Merci beaucoup pour cette revue détaillée. Je n'étais pas partie pour me le procurer (ayant DD5) mais le fait que la présentation des infos est bien meilleure + quelques autres choses me font dire qu'il est possible que je franchisse le pas.
Super merci pour cette review du livre de player handbook. Ça donne un bon point de vue sur les règles qu'il y aura dans cette nouvelle édition. Vivement les prochaines reviews des autres ouvrages
Quel travail d’analyse fait en peu de temps de votre part. Je suis TRÈS heureux de voir arriver cette édition révisée. Nous avons toujours jouer RAW justement pour respecter l’équilibre du jeu don Phil exprime dans sa conclusion. Si des éclaircissements sont faites on n’aura plus à chercher les publications Twitter/x de Jeremy. On/J’ai très hâte d’introduire graduellement ces nouvelles règles et la dernière questions… comment allons nous faire la transition??? Attendre une fin de campagne? Ce serait un sujet TRÈS intéressant à aborder aussi. Merci de votre travail! 😊
Excellente question! Tout est retro-compatible, alors techniquement, ça ne devrait pas être difficile à faire la transition... Je suis curieuse de voir en pratique par contre! De mon côté, on va commencer par modifier des personnages bas niveaux dans une campagne qu'on vient juste de commencer, et commencer une nouvelle campagne avec toutes les nouvelles règles et monstres cet hiver. Pour les campagne qui sont bien entamées, c'est une très belle idée de discussion! Merci ;)
Même chose pour nous. On a une campagne où on doit monter Level 3 mais on avait des espèce qui ne sont plus dans le livre… on est en train de réfléchir. Pour les autre on va poursuivre avec les classe et les espèce de 2014 mais introduire les règles/clarification de 2024. On se demande si on passe aux nouveaux sorts???
Tout est rétrocompatible. Vous pouvez garder les mêmes espèces sans problème. Pour certaines de mes parties, on a dit que si une nouvelle version existe (espèce, classe, sort, feat), on prend la version 2024. Dans le cas contraire (les espèces qui ne sont pas dans le nouveau livre, des sorts, feats, etc.), on prend la dernière version sortie. Dans leurs vidéos, les designers du jeu ont insisté pour dire que tous les anciens livres fonctionnaient avec le nouveau stock, et que ça ne créerait pas de débalancement dans le jeu.
Bonjour l'équipe de Coup Critique, une superbe émission ! Est-ce que quelqu'un a entendu quelque chose sur un produit comprenant les livres du joueur, du maître, des monstres et un écran de maître? (comme proposé pour la version de 2014 😉) et oui oui je suis de ceux là qui souhaiteraient le même genre démission pour les deux autres livres. Un grand bravo pour votre travail, merci.
Merci beaucoup! Philippe et moi (Kim) voulons refaire l'exercice lors de la sortie des deux prochains livres :) Pour la sortie des livres en triptyque incluant un écran de maître, je n'ai rien vu à ce sujet. Comme le dernier des trois livres sort en février 2025, peut-être sortiront-il un ensemble à ce moment, mais ce n'est pas encore annoncé .
Le coffret avec les 3 bouquins + l'écran est sortie plusieurs années après l'édition 2014 donc il est fort possible que ce soit la même chose cette fois avec un tel coffret en 2028
Je crois que non (en fait, sur le site officiel, la dernière mise à jour date de 2023). J'ai cru comprendre qu'ils attendaient que les 3 ouvrages de références soient sortis, mais il sera assurément mis à jour.
Bon je vais construire le commentaire au fil de la vidéo sachant que j'ai lu le bouquin avant de voir la vidéo: Les illustrations qui utilisent des IA (il semble y en avoir quelques unes mais ce n'est pas mon domaine je répète ce que des illustrateurs pro m'ont dit) provoquent une vive opposition des illustrateurs (en Europe francophone du moins) Je pense que ce sera encore pire le choix d'Historique, il sera purement basé sur les caractéristiques amélioré et le don offert Bon Kim on a déjà évoqué le sujet sur les stat , je DETESTE la disparition des modificateurs de caractéristiques liés aux races/espèces (oui le nom est sans doute meilleur par contre) Les 1/2 orc avaient une explication dans le lore (la bénédiction de Luthic) mais c'est clairement pas mainstream . La particularité des humains était justement d'échapper aux stéréotypes les autres espèces étaient liés à la mentalité des divinités les ayant crées. Alors non ces nouvelles espèces sont apparu dans le Volo's Guide to Monster avant d'être révisé dans le Mordenkeinen présent: Monster of the Multiverse Le fait que les sous-classes soient niveau 3 me gène pour le Clerc, l'Ensorceleur et l'Occultiste perso je trouve plus pertinent de choisir niv1 même si les pouvoirs spécifiques n'apparaissent que au niv3 on évite de la même façon le coté multiclassé 1 ou 2 niv mais côté RP ça me parait plus cohérent - par contre Paladin ça n'a pas changé le serment à toujours été niveau 3 - Les dons origine c'est sympa Les apports au combat des nouvelles maitrise d'arme sont sympa mais ils ajoutent encore plus d'avantage au corps à corps alors que Guerrier et Roublard avaient déjà un gros bonus sur le fait de ne pas avoir de limitation comme le nombre limité d'emplacement de sort. Les outils avec un peu plus de versatilité je trouve ça bien perso . Sur l'Epuisement c'est plus simple MAIS par contre c'est pas très cohérent avec les mécaniques d'Avantage / Désavantage sensé remplacé les bonus/malus. Sur la conclusion; les espèces aseptisés et sans bonus carac ne me plaisent pas vraiment; j'ai plein d'autre jeux qui propose des espèces similaires/équivalent j'aimais mieux le coté marqué par les divinités qui les ont crée des éditions précédentes. 100% d'accord avec Philippe sur l'importance de réfléchir a toutes les implications d'une règle maison avant de l'introduire. Sur l'exploration je suis totalement d'accord avec Kim l'exploration en "maillon faible" est une des raisons principale des critiques sur le Rodeur 2014 qui était fait pour être opti sur cet aspect pas du tout assez mis en avant dans les éléments de 2014 pour lui permettre d'avoir ses moments de gloire lui aussi.
Je me pose une question: j'ai noté que les combats etaient long avec la 5ème. J'y ai introduit la règle de Pathfinder sur les coups critiques avec +10 et -10. Parce que sinon les combats sont longs. Ma question est la suivante: les combats seraient ils plus rapides avec les armes et les dons?
Difficile à dire car on n'a pas encore essayé le système avec tous les changements (on a hâte de voir le guide du maître de jeu). Je crois que les dons liés aux maîtrises d'armes vont rendre les combats plus diversifiés et permettre aux joueurs de varier leur stratégie, mais je ne sais pas si le temps de combat va être réduit... J'ai hâte de voir comment le guide du maître va compléter les changements mis en place dans le manuel du joueur. Je ne m'attends pas à une refonte en profondeur toutefois: il s'agit d'une édition révisée et non pas une nouvelle édition, alors je ne m'attends pas des changements majeurs côté combat...
Les orques gentils, les anges et les démons qui s'embrassent ! mais c'est le paradis dans ce nouveau monde de D&d5e mais quel intérêt d'avoir des règles de combat si tout le monde s'aime bon sang !
Y'a aucune règle qui t'empêche de faire des personnages et ennemis aussi cruels, haineux et hargneux que tu le souhaites! Sauf que maintenant, la pervesion et le sadisme des persos ne sont plus dans une approche bioessentialiste. Si je pouvais faire des humains gentils ou malvaillants, maintenant on peut en faire de même avec toutes les espèces. Perso, je salue la liberté donnée aux joueurs et MJ. Pas besoin d'un livre pour me dire qui est méchant. -Kim
Je pointe du doigt ce que j'estime être une incohérence et direct j'entends les mots pervers/sadique/cruel. Mais oui je trouve que les couleurs pastelles et les visages souriants sont assez ridicules quand on illustre un jeu basé sur le combat à 80%. Pour parler crûment, je trouve ça complètement faux-culs. Il y a un moment où il faut assumer, si vous êtes bien-pensants et politiquement corrects vous ne pouvez pas jouer à un jeu qui met en scène la violence 80% du temps. Vous feriez mieux d'inventer un jeu qui corresponde à votre idéologie.
@@jeannot7784Je suis contre le politiquement correct et même, je dirais que 80% de ce que nous sommes provient de nos gènes et je trouve assez étrange qu'un halfling peut être aussi fort que les autres par exemple vu leur petite taille, mais mécaniquement c'est intéressant d'avoir toutes les combinaisons espèce/classe qui peuvent être optimisé. Après, j'apprécie aussi le remplacement du mot race pour désigner l'espèce puisque la race est plutôt une sous division pour chaque espèce. Dans ce sens, leur changement est contre-productif pour leur bullshit idéologique.
Des points qui me parle plus que d autre bien sur mais ma question c est que j ai un groupe avec qui je joue on a debuter avec la 5e edition les personnage son tout de meme bien avancer comment on fait pour apporter la version revisée au personnage actuel sans etre obliger de tout refaire, la transition semble tout de meme marquer
@thyrael c'est effectivement une bonne question. Pour ma part, dans une de mes parties, j'ai juste refait ma fiche en choisissant les mêmes stats et maîtrise, et ça donnait au final pas mal le même personnage à quelques détails près. Tout dépendant des niveaux des personnages ou des classes, des feats seront peut-être différents, ou des pouvoirs, mais comme tout est rétrocompatible, je n'ai pas vu de changement MAJEUR dans les personnages qu'on avait déjà construit. Ce qui a été le plus marquant a été notre dragonborn qui voyait maintenant dans le noir, alors qu'il traînait toujours des torches avec lui dans les cavernes...
Je vais commencer à le lire. Je suis un vieux des premières éditions et je trouve qu il a trop de bonus pour le multi classe. Selon vos commentaires je suis déçu car c est un peu enfantiliser les joueurs. Je vous reviens avec ma critique une fois lu
Très intéressée à connaître ton opinion! Je crois que les plus gros changements, concernant le mutliclassement, va venir du changement au niveau de la progression des niveaux. Plus de multiclassage de 1 niveau pour avoir une sous-classe complète de warlock, ou de 2 niveau pour un clerc. Si on veut se multiclasser, ça va demander un tant soi peu plus d'investissement, et de facto ne pas prendre de bonnes habiletés de notre classe principale pour au moins 3 niveaux.
@@CoupCritique Pour les personnages destinés a atteindre les hauts niveaux multiclassage signifie en effet pas d'Epic boon qui sont quand même plutot bien.
Merci pour cette longue vidéo qui m'a beaucoup éclairé !
Avec plaisir 🙂
Merci pour cet échange, c'était très intéressant et agréable à écouter !
Merci à vous 😊
Merci pour la vidéo, et pour l'échange extrêmement instructif, précis et sans a priori !!
Merci à toi! C'est très apprécié!!
Tip top ! Merci pour cette review, j'attends la suite avec impatience !
Merci beaucoup pour cette revue détaillée. Je n'étais pas partie pour me le procurer (ayant DD5) mais le fait que la présentation des infos est bien meilleure + quelques autres choses me font dire qu'il est possible que je franchisse le pas.
Désolée à votre porte-feuille alors :P
Très bonne critique. Merci a vous depuis la France ❤
Merci à toi!
Super merci pour cette review du livre de player handbook. Ça donne un bon point de vue sur les règles qu'il y aura dans cette nouvelle édition. Vivement les prochaines reviews des autres ouvrages
Merci à toi 😊
Quel travail d’analyse fait en peu de temps de votre part. Je suis TRÈS heureux de voir arriver cette édition révisée. Nous avons toujours jouer RAW justement pour respecter l’équilibre du jeu don Phil exprime dans sa conclusion. Si des éclaircissements sont faites on n’aura plus à chercher les publications Twitter/x de Jeremy. On/J’ai très hâte d’introduire graduellement ces nouvelles règles et la dernière questions… comment allons nous faire la transition??? Attendre une fin de campagne? Ce serait un sujet TRÈS intéressant à aborder aussi. Merci de votre travail! 😊
Excellente question! Tout est retro-compatible, alors techniquement, ça ne devrait pas être difficile à faire la transition... Je suis curieuse de voir en pratique par contre! De mon côté, on va commencer par modifier des personnages bas niveaux dans une campagne qu'on vient juste de commencer, et commencer une nouvelle campagne avec toutes les nouvelles règles et monstres cet hiver. Pour les campagne qui sont bien entamées, c'est une très belle idée de discussion! Merci ;)
Même chose pour nous. On a une campagne où on doit monter Level 3 mais on avait des espèce qui ne sont plus dans le livre… on est en train de réfléchir. Pour les autre on va poursuivre avec les classe et les espèce de 2014 mais introduire les règles/clarification de 2024. On se demande si on passe aux nouveaux sorts???
Tout est rétrocompatible. Vous pouvez garder les mêmes espèces sans problème. Pour certaines de mes parties, on a dit que si une nouvelle version existe (espèce, classe, sort, feat), on prend la version 2024. Dans le cas contraire (les espèces qui ne sont pas dans le nouveau livre, des sorts, feats, etc.), on prend la dernière version sortie.
Dans leurs vidéos, les designers du jeu ont insisté pour dire que tous les anciens livres fonctionnaient avec le nouveau stock, et que ça ne créerait pas de débalancement dans le jeu.
Très bon aperçu merci, j'ai presque le goût de les lire lol
Hahaha en tout cas, si tu t'es rendu à la fin, tu as une très bonne idée du contenu :P
Bonjour l'équipe de Coup Critique, une superbe émission ! Est-ce que quelqu'un a entendu quelque chose sur un produit comprenant les livres du joueur, du maître, des monstres et un écran de maître? (comme proposé pour la version de 2014 😉) et oui oui je suis de ceux là qui souhaiteraient le même genre démission pour les deux autres livres. Un grand bravo pour votre travail, merci.
Merci beaucoup! Philippe et moi (Kim) voulons refaire l'exercice lors de la sortie des deux prochains livres :) Pour la sortie des livres en triptyque incluant un écran de maître, je n'ai rien vu à ce sujet. Comme le dernier des trois livres sort en février 2025, peut-être sortiront-il un ensemble à ce moment, mais ce n'est pas encore annoncé .
Le coffret avec les 3 bouquins + l'écran est sortie plusieurs années après l'édition 2014 donc il est fort possible que ce soit la même chose cette fois avec un tel coffret en 2028
Merci pour ce retour détaillé ;) Petite question, le SRD de ce nouveau DnD2024 est-il déjà à disposition ?
Je crois que non (en fait, sur le site officiel, la dernière mise à jour date de 2023). J'ai cru comprendre qu'ils attendaient que les 3 ouvrages de références soient sortis, mais il sera assurément mis à jour.
Bon je vais construire le commentaire au fil de la vidéo sachant que j'ai lu le bouquin avant de voir la vidéo:
Les illustrations qui utilisent des IA (il semble y en avoir quelques unes mais ce n'est pas mon domaine je répète ce que des illustrateurs pro m'ont dit) provoquent une vive opposition des illustrateurs (en Europe francophone du moins)
Je pense que ce sera encore pire le choix d'Historique, il sera purement basé sur les caractéristiques amélioré et le don offert
Bon Kim on a déjà évoqué le sujet sur les stat , je DETESTE la disparition des modificateurs de caractéristiques liés aux races/espèces (oui le nom est sans doute meilleur par contre)
Les 1/2 orc avaient une explication dans le lore (la bénédiction de Luthic) mais c'est clairement pas mainstream .
La particularité des humains était justement d'échapper aux stéréotypes les autres espèces étaient liés à la mentalité des divinités les ayant crées.
Alors non ces nouvelles espèces sont apparu dans le Volo's Guide to Monster avant d'être révisé dans le Mordenkeinen présent: Monster of the Multiverse
Le fait que les sous-classes soient niveau 3 me gène pour le Clerc, l'Ensorceleur et l'Occultiste perso je trouve plus pertinent de choisir niv1 même si les pouvoirs spécifiques n'apparaissent que au niv3 on évite de la même façon le coté multiclassé 1 ou 2 niv mais côté RP ça me parait plus cohérent - par contre Paladin ça n'a pas changé le serment à toujours été niveau 3 -
Les dons origine c'est sympa
Les apports au combat des nouvelles maitrise d'arme sont sympa mais ils ajoutent encore plus d'avantage au corps à corps alors que Guerrier et Roublard avaient déjà un gros bonus sur le fait de ne pas avoir de limitation comme le nombre limité d'emplacement de sort.
Les outils avec un peu plus de versatilité je trouve ça bien perso .
Sur l'Epuisement c'est plus simple MAIS par contre c'est pas très cohérent avec les mécaniques d'Avantage / Désavantage sensé remplacé les bonus/malus.
Sur la conclusion; les espèces aseptisés et sans bonus carac ne me plaisent pas vraiment; j'ai plein d'autre jeux qui propose des espèces similaires/équivalent j'aimais mieux le coté marqué par les divinités qui les ont crée des éditions précédentes.
100% d'accord avec Philippe sur l'importance de réfléchir a toutes les implications d'une règle maison avant de l'introduire.
Sur l'exploration je suis totalement d'accord avec Kim l'exploration en "maillon faible" est une des raisons principale des critiques sur le Rodeur 2014 qui était fait pour être opti sur cet aspect pas du tout assez mis en avant dans les éléments de 2014 pour lui permettre d'avoir ses moments de gloire lui aussi.
Merci pour tes commentaires!
Je me pose une question: j'ai noté que les combats etaient long avec la 5ème. J'y ai introduit la règle de Pathfinder sur les coups critiques avec +10 et -10. Parce que sinon les combats sont longs.
Ma question est la suivante: les combats seraient ils plus rapides avec les armes et les dons?
Avec la nouvelle édition bien entendu!
Difficile à dire car on n'a pas encore essayé le système avec tous les changements (on a hâte de voir le guide du maître de jeu). Je crois que les dons liés aux maîtrises d'armes vont rendre les combats plus diversifiés et permettre aux joueurs de varier leur stratégie, mais je ne sais pas si le temps de combat va être réduit... J'ai hâte de voir comment le guide du maître va compléter les changements mis en place dans le manuel du joueur. Je ne m'attends pas à une refonte en profondeur toutefois: il s'agit d'une édition révisée et non pas une nouvelle édition, alors je ne m'attends pas des changements majeurs côté combat...
Les orques gentils, les anges et les démons qui s'embrassent ! mais c'est le paradis dans ce nouveau monde de D&d5e mais quel intérêt d'avoir des règles de combat si tout le monde s'aime bon sang !
Y'a aucune règle qui t'empêche de faire des personnages et ennemis aussi cruels, haineux et hargneux que tu le souhaites! Sauf que maintenant, la pervesion et le sadisme des persos ne sont plus dans une approche bioessentialiste. Si je pouvais faire des humains gentils ou malvaillants, maintenant on peut en faire de même avec toutes les espèces.
Perso, je salue la liberté donnée aux joueurs et MJ. Pas besoin d'un livre pour me dire qui est méchant.
-Kim
Je pointe du doigt ce que j'estime être une incohérence et direct j'entends les mots pervers/sadique/cruel. Mais oui je trouve que les couleurs pastelles et les visages souriants sont assez ridicules quand on illustre un jeu basé sur le combat à 80%. Pour parler crûment, je trouve ça complètement faux-culs. Il y a un moment où il faut assumer, si vous êtes bien-pensants et politiquement corrects vous ne pouvez pas jouer à un jeu qui met en scène la violence 80% du temps. Vous feriez mieux d'inventer un jeu qui corresponde à votre idéologie.
@@jeannot7784Je suis contre le politiquement correct et même, je dirais que 80% de ce que nous sommes provient de nos gènes et je trouve assez étrange qu'un halfling peut être aussi fort que les autres par exemple vu leur petite taille, mais mécaniquement c'est intéressant d'avoir toutes les combinaisons espèce/classe qui peuvent être optimisé.
Après, j'apprécie aussi le remplacement du mot race pour désigner l'espèce puisque la race est plutôt une sous division pour chaque espèce. Dans ce sens, leur changement est contre-productif pour leur bullshit idéologique.
Des points qui me parle plus que d autre bien sur mais ma question c est que j ai un groupe avec qui je joue on a debuter avec la 5e edition les personnage son tout de meme bien avancer comment on fait pour apporter la version revisée au personnage actuel sans etre obliger de tout refaire, la transition semble tout de meme marquer
@thyrael c'est effectivement une bonne question. Pour ma part, dans une de mes parties, j'ai juste refait ma fiche en choisissant les mêmes stats et maîtrise, et ça donnait au final pas mal le même personnage à quelques détails près. Tout dépendant des niveaux des personnages ou des classes, des feats seront peut-être différents, ou des pouvoirs, mais comme tout est rétrocompatible, je n'ai pas vu de changement MAJEUR dans les personnages qu'on avait déjà construit. Ce qui a été le plus marquant a été notre dragonborn qui voyait maintenant dans le noir, alors qu'il traînait toujours des torches avec lui dans les cavernes...
Je vais commencer à le lire. Je suis un vieux des premières éditions et je trouve qu il a trop de bonus pour le multi classe. Selon vos commentaires je suis déçu car c est un peu enfantiliser les joueurs. Je vous reviens avec ma critique une fois lu
Très intéressée à connaître ton opinion! Je crois que les plus gros changements, concernant le mutliclassement, va venir du changement au niveau de la progression des niveaux. Plus de multiclassage de 1 niveau pour avoir une sous-classe complète de warlock, ou de 2 niveau pour un clerc. Si on veut se multiclasser, ça va demander un tant soi peu plus d'investissement, et de facto ne pas prendre de bonnes habiletés de notre classe principale pour au moins 3 niveaux.
@@CoupCritique Pour les personnages destinés a atteindre les hauts niveaux multiclassage signifie en effet pas d'Epic boon qui sont quand même plutot bien.