Marion et Gérard - Et si ce n'était que cela ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 жов 2024
  • L'absence de tout "moi" ne peut pas être prouvée rationnellement. C'est un "su", une vision directe, une évidence.
    Quelles sont les conséquences de l'absence de tout auteur ?
    L'attente d'un changement important est une pensée qui limite la vision. Le doute aussi et il a besoin d'être rencontré.
    S'appuyer sur la vision qu'il n'y a pas de pilote est essentiel.

КОМЕНТАРІ • 34

  • @philippeguyomard877
    @philippeguyomard877 Рік тому

    Une vidéo comme toujours percutante de simplicité
    Une des vidéos que je préfère tellement factuelle simplie directe
    Un diamant sans prix
    Gratitude gratitude gratitude ❤❤❤

  • @josettedevisme1208
    @josettedevisme1208 7 років тому +1

    Le fait de constater qu'il n'y a pas de moi, apporte un soulagement incroyable!!! merçi infiniment à tous les deux

  • @scardanelibricedas8996
    @scardanelibricedas8996 9 років тому +1

    Le lien entre le corps et l esprit est l énergie.
    Amitié à la vie Gérard.

  • @mariannefeuillet2148
    @mariannefeuillet2148 Рік тому

    OUI

  • @cesargisele2594
    @cesargisele2594 3 роки тому

    Je viens de lire tout votre échange, étant moi-même dans ce cheminement. J'ai juste envie de répondre Je suis quand Gérard pose la question qu es tu? C'est tout . Après un grand mystère apparaît.

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  3 роки тому

      Oui, demeurer en tant que ce mystère :-) Laisser cela infuser l'organisme...

    • @cesargisele2594
      @cesargisele2594 3 роки тому

      @@RegarderCeQuiEst merci

  • @MrDannyRuss
    @MrDannyRuss 9 років тому

    Awesome

  • @nathaliebernard7121
    @nathaliebernard7121 8 років тому

    Je suis très perturbée par la prise de conscience qu'il n'y a pas de moi.
    Le mental s'accroche pourtant toujours car s'il n'y a pas de moi, je disparais. Pourtant je constate bien que non ... Mais alors c'est quoi la raison d'être de qui je suis ? Sous quels principes je vis ma vie dans la réalité du quotidien ?
    Je suis la somme de mes expériences. Qu'est-ce que j'en fais ? Puisque s'il n'y a pas de moi, il n'y a pas de besoin ...
    Je suis perdue ...

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  8 років тому +1

      +Nathalie Bernard La fin d'une croyance fausse n'est que la fin d'une croyance? Ce que Je Suis ne disparaît pas, bien au contraire pourrait-on dire : Ce que Je Suis prend sa place, se révèle à l'organisme corps mental. Je Suis se suffit à lui-même, n'a pas besoin d'une raison d'être ni d'expériences particulières. Il n'est pas la somme des expériences, mais cela au sein de quoi toutes les expériences apparaissent. Oui, aucun besoin, mais n'est-ce pas la Paix même ? Plus aucune course après quoi que ce soit, tranquillité simple...
      Peut-être simplement, essayer d'arrêter d'être et demeurer en tant que Cela qui ne peut pas ne pas être....
      Du Coeur
      Gérard

    • @nathaliebernard7121
      @nathaliebernard7121 8 років тому

      +Regarder Ce Qui Est : Merci pour la réponse ;)

  • @noukrudi6384
    @noukrudi6384 6 років тому

    Bonjour Marion et Gérard, en fait après des centaines d'heures d'écoute... je réalise que je ne comprends pas la question "est-ce qu'il y a un moi" ou "vois-tu un moi ? si tu n'en vois pas, alors c'est qu'il n'y en a pas"... etc. Un "moi", ce n'est pas un objet posé à l'intérieur de notre tête, c'est un sentiment "moi" qui va nous faire spontanément répondre "oh mais moi non, j'aime pas ça", etc... Donc que veut dire "voir s'il y a un moi" ? ça veut dire "voir qu'il y a, ici, des réactions liées au vécu de toute une vie qui disent "moi" ? Ok, mais ce n'es pas "éveillant"... ou sinon c'est que je ne comprends pas ce qu'il faut chercher ! Amitiés et remerciements, Anouk.

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  6 років тому +2

      Bonjour Anouk,
      Nous ne disons pas les choses exactement comme cela... Nous parlons de l'idée d'un "moi, auteur des pensées, des actes, des choix..." La phrase "Moi, je n'aime pas cela" est l'énoncé d'un fait qui concerne "l'organisme corps mental" Anouk et ne prouve pas l'existence d'un auteur. Choisis-tu ne pas aimer quelque chose ou cela arrive-t-il de soi-même ?
      Dans un premier temps, nous explorons ainsi le fait que tout arrive de soi-même. Une autre approche est la suivante :
      Essaye d'arrêter d'être (pas d'exister, d'être), le peux-tu ?
      Une autre encore : laisse-toi percevoir l'espace. Constate qu'il n'est pas interrompu par un mur ou quoi que ce soit d'autre, mais est toujours présent, et unique. De même, constate que le Silence (de fond) est toujours là, jamais interrompu, jamais affecté par les sons qui apparaissent en son sein.
      Demeure en tant que ce qui ne peut pas ne pas être, en tant qu'espace ou que silence. Comment est-ce ?
      A toi
      Gérard

    • @noukrudi6384
      @noukrudi6384 6 років тому +2

      Cher Gérard, c'est tellement gentil de répondre à nos questions. Le truc, c'est que je n'ai pas l'impression d'un moi "objet"... Il est vu depuis longtemps que "ça répond tout seul" et que ce qu'on appelle un "auteur" c'est la somme des réactions que les évènements ont produit dans l'organisme qui s'appelle "Anouk", Gérard, etc. Il est vu que ça arrive de soi-même, comme il est vu qu'il n'y a pas vraiment de temps et d'espace et que c'est toujours "ici et maintenant", que ça l'a toujours été. Mais cela n'est pas libérateur étant donné que cette somme de réactions continue de mener la barque... Je pense que tu concluerais "il y a encore des pensées crues" - et oui, mais qui les "croit" ? Je bute là dessus et continue à suivre ces pensées et me demandant qui les suit. Elles s'auto-écoutent ? Les phénomènes continuent de mener la barque, ça ne bascule pas dans l'arrière-plan, sauf dans des moments de méditation où ce que tu appelles l'espace, non interrompu par les murs etc, est vu parce que dans ces moments, le quotidien est déposé.
      Encore merci pour le mal que vous vous donnez pour nous aider. Les vidéos sont très précieuses. Affectueuses pensées de Bretagne à vous deux.

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  6 років тому +2

      Chère Anouk,
      Voir est excellent... et ne suffit pas. Il est nécessaire de Réaliser. La peur ou/et les pensées crues à propos de ce qu'est l'éveil sont généralement les entraves à la réalisation lorsqu'il y a vision.
      Personne ne croit les pensées. Elles sont crues de fait. Les réactions vont continuer, au moins un certain temps : ce sont des réactions, des conditionnements, liés à l'organisme. Hors l'éveil n'est celui de l'organisme ! L'éveil n'est pas personnel. Il est réalisé que Ce que Je Suis n'est pas affecté par ce que vit l'organisme. Le changement de perspective est radical : je ne suis pas Anouk ou Gérard, Je Suis, indépendamment de Gérard ou Anouk. Alors Je Suis (puis Ce qui Est) prend la première place, il n'est plus en arrière plan.
      En Réalité, qu'es-tu ?
      J'attends ta réponse ;-)

    • @noukrudi6384
      @noukrudi6384 6 років тому +1

      Cher Gérard, je ne sais pas ce que je suis en réalité, une sorte de transparence vigilante ? Je perçois cela en méditation, des mots sortent parfois qui ne sont pas ceux d'Anouk, les commandes sont prises par une force tranquille (non-non, pas François Mitterrand !)... ;) Comme je le disais dans ces moments il est possible (pour beaucoup d'entre nous, je pense) de se "déposer". C'est déjà beaucoup et absolument merveilleux par rapport à une vie "sans savoir cela". Mais du coup il y a l'impression que c'est une chose "autre que moi, plus grande" qui prend soin de moi dans ces moments. Et le hic est de ne pas pouvoir garder ce contact dans le quotidien. Au quotidien, ce n'est plus senti : les émotions et les réactions pilotent : enthousiasmes, colères, frustrations, émerveillements, angoisses, auto critiques... mènent la danse. Au menu quotidien c'est salade de pensées crues ! Avec quelques limaces pour les protéines ! Merci beaucoup Gérard (et Marion) ! Vous êtes précieux.

    • @RegarderCeQuiEst
      @RegarderCeQuiEst  6 років тому +2

      Si tu es une sorte de transparence vigilante, une force tranquille, tu n'es pas Anouk (plus exactement dit : de loin pas réductible à Anouk) :-)
      Et tu continues à vivre du point de vue d'Anouk ! Cela n'a pas de sens. Il ne suffit pas de voir ou de réaliser ce que l'on est, encore faut-il s'appuyer sur ce que l'on sait être vrai : je suis Transparence, Force tranquille... Adopter ce point de vue, cette perspective, encore et encore. Et cesser de laisser croire : je suis Anouk.

  • @royojeanjacques1830
    @royojeanjacques1830 5 років тому

    si, si ya des éléphants roses microscopiques