Téléski Col de la Trappe - Guzet - Poma 1962

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 лют 2023
  • Le téléski débrayable du col de Latrape (ou col de la Trappe) est l'une des plus anciennes remontées des Pyrénées encore en fonctionnement et surtout encore en état d'origine !
    Situé dans la station de Guzet (Ariège), et implanté tout près du col du même nom, cette installation permet un accès secondaire au domaine skiable, les deux autres étant les fronts de neige de Guzet et de Prat Mataou.
    Ce téléski construit en 1962 par Pomagalski est l'un des derniers exemples d'appareils utilisant une gare de départ "Type B" encore en service dans les Pyrénées.
    Reconnaissable au premier coup d'oeil, son architecture réside en un cadre triangulaire soutenu par l'arbre de transmission lent qui met en mouvement la poulie motrice depuis le sol, cette gare est auto-portée par le câble porteur/tracteur et également soutenue par deux haubans situés à l'arrière. Très communes dans les années 60/70 et utilisées très fréquemment avec moteur thermique, elles furent progressivement équipées de moteurs électriques du fait de la modernisation des domaines, ou simplement remplacées par des modèles plus récents. Ce téléski est l'un des trois derniers à être équipé d'une gare "Type B" encore en service dans les Pyrénées, les deux autres sont situés à Superbagnères.
    Cet zone de la station de Guzet profite d'un cadre préservé, il s'en dégage une ambiance reposante presque nostalgique : le téleski qui tourne au fond de la vallée, l'hôtel/restaurant typique et sa cheminée qui fume, le calme, de temps en temps chahuté par le bruit des perches qui se cognent entre elles dans la glissière et qui raisonne à travers la forêt.
    Caractéristiques techniques :
    Date de construction : 1962
    Longueur : 567 m
    Dénivelé : 212 m
    Pente moyenne : 37%
    Pente maximum : 48%
    Vitesse : 3,91m/s
    Nombre de pylônes : 7
    Gare aval : Type B
    Gare amont : poulie flottante
    Motorisation : électrique
    Jusqu'au milieu des années 2000, un second appareil de même architecture mais aux proportions bien plus réduites était installé tout proche, sur le champs de neige du Col, il s'agissait du téléski débrayable "Baby du Col", dont il reste encore quelques vestiges visibles aux yeux des plus avertis.
    Remerciements à la station de Guzet, son personnel des remontées ainsi qu'à Olivier Fernandez son directeur.
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 6

  • @skiliftplanet
    @skiliftplanet 9 місяців тому

    Belle vidéo et installation magnifiquement vintage !

  • @pierreponsolles2488
    @pierreponsolles2488 Рік тому +1

    Toutes fois ce fut des années inoubliables,je le prenais tous les matins et je l'ai souvent réparé après nous allions manger au champ des neiges chez Titine

    • @cablechannel2032
      @cablechannel2032  5 місяців тому

      Je suis à la recherche d'archives, qu'elles soient "historiques", techniques ou photo/vidéo sur les installations de la station, et plus particulièrement les remontées disparues, accepteriez vous d'échanger avec moi à ce sujet ?

  • @100remonteesmecaniques
    @100remonteesmecaniques Рік тому +2

    👍

  • @pierreponsolles2488
    @pierreponsolles2488 Рік тому

    J'y ai travaillé de 81 a 91 ça n'a pas changé .on dirait un film d'horreur

    • @cablechannel2032
      @cablechannel2032  Рік тому +2

      Si les films d'horreurs s'apparentaient à ça j'en regarderais tous les jours !