Croisière de Rochefort a l'île d'Aix en passant devant le fort Boyard Filmé le 19 juin 2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 вер 2024
  • A BORD DU BATEAU LA FÉE DES ÎLES
    Embarquer depuis la Corderie Royale permet de découvrir au
    fil de la descente de La Charente, ses paysages autant que son
    histoire, de passer devant le Fort Lupin et l’île Madame, avant
    de poursuivre votre croisière par la découverte de Fort Boyard
    et l’île d’Aix
    LA FONTAINE. ROYALE DE LUPIN
    La Fontaine royale de Lupin est une fontaine réservoir. Son architecture est de style classique du milieu du XVIIIe siècle. La fontaine actuelle a été intégralement reconstruite en 1763 par l'ingénieur de la Marine Onésime Augias, en poste à Rochefort à partir de 1747, afin d'en augmenter le débit. Une première fontaine Royale a été bâtie vers 1676. La fontaine Lupin est un chaînon important du réseau d'alimentation en eau potable du port de Rochefort car c'est la première source captée qui permettait aux navires de l'Arsenal de se ravitaille
    La fontaine royale de Lupin et son réseau hydraulique conservé quasiment intact, comprenant la Fontaine des morts (1676) et celle de Fontpourry, village situé à 3400m de son réservoir, est un ensemble unique en France.
    LE FORT BOYARD
    On le connaît grâce à l’émission “ Les clés de fort Boyard”, mais connaissez-vous la véritable histoire du plus célèbre des forts en France ?
    Le fort Boyard et Vauban
    “Sire, il serait plus facile de saisir la lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareil besogne” disait Vauban à Louis XIV à propos de la construction du fort Boyard. On oublie toute idée de fort.
    On ne reprendra vraiment la réflexion pour verrouiller la passe entre l’île d’Aix et l’île d’Oléron qu’au début du XIXe siècle, lorsqu’une flotte anglaise pénètre dans le pertuis d’Antioche, menaçant l’arsenal de Rochefort, et met à sac la précieuse île d’Aix ! C’est ainsi que débute vraiment le projet de construire le fort Boyard sur le banc de sable “Longe de Boyard” alors nommé “Ban Iaert” pour protéger l’arsenal maritime de Rochefort.
    Les tirs du fort doivent se croiser avec ceux de l’île d’Aix et de l'île d’Oléron, pour cela il faut déplacer le banc de sable de plus d’un kilomètre ! Mais cela coûte cher et surtout, les difficultés sont grandes, le projet du fort Boyard est abandonné.
    Il est repris en 1801 par Napoléon qui va ordonner le lancement de la construction en 1804. Avec “l’Affaire des Brûlots”, lorsque les Anglais détruisent la flotte française à l’estuaire de la Charente, la construction du fort Boyard s’arrête subitement pendant près de 30 ans !
    L'HISTOIRE DU PONT TRANSBORDEUR
    Le Pont Transbordeur
    Au XIXème siècle, le seul moyen de traverser la Charente entre Rochefort et Échillais, est le bac. Ce système de traversée est limité à marée basse ou en cas de conditions météorologiques défavorables et de courants trop forts.
    La construction d'un pont est alors envisagée afin de remplacer le bac qui ne peut plus répondre à une circulation de plus en plus importante.
    Le défi est de trouver un système de pont qui permette la traversée des personnes sans gêner la navigation maritime, notamment les navires de l'Arsenal de Rochefort.
    C'est le projet de Pont à Transbordeur proposé par Ferdinand Arnodin qui est retenu en 1897.
    Les travaux débutent en mars 1898 pour se terminer 27 mois plus tard. Le Pont Transbordeur du Martrou est inauguré le 29 juillet 1900.
    Cet ingénieux système se compose d'une partie fixe (classée pont suspendu) et d'une partie mobile (classée remontée mécanique).
    Deux pylônes métalliques supportent un tablier sur lequel glisse un chariot sur un système de rails. Une nacelle y est suspendue et relie les deux rives sans gêner la circulation maritime.
    Le Pont Transbordeur a fonctionné de 1900 à 1967. Il a été remplacé par un pont à travée levante en 1967, lui-même détruit en 1991 au profit du nouveau Viaduc de l'estuaire de la Charente. Après une longue période d'abandon, le Pont Transbordeur reprend du service en 1994 pour les piétons et les cyclistes. Il ferme entre 2016 et juillet 2020 pour travaux de rénovation. La reprise de ses traversées est effective au 29 juillet 2020, jour de ses 120 ans !

КОМЕНТАРІ •