Moi c’est simple je suis médecin mais j’ai préféré ne pas travailler, ma femme gagne bien sa vie, on limite à mort nos revenus pour ne pas payer d’impôts, et ça c’est le système français.
La justice c'est que tous les citoyens soient égaux devant la loi et l'impôt : c'est à dire qu'un impôt est payé par TOUS ou personne ! L'impôt sur le revenu, la taxe foncière, la csg avantageuse pour les vieux ect....FINI ! L'égalité c'est devant l'état, pas dans le portefeuille qui est du domaine privé !
Le livret a ne rapporte pas 3 % : Exemple : si vous êtes payé le premier 3000 € par mois, versés sur votre livret et vous retirez 100 € par jour pendant 30 jours, vous vous aurez zéro intérêt même des nombres débiteurs Qui viendront en déduction si vous avez déjà un solde créditeur. La France est le seul pays qui maintient le principe des quinzaine issu Du temps de la Mari à voile
Aucune justice fiscale dans ce pays: 10% paient 75% de l'impôt sur le revenu, 55% sont totalement exonérés de cet impôt, 45% exonérés de la taxe foncière! Je ne savais pas que 1 français sur 2 était "pauvre"...
Pour l'IR, le plus bas qu'on pourrait faire en matière de pourcentage de gens qui le payent pas ça serait toujours autour de 36-40%, rien qu'en ville y'a en moyenne déjà 26% de pauvres en moyenne qui sont soient au chômage soit à temps partiel, donc déjà on comprend pas la proportion de gens qui gagnent que le smic avec des loyers hors de prix qui les empêchent de mettre de côté pour acheter. Pour l'Optimisation, à une époque encore récente, c'est à dire 2008-2012 quand j'achetais encore le bouquin du Litec Fiscal, y'avait déjà un délit pour l'abus de droit d'optimisation, hors cet abus a disparu, auparavant quand quelqu'un faisait tout partir au nom du droit, le fisc pouvait le rattraper en lui disant qu'il abusait. Cela dit la fiscalité a des problèmes comme le cas du mec qui passe parfois sur bfm qui s'est barré en Belgique après avoir été déclaré par le fisc en faillite personnelle virtuelle, ce qui l'avait obligé à s'enfuir pour ne pas finir à la rue... Oui il y'a une certaine progressivité mais elle est dysfonctionnelle avec des secteurs comme les footballeurs qui ne sont qu'à 15%. Les plus pauvres payent beaucoup à cause de la TVA qui les portent autour de 15% directement alors que les ultra riches eux voient leur fiscalité diminué, ce qui fait qu'il y'a des tranches intermédiaires qui sont over tapées. Pour la redistribution, vu qu'il y'a 20-40% des gens qui ne reçoivent rien ou qu'une partie des aides pour diverses raisons dont la stigmatisation ou la lourdeur du parcourt administratif, il faut voir à quoi correspond votre chiffre car la redistribution n'est pas complète, en fait il n'y a aucun outil pour permettre qu'elle le soit alors que pour payer ça y'a aucun problème dans ce sens (encore qu'il existe bien un service pour trouver les aides mais il est... payant). On connait bien la doctrine de complexification fiscale pour inciter les gens à renoncer aux choses, des préfêts s'en sont vanter publiquement sur France Inter, elle est très large et va des entreprises aux gens qui subissent des pollutions nucléaires ce qui nous oblige ensuite à verser des sommes folles en rattrapage... sans parler des manifs de certains secteurs comme les soignants qui auraient probablement plus depuis longtemps si la redistribution fonctionnait réellement et que les fiches de paie étaient correctement faites, on serait surpris du nombre de gens qui payent des cotisations employeurs sur leur brut employé... si les infirmières salariées avaient leurs vraies salaires avec leurs aides peut être qu'elles seraient plus motivées et qu'elles feraient moins de manifs...
Les impots servent à payer les services publics, le fonctionnement de l'état. Toute personne vivant en France bénéficie de cela. Il n'y a pas que le social (qui est exacerbé en France, on préfère des aides plutôt que faire en sorte que tout le monde puisse travailler et gagner sa vie...).
Oui payer des comissions de ceci et des agences de cela..qui ne servent a rien...et pendant ce temps on a 40 gamins par classe et on attend 8h aux urgences. @@aesma2522
Doze est passé un peu vite dessus mais il faudrait justifier en quoi une flat tax comme la TVA est injuste. Pour moi ça me parait parfaitement juste. C'est la progressivité exponentielle qui est injuste. Avec une flat tax on a une progressivité linéaire, plus on gagne plus on paie, plus on dépense plus on paie.
Juste un petit commentaire sur l'optimisation fiscale. Tout le monde oublie que c'est le gouvernement qui définit l'optimisation fiscale car c'est un moyen de gouverner la poltique d'investissement. Ne pas optimiser fiscalement est contrevenir aux besoins du gouvernement. Il est donc non seulement normal de profiter de cette optimistion fiscale mais souhaitable. C'est tout de même étonnant comme les gens renversent les rôles.
Il n'y a pas d'inégalité fiscale mais non surtout pas !! Il a oublié de parler de l'abattement fiscal réservé aux journalistes ... En 2024 44.7% des français des foyers fiscaux sont imposables, comment oser parler de justice, quand les riches paient 5-10% et les classes moyennes sont entre 30 et 40%. Je rejoins complement les autres commentaires sur ce fil. L'égalité c'est que tout le monde en paient et au même taux, un point c'est tout. Le reste n'est que réthorique journalistique.
"L'égalité c'est que tout le monde en paient et au même taux, un point c'est tout." non car ça coupe toute possibilité aux plus pauvres d'épargner pour s'enrichir, et un grand nombre n'y arrivant pas pour diverses raisons.
L'équité c'est donc qu'une partie de la population paie pour les autres. Il est vrai que nous sommes champion de la taxation et de la redistribution, nous pouvons constater le résultat ...
Super vidéo ! Comme toujours, j'apprécie que vous me teniez informé. Beaucoup de choses ont changé depuis que j'ai commencé à suivre et à regarder vos vidéos et c'est tout, mais la vérité est que je ne m'inquiète plus des fluctuations du marché parce que Vasil Krall me couvre avec ses stratégies et ses signaux de day trading pendant que je m'assois et me détends. Pendant qu'il est temps de trader, je fais attention à la stratégie de Krall, c'est ainsi que j'ai pu investir treize mille dollars pour gagner plus de dix-sept mille dollars chaque semaine et continuer à compter jusqu'à la fin de notre programme grâce à lui...
Après avoir récolté quatre vingt six mille cinq cents euros grâce à la formation de Vasil Krall, j'ai acheté une nouvelle maison et une nouvelle voiture ici en Hollande et j'ai également payé l'opération de mon fils. Gloire à Dieu.
Je dirai ceci : économisez, investissez et soyez économe. Peu importe quand vous commencez, mais ce que vous accomplissez à la fin compte ! J'investis depuis longtemps et je peux dire sans hésitation que c'est la meilleure décision que j'ai jamais prise.
Merci pour ce ''débat'' d'actualité, et bonne année à vous. Malgré tout, sachez qu'il est légitime que l'état s'engage à assurer une rémunération du livret A... cela n'est que la conséquence de la hausse des taux, qui rémunère l'ensemble de l'épargne du monde entier, et s'avère très fructueuse pour les banques. L'anomalie est d'avoir décidé une baisse hallucinante des taux, sur une trop longue période, qui a pour le moins ruinée les épargnants au cours de la dernière décennie. Et je ne vous parle pas de l'effondrement de l'euro qui, lui aussi coûte très cher à l'ensemble des Européens, du fait du non sens politico-conomique qu'est malheureusement devenue l'Europe. Voilà un sujet intéressant que vous pourriez creuser, non ? De plus, si vous ne voyez pas d'injustice fiscale en France (entre les générations, entre patrons/salariés, entre héritiers/non héritiers, entre retraités/actifs, entre public/privé, entre secteurs aidés/non aidés, entre élus/non élus, etc...), alors nous ne sommes pas sur la même planète !! Enfin, oui, admettez le : la France, ce n'est pas les US... c'est un fait, et c'est très bien ainsi... car tout le monde n'a pas envie de vivre en mode ''chacun pour soit'', à compter ses dollars, dans son salon, le soir, au coin du feu. Heureusement, il y a une alternative à vivre pieds et mains liés au roi ARGENT... qui, comme vous savez sûrement, ''fait un très mauvais maître'' (F.Sagan)... n'en doutez pas !!
Sauf que le livret A ne sert pas à acheter des obligations sur les marchés, mais à financer le logement social. Un livret A ne rapporte rien à personne.
@@aesma2522 Financer le logement social par le livret A ou par un emprunt dédié, au final, pour l'état, cela a un coût, celui de l'emprunt. Bien entendu, le livret A coûte encore plus du fait de la défiscalisation... mais sans cela, il n'intéresserait personne.
L'injustice fiscale est peu importante en nombre de contribuables, mais socialement inacceptable. Que les 70 foyers fiscaux les plus riches paient moins de 20% d'impôts, alors qu'un citoyen très aisé en paie 57%, c'est une aberration... encore plus intolérable pour ceux qui sont tout en bas de l'échelle des rémunérations...
@BlunderCity voir étude 2016 de la DGFIP, et la note 92 de l'institut des politiques publiques. Avant de parler de désinformation, il faut se renseigner un peu. Je cite : " Le taux d’imposition effectif devient régressif au sommet de la distribution, passant de 46 % pour les 0,1 % les plus riches, à 26 % pour les 0,0002 % les plus riches." Ce qui est vrai c'est qu'aucun pays ne fait mieux et qu'aucun moyen efficace n'existe pour éviter l'exil fiscal (hors paiement de l'impôt lié à la nationalité).
@@marfel37 Doze a bien dit que la raison est que les revenus ne sont pas de même nature. Si le capital était taxé autant que le travail, il n'y aurait pas ce phénomène. Et le résultat serait catastrophique pour la France comme on l'a vu sous Hollande.
Vous avez raison de parler de perte de contrôle du budget : aucune économie, j’ai l’impression que nos impôts sont en grande partie gaspillés comme les 900 millions pour la brigade en Ukraine qui n’a jamais existé… il n’y a jamais de responsables politiques ; dans ces conditions jamais le déficit ne diminuera il ne fera qu’augmenter.
J’aime bien les critiques des experts en économie, mais j aimerai bien avoir leurs solutions pour sortir de ce marasme , critiquer c’est bien , proposer c’est mieux , surtout en tenant compte du contexte politique actuel en espérant ne pas se faire lyncher ....mission impossible ???? ,,
C'est très simple: appliquer une politique libérale. On serait tous beaucoup plus riche. L'état va trouver ses 60 milliards avec les hausses d'impôts à venir mais il va continuer de réduire l'assiette fiscale. Ca veut dire qu'il y aura une autre crise budgétaire dans quelques années. Donc le remède est simple: arrêter le cercle vicieux du plus d'impôts menant à moins de recettes fiscales à long terme. Il faut baisser massivement les impôts, surtout sur les entrepreneurs, pour avoir plus de recettes fiscales à long terme. Comme le dit de dicton de Laffer, trop d'impôt tue l'impôt.
Le livret A a pour rôle de "portefeuille de secours". Son rôle n'est pas d'être de l'investissement. Et les incertitudes de fiscalité couplés avec l'incertitude politique sont les moteurs de l'épargne. Rien de nouveau sous le soleil français. On taxe c'est plus facile que de réformer un fonctionnement de l'état. Et aucun Homme politique français ne sacrifira son avenir politique pour l'avenir du pays.
Le livret A a été justement créé pour ne pas perdre d’argent avec l’inflation et normalement son taux devrait être égal à cette dernière hors ce n’est plus le cas depuis longtemps pour nous faire consommer. Et comme pour tout le reste les politiques se trompent.
Les gains du Livret A sont une blague, dans les meilleures années ça ne fait que payer le forfait bancaire... on peut pas gagner réellement d'argent pour investir, le taux et le plafond l'en empêche, moi je l'utilise que pour ce qu'il permet, rapporter un peu de fric en étant une épargne de réserve immédiate et liquide, et si les intérêts même à plafond max peuvent permettre de payer les frais de la banque alors ça fera ça en plus.
@@xdelaetre Sauf que t'as tort, ce sont bien les riches qui payent tous les impôts. En bas, ça ne payent rien en net. Les pauvres et même la classe moyenne inférieure reçoivent plus qu'ils ne payent.
Bravo, votre nouveau patron M Saadé peut etre fiere de vous. Il a un taux d'imposition de combien grace aux niches fiscal ? Comme les autres milliardaire 5 - 10 % ? alors que les francais sont plutot à 40. C'est ca l'injustice fiscal mais il ne faudrait surtout pas en parler de peur que vos auditeurs place le mauvais bultin de vote et que votre patron ne puisse plus bénéficier de ces niches.
Vu que le patron se fait taxer par l'état de manière indirecte en lui demandant de mettre bénévolement du fric dans des programmes divers comme de la construction hlm ou du soutien économique à Marseille et ailleurs, faut revoir le taux d'imposition à l'aune du chantage.
@@marcsole4261 Ha bon ils sont revenu en France après la suppresion de isf ? Pourtant aucun rapport au bilan n'a été faite sur ce cadeau de 5 milliards. C'est de l'ironie bien sur tout ceux qui pouvait partir l'on deja fais depuis longtemps.
@@waardlafrance110 Les hlm sont financé par le livret A quant au soutien à Marseille, c'etait de la com, a par la rénovation des ecoles, personne n'a vu les milliards que prometait le gouvernement.
@@laclave Il y a beaucoup de personnes qui se sont enrichis depuis mais si le gouvernement applique une taxe sur la remontée des dividendes dans une holding là il va y avoir du changement tu peux me croire!
Il ne parle que d'argent.?? Mais qui produit la richesse.. travailler n'indique pas la richesse. l'effet n'indique pas la cause.. L'argent n'a pas de valeur intrinsèque .??
L’anomalie c’était de ne pas l’avoir monté à 4%
Moi c’est simple je suis médecin mais j’ai préféré ne pas travailler, ma femme gagne bien sa vie, on limite à mort nos revenus pour ne pas payer d’impôts, et ça c’est le système français.
Bravo!! je me prépare pour m'expatrier, je suis ingénieur bac+5 en info et gros background mathématiques. Je vais me barrer, comme mes potes :)
@@esu7116bon courage et montrer la meilleure image d'un gentilhomme
La justice c'est que tous les citoyens soient égaux devant la loi et l'impôt : c'est à dire qu'un impôt est payé par TOUS ou personne ! L'impôt sur le revenu, la taxe foncière, la csg avantageuse pour les vieux ect....FINI ! L'égalité c'est devant l'état, pas dans le portefeuille qui est du domaine privé !
D’accord avec Doze, on fonce vers les 6% de déficit minimum cette année
on a un probleme de fiscalité et de justice
Le livret a ne rapporte pas 3 % : Exemple : si vous êtes payé le premier 3000 € par mois, versés sur votre livret et vous retirez 100 € par jour pendant 30 jours, vous vous aurez zéro intérêt même des nombres débiteurs Qui viendront en déduction si vous avez déjà un solde créditeur.
La France est le seul pays qui maintient le principe des quinzaine issu Du temps de la Mari à voile
Et comme l inflation est sous évaluée ...
Aucune justice fiscale dans ce pays: 10% paient 75% de l'impôt sur le revenu, 55% sont totalement exonérés de cet impôt, 45% exonérés de la taxe foncière! Je ne savais pas que 1 français sur 2 était "pauvre"...
Pour l'IR, le plus bas qu'on pourrait faire en matière de pourcentage de gens qui le payent pas ça serait toujours autour de 36-40%, rien qu'en ville y'a en moyenne déjà 26% de pauvres en moyenne qui sont soient au chômage soit à temps partiel, donc déjà on comprend pas la proportion de gens qui gagnent que le smic avec des loyers hors de prix qui les empêchent de mettre de côté pour acheter.
Pour l'Optimisation, à une époque encore récente, c'est à dire 2008-2012 quand j'achetais encore le bouquin du Litec Fiscal, y'avait déjà un délit pour l'abus de droit d'optimisation, hors cet abus a disparu, auparavant quand quelqu'un faisait tout partir au nom du droit, le fisc pouvait le rattraper en lui disant qu'il abusait.
Cela dit la fiscalité a des problèmes comme le cas du mec qui passe parfois sur bfm qui s'est barré en Belgique après avoir été déclaré par le fisc en faillite personnelle virtuelle, ce qui l'avait obligé à s'enfuir pour ne pas finir à la rue...
Oui il y'a une certaine progressivité mais elle est dysfonctionnelle avec des secteurs comme les footballeurs qui ne sont qu'à 15%.
Les plus pauvres payent beaucoup à cause de la TVA qui les portent autour de 15% directement alors que les ultra riches eux voient leur fiscalité diminué, ce qui fait qu'il y'a des tranches intermédiaires qui sont over tapées.
Pour la redistribution, vu qu'il y'a 20-40% des gens qui ne reçoivent rien ou qu'une partie des aides pour diverses raisons dont la stigmatisation ou la lourdeur du parcourt administratif, il faut voir à quoi correspond votre chiffre car la redistribution n'est pas complète, en fait il n'y a aucun outil pour permettre qu'elle le soit alors que pour payer ça y'a aucun problème dans ce sens (encore qu'il existe bien un service pour trouver les aides mais il est... payant).
On connait bien la doctrine de complexification fiscale pour inciter les gens à renoncer aux choses, des préfêts s'en sont vanter publiquement sur France Inter, elle est très large et va des entreprises aux gens qui subissent des pollutions nucléaires ce qui nous oblige ensuite à verser des sommes folles en rattrapage... sans parler des manifs de certains secteurs comme les soignants qui auraient probablement plus depuis longtemps si la redistribution fonctionnait réellement et que les fiches de paie étaient correctement faites, on serait surpris du nombre de gens qui payent des cotisations employeurs sur leur brut employé... si les infirmières salariées avaient leurs vraies salaires avec leurs aides peut être qu'elles seraient plus motivées et qu'elles feraient moins de manifs...
Qui est ce trublion parti en Belgique. Commentaire intéressant 👍
Les impots servent à payer les services publics, le fonctionnement de l'état. Toute personne vivant en France bénéficie de cela. Il n'y a pas que le social (qui est exacerbé en France, on préfère des aides plutôt que faire en sorte que tout le monde puisse travailler et gagner sa vie...).
Oui payer des comissions de ceci et des agences de cela..qui ne servent a rien...et pendant ce temps on a 40 gamins par classe et on attend 8h aux urgences. @@aesma2522
Doze est passé un peu vite dessus mais il faudrait justifier en quoi une flat tax comme la TVA est injuste. Pour moi ça me parait parfaitement juste. C'est la progressivité exponentielle qui est injuste. Avec une flat tax on a une progressivité linéaire, plus on gagne plus on paie, plus on dépense plus on paie.
On s'en fout de la justice fiscale. Comment s'appelle la présentatrice SVP ? Merci.
Juste un petit commentaire sur l'optimisation fiscale. Tout le monde oublie que c'est le gouvernement qui définit l'optimisation fiscale car c'est un moyen de gouverner la poltique d'investissement. Ne pas optimiser fiscalement est contrevenir aux besoins du gouvernement. Il est donc non seulement normal de profiter de cette optimistion fiscale mais souhaitable. C'est tout de même étonnant comme les gens renversent les rôles.
Il y a souvent une confusion avec l'évasion fiscale.
Il n'y a pas d'inégalité fiscale mais non surtout pas !!
Il a oublié de parler de l'abattement fiscal réservé aux journalistes ...
En 2024 44.7% des français des foyers fiscaux sont imposables, comment oser parler de justice, quand les riches paient 5-10% et les classes moyennes sont entre 30 et 40%.
Je rejoins complement les autres commentaires sur ce fil.
L'égalité c'est que tout le monde en paient et au même taux, un point c'est tout.
Le reste n'est que réthorique journalistique.
"L'égalité c'est que tout le monde en paient et au même taux, un point c'est tout." non car ça coupe toute possibilité aux plus pauvres d'épargner pour s'enrichir, et un grand nombre n'y arrivant pas pour diverses raisons.
Effectivement, un taux égal n'est pas équitable!
L'équité c'est donc qu'une partie de la population paie pour les autres.
Il est vrai que nous sommes champion de la taxation et de la redistribution, nous pouvons constater le résultat ...
@@xdelaetre
L'équité c'est di communisme.
C'est trop bas 2,5 %. Il faudrait le monter à au moins 10 %.
Super vidéo ! Comme toujours, j'apprécie que vous me teniez informé. Beaucoup de choses ont changé depuis que j'ai commencé à suivre et à regarder vos vidéos et c'est tout, mais la vérité est que je ne m'inquiète plus des fluctuations du marché parce que Vasil Krall me couvre avec ses stratégies et ses signaux de day trading pendant que je m'assois et me détends. Pendant qu'il est temps de trader, je fais attention à la stratégie de Krall, c'est ainsi que j'ai pu investir treize mille dollars pour gagner plus de dix-sept mille dollars chaque semaine et continuer à compter jusqu'à la fin de notre programme grâce à lui...
Krall Trade travaille avec des gens partout dans le monde, il est le meilleur que vous rencontrerez jamais.
Il est actif sur Telegram ;(
@Vasilkrall.
Après avoir récolté quatre vingt six mille cinq cents euros grâce à la formation de Vasil Krall, j'ai acheté une nouvelle maison et une nouvelle voiture ici en Hollande et j'ai également payé l'opération de mon fils. Gloire à Dieu.
Je dirai ceci : économisez, investissez et soyez économe. Peu importe quand vous commencez, mais ce que vous accomplissez à la fin compte ! J'investis depuis longtemps et je peux dire sans hésitation que c'est la meilleure décision que j'ai jamais prise.
Merci pour ce ''débat'' d'actualité, et bonne année à vous. Malgré tout, sachez qu'il est légitime que l'état s'engage à assurer une rémunération du livret A... cela n'est que la conséquence de la hausse des taux, qui rémunère l'ensemble de l'épargne du monde entier, et s'avère très fructueuse pour les banques. L'anomalie est d'avoir décidé une baisse hallucinante des taux, sur une trop longue période, qui a pour le moins ruinée les épargnants au cours de la dernière décennie. Et je ne vous parle pas de l'effondrement de l'euro qui, lui aussi coûte très cher à l'ensemble des Européens, du fait du non sens politico-conomique qu'est malheureusement devenue l'Europe. Voilà un sujet intéressant que vous pourriez creuser, non ? De plus, si vous ne voyez pas d'injustice fiscale en France (entre les générations, entre patrons/salariés, entre héritiers/non héritiers, entre retraités/actifs, entre public/privé, entre secteurs aidés/non aidés, entre élus/non élus, etc...), alors nous ne sommes pas sur la même planète !! Enfin, oui, admettez le : la France, ce n'est pas les US... c'est un fait, et c'est très bien ainsi... car tout le monde n'a pas envie de vivre en mode ''chacun pour soit'', à compter ses dollars, dans son salon, le soir, au coin du feu. Heureusement, il y a une alternative à vivre pieds et mains liés au roi ARGENT... qui, comme vous savez sûrement, ''fait un très mauvais maître'' (F.Sagan)... n'en doutez pas !!
Sauf que le livret A ne sert pas à acheter des obligations sur les marchés, mais à financer le logement social. Un livret A ne rapporte rien à personne.
@@aesma2522 Financer le logement social par le livret A ou par un emprunt dédié, au final, pour l'état, cela a un coût, celui de l'emprunt. Bien entendu, le livret A coûte encore plus du fait de la défiscalisation... mais sans cela, il n'intéresserait personne.
Dooooze🎉
Il faut supprimer tous les pique s assiette
Elle bigle sacrément la présentatrice ?
grâce à vous je ne regarde que ça maintenant ! je me demande si elle ne lit pas des infos sur prompteur.
L'injustice fiscale est peu importante en nombre de contribuables, mais socialement inacceptable. Que les 70 foyers fiscaux les plus riches paient moins de 20% d'impôts, alors qu'un citoyen très aisé en paie 57%, c'est une aberration... encore plus intolérable pour ceux qui sont tout en bas de l'échelle des rémunérations...
Desinformation habituelle. Les 70 foyers les plus aisés ne payent pas moins de 20% donc ton raisonnement ne tient pas.
@BlunderCity voir étude 2016 de la DGFIP, et la note 92 de l'institut des politiques publiques. Avant de parler de désinformation, il faut se renseigner un peu. Je cite : " Le taux d’imposition effectif devient régressif au sommet de la distribution, passant de 46 % pour les 0,1 % les plus riches, à 26 % pour les 0,0002 % les plus riches." Ce qui est vrai c'est qu'aucun pays ne fait mieux et qu'aucun moyen efficace n'existe pour éviter l'exil fiscal (hors paiement de l'impôt lié à la nationalité).
@@marfel37 Doze a bien dit que la raison est que les revenus ne sont pas de même nature. Si le capital était taxé autant que le travail, il n'y aurait pas ce phénomène. Et le résultat serait catastrophique pour la France comme on l'a vu sous Hollande.
@aesma2522 Oui tout le monde sait cela, mais c'est ce qui explique le sentiment d'injustice fiscale dans le pays le plus redistributif du monde
Vous avez raison de parler de perte de contrôle du budget : aucune économie, j’ai l’impression que nos impôts sont en grande partie gaspillés comme les 900 millions pour la brigade en Ukraine qui n’a jamais existé… il n’y a jamais de responsables politiques ; dans ces conditions jamais le déficit ne diminuera il ne fera qu’augmenter.
J’aime bien les critiques des experts en économie, mais j aimerai bien avoir leurs solutions pour sortir de ce marasme , critiquer c’est bien , proposer c’est mieux , surtout en tenant compte du contexte politique actuel en espérant ne pas se faire lyncher ....mission impossible ???? ,,
C'est très simple: appliquer une politique libérale. On serait tous beaucoup plus riche.
L'état va trouver ses 60 milliards avec les hausses d'impôts à venir mais il va continuer de réduire l'assiette fiscale. Ca veut dire qu'il y aura une autre crise budgétaire dans quelques années.
Donc le remède est simple: arrêter le cercle vicieux du plus d'impôts menant à moins de recettes fiscales à long terme. Il faut baisser massivement les impôts, surtout sur les entrepreneurs, pour avoir plus de recettes fiscales à long terme.
Comme le dit de dicton de Laffer, trop d'impôt tue l'impôt.
Le livret A a pour rôle de "portefeuille de secours". Son rôle n'est pas d'être de l'investissement. Et les incertitudes de fiscalité couplés avec l'incertitude politique sont les moteurs de l'épargne. Rien de nouveau sous le soleil français. On taxe c'est plus facile que de réformer un fonctionnement de l'état. Et aucun Homme politique français ne sacrifira son avenir politique pour l'avenir du pays.
Le livret A a été justement créé pour ne pas perdre d’argent avec l’inflation et normalement son taux devrait être égal à cette dernière hors ce n’est plus le cas depuis longtemps pour nous faire consommer. Et comme pour tout le reste les politiques se trompent.
Les gains du Livret A sont une blague, dans les meilleures années ça ne fait que payer le forfait bancaire... on peut pas gagner réellement d'argent pour investir, le taux et le plafond l'en empêche, moi je l'utilise que pour ce qu'il permet, rapporter un peu de fric en étant une épargne de réserve immédiate et liquide, et si les intérêts même à plafond max peuvent permettre de payer les frais de la banque alors ça fera ça en plus.
La justice c'est que tout le monde paye pour le déficit:hausse de la TVA pour tous!Personne n'a de niche dans ce cas.
La tva pesant plus sur les foyers à faible revenu...
@@xdelaetre il faut que tout le monde soit concerné par le déficit,ainsi le pays sera uni dans l'effort de redressement.
@@waynshor7073
Je suis d'accord...Mais en haut, ça n'assume rien!
@@xdelaetre
Sauf que t'as tort, ce sont bien les riches qui payent tous les impôts. En bas, ça ne payent rien en net. Les pauvres et même la classe moyenne inférieure reçoivent plus qu'ils ne payent.
Bravo, votre nouveau patron M Saadé peut etre fiere de vous. Il a un taux d'imposition de combien grace aux niches fiscal ? Comme les autres milliardaire 5 - 10 % ? alors que les francais sont plutot à 40. C'est ca l'injustice fiscal mais il ne faudrait surtout pas en parler de peur que vos auditeurs place le mauvais bultin de vote et que votre patron ne puisse plus bénéficier de ces niches.
Vu que le patron se fait taxer par l'état de manière indirecte en lui demandant de mettre bénévolement du fric dans des programmes divers comme de la construction hlm ou du soutien économique à Marseille et ailleurs, faut revoir le taux d'imposition à l'aune du chantage.
Il faut espérait que tous ceux qui ont les moyens de vivre de leur travail ou patrimoine sans avoir besoin de l'état français se barrent!
@@marcsole4261 Ha bon ils sont revenu en France après la suppresion de isf ? Pourtant aucun rapport au bilan n'a été faite sur ce cadeau de 5 milliards. C'est de l'ironie bien sur tout ceux qui pouvait partir l'on deja fais depuis longtemps.
@@waardlafrance110 Les hlm sont financé par le livret A quant au soutien à Marseille, c'etait de la com, a par la rénovation des ecoles, personne n'a vu les milliards que prometait le gouvernement.
@@laclave Il y a beaucoup de personnes qui se sont enrichis depuis mais si le gouvernement applique une taxe sur la remontée des dividendes dans une holding là il va y avoir du changement tu peux me croire!
bha après c'est l'urss
ils enfoncent des portes ouvertes avec beaucoup de blabla
Il ne parle que d'argent.?? Mais qui produit la richesse.. travailler n'indique pas la richesse. l'effet n'indique pas la cause..
L'argent n'a pas de valeur intrinsèque .??