je le vis plutôt pas si mal finalement 😉

  • @Myrieee
    @Myrieee 2 роки тому

    J’ai 28 ans et demi et je vis cette crise, du moins je pense que j’en vis une, auriez-vous des solutions aujourd’hui ?

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  2 роки тому +2

      Malheureusement, je suis encore un peu dedans mais j'ai remarqué qu'il y avait des petites choses qui m'aidaient comme :
      - lâcher prise : les choses sont comme elles sont de toute façon. On peut toujours travailler pour les changer, mais il faut aussi accepter que tout ne se fait pas en un claquement de doigts et que certaines choses, certains changements prennent du temps 😉
      - Se focaliser sur ce que l'on a plutôt que sur ce que l'on a pas. De prendre conscience de ce que j'ai ajd, et du chemin parcouru m'a beaucoup aidé à relativiser et à me dire que finalement, ma vie n'était pas si mal et que, certes, je peux, encore une fois, travailler sur ce que je veux améliorer, mais je peux aussi apprécier et profiter de ce que j'ai déjà, surtout si ce sont des choses que je n'aurais peut être plus dans quelques années (ex : du temps libre et la possibilité de vivre pour moi sans avoir personne à charge, chose que je n'aurais peut être plus lorsque je serais en couple avec des enfants)
      - arrêter de se comparer : ce n'est pas evident surtout avec les réseaux sociaux, mais la comparaison c'est terrible. Il ne faut pas oublier que l'on ne voit souvent qu'une partie de l'iceberg sur les RS et que bien souvent, on ne voit que la réussite/le positif, et pas forcément l'envers du décor (tout le travail fournit, les moments de down etc). Donc se donner les moyens d'atteindre ses propres objectifs, se comparer à soi même oui, mais pas aux autres. Voilà, j'espère que ça t'aidera. Je pense refaire une vidéo sur le sujet un peu "bilan" 1 an après donc reste connectée, j'aurais peut être d'autres astuces à partager d'ici là 😊

  • @Dams76190
    @Dams76190 2 місяці тому

    J’arrive sur mes 27 ans déjà 10 ans dans le monde du travail et je suis totalement perdu. Je ne sais pas du tout quel train prendre… tout passe à une vitesse, comme sera quand ont aura 40/50 ans

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  2 місяці тому +1

      La gestion de l'impression du temps qui passe vite quand on fait une crise existentielle est très compliquée ! Mais il faut se dire que l'on ne peut pas contrôler ça, le temps passe quoiqu'il arrive. Donc essaie de lâcher prise, concentre toi sur ce que tu aimes faire, ce qui te fais du bien, et tout rentrera dans l'ordre petit a petit et naturellement, mais il faut aussi laisser le temps faire son travail 😉

    • @Dams76190
      @Dams76190 2 місяці тому

      @@SweetMoodsdepuis cette vidéo as tu réussi à avoir t’es réponses?
      Pour ma part, cela fait 6 ans que je suis chauffeur pl (mon rêve depuis petit) et j’ai l’impression que j’aime autant que ça me détruit de plus le salaire qui est top me permet de faire d’autres rêves ce pendant je ne suis pas présent pour physiquement pour mes proches et c’est ça triste, peut être que j’ai du mal à supporter le monde du travail? Ma vision est tellement floue. Merci pour cette réponse c’est vrai que le temps va faire sont rôle, je l’espère en tout cas

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  2 місяці тому +1

      @@Dams76190 oui depuis cette vidéo les choses se sont bien apaisées pour moi mais parceque j'ai réussi à dénouer plusieurs situations dans lesquelles je me sentais bloquée : j'ai pu déménager à Bordeaux comme je le souhaitais, j'ai retrouvé quelqu'un avec qui je me projette dans le futur et dans une vie de famille, et niveau travail, les choses avancent aussi concernant mon envie d'être indépendante et plus libre.
      Par rapport à ta situation, tu sembles adorer ton métier mais peut être qu'il ne te correspond plus autant qu'avant car tu as envie d'autres choses ? Comme construire une vie privée par exemple, ou profiter davantage de tes proches. Si je peux te donner un conseil, essaie de tout mettre à plat, ce que tu veux dans les années à venir, ce que tu ne veux plus (peut être peux tu exercer ton métier d'une façon différente qui te permettrait de tout concilier en même temps ?), pose toi des objectifs et travaille pour les obtenir, tout en prenant en compte que cela peut prendre du temps, c'est normal et je dirais même nécessaire. Moi les choses commencent tout juste à bouger (enfin depuis 1 an je dirais) alors que j'ai tourné cette vidéo il y a 2 ans. Mais j'ai rien lâché et je me suis donné les moyens, tout en lâchant prise sur les choses dont je n'avais pas le contrôle (le temps qui passe par ex). Et si ça peut te rassurer, en ce qui me concerne, la trentaine est bien mieux que la vingtaine donc ne stresse a l'idée de passer le cap des 30ans car je suis sûre que de belles choses t'attendent ! 😁

    • @Dams76190
      @Dams76190 2 місяці тому

      C’est super que tu es retrouvé ton équilibre, ça n’a sûrement pas été facile mais il est vrai qu’il faut mettre tout à plat. Merci pour ces réponses je pense que je vais pouvoir avancer avec des idées un peu plus clair maintenant. 😊

  • @warriorgirl1795
    @warriorgirl1795 2 роки тому +2

    J'ai 33 ans je vais sur 34 et sa faut 4 ans que j ai peur des 30 40 ans impressions de perdre la jeunesse après je sais pas. Je pense qu on nous met trop de pression à nous les femmes et quand on a 33 34 35 voir plus on dirait qu on nous considère comme moins jeune et pareil depuis que j ai 25 ans je me prend la tête à 25 déjà limite on me disait ah dans 5 ans ta 3o ans et je sais pas comment expliquer sa mais on dirait en fin de compte j ai toujours eu l angoisse de l age entre guillemet

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  2 роки тому +2

      Oui c'est vrai que la société joue malheureusement un gros rôle dans ce genre de crise, et encore plus quand on est une femme en effet ! Il fait réussir à se faire confiance et suivre son intuition plutôt que l'avis des autres ou ce que la société considère comme normal 😉

    • @warriorgirl1795
      @warriorgirl1795 2 роки тому +1

      @@SweetMoods tu as tt dis ❤

    • @Chichimochi
      @Chichimochi Рік тому

      C est la même chose quand tu étais à l adolescence et que tu allais rentrer dans le monde des adultes c est dure les changements ..

  • @berkaneberkane4749
    @berkaneberkane4749 Рік тому

    Jài 17ans😢si tu macépte

  • @bleuandroid
    @bleuandroid Рік тому

    c’est jamais trop tard

  • @marionbellargent1165
    @marionbellargent1165 Рік тому

    Je vis la même chose. Ou en es tu aujourd’hui ? :)

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  Рік тому

      Il y a des hauts et des bas encore aujourd'hui, ça dépend des périodes même si globalement, ça va quand même mieux ! Mais je vais faire une vidéo prochainement pour faire un petit bilan 1 an après 😉

  • @ilhamberrima3090
    @ilhamberrima3090 28 днів тому

    Il faut surtout arrêter de se comparer

  • @tekitoi14
    @tekitoi14 Рік тому

    et bien elle a 30 ans bientôt, pas de mômes, pas de maris, et elle fait une crise existentielle.
    Çà doit être chiant de trouver le bouc émissaire dans ce cas la ?
    Moi au moins, ma femme l'a faite à 50 ans, elle a brisé notre famille, fait vendre notre maison, instance de divorce en cours, mais au moins elle avait la raison de sa crise .... MOI, et la vie de merde qu'elle avait. 🤣🤣
    C'est maintenant ou jamais m'a t'elle dit !!
    OK, maintenant ou jamais quoi ?? je n'ai toujours pas la réponse, et elle non plus je crois

    • @SweetMoods
      @SweetMoods  Рік тому +1

      Ben justement, je préfères faire ma crise maintenant où ça n'engage que moi plutôt que dans 20 ans quand j'aurais un mari et une famille et que ça se répercutera sur eux aussi. Et en même temps, on ne sait pas de quoi la vie est faite et peut être que je referais une crise à 50 ans aussi 😂
      En fait, le but n'est pas de trouver un bouc émissaire, ce n'est la faute de personne finalement ce genre de crise, ça s'impose un peu à nous sans qu'on ait rien demandé ... le but est de comprendre les raisons et de faire en sorte d'aller mieux, et si ça veut dire quitter un mari et ben tant pis, c'est la vie aussi et c'est sûrement mieux comme ça pour tout le monde, car rester avec une personne par dépit ou pour des mauvaises raisons ce n'est jamais bon 😉