YUCCA : UN STYLE MODERNE, DES FLEURS À FOISON, UNE TOUCHE D’’EXOTISME. Le Quotidien du Jardin N°314

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 жов 2024
  • NewsJardinTV, la chaîne qui, avec vous, partage à 100 % la passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, vous propose le numéro 314 de son émission « Le Quotidien du Jardin » réalisée par Nicole et Patrick Mioulane.
    Carmine 34CZ nous pose la question suivante :
    Est-ce que l’on peut cultiver tous les yuccas dans le jardin ? Ou faut-il en considérer certains comme des plantes d’intérieur ?
    Parmi les 51 espèces (98 taxons) du genre Yucca (Linné 1753, famille Asparagacées), quelques-unes sont parfaitement rustiques, d’autres semi-rustiques et certaines ne supporte pas le gel.
    Les yuccas sont des plantes succulentes herbacées, arbustives ou arborescentes originaire des régions chaudes et sèches du sud des États-Unis, du Mexique et des Caraïbes. Ils se reconnaissent à la disposition en rosette de leurs feuilles persistantes, coriaces, le plus souvent en forme d’épée.
    • Yucca gloriosa, le yucca superbe ou dague espagnole, est l’espèce la plus rustique (-20 °C), qui s’est d’ailleurs naturalisée dans les zones côtières et sableuses du Sud-Ouest de la France.
    La touffe dressée, peu ramifiée, forme un stipe qui peut dépasser 2 m de haut. L'extrémité des feuilles très piquante est dangereuse. La floraison a rarement lieu avant que le stipe ait atteint 80 cm de haut. Le cultivar 'Variegata' a des feuilles bordées de jaune.
    • Yucca aloifolia rustique jusqu’à -15 °C ressemble au précédent, mais son feuillage est plus dense, plus étroit et très acéré. Le cultivar 'Mediostriata' est marqué d’une raie centrale jaune.
    • Yucca filamentosa résiste à -20 °C. Il forme une touffe compacte de 70 à 90 cm de haut et de large, de feuilles dressées, vert foncé, bordées de filament gris clair. La floraison estivale est similaire à celle de Yucca gloriosa.
    Il existe plusieurs cultivars à feuillage panaché dont : 'Bright Edge', à bordure jaune, ‘Color Guard’, jaune marginé de vert et 'Variegata', à bordure blanche et teintée de rose en hiver.
    • Yucca flaccida fait aussi partie des plus rustiques (-18 °C). On trouve surtout le cultivar ‘Golden Sword’, aux feuilles souples jaunes marginées de vert. Plante compacte : 1 m.
    • Yucca recurvifolia ‘Bright Star’ résiste à -15 °C. C’est une plante trapue (60 cm de haut et de large) aux feuilles semi-retombantes glauques et marginées de jaune-crème.
    Yucca rostrata le yucca à bec ou yucca crochu est un peu moins rustique (-10 °C voire moins). Il forme, lorsqu'il est jeune, une boule hirsute, très dense. Après quelques années, il développe un stipe couvert d'une « jupe » de feuilles sèches, pouvant atteindre 30 cm de diamètre et 5 m de haut dans la nature. La plante est couronnée de feuilles bleutées plates, étroites et souples, de 40 à 60cm de long pour 1 à 2 cm de large.
    Floraison de mai à juillet blanc pur, en panicules de 60 cm, avec des fleurs comestibles, en forme de clochettes pendantes à la texture cireuse.
    Les yuccas sont des xérophytes, c’est-à-dire des plantes vivant dans des régions sèches. Au jardin, ils se cultivent en plein soleil dans un sol très drainant, sableux, caillouteux, même pauvre. Il ne faut surtout pas que la terre retienne l’eau en hiver.
    Éloignez les yuccas des passages et des zones fréquentées par les enfants, en raison des pointes redoutables dont sont munies les feuilles
    Proposé dans le commerce comme plante d’intérieur, Yucca gigantea (ou Yucca elephantipes) peut être acclimaté en plein air dans les jardins bien abrités du littoral (rusticité -7 °C).
    Dans la nature, Yucca gigantea peut dépasser 5 m de haut et former un buisson avec plusieurs tiges dont la bases s’épaissit chez les vieux sujets.
    Les feuilles étroites et rigides de 30 à 50 cm de long, se terminent par une pointe acérée. La floraison est rare chez les plantes en pots. Les inflorescences sont de spectaculaires panicules de fleurs parfumées à 6 pétales blanc-crème.
    Cultivez-le dans un contenant bien drainé rempli d’un mélange à parts égales de terre de jardin, terreau, sable et pouzzolane. Sortez la plante en plein air durant toute la belle saison. Hivernez dans une pièce très lumineuse et pas trop chauffée (15/18 °C)
    Le plus grand des yuccas est le « joshua tree » (Yucca brevifolia) qui peut atteindre 10 m de haut dans le désert de Mojave d’où il est originaire. Le plus grand spécimen jamais mesuré (en 1967) atteignait 32 pieds, soit 10,40 m, sa couronne atteignant 14 m et son tronc 40 cm de diamètre.
    Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que ce court intermède vidéo vous aura plu. Toute l’équipe de NewsJardinTV vous souhaite de passer d’agréables moments en notre compagnie et vous donne rendez-vous demain à partir de 19 heures pour une nouvelle émission : « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
    Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
    Je voudrais savoir s’il existe des petites races de tilleuls car j’utilise cette plante à des fins médicinales, mais mon jardin est tout petit…

КОМЕНТАРІ • 34