TWIN PEAKS saison 3, épisode 9 : analyse

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 лип 2017
  • Analyse de l'épisode 9 de la saison 3 de TWIN PEAKS avec de petites théories maisons (sur la réalité et les différentes incarnations) et des théories vue sur le web (fratrie divine).
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 24

  • @jessydipietro8112
    @jessydipietro8112 4 роки тому +1

    Super boulot. Merci pour cette vidéo

    • @Guigui-le-gentil
      @Guigui-le-gentil  4 роки тому

      Merci mais ce n'est pas la meilleure : j'ai été plus clairvoyant sur d'autres haha :)

  • @suziemailliez7155
    @suziemailliez7155 6 років тому

    Excellente vidéo. Etant une grande fan de David Linch, et plus précisément de Twin Peaks, je suis contente d'avoir trouvé tes vidéos qui donnent des éléments de compréhension de la nouvelle saison (et qui permettent de l'apprécier encore plus). Un grand bravo et merci pour ton travail !

  • @Guigui-le-gentil
    @Guigui-le-gentil  7 років тому +4

    COMPLÉMENT : Je n'ai toujours pas été précis dans la vidéo : le document/dossier du Major (cf. le livre de Frost) a été trouvé sur une scène de crime en juillet 2016 par deux agents du FBI et aurait un rapport avec un crime commis en 1991. Tammy travaille sur ce dossier durant l'été 2016 à la demande de Gordon Cole.
    Certains pensent que la saison 3 se passe en 2015 mais moi je pense que nous sommes bien en 2016. En fait, rien ne nous dit que nous sommes en 2016, sauf peut-être Albert indirectement dans l'épisode 9.
    En effet, si nous partons du 29 septembre (jour ou se déroule l'épisode 9) et que nous remontons 1 semaine en arrière, soit le 22 septembre, cela nous donne la date où Hastings a posté sa dernière note sur son blog (d'après ce qui est dit dans l'épisode). Soit juste avant l'arrestation d'Hastings. En effet, si on essaye de compter les jours de l'épisode 1 à 9, cela nous fait environ 6 ou 7 jours (pas facile avec les décalages horaires des différents états et les flash-backs), soit 1 semaine.
    En 2016, le 22/09 était un jeudi et en 2015 c'était un mardi. Or Albert dit que la note a été posté "jeudi dernier" : 29/09 - 1 semaine = jeudi 22/09/2016 ... CQFD.
    À moins que j'ai mal compté : s'il y a 5 jours entre l'épisode 1 à 9, nous pourrions être alors en 2015. Tout est possible, qui veut recompter ? :)
    Mais imaginons que nous sommes bien en 2015, cela veut dire qu'Hastings va être innocenté et re-poster quelque chose sur son blog environ 2 mois plus tard. Ça, vu la situation (et ce qui est écrit sur le blog), j'ai du mal à l'imaginer mais d'ici la fin de la saison/série, ça pourrait être possible...
    Autre chose qui ne colle pas du tout si nous sommes en 2015. Tammy dit à la fin du livre (et même plusieurs fois) que Cooper et Briggs ont disparu depuis 25 ans, sans que nous sachions ce qui leur est arrivé. Vu qu'elle travaillerait, sur le dossier en été 2016, soit 1 an environ après les évènements de la saison 3, je trouverais franchement bizarre qu'elle formule cela ainsi alors qu'elle a déjà (dans les 9 premiers épisodes) des éléments concernant le retour de Briggs et Cooper.
    Voilà pourquoi je pense que nous sommes en 2016. Ça, plus le fait, qu'à l'origine la saison 3 aurait dût être diffusée en 2016...
    Pour moi l'incohérence est donc que pour le moment ce dossier n'est pas évoqué alors qu'il devrait l'être depuis l'épisode 9, à moins qu'ils nous gardent ça pour le 10... Pas impossible non plus.
    Ceci dit, une autre explication est possible : les 9/10 premières épisodes se passent bien en 2015, puis... ellipse d'un an et ça devient raccord.
    Ou autre explication : il y aura une saison 4, mais les annotations de Tammy dans le livre seraient toujours étranges, à moins que Cooper ne revienne toujours pas "vraiment" dans la saison 3.
    Je rajouterai sans doute ce passage dans la vidéo suivante.

  • @flupck
    @flupck 7 років тому +8

    Encore bravo pour ton travail et ton analyse ! C'est toujours un plaisir de suivre ton travail, j'espère que les spectateurs continueront d'être au rendez-vous afin que tu puisses continuer à nous livrer un compte rendu après chaque eps. Je profite de l'espace offert ici pour te poser une question, si je ne me trompe pas tu n'as pour l'instant pas fait allusion à Buenos Aires et à sa boite noire qui se transforme en caillou (?) ? Hors Buenos Aires dans les scènes coupées de FWWM, est le lieu de résidence de Philip Jeffries au moment où celui ci disparait et réapparait (en un éclair !) dans le bureau de Gordon Cole. De plus on croit comprendre que Buenos Aires dans le langage crypté de The man from nowhere, correspond à Pure air, l'endroits où ils disent tous venir ? Ce que l'on aurait pu penser comme une fausse piste ou une idée jetée en l'air, car ces deux scènes avec Philip Jeffries n'ayant pas été retenu dans le montage final du film, semblent bel et bien avoir une importance dans la mythologie de la série ! Encore merci pour ton travail, les analyses poussées en vf sont rares pour l'instant, Lynch est un artiste et vient nous offrir une oeuvre comme Hopper ou Bacon peigne un tableau, cela fait du bien de voir que les véritables artistes ont encore une place au milieu de toutes ces séries produites à la chaine.

    • @Guigui-le-gentil
      @Guigui-le-gentil  7 років тому +1

      Merci beaucoup pour tes commentaires mais je ne pense pas continuer ; c'est trop de travail. Là j'e profite d'être en vacances et je ne ferai sans doute qu'une ou 2 vidéos ensuite.
      Je n'ai pas fais d'allusion à la boîte de Buenos Aires car pour le moment je ne sais pas trop quoi en penser. Au départ, vu les interactions avec l'homme du bureau et Andrea (je ne suis plus certain du prénom), qui est la femme qui avait sous-traité 2 tueurs à gages pour s'occuper de Dougie, on pouvait imaginer que Philip était lié à cette boîte situé à Buenos Aires. Or, finalement dans l'épisode 9, nous savons que finalement non : c'est bien le mauvais Cooper qui est lié à cette boîte/caillou dont nous ignorons encore la fonction.
      Cette ville est lié à Jeffries pour le spectateur à cause des scènes coupées mais finalement rien n'empêche Mr C. de l'être également. Quelque part c'était une piste floue pour nous faire poser de mauvaises questions. Ceci dit les scènes coupées sont bien canons et officielles donc à prendre très au sérieux. La ville argentine est sans doute un point de passage (différent) comme peut l'être Twin Peaks.

    • @flupck
      @flupck 7 років тому +1

      Merci pour ta réponse, effectivement j'ai été surpris (et heureux) de voir ton analyse/compte rendu seulement quelques heures aprés la diff de l'eps 9 tu as du passé une bonne nuit blanche, j'attend tes autres vidéos avec impatience, pour l'instant je suis assez d'accord sur ta théorie de la brêche du quatrième mur et du renversement à venir à la fin de la série à savoir de la collusion de notre monde avec la black/white lodge et le monde de Twin peaks, les frontières devenant poreuses au fur et à mesure, je crois que tu as eu la bonne intuition ! Un autre créateur en son temps, Hideaki Anno, pour ne pas le nommer, en a fait de même avec la conclusion de sa série (un peu forcé et contraint aussi), en interrogeant le spectateur sur sa relation et sa représentation de la réalité (en gros bouge ton cul du canapé et va t'amuser avec tes amis, ce que tu regardes n'est pas une finalité mais juste un moyen pour t'interroger et te questionner sur le monde et sur ta place à l'intérieur).

    • @Guigui-le-gentil
      @Guigui-le-gentil  7 років тому +2

      Alors là on est tout à fait d'accord : je pense qu'effectivement EVANGELION pourra se ranger à côté de TWIN PEAKS à terme. Sinon, c'est trop de boulot, je ne referai sans doute d'autres vidéos mais plus dans la soirée, sinon je me couche à 2h du matin :)

  • @medbond007
    @medbond007 5 років тому +2

    Pour les souvenirs de chaussures ça m'a plus fait penser aux chaussures de Audrey

    • @Guigui-le-gentil
      @Guigui-le-gentil  5 років тому

      Oui aussi, sauf que Cooper n'a pas vu Audrey avec ces chaussures durant les saisons 1 et 2. C'est un clin d'oeil au magicien d'Oz (pour la réf) mais pour le personnage qui regarde une prise électrique avant les chaussures, l'idée me semble claire.

    • @medbond007
      @medbond007 5 років тому +1

      @@Guigui-le-gentil Oui désolé je me suis mal exprimé, je voulais dire que moi la première chose à laquelle j'ai pensé c'est ma petite Audrey

  • @ghostwoodz
    @ghostwoodz 7 років тому

    Merci et bravo pour les trois videos, elles sont top !!

    • @ghostwoodz
      @ghostwoodz 7 років тому

      ...le quatrieme monde semble de plus en plus une evidence, (spoiler) = le cheval serait le blanc de l'oeil du spectateur, and 'dark within' sa pupille/conscience ?

  • @numerosix5019
    @numerosix5019 5 років тому +1

    Écho ou rime: le bras droit de Bob perd un bras qui est un nain. Un nain perd l'usage de son bras droit alors que c'est un "homme de main".

  • @Noumm
    @Noumm 7 років тому +1

    Pour Diane j'ose espérer qu'elle fait exprès pour piéger Evil Cooper,car elle le dit bien que c'est n'est pas le "Dale qu'elle connait",elle faisait parti du FBI donc doit avoir un sens de prédiction infaillible. Ça me décevrait si elle se fait dupée par lui quand même,25 ans plutôt Dale lui disait tous les détails même les plus inutiles,dans son magnétophone,donc elle était très proche de lui.
    Evil Cooper a beau être malin, ce n'est pas Dale, et Evil Cooper a bien vu qu'il commence à se faire griller c'est pour ça qu'il tue tous les gens susceptibles de donner une piste au FBI. Evil cooper n'a pas pris les souvenirs du bon Dale,vu que c'est physiquement une autre personne.
    Je suis tout à fait d'accord avec vous il y a un troisième monde, qui n'est d'autre que l'endroit paranormal des OVNI,avec les woodsmen et compagnie.Je lis en ce moment même L'Histoire secrète de TP ça ne fait que renforcer ma pensée sur un 3 eme monde. Par contre le monde réel qui serait le 3 e monde, j'en ai pas l'impression, je pense personnellement que le monde réel c est bien celui qu on nous montre à Vegas,au Nouveau Mexique et au Dakota du Sud. Twin Peaks serait la passerelle entre le réel et le paranormal.
    Pour la réincarnation de Laura j'ai vu énormément de gens penser la même chose que vous concernant Becky. Je trouve juste qu'elle lui ressemble. Candy, si il y aurait une réincarnation serait plus sembable à Laura. Car je trouce Becky très consciente de ce qu'elle fait, elle n a pas l'air impliquée dans de sombres affaires,elle a pas un dédoublement de personnalité comme Laura.
    Alors que Candy clairement,j'ai cette impression que ce n'est plus la même entre l'épisode 10 et 11. (quand elle jete la télécommande sur un des frères Mitchum, ça m a l air d être Candy, et quand elle va chercher Anthony elle m'a l'air une autre personne, un peu défoncée on dirait, comme Laura Palmer, après ce qu'une opinon, je ne refute pas la vôtre qui est très cohérente ^^).

    • @Guigui-le-gentil
      @Guigui-le-gentil  7 років тому +1

      À ce stade TOUTES les théories sont encore possible. Ce n'est qu'à la fin qu'on en saura plus :)

  • @ntamak
    @ntamak 6 років тому

    Top !

  • @Guigui-le-gentil
    @Guigui-le-gentil  7 років тому

    Peut-être que le couple de tueur est envoyé pour Mr Todd (et non pas Ike) et Dougie.

  • @Guigui-le-gentil
    @Guigui-le-gentil  7 років тому

    Petite revue de l'épisode 10 et surtout grosses spéculations sur ce qui nous attend. Je pense avoir mis le doigt sur quelque chose d'important concernant le final de la saison : ua-cam.com/video/YkqRmDRDXoQ/v-deo.html

  • @charlesalbert5317
    @charlesalbert5317 7 років тому +1

    Lorsque j'ai vu la scène où Jerry Horne regarde son pieds qui lui dit " I am not your foot " je me suis dit que cette voix ressemblait terriblement à celle de Tony, le copain imaginaire de Danny dans The Shining (ua-cam.com/video/YaIOK1RQdjA/v-deo.html). J'avais lu certaines théories sur le lien entre Twin Peaks et the Shining. Cette petite scène est peut être simplement là pour renforcer ce lien ?

    • @Guigui-le-gentil
      @Guigui-le-gentil  7 років тому +3

      Ou simplement SHINNING et TWIN PEAKS trouvent leurs sources et références dans les mêmes légendes indiennes.

    • @charlesalbert5317
      @charlesalbert5317 7 років тому +1

      intéressant, je ne savais pas.
      Mais les liens entre twin peaks et Shining on été mis en évidence par quelques personnes. Comme par exemple les motifs de la moquette dans les couloirs de l'hotel Overlook (jaredlyon.deviantart.com/art/Purgatory-367308218).
      De plus Leland dit qu'il a rencontré Bob parcequ'il était voisin de son grand père dans sa maison de pearl lake qui se trouve dans le colorado, l'état où est sensé se jouer le drame de Shining et dont on sait sur la page wikipedia que les routes de la régions sont coupées en hiver... Et lorsqu'on revoit la performance de Nicholson dans le film de Kubrick on ne peut pas s'empêcher de penser à celle de Ray Wise. De là à se dire que les deux étaient possédés par le même esprit...
      Alors je t'avoue que quand j'ai entendu la voix du pieds de Jerry j'ai un peu bondi. Peut être à tort :-) ?
      En tous les cas bravo pour tes analyses éclairantes et originales.

    • @Guigui-le-gentil
      @Guigui-le-gentil  7 років тому

      Je me méfie de ce genre de lien car si tu veux trouver un lien tu trouves toujours quelque chose. Je trouve ça donc un peu léger, mais pour le savoir il faudrait poser la question aux créateurs ;)

    • @charlesalbert5317
      @charlesalbert5317 7 років тому +1

      ah ah ah oui tu as raison :-)