Bonne présentation technique, claire, univoque et exprimée dans un français propre, ce qui est bien rare à notre époque. Dommage que cette chaîne ait levé le pied, j'aime son ton serein qui ne nous parle pas de performances olympiques sur un rythme youtubesque trépidant/truculent mais de plaisir et de sûreté, avec calme et circonspection.
Merci pour le message. ☺️ Je n'ai pas vraiment levé le pied, mais j'alterne entre format texte ici www.randonner-malin.com/ et vidéo sur UA-cam en fonction du format qui convient le mieux au sujet. Par contre, ce n'est effectivement pas très régulier. ;-)
@@RandonnerMalin Eh bien merci de me fournir le lien de ton site, l'ami, je ne le connaissais pas (je n'ai pas été assez attentif, mea culpa). Désormais, je compte bien y faire régulièrement un tour pour en découvrir toutes les ressources. Bonne continuation et bon courage pour la traversée du deuxième confinement de ton côté de la planète (personnellement, j'habite à Tokyo, donc au contraire, l’État nous incite à voyager, ce qui se fera ce week-end, j'aurai alors une petite pensée émue pour toi et les miens).
3:55 Petite précision qui a son importance quand même ! Quand on marche avec des bâtons c'est en inversé avec les jambes, bâton droit et jambe gauche et inversement, comme le font vos bras naturellement...
En réalité, on fait bien ce qu'on veut, il n'y a pas de règle absolue ! Mais, opposer bâton et pied au sol permet peut-être un peu plus d'équilibre qu'une marche à l'amble - quoique, ça dépend peut-être du rythme, car certains quadrupèdes marchent de cette manière (parfois en fonction de l'allure). Dans tous les cas, c'est souvent difficile de bien coordonner pieds et bâtons, sauf à avoir un rythme très rapide avec les bras.
Merci pour cette super vidéo. Je reviens d'une rando en haute Savoie et moi j'avais des bâtons Finikii en carbone et fibre de verre. super light. Mais surtout des chaussures HOKA one one STINSON ATR aux pieds !! Incroyable pour la haute montagne avec un sac à dos de 10 Kgs. Pas de courbatures ! Pas de douleurs aux genoux ou dos !! Top
Bonjour François, L'usage des dragonnes que ce soit en enfilant par le haut ou (comme au ski) en enfilant par le bas pose plusieurs problèmes: il est difficile de changer la hauteur de prise et en cas de faux pas ou de chutes, la dragonne tend à augmenter le risque de collision avec la bâton, souvent avec l'épaule, le thorax ou l'abdomen. Une technique alternative que j'utilise systématiquement est de simplement enfiler un pouce par le haut de la dragonne pour prendre la partie en mousse avec le reste des doigts. Le pouce permet de supporter le poids du corps lorsqu'on s'appuie sur les bâtons, mais cette façon de faire permet également de remonter la main vers le haut du bâton en fonction de la pente du terrain - surtout en traversée à flanc. Et surtout, en cas de chute, il est facile de lâcher voire de repousser le bâton avec le reste de la main pour éviter de tomber dessus. Par ailleurs, si le bâton échappe à la main, le pouce permet de le retenir par la dragonne. - jr ps: en descente, on peut combiner cette technique avec un appui sur le haut du bâton avec la paume de la main, ce qui revient à allonger la taille du bâton, chose utile dans les descentes en éboulis ou désescalade.
Merci pour le retour et la description de cette technique. J'utilise parfois la technique que tu décris, mais je trouve qu'elle permet des appuis moins solides et je pense qu'il doit y avoir possibilité de bien se tordre le pouce (ou plus). Je pense qu'aucune technique n'est parfaite en ce qui concerne les dragonnes - à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux par rapport à sa pratique.
Bonjour merci de cette vidéo :) question bête peux on utilise des batons de ski en randonnée ( sur terre en été ) si oui quel diference entre les 2 ducoup ? J'ai commencé le ski et la randonnée l'été c'est pour éviter acheter 2 type de baton et donc acheter de meilleur qualité
Oui tu peux tout à fait. Une grosse différence est que beaucoup de bâtons de skis ne sont pas télescopiques - ce qui n'est pas forcément très pratique en rando.
Bonjour François. Merci pour ta vidéo ! par contre, dans le film, tu montres une marche à "l'amble", ce qui n'est pas physiologique (naturel). La marche normale se fait en croisé (jambe gauche en avant en même temps que le bras droit, et l'inverse, jambe droite en avant en même temps que le bras gauche). Est-ce voulu, ou simplement une erreur pendant le tournage de ta vidéo ?
En amplifiant le mouvement pour la vidéo, ça a donné ça, une démarche un peu bizarre ... ;-) Cela dit, en fonction de la vitesse de marche, je ne marche pas forcément avec le bras opposé à la jambe, le mouvement des jambes et bras n'est parfois pas calé sur le même rythme et je m'adapte au terrain, en fonction des appuis possibles.
En effet, sur la vidéo, c'est un peu "bizarre" ;). C'est vrai que le rythme n'est pas toujours synchro entre bras et jambes en montagne, mais c'est ce que l'on recherche quand même pour le confort de la mécanique vertébrale ... merci pour ta réponse.
Bonjour, je sors d’une rando de 25 km en montagne ⛰ et lors d’une descente assez raide une vive douleur s’est progressivement déclarée au niveau de mon genoux droit, cela m’a handicapé énormément tellement la douleur était forte et cela jusqu’à la fin de la rando .... pensez vous que ce genre de canne puissent m’éviter ce genre de désagrément lors de mes descentes ?
merci mais j’aie une question on ma offert des bâton de marche nordique pour mon anniversaire puise les utiliser en randonnée y a til un risque de case car j'ai pas envie de dsevoire mon amie . mon amie est allé chez deca pour acheter des bâton de randonnée au finale le vendeur decat a confondu rando et marche nordique
Oui c'est possible, même si c’est effectivement généralement moins robuste. Donc ça dépend en partie du terrain, de votre poids et de votre finesse/bourrinage. ;-)
Bonjour, moi j'ai un problème avec les embout, ils se cassent très vite, je sais pas si c'est moi qui appuie très fort ou si c'est les embouts de caoutchouc qui sont de mauvaise qualité
Certains embouts caoutchouc semblent plutôt faits pour le transport des bâtons que pour la marche. Honnêtement, je pense que dans votre cas la qualité n'est pas top ou alors ils ne sont pas bien adaptés aux bâtons.
Je viens d'effectuer ma première randonnée (13km) et je fus agréablement satisfait. Il y avait des randonneurs avec des bâtons, mais pour ma part j'en ai pas senti le besoin... Peut-être est-ce nécessaire en zone montagneuse ou bien sur une randonnée plus longue...
Bonjour François, Question basique que je pensais voir abordée dans cette vidéo mais malheureusement ce n'est pas le cas : Avec un seul bâton, ça marche aussi ou sommes-nous désavantagés ?
Vous dites : " mains enfilées par le dessous de la dragonne : moins efficace et moins confortable". Je ne suis pas d'accord, lorsque la main est enfilée par le dessous de la dragonne, on n'a pas la nécessité de serrer en permanence la poignée : le poids et mieux réparti sur l'ensemble de la main, poignet et paume alors qu'une dragonne enfilée par le dessus reporte le poids du corps uniquement sur le poignet lorsqu'on relâche la pression des doigts. De plus lorsqu'on écarte les doigts de la main, en reposant les bâtons au sol, du fait de son point d'appui sur la paume de la main, la dragonne repositionne naturellement la poignée des bâtons dans la main car elle est située à l'intérieur de la main et non sur le dos de la main. La plupart des randonneurs utilisent leurs bâtons comme de simples stabilisateurs : les bâtons permettent aussi et surtout d'ajouter la poussée des bras à celle des jambes : il faut développer le bras à chaque pas en envoyant la main derrière le bassin. Ils nous font retrouver notre ancestrale condition de quadrupèdes. Les bâtons soulagent aussi le dos du poids du sac, surtout lorsqu'il est lourd. La différence est incomparable lorsque vous faites des randonnées de plusieurs dizaines de kilomètres : l'effort et mieux réparti sur l'ensemble du corps, plus de mains gonflées, moindre sollicitation du dos et des jambes... Message à tous les randonneurs : de grâce, utilisez des embouts caoutchouc pour éviter les bruits de cliquetis de vos bâtons !
J'ai attentivement suivi la vidéo mais malgré tout je n'arrive pas à utiliser des batons en rando ! Je ne leur trouve que des inconvénients : poids supplémentaire Je ne sais pas où les mettre Si je les pose je les oublie et les perds En plus il me font tomber je les coince souvent entre 2 pierres ou rochers En un mot je préfère m'equilibrer naturellement comme si je dansais en decente ou sautais en montée Le seul souci c'est que j'ai une tente qui se monte avec des ...batons !
Les dragonnes ne doivent pas êtres utilisées, elles représentent un risque de blessure de poignet en cas de chute (ce n'est pas pour rien que les dragonnes des bâtons de ski ont une petite boucle de sécurité qui saute en cas de choc). Pourquoi il y en a ? Juste parce que les clients en veulent mais elles sont inutiles, voire dangereuses. Et non il n'est pas nécessaire de tenir fortement la poignée si on ne les utilise pas, on tient la poignée normalement et ça suffit. On est de plus régulièrement dans la nécessité de prendre le bâton plus bas que la poignée, pour des passages en dévers par exemple, avec la main entravée ce n'est pas pratique d'enlever la dragonne, mettre la dragonne, enlever la dragonne.
Il est effectivement possible de se blesser avec les dragonnes. Mais il est aussi possible de se blesser si on ne les mets pas. Sur un déséquilibre ou un appui plus fort que prévu, on a moins de chance de lâcher le bâton avec une dragonne et plus de chance de ne pas chuter. Avec ou sans dragonne, aucune des deux options n'est parfaite, c’est à chacun de décider. ;-)
@@darth_patzer Non, ce que je voulais dire est que l'utilisation des dragonnes peut dans certains cas éviter des chutes (et donc des blessures) que l'on ne pourrait pas éviter sans dragonnes.
@@RandonnerMalin J'ai bien compris ce que tu voulais dire mais le risque de se blesser parce qu'on a les dragonnes me semble bien plus important que le risque de se blesser parce qu'on ne les a pas. La consigne qu'on donne dans les 2 gros clubs où j'encadre est de ne jamais les utiliser.
@@darth_patzer Peut-être, mais c'est quasi impossible de savoir ce qui est le plus risqué - car on peut assez facilement attribuer une blessure à l'utilisation des dragonnes, mais on ne peut pas facilement être certain que telle blessure aurait pu être évitée en utilisant des dragonnes. Personnellement, j'ai tendance à conseiller à des débutants de commencer sans, le temps de s'habituer à marcher avec des bâtons et à ensuite choisir en fonction de leurs préférences.
Bonjour François, désolé mais la technique est erronée. Les bâtons doivent être croisés par rapport aux pieds ; bâton gauche pousse en même temps que le pied droit et bâton droit avec pied gauche (comme le mouvement naturel de balancier des bras), sinon le rendement est faible voir négatif. A l'exception de situations de descente où une technique particulière permet d'annuler le "tangage" gauche droite du haut du corps, avec appuies bâtons légèrement orientés vers l'extérieur (bâtons droit avec pied droit ...).
Vous aurez bien du mal à trouver un randonneur expérimenté, un professionnel par exemple, qui utilise les dragonnes. Et non on ne règle pas la longueur des bâtons en fonction de si ça monte ou si ça descend, on les prend plus ou moins haut. D'ailleurs les bâtons que vous montrez ont un grip sous la poignée, il n'est pas là pour rien. Non seulement les dragonnes sont un risque de blessure aux poignets en cas de chute mais en plus elles ne permettent plus de mettre la main à la hauteur qu'on veut sur le bâton. Non on n'est pas obligé de tenir fortement le bâton qu'en on n'a pas de dragonne. Les dragonnes sont de toute façon à proscrire totalement en terrain enneigé (ski de rando, raquettes, etc.) je vous laisse deviner pourquoi. Pourquoi les fabricants en mettent ? Parce que leurs clients en veulent, il n'y a pas d'autre raison.
Je connais beaucoup de randonneurs expérimentés et de professionnels qui utilisent les dragonnes. Et j'en connais aussi beaucoup qui ne les utilisent pas. C'est une question de choix, comme je l'ai abordé maintes fois dans d'autres commentaires. Pour ce qui est du réglage de la taille des bâtons, l'utilisation des manchons n'est à mon avis pas suffisante pour disposer de la "bonne" taille dans des pentes importantes. Quand il y a des alternances fréquentes entre montées et descentes, ça peut être un bon compromis pour éviter de changer sans arrêt la taille des bâtons, mais quand les changements sont peu fréquents, régler ses bâtons correctement est à mon avis bien plus confortable et efficace.
@@RandonnerMalin On peut parfaitement se passer des manchons et prendre les bâtons très bas. En plus les chemins montent souvent en lacet, on ne va pas s'emmerder toutes les 3mn à changer la longueur des bâtons suivant si c'est le bâton de droite qui est en amont ou en aval. Les dragonnes ce n'est pas pratique, ça n'apporte rien et surtout c'est dangereux.
@@darth_patzer Non mais je ne conseille pas de régler ses bâtons au centimètre près ! Un bon compromis est d'avoir un réglage pour la montée et un pour la descente. En ce qui concerne les dragonnes, c'est votre avis. Des personnes ont le même avis que vous, d'autres non. Et ce qui est génial avec les dragonnes est qu'on a le choix de les mettre ou pas...
@@RandonnerMalin Je ne parle pas de cm, je dis qu'en rando en montagne on a souvent besoin de passer des main sur les poignées à une main en milieu de bâton et l'autre en paume et 5mn plus tard il on inverse droite et gauche… avec les dragonnes c'est vite un pb
@@darth_patzer Avec les dragonnes on lève ou abaisse un peu plus les bras en fonction du terrain, c'est effectivement une manière différente d'utiliser les bâtons. Par contre, sur un terrain avec pas mal d'obstacles à surmonter, je suis d'accord que les dragonnes ne sont pas pratiques et que les manchons le sont.
6 ans plus tard, merci pour l'info simple et efficace. Boom le pouce bleu !
i know it's quite randomly asking but does anybody know a good website to stream newly released tv shows online ?
@Karson Niko lately I have been using Flixzone. Just search on google for it =)
@Karson Niko I would suggest FlixZone. Just google for it =)
Merci, votre vidéo à répondu à mes questions
Avec plaisir Edith !
La vidéo est simple et efficace.
Merci pour cette simplicitée / efficacitée
Bravo pour toutes tes vidéos François , nous y apprenons l'essentiel pour la randonnée , les sorties , l'orientation. // Christophe
Bonne présentation technique, claire, univoque et exprimée dans un français propre, ce qui est bien rare à notre époque. Dommage que cette chaîne ait levé le pied, j'aime son ton serein qui ne nous parle pas de performances olympiques sur un rythme youtubesque trépidant/truculent mais de plaisir et de sûreté, avec calme et circonspection.
Merci pour le message. ☺️ Je n'ai pas vraiment levé le pied, mais j'alterne entre format texte ici www.randonner-malin.com/ et vidéo sur UA-cam en fonction du format qui convient le mieux au sujet. Par contre, ce n'est effectivement pas très régulier. ;-)
@@RandonnerMalin Eh bien merci de me fournir le lien de ton site, l'ami, je ne le connaissais pas (je n'ai pas été assez attentif, mea culpa). Désormais, je compte bien y faire régulièrement un tour pour en découvrir toutes les ressources. Bonne continuation et bon courage pour la traversée du deuxième confinement de ton côté de la planète (personnellement, j'habite à Tokyo, donc au contraire, l’État nous incite à voyager, ce qui se fera ce week-end, j'aurai alors une petite pensée émue pour toi et les miens).
@@hermes3386 Aucun souci. ;-) Et merci !
Très bonne démonstration qui nous seras très utiles pour notre première sortie un grand merci
Excellente démonstration, à la fois précise et concise ! Merci infiniment !
Merci pour la vidéo, et comme on dit le planté de bâton c'est ça l'important monsieur Dusse !
😂
Toujours très explicite et bien décrit..
Merci pour ce tuto plein de bon conseils😀
Bonnes explications et les images représentes bien la technique.
Bonjour merci à vous pour les explications
Très bien expliqué, très clair, merci
Merci François, je vais me servir de ces précieux conseils pour m'y mettre rapidement !!!!
merci pour ta vidéo très pédagogique 🙂
Avec plaisir 🙂
Merci pour vos explications très claires
très belle explication .
Bien !
Une video simple et intelligente; Merci!
Merci François, tu parles bien, musique sympa, cool quoi!!! ;)
3:55 Petite précision qui a son importance quand même ! Quand on marche avec des bâtons c'est en inversé avec les jambes, bâton droit et jambe gauche et inversement, comme le font vos bras naturellement...
En réalité, on fait bien ce qu'on veut, il n'y a pas de règle absolue ! Mais, opposer bâton et pied au sol permet peut-être un peu plus d'équilibre qu'une marche à l'amble - quoique, ça dépend peut-être du rythme, car certains quadrupèdes marchent de cette manière (parfois en fonction de l'allure). Dans tous les cas, c'est souvent difficile de bien coordonner pieds et bâtons, sauf à avoir un rythme très rapide avec les bras.
@@RandonnerMalin c'est surtout que c'est le mouvement naturel du corps.
Lorsque tu marches ou que tu cours tes bras et tes jambes sont en opposition.
@@AleksTrek Oui, mais ce rythme est souvent bien trop rapide pour être suivi avec des bâtons.
Merci infiniment pour vos conseils
Merci pour cette super vidéo. Je reviens d'une rando en haute Savoie et moi j'avais des bâtons Finikii en carbone et fibre de verre. super light. Mais surtout des chaussures HOKA one one STINSON ATR aux pieds !! Incroyable pour la haute montagne avec un sac à dos de 10 Kgs. Pas de courbatures ! Pas de douleurs aux genoux ou dos !! Top
merci pour les infos
Bonjour François,
L'usage des dragonnes que ce soit en enfilant par le haut ou (comme au ski) en enfilant par le bas pose plusieurs problèmes: il est difficile de changer la hauteur de prise et en cas de faux pas ou de chutes, la dragonne tend à augmenter le risque de collision avec la bâton, souvent avec l'épaule, le thorax ou l'abdomen. Une technique alternative que j'utilise systématiquement est de simplement enfiler un pouce par le haut de la dragonne pour prendre la partie en mousse avec le reste des doigts. Le pouce permet de supporter le poids du corps lorsqu'on s'appuie sur les bâtons, mais cette façon de faire permet également de remonter la main vers le haut du bâton en fonction de la pente du terrain - surtout en traversée à flanc. Et surtout, en cas de chute, il est facile de lâcher voire de repousser le bâton avec le reste de la main pour éviter de tomber dessus. Par ailleurs, si le bâton échappe à la main, le pouce permet de le retenir par la dragonne.
- jr
ps: en descente, on peut combiner cette technique avec un appui sur le haut du bâton avec la paume de la main, ce qui revient à allonger la taille du bâton, chose utile dans les descentes en éboulis ou désescalade.
Merci pour le retour et la description de cette technique.
J'utilise parfois la technique que tu décris, mais je trouve qu'elle permet des appuis moins solides et je pense qu'il doit y avoir possibilité de bien se tordre le pouce (ou plus). Je pense qu'aucune technique n'est parfaite en ce qui concerne les dragonnes - à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux par rapport à sa pratique.
merci a vous
merci
Merci François
Bonjour merci de cette vidéo :) question bête peux on utilise des batons de ski en randonnée ( sur terre en été ) si oui quel diference entre les 2 ducoup ?
J'ai commencé le ski et la randonnée l'été c'est pour éviter acheter 2 type de baton et donc acheter de meilleur qualité
Oui tu peux tout à fait. Une grosse différence est que beaucoup de bâtons de skis ne sont pas télescopiques - ce qui n'est pas forcément très pratique en rando.
Bonjour François. Merci pour ta vidéo ! par contre, dans le film, tu montres une marche à "l'amble", ce qui n'est pas physiologique (naturel). La marche normale se fait en croisé (jambe gauche en avant en même temps que le bras droit, et l'inverse, jambe droite en avant en même temps que le bras gauche). Est-ce voulu, ou simplement une erreur pendant le tournage de ta vidéo ?
En amplifiant le mouvement pour la vidéo, ça a donné ça, une démarche un peu bizarre ... ;-) Cela dit, en fonction de la vitesse de marche, je ne marche pas forcément avec le bras opposé à la jambe, le mouvement des jambes et bras n'est parfois pas calé sur le même rythme et je m'adapte au terrain, en fonction des appuis possibles.
En effet, sur la vidéo, c'est un peu "bizarre" ;). C'est vrai que le rythme n'est pas toujours synchro entre bras et jambes en montagne, mais c'est ce que l'on recherche quand même pour le confort de la mécanique vertébrale ... merci pour ta réponse.
Ils m'ont été recommandés par mon médecin de cure. Merci à elle. Beaucoup de bienfaits pour mon équilibre mon dos mes bras mon cou mes jambes.
Bonjour, je sors d’une rando de 25 km en montagne ⛰ et lors d’une descente assez raide une vive douleur s’est progressivement déclarée au niveau de mon genoux droit, cela m’a handicapé énormément tellement la douleur était forte et cela jusqu’à la fin de la rando .... pensez vous que ce genre de canne puissent m’éviter ce genre de désagrément lors de mes descentes ?
Impossible à dire sans savoir exactement ce que vous avez au genou, mais c'est possible que ça limite au moins.
Les embouts en caoutchouc sont à utiliser dans quelle condition (bitume ou pierrier comme sur la video ?) ?
Plutôt sur bitume. En plus, dans des terrains rocheux ou dans les pierriers, il y a de grandes chances de les perdre.
merci mais j’aie une question on ma offert des bâton de marche nordique pour mon anniversaire puise les utiliser en randonnée y a til un risque de case car j'ai pas envie de dsevoire mon amie .
mon amie est allé chez deca pour acheter des bâton de randonnée au finale le vendeur decat a confondu rando et marche nordique
Oui c'est possible, même si c’est effectivement généralement moins robuste. Donc ça dépend en partie du terrain, de votre poids et de votre finesse/bourrinage. ;-)
Bonjour, moi j'ai un problème avec les embout, ils se cassent très vite, je sais pas si c'est moi qui appuie très fort ou si c'est les embouts de caoutchouc qui sont de mauvaise qualité
Certains embouts caoutchouc semblent plutôt faits pour le transport des bâtons que pour la marche. Honnêtement, je pense que dans votre cas la qualité n'est pas top ou alors ils ne sont pas bien adaptés aux bâtons.
Les miens sont très bien , fournis avec les bâtons 1 sol +1neige pourtant mes bâtons n'ont pas coûté cher .
Je viens d'effectuer ma première randonnée (13km) et je fus agréablement satisfait. Il y avait des randonneurs avec des bâtons, mais pour ma part j'en ai pas senti le besoin... Peut-être est-ce nécessaire en zone montagneuse ou bien sur une randonnée plus longue...
Ils sont généralement plus utiles quand il y a du dénivelé et que le terrain n'est pas "roulant".
comment faire pour regler la sangle de la dragonne svp?
Ça dépend vraiment des bâtons, ils n'utilisent pas tous le même système. Quel est le modèle que vous utilisez ?
@@RandonnerMalin desolée, j ai oublié de vous donner la marque: hetto.
Peut on utiliser les bâtons de ski??
Merci
Oui c'est possible, mais la taille des bâtons n'est pas forcément optimale.
Bonjour François,
Question basique que je pensais voir abordée dans cette vidéo mais malheureusement ce n'est pas le cas :
Avec un seul bâton, ça marche aussi ou sommes-nous désavantagés ?
J'en parle ici (à la fin) : www.randonner-malin.com/10-raisons-dutiliser-des-batons-de-randonnee/
François Jourjon
Merci :-)
bien
yes
En résumé. vous faites ce qui vous convient et vous oubliez les cours!
Vous dites : " mains enfilées par le dessous de la dragonne : moins efficace et moins confortable".
Je ne suis pas d'accord, lorsque la main est enfilée par le dessous de la dragonne, on n'a pas la nécessité de serrer en permanence la poignée : le poids et mieux réparti sur l'ensemble de la main, poignet et paume alors qu'une dragonne enfilée par le dessus reporte le poids du corps uniquement sur le poignet lorsqu'on relâche la pression des doigts.
De plus lorsqu'on écarte les doigts de la main, en reposant les bâtons au sol, du fait de son point d'appui sur la paume de la main, la dragonne repositionne naturellement la poignée des bâtons dans la main car elle est située à l'intérieur de la main et non sur le dos de la main.
La plupart des randonneurs utilisent leurs bâtons comme de simples stabilisateurs : les bâtons permettent aussi et surtout d'ajouter la poussée des bras à celle des jambes : il faut développer le bras à chaque pas en envoyant la main derrière le bassin. Ils nous font retrouver notre ancestrale condition de quadrupèdes.
Les bâtons soulagent aussi le dos du poids du sac, surtout lorsqu'il est lourd. La différence est incomparable lorsque vous faites des randonnées de plusieurs dizaines de kilomètres : l'effort et mieux réparti sur l'ensemble du corps, plus de mains gonflées, moindre sollicitation du dos et des jambes...
Message à tous les randonneurs : de grâce, utilisez des embouts caoutchouc pour éviter les bruits de cliquetis de vos bâtons !
Embouts ou pas embouts à l’extrémité en contact avec le sol?
Embouts.
Oui ce ca sûr tout en descante
J'ai attentivement suivi la vidéo mais malgré tout je n'arrive pas à utiliser des batons en rando !
Je ne leur trouve que des inconvénients : poids supplémentaire
Je ne sais pas où les mettre
Si je les pose je les oublie et les perds
En plus il me font tomber je les coince souvent entre 2 pierres ou rochers
En un mot je préfère m'equilibrer naturellement comme si je dansais en decente ou sautais en montée
Le seul souci c'est que j'ai une tente qui se monte avec des ...batons !
Il n'y a aucune obligation à en utiliser dans ce cas ! Pour la tente, il existe des mâts qui peuvent les remplacer. ;-)
Les dragonnes ne doivent pas êtres utilisées, elles représentent un risque de blessure de poignet en cas de chute (ce n'est pas pour rien que les dragonnes des bâtons de ski ont une petite boucle de sécurité qui saute en cas de choc). Pourquoi il y en a ? Juste parce que les clients en veulent mais elles sont inutiles, voire dangereuses. Et non il n'est pas nécessaire de tenir fortement la poignée si on ne les utilise pas, on tient la poignée normalement et ça suffit. On est de plus régulièrement dans la nécessité de prendre le bâton plus bas que la poignée, pour des passages en dévers par exemple, avec la main entravée ce n'est pas pratique d'enlever la dragonne, mettre la dragonne, enlever la dragonne.
Il est effectivement possible de se blesser avec les dragonnes. Mais il est aussi possible de se blesser si on ne les mets pas. Sur un déséquilibre ou un appui plus fort que prévu, on a moins de chance de lâcher le bâton avec une dragonne et plus de chance de ne pas chuter. Avec ou sans dragonne, aucune des deux options n'est parfaite, c’est à chacun de décider. ;-)
@@RandonnerMalin Ca c'est comme dire qu'on peut se blesser avec un couteau mais qu'on peut aussi se blesser sans couteau.
@@darth_patzer Non, ce que je voulais dire est que l'utilisation des dragonnes peut dans certains cas éviter des chutes (et donc des blessures) que l'on ne pourrait pas éviter sans dragonnes.
@@RandonnerMalin J'ai bien compris ce que tu voulais dire mais le risque de se blesser parce qu'on a les dragonnes me semble bien plus important que le risque de se blesser parce qu'on ne les a pas. La consigne qu'on donne dans les 2 gros clubs où j'encadre est de ne jamais les utiliser.
@@darth_patzer Peut-être, mais c'est quasi impossible de savoir ce qui est le plus risqué - car on peut assez facilement attribuer une blessure à l'utilisation des dragonnes, mais on ne peut pas facilement être certain que telle blessure aurait pu être évitée en utilisant des dragonnes. Personnellement, j'ai tendance à conseiller à des débutants de commencer sans, le temps de s'habituer à marcher avec des bâtons et à ensuite choisir en fonction de leurs préférences.
Par contre la methode par le bas est meilleure si on veut pouusser sur les ba^tons
Solution N° 2 plus efficace pour se propulser
Bonjour François, désolé mais la technique est erronée.
Les bâtons doivent être croisés par rapport aux pieds ; bâton gauche pousse en même temps que le pied droit et bâton droit avec pied gauche (comme le mouvement naturel de balancier des bras), sinon le rendement est faible voir négatif.
A l'exception de situations de descente où une technique particulière permet d'annuler le "tangage" gauche droite du haut du corps, avec appuies bâtons légèrement orientés vers l'extérieur (bâtons droit avec pied droit ...).
Vous aurez bien du mal à trouver un randonneur expérimenté, un professionnel par exemple, qui utilise les dragonnes. Et non on ne règle pas la longueur des bâtons en fonction de si ça monte ou si ça descend, on les prend plus ou moins haut. D'ailleurs les bâtons que vous montrez ont un grip sous la poignée, il n'est pas là pour rien.
Non seulement les dragonnes sont un risque de blessure aux poignets en cas de chute mais en plus elles ne permettent plus de mettre la main à la hauteur qu'on veut sur le bâton.
Non on n'est pas obligé de tenir fortement le bâton qu'en on n'a pas de dragonne.
Les dragonnes sont de toute façon à proscrire totalement en terrain enneigé (ski de rando, raquettes, etc.) je vous laisse deviner pourquoi.
Pourquoi les fabricants en mettent ? Parce que leurs clients en veulent, il n'y a pas d'autre raison.
Je connais beaucoup de randonneurs expérimentés et de professionnels qui utilisent les dragonnes. Et j'en connais aussi beaucoup qui ne les utilisent pas. C'est une question de choix, comme je l'ai abordé maintes fois dans d'autres commentaires.
Pour ce qui est du réglage de la taille des bâtons, l'utilisation des manchons n'est à mon avis pas suffisante pour disposer de la "bonne" taille dans des pentes importantes. Quand il y a des alternances fréquentes entre montées et descentes, ça peut être un bon compromis pour éviter de changer sans arrêt la taille des bâtons, mais quand les changements sont peu fréquents, régler ses bâtons correctement est à mon avis bien plus confortable et efficace.
@@RandonnerMalin On peut parfaitement se passer des manchons et prendre les bâtons très bas. En plus les chemins montent souvent en lacet, on ne va pas s'emmerder toutes les 3mn à changer la longueur des bâtons suivant si c'est le bâton de droite qui est en amont ou en aval. Les dragonnes ce n'est pas pratique, ça n'apporte rien et surtout c'est dangereux.
@@darth_patzer Non mais je ne conseille pas de régler ses bâtons au centimètre près ! Un bon compromis est d'avoir un réglage pour la montée et un pour la descente.
En ce qui concerne les dragonnes, c'est votre avis. Des personnes ont le même avis que vous, d'autres non. Et ce qui est génial avec les dragonnes est qu'on a le choix de les mettre ou pas...
@@RandonnerMalin Je ne parle pas de cm, je dis qu'en rando en montagne on a souvent besoin de passer des main sur les poignées à une main en milieu de bâton et l'autre en paume et 5mn plus tard il on inverse droite et gauche… avec les dragonnes c'est vite un pb
@@darth_patzer Avec les dragonnes on lève ou abaisse un peu plus les bras en fonction du terrain, c'est effectivement une manière différente d'utiliser les bâtons. Par contre, sur un terrain avec pas mal d'obstacles à surmonter, je suis d'accord que les dragonnes ne sont pas pratiques et que les manchons le sont.
bonjour, vous marchez "à l'amble, contraire à un bon équilibre, non naturel, c'est peut-être face à la caméra...
Oui en exagérant le mouvement pour la vidéo ça fait un peu bizarre. ;-)
Pk je me retrouve ici🤣