Vincent d'Indy : La forêt enchantée, Légende Symphonie d'après une ballade de Uhland Op. 8 (1878)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 тра 2022
  • Performed by Orchestre Philharmonique des pays de Loire conducted by Pierre Dervaux.

КОМЕНТАРІ • 16

  • @valerieheinderyckx4506
    @valerieheinderyckx4506 8 місяців тому +1

    Encore un joyau que je ne connaissais pas avec une très belle parure orchestrale. Merci encore. ❤

  • @jimstokes6742
    @jimstokes6742 4 місяці тому +1

    OH! Starts out mysteriously.

  • @bobhourigan5397
    @bobhourigan5397 2 роки тому +1

    Beautifully orchestrated. A great listening experience. Thanks

  • @bowerdw
    @bowerdw 2 роки тому +3

    A rather intense intriguing work.

  • @maxmerry8470
    @maxmerry8470 2 роки тому +8

    Legends and magic forests as inspirations behind romantic orchestral music are guaranteed to pique my interest and this is one such. I think it's a real gem which, to my ears, has traces of Cesar Franck's influence.

    • @remixuereb
      @remixuereb 2 роки тому

      Obviously the influence of Wagner .

    • @maxmerry8470
      @maxmerry8470 2 роки тому +4

      No doubt, but I was thinking of Franck having been d'Indy's actual teacher.

    • @remixuereb
      @remixuereb 2 роки тому +1

      @@maxmerry8470 Yes good composer César Franck ..

  • @saramanca1440
    @saramanca1440 2 місяці тому

  • @notmyworld44
    @notmyworld44 2 роки тому +4

    This is fascinating pictorial music. Strange that this composer is not more lauded.

  • @remixuereb
    @remixuereb 2 роки тому +1

    L'influence wagnérienne et de celle de César Franck était importante pour ce musicien à l'affut du renouvellement musical .

    • @JoelLeBras
      @JoelLeBras 2 роки тому

      Et il a su abandonner l'une pour privilégier l'autre.

    • @remixuereb
      @remixuereb 2 роки тому

      @@JoelLeBras C'est possible mais les influences jamais en musique classique ni en Art visuel travaillent tout à fait il me semble par élimination.. La mode du wagnérisme a en son temps eu en Europe un large retentissement , tous sauf un* ont goûté aux délices envoûtant de ce génie bizarre , puis peu à peu ou de suite ils sont revenu à plus d'équilibre, Saint Saëns puis la génération d'un Chausson et d'un Debussy ont momentanément été très enthousiastes ainsi que Chabrier particulièrement . Ils ont tous su intelligemment intégrer et savoir comment intégrer la révolution wagnérienne en douce habilement sans qu'on crie gare à tous propos de leur influence réelle mais indétectable généralement aux auditeurs. Gwendoline L' Opéra de Chabrier accueilli triomphalement à Bayreuth par la veuve Wagner Cosima et tout un comité, ravie de recevoir le compositeur français est l'exemple type d'un habile recyclage des déchets du wagnérisme pour n'en garder que le meilleur . Ecoutez l'ouverture de Gwendoline pour comprendre et vérifier cette affirmation, .. Les liens culturels entre la France et l'Allemagne ont été presque indéfectibles sauf la folie du Kaiser Guillaume II prototype du fürer Hitler et certains politiciens comme Raymond Poincaré Pdst de la République française tous très démagogues responsables de relever leur pays pour les ruiner ensuite ( traité de Versailles qui ruine la France comme un boulet à retardement , ce traité ruine l'Allemagne puis effet boomerang rétributif sur notre nation ) .
      Selon moi, la politique qui veut tout maitriser jusqu'au cas du Kaiser Guillaume II qui désirait parler de Dieu au grand temple de Berlin, suivi de Hitler qui lui aussi voulu réformer le christianisme ces potentats ignoraient les pièges anciens de l'union du sabre et du goupillon... La politique a la plupart du temps fait mauvais ménage avec la Religion pour aboutir à de l'intolérance et des massacres ..
      * C'est Hector Berlioz dont le génie ouvert ne pouvait accepter des règles trop strictes et lourdes , celle de Richard Wagner influencées de la vogue panthéiste issue d'un romantisme décadent ( le symbolisme mythologique nordique ) qui enfermaient l'art dans cette mayonnaise sans fin que sont ces longues oeuvres du "maitre" de Bayreuth fondateur d'une religion artistique.
      En ce sens l'amour de l'homme pour ses propres oeuvres est un travers insensé de l'homme qui depuis le Symbolisme très séducteur car extrêmement artificieux comme mode de "réenchanter le monde " L'art se veut le contrepoison de ces "Capitales du crime" . Mais l'art pour l'art n'est pas " l'art n'est pas le monde du pardon" René Char , en être conscient c'est déjà bien.. L'art n'est pas non plus cet anti destin selon la croyance de Malraux , l'art reflète la pensée des gens oui, le vide mental peut être et ses illusions peut être ..

    • @JoelLeBras
      @JoelLeBras 2 роки тому +1

      @@remixuereb Berlioz acceptait d'autant moins les "règles trop strictes" influencées par le "symbolisme nordique", qu'il était mort au moment où ce symbolisme était mis en scène dans la Tétralogie... :D
      C'est bien la littérature mais un petit rappel chronologique est parfois bienvenu...

    • @remixuereb
      @remixuereb 2 роки тому

      Wagner avait composé avant la mort de Berlioz assez d'éléments de la Tétralogie achevée après la mort de son très célèbre ainé , car l'on pouvait déjà avoir une idée précise du style nordique wagnérien dans Tristan et Isolde donné en 1859 et Tannahäuser en 1861 . Dans Tristan, au niveau musical nous avons la clé harmonique , l'essentiel de son style , les professeurs d'histoire de la Musique du CNSM de La Villette ou de grandes villes européennes ne manquent pas de transmettre cela en faisant déchiffrer l'extrait de la partition qui concerne l'épisode de la mort de Tristan .. BerlIoz décédera plus tard que ces deux représentations en 1869 .. Un autre fait pour corroborer mes propos, Berlioz était à l'époque des Schuman au centre de la vie musicale et artistique européenne située parfois au Festival de Baden baden crée par Berlioz en 1840 et où donc aimaient se retrouver la plupart des artistes français et allemands de l'époque dont Robert et Clara Schuman, Wagner , Liszt , le jeune Saint Saëns qui est très remarqué , La Malibran et plus tard sa soeur Pauline Viardot grand amie de Clara Schuman ..

  • @potrelviewer9536
    @potrelviewer9536 2 роки тому

    Is there any recording of d'Indy's first orchestral piece, the overture "Antonius and Cleopatra" (op.6, 1876)?