Michele Duzert sur Henri Laborit et Francisco Varela

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Extraits d'un entretien avec Michèle Duzert tourné à l'été 2012 pour le film "Sur les traces d'Henri Laborit", de Bruno Dubuc (www.elogedelasu....
    Pour plus de détails sur Henri Laborit, voir le site web Éloge de la suite, au www.elogedelasu...
    Pour plus de détails sur Michel Duzert, voir la page web de son éditeur au www.editions-ha...
    Pour plus de détails sur Francisco Varela, voir par exemple le film "Né pour créer du sens", d'Hélène Trocme-Fabre au www.canal-u.tv/...

КОМЕНТАРІ • 1

  • @genma-ly
    @genma-ly 2 роки тому +1

    Bon bon bon,
    Comment , pourquoi être autonome ? dans un pays où on vous "" apprend"" comment parler, penser, écrire, répéter sans aucun retour sur soi-même : "" je pense que..., j'ai un libre arbitre.... , je ne serai jamais d 'accord avec vous..., vous finirez bien par vous résigner....""", dans le milieu d'une trop longue liste de remâchages encensés depuis des lustres de décennies ne pouvant donner aux enseignant-es , pas plus à leurs malheureux-ses élèves, les solides traces nécessaires à la construction d'une vie paisible , utile à l'ensemble social planétaire ,efficace en tous domaines .
    Sauf et seulement si , je m 'autorise à vouloir mettre au quotidien en adéquation toute chose "étudiée" et ma pratique de vie , qui ne peut être que personnelle tournée vers et nourrie des Autres.
    Cela vaut, il va sans dire , raison pour laquelle il est indspensable de le partager , pour l'élève-E qui deviendra celui -ci ou celle -là dans le " chaque jour," comme pour celle-celui qui a en charge professionnellement de transmettre ce savoir -ci ou celui-là tissé avec son propre quotidien.
    Passée moi-même par des chemins très violents au sein de la sacro-sainte éduc. nat. franco-française des années 60/70/80 , j'ai avec un espoir qu'il leur était difficile d'éteindre, réussi ma vie d'élèvE et de transmettrice de savoirs en mettant très patiemment en co-relationS multiples et variées mes besoins personnels vitaux d 'acquisitions et de maîtrise des connaissances en allant chercher (comme cette femme ) les personnes concernées, engagées , contributrices de ces voies sûres pour sortir des ""autoroutes sans issues"".
    Cela a donc directement à Voir avec des personnes et établissements qu'elle cite.
    Mr H. Laborit, les CREPS , le CNED...... et j'ai étudié , travaillé à trouver des solutions concrètes ici en France avec plusieurs autres de ces personnes parfaitement inconnues, souvent mises à l'écart, au placard et pire parfois et tant d'autres que l'on re-sort des oubliettes des siècles après les avoir faites taire de leur vivant et bien après...
    Causes de cela ? Des volontés réactivées sans cesse par des intérêts économicopolitiques pervertis et bétonnés dans des corps souffrants de ne pas savoir écouter à l"intérieur de sa propre demeure""( son corps humain vivant).
    Je continue avec encore des bâtons dans les roues parfois , sans aucun moyen/ soutien financier en m'adressant à des adultes en demande croissante. 06,2748,2723 soyez les bienvenu-es.
    GeneAngèle Fatima Mallet -Lya