Ces agriculteurs qui renoncent au bio

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024
  • Retrouvez nos JT : www.france.tv/...
    A Brugny-Vaudancourt (Marne), un éleveur de porcs et de bovins s'est lancé dans le bio en 2003. Vingt ans plus tard, il fait marche arrière et risque de perdre son label AB à cause d'une réglementation toujours plus contraignante. Et il n'est pas le seul à renoncer au bio...

КОМЕНТАРІ • 187

  • @marinou8491
    @marinou8491 Рік тому +84

    C'est une honte de voir ça, l'administration complètement déconnectée de la réalité du métier. Courage à vous Mr . J'espère que votre clientèle vous sera fidèle.

    • @d.leonard1206
      @d.leonard1206 Рік тому +1

      C'est pas une honte, dès le départ, il a été clairement défini que le label allait être amené à être renforcer. Après; le premier problème est le consommateur qui veut payer le moins cher possible ce qui favorise inévitablement les grosses exploitations

    • @davidv6594
      @davidv6594 Рік тому +5

      @@d.leonard1206 Tu parles renforcé ! En cultures ils ont autorisés le SUCCES 4, un insecticide qui n'est pas nocif pour l'homme et la récolte mais n'est pas sélectif donc tous les insectes y passent... Non ils veulent des grosses fermes usines, c'est pour ça qu'ils changent la réglementation sans arrêt, surtout en élevage.

    • @d.leonard1206
      @d.leonard1206 Рік тому

      @@davidv6594 Allez, tu as raison. C'est un grand complot. Tous le monde le sait. ciao

    • @emydje595
      @emydje595 Рік тому

      Ce n’est pas l’administration qui défini les règles du bio……

    • @davidv6594
      @davidv6594 Рік тому

      @@emydje595 c'est les lobby avec l'appui du gouvernement.

  • @famillegning3936
    @famillegning3936 Рік тому +40

    Le reportage est beaucoup trop leger et ne dit rien sur les causes derriere toutes ces normes qui evoluent au detriment des petites structures. Le "normalisation" bio, si elle est souhaitable d'un point de vue controle des abus, est poussee a l'extreme par des lobbys d'agrobusiness qui voient dans l'ajouts d'exigences une facon d'eliminer les concurrents. Il appartient aux autorites de la concurrence et plus globalement aux gouvernements de croiser developpements des normes avec objectifs politiques (2 instances differentes...). Il faut plus de politique dans la normalisation et moins de normalisation dans la politique!!!
    Quel dommage que le journaliste n'ait pas fait l'effort de se renseigner... du reportage a la petite semaine...

    • @niconilo97
      @niconilo97 Рік тому +1

      Yeeeah merci d’expliciter ça ici 😊
      C’est ça ce sont les détournements de procédure qui permettent au plus gros de toujours grignoter d’avantage les petits agriculteurs qui sont littéralement en voie d’extinction..
      Ce qui est tout à fait l’inverse de l’idée politique de départ

    • @buxushydrangea674
      @buxushydrangea674 Рік тому +2

      Sur ce sujet, les lobbies ecolo sont tout aussi délétères, merci de ne pas trop simplifier la réalité...

    • @olivierguy2399
      @olivierguy2399 Рік тому

      Oui mais ça c'est pas avec les faux écolos EELV corrompus jusqu'à l os par les lobbies industriels qui agissent via la commission européenne que ça va aller mieux

    • @em-jd4do
      @em-jd4do Рік тому

      @@buxushydrangea674 je parle de la nouvelle PAC hein, quand je dis les aides

    • @emydje595
      @emydje595 Рік тому +2

      C’est votre commentaire qui est simpliste et orienté. Les évolutions de normes dont parle cet éleveur viennent directement du lobbying des écolo pour qui le bio est un véritable terrain de jeu pour laisser libre cours à tous leur caprices…… dans le cas présent c’est avant tout les écolo qu’il faut « remercier » pour la situation de cet éleveur

  • @madbl
    @madbl Рік тому +21

    Faut arrêter de s'arrêter au label !
    Je parle pour nous les clients ! il suffit de savoir comment sont menées les exploitations et acheter directement aux producteurs sur leur ferme quand on les connait depuis longtemps on sait comment ils travaillent et on leur fait confiance ! On paie leur production au juste prix et tout le monde est content !

    • @redhozki
      @redhozki Рік тому +2

      Tout à fait car en magasin il y a des étiquettes "BIO" sur des produits qui ne sont pas bio. Ou bien des produits qui sont bio à la base mais qui ont été transformés.

    • @preize6844
      @preize6844 Рік тому

      Sauf que les produits manques de transparence et les gens rames déjà pour gagner leur vie alors passer leur temps à chercher qui a fait la saucisse et le poisson de la semaine c’est le cadet de leur soucis.

    • @preize6844
      @preize6844 Рік тому

      Sauf que les produits manques de transparence et les gens rames déjà pour gagner leur vie alors passer leur temps à chercher qui a fait la saucisse et le poisson de la semaine c’est le cadet de leur soucis.

    • @madbl
      @madbl Рік тому +1

      @@preize6844 chacun ses choix et là le gvnmt l'a bien compris ! Quand on a des crédits à rembourser, un loyer à payer, des enfants à nourrir.... On n'a plus le temps de prendre soin de soi et de sa famille.
      Se constituer un réseau de producteur bio de proximité vous prendra juste quelques heures et quelques coup de fil mais après vous mangerez sain et pour pas beaucoup plus cher

    • @MahmZouz
      @MahmZouz Рік тому +3

      Je ne suis pas d'accord, les formules du type "agriculture raisonnée" ou "comme ma grand-mère" ne valent absolument rien.
      Le label vient introduire un cahier des charges et certifie un certains nombre de choses (aliments, habitat, usage d'intrant etc...), au moins c'est clair et à l'échelle national, ça reste encore le mieux.
      J'achète moi même en direct chez des producteurs AB (caissette de bœuf, légumes...) et ils sont très sympathiques mais sans label, je n'ai aucune garantie, on ne peut pas se contenter de confiance, le principe de traçabilité est extrêmement important. En bref, je ne suis pas là pour vérifier la provenance des aliments et la présence de pesticides, voilà pourquoi un label, c'est important.

  • @deerepower3202
    @deerepower3202 Рік тому +62

    Je suis en bio depuis 2009 et l année dernière j'ai arrêté la production de lait de chèvres bio conséquence de toujours plus de réglementation et un prix du lait qui stagne et des charges qui augmentent. Bon coup à cet agriculteur.

    • @jarodquintillius7547
      @jarodquintillius7547 Рік тому +4

      vive la fnsea ahahah des norme pour détruire le bio

    • @vnoy593
      @vnoy593 Рік тому +3

      Je suis pareil en lait de lait de brebis, STOP. ils nous enfoncent, quand cela commence a aller mieux, hop une petite mise au normes a 100k pour qu'on reste gentil a produire,

    • @olivierguy2399
      @olivierguy2399 Рік тому

      @@buxushydrangea674 oui ben..la fnsea n est pas complice peut être ?? C est comme la CGT CFDT et autre syndicats du crime..ils sont financés par l union européenne ..donc ...

    • @benoit8892
      @benoit8892 Рік тому +6

      Il faudrait construire un nouveau label beaucoup moins chère pour les productions avec un cahier des charges acceptable. Ce label devrait être dirigé par les producteurs. Vive la résistance.

    • @julesbono
      @julesbono Рік тому

      @@benoit8892 Oui, ça arrangerait bien les multi nationales de l'agro, qui comme ça n'aurait plus besoin de balancer des millions dans le lobbying.

  • @henkjanssen1252
    @henkjanssen1252 Рік тому +26

    Le problème c'est que dans plein de métier mais surtout en agri on a un plan longue terme mais le gouvt change tous les 5 ans et les règles encore plus souvent. Tu construis un batiment aux normes et qq années plus tard ça ne va plus. Faut garder les mêmes normes pendant une vie professionelle, lui qui reprend sa ferme fera différent.

    • @olivierguy2399
      @olivierguy2399 Рік тому

      Ils veulent tuer les agriculteurs pour leur voler leurs terres ..quand tout le monde aura compris ça ..regardez ce qui se passe aux pays bas ..

    • @etienne9890
      @etienne9890 Рік тому +2

      Oui ou sinon avoir au minimum des aides si finalement les normes changent.
      Parce qu'au final c'est comme la conversion, avec un peu d'aide on peut débloquer beaucoup de personnes donc pourquoi avoir des normes évolutives mais avec des aides ?
      En plus le gros avantage c'est que si c'est l'état qui avance une partie des frais / subventionne les nouvelles infrastructures, ils réfléchiront à 2 fois avant de faire des normes trop incompatibles avec ce qui se fait déjà.

    • @sylvainlanctinfr6616
      @sylvainlanctinfr6616 Рік тому

      C'est le gouvernement qui change les normes du Bio???

    • @olivierguy2399
      @olivierguy2399 Рік тому

      @@sylvainlanctinfr6616 le bio aussi ..macron obéit à l'Union européenne qui obéit elle même aux vieux oligarques mondialistes de washington. Pas compris encore ??

  • @augustinedebosson9343
    @augustinedebosson9343 Рік тому +7

    De plus en plus de contraintes pour nos agriculteurs en bio....et tjrs plus d'importations de pays tiers en bio qui n'ont pas du tout les mêmes contraintes !
    S'ils veulent que les gens fassent des modifications systématiques, qu'ils les financent!

  • @lelo_vrh
    @lelo_vrh Рік тому +39

    J'espère vraiment pour lui que il réussira à ne pas se décourager dans sa démarche que je salue vraiment car être agriculteur c'est être à la base de nos sociétés félicitations à vous et garder espoir vous y arriverai

    • @_permem1984
      @_permem1984 Рік тому +2

      Que faites-vous concrètement pour soutenir les agriculteurs en bio ?

    • @vnoy593
      @vnoy593 Рік тому +1

      ​@@_permem1984 pourquoi juger ? Et pensé que cette personne ne fait rien pour le milieu paysans ? Peut-être que vous êtes irréprochable, circuit court, bio, sans voiture, avec maison éco responsable, autonome en énergie, sans internet, ah pardon non vous avez internet sinon pas de commentaire, vous voyez on ne peut pas juger sans connaître, vous êtes sûrement une personne bien. Mes dans ce monde ultra consommateur, même la personne la plus rigoureuse ne pourra pas passé a côté,

    • @RenaudDemaret
      @RenaudDemaret Рік тому

      ​@@_permem1984 Te trompe pas de problème, c'est pas le consomateur qui impose au mec de baiser son toit de 35cm alors qu'on lui a dit de construire ce mele toit à cette taille 5 ans plus tot.

  • @Vgavra
    @Vgavra Рік тому +6

    C'est ce qui arrive quand ceux qui font les règlementations touchant à l'agriculture sont des gens qui pense que le jambon pousse sur un cochonnier. Mais à propos de ceux qui décident de ce genre de règlementation , on finit par se demander s'ils sont incompétent ou juste malveillant.

  • @fufudark125
    @fufudark125 Рік тому +2

    Dans mon village en dordogne l'agriculteur veux construire un nouveau bâtiment pour ses poulet ,.dans les nouvelles réglementations.
    Il a demander au village un peu d'aide. Ils ont répondu oui mais si tu le fait ailleur .. donc le gars a l'argent mais il doit trouver un nouveau terrain ... sa na pas de sens .. et dans ce village cest 60% de résidence secondaire .. cest aberrant

  • @b.h.2729
    @b.h.2729 Рік тому +2

    Tout est fait pour favoriser l'émergence de "grands" agriculteurs. Le monde économique s'empare de nos terres.

    • @gaetanviardot
      @gaetanviardot Рік тому

      C'est affligeant et le projet des megabassines en est encore un exemple

  • @jacqp4159
    @jacqp4159 Рік тому +2

    Juste pour de la charpente bois et toiture ? Sérieux, on est franchement balaise en France

  • @jean-paulvuilliot2062
    @jean-paulvuilliot2062 Рік тому +5

    Voilà les bêtises de l'administration qui prennent vraiment les agris pour quantité négligeable et sans aucun respect. Continuer comme cela chère administration et vous aller supprimer l'agriculture Française.

    • @d.leonard1206
      @d.leonard1206 Рік тому

      Evidemment, personne ne va se poser la question de la responsabilité du consommateur...

    • @patapoufsuper8118
      @patapoufsuper8118 Рік тому

      C'est le but.
      Ce n'est pas pour rien que l'U.E a autorisé l'ajout de poudre d'insecte dans la bouffe.
      Regardez ce qu'il ce passe aux Pays-bas.

  • @gavilletc1
    @gavilletc1 Рік тому +1

    Bravo l'Europe des bureaucrates !

  • @gratos1451
    @gratos1451 Рік тому +4

    Si vous voulez l’aider et lui envoyer un chèque par solidarité et qu’il continue le bio c’est lui : Jérôme Oudart
    ferme bio de la Grange Jabled à Brugny-Vaudancourt.

    • @marysemazeres1430
      @marysemazeres1430 Рік тому

      vous n'avez pas compris, il est en bio et le restera, on lui demande des modif sur ses batiments, alors qu'avant ses batiments respectaient les normes, mais on les a changé. Ce qu'il faut c'est sortir de cette UE, car ce n'est pas la france qui décide, tout vient de l'ue qui est l'antenne des mondialistes, qui veut tuer toutes les particularités des pays, mais ils n'y parviendront pas.

  • @31keyser43
    @31keyser43 Рік тому +2

    Comme beaucoup je pense, subissant une inflation galopante, je n’achète plus (à regret) de produits bio. ☹️

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 Рік тому +2

    la solution c'est un label bio à étoiles ...si tu n'as qu'une étoile c'est que tu es en cour d'adaptation vers du bio ..si tu as 6 étoiles c'est que tu respectes toutes les exigences du vrai bio !... ...c'est pourtant simple !...

    • @krashooter5612
      @krashooter5612 Рік тому +1

      bien vue

    • @aXerJoLegend
      @aXerJoLegend Рік тому

      Reviendrait au même, si d'une année à l'autre une exigence structurel te fait perdre 3-4 étoiles

  • @benha1652
    @benha1652 Рік тому

    Perdre la certification biologique car on n'enlève pas 5% de ça toiture ?!?!?!?!!!!!!!!!!!

  • @tatianatschamber7882
    @tatianatschamber7882 Рік тому +17

    Qu'il continue comme il fait, tout simplement.
    Label bio ou pas , ça clientèle est là et ça ne changera rien à la qualité de ses produits ...label ou pas!
    C'est sûr que l'idéal pour les animaux est le plein air totale, mais ici ont est très très loin des horreurs que l'état autorise pour le lobby de l'agroalimentaire .
    Il ne faut pas oublier que le problème est inversé, ce sont aux éleveurs et agriculteurs consciencieux qui payent pour avoir droit de signaler qu'ils ne font pas n'importe quoi...et les tortionnaires, les pollueur ne payent rien !!!
    Ou est le principe de pollueurs/payeurs ??
    Si il arrête de produire comme il le fait.... il joue leur jeu!!

  • @niewwieu4622
    @niewwieu4622 Рік тому

    ... pourquoi "selon l'éleveur"
    Des journalistes - passe plats - !
    incapables et irresponsables ou plutôt responsables par leur manque de professionnalisme...
    Des nuls !
    Pas d'autre mot... désolé.
    🙃

  • @Melpheos1er
    @Melpheos1er Рік тому

    Imaginez que vous achetez une voiture avec une coefficient X de CO² et 2 ans plus tard le gouvernement vous dit, ha ben non désolé mais maintenant il faut Y de CO² et si c'est pas respecté, vous n'avez plus le droit de rouler avec voiture l'année prochaine. Comment ? Des aides ? Mais mon bon monsieur, ça marche pas comme ça
    C'est un peu ce qu'on fait pour les agriculteurs depuis des décennies

  • @uollagel
    @uollagel 8 місяців тому

    Le vrai drame c'est que ces mecs là n'ont toujours pas compris que le problème vient de l'UE qui a pour vocation leur destruction, par l'intermédiaire des syndicats, tous émargent à l'UE.

  • @JeLeSachais
    @JeLeSachais Рік тому

    Les lobbyistes de l’agrochimie sont très actifs à Bruxelles …

  • @snowman8052
    @snowman8052 Рік тому

    Ça a été bio pendant 20 ans mais aujourd’hui c’est plus bio?! Ils marchent sur la tête!
    réunissez-vous et faites un label Bio avec les normes 2022.

  • @gravityf9174
    @gravityf9174 Рік тому +1

    Toujours plus de contraintes pour ceux qui veulent faire de la qualité. L'administration française est championne pour ça.

  • @philippesails4973
    @philippesails4973 Рік тому

    Un très mauvais reportage! Simplifié à l’extrême par des “journalistes” qui ne comprennent pas le sujet dont ils parlent.

  • @RaymondChenon
    @RaymondChenon Рік тому

    Un lobby industriel a "influencé" les réglementations. Moins de la bel Bio == moins de concurrents pour les industriels.

  • @avqcdsar9617
    @avqcdsar9617 Рік тому

    la description est foireuse: ce n'est pas l'éleveur qui renonce au bio, mais la réglementation qui devient trop contraignante, et fragilise la viabilité économique de son exploitation.

  • @kealahau6727
    @kealahau6727 Рік тому

    Enlever 5% de toiture ...encore des bureaucrates qui on jamais vu un bout de terre...les contraintes qu on leurs met devraient etre revue par les consomateurs ils verraient les aberations demandées par ces gens.." retirez tous les bosquets entre les champs....3 ans plus tard
    .." ben non en fait y a plus de biodiversité , replantez mais de 3m de ce cote et 5 aux cotés sud..." ...2 ans plus tards autre chose....tout le temps comme ca c est fou !!!!

  • @zorrofinelame4706
    @zorrofinelame4706 Рік тому

    L’administration à outrance ne nuit pas seulement au BIO mais à toutes les productions!
    Les Ecolos mange le cerveau des politiques et finiront par nous affamer!

  • @Maz789
    @Maz789 Рік тому

    retiré un label bio par rapport a la structure .... il devrait surtout se fier a l'espace au m2 par cochon plutoit que la toiture... franchement d'un ridicule ..
    Courage! des éleveurscomme vous, il en faudrait a tout les coins de rues, où la valeurs ethique et plus grandes que l'argent. il en va de meme pour les agriculteur, trop friand des pesticides

  • @fredericmichel6287
    @fredericmichel6287 Рік тому

    vive l'europe
    N'oublier jamais que c'est grace a Sarko que vous en etes la !
    il faut quiter l'europe pour que la france retrouve ces origines sa souveraineté financiere et culturel !!!!

  • @cenlikin
    @cenlikin Рік тому

    Mettre des bâtons dans la roue à ceux qui veulent produire de meilleur qualité que les grosses fermes usines. Voilà le résultat. Quel est le bénéfice pour la population?

  • @pierrew1532
    @pierrew1532 Рік тому

    Question surement bête, est-ce que pour éviter la facture il ne peut pas monter sur le toi avec des amis jeunes agriculteurs et enlever juste une bande de taules ondulées sans toucher à la charpente, pour atteindre à moindre frais les -5% de surface couverte ?

  • @Luvmee42
    @Luvmee42 Рік тому

    envie d'casser des bouchs, quand on autorise néanmoins le grillon réduit en poudre de partout alors là c'est l'bistrot ouvert

  • @Hamishtarah
    @Hamishtarah Рік тому

    Saleté de bureaucrates !
    Elle est super belle sa ferme, et les animaux ont l'air bien portant et traités avec suffisamment de respect.

  • @aurelieh.hilaire5726
    @aurelieh.hilaire5726 Рік тому

    Les lobbies de l'industrie agroalimentaire ne veulent pas du bio, ils imposent des normes impossible pour le faire disparaître et imposer leur modèle

  • @thonbleubleu875
    @thonbleubleu875 Рік тому +1

    j'ai entendu que le BIO est une nouvelle devise forte....a par des contraintes pour les agriculteurs et le prix pour les acheteurs , le reste n'est que de l'intox

    • @krystellbourgoin1825
      @krystellbourgoin1825 Рік тому

      non, il y a des vrais bios convaincus, qui s'en sortent avec une clientèle et vente locale et surtout une vraie éthique (ok ils en ont marre aussi), et les bios de la "biobusiness" vendu en supermarché; je sais de quoi je parle, j'ai fait des formations à des éleveurs bio ou en conversion pendant 20 ans.

    • @MahmZouz
      @MahmZouz Рік тому

      Je ne suis pas d'accord, les formules du type "agriculture raisonnée" ou "comme ma grand-mère" ne valent absolument rien.
      Le label vient introduire un cahier des charges et certifie un certains nombre de choses (aliments, habitat, usage d'intrant etc...), au moins c'est clair et à l'échelle nationale, ça reste encore le mieux.
      J'achète moi même en direct chez des producteurs AB (caissette de bœuf, légumes...) et ils sont très sympathiques mais sans label, je n'ai aucune garantie, on ne peut pas se contenter de confiance, le principe de traçabilité est extrêmement important. En bref, je ne suis pas là pour vérifier la provenance des aliments et la présence de pesticides, voilà pourquoi un label, c'est important.

  • @jojonitro4289
    @jojonitro4289 Рік тому

    Une nouvelle règlementation européenne ? 🙄

  • @danielsaillardon9226
    @danielsaillardon9226 8 місяців тому

    Le vrai bio existe t'il réellement, avec une terre si polluée?

  • @SunnyPeacefulKingdom
    @SunnyPeacefulKingdom Рік тому +1

    Les labels c'est avant tout un business. Indiquez sur votre emballage un truc du genre "sans pesticides et respect de l'animal pour notre santé à tous", c'est tout ce qu'on veut savoir 👍🏼

    • @MahmZouz
      @MahmZouz Рік тому

      Je ne suis pas d'accord, les formules du type "agriculture raisonnée" ou "comme ma grand-mère" ne valent absolument rien.
      Le label vient introduire un cahier des charges et certifie un certains nombre de choses (aliments, habitat, usage d'intrant etc...), au moins c'est clair et à l'échelle nationale, ça reste encore le mieux.
      J'achète moi même en direct chez des producteurs AB (caissette de bœuf, légumes...) et ils sont très sympathiques mais sans label, je n'ai aucune garantie, on ne peut pas se contenter de confiance, le principe de traçabilité est extrêmement important. En bref, je ne suis pas là pour vérifier la provenance des aliments et la présence de pesticides, voilà pourquoi un label, c'est important.

  • @leilaben3545
    @leilaben3545 Рік тому +1

    Créez un nouveau label bio! Si l'autre est trop contraignant car ils en demandent trop pourquoi le ministère de l'agriculture ne réunirait pas les agriculteurs qui ne peuvent plus pour créer un label intermédiaire avec une norme immuable et adaptée à une vrai réalité économique. D'ailleurs la norme devrait prévoir aussi des règles sur la responsabilité sociétale (c'est-à-dire viabilité économique et respect des investissements réalisés par les agriculteurs).

    • @stephanegrosjean4990
      @stephanegrosjean4990 Рік тому

      Il existe d’autres labels bio. Tous plus exigeants. Le label AB a été remplacé par le label européen, plus permissif. Bref, là on parle du label le moins exigeant.

  • @ABRACADABRA0889
    @ABRACADABRA0889 8 місяців тому

    C’est même plus le produit qui est bio c’est les murs . 😮

  • @ddcb2960
    @ddcb2960 Рік тому

    binh dites merci a l'europe hein!

  • @AlexAndre-pe7cz
    @AlexAndre-pe7cz Рік тому

    Perdre son label bio pour une histoire de 5% toiture en trop, c'est quoi ces règlementations bidons. Enfin, j'ai peut-être mal capté l'histoire mais je veux bien qu'on m'éclaire sur le sujet

    • @AlexAndre-pe7cz
      @AlexAndre-pe7cz Рік тому

      @@lezheibr merci beaucoup pour ces infos détaillées ^^

  • @pierre-jeanperin8059
    @pierre-jeanperin8059 Рік тому +2

    Les labels sont devenus des manifestes politiques qui sont très loin des exigences de qualité NUTRITIONNELLE des produits. 80% des fruits et légumes dits Bio n'ont pas plus de valeurs nutritionnelles que celles des fruits et légumes vides produits par l'agriculture conventionnelle.
    Heureusement, une nouvelle filière se met en place visant à produire des fruits et légumes possédant une valeur nutritionnelle reconnue par des mesures chimiques...

    • @tatianatschamber7882
      @tatianatschamber7882 Рік тому +4

      Le label bio a été mis en place par ....le lobby de l'agroalimentaire.
      Le label nature et progrès est le plus cohérent

    • @als4947
      @als4947 Рік тому

      Évidemment un légume est un légume. Seulement en limitant les insecticides fongicides etc utilisé en agriculture on limite la pollution des sol et les éventuels cancers.

    • @etonnai3137
      @etonnai3137 Рік тому

      Bonjour quelle filière @pierre-jean Périn ?

    • @gaetanviardot
      @gaetanviardot Рік тому

      Mais que racontez vous ? Une pomme BIO c'est une pomme quoi sans utilisation de biocides ect ? À moins que les néonicotinoïdes rajoutent une valeur protéique à l'aliment 🤔

  • @verorove9419
    @verorove9419 Рік тому

    Ah, les valeurs, Parlons-en

  • @whitemale4952
    @whitemale4952 Рік тому

    vive l'UE surtout !

  • @geraldinejasnin7378
    @geraldinejasnin7378 Рік тому

    grrrr quel rapport entre un toit et le bio re grrr

  • @yggtor3961
    @yggtor3961 Рік тому

    c'est du raquet.

  • @laetitial105
    @laetitial105 Рік тому

    Incroyable

  • @andreamasson3775
    @andreamasson3775 Рік тому

    En quoi ets ce considéré bio quand les animaux sont enfermer ? Question

  • @loloasm54
    @loloasm54 Рік тому

    Triste

  • @ItinErrance
    @ItinErrance Рік тому

    Un label bio pour vendre plus, loin, cher, rembourser des crédits,au lieu de faire propre, petit, local, au bouche à oreille. Ouin ouin.

  • @Lequestionnisme
    @Lequestionnisme Рік тому

    J ai des amis dans le bio .... Ils mettent des bâtons dans les sociétés bio mais morsanto bayer fait bien son boulot de lobbying..... Pour le conventionnelle.....

  • @JeanRobert650
    @JeanRobert650 Рік тому

    Il faudrait créer un label qualité pour nos gouvernements...

  • @patricklamarche9770
    @patricklamarche9770 Рік тому

    La norme c'est de s'aligner pour être bien injecté de ces normes qui nous font mourir à petit feu.

  • @etoile7734
    @etoile7734 Рік тому

    Y a surtout pas de communication...on doit faire beh beh même constat particulier on nous emm...

  • @benjaminlamey3591
    @benjaminlamey3591 Рік тому

    heuresement il a ses clients qui savent. tampis pour les bobos des villes qui achetnet seulement le label. Courage contre l´administration est les lobby industriels

  • @hazzedineosmani7862
    @hazzedineosmani7862 Рік тому

    Bravo..🙂👏..on attends quoi pour aidé financièrement ceux qui sont en Bio ou qu'ils veulent le devenir ? C'est là que l'état doit subventionner

  • @Kavriel
    @Kavriel Рік тому

    Honnêtement je suis pas sur que le bio soit si bon au globale. Le bilan carbone est pas bon, niveau pesticide oui ça a l'air mieux, mais après les produits sont tellement chère que seule une partie de la population peut les acheter…

    • @fermesolsi2755
      @fermesolsi2755 Місяць тому

      Faux. On préserve la santé de l'agriculteur, des citoyens, des nappes phréatiques, de la biodiversité et au final les aliments sont meilleurs pour la santé. Le bilan carbone est meilleur car pas d'intrants pétroliers. Si le consommateur veut protéger sa santé, il a le choix. Le choix aussi de prendre un abonnement netflix, forfait téléphone 5G illimité, des loisirs avant tout...

    • @Kavriel
      @Kavriel Місяць тому

      @@fermesolsi2755 Ces propos m'ont l'air bien arrêtés, et force est de constater qu'ils ne sont pas justifiés ici.
      Au niveau du choix du bio, on parle pas d'un coût de 20 balles pour Netflix. Selon l'INSEE, le budget alimentaire moyen des ménages français est d'environ 385 euros par mois. Pour une famille, ce montant peut être plus élevé.
      En supposant un surcoût moyen de 30% (et pour certains produit, c'est plus) pour passer à des produits bio, une famille pourrait voir son budget alimentaire augmenter de 115,50 euros par mois (30% de 385 euros), portant le total à environ 500 euros par mois.
      Chiffres de 2017 et on sait comme ça coute plus chère de manger maintenant.
      Donc bon, tout le monde n'a pas les moyens, et on peut blamer le consommateur, mais ça ne change rien.
      Certains arguments ont du sens, comme la preservation de la santé de l'agriculteur, ou empêcher de mettre des pesticides dans les nappes phréatiques, j'admet que ces points là sont intéressants.
      Sur le bilan Carbone, les études que j'ai vu justifie le doute que j'ai, un lien pour faire preuve de bonne foi :
      www.nature.com/articles/s41467-019-12622-7

  • @tomab5364
    @tomab5364 Рік тому

    ils pourraient créer un nouveau label genre AB+, plutôt que de modifier les normes du label AB et prendre les éleveurs a la gorges.

  • @Nicolas-Lamine
    @Nicolas-Lamine Рік тому +7

    J'aime bcp cette personne , ce serait cool de faire une cagnote ! je verserai 100 euros sans soucis, si on est plusieurs ça pourrait l'aider

    • @gratos1451
      @gratos1451 Рік тому

      Tu peux lui envoyer un chèque , Jérôme Oudart
      ferme de la Grange Jabled à Brugny-Vaudancourt

  • @alainbourdaire8782
    @alainbourdaire8782 Рік тому

    Ils n'ont rien compris.

  • @VortexMaloya3000
    @VortexMaloya3000 Рік тому

    courage a toi !

  • @CarolineHouston-dk3cf
    @CarolineHouston-dk3cf Рік тому +1

    C'est à l'élevage qu'il devrait renoncer, ce serait bien mieux, tant pis pour le plaisir égocentrique des gens.

  • @mathieumourey8594
    @mathieumourey8594 Рік тому

    j'espère qu'il ne se découragera pas ! keep it up jerome Oudart

    • @_permem1984
      @_permem1984 Рік тому +2

      Que faites-vous concrètement pour soutenir les agriculteurs en bio ?

  • @kingk2405
    @kingk2405 Рік тому

    Dans n’importe quel business à partir du moment où des facteurs contraignants modifient les coûts de production l’on ajuste ses prix en fonction . Les nouvelles normes bio vont impacter tous ceux qui font du bio ils vont donc tous devoir revoir leurs prix de vente , le bio va devenir plus cher .

    • @juliengerbex5612
      @juliengerbex5612 Рік тому

      Non en agriculture, c'est l'agriculteue qui prend les frais en plus à sa charge,car il ne maîtrise pas le prix de vente de ces produits pour ceux qui ne sont pas en vente directe.
      D'ailleurs l'agriculture est le seul secteur de l'économie où le vendeur n'a pas le droit de décider des prix,c'est toujours l'acheteur qui décide des prix,cherchez l'erreur?

    • @kingk2405
      @kingk2405 Рік тому

      @@juliengerbex5612 Si il y a des contrats de signés en s’engageant sur certains prix c’est normal sinon les prix s’ajustent dans un sens ou dans un autre puisque les cours mondiaux fluctuent.

  • @gitesdusoleil3597
    @gitesdusoleil3597 Рік тому

    Merci l'UE !

    • @d.leonard1206
      @d.leonard1206 Рік тому

      C'est pas merci, l'UE. Comme d'habitude, c'est oublier que la France dicte aussi les règles de l'UE. Mais bon, c'est tellement plus facile de critiquer l'UE plutôt que de se remettre en question...

  • @vnoy593
    @vnoy593 Рік тому +2

    A quoi sert le label? A rien, juste a amener les paysans la ou on veut. Suis c'est bien tu ne suis pas tes mort. Garder la valeur bio sa l'étiquette et vous vivrez beaucoup mieux.

    • @MahmZouz
      @MahmZouz Рік тому

      Je ne suis pas d'accord, les formules du type "agriculture raisonnée" ou "comme ma grand-mère" ne valent absolument rien.
      Le label vient introduire un cahier des charges et certifie un certains nombre de choses (aliments, habitat, usage d'intrant etc...), au moins c'est clair et à l'échelle national, ça reste encore le mieux.
      J'achète moi même en direct chez des producteurs AB (caissette de bœuf, légumes...) et ils sont très sympathiques mais sans label, je n'ai aucune garantie, on ne peut pas se contenter de confiance, le principe de traçabilité est extrêmement important. En bref, je ne suis pas là pour vérifier la provenance des aliments et la présence de pesticides, voilà pourquoi un label, c'est important.

    • @vnoy593
      @vnoy593 Рік тому

      @@MahmZouz oui un label amène un carde, sur ce point je suis d'accord, le problème c'est qu'avec ce même cahier des charges ils maîtrisent tout les ferme soumises à celui-ci. Donc exemple concret, un producteur de lait pour le fameux fromage Roquefort, produits du lait de qualité, dans son bâtiment maintenant payé. L'industriel vient lui dire , c'est bien jolie votre salle de traite mais elle commence à être vieille et maintenant il faut que cette salle soit plus volumineuse, donc 2025 si vous ne faite pas une nouvelle on ne vous prendra plus le lait. A oui juste un détail. Pour cette petite modification y faudra faire un emprunt de 100k , donc les label c'est bien jusqu'où ?

  • @Alexjacqful
    @Alexjacqful Рік тому

    C'est "singulier" car voilà que leurs convictions planétaires se diluent dans des considérations purement mercantiles...en fait, dès le départ, si leurs intentions étaient plus qu'honorables, les réalités de le vie les ont rattrapés et les obligent à reconsidérer leurs conceptions de la société...Un peu comme le fait qu'aujourd'hui, en France, en Chine et ailleurs, "on" envisage d'implanter davantage de centrales nucléaires pour diverses raisons...

    • @_permem1984
      @_permem1984 Рік тому +1

      L'énergie nucléaire est la source de production d'électricité la moins carbonée et pilotable.
      Vous avez déjà entendu parler des rapports du GIEC ?

    • @buxushydrangea674
      @buxushydrangea674 Рік тому

      Alexjacqful La bouillie intellectuelle ne vous fait pas peur. Les considérations mercantiles de ce genre d'agriculteur, c'est juste d'avoir de quoi nourrir sa famille... Mais c'est déjà trop apparemment ...

    • @CorrosiveButter
      @CorrosiveButter Рік тому +2

      Je me demande comment vous réagiriez si, demain, je vous mets des contraintes de travail plus importantes pour des raisons d'augmentation de la qualité de ce que vous produisez tout en augmentant votre salaire en conséquence... Puis l'année suivante, je vous signale que pour conserver votre salaire, vous devez vous plier à de nouvelles exigences (journées plus longues, contrôle plus strict de votre production, productions de rapports sur votre activité, etc.) et si vous ne voulez pas vous y plier, je vous remets à votre ancien salaire tout en conservant le niveau d'exigence actuel. Vous aviez contracté un prêt pour votre maison, pour des travaux ou vous avez juste tablé sur votre salaire pour les activités de votre famille ? Ah mais ça, c'est votre problème, pas le mien 😄

  • @hervehassler2409
    @hervehassler2409 Рік тому

    Bonjour, j'ai beaucoup de respect pour les agriculteurs français, mais pour vous expliquez, en suisse les normes bio que vous aurez en 2027, sont déjà en vigueur en suisse depuis plus de 10 ans.

    • @romainbenoist7
      @romainbenoist7 Рік тому +4

      En Suisse, l'agriculture est bien plus soutenue qu'en France. A titre d'exemple le lait biologique est payé 900€/1000L en Suisse, 500€/1000l en France. La rentabilité n'est pas la même.

    • @Indian0467
      @Indian0467 Рік тому +1

      ​@@romainbenoist7
      500 euro 😂😂😂 c fini le bon temp t au même prix que le conventionnel à part les prime il y a plus rien de rentable à rester en bio

    • @hervehassler2409
      @hervehassler2409 Рік тому +2

      Je suis d'accord avec vous mais le salaire minimum pour un ouvrier agricole est de 3500 euro par mois.... avec les charges cela nous coute 60'000 euro par année, c'est lier avec le prix . Je voulais juste vous dire que les normes bio européenne sont en retard par rapport a la suisse. Les sorties ( courettes) en hiver sont obligatoire pour toutes les sortes d'animaux.

    • @vnoy593
      @vnoy593 Рік тому +3

      Oui on peut toujours regarder les voisins, c'est la mode . Peut-être qu'au bout d'un moment, y vaudrait mieux faire quelque chose de français. Je pense quand niveau contrainte en agricole en France on et déjà mieux que beaucoup de pays européens. Produit interdit( phyto, traitement...) en France ok, mais dans ce cas on importe plus de produits d'autres pays qu'il l'utilise. Si beaucoup de pays européens tenez une réglementation comme en france, certains seraient très mal en point.

    • @_permem1984
      @_permem1984 Рік тому +1

      ​@@hervehassler2409
      Les prix de vente des matières premières agricoles en Suisse sont protégés car les importations sont bloquées tant que la production n'a pas été écoulée. C'est un bon frein à la fausse concurrence libre et non faussée 😉

  • @chrislongin8011
    @chrislongin8011 Рік тому +1

    Le sénat a sorti un rapport l'année dernière sur l'erreur de la montée en gamme de l'agriculture française.

  • @lydiea707
    @lydiea707 Рік тому +3

    Le scandale du bio va peut être prendre fin. Les gogos tombés dans le piège. Pas besoin de label bio pour acheter sain chez des éleveurs, des maraîchers. Il n'y a qu' à regarder comment ceux qui sont honnêtes et respectueux de ce qu'ils produisent travaillent.

    • @gaetanviardot
      @gaetanviardot Рік тому

      Difficile d'acheter comme vous lorsqu'on habite en ville ou loin de certaines productions

    • @MahmZouz
      @MahmZouz Рік тому

      Je ne suis pas d'accord, les formules du type "agriculture raisonnée" ou "comme ma grand-mère" ne valent absolument rien.
      Le label vient introduire un cahier des charges et certifie un certains nombre de choses (aliments, habitat, usage d'intrant etc...), au moins c'est clair et à l'échelle nationale, ça reste encore le mieux.
      J'achète moi même en direct chez des producteurs AB (caissette de bœuf, légumes...) et ils sont très sympathiques mais sans label, je n'ai aucune garantie, on ne peut pas se contenter de confiance, le principe de traçabilité est extrêmement important. En bref, je ne suis pas là pour vérifier la provenance des aliments et la présence de pesticides, voilà pourquoi un label, c'est important.

  • @Johnblackbass
    @Johnblackbass Рік тому

    L'administration renforce les règlementations parce que les agriculteurs bio dérangent et ne consomment pas les produits de l'agro-industrie. Il faut donc les faire rentrer dans le rang et les renvoyer chez Bayer-Monsanto et consort.

  • @allen3444
    @allen3444 Рік тому

    C'est déloyale au niveau de subvention. En conventionnelle ils les reçoivent dans l'année. En bio c'est plusieurs années après avoir fait la paperasse administrative...

  • @OptLab
    @OptLab Рік тому

    Bioman, Bioman,
    Défenseur de la Terre.

  • @jeanlouiscardan1976
    @jeanlouiscardan1976 Рік тому

    Pas grave!
    De toute façon, au prix ou est le bio de moins en moins de français peuvent se payer ce "luxe".

  • @bertrandgodot9151
    @bertrandgodot9151 Рік тому +2

    C’est juste un retour à la réalité.
    Des aliments naturels 😂 surtout bourrés de maladies et de mycotoxines

    • @bertrandgodot9151
      @bertrandgodot9151 Рік тому +1

      @@jcs6748 ce n’est pas des bêtises

    • @pascaldeere2470
      @pascaldeere2470 Рік тому +1

      @@jcs6748 c'est une réalité, le bio et ses mycotoxines n'est pas mieux que le conventionnel avec les phytos , et la qualité est moindre en blé par exemple, le bio c'est du blé à poule dont la teneur en protéine le rend non panifiable.

    • @_permem1984
      @_permem1984 Рік тому

      ​@@pascaldeere2470
      Étrange, le pain bio existe pourtant.
      Les mycotoxines sont contrôlées et les lots contaminés sont rejetés.
      0 pointé pour l'argumentation 😉

  • @hujambokorodani3448
    @hujambokorodani3448 Рік тому

    TRISTE