15:08 ça c'est une falcon 9 v1.0 équipée d'un cargo dragon au lieu d'une coiffe. C'est pour ça qu'elle ne ressemble pas du tout à la deuxième (Qui est une falcon 9 full thrust, une version plus récente équipée d'ailettes et de pieds pour la réutilisation)
@@johntheux9238 Oui c'est tellement plus stylé. Je trouve que ça cache aussi un peu plus le fait qu'au bout de trois ou quatre vol le premier étage est tout noir, alors que habituellement, "l'interétage" reste blanc ce qui donne une incohérence au couleurs. Pour moi ce Block 5 c'est la limite de la perfection et même si ils l'améliore encore un peu à chaque vol il n'y aura pas de changements majeurs avant l'arrivé du monstrueux Starship.
Le satellite a un systeme de propulsion qui lui permet d'elever son orbite a l'altitude necessaire. Ariane le depose sur l'orbite de transfert, puis une fois arriver a un point bien particulier de cette orbite, le satellite allume son moteur pour se placer dans son orbite finale. L'orbite de transfert est une ellipse avec un point proche de la Terre, et un point a 36000km d'altitude, et le satellite va transformer cette ellipse en cercle, pour qu'il soit toujours a 36000km d'altitude.
0:52 Ariane 5 était conçue, la mission de lancer la navette européenne Hermes était envisagée: ESA originally designed Ariane 5 to launch the Hermes spaceplane, and thus it is rated for human space launches. en.wikipedia.org/wiki/Ariane_5
@@StephFlinger , les fusées qui larguent les boosters, sans pratiquement pouvoir les réutiliser par la suite, c'est un peu dépassé maintenant depuis que "Space-X" a été crée, avec ses boosters qui reviennent tous seuls comme des grands sur une plateforme dédiée. Donc, plus intéressant techniquement et plus économique car réutilisable. La technologie d'Ariane 6 est demeurée classique.
@SimonJ chez SpaceX c'est le premier étage qui est récupéré (avec éventuellement les latéraux qui sont quasi identiques au premier étage si c'est un Falcon Heavy). Chez SpaceX, il n'y a pas d'EAP. Quant à l'intérêt c'est d'avoir de quoi lancer tous les 15 jours. Peut-être que financièrement, c'est peu utile mais en pratique ça évite de perdre du temps à construire des premiers étages pour chaque lancement.
C'est pas assez rentable, tu ne récupère pas l'électronique ( le plus cher ) même avec des lanceurs réutilisables et de plus ces lanceurs doivent garder du carburant pour atterrir, ce qui diminue la puissance
La conception d'Ariane 6 remonte à 2009 environ, a l'époque la réutilisation d'un lanceur était assez fantaisiste et on pensait que le coût aurait été plus élevé qu'un lanceur jetable au final. Il faut se dire que la Falcon 9 est le seul lanceur qui a été capable de revenir sur Terre pour s'y poser, et le premier succès a été en 2015 . Ce lanceur a été conçu pour ça dès le début, contrairement à l'Ariane 6, et beaucoup on rit de cette décision. Aujourd'hui nous savons qu'un lanceur peut être réutilisable et moins cher qu'un lanceur classique, mais il est trop tard pour l'Ariane 6 car il faudrait revoir une bonne partie de sa conception.
@@ptitserpent merci pour ta reponse détaillée, est-ce que ça peut être aussi une question en terme d'emplois ? Vu que chaque partie est construite dans un pays différent
C'est fou le nombre d'experts en aerospatial que l'on trouve dans l'espace commentaires. Au moins on sait où trouver les ingénieurs qui s'occuperont du devellopement du prochain modèle...
Pour info les prix de spaceX a l export sont cassés exprès pour conquérir des marchés. Mais ils peuvent le faire parceque l institutionnel leur fait des commandes a des prix gonflés. C est une concurrence déloyale pas du tout le resultat d une supériorité technique.
@@kaplanet77 Oui, il est plus rentable en théorie de réutiliser une falcon heavy que de consommer une falcon 9. Mais en pratique on est pas sûrs de récupérer tous les boosters. Donc j'ai préféré la comparer à une falcon 9 dont le prix de lancement est plus proche des 90 millions si celui-ci est consommé.
@@kaplanet77 à vrai dire le coût est de 50 millions pour une vieille falcon 9, 60 millions pour une neuve et je n'ai pas d'info sur le prix pour une falcon consommée, mais 90 millions me paraît correct.
@@johntheux9238 ben entre " essayer " et y arriver quasi a chaque coup & pas essayer c est un peu vite vu mais bon... si ariane paume tous ses clients ptit à ptit c et pas pour rien...
@@kaplanet77 À vrai dire, malgré ce que l'on dit le succès de spaceX est majoritairement dû au processus de fabrication et pas à la réutilisation. Un moteur merlin coûte 1M$ pour 100 tonnes de poussée soit 10 000$ par tonne. Quand au raptor l'objectif est de réduire le coût de production à 250k$ pour 250 tonnes de poussée soit 1000$ par tonne. Je suis donc content d'apprendre que le vulcain est partiellement imprimé en 3d. Au moins une chose qu'ils copient chez spaceX.
Elle est vraiment à jour cette vidéo ? Arianegroup à annoncé un nouveau moteur Prometheus avec une propulsion au méthane contrairement à ce qui est dit ici. Puis des booster réutilisables, développés en parallèle de la fusée.
Hello, J'invite Fred à venir dans l'usine Ariane des Mureaux ou on fabrique les réservoir ( !!! ) Désoler mais mon coté chauvin prends le dessus car mon cœur vient de se briser à l'entente de ce spoile d'information :D Much love Fred ! A très vite !
Merci ! Dommage que la réutilisation des boosters n'a pas été un des suejts développé et pourquoi Ariane Group n'a pas développé ariane 6 en ce sens ( Enjeux politique ? Nombre d'emplois menacés si le nombre de fusées à construire est moindre ? Pertes des contrats liés à un coût de lancement plus cher comparé à la concurrence etc etc etc )
Belle présentation d’Ariane 6. Merci pour cette vidéo ? - 1er lancement en juillet maintenu ? - Quid de la récupération du 1er étage ? - Quid d’un vol habité ?
Alors pour le 1er lancement je ne sais pas. Pour la récupérerabilite, ça ne se développe comme ça, ni ne s'ajoute au dernier moment donc c'est mort pour Ariane 6, il faudrait revoir toute la conception, par contre Arianespace travaille avec la JAXA pour développer un démonstrateur et maîtriser la technologie. Quant au vol habité, encore faudrait-il qu'il existe une capsule pouvant être envoyé par Ariane 6, or aucune capsule européenne n'a jamais été développé donc ça ne risque pas non plus d'arriver pour Ariane 6, le temps d'en développer une on sera à la génération suivante au moins, pour le moment seules les fusées soyouz peuvent envoyer des humains vers l'ISS, mais aussi avec très récemment la capsule dragon de Space X, bien que son utilisation courante ne soit pas encore du tout certaine
Merci pour votre réponse. Donc, Ariane 6 n’est rien que du très banal mais moins cher tout en restant plus cher que bcp d’autres 😔. Cette fusée n’arriverait elle pas trop tard ? Vivement Ariane 7 😎
le lancement avait été décallé à Décembre à cause de retards de production mais vu la pandémie elle rique d'attendre 2021 avant de décoller d'autant plus que son premier client " oneweb" a fait faillite pendant la pandémie.
Sauf que c'est toujours Ariane 5 qui est en service, et non pas Ariane 6 Faut se renseigner un peu avant de dire n'importe quoi. C'est le parcours d'Ariane 5, car la version 6 n'a encore jamais effectué son premier vol.
Très complet. Et c'eût été encore mieux avec une échelle respectée entre la taille de la Terre et le rayon de l'orbite geostationnaire ! C'est plus les maquettes cartons de Jamy limitées en place. Avec les images de synthèse, un peu plus de réalisme aiderait tout le monde à avoir une réelle représentation de vérité.
@@ptitserpent si justement, on verrait bien que 36000 km de rayon de trajectoire du satellite par rapport à 6000 km le rayon de la planète c'est vraiment impressionnant. Après, cela reste un rapport de 1 pour 6, cela permet toujours de voir correctement la planète Terre par rapport au rayon de l'orbite géostationnaire. dans la mesure où vulgarisation ne veut pas dire approximation à outrance, il serait bon de mettre des images correctes dans la tête des gens
Dommage que le lanceur ne puissent pas être réutilisable comme ceux de SpaceX ! Surtout qu'elle va durée un petit moment Ariane 6, en voyant le temps qu'Ariane 5 est resté sur le marché
Loin de la! Ariane a un atout majeur contre Space X, et c'est la position de son site de lancement. C'est le site de lancement le plus proche de l'equateur au monde. Ca peut paraitre anecdotique, mais quand on vise une orbite geo-stationnaire, partir de l'equateur est un avantage incroyable, et peu importe l'hypothetique avance technologique de Space X, ca leur coutera toujours plus cher de mettre des satellites sur cette orbite car ils partent de Floride, bien plus au Nord.
Oui, et quand ce jour arrivera il faudra serieusement remettre en question les choix qui ont ete fait pour Ariane. Mais les plateformes de lancement flottantes pour des lanceurs lourd, c'est pas vraiment pour demain, donc l'ESA a encore le temps de voir venir.
Ça me fait rire les grands spécialistes dans les commentaires sérieux, faut mettre de l'eau dans votre vin les gars si vous êtes si chaud que ca pourquoi vous bossez pas a la NASA ?x,DD
@@rustyjames1378 Oui, mais y entrer est considérablement plus difficile. Et de même pour l'ESA, le nombre de poste est très faible par rapport au nombre de candidats.
Comme d'autres commentaires... Ariane 6 pas encore effective et déjà dépassée , les choses vont vite (surtout quand on a des œillères). A voir avec Ariane next en complément d'Ariane 6, mais j'ai peur que cela soit la même. A côté SpaceX aura son lanceur entièrement réutilisable et rodé (Starship).
Absolument pas. Déjà parce que la technologie de récupération est loin d'être parfaite, sur tous les vols réalisés par Space X, il n'y a eu récupération que sur la moitié d'entre eux. Ensuite, l'ESA a une capacité de production bien plus grande que Space X. Au final, un lancement d'Ariane 6 coûte moins cher qu'un lancement de Falcon. Les clients, ce sont les entreprises qui fabriquent les satellites, elles choisiront comme d'habitude l'entreprise qui proposera les meilleurs tarifs et les meilleurs fenêtres de tir. Ceci dit, Arianespace planche déjà sur la nouvelle génération de lanceurs. Ariane 7 devrait être un modèle réutilisable mais avec une technologie plus sophistiquée.
@@latribudes3669 , 57 missions pour Ariane 5 contre 85 pour Falcon 9 depuis que cette dernière est en activité. ESA n'a pas la coordination étasunienne qui profite Space X. Les Etats membre de l'agence européenne ne sont pas engagés à privilégier le lanceur européen quand les EU, pour lancement commercial, sont exclusif avec les opérateurs étasuniens. Flacon Heavy a une approche modulable selon si la mission permet ou non de récupérer les boosters, la partie centrale. Elle peut être plus performante qu'Ariane 6 ou moins cher. Et avec le temps, Space X fiabilisera d'autant plus son système, y compris la récupération. Le programme Ariane est en danger. Il faudra un engagement déterminé des membres pour que les travaux sur des lanceurs réutilisables portent leur fruit avant que le programme devienne obsolète.
@@jizzlecizzle1388 Et moi ce qui me fait peur (en tant qu'européen et donc défenseur d'Ariane) et clairement le futur Starchip de SpaceX : tout en un, flexible et entièrement réutilisable .. Et vu leur célérité, on peut penser que dans moins de 5 ans ce lanceur soit tout à fait opérationnel. Actuellement le grosse fragmentation à tous les niveaux concernant Ariane est une faiblesse, à nous européens d'en faire une force (à commencer comme tu le suggères par l'exclusivité des lanceurs Arianespace pour tout satellite européen). D'autant qu'on bénéficie du meilleur site pour un lancement géo stationnaire, ce n'est pas le moindre des avantages. Mais c'est vrai qu'en France, on a pas forcément l'habitude de capitaliser sur nos points forts et différenciants.
@Amy Gordon , évidemment tout ceci ne change rien à ce que j'ai pointé à l'époque. La réussite industrielle et, vraisemblablement, commerciale de Falcon 9 est indéniable. Starship est tout proche de son premier lancement de test. Le fait que l'Europe ait trop longtemps trainé des pieds pour investir, innover est problématique. La Chine, l'Inde ont fait des bons en avant. Pour l'instant la fabrication additive à l'échelle industrielle pour de la production de masse n'est pas encore mature. La récupération est pertinente. Entre Hermès et Space Rider, il y a eu des opportunités manquées - bien que le dernier soit encore activement développé, mais tarde - pour être à la mène dans l'industrie spatiale.
Ariane ne vise pas le meme marche que Space X. Space X sont plus ou moins les rois de l'orbite basse, mais pour l'orbite Geo-stationnaire, Ariane reste la reference, grace au spatio-port de Kourou bien plus proche de l'equateur que le Kennedy Space Center.
Lebazar TonyTruand en réalité les lanceurs falcon sont encore tres onereux car de nombreuses pièces doivent encore être changé a chaque atterissage et les coups d'entretiens de stockage ainsi que de revision depassent le cout d'une fusée. Elon musk est visionnaire et sa technologie est prometteuse mais il lui faudra aumoin encore une decenie avant de prendre le dessus sur les lanceurs classique deja etablis depuis 50 ans avec des chaines de production EXTREMEMENT efficientes et efficaces
Salut sa serait bien que la nasa l ammérique du nord et ariane l europe font leurs propre marque d ordinateur portable ou téléphonne portable voir voiture comme les t-shirt nasa aussi et aussi que ariane et la nasa façe des alliance comme dans l automobile partage des idéé partage des technologie partage du savoir et aussi faire des alliance avec l asie l affrique etc ... etc...voila merci ++
Honnêtement, je pense qu'Ariane 6 est morte avant même sa naissance. Auparavant, lorsque les agences spatiales menaient la danse, c'était bureaucratie vs bureaucratie. Désormais, il y a les entreprises privées comme SpaceX qui innovent pour faire chuter les coûts et qui sont BEAUCOUP plus efficaces car elles ont moins de contraintes. Par exemple, ça peut paraître bien qu'Ariane 6 soit issue d'un consortium de pays mais c'est en fait l'une de ses plus grandes faiblesses. Ça rajoute de la complexité logistique qui coûtent cher mais aussi de nombreux sous-traitants qui prennent des marges sur chaque pièces fabriquées et font grimper les coût inutilement. Vous imaginez, vous, d'avoir 550 entreprises qui prennent des marges sur les pièces ? Le prix explose. En plus, il est difficile d'annuler des projets quand ils ne fonctionnent pas à cause des contrats, ce qui cause une inertie qui empêche l'ESA d'innover. À l'inverse, SpaceX privilégie l'intégration verticale avec peu ou pas de sous-traitants, ce qui réduit les coûts et rend l'entreprise plus agile et compétitives. En bref, l'Ariane 6 va coûter cher et va progressivement perdre des parts de marché. Les seules choses qui la garderont en vie seront les subventions publiques et les lancements institutionnels européens qui, je crois, doivent être lancés sur des lanceurs européens (sinon, elle est condamnée).
Vous êtes en train de me dire que la grande révolution de l'assemblage chez Ariane 6 c'est que pour le premier et le deuxième étage 😅🤣 Et après tu assemble le tout à la verticale au lieu de tout monté d'un coup comme les soyouz ou les falcon 9 mais sa sert à quoi ??? Le gain de temps n'est pas du tout important tu passe de 3 semaines à 10 jours 🤣🤣
Ça réduit juste d'un peu plus de 50% le temps d'assemblage et sans doute quasi autant le prix de l'assemblage. Ça se transpose très bien à une maison : réduire de 50% le délai de livraison et le coût de la main d’œuvre c'est pas du tout important ou ça l'est ? Perso, ce qui me fait peur avec Ariane 6 c'est on coût presque 2 fois supérieur au prix d'un lancement de Falcon 9 qui commencent à se montrer particulièrement fiable. Il faut voir quelles sont les marges de 500 sous-traitants et le coût des impôts, ce serait dommage de flinguer le programme spatiale européen par avarice.
@@VictorInChains Si le prix de la falcon 9 est si faible il y a des raisons, déjà, il a une charge utile bien plus faible, et en plus spacex fait quelque chose de pas du tout morale : il vend ses lancement beaucoup plus cher à la nasa, ce qui lui permet de réduire le prix d'un lancements privé de falcon 9. Le cout réel du lancement est supérieur a 60 millions
Comme Elon Must dit: il n'y a aucun sens à cela, c'est comme jeter un avion à la casse après chq usage... Pourquoi faire cela qd la sc d'atterrissage de SpaceX est disponible à tous??? Qlq'un pourrait expliquer??
Les boosters récupérés par spaceX doivent être grandement réusinés avant leur seconde et dernière utilisation. Leurs moteurs ne sont pas réutilisés (le coût de remise à niveau est trop élevé). Bien-sur, au fil du temps et avec l'expérience, la réutilisation des boosters sera de plus en plus complète et efficace, mais c'est un pari sur le long terme et, pour l'instant, le prix d'un lancement d'une Falcon 9 (spaceX) est d'environ 90 millions USD et pour Ariane 62 le coût est prévu à 75 millions, donc opter pour une Ariane 6 n'est pas dénué de sens (pour le moment).
@@jean-valeryzemlyanoi6143 "leur seconde et dernière utilisation" : ben non, plusieurs ont volé 5 fois. Et les moteurs sont bel et bien réutilisés, ils ne sont pas remplacés..
Le même Elon Musk qui veut balancer 42.000 satellites en orbite basse pour nous pourrir le ciel ? Sachant que ses satellites ont une durée de vie max de 10 ans et qu'on ne peut pas les détruire(et que 6% de ceux déjà lancés sont inopérants). Arrêtez d'admirer ce pollueur du ciel.
@@TheDjudj si on peut les détruire, ça s'appelle désorbiter, c'est prévu dans leur cycle de vie. Où as-tu vu que 6% de tous ceux lancés sont HS, as-tu une source ?
Reste à savoir si tu as un satellite militaire assez cher a envoyer tu prends du reutilisable ou du neuf... Au premier crash les assurance du réutilisable vont prendre cher 😉, il y a aussi la capacité qui en prends un coup dû au surplus de carburant embarqué... C'est un calcul à faire selon ce que tu lances! Space X reste du domaine privé, une crise, un conflit armé, un problème avec ses sous traitants peu compromettre une entreprise. L'histoire nous le dira !
@@g-roy3542 Pour l'orbite basse : Ariane 62 : 10 724$/Kg F9 : 2 719$/Kg Arianne 64 : 5938$/Kg F9H : 1654$/Kg Mais pour ça aussi, c'est plus compliqué ?
C'est un peu naïf de penser que SpaceX fabrique tout. Il y a aussi des sous-traitants ! Mais je suis d'accord, la complexité dû à la monstruosité des agences européennes a un coût... mais ça on le sait depuis des décennies !
Génial !!! Vive l'esprit sorcier
Super vidéo , je pensais que ça allait être radotant mais j’ai beaucoup appris
2nde06 BOUNAJMA Mehdi bofff ça dépend ce que veut dire meilleurs Gênre ça développe plus de fusée mais pas de sonde ou de satellite
Merci à l'équipe de C'est Pas Sorcier 2.0 pour leurs excellentes émissions !
oui
15:08 ça c'est une falcon 9 v1.0 équipée d'un cargo dragon au lieu d'une coiffe. C'est pour ça qu'elle ne ressemble pas du tout à la deuxième (Qui est une falcon 9 full thrust, une version plus récente équipée d'ailettes et de pieds pour la réutilisation)
Bien vu (c'est cool de voir des passionnés comme toi)
Et qui a des touches de noir! (c'est un détail important).
@@leomottier7342 Oui, d'ailleurs la block 5 est la version la plus facile à reconnaître avec l'interstage (interétage en français?) qui est noir.
@@johntheux9238 Oui c'est tellement plus stylé. Je trouve que ça cache aussi un peu plus le fait qu'au bout de trois ou quatre vol le premier étage est tout noir, alors que habituellement, "l'interétage" reste blanc ce qui donne une incohérence au couleurs. Pour moi ce Block 5 c'est la limite de la perfection et même si ils l'améliore encore un peu à chaque vol il n'y aura pas de changements majeurs avant l'arrivé du monstrueux Starship.
Le satellite a un systeme de propulsion qui lui permet d'elever son orbite a l'altitude necessaire. Ariane le depose sur l'orbite de transfert, puis une fois arriver a un point bien particulier de cette orbite, le satellite allume son moteur pour se placer dans son orbite finale.
L'orbite de transfert est une ellipse avec un point proche de la Terre, et un point a 36000km d'altitude, et le satellite va transformer cette ellipse en cercle, pour qu'il soit toujours a 36000km d'altitude.
Holala il a vieilli Fred😂 Tant de souvenirs...
Nous aussi lol . Oui et que des bons
C'ets normale C'est pas socier c'était Y'a 20-30 ans
Avant il était jeune et dynamique 😂😂😂
salut fred de c'est pas sorcier
Ah je trouve pas moi ^^
Votre taff, il envoie du gaz, merci toute l'équipe.
Sauf celui qui arrive tout le temps en retard, celui qui a toujours des excuses tu sais.
Fred reviens avec jamy c est pas sorcier pourtant
2nde06 BOUNAJMA Mehdi étant un fanboy de SpaceX et de l’ESA je n’arrive pas à trancher même si la Falcon 9 est magnifique
On attends que ça !
J'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas reformé l'équipe. Peut-être que le problème est plus personnel...
@@VersDeTerre je pense qu'il y a du il y avoir une embrouille
@@VersDeTerre c’est sûrement l’équipe de production qu’il l’a décider... dommage
Super programme
Bravo ❤❤❤🎉
8:06 Comment ça !? Vous avez oublié les maquettes de Jamy !? 😢
Très instructif. Bravo
Je me souviens de l'épisode de "C'est Pas Sorcier" à l'époque où Ariane V commençait à peine ses lancements... ca donne un coup de vieux d'un coup! :o
OUI!!!DÉCOLLAGE!!!!!🔜⭐😀
Pour la ref, merci !
0:52 Ariane 5 était conçue, la mission de lancer la navette européenne Hermes était envisagée:
ESA originally designed Ariane 5 to launch the Hermes spaceplane, and thus it is rated for human space launches.
en.wikipedia.org/wiki/Ariane_5
Il nous a remis le courant fred !
Ah fred que de souvenirs quand vous aviez présenté le port spacial de kourou il y a plus de 20 ans.... C'était la bonne époque 😱
Ariane 6 un lanceur pas encore sur le marché mais déja dépassé
Pourquoi ?
C est vrai ... mais peut-être être que l Europe ^^^^ va chercher à amélioré notre accès à l'espace (budjet?!) !
@@StephFlinger , les fusées qui larguent les boosters, sans pratiquement pouvoir les réutiliser par la suite, c'est un peu dépassé maintenant depuis que "Space-X" a été crée, avec ses boosters qui reviennent tous seuls comme des grands sur une plateforme dédiée. Donc, plus intéressant techniquement et plus économique car réutilisable. La technologie d'Ariane 6 est demeurée classique.
@SimonJ chez SpaceX c'est le premier étage qui est récupéré (avec éventuellement les latéraux qui sont quasi identiques au premier étage si c'est un Falcon Heavy).
Chez SpaceX, il n'y a pas d'EAP.
Quant à l'intérêt c'est d'avoir de quoi lancer tous les 15 jours. Peut-être que financièrement, c'est peu utile mais en pratique ça évite de perdre du temps à construire des premiers étages pour chaque lancement.
@SimonJ Ça arrive ! 😜
Très bonne vidéo 👍
Super vidéo et je vous adore.
Salut combien coûte une fusée comme Ariane 6 ?
Génial ! Ça me fait retomber direct en enfance ^^
Mais Fred et Jamy sont en concurrence maintenant ?
youtube vs france television????
Non ils font juste des truc de leur côté.
Pourquoi ne pas se rallier avec Jamy
pourquoi ils ne font pas des lanceurs réutilisables pour ariane?
C'est pas assez rentable, tu ne récupère pas l'électronique ( le plus cher ) même avec des lanceurs réutilisables et de plus ces lanceurs doivent garder du carburant pour atterrir, ce qui diminue la puissance
@@quenwool1355 55 000 000 millions fusé space X, 90 000 000 millions non réutilisable. C'est pas ce que j'appelle pas rentable
Ils essayent (Programme Prometheus et booster Callisto) mais ils ne sont pas aussi compétents ou efficaces que SpaceX.
La conception d'Ariane 6 remonte à 2009 environ, a l'époque la réutilisation d'un lanceur était assez fantaisiste et on pensait que le coût aurait été plus élevé qu'un lanceur jetable au final.
Il faut se dire que la Falcon 9 est le seul lanceur qui a été capable de revenir sur Terre pour s'y poser, et le premier succès a été en 2015 . Ce lanceur a été conçu pour ça dès le début, contrairement à l'Ariane 6, et beaucoup on rit de cette décision.
Aujourd'hui nous savons qu'un lanceur peut être réutilisable et moins cher qu'un lanceur classique, mais il est trop tard pour l'Ariane 6 car il faudrait revoir une bonne partie de sa conception.
@@ptitserpent merci pour ta reponse détaillée, est-ce que ça peut être aussi une question en terme d'emplois ? Vu que chaque partie est construite dans un pays différent
toujours aussi bien réalisé,bravo pour le travail
Relisez la description, petite erreur de frappe ^^
Merci pour cette vidéo !
Quoi? Tu ne connais pas le mot lancuer ?
C'était vraiment bien , merci 👌🏻🙏🏼
C'est fou le nombre d'experts en aerospatial que l'on trouve dans l'espace commentaires. Au moins on sait où trouver les ingénieurs qui s'occuperont du devellopement du prochain modèle...
Je cherchais justement ce genre de commentaire 😂😂
Faite des vidéos avec Jamy svp comme à la bonne époque
Bonjours , feriez vous un jours un épisode dédié a SPACE X ??
Il est ou jamy 😔😔😔?
11:41 200km ?
Oui pour certains satellites, le mieux est à 200. Mais c’est plutôt rare, on préfère être entre 300km et 400km (altitude de l’ISS)
@@hofbauerflorian5591 ok merci
Pour info les prix de spaceX a l export sont cassés exprès pour conquérir des marchés. Mais ils peuvent le faire parceque l institutionnel leur fait des commandes a des prix gonflés.
C est une concurrence déloyale pas du tout le resultat d une supériorité technique.
Jusqu'au premier crash 😁
Super vidéo! Pour quand est prévu le 1er lancement d'Ariane 6?
Septembre 2020 si tout vas bien
Sirius Ce sera début 2021 pour le moment
@@KAUFFMANN7 D'ac report à cause du covid j'imagine ?
@@BobBobbyDU En partie. Disons que ça n'aide pas avec les retards habituels qu'ont tous les grands projets
Minimum juillet 2021
Les héros de ma vie
pourquoi ce nom Ariane???
Jaguar du Nord c’est au hasard
C'est du a ariane de la mhytologje grec jaguard du nord
ya tjs eu des noms feminins pour les lanceurs français...
@@kaplanet77 non il y avait des noms de Pierre précieuses aussi pendant longtemps (c'etait pour un programme particulier)
12 tonnes en orbite de transfert géostationnaire c'est 3.7 tonnes de plus que la falcon 9. Pas mal.
mais moins que la falcon heavy faut comparer ce qui est comparable
@@kaplanet77 Oui, il est plus rentable en théorie de réutiliser une falcon heavy que de consommer une falcon 9. Mais en pratique on est pas sûrs de récupérer tous les boosters. Donc j'ai préféré la comparer à une falcon 9 dont le prix de lancement est plus proche des 90 millions si celui-ci est consommé.
@@kaplanet77 à vrai dire le coût est de 50 millions pour une vieille falcon 9, 60 millions pour une neuve et je n'ai pas d'info sur le prix pour une falcon consommée, mais 90 millions me paraît correct.
@@johntheux9238 ben entre " essayer " et y arriver quasi a chaque coup & pas essayer c est un peu vite vu mais bon... si ariane paume tous ses clients ptit à ptit c et pas pour rien...
@@kaplanet77 À vrai dire, malgré ce que l'on dit le succès de spaceX est majoritairement dû au processus de fabrication et pas à la réutilisation. Un moteur merlin coûte 1M$ pour 100 tonnes de poussée soit 10 000$ par tonne. Quand au raptor l'objectif est de réduire le coût de production à 250k$ pour 250 tonnes de poussée soit 1000$ par tonne.
Je suis donc content d'apprendre que le vulcain est partiellement imprimé en 3d. Au moins une chose qu'ils copient chez spaceX.
very interesting, but is there someone who could write English subtitles?
Elle est vraiment à jour cette vidéo ? Arianegroup à annoncé un nouveau moteur Prometheus avec une propulsion au méthane contrairement à ce qui est dit ici. Puis des booster réutilisables, développés en parallèle de la fusée.
Pas pour A6.. Mais pour les programmes futurs !
Top !
• La fusée est l'emblème de l'émission depuis 2015, et elle est pilotée par Marcel, le célèbre chauffeur du camion de C'est Pas Sorcier
Sa serait cool si vous parliez de comment un Soyouz ou un Crew dragon se rend sur l'iss
Hello,
J'invite Fred à venir dans l'usine Ariane des Mureaux ou on fabrique les réservoir ( !!! )
Désoler mais mon coté chauvin prends le dessus car mon cœur vient de se briser à l'entente de ce spoile d'information :D
Much love Fred !
A très vite !
Dommage que les orbites ne soient pas à l'échelle. On n'aurait pas perdu en clarté en réduisant le diamètre de la Terre dans les images.
A 3:44, c'est "entre 1996 et 2019" pas 1986 😅
J'en profite aussi pour signaler une typo dans la description : "lancuer" au lieu de "lanceur".
Il a pris un petit coup de vieux notre Fred mais ça nous fait plaisir de ne revoir
Pas toi ? :p
Par rapport à Jamy c'est rien, Fred c'est le même qu'en 1994 dans le 1 et c'est pas sorcier- le son en concert
@@UltimateByte ah si clairement j'avais 6 ans quand je regardais et maintenant bah 17 et toujours de bons souvenirs
@@christophebach6029 Il a quand même pris un petit coup de vieux
@@pascal7077 Pas si vous le regardez sans interruption depuis 2015
Dernier lancuer ?
• Élodie BARAKAT est journaliste à l'Esprit Sorcier depuis sa création en 2015
Super vidéo !
nul ton comantere
bouououou=nul
Merci ! Dommage que la réutilisation des boosters n'a pas été un des suejts développé et pourquoi Ariane Group n'a pas développé ariane 6 en ce sens ( Enjeux politique ? Nombre d'emplois menacés si le nombre de fusées à construire est moindre ? Pertes des contrats liés à un coût de lancement plus cher comparé à la concurrence etc etc etc )
Dernier lancement de Ariane 5😭😭😭😭😭😭😭😭😭
J'adore l'esprit sorcier.
Belle présentation d’Ariane 6. Merci pour cette vidéo ?
- 1er lancement en juillet maintenu ?
- Quid de la récupération du 1er étage ?
- Quid d’un vol habité ?
Alors pour le 1er lancement je ne sais pas. Pour la récupérerabilite, ça ne se développe comme ça, ni ne s'ajoute au dernier moment donc c'est mort pour Ariane 6, il faudrait revoir toute la conception, par contre Arianespace travaille avec la JAXA pour développer un démonstrateur et maîtriser la technologie. Quant au vol habité, encore faudrait-il qu'il existe une capsule pouvant être envoyé par Ariane 6, or aucune capsule européenne n'a jamais été développé donc ça ne risque pas non plus d'arriver pour Ariane 6, le temps d'en développer une on sera à la génération suivante au moins, pour le moment seules les fusées soyouz peuvent envoyer des humains vers l'ISS, mais aussi avec très récemment la capsule dragon de Space X, bien que son utilisation courante ne soit pas encore du tout certaine
Merci pour votre réponse. Donc, Ariane 6 n’est rien que du très banal mais moins cher tout en restant plus cher que bcp d’autres 😔. Cette fusée n’arriverait elle pas trop tard ? Vivement Ariane 7 😎
le lancement avait été décallé à Décembre à cause de retards de production mais vu la pandémie elle rique d'attendre 2021 avant de décoller d'autant plus que son premier client " oneweb" a fait faillite pendant la pandémie.
Ok. Merci.
@@AlfDeMelmac tu n'as pas regardé la vidéo ?
On peut bien voir ça dans asphalte 8 piste de Guyane
et la machine qui sert a tester l'étanchéité des reservoirs est fabriqué a bordeaux
Vous avez vraiment besoin de repeter le nom du fabricant du moteur?
Surtout que Vinci ce sont ceux qui se gavent avec nos autoroutes...
Sauf que c'est toujours Ariane 5 qui est en service, et non pas Ariane 6
Faut se renseigner un peu avant de dire n'importe quoi.
C'est le parcours d'Ariane 5, car la version 6 n'a encore jamais effectué son premier vol.
Ça serai génial avec Jamy
Faites des boosters réutilisable comme SpaceX pour baisser le prix de lancement
GUYANE 🇬🇫🇬🇫💯
Très complet. Et c'eût été encore mieux avec une échelle respectée entre la taille de la Terre et le rayon de l'orbite geostationnaire ! C'est plus les maquettes cartons de Jamy limitées en place. Avec les images de synthèse, un peu plus de réalisme aiderait tout le monde à avoir une réelle représentation de vérité.
Si c'était à l'échelle, on ne verrait rien.
@@ptitserpent
si justement, on verrait bien que 36000 km de rayon de trajectoire du satellite par rapport à 6000 km le rayon de la planète c'est vraiment impressionnant.
Après, cela reste un rapport de 1 pour 6, cela permet toujours de voir correctement la planète Terre par rapport au rayon de l'orbite géostationnaire.
dans la mesure où vulgarisation ne veut pas dire approximation à outrance, il serait bon de mettre des images correctes dans la tête des gens
@@mathieucanonne9101 Oui non effectivement, j'étais partie sur un mauvais calcul...
Bon par contre le satellite faut pas le mettre à l'échelle là xD
@@ptitserpent
Ptdrrr oui effectivement. 🤪🤣🤣
ça va être compliqué de tenir face à space x en face,
Soulaimana Yssoufi vous avez raison, surtout si Ariane 6 n’est pas réutilisable
" falcon neuf " ... non non non :')
Il faut maîtriser son sujet voyons ^^
Bon sinon le reste est très bien présenté et facile à comprendre
Moi aussi ça m'a fait bizarre ahah
Bah c est bien la falcon neuf ici il l a prononcé a la francaise
il est ou jamie?
Non Ariane ne "d'autodestruit pas automatiquement". Pas du tout même.
Dommage que le lanceur ne puissent pas être réutilisable comme ceux de SpaceX ! Surtout qu'elle va durée un petit moment Ariane 6, en voyant le temps qu'Ariane 5 est resté sur le marché
Ça fait bizarre de voir Fred sans Jamy !!! Et attention on ne dit pas "Falcon Neuf"!!
Et non, on dit "Faucon neuf" :-)
Je trouve qu'il a un air de Fred de l'émission C'est pas sorcier, pour ceux qui ont connu. Bravo le sosie, mais Fred faisait plus jeune par contre.
Attends .... mais putain oui c'est lui en fait !!!
Avec SpaceX, Ariane c'est mort ?
Loin de la! Ariane a un atout majeur contre Space X, et c'est la position de son site de lancement. C'est le site de lancement le plus proche de l'equateur au monde. Ca peut paraitre anecdotique, mais quand on vise une orbite geo-stationnaire, partir de l'equateur est un avantage incroyable, et peu importe l'hypothetique avance technologique de Space X, ca leur coutera toujours plus cher de mettre des satellites sur cette orbite car ils partent de Floride, bien plus au Nord.
@@underman77
Il arrivera un moment où le Musk décidera de faire décoller ses fusées récupérables sur des barges qui seront placées sur l'équateur ...
Oui, et quand ce jour arrivera il faudra serieusement remettre en question les choix qui ont ete fait pour Ariane.
Mais les plateformes de lancement flottantes pour des lanceurs lourd, c'est pas vraiment pour demain, donc l'ESA a encore le temps de voir venir.
Ma gamine s'appelle Ariane 😅
Elle aura le feu aux fesses :fire :fire
@@jonymobilom jvais l'éteindre🤬🤬🤬🤬
La Norvège depuis quand ne fait plus partie de l unions européens (ecoute 4:15 minute)
Elle fait partie de l'espace Schengen et de l'espace économique mais faire partie de l'Europe ce n'est pas que ça.
La Norvège ne fait pas partie de l'Union Européenne. (fr.m.wikipedia.org/wiki/Union_europ%C3%A9enne)
En vrai, vu que Jamy a maintenant sa chaîne youtube, une collab serait possible, non ?
revient avec jamy fred
Tout a fait Jamy
Ma mère travaille dans Ariane
Ça me fait rire les grands spécialistes dans les commentaires sérieux, faut mettre de l'eau dans votre vin les gars si vous êtes si chaud que ca pourquoi vous bossez pas a la NASA ?x,DD
Parce que la NASA est une entreprise stratégique défense aux USA et qu'un Français aura beaucoup beaucoup de mal à y travailler.
@@SebA-tt8cr Ok monsieur premier degrés... Cependant il y a plusieurs Franças a la NASA.
@@rustyjames1378 Oui, mais y entrer est considérablement plus difficile. Et de même pour l'ESA, le nombre de poste est très faible par rapport au nombre de candidats.
je trouve qu'il a l'air moins passionné ou motivé qu'a l'époque
Je me suis dit pareil
Peut être qu'il était juste fatigué au moment du tournage
Comme d'autres commentaires... Ariane 6 pas encore effective et déjà dépassée , les choses vont vite (surtout quand on a des œillères).
A voir avec Ariane next en complément d'Ariane 6, mais j'ai peur que cela soit la même. A côté SpaceX aura son lanceur entièrement réutilisable et rodé (Starship).
Absolument pas. Déjà parce que la technologie de récupération est loin d'être parfaite, sur tous les vols réalisés par Space X, il n'y a eu récupération que sur la moitié d'entre eux. Ensuite, l'ESA a une capacité de production bien plus grande que Space X. Au final, un lancement d'Ariane 6 coûte moins cher qu'un lancement de Falcon.
Les clients, ce sont les entreprises qui fabriquent les satellites, elles choisiront comme d'habitude l'entreprise qui proposera les meilleurs tarifs et les meilleurs fenêtres de tir.
Ceci dit, Arianespace planche déjà sur la nouvelle génération de lanceurs. Ariane 7 devrait être un modèle réutilisable mais avec une technologie plus sophistiquée.
@@latribudes3669 , 57 missions pour Ariane 5 contre 85 pour Falcon 9 depuis que cette dernière est en activité.
ESA n'a pas la coordination étasunienne qui profite Space X.
Les Etats membre de l'agence européenne ne sont pas engagés à privilégier le lanceur européen quand les EU, pour lancement commercial, sont exclusif avec les opérateurs étasuniens.
Flacon Heavy a une approche modulable selon si la mission permet ou non de récupérer les boosters, la partie centrale. Elle peut être plus performante qu'Ariane 6 ou moins cher.
Et avec le temps, Space X fiabilisera d'autant plus son système, y compris la récupération.
Le programme Ariane est en danger.
Il faudra un engagement déterminé des membres pour que les travaux sur des lanceurs réutilisables portent leur fruit avant que le programme devienne obsolète.
@@jizzlecizzle1388
Et moi ce qui me fait peur (en tant qu'européen et donc défenseur d'Ariane) et clairement le futur Starchip de SpaceX : tout en un, flexible et entièrement réutilisable ..
Et vu leur célérité, on peut penser que dans moins de 5 ans ce lanceur soit tout à fait opérationnel.
Actuellement le grosse fragmentation à tous les niveaux concernant Ariane est une faiblesse, à nous européens d'en faire une force (à commencer comme tu le suggères par l'exclusivité des lanceurs Arianespace pour tout satellite européen).
D'autant qu'on bénéficie du meilleur site pour un lancement géo stationnaire, ce n'est pas le moindre des avantages.
Mais c'est vrai qu'en France, on a pas forcément l'habitude de capitaliser sur nos points forts et différenciants.
@Amy Gordon , évidemment tout ceci ne change rien à ce que j'ai pointé à l'époque.
La réussite industrielle et, vraisemblablement, commerciale de Falcon 9 est indéniable.
Starship est tout proche de son premier lancement de test.
Le fait que l'Europe ait trop longtemps trainé des pieds pour investir, innover est problématique.
La Chine, l'Inde ont fait des bons en avant.
Pour l'instant la fabrication additive à l'échelle industrielle pour de la production de masse n'est pas encore mature.
La récupération est pertinente.
Entre Hermès et Space Rider, il y a eu des opportunités manquées - bien que le dernier soit encore activement développé, mais tarde - pour être à la mène dans l'industrie spatiale.
J'espère que le 7 sera réutilisable car maintenant c'est la seul façon de concurrencer SpaceX qui prend 70% du marcher maintenant et Ariane 5%...
Ariane ne vise pas le meme marche que Space X.
Space X sont plus ou moins les rois de l'orbite basse, mais pour l'orbite Geo-stationnaire, Ariane reste la reference, grace au spatio-port de Kourou bien plus proche de l'equateur que le Kennedy Space Center.
@@underman77 Merci mais sa sera coll de voir notre drapeau Européen/Français sur une fusée tout aussi inspirent et sophistiqué...
Alors ils envoient quand des hommes dans l'espace ?
Lebazar TonyTruand en réalité les lanceurs falcon sont encore tres onereux car de nombreuses pièces doivent encore être changé a chaque atterissage et les coups d'entretiens de stockage ainsi que de revision depassent le cout d'une fusée. Elon musk est visionnaire et sa technologie est prometteuse mais il lui faudra aumoin encore une decenie avant de prendre le dessus sur les lanceurs classique deja etablis depuis 50 ans avec des chaines de production EXTREMEMENT efficientes et efficaces
La petite voix, l'a. Elle a un petit ami?
En fait, on fait plus assembler que réellement fabriquer, nous français.
Ça me fait un peu penser aux avions d'Airbus...
je veux jammy
Salut sa serait bien que la nasa l ammérique du nord et ariane l europe font leurs propre marque d ordinateur portable ou téléphonne portable voir voiture comme les t-shirt nasa aussi et aussi que ariane et la nasa façe des alliance comme dans l automobile partage des idéé partage des technologie partage du savoir et aussi faire des alliance avec l asie l affrique etc ... etc...voila merci ++
slouguia 7arra
L'esprit sorcier,waouuuh c'est bien expliquer quoi
Essa c surtout une agence franco allemandes
Chut va écouter arouf pauvre tâche
@@Elmarlou tg
@@leroiarouf1142 moi aussi je t'aime ❤
Honnêtement, je pense qu'Ariane 6 est morte avant même sa naissance. Auparavant, lorsque les agences spatiales menaient la danse, c'était bureaucratie vs bureaucratie. Désormais, il y a les entreprises privées comme SpaceX qui innovent pour faire chuter les coûts et qui sont BEAUCOUP plus efficaces car elles ont moins de contraintes. Par exemple, ça peut paraître bien qu'Ariane 6 soit issue d'un consortium de pays mais c'est en fait l'une de ses plus grandes faiblesses. Ça rajoute de la complexité logistique qui coûtent cher mais aussi de nombreux sous-traitants qui prennent des marges sur chaque pièces fabriquées et font grimper les coût inutilement. Vous imaginez, vous, d'avoir 550 entreprises qui prennent des marges sur les pièces ? Le prix explose. En plus, il est difficile d'annuler des projets quand ils ne fonctionnent pas à cause des contrats, ce qui cause une inertie qui empêche l'ESA d'innover. À l'inverse, SpaceX privilégie l'intégration verticale avec peu ou pas de sous-traitants, ce qui réduit les coûts et rend l'entreprise plus agile et compétitives. En bref, l'Ariane 6 va coûter cher et va progressivement perdre des parts de marché. Les seules choses qui la garderont en vie seront les subventions publiques et les lancements institutionnels européens qui, je crois, doivent être lancés sur des lanceurs européens (sinon, elle est condamnée).
Vous êtes en train de me dire que la grande révolution de l'assemblage chez Ariane 6 c'est que pour le premier et le deuxième étage 😅🤣
Et après tu assemble le tout à la verticale au lieu de tout monté d'un coup comme les soyouz ou les falcon 9 mais sa sert à quoi ??? Le gain de temps n'est pas du tout important tu passe de 3 semaines à 10 jours 🤣🤣
Ça réduit juste d'un peu plus de 50% le temps d'assemblage et sans doute quasi autant le prix de l'assemblage.
Ça se transpose très bien à une maison : réduire de 50% le délai de livraison et le coût de la main d’œuvre c'est pas du tout important ou ça l'est ?
Perso, ce qui me fait peur avec Ariane 6 c'est on coût presque 2 fois supérieur au prix d'un lancement de Falcon 9 qui commencent à se montrer particulièrement fiable. Il faut voir quelles sont les marges de 500 sous-traitants et le coût des impôts, ce serait dommage de flinguer le programme spatiale européen par avarice.
@@VictorInChains Délai faible, plusieurs clients d'un coup, charge utile très élevée... Elle devrait trouver son public quand même, t'en fais pas !
ça fait 11 jours de gagnés c est quand meme pas compliqué
@@VictorInChains Si le prix de la falcon 9 est si faible il y a des raisons, déjà, il a une charge utile bien plus faible, et en plus spacex fait quelque chose de pas du tout morale : il vend ses lancement beaucoup plus cher à la nasa, ce qui lui permet de réduire le prix d'un lancements privé de falcon 9. Le cout réel du lancement est supérieur a 60 millions
Je suis le 1000eme pouse bleu!!!
Dis moi Fred, t'aurai pas rajeunit depuis c'est pas sorcier ?
Bon ok je taquine 😅
Comme Elon Must dit: il n'y a aucun sens à cela, c'est comme jeter un avion à la casse après chq usage... Pourquoi faire cela qd la sc d'atterrissage de SpaceX est disponible à tous??? Qlq'un pourrait expliquer??
Les boosters récupérés par spaceX doivent être grandement réusinés avant leur seconde et dernière utilisation. Leurs moteurs ne sont pas réutilisés (le coût de remise à niveau est trop élevé). Bien-sur, au fil du temps et avec l'expérience, la réutilisation des boosters sera de plus en plus complète et efficace, mais c'est un pari sur le long terme et, pour l'instant, le prix d'un lancement d'une Falcon 9 (spaceX) est d'environ 90 millions USD et pour Ariane 62 le coût est prévu à 75 millions, donc opter pour une Ariane 6 n'est pas dénué de sens (pour le moment).
@@jean-valeryzemlyanoi6143 "leur seconde et dernière utilisation" : ben non, plusieurs ont volé 5 fois.
Et les moteurs sont bel et bien réutilisés, ils ne sont pas remplacés..
@@jean-valeryzemlyanoi6143 Un lancement de Faclon 9 c'est 62M, 90 c'est la Falcon Heavy
Le même Elon Musk qui veut balancer 42.000 satellites en orbite basse pour nous pourrir le ciel ? Sachant que ses satellites ont une durée de vie max de 10 ans et qu'on ne peut pas les détruire(et que 6% de ceux déjà lancés sont inopérants). Arrêtez d'admirer ce pollueur du ciel.
@@TheDjudj si on peut les détruire, ça s'appelle désorbiter, c'est prévu dans leur cycle de vie.
Où as-tu vu que 6% de tous ceux lancés sont HS, as-tu une source ?
Youpi !
Je préfère que tu parle de la colonisation
Lanceur mort/né.
Espérons qu' Ariane Next face mieux.
Lanceur quasiment obsolète a sa sortie ☹️
Reste à savoir si tu as un satellite militaire assez cher a envoyer tu prends du reutilisable ou du neuf... Au premier crash les assurance du réutilisable vont prendre cher 😉, il y a aussi la capacité qui en prends un coup dû au surplus de carburant embarqué... C'est un calcul à faire selon ce que tu lances! Space X reste du domaine privé, une crise, un conflit armé, un problème avec ses sous traitants peu compromettre une entreprise. L'histoire nous le dira !
Fait une chaine un peu plus complex svp
Si tu cherches plus complexe dirige toi vers d’autre chaîne spécialisé, ici c’est fais pour le plus grand publique.
Joue pas a l'astrophysicien pauvre con
550 entreprises pour fabriquer Ariane 6.
1 seule pour la Falcon 9
...
@@g-roy3542 Pour l'orbite basse :
Ariane 62 : 10 724$/Kg
F9 : 2 719$/Kg
Arianne 64 : 5938$/Kg
F9H : 1654$/Kg
Mais pour ça aussi, c'est plus compliqué ?
C'est un peu naïf de penser que SpaceX fabrique tout. Il y a aussi des sous-traitants ! Mais je suis d'accord, la complexité dû à la monstruosité des agences européennes a un coût... mais ça on le sait depuis des décennies !
Mettez en vitesse 1.05 si vs trouvez ca trop lent. C bcp mieux
Dommage que son fils soit un vrai petit con, il a pourtant un père qui est assez cultivé et semble-t-il ouvert d'esprit :)