@@JohnDuff_59 oui mais pas pas UE, très compliqué quand on est étranger, en gros si t'es français tu peux bosser en restauration ou dans l'accueil de touristes. Se loger dans les villes est très cher, la vie coûte très cher par rapport à la France et les salaires pas proportionnellement plus élevé. L'été c'est bien mais bcp déchantent l'hiver ou les nombreuses journées grises et pluvieuses. C'est le retour que j'ai des différentes rencontre de français que j'ai pu faire lors de mes différents voyages en Norvège.
Super vidéo, moi qui habite à Stockholm depuis plusieurs années, je me retrouve bien dans ce témoignage. Un avantage aussi c'est que tout le monde parle très bien anglais. L'inconvénient c'est qu'il est difficile d'apprendre la langue si on n'est pas motivé intrinsèquement, ce qui fait que c'est assez difficile d'être bien intégré avec des suédois uniquement. Les suédois sont très (trop?) respectueux des règles, du système en place, de leurs politiciens, etc. C'est très agréable en général mais pour des français ca donne un petit coté mouton qui peut irriter. Au contraire, ils nous apprécient pour notre franchise et pour le fait qu'on se soucie moins d'être "conforme". Le monde du travail est beaucoup plus souple et de bien meilleure qualité qu'en France, je le recommande vraiment si vous avez une opportunité pro là-bas, c'est très enrichissant. Au niveau financier, la couronne suédoise a perdu énormément ces dernières années par rapport à l'euro (-11% en 2 ans, -21% en 10 ans) donc c'est moins cher à visiter mais c'est l'inverse si on vit là-bas on a perdu du pouvoir d'achat. Au final pour moi, les hivers sont trop longs et pesants (même pour les locaux mais c'est normal pour eux) donc je dirais qu'il faut avoir une solution pour s'en échapper (voyage, télétravail, ...) mais compliqué si on a des enfants. Ah et fun fact: quand on prend des vacances on est mieux payé qu'en temps normal (+5% quelque chose comme ça), c'est pas beau ça?!
Juste pour chipoter, en France, aussi on est mieux payé pendant les vacances (ça peut varier avec la convention collective, mais le standard c'est +10% si on prends les vacances accumulées l'année précédente, rien pour celles de l'année fiscale en cours)
Felicitation Léa d'etre partie. Amis francais, la decouverte d'une autre culture est tellement enrichissant ! vive le voyage et la prise de risque de quitter son environnement natale ! Merci Bruno ! Grace a tes videos, cela m'aide a realiser mon projet : Faire tous les pays europeens ! Goteborg c'est une bonne idée de ville :)
Très bonne vidéo ! Ayant vécu à Göteborg 1an je suis complètement d'accord avec elle, c'est une ville et un pays très agréable où les choses sont simples, avec beaucoup de sécurité, toujours une traduction en anglais, des gens accueillants une fois que l'on franchit ce fameux palier. Gros coup de coeur pour le Yaki-Da, un incontournable de la vie nocturne ;)
Je viens de m'installer à Goteborg depuis Septembre et tout ce qu'a dit Léa est vrai! Il me reste l'expérience complète de l'hiver à passer encore 😅 Venant de Marseille, j'ai quand même perdu le soleil et un peu de convivialité mais j'ai gagné en sécurité, transport et respect. La mentalité suédoise est spéciale, elle peut ne pas convenir à des gens très extravertis mais cette distance qu'ils mettent peut facilement être dépassée. Le logement est une partie compliquée, c'est compétitif et il faut avoir un bon dossier avec une promesse d'emploi dans une grande entreprise/institution et un extra (comme un revenu foncier) pour passer au-dessus du lot. Goteborg est à mi-chemin entre Oslo/Copenhague/Stockholm, environ 3h30 de transport donc c'est pas mal pour faire des weekends ailleurs
Salut ! Même pour un introverti sociable, la mentalité nordique est insupportable. J'ai vécu essentiellement en Europe Centrale, mais c'est le même type de personne, très froide, très distante, qui ne veulent plus avoir d'amis après les années universitaires.
Merci Léa et Bruno pour cette vidéo. Je suis une Américaine qui habite en France depuis 2018. Cette vidéo est geniale ! Apprendre comment une française voit un pays étranger et ses différences culturelles est super intéressante pour moi.👏🏾👏🏾👏🏾
Hello, merci pour la vidéo qui tombe à pique pour ma part ! Je pars vivre en Suède à partir du mois de Mars, j'en rêve et je n'ai qu'une hâte, c'est d'y être ! Ta vidéo me me motive encore plus, merci pour ces précieux conseils qui vont sûrement m'être utiles. A bientôt, continue comme ça !
merci infiniment Bruno je te suis reconnaissant de tout mon cœur ! La Suède est un pays aux milles merveilles mais très discret, on retrouve peu voir pas de vidéo sur les expatrié(e)s, alors bravo pour tes idées, ton audace et continue de nous faire rêver !!
La joie de vivre et le flegme de Léa montrent à quel point la vie doit être belle là-bas ! (Et c'est quand même bien de connaître à l'avance les points négatifs, ne pas tout idéaliser montre que ce qui est positif l'est vraiment)
C'est normal , Lea vit en Suede depuis seulement 5 ans je crois? Comme pour tous l'herbe nous semble plus verte ailleurs mais la realite est toute autre et la Suede est ds la tourmente aussi ; surtout les femmes qui ne peuvent plus sortir tranquillement dans les grandes ,moyennes et petites villes du Pays sans etre agressees verbalement ou bien sexuelement . Maintenant Lea ,je te souhaite une bonne continuation car bien sur la Suede a beaucoups d'atouts avec des autochtones honnetes et le plus important l'Ethique de leurs politiciens qui donnerait de l'hurticaire a nos pourritures d'enarques 👌Vive la Suede et force a Lea
Ça m’a rappellé des souvenirs cette vidéo, j’ai eu la chance de vivre 6 mois à Linkoping dans le cadre d’un Erasmus. Très belle expérience et coup de cœur pour la Suède aussi ☺️
Hello, je découvre avec grand intérêt ta chaîne, tes trips sont passionnants, merci pour le partage, je m'abonne toute suite.Merci à Léa pour ses conseils, elle est épanouie et ça se voit! c'est magnifique!
C'était vraiment intéressant, je trouve que par rapport à d'autres immigrés que tu as interviewé son avis était plus pertinent et englobant, je mettrais un bémol par rapport à la faciliter de trouver du travail en Suède, c'est vraiment compliqué les pays Scandinaves quand tu dois parler leur langue et c'est plus courant que rare. En communication, marketing, je n'aurais pas pu rester en Finlande si j'en avais eu envie, le Finlandais était un must.
Wouah! Super beau!!😊 je ne savais pas que la Suède était aussi belle avec autant de nature. J'y suis passée une fois en rapide passage, mais pas eu le temps de visiter. Et j'avais eu - donc une impression faussée- que tout le monde était pressé et que c'était un peu trop dense! Il y vraiment , vraiment de beaux endroits. Très sympa aussi tes formats, belles prises de vue, chouettes questions, tu es fort ouvert et enthousiaste. Thank's😊!
Merci Bruno pour cette vidéo de présentation sur la vie à Göteborg ! Je suis allé le mois dernier visiter son archipel (notamment l'ile de Styrso) et c'était fabuleux !! Sur quelle ile êtes vous allez ?
J’arrive 1000 ans plus tard mais superbe vidéo ! 😍 je suis depuis presque un an à Stockholm et la Suède a de nombreux avantages qu’elle a mentionné 🫶🏻✨ Cependant je travaille avec des enfants et l’éducation fait bien moins rêver que sur papier il faut l’admettre… (j’ai un entourage ici qui pense de la même manière) Ils enlèvent cette “hiérarchie” avec les enfants, ils deviennent un peu les rois du monde, pas très respectueux des adultes et n’écoutent pas grand chose… voilà ahah juste pour remettre la réalité sur ce point, mais pour le reste entièrement d’accord ! Le proverbe suédois dit “en Suède il y a pas de mauvaise météo mais uniquement des mauvais équipements”, ça un grand oui, on apprend à apprécier la nature sous tous les temps 😍
Super... Les autres vidéos... essayez de parler de l'education des enfants et surtout s'il y a assez de crèches. J'aurai tout de même aimé avoir votre avis sur le niveau de complexité de la langue locale et si c'est l'anglais ou le suédois qui est la langue de travail. Merci pour le partage d'expériences.
Super intéressant qu'elle évoque leur vision de l'enfance, "on infantilise pas les enfants", ils ont leurs place dans la société. Jeune maman je me suis dernièrement intéressé à cela, et c'est super intéressant.
Bonjour Bruno j’aime grave tes vidéos ce serait bien que tu fasses une vidéo sur la Suisse et aussi la Corée du Sud je te remercierai de tout mon cœur.
Hello ! C'était un témoignage bien intéressant. J'ai pensé un moment à partir travailler la bas, mais le coût de la vie, la difficulté de trouver un logement en solo, m'ont rebuté. Aussi, vivre en couple à l'étranger est plus agréable que de vivre en célibataire surtout quand il est subi. J'ai été très seul pendant mon erasmus, et la solitude m'a poussé à quitter la Pologne et l'Irlande 😢
Ca fait 10 ans que j'habite en Suède, et je confirme qu'il y a énormément d'avantages, et que niveau sécurité pour les femmes c'est vraiment le paradis comparé à d'autres pays européens, il y a vraiment un fossé avec la France niveau harcèlement et civilité. Par contre niveau bouffe je ne suis absolument pas d'accord. Sorti de Koperativet (qui est en effet un endroit très sympa), les prix sont élevés voir très élevés pour le diner (surtout si on rajoute le prix du vin qui est indécent, l'addition grimpe tranquille à 50 euros par personne avec un verre), et la bouffe est généralement pas incroyable surtout vu le rapport qualité prix (les restos sont assez radins niveaux portions). Et les patisseries sont en général peu inspirées. Très bon point pour la santé, la système est très différent, lent et souvent frustrant, avec des intervenants assez passifs qui ne prennent pas les choses au sérieux à moins d'être sur ton lit de mort.
Ca fait un sacré bail que j'ai envie de découvrir les pays scandinaves, car j'adore leur côté nature et aussi l'hiver, et j'aimerais beaucoup voir au moins une fois dans ma vie une aurore boréale. Ca doit être un spectacle sublime 🤩🤩 En plus, n'étant pas d'une nature très ouverte, la mentalité suédoise ne me dérangera pas. Je m'y habituerai très vite 😏😏
3:10 Quelle ville magnifique, avec les drapeaux de la ville en plusieurs exemplaires, flottants sur le haut, pour ne pas oublier oú on est et qui on doit être.
Etant marié à une suédoise je confirme les inconvénients et avantages que Léa à décrit. La couverture médicale est bonne, mais il faut passer par plusieurs étapes pour arriver chez le-/la spécialiste. Trouver où se loger est un cauchemar même dans les plus petites villes. Je ne dirais pas que la cuisine est excellente, car ce n'est pas souvent le cas sauf à Göteborg et au Boshuslän (poissons, fruits de mer), en Scanie (Malmö) et sur l'île de Gotland. Stockholm s'est améliorée depuis quelques années. Ce qui est chouette est la culture (souvent en anglais aussi), le théatre d'impro, les films et d'innombrables livres publiés chaque année. Leurs auteurs écrivent des romans d'une qualité imbattable! La nature est d'une beauté inimaginable - il faut y aller pour voir et comprendre. L'hiver c'est vraiment la nuit qui est pesante et sur la côte ouest à Göteborg le vent et l'humidité. Concernant la spontanéité: en ville il faut planifier en avance, par contre les suédois sont très spontanés en campagne. Tu peux aller frapper à la porte et s'ils ont le temps tu pourras papoter pour le goûter / fika. Si tu arrives et qu'ils n'ont pas le temps on te le dira simplement. Ils sont nettement plus spontanés que nous les Suisses en général.
👍🏼 voilà pourquoi je m'identifie le plus avec cette mentalité suédoise 🇸🇪🇸🇪🇸🇪 bien que je sois d'origine asiatique et en France 🇨🇵🇨🇵 ( Nice ) depuis la naissance ☺️
La spontanéité dépend aussi d'où tu es en Suisse, les gens sont bien différents qu'on soit en Valais, à Genève, dans le Jura ou en Suisse alémanique. Je suis Franco Suisse et j'ai habité à Stockholm, en Allemagne, en Suisse et en France, et au final cette spontanéité je ne l'ai retrouvé qu'en France, on la retrouve également en Valais ou dans le Jura mais il faut être natif, très compliqué de s'intégrer en Valais quand on est pas Valaisan.
@@steevenbrunner3261Bonjour, c’est amusant ce que vous dites. J’ai vécu presque 22 années à Genève. Je suis française mais mariée à un américain et ayant vécu en GB et aux Pays Bas. J’ai trouvé la vie à Genève plutôt plaisante quoique trouvant l’administration très rigide et pas très souriante. L’accueil au Bureau des étrangers fut glacial et la recherche d’un appartement mystérieuse car pas d’agence comme en France. Une fois tout réglé j’ai trouvé la vie reposante car tout fonctionne mais m’étant fait beaucoup d’amies, on m’a rappelé sans cesse qu’après tout j’étais française. ?? Et pourtant mon français était plutôt meilleur que celui de mes connaissances. J’ai vécu aux’Pays Bas dans une petite ville où les contacts humains me semblent ressembler à ceux en Suède il faut prendre rendez-vous pour voir son voisin, le fait de ne pas parler la langue au demeurant très moche, est un obstacle réel. Il faut apprendre le néerlandais. Le système médical est médiocre car le médecin généraliste fait barrage pour voir un spécialiste. Bref, pays du Nord même combat. Ma mère suédoise bien que nostalgique, au moment de Noël, avait quitté son pays sans se retourner. Elle me disait que la seule chose de bonne à manger sont les entrées et les desserts. On se met,à table de mauvaise humeur. Mais c’était il y a fort longtemps. Chaque pays en Europe, chaque région est différente et s’intégrer est difficile même en parlant la langue. Mais nous avons aimé Genève.
Ce pays est incroyables, il est beau et grand et à une belle architecture. C'est très agréables à regarder et découvrir ce pays qu'est la suède. Excellente vidéo sur ce pays. Mais j'aurai une question est ce que c'est prévus de visiter la Belgique en dehors de Bruxelles avec la flandre, la wallonie et la Belgique allemande (ost belgien).
Je suis étonné que Léa, venant de Bordeaux, s’étonne de l’accès à la nature à Göteborg. Quand on vient de Bordeaux, en 30 min aussi on est dans la nature avec ses vignobles, et la forêt des Landes n’est pas loin non plus me semble t il…
Bordeaux est plutôt une ville quelconque, il faut passer son horrible périphérique pour voir quelques brins d'herbes et les gens n'y sont pas très aimables. On peut comprendre son plaisir d'y avoir échappé pendant 5 ans.
Je vis en Suède depuis plus de 15 ans, et autant je suis d'accord sur beaucoup de points, autant je ne suis pas d'accord sur la sécurité. Si jamais vous décidez d'aller en Suède, allez-y avec précautions. Jamais je ne sortirais le soir toute seule, encore moins dans les grandes villes comme Stockholm et Göteborg. Faites attention à vous!
Ça donne vraiment envie d'y aller! J'aurais bien voulu savoir si il fallait parler en suédois pour trouver un emploi sur place! Super vidéo Bruno, comme d'habitude! :)
Coucou, je me permets de te répondre car je vis en Suède depuis 3 mois. Et je dirais que ça dépend, tout le monde parle très bien anglais mais ce n'est pas facile de trouver un job en ne parlant pas Suédois. Dans les compagnies internationales/européennes ou le monde de la recherche ça suffira, mais le reste c'est beaucoup plus compliqué. 🙂 Et pourtant je vis à Stockholm, ou on pourrait penser que ce serait plus facile d'y trouver un travail 😅
Mets-toi à la langue suédoise : ça ressemble assez à l'anglais pour se l'approprier sans grande difficulté et l'accent, assez chantant, en rend l'écoute très agréable, je trouve.
Tous les clichés erronés de la Suède résumés en 15min. Ce qui est valable à Göteborg ne l'est pas forcément à Malmö ou à Stockholm La sécurité de la femme : vas te balader à Stor Torget (Malmö) Sergels torg (Stockh) à 22h, on verras si tu te sens en sécurité, ma femme se fait régulièrement siffler dans la rue par des gamins de 15 ans. Trouver un job là-bas, : c'est un enfer ! Pas besoin de visa mais d'un Persunummer (obligatoire pour "exister" là bas) qui ne s'obtient en trouvant un job (le moyen le plus simple) mais aucun employeur ne veut faire la démarche auprès des services d'émigration s'il peut l'éviter. Le respect de l'environnement de la part des suédois n'est pas plus prononcé que celui des français, ils sont juste 5 fois moins sur la même superficie avec les 3/4 nord sous conditions climatique assez extrêmes. Les suédois font simplement un tri plus conséquent des déchets... qui finissent pour la plus part dans la même cuve d'incinération après collecte ! Mais les chemins de rando et les abords des lacs sont tout aussi crade qu'en france. L'éducation n'est pas un bon point non plus : l'outrance du respect de l'enfant est en train de créer des générations qui ne respecte plus rien, pas même l'autorité de leur parents qui cèdent à tous leur caprices... Bref, une vidéo pleine de fausses informations issues de clichés qui ont la vie dure , la vie là bas n'est pas si idyllique : une fois passé l'aspect exotique du climat, les hivers sont déprimants, la gastronomie n'est même pas réconfortante (elle est inexistante), la population est compliquée d'accès et pas très solidaire, et comme 80% de l'alimentaire est importé, tout coute très cher, les transports sont moins fiables qu'en france... Et je vais en rester là tellement y'a de choses à dire... mais c'est fini la suède de Olaf Palme ou il faisait bon vivre !!!
Rien que pour le froid, je n'irai pas habiter là-bas, ni dans aucun pays nordique. Et j'ai l'impression que c'est un mythe cette histoire de femmes qui draguent à tout-va, comme si la sexualité des femmes suédoises étaient la même que celle des hommes suédois ?
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites ! 1: En tant que femme, c'est plutôt dangereux de vivre ici. Il y en a pas mal qui te klaxonnent et te regardent bizarrement et la plupart d'entre eux sont des étrangers. Les Suédois n'osent même pas te regarder ou t'adresser la parole. 2: La vie ici est trop autonome et individualiste. De base, je suis quelqu'un de sociable, mais depuis que je vis ici, je remarque je deviens très réservée et TROP autonome. Ce qui est dommage, surtout pour une jeune personne qui s'ennuie. Par rapport aux élèves, je suis d'accord aussi. J'ai remarqué que beaucoup d'élèves en profitent pour être irrespectueux envers certains profs en disant des mochetées telles que "Mange de la m*rde" ou même " demissione au lieu de nous sou*er". Par rapport aux jobs, je soutiens votre argument. Ma maman a cherché plus de 200 job et elle n'a reçu AUCUNE offre. La seule offre qu'elle a reçu cest dans un magasin car la chef du magasin est amie avec le frère de ma maman. En conclusion, si tu ne connais personne, c'est difficile pour toi de recevoir un job. Maintenant, en regardant la partie positive du pays, la nature est très belle et très propres ici. Tu peux aller en vélo sans soucis. De plus, comparé à d'autres pays, la relation prof-élève est très amicale, ce qui le rend le cours plus chouette ! Bien évidemment, il faut être amicale tout en respectant le professeur. Par contre, je suis choquée. Ca va faire bientôt 6 ans qu'ils n'ont plus augmenté le CSN des adolescents. Personnellement, je reçois 125€ par mois, mais je dois payer mon abonnement de bus qui coûte 40€ et aussi ma 4G qui coûte 10€. Ils devraient vraiment augmenter le CSN. En tout cas, je ne sais vraiment pas si je devrais continuer mes études ici, ou bien retourner en Belgique. Enfin bref, j'écris trop, désolée 😂. J'ai beaucoup apprécié votre perspective des choses ! C'est pour ça que j'écris beaucoup. Passez une bonne journée en tout cas!
Super vidéo, très sympathiques les deux ! PS: Si tu pourrais me donner le nom de la musique à 1:50, j’apprécierai vraiment beaucoup ! Shazam ne le trouve pas malheureusement et difficile à trouver sur la plateforme mis en lien dans la description …
Merci pour ce sympathique reportage, ce sourire façon nature reflète bien ce pays, es-tu allé au Danemark / Norvège / Finlande afin de connaître les légères différences culturelles, .? En tant que passionné de la météorologie, je serais dans mon élément avec la Nature... 😉
Super vidéo, je rajouterai un bémol sur la nourriture qui reste dans les restos et cafés extrêmement cher pour un français, même dans des restos hors touristes. Dans les food trucks oui, mais dans un resto, jamais payé 11€ ^^ Et dans les cafés, si vous prenez des boissons plus des Kanelbulle, vous en avez vite pour 15/20 €... Soyez averti sinon ce sera le choc arrivés en vacances là bas !
Alors non vraiment pas, les prix en Suède sont largement comparables à ceux en France. C'est une autre histoire au Danemark ou en Norvège mais la Suède est vraiment accessible. Faut oublier l'alcool par contre car là ça pique vraiment oui
Merci Léa pour ce beau reportage sur la Suède. Depuis des années je passe mes vacances à Stockholm chez des amis.c’est une ville magnifique et les suédois sont très sympathiques. La ville et les métros sont très propres ( pas comme en France) . Le point négatif la vie est très chère. J’aime la Suède 🇸🇪🥰🫶
La vie est tres chere comme ds toutes les Capitales mais pour le reste la Suede est devennue moins couteuse que la France et ce depuis l'euro. C'est tellement flagrant que meme les norvegiens trouvent que la France est devenue presque folle alors qu'eux memes pratiquent des tarifs de Narvallos
Perso j'adore, nous avons de la famille en Suède et c'est un très beau pays, un vrai régal à chaque saison. Des paysages magnifiques, une nature préservée. C'est propre, les gens roulent calmement, même les motards ne doublent pas !! Effectivement le plus compliqué c'est l'hiver. Ils sont protestants de base, pas très rigolos. L'alcool est un problème aussi !! Mais Ils sortent beaucoup à partir du solstice de printemps! En ce qui concerne la nourriture, c'est quand même toujours un peu là même chose. Ils sont un peu plus ouverts au monde qu'avant mais ça reste limite. Pour le boulot, ils feront d'abord passer un suédois avant un étranger. Si l'étranger est embauché, il se peut que pendant quelques années, ils vous disent que si un suédois se présente avec les mêmes diplômes ou expériences, il sera pris et vous n'aurez plus votre poste, préférence nationale❤. Ils ont aussi beaucoup de maisons de campagne (des cabines), souvent près de lacs. Quand ils s'y trouvent ils mettent le drapeau suédois pour indiquer qu'ils sont présents. Après ne dites pas trop que c'est bien là haut...après ça va être pourri par les touristes ou autres personnes ne sachant pas respecter les us et coutumes des pays de ce monde 😢❤❤ Avant personne ne voulait y aller, que ça continu, c'est bien 😅
Quand tu parles d'alcool que veux-tu dire exactement ? Crois-tu qu'il est possible de travailler dans une grande entreprise française ou une ese où on s'exprime facilement en Anglais? Le temps d'apprendre profondément la langue ?
J'ai visité la Finlande (Helsinki et Savonlina) cet été, j'ai adoré et je pense à travailler là bas. Les pays nordiques sont quand même incroyables je trouve et tellement sous côtés
Oh! Ravie d'être tombée sur cette vidéo. J'habite vers Goteborg depuis 2 ans. Mais dans village. 100% d'accord av ce qu'elle dit. Pour la santé...bah j'ai du repasser en France pour soigner une otite, je commencé à être sourde d'une oreille...sinon tout pareil, c'est calme, c'est safe, on se sent biiiien!
Je confirme tout ce qu'elle dit. La nature est incroyable et ressemble beaucoup sur certains aspects au Canada J'avais une ex qui était expat à Malmö et j'adorais venir. Mais elle, n'aimait pas dans son travail la préférence nationale et les expat étaient assez mal vu. Ils adorent les touristes mais si tu décides de vivre en suede c'est plus compliqué. Je rêve d'y retourner !!
Salut, je me permets de te poser une petite question, j’aimerai faire un stage à l’étranger avec Erasmus et la Suède m’intéresse mais la barrière de la langue m’inquiète un peu, est ce que tu parles suédois ou l’anglais suffit ?
@@mateothabot4443 Salut, l’anglais est enseigné beaucoup plus tôt la bas donc aucun soucis ils parlent tous couramment anglais. Pour un Erasmus ou stage l’anglais convient après effectivement si tu veux plus t’intégrer je te recommande d’apprendre le suédois ou au moins quelques mots.Je me souviens d’un enfant qui attendait le bus avec moi une fois et elle m’a demandée quand est-ce que le bus arrivait mais avec un anglais parfait, ça m’a vraiment marqué
Je suis allé en Suède voir des amis qui vivent là bas, à Umeä. J'ai trouvé ce pays magnifique, au printemps c'est plus faciles (pas de vrai nuit). En hiver c'est pas la même limonade... Par contre j'ai été choqué par la façon de vivre des gens, par les magasins, etc. En ville c'est l'Amérique; des routes énormes, des voitures américaines partout (on a croisé un hotrod en plein centre ville), les magasins comme aux us avec que des produits emballés, de la bouffe indus à fond, etc. En dehors de ça y'a des barbeucs partout dans les coins de campagnes, les itinéraires de randos sont géniaux c'est cool, y'a des pistes cyclables hyper bien pensées bien séparées des voitures, les zones naturels sont très bien préservés et les Suédois sont globalement très bien éduqués. Ah et l'alcool, vendu dans des magasins dédiés, séparément de tout autre produit et dont la vente est très contrôlée par l'état. En effet les hivers étant longs et difficiles à vivre les gens ont tendance à picoler donc l'état contrôle la vente et ne fait pas de pub. Mais parfois il installe un magasin d'alcool près d'une ville étudiante puis le ferme au bout de quelques mois car il est trop rentable xD (histoire vraie).
10ans aujourd'hui que je vis en Suède Je suis à 100km au sud de Göteborg Le bonheur Je n'aime pas l'été et ses loooogues journées Je n'aime pas la cuisine non plus mais ils ont de très bon produits locaux = je cuisine J'ai eu mon 3ème cancer ici et j'ai été très bien prise en main 🇸🇪❤
Ça l'air très sympa la Suède! Le plus difficile j'imagine que c'est la langue. J'adore le jacket de Léa, c'est quoi la marque? j'aimerais m'en procurer un pareil 😜
Très beau pays la Suède, et content pour Léa si elle s'y plait. Pour ma part si je devais vivre ailleurs, la Suède serait dans le top 3. Mais pour rien au monde je ne lâcherais ma Bretagne 😊🤣
Aller vivre en Suède pour ne parler qu'anglais ou presque, c'est vraiment très dommage. On passe à côté d'une grande partie de la culture. En plus le suédois est une langue très belle est pas si compliquée. Quand on a fait de l'anglais et surtout de l'allemand il y a beaucoup de mots qu'on peut comprendre spontanément... A part ça, il semble que depuis quelques années, la criminalité a bcp augmenté en Suède, en tout cas dans certains quartiers des grandes villes. Léa n'est peut-être pas allée dans ces endroits, mais c'est bien d'en parler quand même (elle en a forcément entendu parler, vu qu'en France on en entend parler). Cela dit, en vivant loin des villes on doit pouvoir échapper à cette insécurité, comme en France... Si je devais m'expatrier j'irais sûrement en Suède (ou en Irlande), dans la campagne (pour ne pas dire dans la forêt). Regardez la chaîne de Jonna Jinton, ça vous donnera encore plus envie de vivre en Suède 💗
Ville de mon Erasmus, ville de cœur, je conseille Göteborg à tout le monde ! Entre les points de vue (Keillers Park, Skansen Kronan, Landala vattentorn...), le lac de Delsjön (autour duquel on peut randonner dans la neige en hiver, c'est génial), le quartier chouette de Lindholmen, les kanelbulle de Haga, et bien sûr les îles... c'est une ville merveilleuse. La culture et le shopping ne sont pas en reste non plus, et je trouve la ville plus agréable car beaucoup moins bondée que Stockholm ! Je suis d'accord avec tout ce que Léa a dit, je voudrais juste rajouter qu'on peut aller dans l'archipel du nord sans voiture, car il y a des bus - c'est un peu plus complexe c'est sûr, mais d'expérience, ça se fait complètement ! La première île que j'ai découverte est Hönö, dans le nord donc, et ça a été un coup de cœur total - une impression de bout du monde à seulement un ferry de la ville !
@@lolalechat7743 non, quasiment tout le monde parle anglais, et très bien ! Bien sûr il vaut mieux connaître les expressions de base, et comme tout est en suédois tu apprendras les mots au fur et à mesure (au supermarché par exemple, au début c'est un peu une galère 😅), mais je m'en suis très bien sortie en anglais pendant un an.
On vit en Laponie suédoise et ce qui nous manque le plus c’est la nourriture française !! 😂 les kanelbullar c’est bon mais un bon croissant … quand même !
Il manque un point de vue social. Est-il facile de s'intégrer ? Comment se comportent les suédois avec les étrangers, plus particulièrement avec Lea, au travail et en dehors ? Est-il facile de se faire des amis ? D'apprendre la langue et de communiquer ? On a vu un grand lit dans son appartement, on aimerait savoir si Lea a trouvé l'amour en Suède et si c'est pour ça qu'elle a prolongé son contrat de 2 ans ? A t'elle pour plan de rentrer en France un jour ou pas dans un futur proche ? Meuh non, on ne veut pas être indiscret mais toutes ces questions aident aussi à comprendre pourquoi elle a choisi de s'expatrier et d'y rester si longtemps ! Sinon, intéressant reportage avec de très beaux paysages et des détails informatifs et intéressants tels que l'intervention du gouvernement pour instaurer l''obligation pour les restaurateurs de proposer un repas à 11 euros ainsi que le passage sur l'importance du "fica", de la pause au boulot avec café et kanelbulle, miam ! Merci Bruno !
Non, c'est très difficile de s'intégrer, j'y ai étudié un an (à Stockholm), les Suédois restent entre eux, je n'en ai jamais vu un se mettre avec un étranger dans un groupe de travail (c'est pas forcément surprenant en sois). Les seuls amis que je me suis fait étaient Hollandais, et globalement j'ai souvent accroché avec des Hollandais, bien plus accueillants et bien moins hypocrites que les Suédois. Ceci dit, l'expérience est sûrement différente pour une femme, les Suédoises étant très féministes, elle seront plus accueillantes avec les femmes et les hommes restent des hommes, ils seront forcément plus ouverts envers les femmes. Le fika est hyper surcoté, c'est au final un simple barbec / brunch qu'on s'organise spontanément en France mais où l'immigré n'est que rarement convié en Suède. Bref ce manque de spontanéité est l'élément qui est le plus ressorti de mon expérience en Suède et qui m'a fait comprendre que je ne m'y verrais pas y vivre, du moins pas seul.
il est toujours plus facile de parler bouffe, architecture, horaires de boulot, saisons / météo en Scandinavie....mais personne ne s´attarde sur le fait qu´ils sont sympas et respectueux mais tu restes toujours en marge de la société, ils ne peuvent pas t adresser la parole sans avoir 3gr d alcool dans le sang, pas d´émotions (le coté protestant), passif agressifs (car ne peuvent pas s exprimer directement), gros soucis d alcool, de dépression, de solitude...que des célibataires dans les villes. Ils restent entre eux. Les filles/ femmes font tout. aborder les hommes mais aussi diriger toute la relation. Les hommes, papa latte on les appelle, ont laissé leurs masculinité à la porte et ont zéro personnalité. Donc femme Francaise bon courage pour trouver l amour dans ces pays....Pour les hommes c´est différent, s´ils font 1m80 minimum, ils n´ont qu à attendre...
J y vis depuis 5 ans à Göteborg, c est très très rare les boulot en anglais et la réalité du pays est que les réformes change, le suédois est obligatoire dans 6 mois dans toutes les entreprises! C est une vidéo très top mais très vie à moyen terme avec une vision 100% expat de la communauté française. Je suis marié une Suedois et avec un enfant et si t as pas un super salaire d entreprise internationale la vie est dure en Suede! La vidéo est un bisousnous! L économie s effondre depuis 2 ans. Donc si comme moi tu fais partie des gens simple en Suède je te conseil le Danemark ou la Norvège pour l expatriation
J'y ai habité plus de 20 ans et j'en connais un morceau de ce pays. Je trouve que beaucoup d'entre vous n'a rien compris à ce pays. Je suis tout fait d'accord avec le commentaire de samkasify. Heureusement pour moi je vais quitter ce bled de l'illusion 😂
Merci pour ce témoignage, que j'essaie depuis un moment de convaincre ma femme de foutre le camp dans un pays nordique ou au Québec... Déjà on a quitté notre région natale c'est un début 🤣 Pour une infirmière et un chargé d'insertion (une sorte de travailleur social quoi 🤣), ce sont des fonctions recherchées en Suède ? Excellente continuation 👍
Merci pour la vidéo et le partage, c'est top !! Par contre pour la monnaie qui n'est pas en euro qui est mis comme un inconvénient, n'en est pas un, c'est simplement que vous êtes jeune (ça c'est bien 👍🏻👍🏻) et que vous n'avez pas connu le franc français, le change pour aller en Italie en Espagne etc..qui n'a jamais été un souci pour nous les anciens 😜, il faut simple s'adapter et ça n'est pas un souci, surtout en 2023 ou l'on peut facilement payer avec une carte de crédit qui fait directement le change, et aussi s'adapter à faire le change de tête. Il ne faut pas être toujours dans la facilité, la France avec le franc français s'en sortait mieux que maintenant avec un Euro sur évalué vis à vis de la France. Bref, prendre la facilité sans cesse, n'est pas toujours juste. Bien à vous 🙏🏻
Bonjour ☺️ Je voulais juste rectifier le commentaire. Alors en effet avoir une monnaie différente n’est pas du tout un soucis, et vous avez bien raison, aujourd’hui on peut très vite changer notre devise sans trop de problème. Le soucis c’est plutôt que la couronne suédoise est très fluctuante, et du coup on subit beaucoup la géopolitique ce qui nous empêche d’avoir une stabilité monétaire. Je vous invite à parler avec tous les français en Suède qui regarde absolument tous les jours le taux sek - euros 😂 Bien à vous également, Léa
Coucou, quelle langue parle Léa au quotidien ? Est-ce que vivre en Suède incombe de parler la langue couramment ou bien une maitrise de l'anglais peut parfois suffire ?
La Suède, Stockholm en particulier, a tellement changé ces dernières années, que ça ne donne plus envie d'y aller. Les derniers résultats des élections en Suède explique tout.
Hello, est ce que je pourrai obtenir son contact pro ou perso ? J’aurai quelques questions à lui poser concernant l’expatriation, le VIE etc ! Merci beaucoup ! 😊
Petite rectification: il ne FAUT pas de voiture pour visiter l’archipel nord, il est juste possible d’y conduire. Mais l’archipel est connecté via les bus (notamment la Röda linjen), et même un ferry de passagers direct vers Hönö depuis Stenpiren une bonne partie de l’année! Il y a des commerces locaux, de l’artisanat et des produits de la pêche locale; ainsi que la nature à visiter (dont des sea safari) et des plages où on se baigne été comme l’hiver (pour les courageux). Ne vous privez pas de venir (et goûter l’emblématique sandwich aux crevettes de la côte ouest; sur un pain local, le hönö bröd)!
Bonjour et merci pour cette super vidéo ! Est-il possible d’avoir un moyen de contacter Léa ?Je suis étudiant ingénieur et dois réaliser un stage de 12 semaines à l’étranger. Je rêve de le faire en Suède et avoir un petit coup de main d’une locale serait top ! Merci d’avance Robin Buret
Comme Suédois originaire d'un petit village à 40km de Göteborg, mais expatrié en Malaisie, j'affirme que c'est un endroit incroyable, seul gros bémole, la météo, très humide sur la cote ouest, donc énormement de pluie, c'est pour cette raison que je suis partie, mais mon pays me manque. Je recommande plutot de vivre à l'intérieur du pays ou c'est plus sec! À noté également, les appartements qui sont disponible en liste d'attente, sont bien moins chers, environ 400-700 euros par mois pour un F2, et je dirait que au moins 40-50% de la population loue des appartements à ces prix. Perso, en 2020, je payait 280 euros, pour un F1 neuf de 30m carrés, en plein Göteborg.
@@Aquiestamos77 Les appartements appartiennent à l'état ou à des entreprises subventionnées, donc les loyers sont juste déstinés à couvrir les frais d'entretien des batiments, ce qui explique les prix.
@@Aquiestamos77 les listes d'attentes sont très longues, à Göteborg autour de 8 ans, à Stockholm plus de 15 ans, donc la plupart des expatriés vivent dans des appartements loué en privé, ce qui est beaucoup plus cher. Mon petit frère loue à ce jour un F3 de 70m carrés à Göteborg pour 500 euros par mois, charges comprises.
Un petit bémol sur ce tableau idyllique... J'ai connu la Suède il y a 40 ans. Pendant quelques mois. Tous les points positifs cités sont réels. Mais la longueur de l'hiver et du manque de luminosité est dur à vivre (meme chose en Norvège) même pour les natifs. Les magasins ferment très tôt (en tout cas à l'époque. Genre 15h!!!) Les légumes et fruits sont hors de prix et rares (c'était le cas ça s'est peut être amélioré) alors pour les jeunes adeptes des boulettes frites c'est pas gênant mais pour la santé c'est pas top... Un beau marché plein de fruits et légumes frais... Faut oublier. Et pour ce qui est de la gastronomie.... 😂... Bon... Je veux bien croire qu'il y ait eu quelques progrès mais franchement... Non. Sauf évidemment encore une fois pour des gens qui n'ont jamais cuisiné. Par contre oui la nature est magnifique, libre d'accès et les gens plutôt accueillants. Personnellement.... J'irais plutôt en Grèce ou au Portugal ! 😂Mais il est vrai que j'ai 66 balais !
@@leafsnt personnellement, et ça n'a pas toujours été le cas😄, j'accorde énormément d'importance au fait de pouvoir consommer beaucoup de fruits et légumes frais. Pour votre information je ne consomme évidemment QUE des légumes et fruits de saison !!! C'est la base. Alors il y a des tas de recettes délicieuses sans légumes ni fruits partout dans le monde mais vous constaterez qu'à partir d'un certain âge ça devient vital de délaisser un certain type de nourriture. Je trouve votre commentaire à la limite du désagréable (mais sur le ton je peux me tromper) avec notamment cette remarque sur l'ouverture d'esprit qui n'a pas lieu d'être. Je pense que lorsqu'on part vivre à l'étranger il faut savoir ce qui compte pour soi et ce qui est secondaire. Vrai d'ailleurs pour choisir un endroit où vivre d'une manière générale et donc également en France. Vous êtes heureuse en Suède c'est parfait. Vous me permettrez de faire part de mon souvenir, les lecteurs se feront leur opinion. Concernant les horaires d'ouverture des magasins.... Je viens d'aller voir. Je cite :" la plupart des magasins sont ouverts de 9h30 à 18h du lundi au vendredi et jusqu'à 14 ou 16h le samedi. Dans kes petites villes les stations services et magasins ferment à 17/18h. Alors bien sûr dans les grandes surfaces des grandes villes c'est plus tard (comme partout) mais ça n'est donc pas une généralité. Et je ne vais jamais en grande surface pas davantage aujourd'hui qu'hier ! 😄 Je m'en souviens car ça m'avait frappée à l'époque. Mais j'avoue que je melange probablement un peu avec les horaires en Norvège. Bref....Vivre dans une grande ville ça peut occulter bien des aspects d'un pays. Il suffit de voir les parisiens lorsqu'ils debarquent en province. Ceci dit, le souvenir que j'ai c'est des suedois soucieux de leur qualité de vie et pressés (en été) d'aller pecher et se balader sur les lacs, fjords, avec leurs canots à moteur (aussi courant que les velos électriques ici) et je leur donne vraiment raison !!!! Oui en 40ans ça a probablement beaucoup changé... C'était déjà tres americanisé (surtout la Norvège) et ça n'a pas dû s'arranger.... Mais on a le droit d'aimer ça hein... Bonne continuation
@@leafsnt et au fait je sais très bien m'amuser en hiver, je vis dans les Alpes! A 1100m! Mais l'hiver des Alpes n'a ruen à voir question ensoleillement et luminosité. Moi je vis dehors y compris l'hiver alors la durée du jour pour moi ça compte. Maintenant si on aime la vie nocturne ça dérange moins c'est sûr !
Je dirais également à tout le monde qui ont la possibilité d'aller travailler à l'étranger de la saisir. C'est mon cas. Je suis parti au Canada avec un PVT. Je ne savais pas où aller à la base. J'aime Montréal, Québec, mais je ne suis pas attiré par les grandes villes pour y vivre. Le surf m'appelait (même si on peut en faire à Montréal), je suis parti aux iles de la Madeleine. J'ai vécu comme un touriste pendant 2 mois au Québec, dont un mois aux iles, et je n'arrivai pas à partir. Alors je me suis trouvé un petit emploi logé (le plus important, avoir un toit), et ça fait deux mois que j'y travaille. C'est tellement enrichissant.
Perso j'ai adore 3 semaines en suede et je suis d'accord avec tout ce qui a ete dit. Par contre j'ai pu constater d'autres points negatifs, C'est le pays de l'enfant roi ! Les gosses sont insuportables et mal élevés. Ils vous bousculent, vous marchent sur les pieds et personne ne leur dit rien ! Dailleurs adulqtes ils continuent 😂😂😂 Souvent des familles nombreuses dont Les parents affichent une réelle nonchalance ! Au Danemark vous avez les parkings à vélos, en Suède se sont les parkings à poussettes 😂 Et certes il y a une egalite des salaires, mais il y a un gros pb d'absence de structures d'accueil pour les enfants avant 6 ans. Contrairement à la France où il y a des creches et des maternelles.... Du coup 1 des parents doit rester à la maison, et helas c'est souvent les femmes... Ah et il y a aussi l'education non genrée dont la Suède est un Pays précurseur... Et dont ils commencent à revenir vu les degats que cela fait sur les ados...! Sinon oui mille fois oui à la suede pour les paysages, la nourriture (ne pas oublier les fumeries de poissons, surtout à holland), pour la culture, j'ose meme ikea 😂 et j'en oublies... Meme si les suedois ne sont pas des marrants, ni accueillants (rien à voir avec les Danois) c'est tout de meme le pays de Fifi brindacier ! Et il y a aussi un charmant village d'elfes, lutins et du pere noel dans le nord. Ah j'oubliais, les sanitaires publics, les campings, les piscines, y sont un peu cracra... Et nous y avons choppé des pous....😂😂
@@melvita_bio6651 de ce que j'ai vécu les danois sont + sympa, accueillants vis a vis des étrangers 😀, aiment faire la fete (même bourrésils sont capables en pleine nuit
Je suis Québécoise et ça va faire bientôt cinq ans que je suis en Suède. C'est de loin la meilleure décision que j'ai prise de toute ma vie. La vie ici est géniale et je trouve qu'on s'habitue bien à la noirceur (évidemment ça dépend des gens). Par contre, j'aimerais commenter sur deux points: 1) ce n'est pas si évident de trouver un emploi. Plusieurs de mes camarades de Master ont dû rentrer dans leur pays parce que c'était trop difficile. J'ai plusieurs amis qui sont sans emplois depuis plus d'un an (dont certains sont suédois). C'est aussi plus difficile si on ne parle pas la langue. 2) c'est faux que les hommes et les femmes gagnent le même salaire. Le wage gap est d'environ 9%. Il y a aussi bien moins de femmes dans des postes élevés en entreprise.
Vive la Scandinavie Suède , Norvège , Danemark , Finlande , Islande , La Suède une très belle pays elle et magnifiques très bon climat de bon sense plein de bon sense tous de bon sense qui fait évoluer le corp humain grâce à son environnement et qui force le corp humain à avoir une très belle couleur de peau et aussi des très beau cheveux cuire cheveux lure lisse et fin et aussi cheveux forte et résistant
Pays du bonheur ! Ils font quand même appel à l’armée pour lutter contre le traffic de drogue. Là aussi, les mêmes problématiques de l’immigration dont les suédois voient les limites.
GROS WARNING... Il faut mettre beaucoup de bémols et de guillemets à tout ce qui est dit. Je ne doute pas de l'expérience personnelle et des faits donnés par Léa, mais c'est (très) loin d'être aussi simple pour la majorité des expats. En tant que français expatrié en Suède, je trouve tout ça "très bisounours"... Nos droits européens sont largement bafoués, le regard que nous portent les suédois en tant que migrants est souvent réducteur, j'en passe et des meilleurs. Avis à ceux que l'aventure tente... Préparez cette expatriation et préparez-vous culturellement. La Suède est un pays merveilleux, mais HAUTEMENT PLUS DYSFONCTIONNEL que ce que laisse croire cet aimable témoignage...
Merci Léa on a l'impression que tu as trouvé ton bonheur dans ce pays, cela se voit et cela s'entend.
Elle a clairement l’air heureuse et épanouie !
Tu m'étonnes, la France est un pays de dépressif...
La Norvège voisine est encore plus belle avec ses fjords et sa qualité de vie plus élevée
@@JohnDuff_59 oui mais pas pas UE, très compliqué quand on est étranger, en gros si t'es français tu peux bosser en restauration ou dans l'accueil de touristes. Se loger dans les villes est très cher, la vie coûte très cher par rapport à la France et les salaires pas proportionnellement plus élevé. L'été c'est bien mais bcp déchantent l'hiver ou les nombreuses journées grises et pluvieuses. C'est le retour que j'ai des différentes rencontre de français que j'ai pu faire lors de mes différents voyages en Norvège.
Congés maternité 👍 Enfants heureux et parents également 💯
Super vidéo, moi qui habite à Stockholm depuis plusieurs années, je me retrouve bien dans ce témoignage.
Un avantage aussi c'est que tout le monde parle très bien anglais. L'inconvénient c'est qu'il est difficile d'apprendre la langue si on n'est pas motivé intrinsèquement, ce qui fait que c'est assez difficile d'être bien intégré avec des suédois uniquement.
Les suédois sont très (trop?) respectueux des règles, du système en place, de leurs politiciens, etc. C'est très agréable en général mais pour des français ca donne un petit coté mouton qui peut irriter. Au contraire, ils nous apprécient pour notre franchise et pour le fait qu'on se soucie moins d'être "conforme".
Le monde du travail est beaucoup plus souple et de bien meilleure qualité qu'en France, je le recommande vraiment si vous avez une opportunité pro là-bas, c'est très enrichissant.
Au niveau financier, la couronne suédoise a perdu énormément ces dernières années par rapport à l'euro (-11% en 2 ans, -21% en 10 ans) donc c'est moins cher à visiter mais c'est l'inverse si on vit là-bas on a perdu du pouvoir d'achat.
Au final pour moi, les hivers sont trop longs et pesants (même pour les locaux mais c'est normal pour eux) donc je dirais qu'il faut avoir une solution pour s'en échapper (voyage, télétravail, ...) mais compliqué si on a des enfants.
Ah et fun fact: quand on prend des vacances on est mieux payé qu'en temps normal (+5% quelque chose comme ça), c'est pas beau ça?!
Merci du retour
Merci. Tu as un retour d'experience sur le système éducatif (primaire, secondaire et universitaire aussi) ? J'aimerais en savoir plus. Merci.
Habiter en Suède devrait motiver pour apprendre le Suédois.
Juste pour chipoter, en France, aussi on est mieux payé pendant les vacances (ça peut varier avec la convention collective, mais le standard c'est +10% si on prends les vacances accumulées l'année précédente, rien pour celles de l'année fiscale en cours)
@@100tonen +30% ProBTP ^^ (sur les 24 premiers jours)
Felicitation Léa d'etre partie. Amis francais, la decouverte d'une autre culture est tellement enrichissant ! vive le voyage et la prise de risque de quitter son environnement natale !
Merci Bruno ! Grace a tes videos, cela m'aide a realiser mon projet : Faire tous les pays europeens ! Goteborg c'est une bonne idée de ville :)
Très bonne idée de ville et de région oui !
Très bonne vidéo ! Ayant vécu à Göteborg 1an je suis complètement d'accord avec elle, c'est une ville et un pays très agréable où les choses sont simples, avec beaucoup de sécurité, toujours une traduction en anglais, des gens accueillants une fois que l'on franchit ce fameux palier. Gros coup de coeur pour le Yaki-Da, un incontournable de la vie nocturne ;)
Thanks !!
Magnifik le yaki Coco
Je viens de m'installer à Goteborg depuis Septembre et tout ce qu'a dit Léa est vrai!
Il me reste l'expérience complète de l'hiver à passer encore 😅
Venant de Marseille, j'ai quand même perdu le soleil et un peu de convivialité mais j'ai gagné en sécurité, transport et respect.
La mentalité suédoise est spéciale, elle peut ne pas convenir à des gens très extravertis mais cette distance qu'ils mettent peut facilement être dépassée.
Le logement est une partie compliquée, c'est compétitif et il faut avoir un bon dossier avec une promesse d'emploi dans une grande entreprise/institution et un extra (comme un revenu foncier) pour passer au-dessus du lot.
Goteborg est à mi-chemin entre Oslo/Copenhague/Stockholm, environ 3h30 de transport donc c'est pas mal pour faire des weekends ailleurs
Bon courage, j'y suis passé semaine dernière, et le retour dans la cité phocéenne m'a réchauffé un peu :)
Ta juste a bien voté pour avoir la sécurité …
@@marechalbugeaud4562
Ferme la qu en sait tu pour qui il a voté et si tu crois que lepen ou le z dont antisysteme t est vraiment un clown 🤡
Salut ! Même pour un introverti sociable, la mentalité nordique est insupportable. J'ai vécu essentiellement en Europe Centrale, mais c'est le même type de personne, très froide, très distante, qui ne veulent plus avoir d'amis après les années universitaires.
Reste quelques années et tu pleureras sur tes années perdues entouré de tous ces autistes luthériens.
Merci Léa et Bruno pour cette vidéo. Je suis une Américaine qui habite en France depuis 2018. Cette vidéo est geniale ! Apprendre comment une française voit un pays étranger et ses différences culturelles est super intéressante pour moi.👏🏾👏🏾👏🏾
Salut Patricia
Salut, @@CyprienDiehi !
@@CyprienDiehi Salut Cyprien
@@NoName-qr5jg salut comment vous allez?
Hello, merci pour la vidéo qui tombe à pique pour ma part ! Je pars vivre en Suède à partir du mois de Mars, j'en rêve et je n'ai qu'une hâte, c'est d'y être ! Ta vidéo me me motive encore plus, merci pour ces précieux conseils qui vont sûrement m'être utiles. A bientôt, continue comme ça !
Génial ! Enjoy 😉
Et du coup tout c'est bien passé ?
@@so-hantroper9625j en doute ,moi je veux partir d ici 😞
Vidéo top et le bonheur de Léa est communicatif.
Merci pour ce moment.
Quelle belle vidéo !! Merci Bruno
Léa est rayonnante
merci infiniment Bruno je te suis reconnaissant de tout mon cœur ! La Suède est un pays aux milles merveilles mais très discret, on retrouve peu voir pas de vidéo sur les expatrié(e)s, alors bravo pour tes idées, ton audace et continue de nous faire rêver !!
🙌 merci à toi !
La joie de vivre et le flegme de Léa montrent à quel point la vie doit être belle là-bas ! (Et c'est quand même bien de connaître à l'avance les points négatifs, ne pas tout idéaliser montre que ce qui est positif l'est vraiment)
C'est normal , Lea vit en Suede depuis seulement 5 ans je crois? Comme pour tous l'herbe nous semble plus verte ailleurs mais la realite est toute autre et la Suede est ds la tourmente aussi ; surtout les femmes qui ne peuvent plus sortir tranquillement dans les grandes ,moyennes et petites villes du Pays sans etre agressees verbalement ou bien sexuelement . Maintenant Lea ,je te souhaite une bonne continuation car bien sur la Suede a beaucoups d'atouts avec des autochtones honnetes et le plus important l'Ethique de leurs politiciens qui donnerait de l'hurticaire a nos pourritures d'enarques 👌Vive la Suede et force a Lea
Points négatifs
Clima ,nourriture ,logement ,système de santé ,burocratice et le racisme
bah restez dans vos pays .@@Aquiestamos77
@@Aquiestamos77 guerre des gangs les plus violentes d'Europe aussi, surement à cause de la mauvaise qualité de vie du pays :/
Ça m’a rappellé des souvenirs cette vidéo, j’ai eu la chance de vivre 6 mois à Linkoping dans le cadre d’un Erasmus. Très belle expérience et coup de cœur pour la Suède aussi ☺️
Hello, je découvre avec grand intérêt ta chaîne, tes trips sont passionnants, merci pour le partage, je m'abonne toute suite.Merci à Léa pour ses conseils, elle est épanouie et ça se voit! c'est magnifique!
Oh merci beaucoup !
C'était vraiment intéressant, je trouve que par rapport à d'autres immigrés que tu as interviewé son avis était plus pertinent et englobant, je mettrais un bémol par rapport à la faciliter de trouver du travail en Suède, c'est vraiment compliqué les pays Scandinaves quand tu dois parler leur langue et c'est plus courant que rare. En communication, marketing, je n'aurais pas pu rester en Finlande si j'en avais eu envie, le Finlandais était un must.
Merci pour ta réponse sur le fait de parler la langue Natale. Maintenant ça me questionne vraiment.
oui bon bref encore une bobo
Wouah! Super beau!!😊 je ne savais pas que la Suède était aussi belle avec autant de nature.
J'y suis passée une fois en rapide passage, mais pas eu le temps de visiter. Et j'avais eu - donc une impression faussée- que tout le monde était pressé et que c'était un peu trop dense!
Il y vraiment , vraiment de beaux endroits.
Très sympa aussi tes formats, belles prises de vue, chouettes questions, tu es fort ouvert et enthousiaste.
Thank's😊!
La Suède trop dense? 😂
Merci Bruno pour cette vidéo de présentation sur la vie à Göteborg ! Je suis allé le mois dernier visiter son archipel (notamment l'ile de Styrso) et c'était fabuleux !! Sur quelle ile êtes vous allez ?
Hey What'sup
J’arrive 1000 ans plus tard mais superbe vidéo ! 😍 je suis depuis presque un an à Stockholm et la Suède a de nombreux avantages qu’elle a mentionné 🫶🏻✨
Cependant je travaille avec des enfants et l’éducation fait bien moins rêver que sur papier il faut l’admettre… (j’ai un entourage ici qui pense de la même manière) Ils enlèvent cette “hiérarchie” avec les enfants, ils deviennent un peu les rois du monde, pas très respectueux des adultes et n’écoutent pas grand chose… voilà ahah juste pour remettre la réalité sur ce point, mais pour le reste entièrement d’accord !
Le proverbe suédois dit “en Suède il y a pas de mauvaise météo mais uniquement des mauvais équipements”, ça un grand oui, on apprend à apprécier la nature sous tous les temps 😍
Merci pour ce retour :)
Merci pour cette vidéo ! Si d'aventure tu passes par le Danemark, je serai ravie de te faire faire un petit tour de la ville d'Aarhus :)
Très bonne idée ! Je note :)
merci beaucoup j'aaadooore ce pays et les Suédois un peuple formidable !!! allez y c'est trop bien!!
Super vidéo et incroyable mentalité et façon de vivre des suédois .
Bruno si tu peux en sortir une sur la norvége sa serait top 👍🏼
Je note ça !
Super... Les autres vidéos... essayez de parler de l'education des enfants et surtout s'il y a assez de crèches. J'aurai tout de même aimé avoir votre avis sur le niveau de complexité de la langue locale et si c'est l'anglais ou le suédois qui est la langue de travail. Merci pour le partage d'expériences.
Super intéressant qu'elle évoque leur vision de l'enfance, "on infantilise pas les enfants", ils ont leurs place dans la société. Jeune maman je me suis dernièrement intéressé à cela, et c'est super intéressant.
Clairement oui !
Après ils reviennent là dessus les suédois. Ils se rendent compte quand même que leur modèle crée des enfants rois.
Bonjour Bruno j’aime grave tes vidéos ce serait bien que tu fasses une vidéo sur la Suisse et aussi la Corée du Sud je te remercierai de tout mon cœur.
Hello ! C'était un témoignage bien intéressant. J'ai pensé un moment à partir travailler la bas, mais le coût de la vie, la difficulté de trouver un logement en solo, m'ont rebuté.
Aussi, vivre en couple à l'étranger est plus agréable que de vivre en célibataire surtout quand il est subi. J'ai été très seul pendant mon erasmus, et la solitude m'a poussé à quitter la Pologne et l'Irlande 😢
Ca fait 10 ans que j'habite en Suède, et je confirme qu'il y a énormément d'avantages, et que niveau sécurité pour les femmes c'est vraiment le paradis comparé à d'autres pays européens, il y a vraiment un fossé avec la France niveau harcèlement et civilité. Par contre niveau bouffe je ne suis absolument pas d'accord. Sorti de Koperativet (qui est en effet un endroit très sympa), les prix sont élevés voir très élevés pour le diner (surtout si on rajoute le prix du vin qui est indécent, l'addition grimpe tranquille à 50 euros par personne avec un verre), et la bouffe est généralement pas incroyable surtout vu le rapport qualité prix (les restos sont assez radins niveaux portions). Et les patisseries sont en général peu inspirées. Très bon point pour la santé, la système est très différent, lent et souvent frustrant, avec des intervenants assez passifs qui ne prennent pas les choses au sérieux à moins d'être sur ton lit de mort.
Ca fait un sacré bail que j'ai envie de découvrir les pays scandinaves, car j'adore leur côté nature et aussi l'hiver, et j'aimerais beaucoup voir au moins une fois dans ma vie une aurore boréale. Ca doit être un spectacle sublime 🤩🤩 En plus, n'étant pas d'une nature très ouverte, la mentalité suédoise ne me dérangera pas. Je m'y habituerai très vite 😏😏
Top cette rencontre, Léa est rayonnante en plus ❤
Merci pour ce partage ! une joie de découvrir un nouveau pays de cette façon
3:10 Quelle ville magnifique, avec les drapeaux de la ville en plusieurs exemplaires, flottants sur le haut, pour ne pas oublier oú on est et qui on doit être.
Etant marié à une suédoise je confirme les inconvénients et avantages que Léa à décrit.
La couverture médicale est bonne, mais il faut passer par plusieurs étapes pour arriver chez le-/la spécialiste. Trouver où se loger est un cauchemar même dans les plus petites villes.
Je ne dirais pas que la cuisine est excellente, car ce n'est pas souvent le cas sauf à Göteborg et au Boshuslän (poissons, fruits de mer), en Scanie (Malmö) et sur l'île de Gotland. Stockholm s'est améliorée depuis quelques années.
Ce qui est chouette est la culture (souvent en anglais aussi), le théatre d'impro, les films et d'innombrables livres publiés chaque année. Leurs auteurs écrivent des romans d'une qualité imbattable! La nature est d'une beauté inimaginable - il faut y aller pour voir et comprendre.
L'hiver c'est vraiment la nuit qui est pesante et sur la côte ouest à Göteborg le vent et l'humidité.
Concernant la spontanéité: en ville il faut planifier en avance, par contre les suédois sont très spontanés en campagne. Tu peux aller frapper à la porte et s'ils ont le temps tu pourras papoter pour le goûter / fika. Si tu arrives et qu'ils n'ont pas le temps on te le dira simplement. Ils sont nettement plus spontanés que nous les Suisses en général.
Merci pour ce témoignage :)
👍🏼 voilà pourquoi je m'identifie le plus avec cette mentalité suédoise 🇸🇪🇸🇪🇸🇪 bien que je sois d'origine asiatique et en France 🇨🇵🇨🇵 ( Nice ) depuis la naissance ☺️
La spontanéité dépend aussi d'où tu es en Suisse, les gens sont bien différents qu'on soit en Valais, à Genève, dans le Jura ou en Suisse alémanique. Je suis Franco Suisse et j'ai habité à Stockholm, en Allemagne, en Suisse et en France, et au final cette spontanéité je ne l'ai retrouvé qu'en France, on la retrouve également en Valais ou dans le Jura mais il faut être natif, très compliqué de s'intégrer en Valais quand on est pas Valaisan.
@@steevenbrunner3261Bonjour, c’est amusant ce que vous dites. J’ai vécu presque 22 années à Genève. Je suis française mais mariée à un américain et ayant vécu en GB et aux Pays Bas. J’ai trouvé la vie à Genève plutôt plaisante quoique trouvant l’administration très rigide et pas très souriante. L’accueil au Bureau des étrangers fut glacial et la recherche d’un appartement mystérieuse car pas d’agence comme en France. Une fois tout réglé j’ai trouvé la vie reposante car tout fonctionne mais m’étant fait beaucoup d’amies, on m’a rappelé sans cesse qu’après tout j’étais française. ?? Et pourtant mon français était plutôt meilleur que celui de mes connaissances. J’ai vécu aux’Pays Bas dans une petite ville où les contacts humains me semblent ressembler à ceux en Suède il faut prendre rendez-vous pour voir son voisin, le fait de ne pas parler la langue au demeurant très moche, est un obstacle réel. Il faut apprendre le néerlandais. Le système médical est médiocre car le médecin généraliste fait barrage pour voir un spécialiste. Bref, pays du Nord même combat. Ma mère suédoise bien que nostalgique, au moment de Noël, avait quitté son pays sans se retourner. Elle me disait que la seule chose de bonne à manger sont les entrées et les desserts. On se met,à table de mauvaise humeur. Mais c’était il y a fort longtemps. Chaque pays en Europe, chaque région est différente et s’intégrer est difficile même en parlant la langue. Mais nous avons aimé Genève.
Belle vidéo, merci beaucoup ! J'apprécie beaucoup les voyagistes, j'ai hâte de vivre de nouvelles aventures :)
Ce pays est incroyables, il est beau et grand et à une belle architecture. C'est très agréables à regarder et découvrir ce pays qu'est la suède. Excellente vidéo sur ce pays. Mais j'aurai une question est ce que c'est prévus de visiter la Belgique en dehors de Bruxelles avec la flandre, la wallonie et la Belgique allemande (ost belgien).
Bientôt la Flandre sur UA-cam ;)
Je suis étonné que Léa, venant de Bordeaux, s’étonne de l’accès à la nature à Göteborg. Quand on vient de Bordeaux, en 30 min aussi on est dans la nature avec ses vignobles, et la forêt des Landes n’est pas loin non plus me semble t il…
Elle parle aussi du fait que la ville en elle-même est très verte, ce qui est moins le cas à Bordeaux
Bordeaux est plutôt une ville quelconque, il faut passer son horrible périphérique pour voir quelques brins d'herbes et les gens n'y sont pas très aimables. On peut comprendre son plaisir d'y avoir échappé pendant 5 ans.
Je vis en Suède depuis plus de 15 ans, et autant je suis d'accord sur beaucoup de points, autant je ne suis pas d'accord sur la sécurité. Si jamais vous décidez d'aller en Suède, allez-y avec précautions. Jamais je ne sortirais le soir toute seule, encore moins dans les grandes villes comme Stockholm et Göteborg. Faites attention à vous!
Ça donne vraiment envie d'y aller! J'aurais bien voulu savoir si il fallait parler en suédois pour trouver un emploi sur place! Super vidéo Bruno, comme d'habitude! :)
Léa ne parle pas vraiment suédois donc pas obligatoire mais évidemment ça dépend du boulot, de la ville, etc
Coucou, je me permets de te répondre car je vis en Suède depuis 3 mois.
Et je dirais que ça dépend, tout le monde parle très bien anglais mais ce n'est pas facile de trouver un job en ne parlant pas Suédois. Dans les compagnies internationales/européennes ou le monde de la recherche ça suffira, mais le reste c'est beaucoup plus compliqué. 🙂
Et pourtant je vis à Stockholm, ou on pourrait penser que ce serait plus facile d'y trouver un travail 😅
@@marietapie2819
J’espère que tu trouveras bientôt
Mets-toi à la langue suédoise : ça ressemble assez à l'anglais pour se l'approprier sans grande difficulté et l'accent, assez chantant, en rend l'écoute très agréable, je trouve.
Excellente vidéo sur la Suède. J’y ai vécu et fais mes études. J’y retourne régulièrement.
Tous les clichés erronés de la Suède résumés en 15min.
Ce qui est valable à Göteborg ne l'est pas forcément à Malmö ou à Stockholm
La sécurité de la femme : vas te balader à Stor Torget (Malmö) Sergels torg (Stockh) à 22h, on verras si tu te sens en sécurité, ma femme se fait régulièrement siffler dans la rue par des gamins de 15 ans.
Trouver un job là-bas, : c'est un enfer ! Pas besoin de visa mais d'un Persunummer (obligatoire pour "exister" là bas) qui ne s'obtient en trouvant un job (le moyen le plus simple) mais aucun employeur ne veut faire la démarche auprès des services d'émigration s'il peut l'éviter.
Le respect de l'environnement de la part des suédois n'est pas plus prononcé que celui des français, ils sont juste 5 fois moins sur la même superficie avec les 3/4 nord sous conditions climatique assez extrêmes. Les suédois font simplement un tri plus conséquent des déchets... qui finissent pour la plus part dans la même cuve d'incinération après collecte ! Mais les chemins de rando et les abords des lacs sont tout aussi crade qu'en france.
L'éducation n'est pas un bon point non plus : l'outrance du respect de l'enfant est en train de créer des générations qui ne respecte plus rien, pas même l'autorité de leur parents qui cèdent à tous leur caprices...
Bref, une vidéo pleine de fausses informations issues de clichés qui ont la vie dure , la vie là bas n'est pas si idyllique : une fois passé l'aspect exotique du climat, les hivers sont déprimants, la gastronomie n'est même pas réconfortante (elle est inexistante), la population est compliquée d'accès et pas très solidaire, et comme 80% de l'alimentaire est importé, tout coute très cher, les transports sont moins fiables qu'en france...
Et je vais en rester là tellement y'a de choses à dire... mais c'est fini la suède de Olaf Palme ou il faisait bon vivre !!!
Rien que pour le froid, je n'irai pas habiter là-bas, ni dans aucun pays nordique.
Et j'ai l'impression que c'est un mythe cette histoire de femmes qui draguent à tout-va, comme si la sexualité des femmes suédoises étaient la même que celle des hommes suédois ?
une Suédoise parlait : li fallait rallonger les robes , se teindre en brune pour éviter les mêmes problèmes qu'en France
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites ! 1: En tant que femme, c'est plutôt dangereux de vivre ici. Il y en a pas mal qui te klaxonnent et te regardent bizarrement et la plupart d'entre eux sont des étrangers. Les Suédois n'osent même pas te regarder ou t'adresser la parole. 2: La vie ici est trop autonome et individualiste. De base, je suis quelqu'un de sociable, mais depuis que je vis ici, je remarque je deviens très réservée et TROP autonome. Ce qui est dommage, surtout pour une jeune personne qui s'ennuie. Par rapport aux élèves, je suis d'accord aussi. J'ai remarqué que beaucoup d'élèves en profitent pour être irrespectueux envers certains profs en disant des mochetées telles que "Mange de la m*rde" ou même " demissione au lieu de nous sou*er". Par rapport aux jobs, je soutiens votre argument. Ma maman a cherché plus de 200 job et elle n'a reçu AUCUNE offre. La seule offre qu'elle a reçu cest dans un magasin car la chef du magasin est amie avec le frère de ma maman. En conclusion, si tu ne connais personne, c'est difficile pour toi de recevoir un job. Maintenant, en regardant la partie positive du pays, la nature est très belle et très propres ici. Tu peux aller en vélo sans soucis. De plus, comparé à d'autres pays, la relation prof-élève est très amicale, ce qui le rend le cours plus chouette ! Bien évidemment, il faut être amicale tout en respectant le professeur. Par contre, je suis choquée. Ca va faire bientôt 6 ans qu'ils n'ont plus augmenté le CSN des adolescents. Personnellement, je reçois 125€ par mois, mais je dois payer mon abonnement de bus qui coûte 40€ et aussi ma 4G qui coûte 10€. Ils devraient vraiment augmenter le CSN. En tout cas, je ne sais vraiment pas si je devrais continuer mes études ici, ou bien retourner en Belgique. Enfin bref, j'écris trop, désolée 😂. J'ai beaucoup apprécié votre perspective des choses ! C'est pour ça que j'écris beaucoup. Passez une bonne journée en tout cas!
Super vidéo, très sympathiques les deux ! PS: Si tu pourrais me donner le nom de la musique à 1:50, j’apprécierai vraiment beaucoup ! Shazam ne le trouve pas malheureusement et difficile à trouver sur la plateforme mis en lien dans la description …
Merci pour ce sympathique reportage, ce sourire façon nature
reflète bien ce pays, es-tu allé au Danemark / Norvège / Finlande
afin de connaître les légères différences culturelles, .?
En tant que passionné de la météorologie, je serais dans mon élément avec la Nature... 😉
Prochaine vidéo sur un expatrié au Danemark j’aimerais bien😊👍🏼
Je note 🗒️
@@BrunoMaltormerci Bruno
Super vidéo, je rajouterai un bémol sur la nourriture qui reste dans les restos et cafés extrêmement cher pour un français, même dans des restos hors touristes. Dans les food trucks oui, mais dans un resto, jamais payé 11€ ^^ Et dans les cafés, si vous prenez des boissons plus des Kanelbulle, vous en avez vite pour 15/20 €...
Soyez averti sinon ce sera le choc arrivés en vacances là bas !
Alors non vraiment pas, les prix en Suède sont largement comparables à ceux en France. C'est une autre histoire au Danemark ou en Norvège mais la Suède est vraiment accessible.
Faut oublier l'alcool par contre car là ça pique vraiment oui
Bonsoir monsieur je suis fière de ta commentaires donne moi ton numéro pour un ami stp
Très beau reportage qui fait rêver 😎 Merci 🙏✨️💙
Merci Léa pour ce beau reportage sur la Suède. Depuis des années je passe mes vacances à Stockholm chez des amis.c’est une ville magnifique et les suédois sont très sympathiques. La ville et les métros sont très propres ( pas comme en France) . Le point négatif la vie est très chère. J’aime la Suède 🇸🇪🥰🫶
La vie est tres chere comme ds toutes les Capitales mais pour le reste la Suede est devennue moins couteuse que la France et ce depuis l'euro. C'est tellement flagrant que meme les norvegiens trouvent que la France est devenue presque folle alors qu'eux memes pratiquent des tarifs de Narvallos
@@ericgabeaumerci, c'est le troisième commentaire que vois sur les prix, je sais pas si les gens ne confondent pas avec la Norvège ou le Danemark....
J'aime trop ce genre de vidéos continue d'en faire 👍
Merci beaucoup 😁
Perso j'adore, nous avons de la famille en Suède et c'est un très beau pays, un vrai régal à chaque saison.
Des paysages magnifiques, une nature préservée. C'est propre, les gens roulent calmement, même les motards ne doublent pas !!
Effectivement le plus compliqué c'est l'hiver. Ils sont protestants de base, pas très rigolos. L'alcool est un problème aussi !! Mais Ils sortent beaucoup à partir du solstice de printemps!
En ce qui concerne la nourriture, c'est quand même toujours un peu là même chose. Ils sont un peu plus ouverts au monde qu'avant mais ça reste limite. Pour le boulot, ils feront d'abord passer un suédois avant un étranger. Si l'étranger est embauché, il se peut que pendant quelques années, ils vous disent que si un suédois se présente avec les mêmes diplômes ou expériences, il sera pris et vous n'aurez plus votre poste, préférence nationale❤.
Ils ont aussi beaucoup de maisons de campagne (des cabines), souvent près de lacs. Quand ils s'y trouvent ils mettent le drapeau suédois pour indiquer qu'ils sont présents.
Après ne dites pas trop que c'est bien là haut...après ça va être pourri par les touristes ou autres personnes ne sachant pas respecter les us et coutumes des pays de ce monde 😢❤❤
Avant personne ne voulait y aller, que ça continu, c'est bien 😅
Quand tu parles d'alcool que veux-tu dire exactement ?
Crois-tu qu'il est possible de travailler dans une grande entreprise française ou une ese où on s'exprime facilement en Anglais? Le temps d'apprendre profondément la langue ?
Très belle vidéo instructive, honnête ça donne une bonne idée …toujours étonnée de réaliser qu il est difficile d entrer en contact avec les suédois…
Encore une vidéo super intéressante et qui fait rêver ! Je recommande le VIE à 100%, un super moyen de débuter son expatriation :)
Bonsoir je suis un haïtien je suis fière de toi madame donne moi ton contact comme un ami
Merci pour ces vidéos toujours sympa !
A quand une vidéo sur le Danemark ?!
Hahahaha, indeed
Bonsoir donne moi ton numéro stp
Merci beaucoup. Vidéo très sympa ça donne envie
J'ai visité la Finlande (Helsinki et Savonlina) cet été, j'ai adoré et je pense à travailler là bas. Les pays nordiques sont quand même incroyables je trouve et tellement sous côtés
Y vivre est totalement différent, il faut garder ça en tête
Oh! Ravie d'être tombée sur cette vidéo. J'habite vers Goteborg depuis 2 ans. Mais dans village. 100% d'accord av ce qu'elle dit. Pour la santé...bah j'ai du repasser en France pour soigner une otite, je commencé à être sourde d'une oreille...sinon tout pareil, c'est calme, c'est safe, on se sent biiiien!
Je confirme tout ce qu'elle dit. La nature est incroyable et ressemble beaucoup sur certains aspects au Canada J'avais une ex qui était expat à Malmö et j'adorais venir. Mais elle, n'aimait pas dans son travail la préférence nationale et les expat étaient assez mal vu. Ils adorent les touristes mais si tu décides de vivre en suede c'est plus compliqué. Je rêve d'y retourner !!
Super boulot ! Merci pour ce témoignage ! ;)
Muy simpática Léa... trop belle! 😊
Incroyable ville de Suède souvent sous-côté comparé à Stockholm ! J'ai eu la chance d'effectuer un Erasmus là-bas et c'était clairement incroyable
C'est clair ! J’ai adoré aussi :)
Salut, je me permets de te poser une petite question, j’aimerai faire un stage à l’étranger avec Erasmus et la Suède m’intéresse mais la barrière de la langue m’inquiète un peu, est ce que tu parles suédois ou l’anglais suffit ?
@@mateothabot4443 Salut, l’anglais est enseigné beaucoup plus tôt la bas donc aucun soucis ils parlent tous couramment anglais. Pour un Erasmus ou stage l’anglais convient après effectivement si tu veux plus t’intégrer je te recommande d’apprendre le suédois ou au moins quelques mots.Je me souviens d’un enfant qui attendait le bus avec moi une fois et elle m’a demandée quand est-ce que le bus arrivait mais avec un anglais parfait, ça m’a vraiment marqué
Superbe vidéo, merci à vous deux 😁
Mais, OH MON DIEU, je vais oublier de voyager !
Merci pour le partage et la bonne humeur ❤
Tes vidéos respire l'aventure, j'adore
Je suis allé en Suède voir des amis qui vivent là bas, à Umeä. J'ai trouvé ce pays magnifique, au printemps c'est plus faciles (pas de vrai nuit). En hiver c'est pas la même limonade... Par contre j'ai été choqué par la façon de vivre des gens, par les magasins, etc. En ville c'est l'Amérique; des routes énormes, des voitures américaines partout (on a croisé un hotrod en plein centre ville), les magasins comme aux us avec que des produits emballés, de la bouffe indus à fond, etc.
En dehors de ça y'a des barbeucs partout dans les coins de campagnes, les itinéraires de randos sont géniaux c'est cool, y'a des pistes cyclables hyper bien pensées bien séparées des voitures, les zones naturels sont très bien préservés et les Suédois sont globalement très bien éduqués.
Ah et l'alcool, vendu dans des magasins dédiés, séparément de tout autre produit et dont la vente est très contrôlée par l'état. En effet les hivers étant longs et difficiles à vivre les gens ont tendance à picoler donc l'état contrôle la vente et ne fait pas de pub. Mais parfois il installe un magasin d'alcool près d'une ville étudiante puis le ferme au bout de quelques mois car il est trop rentable xD (histoire vraie).
Merci pour cette belle entrevue!
10ans aujourd'hui que je vis en Suède Je suis à 100km au sud de Göteborg Le bonheur Je n'aime pas l'été et ses loooogues journées Je n'aime pas la cuisine non plus mais ils ont de très bon produits locaux = je cuisine J'ai eu mon 3ème cancer ici et j'ai été très bien prise en main 🇸🇪❤
Excellent 👌 ça donne des idées , bravo !
Obrigada pelo vídeo ❤ Merci 🇧🇷 🇧🇷🇧🇷😁
Merci pour ce chouette retour d'expérience !
Dans 4 ans, c est prévu depuis 1 ans, on part la bas avec une amie, à goteborg aussi ^^. Trop hâte d y être ^^
Ça l'air très sympa la Suède! Le plus difficile j'imagine que c'est la langue. J'adore le jacket de Léa, c'est quoi la marque? j'aimerais m'en procurer un pareil 😜
Oxbow 🙈😂
@@leafsnt haha merci!! 😆
Très beau pays la Suède, et content pour Léa si elle s'y plait. Pour ma part si je devais vivre ailleurs, la Suède serait dans le top 3. Mais pour rien au monde je ne lâcherais ma Bretagne 😊🤣
Un pays très propre,j’ai beaucoup aimé la Suède 🙏
Cette Léa est vraiment sympathique ! ✨✨
Aller vivre en Suède pour ne parler qu'anglais ou presque, c'est vraiment très dommage. On passe à côté d'une grande partie de la culture. En plus le suédois est une langue très belle est pas si compliquée. Quand on a fait de l'anglais et surtout de l'allemand il y a beaucoup de mots qu'on peut comprendre spontanément...
A part ça, il semble que depuis quelques années, la criminalité a bcp augmenté en Suède, en tout cas dans certains quartiers des grandes villes. Léa n'est peut-être pas allée dans ces endroits, mais c'est bien d'en parler quand même (elle en a forcément entendu parler, vu qu'en France on en entend parler). Cela dit, en vivant loin des villes on doit pouvoir échapper à cette insécurité, comme en France...
Si je devais m'expatrier j'irais sûrement en Suède (ou en Irlande), dans la campagne (pour ne pas dire dans la forêt). Regardez la chaîne de Jonna Jinton, ça vous donnera encore plus envie de vivre en Suède 💗
La Suède est un pays magnifique après pour y vivre la langue refroidi énormément je pense. Hate d’y retourner un jour en vacances avec mes enfants.
Ville de mon Erasmus, ville de cœur, je conseille Göteborg à tout le monde ! Entre les points de vue (Keillers Park, Skansen Kronan, Landala vattentorn...), le lac de Delsjön (autour duquel on peut randonner dans la neige en hiver, c'est génial), le quartier chouette de Lindholmen, les kanelbulle de Haga, et bien sûr les îles... c'est une ville merveilleuse. La culture et le shopping ne sont pas en reste non plus, et je trouve la ville plus agréable car beaucoup moins bondée que Stockholm ! Je suis d'accord avec tout ce que Léa a dit, je voudrais juste rajouter qu'on peut aller dans l'archipel du nord sans voiture, car il y a des bus - c'est un peu plus complexe c'est sûr, mais d'expérience, ça se fait complètement ! La première île que j'ai découverte est Hönö, dans le nord donc, et ça a été un coup de cœur total - une impression de bout du monde à seulement un ferry de la ville !
Merci pour ce retour d’expérience :)
Bonjour
Est ce qu'il est nécessaire de parler le Suédois ?
@@lolalechat7743 non, quasiment tout le monde parle anglais, et très bien ! Bien sûr il vaut mieux connaître les expressions de base, et comme tout est en suédois tu apprendras les mots au fur et à mesure (au supermarché par exemple, au début c'est un peu une galère 😅), mais je m'en suis très bien sortie en anglais pendant un an.
On vit en Laponie suédoise et ce qui nous manque le plus c’est la nourriture française !! 😂 les kanelbullar c’est bon mais un bon croissant … quand même !
Hahaha je peux le comprendre !
Il manque un point de vue social. Est-il facile de s'intégrer ? Comment se comportent les suédois avec les étrangers, plus particulièrement avec Lea, au travail et en dehors ? Est-il facile de se faire des amis ? D'apprendre la langue et de communiquer ? On a vu un grand lit dans son appartement, on aimerait savoir si Lea a trouvé l'amour en Suède et si c'est pour ça qu'elle a prolongé son contrat de 2 ans ? A t'elle pour plan de rentrer en France un jour ou pas dans un futur proche ? Meuh non, on ne veut pas être indiscret mais toutes ces questions aident aussi à comprendre pourquoi elle a choisi de s'expatrier et d'y rester si longtemps ! Sinon, intéressant reportage avec de très beaux paysages et des détails informatifs et intéressants tels que l'intervention du gouvernement pour instaurer l''obligation pour les restaurateurs de proposer un repas à 11 euros ainsi que le passage sur l'importance du "fica", de la pause au boulot avec café et kanelbulle, miam ! Merci Bruno !
Non, c'est très difficile de s'intégrer, j'y ai étudié un an (à Stockholm), les Suédois restent entre eux, je n'en ai jamais vu un se mettre avec un étranger dans un groupe de travail (c'est pas forcément surprenant en sois). Les seuls amis que je me suis fait étaient Hollandais, et globalement j'ai souvent accroché avec des Hollandais, bien plus accueillants et bien moins hypocrites que les Suédois.
Ceci dit, l'expérience est sûrement différente pour une femme, les Suédoises étant très féministes, elle seront plus accueillantes avec les femmes et les hommes restent des hommes, ils seront forcément plus ouverts envers les femmes.
Le fika est hyper surcoté, c'est au final un simple barbec / brunch qu'on s'organise spontanément en France mais où l'immigré n'est que rarement convié en Suède.
Bref ce manque de spontanéité est l'élément qui est le plus ressorti de mon expérience en Suède et qui m'a fait comprendre que je ne m'y verrais pas y vivre, du moins pas seul.
il est toujours plus facile de parler bouffe, architecture, horaires de boulot, saisons / météo en Scandinavie....mais personne ne s´attarde sur le fait qu´ils sont sympas et respectueux mais tu restes toujours en marge de la société, ils ne peuvent pas t adresser la parole sans avoir 3gr d alcool dans le sang, pas d´émotions (le coté protestant), passif agressifs (car ne peuvent pas s exprimer directement), gros soucis d alcool, de dépression, de solitude...que des célibataires dans les villes. Ils restent entre eux. Les filles/ femmes font tout. aborder les hommes mais aussi diriger toute la relation. Les hommes, papa latte on les appelle, ont laissé leurs masculinité à la porte et ont zéro personnalité. Donc femme Francaise bon courage pour trouver l amour dans ces pays....Pour les hommes c´est différent, s´ils font 1m80 minimum, ils n´ont qu à attendre...
Superbe video! Ça donne envie mais par contre la question de la langue n'a pas été posée. Faut-il apprendre le suédois ?
Léa ne le parle pas vraiment et c'est OK :)
J y vis depuis 5 ans à Göteborg, c est très très rare les boulot en anglais et la réalité du pays est que les réformes change, le suédois est obligatoire dans 6 mois dans toutes les entreprises! C est une vidéo très top mais très vie à moyen terme avec une vision 100% expat de la communauté française. Je suis marié une Suedois et avec un enfant et si t as pas un super salaire d entreprise internationale la vie est dure en Suede! La vidéo est un bisousnous! L économie s effondre depuis 2 ans. Donc si comme moi tu fais partie des gens simple en Suède je te conseil le Danemark ou la Norvège pour l expatriation
J ai eu comme client Volvo Cars et Volvo Truck, aussi je suis allé souvent en Suède, c est un super pays, et côté humain c est très valorisant...
J'y ai habité plus de 20 ans et j'en connais un morceau de ce pays. Je trouve que beaucoup d'entre vous n'a rien compris à ce pays. Je suis tout fait d'accord avec le commentaire de samkasify. Heureusement pour moi je vais quitter ce bled de l'illusion 😂
@@per9741 t as bien raison casses toi de labas 🤣🤣🤣🤣
Un beau pays de communiste j’ai l’impression
@@Lecoincryptos Oui, hypocrisie totale, bien pour l'ultra urbain Français qui veut voir plus d'arbres seulement.
Je ne sais pas quoi penser de cette vidéo car Léa pourrait nous faire apprécier Dunkerque tellement elle est solaire ! 😂
Hahaha grave !
lol
Merci pour ce témoignage, que j'essaie depuis un moment de convaincre ma femme de foutre le camp dans un pays nordique ou au Québec... Déjà on a quitté notre région natale c'est un début 🤣
Pour une infirmière et un chargé d'insertion (une sorte de travailleur social quoi 🤣), ce sont des fonctions recherchées en Suède ?
Excellente continuation 👍
Reflechis a deux fois... Conseil d'un emigré Français au Canada.
@@marcoprolo1488 salut Monsieur pourquoi réfléchir à deux fois ?
Puis je avoir votre expérience sur le canada , Québec en particulier? Merci d’avance
Merci pour la vidéo et le partage, c'est top !! Par contre pour la monnaie qui n'est pas en euro qui est mis comme un inconvénient, n'en est pas un, c'est simplement que vous êtes jeune (ça c'est bien 👍🏻👍🏻) et que vous n'avez pas connu le franc français, le change pour aller en Italie en Espagne etc..qui n'a jamais été un souci pour nous les anciens 😜, il faut simple s'adapter et ça n'est pas un souci, surtout en 2023 ou l'on peut facilement payer avec une carte de crédit qui fait directement le change, et aussi s'adapter à faire le change de tête. Il ne faut pas être toujours dans la facilité, la France avec le franc français s'en sortait mieux que maintenant avec un Euro sur évalué vis à vis de la France.
Bref, prendre la facilité sans cesse, n'est pas toujours juste.
Bien à vous 🙏🏻
Bonjour ☺️
Je voulais juste rectifier le commentaire. Alors en effet avoir une monnaie différente n’est pas du tout un soucis, et vous avez bien raison, aujourd’hui on peut très vite changer notre devise sans trop de problème. Le soucis c’est plutôt que la couronne suédoise est très fluctuante, et du coup on subit beaucoup la géopolitique ce qui nous empêche d’avoir une stabilité monétaire. Je vous invite à parler avec tous les français en Suède qui regarde absolument tous les jours le taux sek - euros 😂
Bien à vous également,
Léa
Coucou, quelle langue parle Léa au quotidien ? Est-ce que vivre en Suède incombe de parler la langue couramment ou bien une maitrise de l'anglais peut parfois suffire ?
Elle parle 90% du temps en Anglais :)
La Suède, Stockholm en particulier, a tellement changé ces dernières années, que ça ne donne plus envie d'y aller.
Les derniers résultats des élections en Suède explique tout.
Trop de français malheureusement
Salut Bruno ! Quand est-ce que tu viens à Madrid ? Histoire de montrer pourquoi elle mérite sa place de capitale de l'espagne
Bonsoir tu peux m'aider à trouver ton contact
Hello, est ce que je pourrai obtenir son contact pro ou perso ? J’aurai quelques questions à lui poser concernant l’expatriation, le VIE etc !
Merci beaucoup ! 😊
Coucou
Merci pour tes vidéos 😊
Vous n’avez pas parlé de la langue; c’est facile de trouver un travail en Français ?
En français pas évident, en anglais oui plutôt !
Petite rectification: il ne FAUT pas de voiture pour visiter l’archipel nord, il est juste possible d’y conduire.
Mais l’archipel est connecté via les bus (notamment la Röda linjen), et même un ferry de passagers direct vers Hönö depuis Stenpiren une bonne partie de l’année!
Il y a des commerces locaux, de l’artisanat et des produits de la pêche locale; ainsi que la nature à visiter (dont des sea safari) et des plages où on se baigne été comme l’hiver (pour les courageux). Ne vous privez pas de venir (et goûter l’emblématique sandwich aux crevettes de la côte ouest; sur un pain local, le hönö bröd)!
Thanks 😊
Bonjour et merci pour cette super vidéo ! Est-il possible d’avoir un moyen de contacter Léa ?Je suis étudiant ingénieur et dois réaliser un stage de 12 semaines à l’étranger. Je rêve de le faire en Suède et avoir un petit coup de main d’une locale serait top ! Merci d’avance
Robin Buret
Malheureusement compliqué car vous êtes des dizaines à demander donc ça serait vite ingérable pour elle :(
@@BrunoMaltorokok je comprends..merci de ta réponse !
Comme Suédois originaire d'un petit village à 40km de Göteborg, mais expatrié en Malaisie, j'affirme que c'est un endroit incroyable, seul gros
bémole, la météo, très humide sur la cote ouest, donc énormement de pluie, c'est pour cette raison que je suis partie, mais mon pays me manque. Je recommande plutot de vivre à l'intérieur du pays ou c'est plus sec!
À noté également, les appartements qui sont disponible en liste d'attente, sont bien moins chers, environ 400-700 euros par mois pour un F2, et je dirait que au moins 40-50% de la population loue des appartements à ces prix. Perso, en 2020, je payait 280 euros, pour un F1 neuf de 30m carrés, en plein Göteborg.
Merci pour ce retour 🙏🏼
Je crois pas que le prix du logement soit aussi bas
@@Aquiestamos77 Les appartements appartiennent à l'état ou à des entreprises subventionnées, donc les loyers sont juste déstinés à couvrir les frais d'entretien des batiments, ce qui explique les prix.
@@nicklasprince mais dans d’autres vidéos j’ai vu que les prix étaient plus hauts
@@Aquiestamos77 les listes d'attentes sont très longues, à Göteborg autour de 8 ans, à Stockholm plus de 15 ans, donc la plupart des expatriés vivent dans des appartements loué en privé, ce qui est beaucoup plus cher. Mon petit frère loue à ce jour un F3 de 70m carrés à Göteborg pour 500 euros par mois, charges comprises.
Quel sourire. Quelle beauté...
Un petit bémol sur ce tableau idyllique... J'ai connu la Suède il y a 40 ans. Pendant quelques mois. Tous les points positifs cités sont réels. Mais la longueur de l'hiver et du manque de luminosité est dur à vivre (meme chose en Norvège) même pour les natifs.
Les magasins ferment très tôt (en tout cas à l'époque. Genre 15h!!!)
Les légumes et fruits sont hors de prix et rares (c'était le cas ça s'est peut être amélioré) alors pour les jeunes adeptes des boulettes frites c'est pas gênant mais pour la santé c'est pas top... Un beau marché plein de fruits et légumes frais... Faut oublier.
Et pour ce qui est de la gastronomie.... 😂... Bon... Je veux bien croire qu'il y ait eu quelques progrès mais franchement... Non. Sauf évidemment encore une fois pour des gens qui n'ont jamais cuisiné.
Par contre oui la nature est magnifique, libre d'accès et les gens plutôt accueillants.
Personnellement.... J'irais plutôt en Grèce ou au Portugal ! 😂Mais il est vrai que j'ai 66 balais !
@@leafsnt personnellement, et ça n'a pas toujours été le cas😄, j'accorde énormément d'importance au fait de pouvoir consommer beaucoup de fruits et légumes frais.
Pour votre information je ne consomme évidemment QUE des légumes et fruits de saison !!! C'est la base.
Alors il y a des tas de recettes délicieuses sans légumes ni fruits partout dans le monde mais vous constaterez qu'à partir d'un certain âge ça devient vital de délaisser un certain type de nourriture.
Je trouve votre commentaire à la limite du désagréable (mais sur le ton je peux me tromper) avec notamment cette remarque sur l'ouverture d'esprit qui n'a pas lieu d'être. Je pense que lorsqu'on part vivre à l'étranger il faut savoir ce qui compte pour soi et ce qui est secondaire. Vrai d'ailleurs pour choisir un endroit où vivre d'une manière générale et donc également en France.
Vous êtes heureuse en Suède c'est parfait. Vous me permettrez de faire part de mon souvenir, les lecteurs se feront leur opinion.
Concernant les horaires d'ouverture des magasins.... Je viens d'aller voir. Je cite :" la plupart des magasins sont ouverts de 9h30 à 18h du lundi au vendredi et jusqu'à 14 ou 16h le samedi. Dans kes petites villes les stations services et magasins ferment à 17/18h.
Alors bien sûr dans les grandes surfaces des grandes villes c'est plus tard (comme partout) mais ça n'est donc pas une généralité. Et je ne vais jamais en grande surface pas davantage aujourd'hui qu'hier ! 😄
Je m'en souviens car ça m'avait frappée à l'époque. Mais j'avoue que je melange probablement un peu avec les horaires en Norvège.
Bref....Vivre dans une grande ville ça peut occulter bien des aspects d'un pays. Il suffit de voir les parisiens lorsqu'ils debarquent en province.
Ceci dit, le souvenir que j'ai c'est des suedois soucieux de leur qualité de vie et pressés (en été) d'aller pecher et se balader sur les lacs, fjords, avec leurs canots à moteur (aussi courant que les velos électriques ici) et je leur donne vraiment raison !!!!
Oui en 40ans ça a probablement beaucoup changé... C'était déjà tres americanisé (surtout la Norvège) et ça n'a pas dû s'arranger.... Mais on a le droit d'aimer ça hein...
Bonne continuation
@@leafsnt et au fait je sais très bien m'amuser en hiver, je vis dans les Alpes! A 1100m! Mais l'hiver des Alpes n'a ruen à voir question ensoleillement et luminosité. Moi je vis dehors y compris l'hiver alors la durée du jour pour moi ça compte. Maintenant si on aime la vie nocturne ça dérange moins c'est sûr !
Bonjour Léa est ce qu’il y’a des diplômes qui sont plus recherchés que d’autres ?
Je dirais également à tout le monde qui ont la possibilité d'aller travailler à l'étranger de la saisir.
C'est mon cas. Je suis parti au Canada avec un PVT. Je ne savais pas où aller à la base. J'aime Montréal, Québec, mais je ne suis pas attiré par les grandes villes pour y vivre.
Le surf m'appelait (même si on peut en faire à Montréal), je suis parti aux iles de la Madeleine.
J'ai vécu comme un touriste pendant 2 mois au Québec, dont un mois aux iles, et je n'arrivai pas à partir. Alors je me suis trouvé un petit emploi logé (le plus important, avoir un toit), et ça fait deux mois que j'y travaille.
C'est tellement enrichissant.
Perso j'ai adore 3 semaines en suede et je suis d'accord avec tout ce qui a ete dit.
Par contre j'ai pu constater d'autres points negatifs,
C'est le pays de l'enfant roi ! Les gosses sont insuportables et mal élevés. Ils vous bousculent, vous marchent sur les pieds et personne ne leur dit rien ! Dailleurs adulqtes ils continuent 😂😂😂
Souvent des familles nombreuses dont Les parents affichent une réelle nonchalance !
Au Danemark vous avez les parkings à vélos, en Suède se sont les parkings à poussettes 😂
Et certes il y a une egalite des salaires, mais il y a un gros pb d'absence de structures d'accueil pour les enfants avant 6 ans. Contrairement à la France où il y a des creches et des maternelles....
Du coup 1 des parents doit rester à la maison, et helas c'est souvent les femmes...
Ah et il y a aussi l'education non genrée dont la Suède est un Pays précurseur... Et dont ils commencent à revenir vu les degats que cela fait sur les ados...!
Sinon oui mille fois oui à la suede pour les paysages, la nourriture (ne pas oublier les fumeries de poissons, surtout à holland), pour la culture, j'ose meme ikea 😂 et j'en oublies...
Meme si les suedois ne sont pas des marrants, ni accueillants (rien à voir avec les Danois) c'est tout de meme le pays de Fifi brindacier ! Et il y a aussi un charmant village d'elfes, lutins et du pere noel dans le nord.
Ah j'oubliais, les sanitaires publics, les campings, les piscines, y sont un peu cracra... Et nous y avons choppé des pous....😂😂
Les danois sont marrants et accueuillants ?
Quels sont les résultats de l'education non genré de la Suède ?
@@melvita_bio6651 de ce que j'ai vécu les danois sont + sympa, accueillants vis a vis des étrangers 😀, aiment faire la fete (même bourrésils sont capables en pleine nuit
Je suis Québécoise et ça va faire bientôt cinq ans que je suis en Suède. C'est de loin la meilleure décision que j'ai prise de toute ma vie. La vie ici est géniale et je trouve qu'on s'habitue bien à la noirceur (évidemment ça dépend des gens). Par contre, j'aimerais commenter sur deux points: 1) ce n'est pas si évident de trouver un emploi. Plusieurs de mes camarades de Master ont dû rentrer dans leur pays parce que c'était trop difficile. J'ai plusieurs amis qui sont sans emplois depuis plus d'un an (dont certains sont suédois). C'est aussi plus difficile si on ne parle pas la langue. 2) c'est faux que les hommes et les femmes gagnent le même salaire. Le wage gap est d'environ 9%. Il y a aussi bien moins de femmes dans des postes élevés en entreprise.
Vive la Scandinavie Suède , Norvège , Danemark , Finlande , Islande , La Suède une très belle pays elle et magnifiques très bon climat de bon sense plein de bon sense tous de bon sense qui fait évoluer le corp humain grâce à son environnement et qui force le corp humain à avoir une très belle couleur de peau et aussi des très beau cheveux cuire cheveux lure lisse et fin et aussi cheveux forte et résistant
Hey bro !❤une question combien de mots arabes existe en suédois ? Et qui la importé et qui il s utiliser dans la langue suédoise ?
tellemtn beau ça fait tellement rêver
Pays du bonheur ! Ils font quand même appel à l’armée pour lutter contre le traffic de drogue. Là aussi, les mêmes problématiques de l’immigration dont les suédois voient les limites.
Bon ça casse le rêve
@@Domi-Bladeuser-rn1ik4ik3b🤣🤣🤣🤣🤣
J'ai Adoré !!!!...❤❤❤
GROS WARNING... Il faut mettre beaucoup de bémols et de guillemets à tout ce qui est dit. Je ne doute pas de l'expérience personnelle et des faits donnés par Léa, mais c'est (très) loin d'être aussi simple pour la majorité des expats. En tant que français expatrié en Suède, je trouve tout ça "très bisounours"... Nos droits européens sont largement bafoués, le regard que nous portent les suédois en tant que migrants est souvent réducteur, j'en passe et des meilleurs.
Avis à ceux que l'aventure tente... Préparez cette expatriation et préparez-vous culturellement. La Suède est un pays merveilleux, mais HAUTEMENT PLUS DYSFONCTIONNEL que ce que laisse croire cet aimable témoignage...