DÉJÀ À BOUT DE SOUFFLE ? (Dune#2 : Le Messie de Dune - Frank Herbert)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 8

  • @cogito6998
    @cogito6998 2 місяці тому

    Encore une super vidéo et une super analyse comme d'habitude ! J'adore les moments où tu te permets de parler plus naturellement et où tu t'exprimes vraiment, peut être que tu gagnerais à le faire plus souvent. Sinon as-tu des idées ou des projets pour après le cycle de Dune ?

    • @OlivSBook
      @OlivSBook  2 місяці тому +1

      un grand merci pour la pertinence de tes conseils, j'essaye d'améliorer le contenu de vidéos en vidéos :) Concernant la suite, je pense me diriger vers de la fantasy : du Game of Thrones, du Robin Hobb, ou une autre saga que vous pouvez me conseiller !

    • @cogito6998
      @cogito6998 2 місяці тому +1

      @OlivSBook dans ce cas là je ne saurais trop te conseiller "Les guerriers du silence" de Pierre Bordage tu risques d'adorer.

    • @OlivSBook
      @OlivSBook  2 місяці тому

      @ c’est noté!

  • @Anudar
    @Anudar 5 днів тому

    "Le Messie de Dune" peut s'interpréter comme la réelle conclusion de "Dune". D'ailleurs, les deux titres ont souvent été associés par les éditeurs (soit sous forme d'un gros volume incluant les deux livres, soit sous forme d'un coffret de trois livres de poche : deux pour "Dune" et un pour "Le Messie", l'ensemble étant titré "Vie et destin de Paul Atréides").
    Les intentions de Frank Herbert sont claires dans cet ensemble. Paul Atréides est un anti-héros et le personnage devenu inquiétant à la fin de "Dune" est allé ici au faîte de son pouvoir. Il savait à l'avance quels crimes seraient commis en son nom et par lui, et à présent il contemple le résultat qu'il avait toujours prévu. C'est de là que vient sa lassitude qui vient à infecter l'ensemble des personnages.
    Face à l'invincibilité de ses légions Fremen, ses ennemis (qui existent encore et qui sont nombreux : des partisans de l'ordre impérial ancien qui rêvent d'une contre-révolution aux factions secondaires des Tleilaxu et des Ixiens qui apprécieraient pouvoir garantir leur place au soleil, en passant par le Bene Gesserit et la Guilde qui sont terrifiés par la perspective de leur extinction) en sont réduits à l'intrigue. C'est le retour des "plans à l'intérieur des plans" !
    J'écoute la suite :)

  • @TheTower241
    @TheTower241 Місяць тому

    Salut je m’abonne d’office. Bon tu t’attendais à ton 50eme pour la dernière vidéo en date, je ne suis que le 49eme.
    J'ai préféré revenir au tome 2. Pour aller dans l’ordre des vidéos.

    • @OlivSBook
      @OlivSBook  Місяць тому +1

      Haha, on dirait bien que l’objectif a été atteint plus vite que prévu. Merci pour ton soutien et bienvenue sur la chaîne !

    • @TheTower241
      @TheTower241 Місяць тому

      @OlivSBook avec plaisir j'ai voulu faire genre j'avais vu 49 mais en effet j'ai vu ensuite que la barre des 50 est atteinte.
      Personnellement c'est aussi de cette manière que j'ai pris l’œuvre de Dune. Je pense qu'il ne faut pas négliger le fait que l’écriture de Franck Herbert s'affine. Et clairement il est pour moi une source d'inspiration. Bien je reviens au sentiers d'or hâte d'avoir ton avis dessus.