Quel avenir pour le sacerdoce?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 жов 2024
  • Le nombre de vocations s'essouffle dans le monde. En parallèle, depuis le Concile Vatican II, le sacerdoce des baptisés est particulièrement mis en lumière par l'Église. Quel est le sens de ce dernier et comment s'articule-t-il avec celui des religieux ? Du 17 au 19 février 2022, un symposium sur le sacerdoce s'est tenu au Vatican. Des experts et théologiens du monde entier ont abordé le thème : « Pour une théologie fondamentale du sacerdoce. » Les résultats de ce colloque ont été présentés en Europe, notamment au Collège des Bernardins. La conviction de ses auteurs ? L'Esprit-Saint n'est pas à bout de ressources pour relancer la conversion missionnaire de l'Église ! Avec le Cardinal Marc Ouellet, le Père Jean-Robert Armogathe, le Père Philippe Capelle-Dumont, Isabelle Rak. Enregistré le 18 avril 2023 au Collège des Bernardins (Paris).

КОМЕНТАРІ • 31

  • @louismariebonnet6273
    @louismariebonnet6273 Рік тому +12

    Voir ces braves gens parler du sacerdoce, quand leurs églises sont vides et que le monde perd la Foi.
    Qu’ils se posent les bonnes questions plutôt que de chercher des explications alambiquées pour justifier leur échec spirituel.

  • @MarieDeBaum
    @MarieDeBaum Рік тому +2

    Faut- il remettre en question le capitis dans « In persona Christi capitis » de Vatican II ?
    Conservateurs et progressistes se retrouveront peut-être ? Car c’est malheureusement bien une tête que l’on voit ici. Une tête pensante, séparée, déconnectée de son corps, corps qui pourtant est le siège de la foi, des émotions, de la sexualité.
    La tête ne peut être plus importante que le reste du corps, ni se mettre à l’extérieure du corps pour collaborer avec le corps, puisqu’elle fait partie du corps (1-Cor. 12-12) ! Il n’y a qu’un seul Sacerdoce. Celui du baptême. Il n’y a qu’un seul pasteur et nous sommes tous ses brebis : prêtre, prophète et roi, homme comme femme. Pourquoi séparer le Sacerdoce en deux ? Pourquoi diviser ? La tête se dit sacrée et exerce des abus de pouvoir. C’est justement « in persona Christi capitis » que le rapport Sauvé dénonce comme étant à l’origine d’infâmes logiques de pouvoir (Rapport Sauvé p. 321 paragraphe 0886). Pourquoi persister ? Encore plus troublant, le paragraphe 0666 p. 256 qui parle de la protection des abuseurs par peur du scandale. Ténèbres absolues auxquelles des papes, (dont un qui est devenu saint bien plus rapidement qu’Hildegarde van Bingen) ont participé. Mais pourquoi persister ?
    Persister parce que c’est ça qui fait barrage à l’accès des femmes au ministère ? Pourtant, un bon nombre de conservateurs et progressistes devraient être d’accord avec cette phrase : Sainte Thérèse de Lisieux ayant reçue l’appel à être prêtre (dans vos termes, Sacerdoce ministériel) aurait fait une bien meilleure prêtre au quotidien que n’importe qu’elle homme ordonné pédophile ou non d’ailleurs.
    L’amour, on le ressent dans son cœur. Le sacré-cœur, humain, est au centre du corps.
    « Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. » (Galates 3.28)
    Pourquoi nos enfants veulent casser les codes ? Vous êtes-vous seulement posé la question ? N’êtes- vous pas allez plus loin qu’une affaire de mode ou de transgression ? Ça fait peur alors que des hommes de têtes détruisent notre monde avec la guerre et le pouvoir. On dirait que Chouchou engage plus d’épouvante que les pires dictateurs ou hommes d’affaires qui se prennent pour les maitres du monde. Ce sont ces hommes de tête et de pouvoir qui dépasse des limites de notre Nature ayant pour conséquence une rébellion d’être humain d’un autre genre…
    Mais voilà... « plutôt mourir » que de voir une femme derrière un autel…
    Pourtant, on semble oublier qu’au pied de la Sainte-Croix, il a trois personnages déterminant (Jn 19.25). La Vierge Marie, la mère de tous les hommes, des anges et de tous les saints, incarnant le Sacerdoce commun et éternel, Jean incarnant le sacerdoce hiérarchique et ministériel (en interdépendance avec Marie pour éviter une sur-inflation de la hiérarchie du ministère ordonné), et Marie de Magdala…incarne quoi au juste ?
    L’apôtre des apôtres, héraut du message évangelique le plus important du Nouveau Testament, était une femme (Jn 20. 11-18) (Jn 13.20). Parler des douzes comme argument pour ne laisser la prêtrise ou le diaconat qu’aux hommes ne tient pas.

    Mais ce n’est pas tout. Via le latin Christus, du grec ancien Χριστός, Khristós, de χριστός, khristós (« oint »), traduction de l’hébreu messie (« oint »), et par extension « personne consacrée par une onction de Dieu ». Les chrétiens ont attribué ce nom à Jésus. Qui oint le Christ dans le nouveau testament ? Une femme (Jn 12.1-8) (Mc 14.3-9). Dieu se manifeste au travers d’une femme pour oindre le Christ.
    Des centaines de femmes, en ce moment, dans cette situation critique, reçoivent l’appel à « votre » Sacerdoce ministériel. Qu’en faites-vous ? Nous sommes en Lui, Il est en nous. Homme et Femme.
    Pour ceux qui s’interroge sur le manque d’humilité ou l’orgueil puissant des femmes ressentant l'urgence être membres du ministère, voilà la réponse :
    -Une femme ayant reçu l’appel au ministère ne convoite pas la place des hommes par orgueil puisque la plupart des places sont vacantes. Vides. Nous menant au néant. Néant qu’il nous faut combattre.
    -Une femme qui a reçu l’appel au ministère n’est pas dans l’optique d’un féminisme mal placé ou dans la transgression d’une limite qui serait contre nature. Elle ne veut qu’être un lieutenant du Christ voulant prendre les armes dans ce chaos sans nom.

    Une jeanne d’arc inspirée prête à monter au créneau face au chaos apocalyptique de notre monde.
    Mais voilà, Jeanne, accusée de mensonge, de sorcellerie, dévergondage, idolâtrie et attentat à la pudeur est brulée le 30 mai 1431 à Rouen par l’évêque Cauchon.

  • @nicolashasle6375
    @nicolashasle6375 Рік тому +2

    Une fois de plus, on confond sacerdoce et ministère presbytéral. Le sacerdoce est commun aux baptisés. Le ministère reçu par l'ordination est le ministère presbytéral ou presbytérat. Le décret du Concile Vatican II sur le ministère et la vie des prêtres s'intitule à juste titre "Presbyterorum ordinis". Le cléricalisme commence quand on confond ces termes et, verbalement, "réserve" le sacerdoce aux prêtres (par ordination). Au début de la célébration de l'ordination presbytérale, auprès l'appel des candidats, celui qui les présente à l'évêque s'exprime ainsi, conformément au rituel romain de l'ordination : "La Sainte Eglise, notre mère, vous présente son/ses fils (suivent les noms) et demande que vous les ordonniez pour la charge du presbytérat."... Alors s'il vous plait, corrigez vous et ne confondez plus sacerdoce et presbytérat. Quand vous parlez du sacerdoce, vous parlez du peuple des baptisés, et non pas uniquement des prêtres "ordonnés". Merci

  • @pianoworldrecords8600
    @pianoworldrecords8600 Рік тому +1

    Merci à Philippine de Saint-Pierre pour sa présentation.

  • @jean-claudechupin9233
    @jean-claudechupin9233 Рік тому +3

    La montée importante des jeunes prêtres conservateurs dans les paroisses avec l'aide de certains évêques est inquiétante...

    • @jean-claudechupin9233
      @jean-claudechupin9233 Рік тому

      @Lelundiausoleil ne souhaite pas un retour en arrière dans la liturgie où le prêtre disait la messe en latin et où on ne comprenait rien.. Le christ au moment de son dernier repas s'est adressé à ces disciples dans sa langue maternelle et face à eux... Par ailleurs la soutane est signe de séparation entre le prêtre et le laïc or le prêtre n'est pas supérieur au laïc.. Il est au service de l'église pour la compréhension de la foi auprès des fidèles et pour donner les sacrements
      .. Il doit être habillé comme tout le monde éventuellement avec une croix ou un col blanc..mais ce n'est pas une obligation

    • @jean-claudechupin9233
      @jean-claudechupin9233 Рік тому

      @Lelundiausoleil le Christ a institué la scène dans sa propre langue et je souhaite entendre sa parole dans ma propre langue et non en latin où je ne comprends rien..
      la vraie tradition c'est retourner aux origines du christianisme.. Nous sommes appelés à vivre comme le Christ et surtout à aimer les autres d'une façon inconditionnelle c'est le plus important pour chaque chrétien ...

    • @micka5166
      @micka5166 Рік тому +1

      ​@Lelundiausoleilje suis d'accord avec vous. Certains sont hermétiques au symbolique... Tandis que d'autres y trouvent un appui pour entrer pleinement dans l'acte liturgique. Une Messe en latin, c'est rejoindre la catholicité (avec un petit effort, tout le monde comprend ce qui est dit, voire c'est indiqué en face dans le missel...) et la Messe n'est pas dos au peuple, mais orienté. Le prêtre, tel un pasteur, nous guide en étant devant et nous, à sa suite. Il n'y a qu'un esprit orgueilleux qui pourrait y voir un affront ou une exclusion...
      Ceci dit, les messes francophones me parlent mieux... mais je n'ai rien contre les tradis. Mieux, je les aime.

  • @BenoitLavoie-k1r
    @BenoitLavoie-k1r Рік тому +1

    La plupart des commentaires ici reflètent bien le relativisme maintenant présent dans toutes les sphères de la connaissance. D’un côté ceux qui ont fait de longues études et réfléchi plusieurs années sur une question et de l’autre ceux qui dans leur relative ignorance énoncent une position émotive qu’ils tiennent évidemment pour la plus juste. Quelle position aura tenu dans 1 ou 2 siècles? La petite crise salutaire que traverse l´Église occidentale est une grâce.

  • @micka5166
    @micka5166 Рік тому +3

    Honte à cette tablée. C'est plus une opération de com' pour éteindre deux questions : le célibat des prêtres, l'ordination des femmes.
    Les arguments sont fallacieux et ne trompent personne. Du sophisme à tour de bras. Des mensonges (par honteuse omission et en paroles bien sifflantes) parfois pour tenter d'étayer un positionnement qui est uniquement disciplinaire pathologique, mais dont l'étiologie s'invente au gré des mœurs.
    Je suis outré.

  • @123roinito
    @123roinito Рік тому +3

    Je trouve cette vidéo terrifiante

  • @blondellemarie-jeanne3845
    @blondellemarie-jeanne3845 Рік тому

    J ai beaucoup aimé le thème et la conférencQuand le prêtre consacré l hostie il agit « on personna Christi ».Il est dans ses contacts av le monde , l Ambassadeur du Christ.Élu de Dieu ,il doit être du monde sans être du monde..mais témoigner de l amour qui habite le cœur de Jesus par toute sa vie.

  • @manuelbravo7749
    @manuelbravo7749 Рік тому

    Excelente explicación y gracias!!!

  • @jean-christopheMiquel-ef3ur
    @jean-christopheMiquel-ef3ur 11 місяців тому +1

    ORDONNER DES FEMMES
    PERMETTEZ AUX PRETRES LE MARIAGE.
    Tout le reste est du bavardage hors sol.

  • @messindemetz5774
    @messindemetz5774 Рік тому

    Que fait là le Cardinal Marc Ouellet, objet de biens de controverses ces derniers temps et qui n'a sûrement pas redoré le blason de notre Église ? Soit.
    Pour revenir à la question posée, quant à l'avenir du sacerdoce, vous trouverez peut-être vos réponses dans l'instrumentum laboris qui vient d'être rendu public.

  • @123roinito
    @123roinito Рік тому

    c'est quoi le piège ?

  • @sibelius66
    @sibelius66 Рік тому +1

    Aucun, surtout si les tradis qui harcèlent François reprennent la main. Ce sera sans moi. Je deviens protestant si Sarah est désigné, ça c'est sur.

    • @idesmarchal6907
      @idesmarchal6907 Рік тому

      Si vous devenez protestant pour cette raison...non pas bon mais excellent débarras !

    • @sibelius66
      @sibelius66 Рік тому +2

      @@idesmarchal6907 débarras de vous et vos idées, moi je resterai croyant et proche de Jésus, c'est ça le plus important.

  • @Josuefons
    @Josuefons Рік тому

    l existe une autre théologie du sacerdoce, mais elle ne semble pas être prise en compte. Je pense que parler en langage allégorique et symbolique, citer des auteurs du VIIe siècle pour essayer d'expliquer et de résoudre ce qui se passe aujourd'hui n'a pas d'avenir. Il y a d'une part le monde réel, et d'autre part les documents que ces bonnes personnes lisent dans des symposiums comme celui-ci qui, à mon humble avis, ne servent à rien, ni à résoudre les problèmes de l'Église, ni à construire le Royaume de Dieu. Décevant.

  • @philippeandre9713
    @philippeandre9713 Рік тому

    l'avenir? Mais c'est la maison de retraite ... c'est là que sont les prêtres, plus dans les églises

  • @p.anderson
    @p.anderson Рік тому

    Vous avez parlé d'avenir ou avez fait une défense du passé ?
    Autre chose : il n'y a pas de crise partout, seulement en Occident. Cependant il y a bien un besoin de ne pas insister ailleurs sur les moralismes qui ont détruit la foi catholique en Occident. S'il y a moins de prêtre c'est parce qu'il y a moins de croyants. Et si la moitié des prêtres sont partis aux années 70, c'est parce que le modèle d'avant le Concile Vatican II en Europe n'était pas évangélique.

  • @dominique-joelbeaupre7419
    @dominique-joelbeaupre7419 Рік тому +2

    Il devra inclure les femmes

    • @ediewerbung3051
      @ediewerbung3051 Рік тому +1

      Hmmmm.... elles peuvent devenir pasteur toutes ses femnes qui veulent être prêtre non? Quel esprit se cache derriere ce desir? Orgueil? Pas besoin d' être catho pour prier chapelet.....
      En plus je suis CONTRE la division du corps du christ! Je ne suis pas d' accord avec toutes les decisions de ma mères eglise, mais une division est hors de question!.... nous devons lutter pour l' unité, tout en restant dans l' obeissance et esperant que ce soit l' Esprit Saint qui inspire toutes les decisions prisent par les HUMAINS.