Le taux d'usure : on vous explique tout !

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 жов 2022
  • Le taux d'usure : on vous explique tout !
    Vous avez entendu parler du taux d'usure mais vous ne savez pas exactement ce que c'est ? Voici une définition ultra simple du taux d'usure dans notre vidéo. D'ailleurs, vous comprendrez aussi pourquoi on dit qu’il bloque les crédits immobiliers. Tout est affaire de tempo entre les taux immobiliers et le taux d'usure.
    La définition du taux d’usure
    Tout d’abord, revenons à la définition exacte du taux d’usure selon la Banque de France : « Le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt. Ceci concerne les prêts aux particuliers, aux associations, et aux collectivités locales. Le taux d’usure sert à protéger l’emprunteur contre des propositions de prêts « trop chères ».
    Plus précisément, le taux d’usure est le taux d’intérêt annuel effectif global (TAEG) maximal qui peut vous être appliqué lors de la souscription d’un prêt ».
    Le calcul du taux d’usure
    Le taux d’usure est calculé tous les trois mois par la Banque de France sur la base des taux des prêts effectivement attribués par les banques au trimestre précédent. Il se base donc sur les TAEG de ces derniers mois. Les taux immobiliers quant à eux, sont revus chaque mois par les banques qui font varier leurs barèmes afin d’attirer de nouveaux clients et de répondre à leurs objectifs de l’année, tout en s’adaptant aux réalités du marché.
    Le taux d’usure actuel octobre à décembre 2022
    Le taux d’usure a changé le 1er octobre 2022 et restera donc valable un trimestre. Au trimestre précédent, le taux d’usure était de :
    • 2,60 % pour les prêts immobiliers d’une durée inférieure à 20 ans ;
    • 2,57 % pour les prêts immobiliers d’une durée de 20 ans et plus.
    En octobre, le taux d’usure est passé à :
    • 3,03 % pour les prêts de moins de 20 ans, soit une hausse de 0,43 % ;
    • 3,05 % pour les prêts immobiliers de 20 ans et plus, soit une hausse de 0 ,48 %
    Le taux d’usure et les crédits immobiliers
    Vous le savez, les taux immobiliers sont revus chaque mois, tandis que le taux d’usure est revu tous les trois mois. Pour comprendre ce qu’est le taux d’usure avec une définition simple, visionnez notre vidéo ! Vous y découvrirez aussi pourquoi on dit que le taux d’usure bloque les crédits immobiliers.
    Et pour en savoir encore plus sur le taux d'usure : www.empruntis.com/financement...

КОМЕНТАРІ • 2

  • @isabelleduarte1026
    @isabelleduarte1026 Місяць тому

    merci pour ces explications, j'ai enfin compris le principe du taux d'usure

  • @KenoKanawa
    @KenoKanawa Рік тому +1

    Merci, c’est tellement mal expliqué sur les sites 😅