Je sais bien que ce n'est pas le sujet mais personne n'a fait remarquer que vert + jaune ne font pas bleu ? C'est bleu + jaune qui font vert. Donc PowerPoint fait bien le mélange ;)
merci beaucoup pour le travail, j'ai quand meme une question " L'esprit retoune a Dieu, mais là est ce qu'on parle de paradis? parceque normalement c'est apres le retoune de Jésus et le jugement qu'il y'a ca "
slt theoloji ! merci pour les mises au points(surtout avec l'équation de vie de Samuel). j'ai quelques questions: Dieu retire-t-il le souffle de vie personnellement? si Oui, ne serait-ce pas une forme de meurtre? Dieu est "esprit", l'"esprit" saint, l'"esprit " est une force impersonnelle: quel est la nature de l'esprit?
Repris dans les Actes -> respect pour le sang car il représente la vie. Tiens, à propos, Benjamin les adventistes mangent-ils du boudin noir ou autres plats à base de sang ?
C est un principe religieux!!! Mais l' âme c est le siège de l' état de la conscience, de l activité psychique du coeur de l esprit!!!!. Disposition intellectuelle morale,affective. Si votre âme s en va! votre esprit suit!!!
Quand est-il de hébreux 9:27 ? Parce que j’ai trouvé vos vidéos particulièrement bien et j’aimerai en discuter avec mon entourage chrétien mais si on me pose cette question comment répondre ?
Ce passage parle du fait qu'une fois mort, il n'y a plus de possibilité de changer de camp. Il n'y a qu'une mort avant le jugement, c'est une autre maniere de traduire ce passage. Ce qui n'empeche pas l'existence d'une deuxieme mort, qui intervient elle APRES le jugement.
La Bible nous enseigne que l'esprit retourne vers Dieu comme tu l'a si bien exposé ( Es :12-7). Par contre dans Lévitique 20:27 il est dit: Si un homme ou une femme ont EN EUX L'ESPRIT D'UN MORT ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux. Ce verset parle de possession par un esprit d'un défunt. Est-ce donc possible que ce ne soit pas tous les esprits qui retournent au créateur, c'est-à-dire des esprits errants ? Merci pour ces moments de partage. Gloire soit rendu à notre Seigneur d'éternité en éternité.
@@Theoloji Merci pour ta réponse ! La Bible parle de ceux qui invoquent ou consultent les morts ou esprits de morts. Je ne sais pas quelle Bible tu utilises mais je t'exhorte à lire 1 Samuel 28 à partir du verset 6.
Oui, js connais ces versets. Mais ces gens PRETENDENT faire quelque chose, ca ne veut pas dire qu'ils le font. Je vais faire une vidéo complète sur la sorciere d'en dor
Cela ce vous que tu presente juste une doctrine d’un point de vu adventiste et non d’un point de vu logique car la bible parle de l’esprit séparé du corps et du séjours des mort sinon comment donné une explication logique à tous ses textes ? 1 pierre 3: 18 à 20; apocalypse 6: 9 à 10 Luc 16.19, Luc 23:43, acte 2:27. 1 corinthien 15:44, 1 corinthiens 15:40, 2 corinthien 5:9, 2 corinthien 12:2, philippiens 1:24, ??
1Pi 3.18 ne parlenpas du sejour des morts Ap 6.9-10 est um recit symbolique (preuve : il suffit de lire les premiers versrts qui parlent des cavaliers) Lc 16 est une parabole, sinon elle est en contradiction avec Ec 9.10 et d'autres textes Lc 23.43 c'est une question de virgule et Jesus n'est lui meme pas allé au paradis le jour même Ac 2.27 il est question ici de l'ame et non de l'esprit 1Co 15.44 (je vois pas le probleme, il m'est question ni de l'esprit ni du sejour des morts) 2Co 5.9 idem 2Co 12.2 idem Ph 1.24 idem
Je suis l'élève qui n'a peut être pas bien écouté la leçon mais par rapport au riche et Lazare , le riche se trouve dans le séjour des morts en parfaite conscience ? Donc c'est bien un lieu et non un état (d'inconscience) ?
Comment alors le riche avait toutes ses facultés mentales, intelligence, a méme reconnu Abraham. Il lui a méme demandé d'envoyer quelqu'un du séjour des morts pour avertir ses fréres de l'état ou il se trouve? Salutations.
C est un principe religieux mais faux. On ne peut separer l âme de l esprit. L âme est le siège de toutes les facultés intellect moral de l esprit!!! et plus..
Merci. C'est bien mais il y a certains qui disent que l'esprit et l'âme c'est la même chose. Donc quand je lire psaume 104. 29 et 146. 4 parle du souffle et ça va de même avec genèse 2. 7
Dieu nous offre un esprit à la naissance pour guider notre être entier (âme). Il le reprend à notre mort. Cet esprit nous est-il personnel ou partagé d'après toi ? Est-il seul à nous influencer ?
Non c est notre Ame le siège de toutes les facultés morales de l esprit!!! de la conscience de l activité psychique. Pas d âme pas d esprit. Logique! C est juste un principe religieux!
@@MEL.B.b ma question à Theolojie portait sur l'esprit seul, au moment de la mort. Je crois que ça reponse est qu'il est rangé dans un genre d'esprithèque 😉. Ma reponse à moi c'est qu'on est pas sensé savoir tout ça et qu'en plus ça ne change rien à la direction que l'on prend dans notre vie ainsi que notre relation avec Dieu.
@VAM. nous le saurons bientôt. L'essentiel est d'accueillir l'Esprit, le reste nous est pour le moment mystérieux. Laissons les morts enterrer les mots et restons en vie, sur le chemin avec l'esprit de Dieu.
@VAM. "La volonté est La force qui dirige; Jésus est La voie qui ouvre les portes; L'Esprit est Le canal qui permet de communiquer; Dieu est ton interlocuteur omniprésent. Mais le monde n'est pas d'accord. "
Super, merci pour les 2 vidéos. Je trouve ça clair en ce qui concerne les 3 éléments et tout va bien jusqu'à la mort. A la 1ère résurrection les "sauvés" auront un corps céleste. Mais ceux qui auront part à la 2ème résurrection ? Ils retrouveront leur corps de poussière avec âme et esprit pour mourir définitivement une deuxième fois ? J'espère que la question est claire pour toi... Merci à l'avance de ta réponse.
La mort ne saurait être un état de sommeil proprement dit avec soit des rêves ou des cauchemars Car. D'après tes vidéo j'ai compris qu'il n'y a pas de. Conscience dans le séjour des mort pas d'activité ; par contre dans le sommeil le cerceau reste en activité même le corps et la plus part du temps on se rend compte qu'on est dans un rêve , je définirait plus le sommeil comme un état de conscience altéré Par conséquent je suis parfaitement d'accord avec ta pensée , la mort ( première mort) serais plutôt un état d'inexistence de l'âme c'est a dire de la conscience car c'est de l'âme que naît la conscience A mon humble avis bien-sûre
Et si l’expression « âme vivante » de Genèse 2:7 pouvait être tout simplement remplacé par le mot personne . Sinon en définissant l’être humain comme étant corps (poussière façonnée par le Seigneur) , esprit (souffle de Dieu) et âme (entité non défini) cela ressemble à une « trinité » . Or, Genèse 2 : 7, montre
J'aimerais comprendre vous dites l'âme n'existe pas sans l'union du corps et de l'esprit. Aussi après le retour du corps à la poussière et le retour de l'esprit à DIEU : comment l'âme se retrouvera-t-il dans le séjour des morts où dans le sain d'Abraham ?? Je pense que Genèse 2:7 dit : l'homme devint une âme vivante. Comme pour dire lorsque DIEU souffla un souffle de vie, l'âme deviendra une partie indépendante des deux autres
Aucune erreur détectée!  Le jaune ET le Vert sa donne dû bleus 🤣🤣🤣 le jaune et le vert donne encore du vert. ,tu parles tellement vite qu'on n'a du mal à te suivre
Jésus a mangé du poisson avec ses disciples après sa résurrection, est ce que ça veut dire que nous auront à nouveau cette poussière+ le souffle de Dieu qui formera à nouveau l'âme, mais cette fois ci sans le péché originel? Sinon ce serait avouer que nous ne ressusciteront pas. Moi je crois que, comme Jésus, puisqu'IL m'a délivrée du péché, je vais ressusciter, ce n'est en aucun cas un "du" c'est une grâce que Jésus fait à tous ceux qui croit en lui. Jésus a bien dit au Larron sur la croix: "Je te le dis aujourd'hui, tu sera avec moi dans le paradis, là ce "aujourd'hui" ne veut pas dire tout de suite après la mort du Larron n'est ce pas? Donc le Larron ira aussi au séjour des morts? Ce "aujourd'hui " veut dire alors d'après votre enseignement que Jésus donne juste l'assurance qu'après le séjour des morts le Larron a la promesse de Jésus qu'il sera dans le paradis. Est ce que c'est bien ça?
Ce n'est pas si tout ça car le corps perri est l'esprit retourne à Dieu l'esprit est peut-être suffisant car après tout c'est lui qui connaît Dieu le chien à une âme il ne connaît pas Dieu après tout l'âme et le corps disparaisse l'esprit se suffit à lui-même Et peut-être qu'en fait tout se passe simultanément nous avons certainement un temps de sommeil mais peut-être pas aussi long peut-être que des milliards de gens ont déjà été jugés puis attendent dans l'adoration le dénouement de toute l'histoire avec le changement de toute chose
Vous parlez du séjour des morts comme étant un état d'inconscience.Qu'en est-il de verset : Dans le séjour des morts, en proie à une grande souffrance il leva les yeux et vit de loin Abraham, avec Lazare à ses côtés. (Luc 16.23) (Bible d'étude Segond 21). On voit clairement que là le riche est conscient de sa vie terrestre et parle à Abraham.ou bien explique moi ce biblique
Père fils saint esprit = âme corps esprit à la fois 3 chose à la fois une seul chose car le fils et dans le père et le père dans le fils et le saint esprit de Dieu
Est-ce que c'est pas un peu trop compliqué ? Il faut voir ces concepts à la lumière de la révélation du nouveau testament de la nouvelle alliance. N'y a-t-il pas un corps mortel et un corps spirituel seulement? Et n'est-ce pas suffisant. N'allons nous pas ressusciter avec un corps? Quel corps?. L'important n'est pas notre corps notre āme notre esprit, mais le corps de Christ, l'esprit de Christ. C'est lui qui nous ranime et qui nous ressuscitera. C'est vrai l'āme est un concept particulier. Mais on peut comprendre à la lumière de l'évangile que tant que l'étre n'est pas éclairé, l'āme n'existe pas, en tout cas, elle ne réalisé pas qu'elle est une āme. C'était mon cas. Je ne réalisais pas Mais à la lumière de Dieu je réalisé que Dieu était avec moi, même sans réaliser qu'il était avec moi. J'étais perdu parce que je n'étais pas éclairé sur moi, c'est tout.
@@Theoloji je suis pas sûr que ce soit nécessaire de clarifier tout ça. On sait que gràce au Christ on est sauvé. Pour les autres on ne sait pas vraiment, mais globalement on voit le monde se perdre. Pour ce qui est de l'enfer on sait que c'est le lac de feu. Donc il existe bien mais Jésus nous en a arraché pour nous transporter dans le royaume de Dieu! Voilà toute l'histoire.
@@jerh70 oui mais le probleme c'est que des gens croient, par exemple, qu'ils oeuvent communiquer avec les morts. Et donc si un defunts vient s'adresser a eux et leur commande quelque chose, ils seraient capable de se laisser tromper. Autre chose, l'enfer fait passer Dieu pour un tortionnaire et certains evangelisent par la peur.
@@Theoloji oui c'est vrai, tant que l'on est pas éclairé, tout est possible et toutes les tromperies sont possibles (parler avec les morts, Dieu nous jette en enfer etc). Il vaut donc mieux prècher le salut en Jésus, et donc que Dieu sauve, c'est à dire qu'il nous a sauvé du jugement et de la condamnation. D'ailleurs le terme condamnation (éternelle) va de pair avec la grâce (éternelle). Donc préchons Jésus, le Salut et la grâce. Mais dire qu'il n'y a pas d'enfer, de condamnation, là c'est un peu plus chaud. Ce n'est pas Dieu qui envoie en enfer d'ailleurs, c'est le père du mensonge. C'est lui qui emmène les gens dans l'endroit qui a été préparé par Dieu pour lui. Quand Jésus dit craignez plutôt celui qui a le pouvoir de vous envoyer en enfer, c'est du diable dont il s'agit. De même je rebondit : si il n'y avait pas la grâce et la justice de Dieu révélée en Jésus il n'y aurait pas de manifestation diabolique. Or comme la justice est manifestée, le diable aussi est manifesté. Il est mis en lumière, en tout cas pour un chrétien il est mis en lumière mais dans sa version "vaincue". Alors que pour les autres il est manifesté dans sa version "vainqueur" (sur eux), mais ne s'en rendent pas compte. C'est bien la Lumière qui met tout en lumière, et qui chasse les ténèbres. Quelle grâce!!
@@Theoloji si tu veux combattre les fausses doctrines chrétiennes, là tu peux t'attaquer à des gros morceaux si tu ne l'a pas déjà fait. Par exemple : la repentance. Sujet on ne peut plus mal traité et prêché à l'envers. J'ai des billes là-dessus. Après il y a toutes sortes d'idolâtries même "cachées", comme le calvinisme qui est bien caché dans le protestantisme (=le salut par la foi). Des trucs comme ça qui amènent les gens à se perdre au lieu d'être sauvés. Mais sur la nourriture et le sabbat, des choses comme ça je vois pas trop. Pour moi on entre dans le repos de Dieu avec la grâce. De même on mange des choses créés par Dieu, dans le sens où rien n'est impur de ce que Dieu a créé. On passe de ce siècle où tout est regenté au siècle suivant où la seule législation est la gloire de Dieu, la sainteté de Dieu, la Lumière de Dieu, l'Amour de Dieu. Pour mieux te faire comprendre : est-ce que Dieu obéit aux lois sur les viandes et poissons à ne pas manger? Est-ce que Dieu obéit au sabbat? Est-ce que Dieu doit faire des sacrifices pour expier ses péchés? Non or si nous sommes enfants de Dieu par l'expiation qu'il a faite pour nous à travers Jésus son Fils alors nous ne sommes plus sous le régent de la loi, mais sous la grâce c'est à dire la loi de la gloire de Dieu.
Pas d’accord .l’homme est constitué de un : le corps partie indépendante et vivante en elle même,entité libre de la volonté autre que sa « volonté « . Deux : l’esprit n’a pas de pouvoir de décision sur le corps , l’esprit est la personnalité de l’homme, sa propre vie , son indépendance , son libre choix . Trois : L’âme , que vous définissez comme âme est la puissance supérieure qui décide du mouvement , de la vie . Elle est possession de Dieu . J’ai vécu à la suite d’un cancer cet événement particulier ou n’ayant que trois jours pour revenir à la « vie « due à divers interventions ratées. Et la réponse fut très claire et je vous décris cela de façon succincte.Si vous souhaitez avoir des plus amples précisions de ce moment .Je me tiens à votre disposition.
J aime pas cette vision des choses , qui n est qu une interpretation , et non La Verité . Jesus nous promet la vie eternelle , et nous demande de lui faire confiance . Vous cherchez des reponses logiques , vous faites des mathematiques , si ça vous rassure tant mieux pour vous , vous avez certainement raison . Avez vous etudié les ecrits de Maria Valtorta ? Avant j etais savant comme vous , je suis ignorant aujourd hui et je compte bien y rester , je me sens bien plus en paix . Par ailleurs se servir de l ancien testament , plutot que des paroles de Jesus , pour nous faire croire qu on est dans un etat de someil , que y abdes flammes en enfer et je ne sais quoi , je laisse ça aux autres . Mon avis a moi , qui n est que mon avis , c est que la haut ça va pas etre dd tout repos , et je compte bien etre au coté de Dieu pour le servir Si vous preferez dormir , c est votre choix Soyez tous beni Yann
J avais vu une ou 2 videos , mais je n avais pas accroché non plus . Je ne dis pas que vous avez tort ou raison , je donne mon ressenti . J ai reflechi a l au dela drpuis des années , j avais trouvé des reponses tellement logiques , pour enfin me concentrer sur les paroles du taulier . Jesus c est sans limites , et incomprehensible pour notre petit cerveau humain . Pour connaitre La Verité , j attendrai d y etre , et pour l heure je continue d etudier , de m ameliorer dans la foi etc ... Maria Valtorta , le Padre Pio , soeur Emmanuelle , Arnaud Dumouch , voilà mes preferés pour l instant , on les trouve aussi sur youtube , si ça peut en interesser certains . Votre discours m interesse , car il affute mon discernement , ce qui devrait etre reciproque j espere .
@@yannkeraudren1433 je voulais plutôt parler de proverbe 9:10 Si il est savant comme tu le dit ou si on raisonne de manière logico-mathematique c'est peut être Dieu qui lui donne cet intelligence et cette manière de penser
C'est intéressant votre raisonnement MAIS VOUS VOUS TROMPEZ. Vous vous trompez pour 2 raisons ●vous n'avez pas une définition COMPLÈTE de ce que "L'ESPRIT" ●vous ignorez une partie de L'ESPÉRANCE que dieu offre aux humains. ● Qu'est ce que L'ESPRIT ??? ○ Le mot qui est restitué par L'ESPRIT en français ça peut être des ANGES. En effet les anges sont des esprits ○ L'ESPRIT peut aussi désigné le SOUFFLE DE VIE ○Le mot qui est restitué par L'ESPRIT en français peut également être L'ESPRIT SAINT que DIEU nous donne. ○L'ESPRIT peut aussi désigner notre INTELLIGENCE ○le mot ESPRIT est même utilisé dans la bible pour parler de L'INSPIRATION (Divine ou Démoniaque ) ○mais saviez vous que c'est aussi le mot ESPRIT que l'on trouve dans la bible pour parler du VENT ???!!! EN FAIT LE MOT ESPRIT DÉSIGNE DANS LA BIBLE ""UNE FORCE INVISIBLE personnelle ou impersonnelle "" quelque chose que l'on ne voit pas mais dont on peut voire les effets. Et L'ESPRIT dont parle la BIBLE qui retourne à DIEU ce n'est pas une sorte de corp astral , c'est juste notre FORCE VITALE , notre SOUFFLE DE VIE qui nous anime . Elle retourne à DIEU (c'est plus un symbole ) en ce sens que ,en dieu, nous avons l'espoir de la résurrection. Donc L'ÂME n'est pas quelque chose qui "apparaît" lorsque L'ESPRIT nous vient de Dieu On comprend mieux quand on sait ce qu'est L'ÂME Le mot hébreux (traduit en français par ÂME ) c'est NEFESH. Et étymologiquement ça veut dire RESPIRANT. Toutes les créatures SONT DES ÂMES Et on devrait tous s'en rendre compte facilement si les ""traducteurs"" ne cherchaient pas à INTERPRÉTER les ecritures, et qu'ils se contentaient réellement de SEULEMENT TRADUIR. Car dès la genèse il est question de NEFESHs (c'est à dire des ÂMES) volant, rampant, et dans les eaux Et là vous vous rendriez compte que la poussière (l'argile modelée ) + le SOUFFLE (ou ESPRIT ) = ÂME, être ANIMÉ (je vous rappelle que étymologiquement ANIMÉ a la même racine que ÂME. Et pour les enfants ,et même les adultes, je leur rappelle qu'ils animent regarder des dessins ANIMÉS, qui semblent prendre vie) . Évidemment sans le SOUFFLE DE VIE , sans L'ÉNERGIE VITALE il reste un corp INANIMÉ Je ne vois pas ou vous voulez arriver pour parler de L'ÂME qui est une chose très simple : toutes les créatures vivantes SONT DES ÂMES (des ANIMÉS si vous préférez ) ● Mais vous OCCULTEZ une notion fondamentale de la BIBLE. D'ailleurs presque TOUS LES "CHRÉTIENS IGNORENT CETTE NOTION . Une notion qui est tombée dans l'oubli mais qui était autrefois la seule espérance . Pour en parler je doit revenir sur des récits concernant les tribus d'Israël qui etaient au nombre de 12 puis de 13 ((la tribu de Joseph qui par son droit d'aînesse avait droit à une double part est donc devenu 2 tribus )) MAIS la tribu fe Lévi EST ENSUITE SOUSTRAITE au NOMBRE des tribus d'Israël, car a été CHOISIE, MIS À PART PAR DIEU POUR DEVENIR UNE PRÊTRISE. Et c'est intéressant de remarquer qu'en fait cette tribu de Lévi REMPLAÇAIT 1/12ème de chaque tribu. Et il est fondamental de remarquer que Moïse a promis aux 12 tribus d'Israël une portion de LA TERRE PROMISE. MAIS pour les lévites il n'y avait pas la promesse de terre CAR LEUR LOT, LEUR RÉCOMPENSE C'EST YAHWEH LUI MÊME . ● Il en est de même pour aujourd'hui. ○des hommes seront effectivement pris d'entre les humains pour être un ROYAUME DE PRÊTRE (=des prêtres rois) qui doivent régner SUR LA TERRE. Mais régneront ils sur les animaux er/ou des humains méchants ??? absolument pas. Ils régneront sur des HUMAINS RESSUSCITÉS QUI AURONT CHOISI LA JUSTICE. D'ailleurs Adam, homme crée parfait devait étendre le Paradis SUR LA TERRE. Et ce projet DIVIN n'a pas échoué. YAHWEH n'a pas abandonné son projet d'ailleurs APRES LE DÉLUGE IL RÉPÉTÉ à Noé UNE BÉNÉDICTION SEMBLABLE À CELLE QU'IL AVAIT FAITE À Adam Et j'espère que vous n'avez pas oublié la prière que Jésus a donné comme modèle (la fameuse PRIÈRE DU NOTRE PÈRE ) dans laquelle le Christ nous demande de prier pour que LA VOLONTÉ DE DIEU SE FACE SUR LA TERRE COMME AU CIEL. pour vraiment appuyer mes paroles je devrais vous donner les références biblique. Si vous le voulez j'y reviendrais en modifiant mon poste par le rajout de références bibliques.
Et si l’expression « âme vivante » de Genèse 2:7 pouvait être remplacée par le mot « personne » ? Sinon l’être humain poussière (façonnée par Dieu) , Esprit (souffle de vie ) et âme (entité non définie) cela ressemble à une trinité. Alors que le corps et l’esprit réunis auront donné une personne c’est à dire un être vivant. Dans certaines littératures, d’ailleurs , on a vu être employée l’expression « y a t-il âme qui vive ?» par exemple pour savoir s’il y avait une personne présente dans un lieu ! qu’en pensez-vous ?
Je reviens dans la section commentaire de cette vidéo pour vous partager un passage d’ Ecclesiaste 9:5 plutôt " démonstratif" sur notre état inconscient à notre mort et pendant notre séjour dans cet état. " Certainement les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien et ne gagnent plus rien car leur mémoire est mise en oubli" Difficile de ne pas y voir un état dans lequel nous sommes déconnectés de tout ( conscience etc...) donc un profond sommeil, vu qu’il n’y ai fait état ni de joie, de peine, de tristesse, de douleur, d’amour, de remords, de souffrance etc..." les morts ne savent rien"
C'est tellement clair. Je n'ai jamais pensé dans ce sens en ce qui concerne l'âme. Dieu vous bénisse abondamment.
Merci pour cette vidéo.
Soyez frères et sœurs abondamment bénis.
c'est clair comme de l'eau de roche, merci.
Merci pour les enseignements. 💡💡💡
C est fascinent
Je sais bien que ce n'est pas le sujet mais personne n'a fait remarquer que vert + jaune ne font pas bleu ? C'est bleu + jaune qui font vert. Donc PowerPoint fait bien le mélange ;)
C'est tout a fait juste, .. on me l'a deja fait remarquer 🤣
merci encore,c'est tres clair!
merci beaucoup pour le travail, j'ai quand meme une question " L'esprit retoune a Dieu, mais là est ce qu'on parle de paradis? parceque normalement c'est apres le retoune de Jésus et le jugement qu'il y'a ca "
slt theoloji ! merci pour les mises au points(surtout avec l'équation de vie de Samuel). j'ai quelques questions: Dieu retire-t-il le souffle de vie personnellement? si Oui, ne serait-ce pas une forme de meurtre?
Dieu est "esprit", l'"esprit" saint, l'"esprit " est une force impersonnelle: quel est la nature de l'esprit?
Salut!
Je crois que dans genese
Dieu dit que l'ãme est dans le sang?
Que pensez-vous?
J'y vois une maniere de dire que le sang represente la vie. Il ne faut pas le faire couler ..
Repris dans les Actes -> respect pour le sang car il représente la vie. Tiens, à propos, Benjamin les adventistes mangent-ils du boudin noir ou autres plats à base de sang ?
C est un principe religieux!!! Mais l' âme c est le siège de l' état de la conscience, de l activité psychique du coeur de l esprit!!!!. Disposition intellectuelle morale,affective. Si votre âme s en va! votre esprit suit!!!
Quand est-il de hébreux 9:27 ? Parce que j’ai trouvé vos vidéos particulièrement bien et j’aimerai en discuter avec mon entourage chrétien mais si on me pose cette question comment répondre ?
Ce passage parle du fait qu'une fois mort, il n'y a plus de possibilité de changer de camp. Il n'y a qu'une mort avant le jugement, c'est une autre maniere de traduire ce passage. Ce qui n'empeche pas l'existence d'une deuxieme mort, qui intervient elle APRES le jugement.
La Bible nous enseigne que l'esprit retourne vers Dieu comme tu l'a si bien exposé ( Es :12-7).
Par contre dans Lévitique 20:27 il est dit: Si un homme ou une femme ont EN EUX L'ESPRIT D'UN MORT ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux.
Ce verset parle de possession par un esprit d'un défunt.
Est-ce donc possible que ce ne soit pas tous les esprits qui retournent au créateur, c'est-à-dire des esprits errants ?
Merci pour ces moments de partage. Gloire soit rendu à notre Seigneur d'éternité en éternité.
C'est une mauvaise traduction de la LSG. Darby traduit : Et si un homme ou une femme sont évocateurs d'esprits.
@@Theoloji Merci pour ta réponse !
La Bible parle de ceux qui invoquent ou consultent les morts ou esprits de morts. Je ne sais pas quelle Bible tu utilises mais je t'exhorte à lire 1 Samuel 28 à partir du verset 6.
@@Theoloji Deutéronome 18:9 à 14, Isaïe 19:3 parlent aussi de la nécromancie.
Oui, js connais ces versets. Mais ces gens PRETENDENT faire quelque chose, ca ne veut pas dire qu'ils le font. Je vais faire une vidéo complète sur la sorciere d'en dor
@@Theoloji je ne comprends pas ; comment ça ils prétendent faire quelque chose ?
Cela ce vous que tu presente juste une doctrine d’un point de vu adventiste et non d’un point de vu logique car la bible parle de l’esprit séparé du corps et du séjours des mort sinon comment donné une explication logique à tous ses textes ? 1 pierre 3: 18 à 20; apocalypse 6: 9 à 10 Luc 16.19, Luc 23:43, acte 2:27. 1 corinthien 15:44, 1 corinthiens 15:40, 2 corinthien 5:9, 2 corinthien 12:2, philippiens 1:24, ??
1Pi 3.18 ne parlenpas du sejour des morts
Ap 6.9-10 est um recit symbolique (preuve : il suffit de lire les premiers versrts qui parlent des cavaliers)
Lc 16 est une parabole, sinon elle est en contradiction avec Ec 9.10 et d'autres textes
Lc 23.43 c'est une question de virgule et Jesus n'est lui meme pas allé au paradis le jour même
Ac 2.27 il est question ici de l'ame et non de l'esprit
1Co 15.44 (je vois pas le probleme, il m'est question ni de l'esprit ni du sejour des morts)
2Co 5.9 idem
2Co 12.2 idem
Ph 1.24 idem
Bonjour monsieur pourquoi ont né retrouve pas le non l'enfer dans la bible
Vérité vérité
Je suis l'élève qui n'a peut être pas bien écouté la leçon mais par rapport au riche et Lazare , le riche se trouve dans le séjour des morts en parfaite conscience ? Donc c'est bien un lieu et non un état (d'inconscience) ?
Comment alors le riche avait toutes ses facultés mentales, intelligence, a méme reconnu Abraham. Il lui a méme demandé d'envoyer quelqu'un du séjour des morts pour avertir ses fréres de l'état ou il se trouve? Salutations.
C'est une parabole, pas une histoire vraie.
Bonjour super vidéo 😊 mais je voulais savoir pour Moise et Élie qui apparaissent avec Jésus sur la montagne c'est leurs âmes? Merci
Moïse a été ressuscité et Élie enlevé au ciel.
Tout cela me semble très cohérent. Séparée de l’esprit et du corps, l’âme est "désactivée" " mise en veille" jusqu’au jugement final .
C est un principe religieux mais faux. On ne peut separer l âme de l esprit. L âme est le siège de toutes les facultés intellect moral de l esprit!!! et plus..
Bonjour existe t il des âmes ou esprits de morts errants? Merci
Merci. C'est bien mais il y a certains qui disent que l'esprit et l'âme c'est la même chose. Donc quand je lire psaume 104. 29 et 146. 4 parle du souffle et ça va de même avec genèse 2. 7
Dieu nous offre un esprit à la naissance pour guider notre être entier (âme).
Il le reprend à notre mort.
Cet esprit nous est-il personnel ou partagé d'après toi ? Est-il seul à nous influencer ?
Non c est notre Ame le siège de toutes les facultés morales de l esprit!!! de la conscience de l activité psychique. Pas d âme pas d esprit. Logique! C est juste un principe religieux!
@@MEL.B.b ma question à Theolojie portait sur l'esprit seul, au moment de la mort. Je crois que ça reponse est qu'il est rangé dans un genre d'esprithèque 😉.
Ma reponse à moi c'est qu'on est pas sensé savoir tout ça et qu'en plus ça ne change rien à la direction que l'on prend dans notre vie ainsi que notre relation avec Dieu.
@VAM. nous le saurons bientôt.
L'essentiel est d'accueillir l'Esprit, le reste nous est pour le moment mystérieux.
Laissons les morts enterrer les mots et restons en vie, sur le chemin avec l'esprit de Dieu.
@VAM. "La volonté est La force qui dirige;
Jésus est La voie qui ouvre les portes;
L'Esprit est Le canal qui permet de communiquer;
Dieu est ton interlocuteur omniprésent.
Mais le monde n'est pas d'accord.
"
qu'en est-il de " ceux qui parlent aux morts" qu'on évoque dans la bible ?
Puisque les morts sont incapables d'interagir. A qui parlent-ils ?
Je vais faire une video sur la sorciere d'en dor
@@Theoloji j'ai hâte 😁
C est pour ça que l on dit:: Paix à son Âme! pour les morts.
A son âme qui n'existe plus?!
Super, merci pour les 2 vidéos. Je trouve ça clair en ce qui concerne les 3 éléments et tout va bien jusqu'à la mort. A la 1ère résurrection les "sauvés" auront un corps céleste. Mais ceux qui auront part à la 2ème résurrection ? Ils retrouveront leur corps de poussière avec âme et esprit pour mourir définitivement une deuxième fois ? J'espère que la question est claire pour toi... Merci à l'avance de ta réponse.
La mort ne saurait être un état de sommeil proprement dit avec soit des rêves ou des cauchemars
Car. D'après tes vidéo j'ai compris qu'il n'y a pas de. Conscience dans le séjour des mort pas d'activité ; par contre dans le sommeil le cerceau reste en activité même le corps et la plus part du temps on se rend compte qu'on est dans un rêve , je définirait plus le sommeil comme un état de conscience altéré
Par conséquent je suis parfaitement d'accord avec ta pensée , la mort ( première mort) serais plutôt un état d'inexistence de l'âme c'est a dire de la conscience car c'est de l'âme que naît la conscience
A mon humble avis bien-sûre
tous les esprits, même ceux des méchants retournent à Dieu après la mort ?
Je crois, oui.
Et si l’expression « âme vivante » de Genèse 2:7 pouvait être tout simplement remplacé par le mot personne . Sinon en définissant l’être humain comme étant corps (poussière façonnée par le Seigneur) , esprit (souffle de Dieu) et âme (entité non défini) cela ressemble à une « trinité » . Or, Genèse 2 : 7, montre
J'aimerais comprendre vous dites l'âme n'existe pas sans l'union du corps et de l'esprit.
Aussi après le retour du corps à la poussière et le retour de l'esprit à DIEU : comment l'âme se retrouvera-t-il dans le séjour des morts où dans le sain d'Abraham ??
Je pense que Genèse 2:7 dit : l'homme devint une âme vivante. Comme pour dire lorsque DIEU souffla un souffle de vie, l'âme deviendra une partie indépendante des deux autres
Ne pense qu'il faudrait d'abord que vous regardiez les episode precedent de la serie pour trouver des reponses a vos questions
Vert + jaune = vert plus claire 🤣
Bleu + jaune = vert
Sinon génial
Oui, exact ... pas très malin, j'avoue. Comme quoi je raconte aussi n'importe quoi parfois, il faut toujours verifier !
@@Theoloji On t'en veut pas, t'es un bon
Aucune erreur détectée!

Le jaune ET le Vert sa donne dû bleus 🤣🤣🤣 le jaune et le vert donne encore du vert. ,tu parles tellement vite qu'on n'a du mal à te suivre
Jésus a mangé du poisson avec ses disciples après sa résurrection, est ce que ça veut dire que nous auront à nouveau cette poussière+ le souffle de Dieu qui formera à nouveau l'âme, mais cette fois ci sans le péché originel? Sinon ce serait avouer que nous ne ressusciteront pas. Moi je crois que, comme Jésus, puisqu'IL m'a délivrée du péché, je vais ressusciter, ce n'est en aucun cas un "du" c'est une grâce que Jésus fait à tous ceux qui croit en lui. Jésus a bien dit au Larron sur la croix: "Je te le dis aujourd'hui, tu sera avec moi dans le paradis, là ce "aujourd'hui" ne veut pas dire tout de suite après la mort du Larron n'est ce pas? Donc le Larron ira aussi au séjour des morts? Ce "aujourd'hui " veut dire alors d'après votre enseignement que Jésus donne juste l'assurance qu'après le séjour des morts le Larron a la promesse de Jésus qu'il sera dans le paradis. Est ce que c'est bien ça?
Ce n'est pas si tout ça car le corps perri est l'esprit retourne à Dieu l'esprit est peut-être suffisant car après tout c'est lui qui connaît Dieu le chien à une âme il ne connaît pas Dieu après tout l'âme et le corps disparaisse l'esprit se suffit à lui-même Et peut-être qu'en fait tout se passe simultanément nous avons certainement un temps de sommeil mais peut-être pas aussi long peut-être que des milliards de gens ont déjà été jugés puis attendent dans l'adoration le dénouement de toute l'histoire avec le changement de toute chose
Vous parlez du séjour des morts comme étant un état d'inconscience.Qu'en est-il de verset : Dans le séjour des morts, en proie à une grande souffrance il leva les yeux et vit de loin Abraham, avec Lazare à ses côtés. (Luc 16.23)
(Bible d'étude Segond 21).
On voit clairement que là le riche est conscient de sa vie terrestre et parle à Abraham.ou bien explique moi ce biblique
J'ai deja fait une vidéo sur cette parabole et dans la sérienje vais de nouveau aborder la question (un peu plus tard)
@@Theoloji je voudrais qu'en cas des questions ayant des réponses dans certaines vidéos de partager directement le lien. Merci
Père fils saint esprit = âme corps esprit à la fois 3 chose à la fois une seul chose car le fils et dans le père et le père dans le fils et le saint esprit de Dieu
Sauf que pour la divinité, l'un me peut exister sans l'autre. Or, pour l'anthropologie, l'esprit peut exister sans le corps
Tu fait un travail formidable tu es bénis et tu es dans la vérité sache l’eu
Est-ce que c'est pas un peu trop compliqué ? Il faut voir ces concepts à la lumière de la révélation du nouveau testament de la nouvelle alliance.
N'y a-t-il pas un corps mortel et un corps spirituel seulement? Et n'est-ce pas suffisant. N'allons nous pas ressusciter avec un corps? Quel corps?.
L'important n'est pas notre corps notre āme notre esprit, mais le corps de Christ, l'esprit de Christ. C'est lui qui nous ranime et qui nous ressuscitera.
C'est vrai l'āme est un concept particulier. Mais on peut comprendre à la lumière de l'évangile que tant que l'étre n'est pas éclairé, l'āme n'existe pas, en tout cas, elle ne réalisé pas qu'elle est une āme. C'était mon cas. Je ne réalisais pas
Mais à la lumière de Dieu je réalisé que Dieu était avec moi, même sans réaliser qu'il était avec moi. J'étais perdu parce que je n'étais pas éclairé sur moi, c'est tout.
Oui. Mais on dit tellement de chose gratuitement, sans justifié, concernant l'ame et l'enfer, qu'il me semble important de faire le point.
@@Theoloji je suis pas sûr que ce soit nécessaire de clarifier tout ça. On sait que gràce au Christ on est sauvé. Pour les autres on ne sait pas vraiment, mais globalement on voit le monde se perdre.
Pour ce qui est de l'enfer on sait que c'est le lac de feu. Donc il existe bien mais Jésus nous en a arraché pour nous transporter dans le royaume de Dieu! Voilà toute l'histoire.
@@jerh70 oui mais le probleme c'est que des gens croient, par exemple, qu'ils oeuvent communiquer avec les morts. Et donc si un defunts vient s'adresser a eux et leur commande quelque chose, ils seraient capable de se laisser tromper. Autre chose, l'enfer fait passer Dieu pour un tortionnaire et certains evangelisent par la peur.
@@Theoloji oui c'est vrai, tant que l'on est pas éclairé, tout est possible et toutes les tromperies sont possibles (parler avec les morts, Dieu nous jette en enfer etc). Il vaut donc mieux prècher le salut en Jésus, et donc que Dieu sauve, c'est à dire qu'il nous a sauvé du jugement et de la condamnation.
D'ailleurs le terme condamnation (éternelle) va de pair avec la grâce (éternelle). Donc préchons Jésus, le Salut et la grâce.
Mais dire qu'il n'y a pas d'enfer, de condamnation, là c'est un peu plus chaud. Ce n'est pas Dieu qui envoie en enfer d'ailleurs, c'est le père du mensonge. C'est lui qui emmène les gens dans l'endroit qui a été préparé par Dieu pour lui.
Quand Jésus dit craignez plutôt celui qui a le pouvoir de vous envoyer en enfer, c'est du diable dont il s'agit.
De même je rebondit : si il n'y avait pas la grâce et la justice de Dieu révélée en Jésus il n'y aurait pas de manifestation diabolique. Or comme la justice est manifestée, le diable aussi est manifesté. Il est mis en lumière, en tout cas pour un chrétien il est mis en lumière mais dans sa version "vaincue". Alors que pour les autres il est manifesté dans sa version "vainqueur" (sur eux), mais ne s'en rendent pas compte. C'est bien la Lumière qui met tout en lumière, et qui chasse les ténèbres. Quelle grâce!!
@@Theoloji si tu veux combattre les fausses doctrines chrétiennes, là tu peux t'attaquer à des gros morceaux si tu ne l'a pas déjà fait. Par exemple : la repentance. Sujet on ne peut plus mal traité et prêché à l'envers. J'ai des billes là-dessus.
Après il y a toutes sortes d'idolâtries même "cachées", comme le calvinisme qui est bien caché dans le protestantisme (=le salut par la foi). Des trucs comme ça qui amènent les gens à se perdre au lieu d'être sauvés.
Mais sur la nourriture et le sabbat, des choses comme ça je vois pas trop. Pour moi on entre dans le repos de Dieu avec la grâce. De même on mange des choses créés par Dieu, dans le sens où rien n'est impur de ce que Dieu a créé. On passe de ce siècle où tout est regenté au siècle suivant où la seule législation est la gloire de Dieu, la sainteté de Dieu, la Lumière de Dieu, l'Amour de Dieu.
Pour mieux te faire comprendre : est-ce que Dieu obéit aux lois sur les viandes et poissons à ne pas manger? Est-ce que Dieu obéit au sabbat? Est-ce que Dieu doit faire des sacrifices pour expier ses péchés? Non or si nous sommes enfants de Dieu par l'expiation qu'il a faite pour nous à travers Jésus son Fils alors nous ne sommes plus sous le régent de la loi, mais sous la grâce c'est à dire la loi de la gloire de Dieu.
Pas d’accord .l’homme est constitué de un : le corps partie indépendante et vivante en elle même,entité libre de la volonté autre que sa « volonté « . Deux : l’esprit n’a pas de pouvoir de décision sur le corps , l’esprit est la personnalité de l’homme, sa propre vie , son indépendance , son libre choix . Trois : L’âme , que vous définissez comme âme est la puissance supérieure qui décide du mouvement , de la vie . Elle est possession de Dieu . J’ai vécu à la suite d’un cancer cet événement particulier ou n’ayant que trois jours pour revenir à la « vie « due à divers interventions ratées. Et la réponse fut très claire et je vous décris cela de façon succincte.Si vous souhaitez avoir des plus amples précisions de ce moment .Je me tiens à votre disposition.
J aime pas cette vision des choses , qui n est qu une interpretation , et non La Verité .
Jesus nous promet la vie eternelle , et nous demande de lui faire confiance .
Vous cherchez des reponses logiques , vous faites des mathematiques , si ça vous rassure tant mieux pour vous , vous avez certainement raison .
Avez vous etudié les ecrits de Maria Valtorta ?
Avant j etais savant comme vous , je suis ignorant aujourd hui et je compte bien y rester , je me sens bien plus en paix .
Par ailleurs se servir de l ancien testament , plutot que des paroles de Jesus , pour nous faire croire qu on est dans un etat de someil , que y abdes flammes en enfer et je ne sais quoi , je laisse ça aux autres .
Mon avis a moi , qui n est que mon avis , c est que la haut ça va pas etre dd tout repos , et je compte bien etre au coté de Dieu pour le servir
Si vous preferez dormir , c est votre choix
Soyez tous beni
Yann
Je ne suis pas sûre que vous ayez vu toute la série ...
J avais vu une ou 2 videos , mais je n avais pas accroché non plus .
Je ne dis pas que vous avez tort ou raison , je donne mon ressenti .
J ai reflechi a l au dela drpuis des années , j avais trouvé des reponses tellement logiques , pour enfin me concentrer sur les paroles du taulier .
Jesus c est sans limites , et incomprehensible pour notre petit cerveau humain . Pour connaitre La Verité , j attendrai d y etre , et pour l heure je continue d etudier , de m ameliorer dans la foi etc ...
Maria Valtorta , le Padre Pio , soeur Emmanuelle , Arnaud Dumouch , voilà mes preferés pour l instant , on les trouve aussi sur youtube , si ça peut en interesser certains .
Votre discours m interesse , car il affute mon discernement , ce qui devrait etre reciproque j espere .
Je vous invite a lire Proverbe 1:7 🙂 à mon humble avis ça pourrait vous aider
@@desangesolivier3954 je ne vois pas le rapport desolé .
@@yannkeraudren1433 je voulais plutôt parler de proverbe 9:10
Si il est savant comme tu le dit ou si on raisonne de manière logico-mathematique c'est peut être Dieu qui lui donne cet intelligence et cette manière de penser
C'est intéressant votre raisonnement MAIS VOUS VOUS TROMPEZ. Vous vous trompez pour 2 raisons
●vous n'avez pas une définition COMPLÈTE de ce que "L'ESPRIT"
●vous ignorez une partie de L'ESPÉRANCE que dieu offre aux humains.
● Qu'est ce que L'ESPRIT ???
○ Le mot qui est restitué par L'ESPRIT en français ça peut être des ANGES. En effet les anges sont des esprits
○ L'ESPRIT peut aussi désigné le SOUFFLE DE VIE
○Le mot qui est restitué par L'ESPRIT en français peut également être L'ESPRIT SAINT que DIEU nous donne.
○L'ESPRIT peut aussi désigner notre INTELLIGENCE
○le mot ESPRIT est même utilisé dans la bible pour parler de L'INSPIRATION (Divine ou Démoniaque )
○mais saviez vous que c'est aussi le mot ESPRIT que l'on trouve dans la bible pour parler du VENT ???!!!
EN FAIT LE MOT ESPRIT DÉSIGNE DANS LA BIBLE ""UNE FORCE INVISIBLE personnelle ou impersonnelle "" quelque chose que l'on ne voit pas mais dont on peut voire les effets.
Et L'ESPRIT dont parle la BIBLE qui retourne à DIEU ce n'est pas une sorte de corp astral , c'est juste notre FORCE VITALE , notre SOUFFLE DE VIE qui nous anime . Elle retourne à DIEU (c'est plus un symbole ) en ce sens que ,en dieu, nous avons l'espoir de la résurrection.
Donc L'ÂME n'est pas quelque chose qui "apparaît" lorsque L'ESPRIT nous vient de Dieu
On comprend mieux quand on sait ce qu'est L'ÂME
Le mot hébreux (traduit en français par ÂME ) c'est NEFESH. Et étymologiquement ça veut dire RESPIRANT. Toutes les créatures SONT DES ÂMES Et on devrait tous s'en rendre compte facilement si les ""traducteurs"" ne cherchaient pas à INTERPRÉTER les ecritures, et qu'ils se contentaient réellement de SEULEMENT TRADUIR. Car dès la genèse il est question de NEFESHs (c'est à dire des ÂMES) volant, rampant, et dans les eaux
Et là vous vous rendriez compte que la poussière (l'argile modelée ) + le SOUFFLE (ou ESPRIT ) = ÂME, être ANIMÉ (je vous rappelle que étymologiquement ANIMÉ a la même racine que ÂME. Et pour les enfants ,et même les adultes, je leur rappelle qu'ils animent regarder des dessins ANIMÉS, qui semblent prendre vie) . Évidemment sans le SOUFFLE DE VIE , sans L'ÉNERGIE VITALE il reste un corp INANIMÉ
Je ne vois pas ou vous voulez arriver pour parler de L'ÂME qui est une chose très simple : toutes les créatures vivantes SONT DES ÂMES (des ANIMÉS si vous préférez )
● Mais vous OCCULTEZ une notion fondamentale de la BIBLE. D'ailleurs presque TOUS LES "CHRÉTIENS IGNORENT CETTE NOTION . Une notion qui est tombée dans l'oubli mais qui était autrefois la seule espérance . Pour en parler je doit revenir sur des récits concernant les tribus d'Israël qui etaient au nombre de 12 puis de 13 ((la tribu de Joseph qui par son droit d'aînesse avait droit à une double part est donc devenu 2 tribus ))
MAIS la tribu fe Lévi EST ENSUITE SOUSTRAITE au NOMBRE des tribus d'Israël, car a été CHOISIE, MIS À PART PAR DIEU POUR DEVENIR UNE PRÊTRISE. Et c'est intéressant de remarquer qu'en fait cette tribu de Lévi REMPLAÇAIT 1/12ème de chaque tribu. Et il est fondamental de remarquer que Moïse a promis aux 12 tribus d'Israël une portion de LA TERRE PROMISE. MAIS pour les lévites il n'y avait pas la promesse de terre CAR LEUR LOT, LEUR RÉCOMPENSE C'EST YAHWEH LUI MÊME .
● Il en est de même pour aujourd'hui.
○des hommes seront effectivement pris d'entre les humains pour être un ROYAUME DE PRÊTRE (=des prêtres rois) qui doivent régner SUR LA TERRE. Mais régneront ils sur les animaux er/ou des humains méchants ??? absolument pas. Ils régneront sur des HUMAINS RESSUSCITÉS QUI AURONT CHOISI LA JUSTICE. D'ailleurs Adam, homme crée parfait devait étendre le Paradis SUR LA TERRE. Et ce projet DIVIN n'a pas échoué. YAHWEH n'a pas abandonné son projet d'ailleurs APRES LE DÉLUGE IL RÉPÉTÉ à Noé UNE BÉNÉDICTION SEMBLABLE À CELLE QU'IL AVAIT FAITE À Adam Et j'espère que vous n'avez pas oublié la prière que Jésus a donné comme modèle (la fameuse PRIÈRE DU NOTRE PÈRE ) dans laquelle le Christ nous demande de prier pour que LA VOLONTÉ DE DIEU SE FACE SUR LA TERRE COMME AU CIEL.
pour vraiment appuyer mes paroles je devrais vous donner les références biblique.
Si vous le voulez j'y reviendrais en modifiant mon poste par le rajout de références bibliques.
Et si l’expression « âme vivante » de Genèse 2:7 pouvait être remplacée par le mot « personne » ? Sinon l’être humain poussière (façonnée par Dieu) , Esprit (souffle de vie ) et âme (entité non définie) cela ressemble à une trinité. Alors que le corps et l’esprit réunis auront donné une personne c’est à dire un être vivant. Dans certaines littératures, d’ailleurs , on a vu être employée l’expression « y a t-il âme qui vive ?» par exemple pour savoir s’il y avait une personne présente dans un lieu ! qu’en pensez-vous ?
Oui, c'est juste, mais pas extension je pense
Je reviens dans la section commentaire de cette vidéo pour vous partager un passage d’ Ecclesiaste 9:5 plutôt " démonstratif" sur notre état inconscient à notre mort et pendant notre séjour dans cet état.
" Certainement les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien et ne gagnent plus rien car leur mémoire est mise en oubli"
Difficile de ne pas y voir un état dans lequel nous sommes déconnectés de tout ( conscience etc...) donc un profond sommeil, vu qu’il n’y ai fait état ni de joie, de peine, de tristesse, de douleur, d’amour, de remords, de souffrance etc..." les morts ne savent rien"
@VAM. ok :)