7 livres de fantasy LGBTQIA+

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 46

  • @agapmilla3345
    @agapmilla3345 4 місяці тому +14

    J'avais déjà laissé un message comme ça, mais je dois me répéter. Les couvertures des livres des trois normes sont magnifiques !!

    • @FoudafLeLoup
      @FoudafLeLoup 2 місяці тому

      Un cache misère au-dessus d'un texte indigent. Mdr

  • @17-bere90
    @17-bere90 4 місяці тому +10

    Les Becky Chambers.
    Pour ma part j'ai beaucoup aimé sa duologie Histoire de moine et de robot.

  • @samo1503
    @samo1503 4 місяці тому +7

    Merci pour ce partage. Si vous aimez les histoires de sorcières et de sirène je peux citer The Royal Coven de Juno Dawson (Her Majesty Royal Coven en VO si je ne fais pas erreur) dans lequel il y a un couple lesbien, et 3 personnages trans et non-binaire, et Alerte à Maliblue, un roman dans lequel les sirènes sont non-binaires. Par contre Alerte à Maliblue est une comédie romantique.
    Concernant la question de l'accord avec le pronom iel, à vrai dire chaque personne non-binaire choisit l'accord qui lui convient, donc le choix du masculin n'est selon moi pas un souci. Je précise que je suis non-binaire et meme si je ne m'accorde pas au masculin, je sais qu'il y a des personnes non-binaires qui s'accordent au masculin et qui ont le pronom iel.

    • @lesmotsdelimaginaire8855
      @lesmotsdelimaginaire8855  4 місяці тому

      J'ai essayé de me renseigner au plus sur le sujet mais j'ai toujours peur de faire un faux pas =)

    • @samo1503
      @samo1503 4 місяці тому

      @@lesmotsdelimaginaire8855 je comprends d’autant plus qu’il n’existe pas de réel règle à ce sujet hormis celui de demander aux personnes concernées quel pronom et accords iels veulent qu’on utilise pour les désigner. Du point de vue de la fiction j’ai tendance à partir du principe qu’à partir du moment où l’identité de genre du personnage est reconnue et respecté et que l’accord utilisé correspond dans l’univers de l’histoire au genre du personnage, il n’y a pas de soucis. Le souci serait que le personnage se fait mégenrer selon la vision des identités de genres et les pronoms et accords utilisés dans l’univers de la fiction.

  • @jjjc402
    @jjjc402 4 місяці тому +2

    Le prieuré de l’oranger et un jour de nuit tombé les deux pépites ! Une couronne d’Os et d’épines gros coup de cœur ❤️
    J’ai adoré Prince captif ! Et je conseil les illusions de Sav Loar de Manon fagetton le prequel et suite des héritier du rois passeurs 👌🏻 et on m’a conseillé le clan Benett de TJ clune …

  • @marinevincelot3845
    @marinevincelot3845 4 місяці тому

    Cemetery Boys est très sympa aussi ! Ambiance dia de los muertos avec une romance adorable

  • @Elodie_Petite_Souris
    @Elodie_Petite_Souris 4 місяці тому +2

    Hello, dans les mêmes thématiques (politiques…) que Le trône de Jasmin il y a Le palais des Automae (Crier’s war en VO comme il est publié chez ds). Les livres d’Hermine Lefèbvre que j’ai lu pour le moment ont une belle représentation lgbtqia+ je trouve.

  • @luzzlibrary
    @luzzlibrary 4 місяці тому

    C'est trop cool de voir plus de représentation LGBT dans des livres qui ne tournent pas qu'autour de la romance ! Moi je vais conseiller Subtil Béton (même si c'est de la SF et pas de la fantasy) qui est écrit en hybride d'écriture inclusive et qui regroupe de nombreuses représentations LGBT ou alternatives ! :))

  • @juliettemacguffin4045
    @juliettemacguffin4045 4 місяці тому +2

    Merci. Oui, le marketing 😅
    J'ai acheté le trône de Jasmin. L'auteure est pétillante quand elle parle de son oeuvre. Sa personnalité m'a donné envie. L'encre de la magie avait aussi aimé.
    Mon personnage préféré LGBT : l'assassynth! Il est drôle et autiste.

  • @chilpericl6884
    @chilpericl6884 4 місяці тому +2

    Le truc avec Carotte c’est qu'un nain d'1m98 c'est très bizarre
    Et Hilaria/Hilare Peticul c’est effectivement un très bon personnage (après l'apparition d'Hilare c’est dans le troisième _Pieds d'argile_ )
    Pour Chicard Chique (probablement humain), c'est un personnage de base du Guet et c’est dans _Va-t-en-guerre_ qu'il s'habille comme une femme (parution en anglais en 1997 et en français en 2003 juste au moment de la seconde guerre du Golfe)

  • @bookle-la7947
    @bookle-la7947 4 місяці тому

    Tu le vends drôlement bien Le trône de Jasmin… 😏 et heureusement d’ailleurs parce qu’une couv comme ça me fait effectivement penser à de la romantasy 🫣 et même si faut pas s’arrêter à ça, ça joue 😅 (coucou les nouvelles couv de l’assassin royal)

  • @berangerefrst9719
    @berangerefrst9719 4 місяці тому +1

    Bonjour,
    J’avais bien aimé le maître des djinns de P.Djeli Clark.

  • @claire6213
    @claire6213 4 місяці тому

    Duologie: Eon, Alisson Goodman
    Littérature jeunesse
    Il y a une personne trans en personnage secondaire mais on a un assez grand développement de sa situation et l'oppression qu'elle vit. Et le personnage principal pose égallement toute une question sur l'identité de genre.
    Il y a égallement une agression à l'interrieur et on questionne cet acte et le fait qu'il ne soit pas normal.
    Bref, que de bons points.
    L'histoire:
    Fantaisie chinoise avec des dragons.
    Bonne journée ☀️

  • @Caro_2029
    @Caro_2029 4 місяці тому +1

  • @elised8373
    @elised8373 4 місяці тому +1

    Merci pour tes recommandations ! J'ai beaucoup aimé Le Prieuré de l'Oranger, je trouve que c'est très bien pour commencer le genre fantasy...Le Trône de Jasmin ça me tente bien mais comment dire...la couverture en fushia...^^'...j'attends peut-être la sortie en format poche...Sinon rien à vous mais si jamais tu te laisse tenter par un BD, je te conseille vivement Sacrifice qui est sortie fin du mois dernier chez Urban !!!

  • @charlottemiller1356
    @charlottemiller1356 4 місяці тому

    je note le Trône de Jasmin pour quand il sortira en poche, et ceux des Trois Nornes, quand ma pal aura un peu diminuer >.

  • @mad_mado
    @mad_mado 4 місяці тому

    Merci pour la vidéo! Pour ma part je recommanderais Meute de Karin Rennberg qui sort en poche bientôt. C'est plutôt urban fantasy mais c'est vraiment super, le perso principal est gay mais ça ne pose pas de question, son meilleur ami est asexuel (et il s'exprime en LSF ce qui n'a rien à voir avec la question LGBT mais je trouve ça génial en terme de réprésentation). Niveau représentation c'est top!

  • @Nixx0912
    @Nixx0912 4 місяці тому +1

    Après annonce de fermeture des Actusf, j'avais une crise de conscience et je cherche plus des titres de chez eux soit à acheter soit en moins lire via biblioteque . J'avais tombe sur "Quelqu'un ce souviendra de nous" je pense c'est bon romain à lire ce mois ci. J'ai un autre YA mais que en anglais (j'espère que pour le moment) "Burn down, rise up" ou la développement de relation amoureuse est très bien écrite. C'est subtile, on suit deux filles adolescents qui ont du mal à avouer ses sentiments par peur de etre rejeté, surtout notre personnage principal est pas très sûre d'elle et n'arrive pas a bien lire les signaux d'autre partie. C'est très touchant et réaliste, ça viens de personne qui n'aime pas la romance et évite généralement des livres ou ça prends trop de place.

    • @thisisCendres_
      @thisisCendres_ 4 місяці тому

      Nadège da Rocha a une page insta où elle fait des reco de bouquins sapphiques, c'est elle (au moins) qui tenait le site planete-diversite !

  • @clarareyberolle8192
    @clarareyberolle8192 4 місяці тому

    Coucou, vidéo très cool !! Le trône de jasmin me donne tellement envie mais la couverture me rebute à un point 😅. Un roman avec un personnage non-binaire que j'ai trouvé cool c'est "Histoires de moine et de robot" de Becky Chambers. Sinon j'ai aussi lu "Cemetery boys" de Aiden Thomas que j'ai trouvé vachement sympa !!

  • @raphaelpaget7589
    @raphaelpaget7589 4 місяці тому +3

    Hello, pour le contexte, mon fils de 21 ans est homosexuel et j'adore son copain qui vient dormir à la maison.
    Ma belle-sœur s'est mariée à sa copine , il y a pas longtemps, elles sont mamans et s'a me posent pas de problème même si j'ai 49 ans.....
    Après si ça devient un argument de vente ça me gène beaucoup.....
    Comme ça devrait devenir normal, les représentations LGBT ou féminine ou raciale devraient être là norme et pas un truc extraordinaire et mis en avant pour vendre plus !😢

    • @knightdanewitham
      @knightdanewitham 4 місяці тому +3

      Oui et le pire c'est les quotas qu'il impose dans les séries, films.
      Alors j'ai rien contre eux mais pas ça devrait être mis naturellement et pas comme quotas pour vendre.

    • @raphaelpaget7589
      @raphaelpaget7589 4 місяці тому

      @@R654whf il s'agit pas de le crié sur tout les toits, au contraire je pense que s'a ne doit plus être remarqué.
      Sa doit être une normalité comme d'être brun, roux ou blond 👱.....

  • @Leo-ls5ee
    @Leo-ls5ee 4 місяці тому

    Dans l'assassin royal le fou est non binaire il me semble? Je n'ai pas fini la saga donc je ne sais pas si la question de son genre est resolu et je ne sais pas non plus si la relation entre fitz et le fou est une romance ou une bromance dans tout les cas j'adore ce qui les unis

  • @Nixx0912
    @Nixx0912 4 місяці тому +2

    À part Cheerie Littlebottom il y aussi le golem qui choisit d'être une femme et porter les petits robes fleuries dans le cycle de Moist. Mais le roman le plus LGBT est pour moi"Monstrous regiment" ( désolé je lu/écouté pratiquement tout le Discmonde en anglais) et c'est ici on a une couple ouvertement lesbien. Pratchett est définitivement parti trop tôt.

  • @verolivre2982
    @verolivre2982 4 місяці тому

    Bonjour et merci de nous présenter ces livres. Je vous recommande l'autrice Chris Bergeron, elle à écrit : Valide, Vaillante et Vandales. Ce sont des livres de sciences fictions. Bonne lecture :-)

  • @Nixx0912
    @Nixx0912 4 місяці тому

    Ps. J'avais pense de deux plus mais plus côté sf, bon une sf autre c'est plus space opera. Première c'est "Locked in" de Scalzi ou genre pour parti de société qui consiste des enfermés est un concept très abstrait. Deuxiem c'est première de cycle de Radch de Ann Leckie "La justice d'ancillaire" (parcque je suis terrible pour lire les series et je n'ai lu que le premièr livre).

  • @maiden92
    @maiden92 4 місяці тому +2

    Connaît tu les maîtres illuminateurs debenneth

  • @Sophie_trt
    @Sophie_trt 3 місяці тому

    Coucou, en cozy fantasy, il y a Légendes et Lattes avec une histoire d'amour lesbienne (sans scène olé olé). L'univers est bien travaillé et l'histoire est toute douce !

    • @lesmotsdelimaginaire8855
      @lesmotsdelimaginaire8855  3 місяці тому

      Déjà lu et je trouve le bouquin très su côté malheureusement. Je regretté de l'avoir acheté =)

  • @hollyblack1034
    @hollyblack1034 4 місяці тому

    merci pour ces recos ! j'aimerais beaucoup lire Le prieuré qui me fait de l'oeil depuis longtemps 🙂

  • @gingerpixel55
    @gingerpixel55 4 місяці тому

    J’ajoute la trilogie Daevabad de Shannon Chakraborty, et ce couple d’anthologie Muntadhir/Jamshid ❤

  • @nellyel6672
    @nellyel6672 4 місяці тому

    Merci pour cette vidéo ! Perso, je te recommande la trilogie des Voleurs de Fumée 😁😁

  • @Mordraal
    @Mordraal 4 місяці тому

    Ce n'est pas central dans le livre, mais en littérature vampirique, j'ai été assez frappé par la représentation de la transidentité et du couple lesbien dans les deux derniers tomes de "L'Opéra de Sang" de Tanith Lee, surtout pour une œuvre datant des années 90. Les deux premiers tomes de cette trilogie sont géniaux, avec un beau contraste entre le premier tome où l'on découvre l'univers étouffant et déroutant des Scarabae et un deuxième où l'on redécouvre au contraire notre monde avec un regard très acéré sur les questions sociales, le troisième tome unit les deux dimensions, en s'éparpillant un peu et en peinant à conclure, il est vrai, mais quand même, j'adore. Il y a quelques autres représentations de minorités de genre ou d'orientation sexuelle dans d'autres textes de Tanith Lee, des couples d'hommes (ou d'un homme et d'un démon masculin) dans "Le Dit de la Terre plate", le personnage de Simmu qui a la particularité de pouvoir être alternativement homme ou femme. Et c'est toujours génial :)

  • @duchessix6
    @duchessix6 4 місяці тому

    merci pour cette petite liste. Je suis bien tenté par le Pratchett et le Trône de Jasmin.
    Etonné de voir que le terme "iel" peut causer tant de débats... dans un des derniers Star Wars que j'ai lus, dans la Haute République, c'est joliment et finement intégré au récit.

  • @pallasbenjamin4604
    @pallasbenjamin4604 4 місяці тому

    merci pour votre travail, à bientôt

  • @alvinaegea--grand
    @alvinaegea--grand 4 місяці тому +1

    📚💛📚💛

  • @ValerieAnmella
    @ValerieAnmella 4 місяці тому

  • @knightdanewitham
    @knightdanewitham 4 місяці тому

    Merci pour cette liste.

  • @anneward427
    @anneward427 4 місяці тому

    Bonjour, je recommande la saga de TJ Klune : Le clan Bennett .