Je joue aux échecs depuis 40 ans, je ne suis pas classé (je joue avec des amis ou sur internet) mais ces vidéos me font nettement progresser car elles me donne une stratégie et me dévoile l'importance du développement au centre, et le placement des pièces pour l'attaque, des diagonales de pions, des colonnes ouvertes, et du blocage des pièces adverses. Les problèmes d'échecs, dont je trouve presque toujours la solution, ne me font pas progresser dans mon jeu, contrairement à ces vidéos. Alors, un grand merci. J'arriverais peut être à battre mon ordinateur !
😉 Je soupçonne Marc d'aimer nous stresser avec le temps, où il jongle avec les dernières secondes et il le fait pratiquement à toutes les parties pédagogiques ! En tous cas avec moi, ça marche ! Bon plus sérieusement, j'apprends beaucoup avec tes vidéos! Merci Marc.
Bravo Marc , que du plaisir a partager avec ce jeu et vous meme j apprécie vos commentaires et ne suis pas le seul apparemment c est comme le tonneau des danaïdes toujours plus et c est sans fin Un grand merci Alain
Chaud bouillon ! d'excellents conseils. Quand il y a des positions avec tous les coups candidats, je met pause , je réfléchis et je choisis mon coup. Ensuite je t'écoute avec grand intérêt . Ce sont des vidéos qui faut regarder sans être pressé pour bien comprendre toutes les subtilités.
Je rejoins l'avis de tout le monde sur la clarté des explications. j'aime les explications et la logique développée dans les vidéos, ça a l'air si simple en écoutant. Encore une chouette video sur le gambit dame. Merci
Merci et bravo pour vos vidéos... on ne peut que progresser en vous écoutant. Chaque coup est décortiquer et c'est ce que nous devrions toujours appliquer dans nos parties.
Ce qui me rassure, même a mon toooooout petit niveau, c'est que j'avais vu fou prend tour alors que Marc non (enfin oui après) donc même les joueurs expérimentés peuvent passer à côté et ça, ça me rassure ! Super partie comme d'habitude !
C’est tellement agréable à écouter… chaque mot est choisi, on comprend tout clairement. C’est calme… c’est posé… aucun youtubeur spécialisé dans les échecs ne me fait autant progresser… et au-delà de ça , regarder une de ses vidéos reste un plaisir égal à une bonne série sur Netflix… je passe un temps monstre a regarder ses vidéos. C’est un regal
Je n'ai pas encore visionné l'entièreté de la vidéo mais vous avez déjà mon pouce bleu! Merci de votre constance dans la publication de vidéos, vous serez le premier informé si j'atteins 1400 elo!
"le tort de beaucoup de joueurs d echec c'est de reflechir lorsque la position est perdue" tout a fait vrai et je suis dans ce cas je vais mediter sur cette phrase pertinente :) merci et bravo
Je crois avoir compris l'importance du fort centre de pions...et je me rappellais votre conseil d'éviter les cavaliers sur les bords! Ce Chilien ne suit visiblement pas votre chaîne :) Je ne peux m'empêcher de vous remercier à chaque fois, mais c'est tellement mérité ! Donc merci encore. À bientôt.
Voilà encore un excellent commentaire. Ce qui est étonnant, c'est que vos adversaires, qui ont souvent beaucoup de temps devant eux, semblent pour ainsi dire "contaminés" par l'ambiance de zeitnot dans laquelle vous êtes souvent contraint de jouer vous-même parce que vous prenez du temps pour les explications (merci pour cela) ; ils se mettent eux aussi à jouer rapidement, sans nécessité, et c'est là qu'ils commencent à jouer de moins bons coups, quand ce ne sont pas tout simplement des bévues, comme on l'a vu dans cette partie. J'attends déjà votre prochaine partie.
Bonjour Raymond, afin de rebondir sur votre commentaire, voici des propos que j'ai retrouvé de Samuel Reshevsky, 7 fois champion des Etats-Unis : « En jouant lentement pendant les premières phases du jeu, je suis capable de saisir les avantages et les inconvénients de chaque position. Ensuite, malgré le peu de temps qui reste, je n'ai aucune difficulté à trouver la meilleure combinaison. Curieusement, c'est souvent mon adversaire qui s'énerve lorsque je suis amené à rapidement jouer mes coups. »
Bravo pour cette belle victoire et pour les commentaires toujours très agréables à écouter. Ils donnent à vos parties un aspect très classique : tout est harmonieux et semble couler de source avec une apparente simplicité (jusqu’au moment où on essaye de faire pareil devant son propre échiquier !). Mais la rigueur est tenue du début à la fin.
Magnifique ! Je découvre avec un plaisir renouvelé toutes vos parties pédagogiques. Je suis également admiratif de votre gestion du temps. Tout semble limpide et fluide. Merci d'éclairer ainsi la minuscule lanterne d'un joueur médiocre comme moi. J'ajoute que je sens dans chacune de vos partie un respect de l'adversaire, quel que soit son niveau, sans jamais faire preuve d'arrogance. bravo donc et mille fois merci !
Bonjour et merci pour votre retour amical. La gestion du temps est une qualité que l'on obtient avec l'expérience même si parfois j'ai perdu au temps "ouverture Bird #2" et "partie italienne #2" ainsi que "partie écossaise #1".
Vos parties pédagogique représente une approche vraiment intéressante de l'apprentissage des échecs. Plutôt que l'enchevêtrement d'obscures couches de théories, ici vous expliquez par la pratique. Pour les gens pragmatique (comme moi) ça parle bien plus ! En tout cas je vous remercie pour la qualité de votre vulgarisation. La simplicité avec laquelle vous explicitez les choses, les rends très accessible et c'est agréable. Merci !
Bonjour Thibaut, je me considère comme un "médecin généraliste du jeu", certes pas un "spécialiste" comme les Grands Maîtres mais j'ai de quoi soigner tranquillement le jeu de beaucoup de joueurs amateurs encore peu expérimentés.
Du coup j'ai supprimé et republié la vidéo sur l'espagnole avec les coordonnées dans le bon sens, même si j'ai perdu au passage 1000 vues et +100 pouces bleus, snif !
Limpide, et du suspens jusqu'au bout. Je me disais : "Mais jouez dont ! Il reste 10 secondes, on fais plus de flèche à 10 secondes !". Mais j'aurais dû avoir plus confiance :). Un grand merci pour cette vidéo. J'avais jamais dépassé 1600 sur chess.com, depuis 1 mois que je regarde vos vidéo je suis passé à quasi 1700 donc on peut dire que la recette est efficace.
Merci pour ce retour, un classement de 1700 sur chess com est un bon classement ! N'hésitez pas à m'informer sur la suite de votre progression même si mon influence aura évidemment ses limites ! J'aurai au moins contribuer à quelques déclics ! Amicalement
@@MarcQuenehen Je n'y manquerais pas. Si je peux me permettre un conseil à certain, qui a fonctionné pour moi, c'est de rejouer la vidéo plusieurs fois en essayant de se souvenir de votre manière de penser, puis lors des parties imaginez être à votre place et essayer d'expliquer les coups comme on a essayé de le faire pendant la vidéo. Du coup je ne fais plus que des 10mn, j'ai laissé tomber le Blitz pour l'instant, et bien que je perde d'avantage au temps (je veux dire dans des positions gagnantes) je me prend beaucoup moins de mats. Force à vous et à votre chaine
vraiment intéressante cette partie, je joue également la défense Marshall avec les noirs excepté que parfois je ne reprends pas du cavalier ni de la dame, je propose un second pion à sacrifier le pion c6 un genre de gambit comme ça, soit l'adversaire reprends pas le pion je ferais c6 prend d5 et si mon adversaire accepte le gambit et fait d5 prend c6 je ferais cavalier b8 prend c6 ce qui me donnerai une avance de développement d'avance et je lutterai contre la case d4 et je rajouterai par la suite le coup e5 pour contrôler encore fois de plus la case d4 mais en général l'adversaire cloue le cavalier c6 avec le fou pour arrêter d'accentué la case d4 mais ça joue, sur la défense Marshall il est possible aussi de la joué comme une défense Grunfeld en jouant g6 pour placer son fou en g7 et ça se fait car j'ai vu une vidéo de Magnus Carlsen qui avait les blancs, les noirs ont transposé la défense Grunfeld au départ par la défense Marshall, il faut innover au échecs :) j'aime les échecs mais j'aime surtout quand quelqu'un d'expérimenté se pose des questions sur des ouvertures méconnue parfois ça peut les destabiliser, dans South Park les gothique sont anti-conformiste, je ne suis pas gothique mais je suis anti-conformiste également :D :D ^^ je ne suis pas spécialement pour la théorie, car parfois la théorie c'est gavant et ça rentre les schéma classique, je préfère les partie nouvelle, moderne, méconnue, transposé, inversé, les ouvertures irrégulières voir très irrégulières là ça me donne de l'intérêt, je trouve que vous parlez avec une tel précision, c'est bien détailler, c'est bien expliquer, c'est très pédagogique, vous êtes très poli, vous ne dites aucune vulgarité cela doit être agréable de vous avoir pour adversaire et jouer une partie, il y a un joueur d'échecs qui a du haut niveau il s'appelle Kévin Bordi son nom de chaîne se nomme Blitzstream, je n'aime vraiment pas ce gars qui est irrespectueux mal poli qui insulte les joueurs moins fort que lui, il se la pète car sa chaîne est très regarder et parce qu'il a environ entre 2400 à 2600 elo sur chess.com, je crois que ce qui le motive à rester lui même c'est justement parce qu'il est très regardé et soutenu donc du coup ça lui donne de l'influence avant je regardais tout le temps sa chaîne car lui aussi est très pédagogue quand il le veut, il explique de très bonne partie d'ouverture notamment une de ses préférer avec les blancs, la partie écossaise, je ne veux plus recevoir ses recommandations, d'ailleurs je ne lis même plus, c'est lassant d'écouter les propos de cet audieux personnage maintenant c'est votre chaîne que je regarde :) ;)
@@MarcQuenehen oui j'ai déjà vu l'une de ces présenrations justement c'était à propos de la défense Marshall, il a l'aire des contre justement🙂😆😆 car tout comme vous il disait que le pion d5 défendu par le cavalier et du faite qu'il ne soit pas défendu par le pion c6 ( défense slave) ou gambit dame décliné avec e6 affaiblit le centre et fait perdre du temps au noir, après je pense que la défense Marshall est intéressante à jouer en ne reprenant pas ce pion mais proposant c6 ou e6 comme gambit, je pense que ça joue, on doit pouvoir retomber dans des transpositions intéressante, la défense autrichienne est intéressante aussi elle devient de plus en plus à la mode c'est un double gambit dame 😁😁 d4 d5 c4 c5 étrange, amusant, j'ai même vu une partie c'était Dubov et Napo en duo mélangeant leur idée jouant chacun leur tour contre un joueur, ça partait du gambit black mar diemer, ça s'est transformé en contre gambit albin et il y avait un multi gambit central de 6 pions aux centre, c'était vraiment fun, j'adore les parties d'échec complètement barré ça donnait d4 d5 e4 c5 c4 e5 je le surnomme le gambit international mdr 😁😁✌ j'adhère et j'adore :) après c'est vrai vous êtes moins populaire que lui mais bon je préfère votre présentation, vous avez votre propre style, vous n'avez rien à lui envier, mais je sais que Kévin n'est pas méchant bien au contraire après il trop vulgaire et rabaissant, humiliant parfois mais bon je pense qu'il ne s'en rend pas compte et qu'il ne sait pas vu en vidéo, je pense qu'il serait choqué si il se verrait en vidéo il ferait genre " MAIS C'EST MOI ÇA! C'EST MOI! 😱😳😲 mais je pense que dans l'ensemble il est gentil
Bonjour Marc, une très belle victoire malgré le stress du temps, le respect des principes fondamentaux aux échecs fait que tu joues avec 3 pièces de plus la majeure partie du temps. Tu es le meilleur des professeurs.
Quel plaisir de suivre vos parties Marc. Depuis que je vous ai découvert sur youtube, j'ai repris les échecs. J'ai un niveau très modeste mais je m'amuse vraiment. Merci à vous !
Merci Marc ! Assez incroyable de gagner contre un 1800+ elo avec autant de facilité !! Tout en expliquant tranquillement chaque coup !! Un monde… que dis-je… un cosmos d’écart avec mes 600 elo !! ☀️🌏🪐⭐️
Bonjour Marc. La "tension dramatique" (le zeitnot) était encore au rendez-vous dans cette partie. Cerise sur le gâteau à 19:30. Vous qualifiez avec espièglerie votre adversaire de coquin, lequel doit être bien dépité de perdre la partie malgré tous ses efforts, ah, ah, ah, ah ! C'est "la méthode Quenehen" qui allie force, finesse et élégance. Merci pour ce délice.
Toujours aussi agréable. J'avais déjà remarqué que tu prenais énormément de temps pour les 1ers coups alors que tes adversaires jouent souvent très rapidement. Une fois que tu as la position préférentielle (et très peu de temps) ton adversaire réfléchi plus alors que tu es obligé de jouer très vite. Mais à ce moment tu as déjà l'avantage depuis longtemps. Bravo.
J'ai lu récemment ces propos de Samuel Reshevsky, 7 fois champion des Etats-Unis : « En jouant lentement pendant les premières phases du jeu, je suis capable de saisir les avantages et les inconvénients de chaque position. Ensuite, malgré le peu de temps qui reste, je n'ai aucune difficulté à trouver la meilleure combinaison. Curieusement, c'est souvent mon adversaire qui s'énerve lorsque je suis amené à rapidement jouer mes coups. »
Merci beaucoup pour cette belle partie la vidéo m'a montré beaucoup de mes défauts on a tous aimé la vidéo bonne fin de journée à vous aussi ce fut une très belle partie
Bravo pour cette belle partie et cette maitrise dans l’ouverture. Toujours un plaisir de vous écouter et votre travail pédagogique porte ses fruits car je viens d’atteindre mon meilleur rang ELO à ce jour en appliquant vos conseils . Merci pour votre contenu !
Merci pour votre vidéo. J'apprécie de vous voir douter sur le meilleur coup à choisir, ça me rassure que même à votre niveau, rien n'est évident. J'ai trouvé que votre adversaire avait bien joué et lorsque tout s'est accéléré suite à votre manque de temps, il a commis une grosse erreur qui lui a coûté une Tour, et tout a basculé...
Très belle ouverture et développement je vais travailler mes leçon...il s'est bien defendu mais son roi était mal protégé vous avez cassé le mur des 3 pions..encore une fois très beau travail beaucoup de joli coup et de pièges...on se delecte de votre riche vocabulaire échiquien...bravo coach à lundi.😀😀
Bonjour Marc Fantastique timing de la chronologie des vidéos avec cette partie et la partie des maître sur ce même thème ! A 2:32, tu dis que le coup Cb1-c3 est plus précis que ton coup Ff1-d3. Je ne suis pas sûr car le coup Cb1-c3 permet, je crois, la réponse noire 5) e7-e5. Ce serait à vérifier Marc car cette réponse libère le jeu noir. Peut être que quelqu'un de l'assistance peut confirmer ! A 11:26, si les Noirs jouent le coup b5-b4, les Blancs peuvent reculer leur Cavalier en B1 sur sa case initiale puis le redévelopper en C4 via la case D2. Ainsi en C4, les Blancs possèdent un Cavalier tonitruant sur cette case !
Je disais que Cc3 était plus précis car c'est un coup que j'avais vu plus souvent joué. D'ailleurs, après vérification, Cc3 est le coup principal de tous les champions tels que Shirov, Bacrot, Fressinet et après e5 ils répondent Cf3. Néanmoins, j'ai été surpris de constater que mon module d'analyse place Fd3 avant Cc3. Après b4, tu as raison il y a souvent cette manœuvre de Cavalier !
@@MarcQuenehen Marc, après 5) Cb1-c3 et 5) e7-e5, il semblerait qu'il existe 2 réponses blanches quelques peu identiques si je m'en réfère à mon module d'analyse à savoir 6) Cg1-f3 et 6) d4xe5 ! Toujours d'après ce même module, (Ce n'est pas Houdini), il donne un avantage blanc équivalent à un pion ! Cela me paraît beaucoup car les Noirs ont leur jeu libéré au centre et ont le même nombre de pièces développées ! Seul differe le nombre de pions centraux à savoir 2 contre 1 ou 1 contre 0 pour les Blancs en fonction qu'un échange central de pions ait lieu ou non ! Je suis un rien sceptique
"J'ai peur pour lui qu'il ait du mal à jouer avec son fou c8" S'inquiéter pour son adversaire, l'expression de la confiance absolue xD Mais même si maintenant j'ai l'habitude de vos parties, quand je vois 3 minutes contre 9 parce que vous nous présentez tout l'éventail tactique de la position ça me fait toujours stresser ! Sinon le petit piège sur la dame avec le fou en début de partie est sympa, pour moi qui joue à bas niveau j'essayerai de l'utiliser.
Bientôt je citerai dans une vidéo les propos du septuple champion des Etats-Unis, Samuel Reshevsky : « En jouant lentement pendant les premières phases du jeu, je suis capable de saisir les avantages et les inconvénients de chaque position. Ensuite, malgré le peu de temps qui reste, je n'ai aucune difficulté à trouver la meilleure combinaison. Curieusement, c'est souvent mon adversaire qui s'énerve lorsque je suis amené à rapidement jouer mes coups. »
Bonjour 👋Marc, une fois de plus il y a tout dans cette partie, une bonne ouverture mais on voit qu'à terme le cavalier sera déloger, surtout tu prends encore et encore plusieurs minutes dans les 3,4,5 premiers coups pour avoir un bon centre et des pièces coordonnées, ci bien" qu'à la fin de l'envoi tu touches ", peu importe si tu ne vois pas tout de suite la prise de la tour, tu restes concentré dans ton plan, et comme tu le dis les échecs c'est un combat d''idées, respect à ton adversaire mais dès le départ ton plan était meilleur, comme l'a dit un grand maître "mieux vaut un plan erroné, que pas de plan du tout ", merci pour cette partie très instructive. Quenehenavo Marc.
Merci pour ton retour Christian. Eh oui, l'établissement d'un fort centre de pions est un marchepied pour atteindre le Roi adverse dans le milieu de jeu. C'est pourquoi la lutte pour le centre est aussi importante dans l'ouverture.
Ca doit etre une expérience terrible que d etre ton adversaire:). Tu te met tellement mal au temps qu' ils doivent s' imaginer avoir partie gagnée. Lorsqu' avec 20 secondes a la pendule et un calme olympien, soudainement tu déchaîne les enfers! Très joli!
Bonjour Marc, Je ne poste pour ainsi dire jamais de commentaires sur youtube, mais la qualité de vos vidéos m'a poussée à le faire. Comme cela a déjà été dit à de multiples reprises, vous êtes un as de la pédagogie. J'aime le rythme de vos vidéos et vos explications limpides. Cela me motive à jouer aux échecs, même si mon niveau reste faible et n'augmente que très lentement. En effet, je ruine régulièrement mes parties par des erreurs d'inattention souvent liées au manque de temps (ahhh le zeitnot). J'apprécie également les analyses de parties de GM que vous faites dernièrement. Génial ! Le respect dont vous faites preuve pour vos (souvent malheureux) adversaires ainsi que votre humilité sont également très appréciables. Bref, je n'attends qu'une chose, c'est encore plus de vidéos et encore plus fréquemment si cela est possible pour vous évidemment. Encore merci et n'oubliez pas le désormais mythique "fort centre de pion" :)
Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce message qui me touche et aide la chaine à grandir ! N'hésitez pas à jouer dans des cadences plus longues, il est préférable de jouer une partie de qualité que plusieurs parties plus rapides qui finissent par énerver. En ce qui concerne votre dernière phrase sur le fort centre de pions, vous venez de me donner une idée... Merci ! Vous comprendrez un peu plus tard le sens de mes propos sibyllins !
Superbe partie. J'ai particulièrement aimé l'ouverture, j'ai appris pas mal de choses encore.. Merci ! (j'apprécie aussi beaucoup les commentaires des habitués haha, très drôles !)
Ah oui absolument, je suis autour des 1200 elo et je trouve vos vidéo très pédagogiques et votre façon de jouer très tranquille est agréable à voir. Encore bravo. La vidéo avec votre fils est vraiment chouette.
@@Louise-ew3do Oui, j'essaie de diffuser de la "pédagogie sereine". Mon fils et maintenant plus porté sur le foot mais il garde un intérêt pour les échecs, surtout dans le cadre de matchs par équipe.
Jolie partie ! Tu développes toujours avec précaution et en réfléchissant intensément , tout en expliquant avec talent le cheminement de ta réflexion ! Je suis fan ...😊 !!!! j'aime bien Ce4 sur Cd5 , qui lorgne sur la case f6 comme un vautour perché sur son rocher et où il va finir par atterrir pour semer la pagaille sur le roque noir ... Comme tu as pris l'avantage - grâce à ton jeu stratégique , tes pièces se sont trouvées mieux placées que celles de ton adversaire...et il n'a pas été prudent de jouer les pions du roque : h6 puis g5 ... mais que jouer pour défendre , quand les fous , la dame , 1 vautour visent le roque ?? Merci , Marc , pour cette belle partie !!!
ha ha, le stress avec les dernières secondes je pense que c'est fait exprès, mais j'adore ça ! je suis persuadé Marc que bien avant les 10 dernières secondes, tu as déjà le schéma de victoire en tête avec un très bon taux de probabilité ;-)
19:06 OH bien vue, surtout à un moment aussi tendu de la partie, vous savez garder la tête froide !!! 19:52 Marc Marc Maaaaarc !!!! j'essaye de vous le soufflez aussi fort que je peu !!! Très chouette partie, vous nous montrez comme c'est important de bien démarrer la partie ; et également comme il faut rester calme et lucide dans le final, c'est peu être le moment le plus intense d'une partie où, les erreurs arrivent TRES vites. Merci Marc Frédéric.
Si vous voulez me voir perdre contre un joueur amateur je vous conseille de voir la partie "ouverture Bird #2" Bizarrement c'est l'une des vidéos les moins vues !!
Vu le peu de manque que j'ai un petit commentaire et une pouce bleue..je vais analyser cette belle partie à la maison !!si seulement je pouvais calculer comme vous !!contre un 1800 je tiens pas plus de 6 coups...c vraiment les ouvertures que j'ai du mal...merci encore de continuer à nous régaler avec vos parties pédagogiques !!!
Si, par exemple, nous connaissons les règles du jeu et comment faire bouger les pièces et que nous voulons progresser et approfondir nos connaissances, par où faut-il commencer ?
Bonjour, quel plaisir de sortir du travail, de se dire cool le we, de se prendre une bière et ohhhh : « une nouvelle partie de Marc Quenehen !!! » 😊😊😊 Une partie très riche qui rappelle que le contrôle d’un centre fort c’est qq chose ! Avec de l’humour en plus : « il aurait du réfléchir peut être avant, le pb de certains joueurs d’échecs c’est qu’ils réfléchissent une fois la position perdue! » 😂😂 Un grand merci pour l’énorme effort de ses parties, certains pourraient se dire que vous ne jouez que des joueurs entre 1500 et 2000, certes, mais le temps pris pour dévoiler votre pensée écoule le chrono à vitesse grand V !! Après il y a la pression pour ne pas commettre d’erreurs !! C’est un exercice compliqué, mais très utile, je lis de plus en plus de commentaires de joueurs qui affirment qu’ils ont consolidé leur jeu après avoir suivi qq unes de vos parties !! En deux mots : “ Merci Marc !!”
merci Jean-Sébastien, c'est vrai que l'établissement du centre de pions dans l'ouverture fut un vrai marchepied pour ensuite attaquer son Roi dans le milieu de jeu. Le colis a été envoyé hier ! ;)
C'est toujours lorsque vous êtes mal au temps que vous assenez les coups fatals bravo. Une question svp.. Avec quel elo vous jouez contre vos adversaires? Merci
Bonjour Cyrille, j'en ai fait une, elle est d'ailleurs en tête d'affiche des vidéos les plus populaires de ma chaîne. Néanmoins, il faudra que j'en rejoue d'autres.
C'est ce que disent beaucoup d'entraîneurs et je suppose que c'est globalement vrai mais en réalité cela dépend des variantes choisies par les deux joueurs. En effet, il y a des lignes qui peuvent totalement fermer le jeu dans une partie de e4 (française variante d'avance par exemple) ou l'ouvrir pleinement après d4 (gambit Blackmar Diemer par exemple).
C'est vrai que Marc ne joue pas à son meilleur niveau en parlant, même si celui-ci est très au-dessus du notre, mais c'est pour nous enseigner, alors quand je vois un pouce en bas même dans ces vidéos sur les "Champions ou Grands joueurs d'échecs " ça m'agace au plus haut point, il faut du courage pour jouer en direct et sans PSEUDO. KENAVO.
En fait je me demandais si le fait d'articuler aide à faire rentrer des automatismes. En musique par exemple on conseille de chantonner la basse, les accords, les notes.. jusqu'à ce que cela devienne "seconde nature". Tous les vidéos de Marc sont d'excellentes pistes de travail et de réflexion.
@@rachelthomas9962 Je comprends le raisonnement mais j'ai les automatismes depuis beaucoup plus longtemps que je me suis mis à commenter en direct les parties (je ne fait cela que depuis environ 3 mois).
Très rarement sur internet, mais j'en ai joué plusieurs en tournois de parties réelles (cadence rapide) J'ai bien évidemment presque toujours perdu, mais pas toujours :) Le dernier GM que j'ai joué en parties rapides est Laurent Fressinet, il m'a vissé et ma position s'est écroulée. Voici la partie, mon erreur fatale a été de jouer Roi en h8 car je voulais poursuivre par la poussée du pion f7 en f5 mais je n'en ai jamais eu le temps à cause son coup de Dame en b3 que j'avais oublié et qui ruine ma position : [White "Fressinet, Laurent"] [Black "Quenehen, Marc"] 1. e4 Nc6 2. Nf3 e5 3. Bc4 Bc5 4. O-O Nf6 5. d3 d6 6. c3 Bg4 7. Nbd2 a6 8. a4 O-O 9. h3 Bh5 10. Re1 Re8 11. Nf1 d5 12. exd5 Nxd5 13. Ng3 Bg6 14. Ne4 Be7 15. b4 Kh8 16. Qb3 Nb6 17. Bxf7 Bxf7 18. Qxf7 Qxd3 19. Bg5 Rf8 20. Qh5 Rf5 21. Qg4 Raf8 22. Rad1 Qc4 23. Bxe7 Nxe7 24. Neg5 Qxg4 25. hxg4 R5f6 1-0
Je vais étudier cette partie après ma navigation, Lundi ou Mardi, Fressinet c'est du lourd et quand on arrive en finale contre des joueurs de ce calibre on est content, j'ai eu la chance de le voir analyser sa partie au "tournois de Paris "en 98 ou 99" c'était un grand moment pour moi, nous étions 4 joueurs et lui avec son secondant, merci pour la partie, je reviens vers toi plus tard. KENAVO.
Depuis que je te suis je me demande si je dois me raser le crâne pour mieux analyser.Suite à ce que j ai lu je crois que tu pourrais devenir maître d échecs tu as le niveau
L'immense majorité des joueurs titrés maître ou grand maitre ont commencé dans l'enfance ou l'adolescence alors que de mon côté j'ai appris à jouer en étant déjà adulte. Je n'ai pas eu le temps de prendre l'expérience et d'être formé, j'ai dû commencer à gagner ma vie en donnant des cours à des enfants. Finalement cela m'a réussi et j'ai continué dans cette voie de la formation. J'ajoute que les joueurs titrés comprennent très bien le jeu, calculent mieux que moi et sont beaucoup mieux préparés dans les ouvertures (en réalité je n'ai aucune "prépa", je joue juste avec de la compréhension globale du jeu).
En ce qui me concerne j ai repris sérieusement à 60 ans et je me rappelle de mes préparatifs d ouvertures pour le,seul tournoi que j ai fait à la fin j en avais marre trop de travail.
@@claudeolivier6978 Moi aussi, d'autant que les préparations ne me passionnent pas ! Je préfère gagner sur la compréhension de jeu que sur un piège d'ouverture qui ne marchera qu'une fois sur l'adversaire.
@@MarcQuenehen et modeste en plus haha Ps: Je n'habite plus en France mais je pense que j'aurais beaucoup aimé vous rencontrer pour quelques leçons, chaque vidéo est un régal 😋😋😋 merci encore
Quelle construction de l'attaque ! Impressionnante maîtrise de soi pour pouvoir ignorer la pendule au rouge, il faut vraiment de l'expérience pour jouer ainsi. Maître Bachar disait qu'il faut jouer 10000 h pour devenir un grand joueur, est ce votre cas?
Est-ce que ça aurait été intéressant de déplacer la tour a1 en d1 , plutôt que celle qui protège le roi? Ou bien elle reste en a1 pour défendre l’aile gauche des blancs? (Mais elle est inactive derrière les pions)
Comment se comparent les elo entre Europe échecs et lichess/chess.com ? Je trouve vos adversaires faiblards, notamment sur la gestion du temps. Aussi quel est vôtre elo sur la plateforme, jouez vous avec un second compte sous classé pour l'occasion ? Je pensais que les parties pédagogiques étaient faites contre des viewers, mais s'il est chilien j'imagine que c'est pas le cas
Je joue sur les deux zones de jeux : europe-echecs.com et Lichess. Je pense que Lichess est la plateforme la plus généreuse en classement elo, puis europe-echecs.com et Chess com en dernier. Je joue avec différents compte, parfois sous classé et parfois avec mon meilleur classement (2300). D'ailleurs lundi vous verrez une partie que j'ai joué avec mon meilleur elo, partie bcp bcp plus chaude... Je ne joue pas contre des viewers, je joue contre le tout venant. Concernant la gestion du temps, j'ai retrouvé des propos intéressants de Samuel Reshevsky, 7 fois champion des Etats-Unis : « En jouant lentement pendant les premières phases du jeu, je suis capable de saisir les avantages et les inconvénients de chaque position. Ensuite, malgré le peu de temps qui reste, je n'ai aucune difficulté à trouver la meilleure combinaison. Curieusement, c'est souvent mon adversaire qui s'énerve lorsque je suis amené à rapidement jouer mes coups. »
Je ne joue plus depuis des années mais mon meilleur élo en réel a été de 2144 en lent et 2290 en rapide et sur internet mes meilleurs élos en rapide varient autour de 2300.
Je joue aux échecs depuis 40 ans, je ne suis pas classé (je joue avec des amis ou sur internet) mais ces vidéos me font nettement progresser car elles me donne une stratégie et me dévoile l'importance du développement au centre, et le placement des pièces pour l'attaque, des diagonales de pions, des colonnes ouvertes, et du blocage des pièces adverses. Les problèmes d'échecs, dont je trouve presque toujours la solution, ne me font pas progresser dans mon jeu, contrairement à ces vidéos. Alors, un grand merci. J'arriverais peut être à battre mon ordinateur !
Merci pour ce retour Michel, j'axe ma transmission de connaissances principalement sur la vision de jeu et la compréhension positionnelle.
😉 Je soupçonne Marc d'aimer nous stresser avec le temps, où il jongle avec les dernières secondes et il le fait pratiquement à toutes les parties pédagogiques ! En tous cas avec moi, ça marche ! Bon plus sérieusement, j'apprends beaucoup avec tes vidéos! Merci Marc.
Bravo Marc ,
que du plaisir a partager avec ce jeu et vous meme
j apprécie vos commentaires et ne suis pas le seul apparemment
c est comme le tonneau des danaïdes toujours plus et c est sans fin
Un grand merci Alain
Chaud bouillon ! d'excellents conseils. Quand il y a des positions avec tous les coups candidats, je met pause , je réfléchis et je choisis mon coup. Ensuite je t'écoute avec grand intérêt . Ce sont des vidéos qui faut regarder sans être pressé pour bien comprendre toutes les subtilités.
Tu es très méthodique !
Je rejoins l'avis de tout le monde sur la clarté des explications. j'aime les explications et la logique développée dans les vidéos, ça a l'air si simple en écoutant. Encore une chouette video sur le gambit dame. Merci
Merci et bravo pour vos vidéos... on ne peut que progresser en vous écoutant. Chaque coup est décortiquer et c'est ce que nous devrions toujours appliquer dans nos parties.
Merci Philippe
Ce qui me rassure, même a mon toooooout petit niveau, c'est que j'avais vu fou prend tour alors que Marc non (enfin oui après) donc même les joueurs expérimentés peuvent passer à côté et ça, ça me rassure !
Super partie comme d'habitude !
Je suis même passé à côté du gain de la dame dans la partie sur l'ouverture oran outang
@@MarcQuenehen oh ! Je vais voir la vidéo, et dire honnêtement si je l'aurai vu x)
@@anthonygorski aucun doute, vous l'auriez vu !!
C’est tellement agréable à écouter… chaque mot est choisi, on comprend tout clairement. C’est calme… c’est posé… aucun youtubeur spécialisé dans les échecs ne me fait autant progresser… et au-delà de ça , regarder une de ses vidéos reste un plaisir égal à une bonne série sur Netflix… je passe un temps monstre a regarder ses vidéos. C’est un regal
Merci Fred pour ce commentaire qui aide la chaine !
@@MarcQuenehen avec grand plaisir. Je ne fais que dire la vérité . Merci à vous.
Je suis toujours autant fasciné par autant de pédagogie. On boit vos paroles à chaque vidéo merci beaucoup 😁💪
Merci pour ce nouveau commentaire, une habitude qui aide :)
Quelle belle découverte de ce gambit dame à travers ces 4 vidéos, merci beaucoup!!
Merci, mais il va falloir que je joue un peu d'autres ouvertures ! Néanmoins mes adversaires me jouent beaucoup de Gambit Dame après 1.d4
Excellent j’adore voir vos parties
Merci Phil Osophe
Je n'ai pas encore visionné l'entièreté de la vidéo mais vous avez déjà mon pouce bleu! Merci de votre constance dans la publication de vidéos, vous serez le premier informé si j'atteins 1400 elo!
J'espère bien !
OK 👌, tu offres à boire dès que tu atteints 1400 Elo.....😃
Et qu'est-ce que tu bois Did Didou, dis donc ? 😉🤣
@@jeanyvesmercier5504 De l'eau et du thé! J'ai passé l'âge de l'alcool ahaha
Merci pour cette video Marc. J ai atteint aujd 1400 elo et c est en grande partie grace a vous
@@celinefan13 Félicitations!!!
"le tort de beaucoup de joueurs d echec c'est de reflechir lorsque la position est perdue" tout a fait vrai et je suis dans ce cas je vais mediter sur cette phrase pertinente :) merci et bravo
Merci pour ce retour attentif ;)
C’est clair. Ça m’a fait tellement réfléchir aussi !
Merci d'avoir partagé avec nous comment le cerveau d'un pro réfléchit en parlant lors de chaque réflexion bravo
@@MarcQuenehen si c'est amateur donc c'est Pro pour moi car je suis un débutant. Nouveau sur votre chaîne
Je crois avoir compris l'importance du fort centre de pions...et je me rappellais votre conseil d'éviter les cavaliers sur les bords!
Ce Chilien ne suit visiblement pas votre chaîne :)
Je ne peux m'empêcher de vous remercier à chaque fois, mais c'est tellement mérité ! Donc merci encore. À bientôt.
Le fort centre de pions est un marchepied pour ensuite monter une attaque contre le roque adverse.
J’aime beaucoup le gambit dame !!!
Merci beaucoup pour tous vos conseils !!
Cordialement
C'est également une ouverture que je joue souvent, à bientôt !
Toujours un vrai plaisir. Désormais avec votre aide,je bats mon vieux échiquier kasparov de 1994 à des niveaux jamais atteints ! Ttb
Bravo pour votre progression !
Voilà encore un excellent commentaire. Ce qui est étonnant, c'est que vos adversaires, qui ont souvent beaucoup de temps devant eux, semblent pour ainsi dire "contaminés" par l'ambiance de zeitnot dans laquelle vous êtes souvent contraint de jouer vous-même parce que vous prenez du temps pour les explications (merci pour cela) ; ils se mettent eux aussi à jouer rapidement, sans nécessité, et c'est là qu'ils commencent à jouer de moins bons coups, quand ce ne sont pas tout simplement des bévues, comme on l'a vu dans cette partie. J'attends déjà votre prochaine partie.
Bonjour Raymond, afin de rebondir sur votre commentaire, voici des propos que j'ai retrouvé de Samuel Reshevsky, 7 fois champion des Etats-Unis :
« En jouant lentement pendant les premières phases du jeu, je suis capable de saisir les avantages et les inconvénients de chaque position. Ensuite, malgré le peu de temps qui reste, je n'ai aucune difficulté à trouver la meilleure combinaison. Curieusement, c'est souvent mon adversaire qui s'énerve lorsque je suis amené à rapidement jouer mes coups. »
Bravo pour cette belle victoire et pour les commentaires toujours très agréables à écouter. Ils donnent à vos parties un aspect très classique : tout est harmonieux et semble couler de source avec une apparente simplicité (jusqu’au moment où on essaye de faire pareil devant son propre échiquier !). Mais la rigueur est tenue du début à la fin.
Merci Matthieu, commentaire qui me fait plaisir !
Magnifique ! Je découvre avec un plaisir renouvelé toutes vos parties pédagogiques. Je suis également admiratif de votre gestion du temps. Tout semble limpide et fluide. Merci d'éclairer ainsi la minuscule lanterne d'un joueur médiocre comme moi. J'ajoute que je sens dans chacune de vos partie un respect de l'adversaire, quel que soit son niveau, sans jamais faire preuve d'arrogance. bravo donc et mille fois merci !
Bonjour et merci pour votre retour amical. La gestion du temps est une qualité que l'on obtient avec l'expérience même si parfois j'ai perdu au temps "ouverture Bird #2" et "partie italienne #2" ainsi que "partie écossaise #1".
Vos parties pédagogique représente une approche vraiment intéressante de l'apprentissage des échecs. Plutôt que l'enchevêtrement d'obscures couches de théories, ici vous expliquez par la pratique. Pour les gens pragmatique (comme moi) ça parle bien plus !
En tout cas je vous remercie pour la qualité de votre vulgarisation. La simplicité avec laquelle vous explicitez les choses, les rends très accessible et c'est agréable. Merci !
Bonjour Thibaut, je me considère comme un "médecin généraliste du jeu", certes pas un "spécialiste" comme les Grands Maîtres mais j'ai de quoi soigner tranquillement le jeu de beaucoup de joueurs amateurs encore peu expérimentés.
Bonjour, quel calme bravo, vous ne paniquez jamais dans vos fins de partie . Bonne journée.
"il me reste plus beaucoup de temps" à 7 secondes haha ca parait une éternité avec toi, au top la partie !
Quelle maîtrise ! J'ai adoré la partie :)
Merci, ce sera moins le cas demain :(
Du coup j'ai supprimé et republié la vidéo sur l'espagnole avec les coordonnées dans le bon sens, même si j'ai perdu au passage 1000 vues et +100 pouces bleus, snif !
Bon explication et merci pour votre aide . Toujours un plaisir de vous écouter
Merci Louis
Limpide, et du suspens jusqu'au bout. Je me disais : "Mais jouez dont ! Il reste 10 secondes, on fais plus de flèche à 10 secondes !". Mais j'aurais dû avoir plus confiance :). Un grand merci pour cette vidéo. J'avais jamais dépassé 1600 sur chess.com, depuis 1 mois que je regarde vos vidéo je suis passé à quasi 1700 donc on peut dire que la recette est efficace.
Merci pour ce retour, un classement de 1700 sur chess com est un bon classement ! N'hésitez pas à m'informer sur la suite de votre progression même si mon influence aura évidemment ses limites ! J'aurai au moins contribuer à quelques déclics ! Amicalement
@@MarcQuenehen Je n'y manquerais pas. Si je peux me permettre un conseil à certain, qui a fonctionné pour moi, c'est de rejouer la vidéo plusieurs fois en essayant de se souvenir de votre manière de penser, puis lors des parties imaginez être à votre place et essayer d'expliquer les coups comme on a essayé de le faire pendant la vidéo. Du coup je ne fais plus que des 10mn, j'ai laissé tomber le Blitz pour l'instant, et bien que je perde d'avantage au temps (je veux dire dans des positions gagnantes) je me prend beaucoup moins de mats. Force à vous et à votre chaine
@@megretmicha4670 Effectivement, je ne peux que conseiller de jouer moins de parties mais de meilleure qualité.
vraiment intéressante cette partie, je joue également la défense Marshall avec les noirs excepté que parfois je ne reprends pas du cavalier ni de la dame, je propose un second pion à sacrifier le pion c6 un genre de gambit comme ça, soit l'adversaire reprends pas le pion je ferais c6 prend d5 et si mon adversaire accepte le gambit et fait d5 prend c6 je ferais cavalier b8 prend c6 ce qui me donnerai une avance de développement d'avance et je lutterai contre la case d4 et je rajouterai par la suite le coup e5 pour contrôler encore fois de plus la case d4 mais en général l'adversaire cloue le cavalier c6 avec le fou pour arrêter d'accentué la case d4 mais ça joue, sur la défense Marshall il est possible aussi de la joué comme une défense Grunfeld en jouant g6 pour placer son fou en g7 et ça se fait car j'ai vu une vidéo de Magnus Carlsen qui avait les blancs, les noirs ont transposé la défense Grunfeld au départ par la défense Marshall, il faut innover au échecs :) j'aime les échecs mais j'aime surtout quand quelqu'un d'expérimenté se pose des questions sur des ouvertures méconnue parfois ça peut les destabiliser, dans South Park les gothique sont anti-conformiste, je ne suis pas gothique mais je suis anti-conformiste également :D :D ^^ je ne suis pas spécialement pour la théorie, car parfois la théorie c'est gavant et ça rentre les schéma classique, je préfère les partie nouvelle, moderne, méconnue, transposé, inversé, les ouvertures irrégulières voir très irrégulières là ça me donne de l'intérêt, je trouve que vous parlez avec une tel précision, c'est bien détailler, c'est bien expliquer, c'est très pédagogique, vous êtes très poli, vous ne dites aucune vulgarité cela doit être agréable de vous avoir pour adversaire et jouer une partie, il y a un joueur d'échecs qui a du haut niveau il s'appelle Kévin Bordi son nom de chaîne se nomme Blitzstream, je n'aime vraiment pas ce gars qui est irrespectueux mal poli qui insulte les joueurs moins fort que lui, il se la pète car sa chaîne est très regarder et parce qu'il a environ entre 2400 à 2600 elo sur chess.com, je crois que ce qui le motive à rester lui même c'est justement parce qu'il est très regardé et soutenu donc du coup ça lui donne de l'influence avant je regardais tout le temps sa chaîne car lui aussi est très pédagogue quand il le veut, il explique de très bonne partie d'ouverture notamment une de ses préférer avec les blancs, la partie écossaise, je ne veux plus recevoir ses recommandations, d'ailleurs je ne lis même plus, c'est lassant d'écouter les propos de cet audieux personnage maintenant c'est votre chaîne que je regarde :) ;)
@@MarcQuenehen oui j'ai déjà vu l'une de ces présenrations justement c'était à propos de la défense Marshall, il a l'aire des contre justement🙂😆😆 car tout comme vous il disait que le pion d5 défendu par le cavalier et du faite qu'il ne soit pas défendu par le pion c6 ( défense slave) ou gambit dame décliné avec e6 affaiblit le centre et fait perdre du temps au noir, après je pense que la défense Marshall est intéressante à jouer en ne reprenant pas ce pion mais proposant c6 ou e6 comme gambit, je pense que ça joue, on doit pouvoir retomber dans des transpositions intéressante, la défense autrichienne est intéressante aussi elle devient de plus en plus à la mode c'est un double gambit dame 😁😁 d4 d5 c4 c5 étrange, amusant, j'ai même vu une partie c'était Dubov et Napo en duo mélangeant leur idée jouant chacun leur tour contre un joueur, ça partait du gambit black mar diemer, ça s'est transformé en contre gambit albin et il y avait un multi gambit central de 6 pions aux centre, c'était vraiment fun, j'adore les parties d'échec complètement barré ça donnait d4 d5 e4 c5 c4 e5 je le surnomme le gambit international mdr 😁😁✌ j'adhère et j'adore :) après c'est vrai vous êtes moins populaire que lui mais bon je préfère votre présentation, vous avez votre propre style, vous n'avez rien à lui envier, mais je sais que Kévin n'est pas méchant bien au contraire après il trop vulgaire et rabaissant, humiliant parfois mais bon je pense qu'il ne s'en rend pas compte et qu'il ne sait pas vu en vidéo, je pense qu'il serait choqué si il se verrait en vidéo il ferait genre " MAIS C'EST MOI ÇA! C'EST MOI! 😱😳😲 mais je pense que dans l'ensemble il est gentil
Bonjour Marc, une très belle victoire malgré le stress du temps, le respect des principes fondamentaux aux échecs fait que tu joues avec 3 pièces de plus la majeure partie du temps. Tu es le meilleur des professeurs.
Et toujours l'établissement d'un fort centre de pions !
Quel plaisir de suivre vos parties Marc. Depuis que je vous ai découvert sur youtube, j'ai repris les échecs. J'ai un niveau très modeste mais je m'amuse vraiment. Merci à vous !
C'est l'objectif à atteindre : s'amuser !
Depuis que je regarde vos vidéos, je prends un plaisir fou à jouer aux échecs ! Un grand merci pour le contenu.
C'est le plus beau des compliments ! Que le plaisir de jouer continue de vous accompagner !!
Quel suspense! C'est mieux qu'un film! ouf... merci Marc
Merci Marc ! Assez incroyable de gagner contre un 1800+ elo avec autant de facilité !! Tout en expliquant tranquillement chaque coup !! Un monde… que dis-je… un cosmos d’écart avec mes 600 elo !! ☀️🌏🪐⭐️
Bonjour Marc. La "tension dramatique" (le zeitnot) était encore au rendez-vous dans cette partie. Cerise sur le gâteau à 19:30. Vous qualifiez avec espièglerie votre adversaire de coquin, lequel doit être bien dépité de perdre la partie malgré tous ses efforts, ah, ah, ah, ah ! C'est "la méthode Quenehen" qui allie force, finesse et élégance. Merci pour ce délice.
Merci Fabrice, l'essentiel est donc d'avoir progresser en vivant une aventure sur l'échiquier !
tjrs un plaisir d'ecouter vos analyses instructives!
Merci pour ce message :)
Toujours aussi agréable. J'avais déjà remarqué que tu prenais énormément de temps pour les 1ers coups alors que tes adversaires jouent souvent très rapidement. Une fois que tu as la position préférentielle (et très peu de temps) ton adversaire réfléchi plus alors que tu es obligé de jouer très vite. Mais à ce moment tu as déjà l'avantage depuis longtemps. Bravo.
J'ai lu récemment ces propos de Samuel Reshevsky, 7 fois champion des Etats-Unis : « En jouant lentement pendant les premières phases du jeu, je suis capable de saisir les avantages et les inconvénients de chaque position. Ensuite, malgré le peu de temps qui reste, je n'ai aucune difficulté à trouver la meilleure combinaison. Curieusement, c'est souvent mon adversaire qui s'énerve lorsque je suis amené à rapidement jouer mes coups. »
@@MarcQuenehen cette phrase te correspond parfaitement.
Merci beaucoup pour cette belle partie la vidéo m'a montré beaucoup de mes défauts on a tous aimé la vidéo bonne fin de journée à vous aussi ce fut une très belle partie
merci Boris, bon week-end
Excellente pédagogie, merci pour cet enseignement tactique !
Merci fred pour le commentaire
Bravo pour cette belle partie et cette maitrise dans l’ouverture. Toujours un plaisir de vous écouter et votre travail pédagogique porte ses fruits car je viens d’atteindre mon meilleur rang ELO à ce jour en appliquant vos conseils . Merci pour votre contenu !
C'est un plaisir pour moi de contribuer à votre progression ! C'est le but de ma chaîne !
Bien pédagogique. Pas trop rapide. Explications claires. Merci.
Merci Marc pour cette belle partie.
Merci Abdelhamid pour le commentaire :)
Merci pour votre vidéo. J'apprécie de vous voir douter sur le meilleur coup à choisir, ça me rassure que même à votre niveau, rien n'est évident. J'ai trouvé que votre adversaire avait bien joué et lorsque tout s'est accéléré suite à votre manque de temps, il a commis une grosse erreur qui lui a coûté une Tour, et tout a basculé...
Oui rien n'est jamais évident, enfin pour moi :)
Très belle ouverture et développement je vais travailler mes leçon...il s'est bien defendu mais son roi était mal protégé vous avez cassé le mur des 3 pions..encore une fois très beau travail beaucoup de joli coup et de pièges...on se delecte de votre riche vocabulaire échiquien...bravo coach à lundi.😀😀
merci pour le retour, oui l'établissement d'un meilleur centre de pions fut un marchepied pour ensuite aller attaquer son Roi
Encore une partie commentée avec maestria: je me suis régalé:!! Merci Marc ^^
Merci Lionel, à lundi !
@@MarcQuenehen Avec grand plaisir :)
19:53 la pression au temps qui vous fait manquer la prise avec le fou !
Sinon partie très intéressante encore une fois, merci Marc !
(Ah j'ai parlé trop tôt vous l'avez vu par la suite)
@@ZimK230 Une fois mais pas deux ;)
Superbe partie. Bravo et merci !!!
Merci à toi et à lundi pour une vidéo bcp, bcp, bcp plus chaude...
Bonjour Marc
Fantastique timing de la chronologie des vidéos avec cette partie et la partie des maître sur ce même thème !
A 2:32, tu dis que le coup Cb1-c3 est plus précis que ton coup Ff1-d3.
Je ne suis pas sûr car le coup Cb1-c3 permet, je crois, la réponse noire 5) e7-e5.
Ce serait à vérifier Marc car cette réponse libère le jeu noir. Peut être que quelqu'un de l'assistance peut confirmer !
A 11:26, si les Noirs jouent le coup b5-b4, les Blancs peuvent reculer leur Cavalier en B1 sur sa case initiale puis le redévelopper en C4 via la case D2.
Ainsi en C4, les Blancs possèdent un Cavalier tonitruant sur cette case !
Je disais que Cc3 était plus précis car c'est un coup que j'avais vu plus souvent joué. D'ailleurs, après vérification, Cc3 est le coup principal de tous les champions tels que Shirov, Bacrot, Fressinet et après e5 ils répondent Cf3.
Néanmoins, j'ai été surpris de constater que mon module d'analyse place Fd3 avant Cc3.
Après b4, tu as raison il y a souvent cette manœuvre de Cavalier !
@@MarcQuenehen
Marc, après 5) Cb1-c3 et 5) e7-e5, il semblerait qu'il existe 2 réponses blanches quelques peu identiques si je m'en réfère à mon module d'analyse à savoir 6) Cg1-f3 et 6) d4xe5 !
Toujours d'après ce même module, (Ce n'est pas Houdini), il donne un avantage blanc équivalent à un pion !
Cela me paraît beaucoup car les Noirs ont leur jeu libéré au centre et ont le même nombre de pièces développées !
Seul differe le nombre de pions centraux à savoir 2 contre 1 ou 1 contre 0 pour les Blancs en fonction qu'un échange central de pions ait lieu ou non !
Je suis un rien sceptique
je comprends mieux les conséquences d'un centre fort. Merci!!
le centre fort est un marchepied pour ensuite monter une attaque contre le Roi adverse.
Passionnant merci ! Que de pédagogie et en même quelques beaux coups trouvés en zeitnot
Merci Targ Zor
"J'ai peur pour lui qu'il ait du mal à jouer avec son fou c8" S'inquiéter pour son adversaire, l'expression de la confiance absolue xD Mais même si maintenant j'ai l'habitude de vos parties, quand je vois 3 minutes contre 9 parce que vous nous présentez tout l'éventail tactique de la position ça me fait toujours stresser !
Sinon le petit piège sur la dame avec le fou en début de partie est sympa, pour moi qui joue à bas niveau j'essayerai de l'utiliser.
Bientôt je citerai dans une vidéo les propos du septuple champion des Etats-Unis, Samuel Reshevsky : « En jouant lentement pendant les premières phases du jeu, je suis capable de saisir les avantages et les inconvénients de chaque position. Ensuite, malgré le peu de temps qui reste, je n'ai aucune difficulté à trouver la meilleure combinaison. Curieusement, c'est souvent mon adversaire qui s'énerve lorsque je suis amené à rapidement jouer mes coups. »
Merci pour la vidéo 👍belle attaque avec la reine il s'est bien battu avec les noirs le chilien
Merci Sébastien
Sébastien, la raison ne me revient plus mais il faut dire Dame et non Reine !
Bien à vous
@@jeanyvesmercier5504 d'accord on appellera le roi monsieur si vous voulez.. dormez bien quand-même vous tracassez pas trop pour ça
Bonjour 👋Marc, une fois de plus il y a tout dans cette partie, une bonne ouverture mais on voit qu'à terme le cavalier sera déloger, surtout tu prends encore et encore plusieurs minutes dans les 3,4,5 premiers coups pour avoir un bon centre et des pièces coordonnées, ci bien" qu'à la fin de l'envoi tu touches ", peu importe si tu ne vois pas tout de suite la prise de la tour, tu restes concentré dans ton plan, et comme tu le dis les échecs c'est un combat d''idées, respect à ton adversaire mais dès le départ ton plan était meilleur, comme l'a dit un grand maître "mieux vaut un plan erroné, que pas de plan du tout ", merci pour cette partie très instructive. Quenehenavo Marc.
Merci pour ton retour Christian. Eh oui, l'établissement d'un fort centre de pions est un marchepied pour atteindre le Roi adverse dans le milieu de jeu. C'est pourquoi la lutte pour le centre est aussi importante dans l'ouverture.
Pour l'anecdote, dans ma réponse au commentaire que j'ai épinglé d'Etienne Casanova, tu peux voir ma dernière partie perdue contre un GM.
Ca doit etre une expérience terrible que d etre ton adversaire:). Tu te met tellement mal au temps qu' ils doivent s' imaginer avoir partie gagnée. Lorsqu' avec 20 secondes a la pendule et un calme olympien, soudainement tu déchaîne les enfers! Très joli!
Bonjour Marc,
Je ne poste pour ainsi dire jamais de commentaires sur youtube, mais la qualité de vos vidéos m'a poussée à le faire.
Comme cela a déjà été dit à de multiples reprises, vous êtes un as de la pédagogie.
J'aime le rythme de vos vidéos et vos explications limpides. Cela me motive à jouer aux échecs, même si mon niveau reste faible et n'augmente que très lentement. En effet, je ruine régulièrement mes parties par des erreurs d'inattention souvent liées au manque de temps (ahhh le zeitnot).
J'apprécie également les analyses de parties de GM que vous faites dernièrement. Génial !
Le respect dont vous faites preuve pour vos (souvent malheureux) adversaires ainsi que votre humilité sont également très appréciables.
Bref, je n'attends qu'une chose, c'est encore plus de vidéos et encore plus fréquemment si cela est possible pour vous évidemment.
Encore merci et n'oubliez pas le désormais mythique "fort centre de pion" :)
Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce message qui me touche et aide la chaine à grandir !
N'hésitez pas à jouer dans des cadences plus longues, il est préférable de jouer une partie de qualité que plusieurs parties plus rapides qui finissent par énerver.
En ce qui concerne votre dernière phrase sur le fort centre de pions, vous venez de me donner une idée... Merci ! Vous comprendrez un peu plus tard le sens de mes propos sibyllins !
Allez !! Juste avant d'aller au boulot, parfait !! PLAY !
Premier ya0urt ;)
@@MarcQuenehen hehe, sur les strating blocks ! 👊
Superbe partie. J'ai particulièrement aimé l'ouverture, j'ai appris pas mal de choses encore.. Merci !
(j'apprécie aussi beaucoup les commentaires des habitués haha, très drôles !)
@@ya0urt 👍
@@ya0urt Je constate !
intéressant, instructif et divertissant. Merci
Ah oui absolument, je suis autour des 1200 elo et je trouve vos vidéo très pédagogiques et votre façon de jouer très tranquille est agréable à voir. Encore bravo. La vidéo avec votre fils est vraiment chouette.
@@Louise-ew3do Oui, j'essaie de diffuser de la "pédagogie sereine". Mon fils et maintenant plus porté sur le foot mais il garde un intérêt pour les échecs, surtout dans le cadre de matchs par équipe.
Excellent comme d'habitude !
Le pire c'est que même si je sais que tu va gagner à la fin le temps met beaucoup trop la pression 😂😅
Les défaites finiront par arriver !
Jolie partie ! Tu développes toujours avec précaution et en réfléchissant intensément , tout en expliquant avec talent le cheminement de ta réflexion ! Je suis fan ...😊 !!!!
j'aime bien Ce4 sur Cd5 , qui lorgne sur la case f6 comme un vautour perché sur son rocher et où il va finir par atterrir pour semer la pagaille sur le roque noir ... Comme tu as pris l'avantage - grâce à ton jeu stratégique , tes pièces se sont trouvées mieux placées que celles de ton adversaire...et il n'a pas été prudent de jouer les pions du roque : h6 puis g5 ... mais que jouer pour défendre , quand les fous , la dame , 1 vautour visent le roque ?? Merci , Marc , pour cette belle partie !!!
vautour :) Excellent !
Bientôt les 10 000 abonnés. Force à vous
Merci Rococo !! On s'approche en effet !
ha ha, le stress avec les dernières secondes je pense que c'est fait exprès, mais j'adore ça ! je suis persuadé Marc que bien avant les 10 dernières secondes, tu as déjà le schéma de victoire en tête avec un très bon taux de probabilité ;-)
Personne s'attendra à ce commentaire : très très très très très très très très très très très très très très très très bien vu, M. Quenehen
ahahah ! Merci ,)
16 "très" c'est quand même pas beaucoup : peut faire mieux...
19:06 OH bien vue, surtout à un moment aussi tendu de la partie, vous savez garder la tête froide !!!
19:52 Marc Marc Maaaaarc !!!! j'essaye de vous le soufflez aussi fort que je peu !!!
Très chouette partie, vous nous montrez comme c'est important de bien démarrer la partie ; et également comme il faut rester calme et lucide dans le final, c'est peu être le moment le plus intense d'une partie où, les erreurs arrivent TRES vites.
Merci Marc
Frédéric.
Oui l'ouverture est le moment mettre en place son armée et son dispositif de combat, il est donc bien important de se placer correctement.
C'est vraiment un exemple de comment les choses basculent sur une erreur...
hey! cool la vidéo, toujours aussi incroyable
Merci pour le commentaire de confiance (qui a été écrit avant d'avoir vu) !
@@MarcQuenehen bien sûr je vous fais confiance! Vous êtes super fort
@@attsluanso6984 👍
Quelle gestion du zeitnot! Bravo
Je suis stupéfait de voir ce que tu fais en 10mn, tout en bien expliquant, alors que moi, qui m'entraîne en 15mn, je trouve le temps court ! 🤣🤣🤣
Je craque aussi au temps, comme dans ma partie : "ouverture Bird #2"
Incroyable ! Voir Marc Quenehen perdre aux échecs (même contre un GM)!
Maintenant je peux mourir...
Si vous voulez me voir perdre contre un joueur amateur je vous conseille de voir la partie "ouverture Bird #2" Bizarrement c'est l'une des vidéos les moins vues !!
C'est vrai, déjà vue, mais je l'avais oubliée... probablement parce que le problème fut réglé sur la larsen..!👍
Vu le peu de manque que j'ai un petit commentaire et une pouce bleue..je vais analyser cette belle partie à la maison !!si seulement je pouvais calculer comme vous !!contre un 1800 je tiens pas plus de 6 coups...c vraiment les ouvertures que j'ai du mal...merci encore de continuer à nous régaler avec vos parties pédagogiques !!!
Merci pour votre confiance et intérêt constant pour mon travail, à ce soir donc !
Je me demandais comment vous alliez ouvrir la position ... c'était intéressant .. merci
Merci Olivier !
Excellent, même si l’adversaire gâche tout avec son Ch5. L’exploitation de cette erreur fait tout le sel de cette video. Merci encore.
C'est sûr que je m'attendais plutôt à Cd5, j'ai été surpris de Ch5 que je n'avais même pas vraiment envisagé.
Bonjour !! une très très partie sur le thème destruction d'un rock adverse ; à montrer dans les écoles d'échecs 🤠
Maître, par quoi il faut commencer si nous voulons débuter au échecs ?
Si, par exemple, nous connaissons les règles du jeu et comment faire bouger les pièces et que nous voulons progresser et approfondir nos connaissances, par où faut-il commencer ?
19:56 Fou prends Tour meilleur move mais très bonne qualité de vidéo 🤩
Ah oui c'est vrai !!
Bonjour, quel plaisir de sortir du travail, de se dire cool le we, de se prendre une bière et ohhhh : « une nouvelle partie de Marc Quenehen !!! » 😊😊😊 Une partie très riche qui rappelle que le contrôle d’un centre fort c’est qq chose ! Avec de l’humour en plus : « il aurait du réfléchir peut être avant, le pb de certains joueurs d’échecs c’est qu’ils réfléchissent une fois la position perdue! » 😂😂
Un grand merci pour l’énorme effort de ses parties, certains pourraient se dire que vous ne jouez que des joueurs entre 1500 et 2000, certes, mais le temps pris pour dévoiler votre pensée écoule le chrono à vitesse grand V !! Après il y a la pression pour ne pas commettre d’erreurs !! C’est un exercice compliqué, mais très utile, je lis de plus en plus de commentaires de joueurs qui affirment qu’ils ont consolidé leur jeu après avoir suivi qq unes de vos parties !! En deux mots : “ Merci Marc !!”
merci Jean-Sébastien, c'est vrai que l'établissement du centre de pions dans l'ouverture fut un vrai marchepied pour ensuite attaquer son Roi dans le milieu de jeu.
Le colis a été envoyé hier ! ;)
Super intéressant merci beaucoup !
Merci Simon ! A lundi !
C'est toujours lorsque vous êtes mal au temps que vous assenez les coups fatals bravo.
Une question svp..
Avec quel elo vous jouez contre vos adversaires?
Merci
Je joue parfois avec mon elo le plus fort (2300) et parfois avec des sous compte.
Super comme d'habitude ! Pensez-vous faire une partie pédagogique avec la défense scandinave un jour ?
Bonjour Cyrille, j'en ai fait une, elle est d'ailleurs en tête d'affiche des vidéos les plus populaires de ma chaîne. Néanmoins, il faudra que j'en rejoue d'autres.
@@MarcQuenehen Ah oui effectivement ! Je l'ai ratée, merci
Merci , est il vrai que lorsqu'on démarre une partie en e4 on aura une partie ouverte , et d4 une partie fermée ?
C'est ce que disent beaucoup d'entraîneurs et je suppose que c'est globalement vrai mais en réalité cela dépend des variantes choisies par les deux joueurs. En effet, il y a des lignes qui peuvent totalement fermer le jeu dans une partie de e4 (française variante d'avance par exemple) ou l'ouvrir pleinement après d4 (gambit Blackmar Diemer par exemple).
Merci pour cette analyse. Est-ce que le fait de parler vous encombre ou à la longue, avec la pratique, vous permet de préciser votre pensée ?
Parler est une gêne et me fait perdre beaucoup de temps dans la formulation d'éléments que j'ai parfois immédiatement intégrés.
C'est vrai que Marc ne joue pas à son meilleur niveau en parlant, même si celui-ci est très au-dessus du notre, mais c'est pour nous enseigner, alors quand je vois un pouce en bas même dans ces vidéos sur les "Champions ou Grands joueurs d'échecs " ça m'agace au plus haut point, il faut du courage pour jouer en direct et sans PSEUDO. KENAVO.
En fait je me demandais si le fait d'articuler aide à faire rentrer des automatismes. En musique par exemple on conseille de chantonner la basse, les accords, les notes.. jusqu'à ce que cela devienne "seconde nature". Tous les vidéos de Marc sont d'excellentes pistes de travail et de réflexion.
@@rachelthomas9962 Je comprends le raisonnement mais j'ai les automatismes depuis beaucoup plus longtemps que je me suis mis à commenter en direct les parties (je ne fait cela que depuis environ 3 mois).
@@christianrocher5623 Il y a des pouces en bas pour diverses raisons et certaines ne sont pas liées à la vidéo elle même...
Merci Marc !
Et merci pour le commentaire Yves ;)
Commentaires pédagogiques avec respect de l’adversaire. Merci pour vos vidéos . Vous arrive-t-il de jouer des parties contre des GM ?
Très rarement sur internet, mais j'en ai joué plusieurs en tournois de parties réelles (cadence rapide) J'ai bien évidemment presque toujours perdu, mais pas toujours :)
Le dernier GM que j'ai joué en parties rapides est Laurent Fressinet, il m'a vissé et ma position s'est écroulée. Voici la partie, mon erreur fatale a été de jouer Roi en h8 car je voulais poursuivre par la poussée du pion f7 en f5 mais je n'en ai jamais eu le temps à cause son coup de Dame en b3 que j'avais oublié et qui ruine ma position :
[White "Fressinet, Laurent"]
[Black "Quenehen, Marc"]
1. e4 Nc6 2. Nf3 e5 3. Bc4 Bc5 4. O-O Nf6 5. d3 d6 6. c3 Bg4 7. Nbd2 a6 8. a4
O-O 9. h3 Bh5 10. Re1 Re8 11. Nf1 d5 12. exd5 Nxd5 13. Ng3 Bg6 14. Ne4 Be7 15.
b4 Kh8 16. Qb3 Nb6 17. Bxf7 Bxf7 18. Qxf7 Qxd3 19. Bg5 Rf8 20. Qh5 Rf5 21. Qg4
Raf8 22. Rad1 Qc4 23. Bxe7 Nxe7 24. Neg5 Qxg4 25. hxg4 R5f6 1-0
Je vais étudier cette partie après ma navigation, Lundi ou Mardi, Fressinet c'est du lourd et quand on arrive en finale contre des joueurs de ce calibre on est content, j'ai eu la chance de le voir analyser sa partie au "tournois de Paris "en 98 ou 99" c'était un grand moment pour moi, nous étions 4 joueurs et lui avec son secondant, merci pour la partie, je reviens vers toi plus tard. KENAVO.
@@christianrocher5623 A noter que c'était une partie rapide (15 minutes). J'étais également au championnat de Paris à cette période 98/99.
J'hallucine, je me dis il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rencontres et avec toi c'en est une belle. KENAVO.
Depuis que je te suis je me demande si je dois me raser le crâne pour mieux analyser.Suite à ce que j ai lu je crois que tu pourrais devenir maître d échecs tu as le niveau
L'immense majorité des joueurs titrés maître ou grand maitre ont commencé dans l'enfance ou l'adolescence alors que de mon côté j'ai appris à jouer en étant déjà adulte. Je n'ai pas eu le temps de prendre l'expérience et d'être formé, j'ai dû commencer à gagner ma vie en donnant des cours à des enfants. Finalement cela m'a réussi et j'ai continué dans cette voie de la formation. J'ajoute que les joueurs titrés comprennent très bien le jeu, calculent mieux que moi et sont beaucoup mieux préparés dans les ouvertures (en réalité je n'ai aucune "prépa", je joue juste avec de la compréhension globale du jeu).
En tant que u abonné j ai reçu une partie espagnole 1mais sur you tube elle est indiqué video privée ?
En ce qui me concerne j ai repris sérieusement à 60 ans et je me rappelle de mes préparatifs d ouvertures pour le,seul tournoi que j ai fait à la fin j en avais marre trop de travail.
@@claudeolivier6978 Je viens de la republier, l'explication est dans mon commentaire épinglé !
@@claudeolivier6978 Moi aussi, d'autant que les préparations ne me passionnent pas ! Je préfère gagner sur la compréhension de jeu que sur un piège d'ouverture qui ne marchera qu'une fois sur l'adversaire.
salut marc. pouvez _vous nous apporter des matches de blitz
Cela me sera plus dur de commenter mais pourquoi pas essayer une fois !
@@MarcQuenehen merci marc
L'adversaire n'etait pas mauvais mais de décider à priori d'accepter de jouer contre Marc et bien ça relève du suicide n'est ce pas?
Je pensais que c'était plus agréable de jouer avec moi !
@@MarcQuenehen bien plus agréable de vous voir jouer
@@balzac00 sympa :)
Brillant
n'exagérons pas ! Instructif suffit amplement !
@@MarcQuenehen et modeste en plus haha
Ps: Je n'habite plus en France mais je pense que j'aurais beaucoup aimé vous rencontrer pour quelques leçons, chaque vidéo est un régal 😋😋😋 merci encore
@@jeremiea907 👍
Pourquoi ne pas faire une playliste les partie des abonnès ils envoient leur meilleurs parties et tu analyse et montre nous les fautes
C'est prévu :)
C’est moi ou vous avez oublié de prendre sa tour à 19:58?
Désolé j’ai écrit trop vite haha vous avez vu après
Mais quelle compréhension du jeu vous avez c’est fou! Merci de partager avec nous!
J'ai eu une seconde chance :)
Merci Michel !
C’est moi ou il donne sa tour à 19:52 en A1 sur la diagonale du fou ?
Oui je m'en suis aperçu le coup d'après !
@@MarcQuenehen Oui j'ai vu ça juste ça après ( j'avais mis en pause pour commenter ) juste avant que tu ne réalises l'erreur de l'adversaire ^^
Je crois qu'il est temps de renommer cette chaîne en "gérer votre self control avec Marc Quenehen"...
Ce qui fait de toute façon progresser !
Quelle construction de l'attaque ! Impressionnante maîtrise de soi pour pouvoir ignorer la pendule au rouge, il faut vraiment de l'expérience pour jouer ainsi. Maître Bachar disait qu'il faut jouer 10000 h pour devenir un grand joueur, est ce votre cas?
Est-ce que ça aurait été intéressant de déplacer la tour a1 en d1 , plutôt que celle qui protège le roi? Ou bien elle reste en a1 pour défendre l’aile gauche des blancs? (Mais elle est inactive derrière les pions)
Bonjour Monsieur Quenehen
A 17.52 minutes, après pion noir C5, pourquoi pas Dame G3 ?
Bien cordialement,
Pierre Devocelle
Le coup Ch5?? est tellement stratosphérique 😂 je ne comprends pas ce qui lui est passé par la tête
Effectivement, je m'attendais à Cd5
Quel a été ton meilleur classement ELO Marc ?!!
Merci
Merci Christian pour le commentaire ;)
Merci Marc pour votre réponse à chaque commentaire c'est très humain et encore merci pour toutes vos vidéos super boulot
Comment se comparent les elo entre Europe échecs et lichess/chess.com ? Je trouve vos adversaires faiblards, notamment sur la gestion du temps. Aussi quel est vôtre elo sur la plateforme, jouez vous avec un second compte sous classé pour l'occasion ? Je pensais que les parties pédagogiques étaient faites contre des viewers, mais s'il est chilien j'imagine que c'est pas le cas
Je joue sur les deux zones de jeux : europe-echecs.com et Lichess. Je pense que Lichess est la plateforme la plus généreuse en classement elo, puis europe-echecs.com et Chess com en dernier.
Je joue avec différents compte, parfois sous classé et parfois avec mon meilleur classement (2300). D'ailleurs lundi vous verrez une partie que j'ai joué avec mon meilleur elo, partie bcp bcp plus chaude...
Je ne joue pas contre des viewers, je joue contre le tout venant.
Concernant la gestion du temps, j'ai retrouvé des propos intéressants de Samuel Reshevsky, 7 fois champion des Etats-Unis : « En jouant lentement pendant les premières phases du jeu, je suis capable de saisir les avantages et les inconvénients de chaque position. Ensuite, malgré le peu de temps qui reste, je n'ai aucune difficulté à trouver la meilleure combinaison. Curieusement, c'est souvent mon adversaire qui s'énerve lorsque je suis amené à rapidement jouer mes coups. »
👍
merci Bo Do 👍
Aux échecs on fait comme on peut😉😉😂😂😂
e4 pas précis après Cxd5 a cause de e5 qui peut arriver, Cf3 est la réfutation
Oui c'est vrai, un peu comme dans un gambit dame accepté.
super partie marc ! , quel est vôtre Elo ?!
Je ne joue plus depuis des années mais mon meilleur élo en réel a été de 2144 en lent et 2290 en rapide et sur internet mes meilleurs élos en rapide varient autour de 2300.
@@MarcQuenehen ah oui super niveau !
EXCELLent!!!