Hausse éventuelle des impôts : qui faut-il cibler ? - C à Vous l’intégrale - 18/09/2024
Вставка
- Опубліковано 8 лют 2025
- C à vous : bit.ly/CaVousR...
C à vous la suite : bit.ly/ReplayC...
- Abonnez-vous à la chaîne UA-cam de #CàVous ! bit.ly/2wPCDDa -
Et retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france.tv/...
| Facebook : / cavousf5
| Twitter : / cavousf5
| Instagram : / c_a_vous
Notre invité :
Budget 2025 : faut-il augmenter les impôts ?
On en parle avec Philippe Aghion, économiste et professeur au Collège de France
arrêtez de payer les cabinets qui nous plumes; et qui ne payent pas d'impôts. ce gars est fou.
Hallucinant. Veut monter la TVA mais refuse de remettre l'ISF.
Qu'on foute ces gens au RSA quelques années avant de leur demander de donner leur expertise
Ecidemment ca bégaye quand on parle de superprofit..
Apres aghion c est l economiste de Macron.
Donc il propose comme Macron, pas de surprise.
C'est quoi un 'super-profit'?
@@TheControlBlue un profit "d'aubaine" généré dans le cadre d'un choc conjoncturel qui consiste à tirer partie de celui-ci comme justification pour augmenter le taux de marge (ex: profiter d'une inflation réelle des coûts de production comme l'énergie pour augmenter les prix d'une façon démultipliée, tirant le taux de profit à la hausse comme récemment). En bref, un comportement parasite.
Heu moi j’en ai un peu marre de payer des impôts et de voir tout se dégrader. Que ça soit les routes, les hôpitaux, la police, mais qu’est-ce qu’ils foutent de notre pognon c’est hallucinant, et le pire ils vont nous faire payer déjà qu’on est pas sur la ligne de flottaison, franchement faut arrêter à 43 % d’impôts, on est le pays le plus accès au monde de l Europe 😅
C'est une idée super conne@@TheControlBlue
Je serai curieux de connaître les revenus de ce monsieur qui veut augmenter l’impôts pour tout le monde.
Nous sommes un couple d’infirmier avec une forte taxation, et je ne me sens pas riche.
Continuez à taxer la classe moyenne, elle finira par voter également RN !
RN qui a mit barnier en position et soutiendra ce budget...
😅
Mais c'est ça la politique du RN .
Le problème c'est qu'il n'y a plus personne d'autre à taxer,
les pauvres sont insolvables, les riches sont ..... partis.
@@altorre5739
Exactement !
@@altorre5739 il n y a jamais eu autant de millionaires en France.
La fortune des milliardaires en France est également record.
Moins sont partis que ne sont nouvellement venus.
La question de taxé les plus riche il beug ,mais pour nous ça passe 😮
C'est à cause de ce genre de personne que naissent les revolutions
En effet, ce serait une révolution que les français aient le courage de cesser d'endetter leurs enfants et petits-enfants. Ce serait extraordinairequ'ils cessent de sengoinfrer sur leurs dos. Mais à cause de type comme vous, on risque plutôt le chaos ...
La solution magique des "économies sur les collectivités territoriales", ça fait 20 ans que les gouvernements libéraux en parlent tous les 4 ans. La vérité c'est que c'est les services publics qui trinquent, il n'y a pas de solution magique.
Je ne comprends rien à ce que dit ce monsieur. Il dit qu'on doit être pragmatique et concret pour trouver des recettes, et ensuite : "l'ISF rapporterait 5 Milliards, mais le rétablir ce serait envoyer un mauvais signal...". Ok un "mauvais signal" lol, c'est très pragmatique ça en effet.
Bon allez ça dégage ce genre d'invités à la noix.
Le gars veut "répartir l'effort" sur tout le monde. Mais c'est un principe ça aussi, en quoi est-ce pragmatique de s'en prendre encore aux gens qui payent déjà plein pot ??
En fait comme il y a l'IFI l'écart n'est que de 3 Ge soit 2% de notre déficit ! En plus nous ne sommes absolument pas certains de l'impact de cette décision sur les recettes. Donc ce n'est pas une bonne piste en effet. Il faut d'abord agir sur les dépenses certaines qui n'ont pas de lien avec la croissance : ne pas remplacer les agents publics qui ne produisent pas directement (les soignants, enseignants et policiers représentent moins d'un quart du total), réduire drastiquement les aides aux associations et aux pays....
Les ministres les députés, salaires réduit, même le président, après le reste.
D'accord mais même si on réduit les salaires de nos ministres, de notre Manu adoré (Gloire à Manu #Sarcasme), des députés et des sénateurs cela n'aura pas un impact majeur.
On va devoir augmenter et/ou réformer des impôts tout en faisant ce que vous proposez au moins pour le symbole (je rajouterai aussi que mettre en vente le Fort de Bregançon et la Résidence de la Lanterne pourrait aussi apporter quelques millions).
Les salaires du gouvernement c'est interdit 😂😂
il y a 20 milliards d'economies à faire et vous proposez donc 1 million, 2 millions d'economies , allez soyons fou : 5 millions d'euros d'economie sur les salaires .... donc vos pistes pour combler les 19 milliards 995 millions d'euros manquants ????
vous n'imaginez pas à quel point ces gens bossent comme des malades et son des monstres de travail : ils sont sou-payés pour faire du 70h par semaine voire plus
@@louisgermain7705 Pardon mais si ils (le gouvernement) veulent serrer la vis ils peuvent au minimum arrêter de manger du homard tous les soirs (et puis la truite c'est bon et pas trop cher, on peut s'en servir comme accompagnement pour des pâtes #humour si vous n'avez compris).
Retour à l'ISF c'est faire machine arrière, mais pas remettre la taxe d'habitation 😂
Du coup en route pour les grands classiques, trop de fonctionnaires, attaque des retraites, la bagnole, augmenter la TVA, etc... 😂😂
Pas de tabous sauf l'ISF et les supers profits 😂😂
Donc augmentation d'impôts pour les pauvres, les travailleurs/travailleuses, privé.e.s d'emplois et classes moyennes et rien pour les fortuné.e.s. Ça c'est de la justice fiscale 😂😂
Il ne faut pas remettre la taxe d'habitation en revanche il faut affecter toutes les taxes géographiques au bloc communal (taxe foncière, droits de mutation, etc...quand on regarde bien, il y en a beaucoup) et assécher les dotations vers le bloc communal. Ainsi les maires décideront seuls de ce qu'ils font à l'exception de l'investissement qui devra être contrôlé selon les montants.
Il faut à l'inverse mettre le social des départements sous la tutelle de l'Etat.
Arretez de donner du fric à Zelinski
Oui et à tous les étrangers !
Rend l'argent McKinsey
On peut augmenter encore la taxe de séjour sur les nuitées d’hôtel. Ça ne fait mal qu’aux touristes. La taxation de séjour des yachts dans les ports, une taxation de quelques euros sur les vols privés, augmenter la taxation des gros SUV. Quand on cherche on trouve. Améliorer aussi le recouvrement des taxes existantes et des amendes ou condamnations judiciaires.
le tourisme est une industrie qui emploie du personnel nombreux et fait rentrer dans les caisses de l'Etat des taxes (TVA) et des devises
Le problème, c'est que les deux tiers des touristes sont des touristes nationaux... Cela éliminera juste les classes moyennes basses des vacances et réduira l'activité touristique en France (plusieurs millions d'emplois directs et indirects et pas loin de 10% du PIB). Pour le reste, je vous suis.
La guerre des classes fonctionnent très bien. Quand le NFP voulait taxer les plus riches c'était une catastrophe. Mais pour le citoyen lambda on prépare ça ne choque personne.
Bolloré, Arnault, Drahi et leurs entreprises, ça suffirait déjà largement à établir un budget à l'équilibre et même commencer à rembourser notre dette! Ah mais non j'oubliais que ce sont des protégés de l'ensemble de notre classe politique à quelques rares exceptions dont les électeurs se désintéressent totalement. Bon ben ça sera les classes moyennes alors quitte a les rendre pauvres de toute manière ils ne se plaignent jamais alors bon....
il n'arrête pas de se contredire.
faut pas être dans l'idéologie, mais il veut pas revenir en arrière sur l'ISF, et juste après, il veut rétablir la taxe d'habitation
Oui il est un peu brouillon. En fait il ne faut rétablir ni l'ISF ni la taxe d'habitation. Il faut réduire les dépenses sur la durée en simplifiant drastiquement les règles et l'organisation de la fonction publique que plus personne ne comprend.
Cette présentatrice est pénible. Elle parle en permanence par dessus les propos de l'invité pour tenter d'exister et faire croire qu'elle maîtrise ses sujets, alors qu'elle ne fait que lire les fiches préparés par ses assistants tout au long de l'émission.
Plus que Pénible !!!!.. c'est tout a fait ça .... Nombreux à le commenter , il serait Urgent de la remplacer !!!. Hélas , Elle est toujours là 😢
Ils ont pas trouvé plus à droite comme économiste ? A vomir, le type dit lui même qu'il a participé à toutes les baisses d'impôts des ultra riches.
Invitez donc Michael Zemmour lui au moins il analyse honnêtement la situation et a des idées qui n'aboutiront pas à rendre les pauvres encore plus pauvres !
Tout le monde devrait payer des impôts depuis longtemps même les gens au rsa pour la symbolique à force de croire que tout est gratuit les gens non plus et non jamais eux la valeur des choses!! Les discours de on doit faire payer que les riches non plus sanse! Riche aujourd'hui c'est relatif entre les traideurs youtubers instagrameurs ect... Qui vente d'être millionnaire m'est qui ne reverce jamais une goutte en France !!
Quand on a conseillé Macron le fossoyeur de la France faudrait voir éviter de l'ouvrir!
7ans de politique de l’offre qui se termine par le plus gros déficit de l’histoire et le mec fait pas le lien…
Moi je propose la niche de taxer ce Monsieur qui est dans les 10% les plus riches à 95% 😁
Très intelligent Professeur
Philippe Aghion.gagnait 220000 dollars par an au début des années 2000. J'ai trouvé cette info en 3 clics.
Je pense qu'il gagne encore beaucoup aujourd'hui, alors, l'ISF...Il n'en veut pas.
Pantin.
Les 0.1% représentant l'oligarchie à qui Macron fait des cadeaux depuis 7 ans.
Stop avec les impôts
Cagnotte en ligne pour les milliardaires pour le déficit budgétaire français merci de votre compréhension et de votre patriotisme bien à vous mesdames messieurs à votre bon cœur
Lol...le NFP avait raison!!!🤔
Il faut arrêter d'augmenter la fiscalité. Il faut réduire la dépense publique. Pas sur les commandes publiques. Pas nécessairement sur les aides sociales. Mais réduire une grosse partie de la bureaucratie, et changer le système des retraites en introduisant la capitalisation.
Non, il faut du réalisme et du pragmatisme, donc supprimer les assurances privés et les mutuelles, plus chères et qui remboursent moins bien que la sécurité sociale, et passer à un 100% secu avec guichet unique.
Supprimer toutes les niches fiscales qui coûtent très cher et n'ont aucune efficacité réelle.
Augmenter massivement les impôts des plus riches, Taxer la spéculation, et privilégier l'investissement direct des pouvoirs publiques, sans compter sur les fariboles du "marché" qui se régule tout seul.
On a un boulot immense à faire pour opérer une bifurcation écologique, réduire notre dépendance aux importations d'hydrocarbures, ruineux, polluants et nous mettant en situation de dépendance envers des pays pas toujours favorables à nos intérêts.
On doit électrifier nos transports, ça veut dire faire du ferroviaire massivement, comme on a pas fait depuis le plan Freycinet.
Ça rend malade de penser à ce temps perdu à cause des tocards comme Macron.
Horrible ce monsieur et ses idées
ce qui est drole avec les économistes (comme lui), c'est qu'ils ne parlent que d'une chose, où trouver de l'argent. Personne de parle de "comment en dépenser moins". Dans un ménage s'il y a un problème financier le premier réflexe est de réduire les dépenses et non d'augmenter les revenus.
Il parle de réduire les niches fiscales..c'est donc des dépenses en moins... Il parle aussi de moins donner aux collectivités locales qui seront donc obligées de faire des coupes dans les dépenses...
@@Nicco83 si l'Etat donne beaucoup aux collectivités locales c'est qu'on leur à supprimer certains revenus. Commencons déjà par vérifier les retraites. Les caisses paient des retraites sans contrôle. Passé 85 ans si un retraité qui ne donne plus signe de vie on ne lui verse plus (aujourd'hui on verse des millions à des gens décédés). Les retraités qui partent vivre à l'étranger ne paient pas d'impots en France et ne consomment pas en France. S'ils font le choix de partir en dehors de France, on devrait abattre leur pension de 20 %. Limitons drastiquement les aides (rsa, cmu, allocations et autres) qui sont versés sans controle. Limitons les fonctionnaires qui ne servent à rien, diminuons les salaires des députés et sénateurs. En fin de mandat, arretons de verser à vie des indemnités aux élus (ou de fournir voiture et autres prestations).
Pour dépenser moins dans l'administration, il faut manager des services territoriaux (d'Etat ou non) dans la durée et peu de gens ont cette expérience.
Macron destitution
Qui est ce type et arrêter de payer lc kinsey ça ferait des économies
Aghion est l economiste conseiller de macron.
On lui doit la suppression de l isf, le cice et l emprunt relance covid.
Je suis surpris qu on lui donne encore la parole vu les résultats de ses propositions passées.
Il faut taxer les SDF certains habitent Paris et ils ne payent pas de taxe foncière ni d’impôts?!?!??!????!!!!!!!
Il a raison sur les retraites, les retraités touchent plus que les actifs
reduire tous les salaires supérieur au double plafond de la sécu ( avantages annexes compris ) jusqu'à ce que ; cumul des fonctions .... etc
Cet individu n'est pas crédible.... L'IISF (Impot Sur la Fortune) a rapporté en 2017 ( avant sa suppression en 2018) aux alentours de 4 Milliards d'euros.
En 2018 , l'ISF est remplacé par L'IFI (Impot sur la Fortune Immobilière) et il a rapporté en 2023 : 1.9 Milliards d'Euros....
Donc soit le plancher de l'IFI est trop haut (à partir de 1 300 000 € en 2024 pour etre imposable) et il faudrait alors le baisser
soit les personnes qui etaient assujetties à l'ISF en 2017 n'ont pas toutes des chateaux et ont plutot à l'inverse du patrimoine mobilier ( actions, obligations, plans d'epargne,...) qui leur permet de passer sous le radar de l'IFI.
Il faudra reduire le train de vie de l'etat et communes. Il y a plein de pays ou les impots sont plus bas et les resultats meilleur.
Pour y voir clair il faut distinguer la redistribution des services et payer chacun séparément. Tout le monde doit payer à l'unité d'oeuvre les services consommés (c'est seulement là qu'on verra s'ils sont ou non compétitifs) mais certains seulement payent la redistribution quand les autres touchent ce que les premiers ont payé.
Nan mais, 85% des gens contribuent déjà beaucoup trop. Je sais pas pourquoi l'invité s'énerve comme ça...
non mais c'est un dingue il est tjrs comme ça
La taxe d'habitation ne concernait que les foyers imposés. Quelle connerie de l'avoir enlevée: encore du populisme à la Macron. Les collectivités ont été perdantes. Après, il y a aussi eu des dérives budgétaires dans certaines villes... sans compter l'explosion de la fonction publique territoriale pour des services publics toujours plus dégradés! Enfin, il est normal de sous-indexer les retraites; pourquoi les retraités imposables ont-ils encore droit aux 10% forfaitaire qui sont là normalement pour prendre en compte les frais professionnels? donc prévu pour les personnes qui travaillent.... Tout le monde doit faire des efforts!
Ce qu'on aurait pu faire c'est décentraliser complètement l'éducation nationale avec le chèque scolaire. Il se trouve que les dépenses scolaires des collectivités locales sont de l'ordre de ce qu'était la taxe d'habitation (20Ge)....Ca aurait été plus intelligent que d'augmenter les dotations.
Les gens qui bossent vont toujours payer, gagner plus pour payer plus
Qu'ils commencent déjà à vivre avec un SMIC pendant un moist tout ces politiques. Ya en marre de prendre l'argent toujours de cette manière.. A force les gens vont quitter le pays. Et que les principaux hommes politiques qui ont mis la France à sec soient poursuivient juridiquement..
La 1ere chose a faire réduire les dépenses publique inutiles ...suppressions des donations de l'état pour les ONG ....D'aides aux Etats ...Suppression des postes pour placer les copains etc etc ...
on partage pas les efforts ,les pauvres et français moyen n'ont pas à payer les errances de macron !!! combien de puissants et entreprises ce sont gavés !!
Rassurez vous il y a bien plus d'entreprises en faillites, ou qui ne peuvent se permettre de donner un salaire décent à leurs salariés, que d'entreprise qui se gavent... par contre l'état vous racke très bien...
Pour Philippe Aghion ( " monsieur creux de la vague ") : du goudron et des plumes
Il faut une revolution 6eme république..le peuple ne pourra pas assumer et payer la mauvaise gestion de Bruno Le Maire
il a pas fait le theatre de bouvard ce type
il nous prend pour des baltringues
Il faut réduire l'imposition des PME, réduire le cout de travail et remonter les taxes sur les dividendes (à moins éventuellement que l'argent soit réinvesti sur le territoire)
Coupez les subventions aux journaux qui n'ont plus de lecteurs (Libé, l'Huma), les assos et réduire les avantages fiscaux des journalistes
Mais totalement d accord avec vous
@@nicolasclerc9112 JDD, Valeurs Actuelles et autres torchons également 🤗
Et bon y'a 150 milliards par an qu'on file aux entreprises en majorité aux grosses, y'a peut être quelques économies à gratter là dessus
@@bobysmith5662 les entreprises créent des emplois véritables et de la richesse qui est redistribuée. Les chinois l'ont bien compris. Sans entreprise : pas de médicaments, pas de voitures, pas de nourriture................ le retour à l'âge de pierre
@@bobysmith5662 Non. Vous comptez des prélèvements qui seraient remboursés mais de fait ils n'existent plus (CICE par exemple). Le montant des vraies aides (type CIR) est plus faible et comprend les subventions de La Poste et de la SNCF. Mais je suis aussi pour l'alignement de la différence prélèvements recouvrés aujourd'hui - aides versées aujourd'hui, sur la moyenne européenne.
Je m'interroge sur les subventions données à la SNCF.
Jamais de solutions, toujours le meme discours qui nous mène ou nous sommes. Des économies , il y en a à faire dans ce pays , le plus taxé dans le monde. Déjà sortir de l'UE , qui n'a rien fait d'autre que nous ruiner, nous entrainer dans une guer non voulue par les français. Plus d'agriculture, plus de santé, plus de policiers, plus de justice , etc , à quoi vont servir ces augmentations ,? il serait temps de voir ou passe notre argent ?
C'est tout à fait normal d'augmenter les impôts car il faut bien payer toutes les aides dont bénéficient ceux qui n'en paient pas.
En fait, il n'annonce rien de plus que ce qui a été fait jusqu'à présent : on rend les classes moyennes responsables de la dette, une enveloppe dont la gestion est opaque depuis toujours mais à laquelle on trouve toujours le même remède...
Mais quand osera-t-on frapper là où il y a des milliards (et de plus en plus)? Quand oseront-ils contrecarrer ces multiplications de société écran qui permettent aux bénéfices des grandes entreprises de s'envoler sans crainte de contribuer à l'effort national?
Ça me dégoute franchement ce système dont on ne nous laisse pas sortir...ou les pieds devant!
Maintenant, que l'on a fait couler le pays, on va aller se servir , chez les petits épargnants
C'est un bel BIP ce soit disant économiste
Que l'on commence par ne plus donner de fric à ceux qui ne le méritent pas. C'est le social qui a tué notre économie en nous rendant moins compétitifs. Et on veut en rajouter. On marche sur la tête !
Déjà faut privatiser SNCF qui coûte 26 milliard d euros secteur sport qui 12 milliard d euros
A 7.44 min on comprend que cet expert neutre propose des pistes de solutions fiscales très intéressantes qui méritent d’être discutées. À écouter.
Quel culot de dire l'isf non. Merde 5 milliard c'est bon à prendre pk ne pas les prendre !!!!! Ie credit impot recherche ca fait rapidement 10 milliard .
Non c'est plutôt 3Ge (différentiel avec l'IFI) sur la base de chiffres de 2017. Aujourd'hui on ne sait pas du tout quel impact ça aurait ; peut-être une baisse de recettes...
Interessant....et claire. merci
Ce type est ds le deni des dépenses de l'Elysée, c'est hallucinant ! Vive la révolution française !
C'est cette école d'économistes qui nous ont mis dedans. On devrait leur balancer des caillasses, pas les laisser causer à la tv.
Bravo Monsieur Aghion. Vous avez parfaitement raison, c'est du bon sens. Mon père a travaillé 10 ans en France et 30 ans chez nos voisins. Il touche plus de pension française que du pays limitrophe où on vit pourtant mieux et où il a travaillé 30 ans ! ... Espérons que les politiques aient le courage de prendre ces mesures. Nous devons arrêter d'endetter nos enfants et petits-enfants !
On en reparlera quand t’auras l’âge de la retraite 🤣
Bah il a raison la france est le seul pays ou les retraites touchent plus que les actifs @@beaujoire
T'es content de te faire enfler, et en plus t'en redemande ?
Le niveau d'incompréhension et de méconnaissance du fonctionnement de l'économie et de la création monétaire est effarant, la droite a lobotomisé bien trop de gens.
La dette ne sera JAMAIS remboursé, l'état n'est pas un individu qui va claquer en moyenne entre 70 et 90 ans, c'est une entité immortelle qui fait rouler sa dette, ne payant que les intérêts et re-empruntant perpétuellement le principal.
En plus c'est essentiellement de la création monétaire, donc de la monnaie crée à partir de rien, si on annule le principal, personne ne perd rien, car c'est crée à partir de RIEN.
C'est juste le fetichisme sur des règles comptable datant du moyen âge qui rend ça difficile à faire.
Par contre les effets du réchauffement climatique, on ne peut pas les annuler d'un trait de plume comme une dette.
@@fafoune829 Où t’as vu ça 🙄la retraite par répartition est à meilleure solution. Le problème est qu’il y a moins de cotisants et que le public est favorisé par rapport au privé . Revois tes cours d’économie…
@@beaujoire c'est un fait les chiffres sont la et la majorité des depenses publics vont pour les retraites, et le débat public privé est futile car les différences sont minimes avec les réformes.
En France on est champion du monde des impôts et des dépenses.
on voit. depuis des décennies que si la hausse d'impôts avait été la solution pour la France, nous ne devrions pas être dans cette position. La prodigalité clientéliste de beaucoup de politiques et syndicalistes (au titre de la gestion paritaire), conduit aux difficultés actuelles. Beaucoup trop de personnes, de structures vivent de rentes étatiques, beaucoup d'entreprises bénéficient de marchés publics mal négociés.
7 ans de baisses d'impôts?!!! Mais ils se foutent de notre gueule en plus!!! Das baffes!!
Que les politiques ne soient pas payer à vie c'est une niche ça non ?
Il faut cibler les riches et les classes aisées qui constituent l’électorat du régime Macron, il doivent réparer la médiocrité de leurs bons a rien de président .
De toute façon s'ils n'augmentent pas les impôts, ce seront les taxes qui seront augmentées. S'ils ne vous font pas la poche de gauche ils vous feront la poche de droite, sauf pour ceux qui ne paient jamais rien, ni en impôts, ni en taxes.
Il faut arrêter de nous enfumer... "Décentraliser", ici, ça veut dire : les collectivités locales, démerdez-vous car l'Etat est "en difficulté". Je ne vois pas qui, parmi les élus locaux, va tomber dans ce panneau gros comme une maison. Il ne suffit pas de trouver des jolis mots pour résoudre une situation.
Parce que "flexibiliser", supprimer des fonctionnaires locaux... On sait ce que ça veut dire... Les services publics vont être sacrifiés ainsi que bien des droits sociaux sur l'autel de la dette et de l'économie ("le marché").
Et en plus : tout va dans le même sens... Ce monsieur prend quasiment toujours l'argent au même endroit.
Encore quelqu'un de totalement convaincu que le capitalisme est l'horizon indépassable... C'est désespérant !
Privilège qu’il a dit ce monsieur, il rigole j’espère pourquoi ils ne montrent pas l’exemple 😡
Il s’agite beaucoup car il ne veut pas perdre ses privilèges
Gracement payé comme ses collègues.
Pourquoi toujours, aux retraités, aux travailleurs, aux gens qui triment à nous peuple français de tous bords et tout âge.
Je ne les supporte plus 😡😡😡
Ancien conseiller de Hollande soutien de Macron... Qu'est-ce que ça serait s'il était un économiste dit libéral... 😉🤣
Pourquoi vous invitez un clown.
Réduire de 25%(voire +?) les effectifs Sénat, l'AN et les collectivités territoriales serait un premier pas 😅😅😅
Qu'est-ce qu'on peut faire? Les revenus sociaux les plus élevés du monde entièrement exonérés
Ce gars est un malade. Ne touche pas aux riches mais on remet une couche sur les classes moyennes!
Le “je veux” de ce monsieur mais il est qui? Est il élu de quelque part?
Mais je coupe sur les villes et je laisse les maires se faire battre …
Je me répète mais c’est qui ce monsieur?
Barnier a raison, Macron a fait n'importe quoi, si les marchés s'en mêlent ce sera pire que des impôts pour les français, et encore pire pour ceux qui ont de l'argent car ils se serviront sans demander....
je ne suis pas pour revenir en arrière (ne pas remettre l'isf)
mais ,quelques secondes plus tard ...
"oui, on pourrait remettre la taxe d'habitation".
mais c'est qui ce... gars !?!...😖
On va finir par quitter la France, y'a trop d'impôts déjà , c'est le pays le plus taxé au monde, commencez à taxé les riches
C'est l'économiste néo-libéral typique, des théories déjà utilisées depuis 40 ans et en grande partie responsable du chao aujourd'hui. Il est pragmatique dans sa culture néo-libérale, mais n'arrive pas à la dépasser.
Ah enfin! Il était temps …avec les prix si bas depuis 3 ans et les salaires qui ont tellement monté…. 👏👍💪😂
C le délire
Encore les classes moyennes qui vont prendre (c quoi encore une taxe d habitation il est fou , déjà que la taxe foncière est dingue)
Les niches fiscales y en a plein à supprimer
L isf 5 mds c pas rien
On va peut-être commencer par réduire le salaire de monsieur Bruno Le Maire ? qui nous a foutu dans cette pagaille
J adore cette émission....mais franchement mr Aghion se dit économiste mais il connaît pas la réalité des choses sur les soi-disantes niches fiscales....👎
La croissance c'est quelque chose qui meurt de faim?
Quel programme !!! Il n'y a que les impôts qui soient en hausse...
Payer une TV publique pour entendre ça sans contradiction, on est pas loin de la propagande ..!? 🤔
Diminuer les frais de bouche, de voyage et la flotte automobile / chauffeurs des élus nationaux, régionaux, locaux et hauts fonctionnaires, réduire les subsides cultuels et culturels et les aides à la coopération à l’essentiel, les aides aux étrangers, et dédier cet argent à la santé, à la police et à l’éducation.
ons a qu'a baisser les salaire des fonctionnaire et qu'on arrete de payer les billet d'avion gratos pour les prof qui vons en vaccance au depart des dom et qu'on remette au travaile tous ses fonctionnaire qui son payer et qui son en disponibilité pandans des année et rembourser les salaire fictivent occuper par des prefet a qui ons a conceder des fonction qui existe pasque tous les president ons fait réduire drastiquement le nombre de haut et petit fonctionnaire qui ne sert a rien trops de députer trops de senateur qui brasse de l'aire et qui nous coute un pognionn fou il y en a marre que ce soit toujours les memme qui paye nous les entrepreneur de pme et de tpe merde merde et encore merde que des pouris ces politique des menteur et des voleurs travailler plus pour gagner plus c'est l'équaion logique bordel de merde
Des arguments débiles pour justifier le non retour de l'Isf, "on ne va pas revenir en arrière, ce n'est pas bien de revenir en arrière, faut aller de l'avant', bravo les arguments pour un prof au collège de France,
il est dingue
Bref on taxe la petite classe moyenne 😮
Le problème c'est qu'il n'y a plus personne d'autre à taxer,
les pauvres sont insolvables, les riches sont ..... partis.
Tout ne monde doit contribuer mais on doit pas rétablir l'ISF ...! ...payer des impôts pour voir s'exprimer autant d'idiotie...
Quand baissons-nous les aides aux entreprises qui ont explosé depuis la création de l'euro ?
160 milliards d'euros.
Vous comptez des prélèvements qui n'existent plus depuis longtemps et non des aides. Par contre il faut se poser la question des (vraies) aides à la SNCF. Enfin si vous faites la différence entre les prélèvements recouvrés aujourd'hui et les aides (comme le CIR) versées aujourd'hui on reste largement parmi les champions d'Europe. Ca explique pourquoi on a beaucoup moins d'ETI que nos voisins ; on a plus de multinationales mais dans cette expression elles sont surtout "multi" plus que "nationales" donc elles nous échappent
.
Les petits hommes gris ! Il coche toutes les cases lui 😂
en fait le deficit n'est si gros que ca . a;lors oui si vous le prenez sur une année c énorme mais cela ne marcha pas comme ca il faut le prendre sur une periode plus longue qui sont les la c jouable. je compare toujours cela au fait que si la dette que vous avez avec votre maison est mise sur une année c enorme mais lissez sur x annees ce n'est pas tres tres important. Mais les ultra liberaux pour faire peur agite l'epouvantail de la dette a chaque fois De plus les actifs de la france sont bien superieur a la dette
Un déficit hors crise ne peut se justifier que pour investir. Ici il est clair qu'il s'agit majoritairement de fonctionnement et de transferts. C'est donc beaucoup trop important et il faut réduire ces dépenses sur plusieurs années en ne recrutant plus d'agents du service général (uniquement des productifs : soignants, enseignants, policiers, juges) et en réduisant significativement toutes les aides. Si nous avions les ratios administratifs de l'Allemagne, nous aurions un million de fonctionnaires de moins. Pourtant on a vu que l'Allemagne avait plus de lits d'hôpitaux.
@@maryvonnedenis6304 en arretant surtout le CICE et ce genre de choses
Les milliardaires sont déjà partis
Entre 2019 et 2022, la richesse cumulée de 90% des Français a baissé de 3,9% pendant que la fortune cumulée de 4 milliardaires français a augmenté de 87% entre 2020 et 2023.
@@jaymayl2359 : débrouille toi pour être milliardaire, tocard de pauvre !
@@jaymayl2359laisse tomber, si les gens s intéressaient aux chiffres on aurait pas le macronolepenisme au pouvoir.
B. Arnault achète tout Paris, il est pas prêt de partir, t'en fais pas
@@luedu1097
C'est bien le seul.
Les ultra riches sont la solution unique. Il faut taxer les grandes fortunes et non pas la classe moyenne ou la classe aisé. Cet individu défend les grandes fortunes et n'est pas neutre. 😅
les baisses de dépenses publiques c'edt aussi possible non ????
Nous sommes le pays record et rien ne bouge (la honte !)
Sur quels postes?
Les hopitaux?
L ecole?
La police?
oui moins e flics, d'infirmieres ( yen a deja pas bcp) moins de profs, moins de routes..... pas de probleme!!
@@etienne8110
Fraudes sociales
@@etienne8110 MOINS DE SERVICES ADMINISTRATIFS de mes 2 qui servent à rien.................
On peut par exemple cibler les journalistes du service public, grassement payés avec les deniers publics. 😂une idée comme ça.
Plein le c.. d être taxe...moi je vais arrêter de travailler...je vais bénéficier des aides.....
Retrouvons un nombre de fonctionnaire raisonnable....
Baissons le salaire des députés des ministres des retraites des ministres des sénateurs. Récupérer l'argent des gafam de McKinsey du cice. Du crédit impôt recherche de l'ISF .
Ça fait peur.