juliette - mon fils sur le chemin de l'école libérale - conférence gesticulée

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024
  • la découverte par une mère des contenus de programmes scolaires subtilement en voie de libéralisation. Premier "crash test" d'une nouvelle conférence de juliette R.

КОМЕНТАРІ • 102

  • @laurencestriby7170
    @laurencestriby7170 5 років тому +35

    Je me retrouve à 200% dans cette conférence gesticulée.
    En tant que femme, mère et aussi institutrice depuis 35 ans.
    Combien de reproches j'ai reçu d'inspecteurs aux bottes,
    me reprochant de faire lire des livres (romans pour enfants) trop difficiles,
    de faire de l'Histoire: "Pas de problèmes avec les parents de faire de l'Histoire ?"
    et même d'être syndiquée !!!
    "Votre engagement syndical ne vous prends pas trop de temps sur votre travail pédagogique ?"
    J'aurais bien répondu l'inverse: que mon temps de travail limitait mon temps d'engagement syndical, mais c'était risquer une mutation géographique punitive, voire un conseil de discipline...
    et une révocation !
    Ceci étant, défendre l'école publique, et tous ses services,
    c'est défendre le droit de tous les citoyens,
    à les revendiquer en toute connaissance de cause.
    a bon entendeur, salut !
    Laurence.

  • @veraliviamariepacaut8831
    @veraliviamariepacaut8831 5 років тому +12

    Merci pour votre conférence gesticulée. Je retrouve tellement d'éléments de ma propre vie et je partage votre constat et vos aspirations concernant (je suis auxiliaire de vie scolaire en France) l'école publique, les contenus des programmes et méthodes d'éducation. Bon courage à vous dans la récupération de votre intégrité physique complète.

  • @JordanBarrere
    @JordanBarrere 4 роки тому +1

    C'est limpide et laconique, et en même temps très intime. Merci Juliette ! Merci à Franck pour le partage de toutes ses conférences, je n'en manque pas une. Je les partageais avec mes anciens élèves et je compte m'appuyer énormément sur vos vidéos par la suite (dans l'animation). On se régale. Elle est là, l'éducation populaire ! On s'éduque ensemble, en se racontant, en racontant, à travers les rires et les pleures. C'est très beau ce que vous faites. Merci ☼

  • @Emahdiboy
    @Emahdiboy 5 років тому +24

    Les enfants en Suisse connaissent parfaitement la géographie du parc Walibi dans tous ses espaces
    ils savent s'y approvisionner, s'y divertir et enrichir les lobbies.

  • @nelsonp.8789
    @nelsonp.8789 5 років тому +15

    C'est la même merde en France ! Merci pour cette conférence de qualité ! :-D

  • @excellsior2012
    @excellsior2012 5 років тому +13

    En tant que papa avec la garde des mes deux choupis, je ressens une bonne partie de vos analyses dans mon quotidien.

  • @maloulaccroqueusedesmots7015
    @maloulaccroqueusedesmots7015 3 роки тому

    Superbe! Merci pour les profs qui ont peur de perdre leur emploi si ils dénoncent tout cela. Merci pour les parents qui rejoignent tes prises de conscience.

  • @soliv27
    @soliv27 5 років тому +1

    Merci Madame d'avoir récupéré votre corps ! L'âme chevillée au corps comme on dit. On pourrait dire le coeur chevillé au corps.
    Vous êtes cool ..

  • @LouveBleue48
    @LouveBleue48 4 роки тому +1

    Excellent ! Et dramatique...

  • @billwarkey5045
    @billwarkey5045 5 років тому +2

    L’école ou l’apprentissage de l’esclavage intellectuel. Voilà le résultat quand le monde de l’entreprise s’approprie l’éducation scolaire à des fins capitalistes.la bourgeoisie peut enfin se réaproprier le savoir, marqueur social majeur. Comme dit Lepage : l’égalité des chances c’est que pour le lièvre comme pour la tortue la ligne de départ est la même

  • @pawnoir
    @pawnoir 5 років тому +1

    Merci, très intéressant, facile à suivre avec des écouteurs en lecture vitesse x1.5

    • @Wulfhartus
      @Wulfhartus 5 років тому +1

      pawnoir t'as pas le temps toi x)

  • @ludovicmichel800
    @ludovicmichel800 5 років тому +1

    Bonjour et merci beaucoup pour vos paroles. En france beaucoup envie le systèmes educatif suisse car il permet soit dit en de ce professionneliser tout au long de sa vie et je constate que c'est un peut plus ambigue que ca.
    Nous devrions peut être commencer par prévenire les enfants ?

  • @Wulfhartus
    @Wulfhartus 5 років тому

    un cours de géologie à Verbier ça a l'air passionnant vous me mettez l'eau à bouche

  • @iamaduchesse253
    @iamaduchesse253 5 років тому

    merci pour cette conférence, oui, il faut la refaire pour d'autres publics et la faire entendre de nouveau. j'ai appris qu'en Suisse c'est comme en France, le formatage passe par l'école. Perso, quand j'ai posé des questions à la directrice de l'école, elle m'a répondu que je me défiais de l'école ! Oui, je m'en défiais car je constatais que l'enseignement n'était pas là ! Par chance, il reste de vieilles instits de l'ancienne école et qui elles font comme dans le temps apprendre par cœur, lire, écrire, orthographe, grammaire, géographie, je voudrais leur dire merci pour mes enfants qui aujourd'hui savent lire et écrire, elles ne sont pas illettrées. Je pense que les prochaines générations seront désarmées car pour moi c'est l'objectif : moins ils en savent moins ils auront de velléité à penser, critiquer, réclamer...

  • @Zenithale
    @Zenithale 5 років тому +9

    Eh beh... l'avenir de l'humanité s'annonce radieux... :/

  • @1topor
    @1topor 5 років тому +3

    Merci

  • @cedricguinot998
    @cedricguinot998 4 роки тому +2

    la partie sur l'école Ok la digression sur la vie de couple avec un bébé BOF

  • @hirokoai3013
    @hirokoai3013 2 роки тому

    Alors, je le dis plus par rapport aux commentaires qu'à la vidéo, mais si le système d'enseignement en Suisse est devenu horrible (en France, au moins, on a rien révolutionné), çà ne veut pas dire que l'ancienne méthode, les tonnes de devoir à la maison, les dictées et les apprentissages par cœur sont des apprentissages réellement utiles. Quelques autres conférences gesticulées comme celle de Jean Philippe Smadja, Katia Baclet, ou Marie Noelle Delsuc pour le cas français. Après, je serais curieux de savoir si des conférences gesticulées ont traversé la Méditerranée ou l'Atlantique, je serais heureux d'avoir des points de vue africains ou québécois. En fait, le problème ici n'est pas un manque de travail ou de discipline, les élèves allant toujours à l'école quotidiennement il me semble. Le problème, c'est bien les objectifs de l'école. Il semble que la Suisse souhaite un système scolaire qui écrème les élèves très vite, pour ne permettre les études qu'à ceux qui ont développé une culture par eux-mêmes (l'école ne servant pas à fournir du savoir). Comment est-ce possible même que l'on imagine même pas qu'un enfant puisse vouloir faire des études à l'avenir ? Comment çà se fait aussi que l'on fasse aussi clairement une sélection par "niveaux". En France, les filières scolaires fonctionnent par spécialités, et en effet, certaines sont déconseillées si on n'a pas vraiment les notes, toute çà tout çà, mais au moins, c'est un choix de futur métier qui détermine officiellement la filière, pas une hiérarchisation officielle des élèves.
    Les compétences que tout le monde devraient avoir selon ce système n'est pas lire et écrire, mais se déplacer, s'approvisionner, se divertir, en gros, consommer. En France, une bonne partie de l'apprentissage est du par cœur, c'est d'ailleurs vrai un peu partout dans le monde. Le niveau scolaire incroyable des Sud-Coréens ? C'est principalement du rabâchage et de la restitution de leçons apprises par cœur dans des QCM extrêmement exigeants (ce pays est l'enfer capitaliste sur terre, au point par exemple qu'il existe une ville Samsung). Les petits coréens font des cours supplémentaires, des entreprises sont spécialisées dedans, et évidemment, tout le monde ne peut pas payer, et les élève sont lessivées. En réalité et dans la majeure partie du monde, la plus grande part du savoir d'une personne vient d'en-dehors de l'école (et ce, jusqu'à la fac), et dépends donc du milieu social.
    Y a-t'il des moyens de changer çà ? Il s’agirait en premier d'apprendre des méthodes ! Comment un historien analyse un document ? Comment un journaliste mène une enquête ? Comment on mène une démonstration mathématique ? Comment un construit un protocole scientifique ? Comment on conçoit une technologie ? Une œuvre d'art ? Tout çà sert pendant les études supérieures, et aussi dans beaucoup d'autres circonstances. Ensuite, expliquer le monde dans lequel on vit. Comment la Suisse en est arrivé dans la situation actuelle ? Quel est que contexte derrière un livre, qu'est-ce qu'il dit ? Pourquoi les villes sont-elles où elles sont ? De quoi est fait notre corps ? Et enfin, pratiquer ! Mener des dialogues complets en Anglais, en Allemand, en Romanche, écrire des textes, lire des articles, entendre des interviews, peindre et sculpter, souder, coder, marcher, nager, écrire des histoires, analyser des cartes, faire des herbiers (sérieusement, je pense qu'on devrait faire de la botanique dans les écoles) éventuellement, cuisiner et appliquer les premier soins... En bref, fournir aux gens des savoirs-faire utiles à tout le monde, des savoirs qui permettent de comprendre où on est, et les méthodes pour apprendre tout ce dont on a besoin lorsque çà s'impose. Ce serait déjà une base solide.

  • @romarrichou5472
    @romarrichou5472 4 роки тому +1

    Ca me fait penser au film idiocratie.

  • @francoisbenassu3595
    @francoisbenassu3595 4 роки тому

    Bonjour je vous remercie pour votre travail pour votre partage j ai déjà écoeuré du système scolaire mais là il touche le fond pour ma part je faisais des recherches que les profs instituteurs ne demandaient pas à fin de savoir de connaitre remettre dans son contexte les personnages situer les lieux géographiques etc ... du coup j ai développé une ame d enquêteur je recoupe les informations etc ... bref ce qui me taquine après avoir ecouter la conférence c est l affection de la section à l âge de 12 ans l attribution des appartements à celui qui gagne le plus dans le couple car certes il y a le divorce mais en cas de décès comment ça se passe ? Enfin je savais que le niveau scolaire ne faisait que baisser d année en année mais à ce point les élèves vont finir par ne plus savoir réfléchir par eux même analyser encore moins développer l esprit critique bref ils sont préparés pour devenir de véritables Esclaves dociles c est grave j arrête là car je pourrais développer largement plus le sujet bref bon courage à tous faites attention à vous prenez bien soin de vous profitez du moment car avec le chaos qui s annonce suite à cette pseudo pandémie nécessaire pour déclencher un chaos bancaire monétaire et financier faites des réserves de nourriture d eau de produits d entretien des médicaments de la nourriture pour animaux assurer vous-même votre propre sécurité et celle de vos proches vive la France éternellement vive la France libre vive chaque nation de l Algérie au Zimbabwe mort aux traîtres politiques journalistes officiers juges avocats procureurs banquiers spéculateurs sionistes vive la Suisse libre

  • @olivierservant5915
    @olivierservant5915 5 років тому

    Bon, ben y a pas à dire, la France est dedans jusqu'au cou... mais la Suisse serait bien un pays de mer.e Alors si on veut pas ressembler à çà, il est temps de se battre encore plus fort pour sauver le commun.

  • @ChaotikmindSrc
    @ChaotikmindSrc 5 років тому +1

    Ou comment se planter lamentablement en utilisant le terme "libéral" sans en comprendre le sens....
    Surtout en parlant d'un système d'éducation quasi soviétisé....(en france en tout cas)

  • @hermanmelville321
    @hermanmelville321 5 років тому

    Suis un fan des conférences gesticulées, et de tout ce qui est fait par les intervenants. Juste une petite chose mesdames, si tous vos compagnons sont comme décrits ici hélas, changez en !!!Dixit mes compagnes "arrêtes de tout faire, tu nous handicapes ! " Histoire de dire que les hommes aussi savent faire plusieurs choses en même temps dans la vie familiale.

  • @anexistepas
    @anexistepas 5 років тому +3

    Ces rires betes quand c'est pas drôle, ça aide à comprendre pourquoi on nous infantilise avec tant de facilité...

    • @anexistepas
      @anexistepas 5 років тому

      Force et courage pour la suite à Juliette

  • @treschj
    @treschj 5 років тому +1

    Conférence très agréable ! Par contre le côté « les hommes sont méchants blabla » c’est pas utile. À l’image du moment où vous vous occupez de votre enfant en faisant des épinards et que le téléphone sonne et vous n’osez pas dire à l’interlocuteur que c’est pas le moment d’entamer une discussion.. Si vous vous faites marcher sur les pieds accusez pas les autres, c’est vous le problème et c’est votre problème

  • @kodac3347
    @kodac3347 5 років тому

    La partie sur l'école est très intéressante. Mais la partie sur les rapports hommes/ femmes est une grande tromperie.Mais, si on a un peu d'honnêteté intellectuelle, on s'en aperçoit souvent trop tard .

    • @mauveparis1396
      @mauveparis1396 2 роки тому

      Son vécu, mon vécu et celui de la majorité des femmes au dire des statistiques tant mieux pour vous si ce n est pas le vôtre...

  • @anciennechainedetiennechou3514
    @anciennechainedetiennechou3514 5 років тому +74

    Très intéressant. Merci beaucoup.
    Il nous restera, entre nous, entre autres, à réfléchir à une liste des "savoirs utiles", et une autre des "savoirs inutiles" (ce ne sera pas si simple) :)
    Plus largement, une constitution digne de ce nom, à mon sens, devrait garantir aux citoyens un rôle réel, important et permanent dans la définition des programmes et des méthodes scolaires (sans doute essentiellement au niveau local).
    Un beau sujet d'ateliers constituants pour vous, non ?
    Merci Franck, pour cet incroyable trésor que sont les (très nombreuses) conférences gesticulées ; c'est à toi et tes amis que nous devons ce formidable outil d'éducation populaire.
    Étienne.

    • @jacksazzy7878
      @jacksazzy7878 5 років тому +3

      Tout à fait d'accord avec ce que vous dites mais alors que vous évoquez la constitution permettez-moi de préciser une chose. En France on a cette tradition d'inscrire dans la Constitution des principes fondamentaux en croyant que cela résoudra magiquement les problèmes : c'est le cas de la Charte de l'environnement de 2004 qui énumère les fondements du droit de l'environnement... droit qui n'existe toujours pas vraiment 15 ans plus tard. Il ne faut pas oublier que cette technique arrange bien aussi ceux qui souhaitent rester inactifs en donnant l'impression que quelque chose de très important vient d'être accompli alors qu'en fait aucuns textes d'application ne suivent.
      Je ne veux pas dire par là qu'il est inutile d'avoir un droit constitutionnel fort et assumé, mais simplement qu'être l'avocat de l'inscription de certains principes dans la constitution ne devrait pas se faire sans être aussi l'avocat de conséquences législatives/réglementaires.
      Bien à vous

    • @anciennechainedetiennechou3514
      @anciennechainedetiennechou3514 5 років тому

      @@jacksazzy7878 Effectivement, ce n'est pas un texte, même déclaré suprême, qui va nous émanciper, c'est bien plutôt, selon moi, une armée d'électeurs obéissants transformés (par éducation populaire) en citoyens constituants, sorte de soldats démocratiques capables EUX-MÊMES de penser, d'écrire ET SURTOUT DE GARANTIR LE RESPECT de leur contrat social.

    • @kodac3347
      @kodac3347 5 років тому +1

      @@jacksazzy7878 c'est souvent du discours qui n'a pas beaucoup de liens avec le réel. On endort le peuple avec des faux problèmes surtout avec l'environnement.

    • @filibertlecuyer7922
      @filibertlecuyer7922 4 роки тому

      La question essentielle, et donc utile, est de savoir quelle est notre mission en venant sur Terre !
      Une fois que l'on a compris notre mission ici-bas, la route est plus facile !
      Filibert

    • @monialambert944
      @monialambert944 4 роки тому +1

      Ben oui la connaissance transmise par le biais de l'éducation nationale a été une glorification de figures historiques (comme Napoléon par exemple dont je m'étonne que tant de français puissent encore penser à notre époque qu'il puisse avoir été autre chose qu'un escroc d'impérialiste) Les anarchistes de la guerre d'Espagne avait inventé un autre style d'éducation qui s'intéressait à l'esprit critique et au développement des personnes. Apprendre par coeur est aussi une manière d'exercer un lavage de cerveau. Toutes les personnes ne sont pas égales sur le plan de la mémoire et la mémoire peut aussi servir au lavage de cerveau.

  • @doxdod3173
    @doxdod3173 5 років тому +24

    Si on veut + de conférences gésticulées, il nous suffit de mettre des pouces bleus xp !
    Merci à l'ardeur, encore une fois .

  • @EmmaIndoril
    @EmmaIndoril 5 років тому +9

    C'est EFFRAYANT !
    Et d'autant plus, que je réalise que les gens qui ont reçu cette "éducation" sont déjà là, et qu'ils ont la charge de reproduire cette non-éducation.
    Je ne sais pas comment lutter contre cette connerie "en marche". Mais je vais quand même commencer à stocker des bouquins et à les propager auprès des gamins dont j'ai la charge.

  • @313hikari
    @313hikari 5 років тому +16

    Super conférence gesticulée, merci Juliette. Vu grace à Etienne (C.).
    J'ai juste une remarque à faire sur la critique du système patriarcal. A chaque fois ce qui me turlupine dans ces thèmes là c'est "qui est responsable" "qui peut changer les choses". Je comprends souvent en sous entendu que c'est un peu les hommes quand même qui nous laissent pas la place. Je me trompe peut être.
    Je ressens rarement ça pourtant dans le réel. Un exemple emblématique : un diner avec plein de couples, gens. Les femmes set les hommes se séparent petit à petit, on finit par grignoter chaque genre de son coté. Je suis fatalement du coté femme et je fais mon devoir social mais ça m’intéresse pas. Je vois mon mari éclater de rire, s'éclater tout court, je tends l'oreille : débat très intéressant et complexe dans lequel j'ai tellement envie de mettre mon grain de sel. Et non, je fais semblant d'écouter Nathalie ou Sabrina qui me parle du problème des fond de teint longue tenue ou de la vie de la dernière starlette à la mode.
    ça c'est bien plus grave que le problème de répartition des taches ménagères à mon avis.
    Si on mise sur le niveau intellectuel des femmes, tout va s'équilibrer sans qu'on est à mendier des miettes ou à se poser comme adversaires. J'ai pas envie que la lutte des sexes remplace la lutte des classes. J'ai pas envie que les hommes soient mes adversaires. J'ai envie qu'on arrête de dire à une petite fille à quelle point elle est jolie.
    Le marketing, la com, la consommation a repris des revendications féministes de 68 pour en faire de la caricature... c'est le premier ennemi des femmes, dès le plus jeunes âge. Tu as pas besoin d'être intelligente, soit attirante et "libre avec ton corps", ça suffit.

    • @jijo1854
      @jijo1854 5 років тому

      Vue aussi grâce à Etienne ;)

    • @Wulfhartus
      @Wulfhartus 5 років тому +1

      une des rares formes du féminisme que j'approuve très grandement

    • @ambroiserabier4294
      @ambroiserabier4294 3 роки тому

      "je fais mon devoir social mais ça m’intéresse pas. Je vois mon mari éclater de rire, s'éclater tout court, je tends l'oreille : débat très intéressant et complexe dans lequel j'ai tellement envie de mettre mon grain de sel."
      J'avais écouté un podcast fait par deux femmes, qui expliquaient que il s'agit pas seulement des hommes qui sont macho/ne laisse pas la place à la femme. Tout les hommes ne sont pas ainsi. Il s'agit aussi des femmes qui ne prennent pas leur place quand elles le peuvent. Ton exemple correspond bien à cela, il semble que rien ne t'empêchais de te mêler de la conversion des "mecs". En fait, on recontre parfois le féministe au sens "tout est la faute de l'homme, tout le temps, et ils sont tous machos et coupable de toute façon", c'est se mettre en position de victime, et remettre tout le pouvoir dans l'homme (et une façon détourné d'être d'accords avec le paternaliste en fait).
      Un autre point, dans la vidéo elle dit que elle a horreur qu'on dise "les femmes savent faire deux choses à la fois". Bah moi j'en connais une qui aime bien dire "les homme ne savent pas faire deux choses à la fois". C'est pas la faute à quelqu'un d'autre, si elle en tire une fierté à être surchargé de tâches.

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 3 роки тому

      @@Wulfhartus C'est trop d'honneur messire. Nous avions absolument besoin de votre aprobation. Nous avons absolument besoin de souteneurs.

    • @Wulfhartus
      @Wulfhartus 3 роки тому

      @@giletsjaunesrevolutiontv9711 Bah je sais que vous avez besoin de soutien, beaucoup de gens se foutent de la gueule des Gilets Jaunes :)

  • @festinalente6136
    @festinalente6136 3 роки тому +3

    Cette conf est une énorme claque !!! Merci pour ce témoignage gesticulé !!!

  • @lukecress
    @lukecress 5 років тому +7

    Super conférence merci beaucoup . Par contre je viens de finir le livre 1984 aujourd'hui Avec les exemples des livre école
    J ai un sentiment de terreur qui me glace le sang. Je crois que l on va pas du tout dans bon Sens

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 5 років тому +4

    pour exemple, je croise un groupe de collégiens à la sortie des cours par hasard près de chez moi dont un en train de regarder son livre scolaire. je lui demande de quelle matière il s'agit et si je peux y jeter un coup d'œil, il accepte et me tend son livre de soit disant "sciences et technologies", j'ouvre et à ma plus grande stupéfaction je vois "comment choisir une voiture", suivie de photos de bagnoles avec marques et modèles préconisés!!! vive l'école qui développe l'esprit critique!

    • @feuilledethe1578
      @feuilledethe1578 5 років тому

      Et y'avait des publicités insérées tous les chapitres ? Macdo Subway Nutella .....

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 5 років тому +6

    super conférence, enfin une nana qui va droit au but sans nous raconter de A à Z toute sa vie et son cheminement intellectuel. beaucoup trop de conférences gesticulées pourraient être amputées d'une heure de blabla qui n'intéresse que le conférencier lui-même. Cette conf, a l'intérêt d'être intéressante et concise à la fois. merci

  • @Bobine18
    @Bobine18 5 років тому +9

    bravo pour cette conférence, comme on dit, y'a du vécu, je m'y suis tellement retrouvée, un formidable travail et une présence de Juliette sur scène digne des plus grands théâtreux ou devrais je dire théâtreuses ???? Bravoooooo

  • @giletsjaunesrevolutiontv9711
    @giletsjaunesrevolutiontv9711 5 років тому +4

    J'ai voulu regarder juste 5 minutes et je suis toujours devant 50 minutes plus tard... Très bonne prestation.

  • @lightcitizen
    @lightcitizen 5 років тому +2

    Toutes les matières contiennent des savoirs utiles, mais tous ne sont pas abordés en cours. Par exemple, les mathématiques ne sont pas considérées comme un savoir critique sur le plan politique jusqu'à ce qu'on aborde la question des statistiques.
    L'Histoire peut être absolument inconséquente jusqu'à ce qu'on y parle gouvernement, colonialisme, révolution industrielle et expériences socialistes ou anarchistes.
    Les dates ne sont pas forcément importantes jusqu'à ce qu'on y associe un élément clé pour comprendre notre présent. Si on fait apprendre aux enfants la date de la création de la tarte au sucre, ils auront gagné en culture générale ; si on leur explique que le sucre de canne était nouveau en Europe à l'époque, qu'il était jusque là réservé aux plus fortunés, qu'il découlait du colonialisme et dépendait de la traite négrière, permettant d'asseoir des familles bourgeoises très influentes près des plus hautes cours au mépris du reste du monde sans leur apporter de pouvoir politique, ce qui posera des bases pour les révolutions politiques du XVIIIe siècle, ils acquièrent un savoir critique.
    Connaître le vocabulaire et les double-sens permet d'identifier les "psycho-virus" et les sophismes, connaître l'effet des composés chimiques permet de ne pas se laisser abuser par un gouvernement qui prétend qu'une usine seveso en flammes n'est pas dangereux, connaître une langue étrangère permet d'avoir accès à des points de vues très différents de ceux qu'on entend d'habitude.
    Et si l'art d'interpréter les tableaux ou la musique n'est plus un savoir capital, rien ne dit que ça ne soit pas un jour à nouveau le cas.

  • @MONIKAMARS
    @MONIKAMARS 5 років тому +5

    #OrwellHuxleyEtNous

    • @MONIKAMARS
      @MONIKAMARS 5 років тому +1

      @Dius Nos Mais de totalitarisme, ce qui est actuel dans tous les domaines de nos existences. Et Idiocracy est une référence à ajouter.

    • @MONIKAMARS
      @MONIKAMARS 5 років тому +1

      @Dius Nos par exemple, mais il sait surtout se cacher derrière plein de "bonnes intentions" et de multiples noms, comme la "science" ...

  • @TheAshCraigt
    @TheAshCraigt 5 років тому +1

    Juste une petite précision pour nos amis français...en suisse le lobbysme est autorisé légalement au parlement...aaah c'est beau la démocratie quand même!

  • @Emahdiboy
    @Emahdiboy 5 років тому +3

    Catégorie: Sport
    L'humour, toujours l'humour!

  • @yvesgortz5007
    @yvesgortz5007 4 роки тому +1

    Merci!

  • @laurencepetit5808
    @laurencepetit5808 5 років тому +4

    Merci pour ce partage !

  • @badmood9819
    @badmood9819 5 років тому +1

    Pas de récitation de vocabulaire non plus en France (en théorie)... le seul vocabulaire enseigné doit être contextualisé, donc pas de listes par catégories etc.

  • @PapiElric
    @PapiElric 3 роки тому +2

    En tant que français, je vous remercie de partager cette pertinente vidéo.

  • @radisNN
    @radisNN 5 років тому +2

    Bizarre je suis abonnée mais les vidéos n'apapraissent pas sur mon fil d'abonnement.
    Censure soft ?

    • @noll8560
      @noll8560 4 роки тому

      J'ai le même problème avec cet abonnement

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 3 роки тому

      Non, mes abonnés ont le meme probleme, youtube ne montre que les vidéos où on a mis aussi la cloche en plus de l'abonnement. Et faut pas etre noyé dans le flux.

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 3 роки тому

      @@noll8560 Non, mes abonnés ont le meme probleme, youtube ne montre que les vidéos où on a mis aussi la cloche en plus de l'abonnement. Et faut pas etre noyé dans le flux.

  • @farahchti830
    @farahchti830 5 років тому +1

    édifiant l'exemple de la Suisse, commentaires sur 2 bouquins scolaires par une maman rigolote mais subtile  (nos dirigeants manquent cruellement d'humour !) et là on se rend compte de l'ampleur de l'onde de choc, partout, pas qu'en France. La politique est partout pareille ? non ? Uniformisation dangereusement radicale....

  • @guillaumecaillot420
    @guillaumecaillot420 5 років тому +1

    Il y a en effet beaucoup à dire sur l'exigence d'excellence dans les apprentissages. Hélas, on voit aussi beaucoup de parents qui ne veulent pas entendre parler d'excellence, ni d'exigence. Combien de fois j'entends : mais je (le parent) ne veux pas en faire un professionnel ! (de la musique...).

  • @assabeauvet6281
    @assabeauvet6281 5 років тому +1

    Conférence intéressante, mais je reste sur ma faim quant à la question de la libéralisation des programmes scolaires annoncée dans le titre. Dommage car je trouve le sujet amené de manière drôle et intelligente et j'étais très curieuse d'en savoir davantage et d'entendre Juliette développer la question. J'ai l'impression qu'elle a été abandonnée en cours de route pour se concentrer sur la condition féminine. Question importante également, mais je n'ai pas compris l'articulation des deux sujets...

  • @mattmattrp2.043
    @mattmattrp2.043 5 років тому +2

    vraiment inerressant , du vécu !!

  • @Complotplot777
    @Complotplot777 5 років тому +2

    Excellent ♥️

  • @Poupsization
    @Poupsization 5 років тому +2

    bravo !

  • @seraphine70
    @seraphine70 4 роки тому

    Par souci d'égalité mes enfants n'ont pas eu de devoirs à la maison (dans les années 90) une véritable catastrophe, surtout en grammaire, triste de voir que cet ineptie perdure.

  • @ambroiserabier4294
    @ambroiserabier4294 3 роки тому

    Je ne sais pas comment les enseignant, peuvent se regarder dans la glace, avec ce qu'ils infligent aux élèves quotidiennement. Pire même, pour certain on la conscience que le programme que ils suivent à la lettre est terrible. "J'ai fait ce que l'on ma ordonné, je suis pas responsable" est une excuse valide que pour la justice humaine.

  • @Eon46
    @Eon46 5 років тому +1

    Bonjour cher parents d'enfants scolarisés au primaire. Vous pouvez me dire si vous constatez vous aussi ce que Juliette raconte dans les cahiers de vos enfants?

  • @papaours4060
    @papaours4060 5 років тому +2

    Merci!

  • @jonkjolstad
    @jonkjolstad 5 років тому +6

    Très intéressant sur la pédagogie et l'école. Quant aux relations homme-femme, c'est bien plus compliqué. Le Capitalisme lance ainsi des exploités les uns contre les autres.

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 3 роки тому

      Le capitalisme n'est pas le seul systeme de domination, c'est bien plus compliqué.
      Mais lorsqu'on est un homme blanc hétéro, il est rare qu'on perçoive les autres systemes, et comme on en tire avantage, la tentation est grande de les nier.
      Il est donc primordial d'écouter la parole des autres, leur vécu que l'intervenante décrivait si bien.
      Le sexisme ou le racisme sont des réalités que les premiers concernés ressentent tres bien, et qui sont objectivable par de nombreuses enquetes statistiques.
      Ce n'est pas en les niant que l'on apportera de l'unité au sein des travailleurs exploités, mais au contraire en les nommant et en les combatant pour les faire disparaitre.

  • @muschaib2445
    @muschaib2445 5 років тому +1

    Super 👍 merci

  • @catherinerichard1090
    @catherinerichard1090 2 роки тому

    💐🌻

  • @audrac6348
    @audrac6348 3 роки тому

    MERCI !!! J'envoie la vidéo à ma mère et ma tante tout de suite, elles sont nombreuses à en avoir besoin !! Merci pour ce que vous faites

  • @thierrycrusa9411
    @thierrycrusa9411 5 років тому

    Ben dans mon école les livres ont disparu.....plus besoin de les couvrir avant de se casser le dos à les porter....l'accès à la transmission des connaissances se fait par internet, outil à la mode pour se divertir, préserver la planète etc etc.....

  • @jijo1854
    @jijo1854 5 років тому

    mon fils, ma bataille ...
    Bcp de choses à dire sur les dérives libérales à l'école et tout autant sur le partage des responsabilités mère-père.
    Encore trop de verrous, mais de belles raisons d'espérer par les éveils de consciences.
    Merci à vous Franck L. Merci à vous Juliette R.

  • @msyteremysterieux9047
    @msyteremysterieux9047 4 роки тому

    C'est gentil le féminisme, même si l'artiste est très sympathique, on est encore dans de la misandrie de base, avec le cliché du mec qui ne fout rien et de la pauvre maman éplorée... Et tout le monde trouve çà normal.
    Il est rare qu'on demande à un mec de reposer... Et il est bien naturel que ce soit le mec qui "aide" son épouse, vu que c'est la rpemière à dire que c'est SON bébé, et d'ailleurs au yeux de la justice c'est bien le cas vu qu'en cas de séparation, le juste donne l'enfant à la mère.. Sauf si elle n'en veut pas au quel cas il est imposé au père... L'homme est un accessoire sensé aider son épouse, et accessoirement financer en grande partie le foyer, y compris si on lui fait un enfant "dans le dos". Imaginez l'inverse, si le docteur donne tous les conseils au mec en lui expliquant que sa femme pourra l'aider: ce serait une négation de la mère, de la misogynie, du dénigrement, etc. Ben c'est la place qu'on donne aux mecs dans le couple et la parentalité...
    A part çà, il est rare que ce soit l'homme qui tanne la sa chérie pour avoir des enfants! C'est un choix qui est même souvent plus ou moins imposé au père. Et après, c'est la mère qui se plaint
    Pour le ménage c'est tout à fait vrai, c'est une différence de point de vue. Une femme en couple ne fait que 5% de ménage en plus qu'une femme seule, car elle a un niveau d'exigence qui n'est pas le même... Il reste très peu de mecs qui ordonnent à leur femme de faire le ménage et la cuisine, par contre ils ne le font pas forcément car ils n'en voient pas la nécessité. Par contre, je connais peu de mecs qui ne reboivent pas quotidiennement des ordres de leurs épouses ("fais ceci, fais, cela, tu fous rien à la maison, tu aurais au moins pu faire çà...). C'est sans doute çà l'oppression patriarcale, le fait des recevoir des ordres à longueur de temps... Soyons honnêtes, la plupart des hommes son soumis à leurs épouses, c'est un fait.
    Une société patriarcale ou l'éducation des enfants est confié en grande majorité aux femmes (crèches, primaire, collège), ou l'espérance de d'un mecs est de 6 et 7 ans plus basse (c'est pas génétique, c'est juste que la vie d'un mec "use" davantage), et ou 75% des suicides sont des hommes (preuve qu'ils ont la vie trop facile), ou 95% des SDF sont des hommes et ou oon peut les considérer comme des merdes et que tout le monde trouve que c'est normal... Ben moi je me dis que ce serait bien une société matriarcale!

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 3 роки тому +1

      Le soit disant "cliché" c'est son vécu, merci de ne pas le nier. Vécu d'ailleurs bien coroboré par les statistiques. Je lis pas votre pavé, marre de ces masculinistes qui nient le patriarcat.

    • @msyteremysterieux9047
      @msyteremysterieux9047 3 роки тому

      @@giletsjaunesrevolutiontv9711 Donc pour vous les arabes sont des voleurs, les migrants des violeurs, et les fonctionnaires des fainéants... Et pour être sur de vous, inutile de lire l'argumentation , les clichés c'est tellement bien...
      Je vous laisse dans votre monde imaginaire ou les hommes vivent mieux et plus longtemps que les femmes, se suicident moins (vu que leur vie est meilleure) et sont moins souvent assassinés ou agressé (merde, les stats disent le contraire, mais c'est pas grave...)

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 3 роки тому

      @@msyteremysterieux9047 Je ne me fie jamais aux clichés, mais aux résultats des sciences sociales qui sont ce que nous avons de mieux pour comprendre et analyser la société. Sur les suicides, si les hommes meurent en effet plus, sachez que les femmes font plus de tentatives de suicide que les hommes, mais moins avec des méthodes radicales donc elles "réussissent" moins (elles disposent de moins d'arme à feu etc). D'ailleurs les femmes consomment bcp plus d'antidepresseurs que les hommes. Encore une fois, si vous preniez vos infos dans les sciences sociales plutôt que sur les sites masculinistes (qui sélectionnent leurs infos pour "prouver" que les hommes seraient les vrais opprimés), vous auriez une approche plus juste de la réalité. Mais est ce vraiment ce que vous voulez ? Ou préférez vous juste inverser la situation comme le font également les racistes qui parlent de racisme antiblancs ?

    • @msyteremysterieux9047
      @msyteremysterieux9047 3 роки тому

      @@giletsjaunesrevolutiontv9711 Au niveau de la sélection les mascus n’arriveront jamais à cheville des féministes qui réussissent à contorsionner les chiffres pour faire croire aux femmes qu'elles toucheront 20% de moins car ce sont des femmes, et ainsi les faire haïr les hommes, alors que cette statistique n'a strictement aucun sens, ce sujet a été débunké 100 fois (et si vous en doutez, trouvez moi un seul exemple dans la vie courante ou une femme est payée 20% de moins à cause de son sexe... Ça devrait être hyper facile avec un tel écart!)
      Pour les suicides vous avez raison, vos chiffres sont juste, mais c'est le motif du suicide qui diffère. On ne dit jamais que tous les jours, trois hommes mettent fin à leurs jours directement à cause de leur conjointe... Cela fait 9 fois plus que les féminicides, mais tout le monde s'en bat l'oeil...
      Les masculinistes et les féministes sont les mêmes, il ne faut pas s'y tromper, mais l'un est diabolisé car l'autre est plus vendeur, et les femmes étant de meilleures consommatrices, tout est fait pour pousser dans ce sens. Si rockfeller a financé les mouvement féministes, ce n'était pas pour améliorer la condition des femmes, ne vous y trompez pas. Et actuellement, c'est un outil pour fracturer la société et favoriser la consommation. Et si vous dites qu'elle veulent l'égalité, vu que normalement c'est à double sens, je vous invite à aller sur le site du ministère de l'égalité femme-homme, d'y vérifier la parité, et de me trouver un seul article qui traite des problème masculins (et il y en a des tonnes, à commencer par la base, l'espérance de vie...). Bon courage, c'est comme les métiers ou on paye 20% de moins une femme a cause de son sexe...
      Pour le racisme anti-blanc vous avez raison, il ne s'agit pas de racisme, mais tout simplement de haine raciale, c'est différent. Le racisme sous entend de considérer que la couleur incriminée est inférieure, or ce n'est pas le cas; c'est juste de la haine et du mépris envers une couleur de peau qu'on se donne le droit d'insulter, et a qui on demande de s'excuser pour des crimes commis par leurs ancêtres (même si toutes les couleurs ont commis les mêmes crimes, et que les "blancs" ont été les premiers à arrêter de les commettre). On se rapprocherait plus d'un truc comme l'antisémitisme.

  • @boob75000
    @boob75000 5 років тому

    une petite parenthese pour le Yoga , la vraie forme du Yoga n'a pas d'age et tout le monde devrait etre appelés pour en pratiquer... elle parle de respiration et c'est une chose essentielle car c'est la premiere chose que nous faisons en arrivant au monde, respirer et prendre conscience de sa respiration et le commencement de son chemin pour apprendre a se connaitre et ecouter son corps. quand j'entend toutes les complications qu'elle a eue durant sa grossesse .. j'espere que ces epreuves l'auront aider a s'eveiller et ecouter son corps

  • @352219677
    @352219677 5 років тому

    Excellente conférence ! À mettre en lien avec le dernier épisode de polémique et la voix off sur le sabotage de l’école.

  • @bertrandmonternot9729
    @bertrandmonternot9729 4 роки тому

    Si j'ai trouvé certaines choses pertinentes, j'ai vu aussi de grosses approximations et incompréhensions. Par exemple, la "pédagogie de compétence" ne veut rien dire. C'est une méthode d'évaluation qui n'exclu pas de transmettre des savoirs et qui présente de nombreux avantages (identifier des axes d'amélioration, ne pas permettre de classer les élèves avec un score, différencier le "dressage" de l'éducation). Sinon, en tant qu'homme, je ne me suis pas reconnu dans les clichés de lutte de pouvoir entre homme et femme que décrit la conférencière.

    • @giletsjaunesrevolutiontv9711
      @giletsjaunesrevolutiontv9711 3 роки тому

      J'allais liker mais le déni de son vécu de femme m'en a empéché. Vous êtes peut etre l'exception miraculeusse (ce dont je me permets de douter), mais les chiffres parlent d'eux même.

  • @inesrahane3610
    @inesrahane3610 5 років тому

    bravissimo ssimo ssimo

  • @florianb1022
    @florianb1022 5 років тому +1

    C'est douloureux à écouter. Quand quelqu'un sans connaissances de la géo et de la socio donne son avis.... Au moins c'est un peu marrant : s'étonner d'entendre souvent le mot espaces en géographie c'est comme être étonné d'entendre le mot numérique en informatique

  • @Mediathors
    @Mediathors 5 років тому +1

    La conférence qui ne fait pas mouche je trouve .... y a quelque chose qui sonne faux .... dommage

  • @hammersmith3563
    @hammersmith3563 4 роки тому

    C'est plus une histoire de lutte des classes qu'une guerre des sexes... Non..?

  • @dickisfree5461
    @dickisfree5461 4 роки тому

    tous cela est la conséquence de vous choix aux quotidiens .