Réaliser une forme isolante en béton de chaux /liège.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 жов 2024
  • Bien connu dans l'habitat ancien cette vidéo explique l'intérêt et les grandes étapes de réalisation d'un dalle isolante, porteuse et imputrescible favorisant la migration de la vapeur d'eau dans le sol.
    Une vidéo à mettre en lien avec celle relative au hérisson ventilé.
    Pour plus de vidéos sur la rénovation du bâti ancien, inscrivez-vous sur la chaîne : / @rebatbio3800
    La chaîne REBAt Bio représente un des outils support de formation et de compréhension des techniques de rénovation du bâti ancien faisant appels aux matériaux biosourcés que nous avons souhaité mettre à disposition des professionnels, futurs professionnels et acteurs de la construction.
    La production des outils du projet collectif REBAt Bio a été possible grâce à l'implication et aux idées originales de ses membres et au soutien du programme PACTE et de la Région Centre-Val de Loire.
    Et pour aller plus loin, visitez notre site internet : www.envirobatc...

КОМЕНТАРІ • 127

  • @aureliencassen2972
    @aureliencassen2972 3 роки тому +1

    Bel ouvrage de maçonnerie traditionnelle. Ça respire le beau boulot !

  • @Keukeu45
    @Keukeu45 5 років тому +6

    elles sont très très bonnes ces vidéos, bien détaillées ce qui est rare

  • @TheMrgusse
    @TheMrgusse 3 роки тому +1

    magnifique réalisation je vais mettre cela en œuvre dans ma grange des que possible

  • @romainleblanc1050
    @romainleblanc1050 3 роки тому +1

    Super, toujours aussi constructif

  • @gangow
    @gangow 4 роки тому +2

    Bonjour. Très professionnel on sent le passionné. Tout simplement merci. Bien à vous

  • @Gabybs-2.0
    @Gabybs-2.0 Рік тому +1

    Bonjour,
    Merci pour cette très bonne vidéo. J'aurais 2 questions svp :
    - est-il possible de faire une chape chaux-liege pour rattraper un vieux sol d'étage en chaux, la chape ferait 3 à 6 cm ?
    - dans ce cas, puis-je utiliser des règles de type joint de dilatation qui resteront perdus dans la chape ?

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  Рік тому

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Il n'existe pas de références en béton chaux -liège pour répondre à votre question. Cela peut se faire en béton de chanvre, mais les règles professionnelles préconisent 8 cm d'épaisseur minimum.
      Le béton de chanvre ayant une très bonne élasticité, la solution semble préférable sur un plancher bois.
      Il existe une autre alternative: la chape sèche sur une lit de granulats d'égalisation.
      La vidéo Réaliser une chape sèche, illustre le procédé avec des biosourcés ua-cam.com/video/wisTjuCxoGc/v-deo.html

  • @benjaminp.6506
    @benjaminp.6506 Рік тому +1

    Merci pour cette vidéo excellente en tous points (montage, informations,...). Avez connaissance de la résistance thermique pour l’épaisseur que vous avez mise dans cette vidéo ? Merci

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  Рік тому

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      On trouvera des informations sur la résistance thermique des bétons de liège par les dosages fabricants avec des lambda proches de 0.065.
      Pour 15 cm d'épaisseur le R est donc de 2,3.

  • @bertrandbossart1220
    @bertrandbossart1220 Рік тому

    Tu nous conforte dans le fait qu'il n'existe pas de ciment dit (portland). Ce que je serai tenter de ne pas préconiser, c'est avant-tout de réfléchir, sur le fait que les mortiers à la chaux utilisé par nos ancêtres
    pratiquaient de façon différente, ce qui leur permettaient de pouvoir intervenir et ce près ď'un siècle après.
    Suivant les constructions et leurs vécus, il est nécessaire de faire un inventaire avant d'entamer des travaux inutiles.
    Bertrand.

  • @sebvarene1154
    @sebvarene1154 5 років тому

    Merci video tres explicite continué vous me régaler.

  • @virginievitaragaba68
    @virginievitaragaba68 6 місяців тому

    Bonjour, merci pour vos vidéos pourquoi on met un polyane à la latérale du mur et pas faire remonter le geotextile le long du mur ? Merci beaucoup

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 місяці тому

      Bonjour,
      il s'agit que l'humidité du mur ne puisse pas transiter vers le béton chaux/liège. Le géotextile ne joue pas ce rôle, il évite que des grains fins descendent dans le hérisson en recréant de la capillarité.

  • @jean-danielgiroux3021
    @jean-danielgiroux3021 3 роки тому

    Bonjour et un grand merci pour vos vidéos très intéressantes, instructives, claires et qui nous questionnent:
    Nous rénovons une vieille ferme en Savoie et j'hésite notamment sur 2 points:
    - Sur une ancienne calade en galets (pas de remontée particulière d'eau liquide) , réaliser un hérisson ventilé tel que vous le montrez dans la vidéo ou le réaliser à partir de hourdis posés à plat créant ainsi des nombreux tubes d'air parallèles avec bien sûr des ventilations sur l'extérieur
    - Sur ce hérisson ventilé, réaliser une dalle chaux liège telle que dans votre vidéo ou déposer des granulats plus isolants de verre cellulaire ou de béton cellulaire car nous souhaitons installé un chauffage au sol à eau chape sèche (type Caleosol).
    Merci d'avance pour votre réponse et beaucoup d'encouragements à poursuivre votre action très pédagogique

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 роки тому

      Bonjour, Par principe REBAT BIO ne peut répondre à des cas précis sans connaitre le contexte exact. Les vidéos "Diagnostiquer le bâti ancien" vous aideront à réaliser ou faire réaliser un diagnostic qui permettra une réponse adaptée au cas précis. Nous ne savons pas comment est réalisée cette calage, avez-vous fait un sondage? Réaliser un couche ventilée avec des hourdis peut être une solution alternative créant une très bonne circulation d'air, elle comporte l'inconvénient d'inclure du ciment, aura un impact environnemental moins bon qu'une couche de cailloux et sa mise en œuvre ne pourra supporter une couche de matériaux à compacter. Nous ne pouvons que vous rappeler que le dimensionnement d'un système de chauffage par le sol fixe des obligations de résistance thermique sous l'élément chauffant. Le système d'isolation que vous choisissez doit être fourni et validé par l'installateur du chauffage.

    • @jean-danielgiroux3021
      @jean-danielgiroux3021 3 роки тому

      @@rebatbio3800 Merci pour votre réponse. Bonne continuation

  • @xaviercoquil5401
    @xaviercoquil5401 5 місяців тому

    Bonjour,
    merci pour cette vidéo très inspirante. j'ai réalisé un hérisson ventilé et une dalle en chaux /liège/ sable dans des pièces semi-enterrées. j'aurai souhaité savoir quel revêtement de finition est possible sur cette dalle afin de conserver les qualités de régulation hygrométrique de la dalle. En dehors de la tomette peut-on utiliser des dalles de type travertin ou autre ? Comment réaliser le "collage " ? merci d'avance.

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 місяці тому

      Bonjour,
      Si le hérisson est bien réalisé, on pourrait mettre n'importe quel revêtement sur la forme en béton chaux/liège : l'humidité du sol est gérée par en dessous. Les terres cuites absorbe de l'humidité, si elles ne sont pas traitées. Un travertin en absorbera un peu moins, mais pour la régulation hydrique comptez plutôt sur vos murs. Une pose traditionnelle sur chape fraiche avec un coulis de chaux hydraulique est sans doute la solution la moins sophistiquée; un seul produit utilisé: la chaux !

    • @xaviercoquil5401
      @xaviercoquil5401 4 місяці тому

      ​@@rebatbio3800 merci beaucoup pour cette précision. Avez vous des conseils de dosage pour la chape et le coulis de chaux ?

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 місяці тому

      @@xaviercoquil5401
      Traditionnellement les chapes de pose sont des chapes maigres, plutôt 4 volumes de sable (voire plus) pour 1 volume de chaux.
      Le coulis est un mélange de chaux et d'eau ayant la consistance d'une pâte à crêpes.

  • @virginievitaragaba68
    @virginievitaragaba68 6 місяців тому

    Bonjour si on souhaite réaliser un plancher chauffant sur une chape par dessus une dalle liege chaux ? Y a t il des préconisations particulières ? Merci de votre aide. Je n ai pas vu de vidéos sur ce sujet

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 місяці тому

      Bonjour,
      Un plancher chauffant est dimensionné par l'installateur. Il doit prendre en compte la résistance thermique du sol et bien souvent, il exige une résistance thermique afin que la chaleur produite reste pour l'habitat et ne chauffe pas le sol. Il n'y a pas d'objections formelles pour installer un système de plancher chauffant sur un béton de liège. le matériel de fixation existe. Il faudra cependant apporter l'épaisseur amenant la résistance exigée par l'installateur du chauffage et trouver un installateur acceptant de faire l'installation.

  • @cccco9095
    @cccco9095 Рік тому

    Bonjour,
    Votre vidéo est très inspirante et je vous remercie d’être direct: expl ne modifier pas les proportions et suivez les recommandations des fabricants.
    Je souhaite isoler le sol qui est très froid (carrelage sur ciment sur sable sur scories).
    Peut-on faire une chape de 5-7 cm de chaux-liège sur lit de pierres et déchets de maçonnerie cimenté avec système de ventilation (14 plaques sur façade)? Quelle est l’épaisseur minimale?
    Ensuite je voudrais mettre 5 cm de liège prédécoupé pour faire passer le plancher chauffant. Ensuite dalle de 2 cm (chaud) ou fermacell et carrelage ou éventuellement parquet.
    Faut-il mettre une bande résiliante?
    Rq: j’ai 8 cm au dessus des scories. Donc ça fait env 5 cm au dessus du sol actuel.
    Pensez-vous que c.’est jouable?
    2de solution envisageable : au dessus des scories, planifier avec des granulats de liège et ensuite mettre du liège en panneau? Puis plancher chauffant etc.
    Enfin, est-ce possible de refaire la chape de chaque pièce sans toutefois démolir les murs intérieurs? Quelles précautions particulières?
    Avez-vous 7ne vidéo qui traite de ce sujet?
    Bien cordialement
    CocoC

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  Рік тому

      Bonjour et merci pour votre intérêt pour la chaîne.
      Votre question est complexe.
      Il y a beaucoup de solutions proposées qui méritent une visite sur place par un professionnel qui prendrait la mesure de vos problématiques et de vos souhaits.
      Malheureusement, Rebat bio ne peut répondre à des cas particuliers.

  • @maxpourcel
    @maxpourcel 3 роки тому

    Bonjour
    Vos vidéos sont remplis de bon conseil, se sont des mines d’or 👍🏻
    Nous avons acheté une maison normande avec des murs en bauge .
    Je voulais savoir si je devais obligatoirement installer un hérisson sous une dalle de chaux et si c’était conseillé d’installer un treillis soudé dans la dalle?
    Et je profite de vos connaissance pour une question sur l’isolation intérieur de mes murs.
    Puis isoler en ba13 sur rail avec un isolant laine de verre ?
    Merci pour vos vidéos 👍🏻
    Sur les murs

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 роки тому

      Bonjour, Nous recommandons fortement la réalisation de l'empierrement ventilé pour toute réhabilitation de bâtiment ancien; Cela nous semble incontournable. Un treillis métallique est prohibé dans une dalle ou forme en béton de chaux: il s'oxyderait. Il est conseillée d'armer le béton avec des fibres synthétiques pour béton.

  • @mickaeljamin7820
    @mickaeljamin7820 5 років тому +2

    Bonjour,
    Pour la dalle réalisée dans la vidéo, combien de sable avez vous mis au total ? Et la dalle est elle réalisable en plusieurs jours (si on est tout seul par exemple)? Sinon le vidéo est très claire et sans doute la meilleure qui existe dans ce domaine. BRAVO !

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому

      Cela dépend de votre vitesse d'exécution, de votre outillage, de la complexité du chantier et de votre expérience.
      Une indication de temps de réalisation est donnée dans la vidéo (6.57). Mais, il y a une petite erreur, il ne tient compte que du temps de réalisation de la dalle (Au lieu de Hérisson + dalle)

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому

      Pour toutes les techniques (nouvelles ou non) un dosage peut être assimilé à une prescription et nous ne pouvons ici engager notre responsabilité. Pour cette raison et parce que nous cherchons à utiliser de manière efficiente les ressources renouvelables et que nous sommes sur des techniques parfois encore jeunes, nous conseillons et conseillerons systématiquement de se rapprocher des personnes et structures qui ont de l'expérience sur un type de matériaux avec différents liants (Groupements de professionnels, fabricants, entreprises, etc.) et qui engagent leur responsabilité sur le procédé (et dosage) qu’ils prescrivent ou mettent en œuvre.

  • @robinguitton1415
    @robinguitton1415 5 років тому

    Superbe vidéo, les explications sont très claires et complètes !
    En revanche, cette dalle isolante a une résistance thermique qui doit tourner autours de 1.5 (densité 420kg/m3, lambda 0.1)... Il me semble qu'une isolation en plaques de liège (R=2.5 min soit 10cm) sur une dalle chaux est une solution plus adaptée aux enjeux environnementaux et de confort actuels et futurs.

    • @ruguitobrelito5587
      @ruguitobrelito5587 4 роки тому

      mais surement bcp moins respirant...Le bati ancien est toujours source de compromis

    • @robinguitton1415
      @robinguitton1415 4 роки тому

      @@ruguitobrelito5587 Je ne pense pas que le fait que le complexe soit moins perméable à la vapeur d'eau soit problématique si le hérisson est ventilé efficacement.

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому

      Si vous chercher une forte résistance thermique, oui une plaque de liège expansé donnera un R plus grand. Mais pour le bilan environnemental, vous devez prendre en considération les impacts de la dalle support et de la couche supérieure que vous devrez rajouter, incontournable. Il n'est pas dit que sous cet aspect l'impact soit meilleur.
      Une forme en béton de liège, amène un résistance thermique (en dessous des valeurs pour les aides financières), augmente grandement le confort en enlevant l'effet paroi froide et aura un impact sur le confort d'été: avec les étés précédents nous comprenons très bien, que pour demain, nous devons veiller autant à diminuer les pertes d'énergie en période froide, qu'à préserver l'inertie et le déphasage thermique.
      Les solutions de compromis seront parfois plus intéressantes que les solutions nécessitant des ajouts correctifs (par exemple: isoler fortement de l'intérieur et ensuite venir rajouter des masses inertielles) (Réponse L.VN)

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому

      Robin Guitton : "Je ne pense pas que le fait que le complexe soit moins perméable à la vapeur d'eau soit problématique si le hérisson est ventilé efficacement."
      ► Remarque intéressante mais l’objectif de la dalle « chaux / liège » sur hérisson ventilé est de gérer la diffusion de vapeur d’eau en dalle de plancher bas et de limiter les transferts d’eau liquide du sol vers la maçonnerie. De fait, plus la dalle sera « ouverte » plus on évitera de prioriser un « flux » vers le mur (en augmentant la surface d’échange).
      Si le hérisson est ventilé efficacement, la perméance à la vapeur des couches posées dessus n'est plus un critère important. (Réponse E.T & L.VN)

    • @robinguitton1415
      @robinguitton1415 4 роки тому

      @@rebatbio3800 Je vous remercie d'avoir explicité votre position !
      Concernant l'impact environnemental, j'avais surtout en tête les consommations d'énergie future évitées.
      Il est possible d'isoler la dalle par le dessous (hérisson-liège-dalle-chappe), ce qui apporte davantage d'inertie que cette forme en béton allégé.
      Je souscris à votre remarque sur le bénéfice d'avoir une dalle ouverte (encore faut-il que la finition et son traitement de surface le soit aussi), mais encore une fois les transferts par diffusion sont très faibles en ordre de grandeur devant les transferts par convection. Mon calcul risques/bénéfices me fait donc pencher du côté des panneaux.

  • @lucrataud6374
    @lucrataud6374 3 роки тому

    Bonjour, Petite question : je souhaite réaliser des cloisons de séparation et doublage de mur sur une dalle chaux liège. Que conseillez vous ? Peut-on fixer des rails sur cette dalle (cheville+vis inox, colle)? Vaut-il mieux partir sur de la brique/carreau de platre etc ?

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 роки тому

      Bonjour, Vous pourrez bâtir sur le dallage des cloisons légères (= poids au mètre linéaire inférieur à 150 kgs), quelle que soit la technique. Au delà une pièce de répartition des charges sera nécessaire. Dans le cas de cloisons légères, tous les systèmes sont possibles, mais promouvant les matériaux biosourcés, REBAT BIO préconise les matériaux biosourcés, par exemple ossatures bois, avec plaques de parement et remplissage de laine ou fibres végétales ou recyclées.

  • @mainsou
    @mainsou 4 роки тому

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Si l'on choisi de poser ensuite un parquet bois, doit-on mettre un isolant entre le plancher et la dalle, et si oui, lequel (panneau de liège, vide d'air...) ?

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому +1

      Une pose de parquet sur lambourde peut être réalisée: l'idéal sera des lambourdes posées sur la forme avec une couche résiliente entre la forme et les lambourdes ►pas de transmission de bruits d'impacts et amortissements des impacts des pas (c'est mieux pour notre santé).
      Pour tout revêtement collé, il faudra vérifier la compatibilité de la colle avec un support à base de chaux: se renseigner auprès du fabricant de colle. Pour la pose d'un parquet flottant, la réalisation d'une chape en sable et chaux permettra de mieux répondre aux exigences de planéité et permettra de conserver celle-ci le temps de la pose.

  • @philipperobert1840
    @philipperobert1840 6 місяців тому

    Bonjour y a t'il obligatoirement besoin du hérisson ventilé si il n'y a pas d'humidité dans le sol merci

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 місяці тому

      Il y a toujours de l'eau dans les sols, à part dans certains gros sables et certains calcaires, mais nous ne savons à vous habitez... regardez quand même autour de chez vous! Le hérisson ventilé reste la règle, le mortier des murs fait qu'ils restent toujours des "mèches aspirantes". Bien sûr, toute règle mérite des exceptions, c'est à voir sur place.

  • @christopheguilland4663
    @christopheguilland4663 2 роки тому

    Bonjour et merci pur ces vidéos très instructives permettant de concilier bâti ancien et écologie. Une question en maçonnerie : j'ai un angle d'un encadrement de fenêtre visiblement façonné en molasse verte, qui s'effrite. Sauriez-vous quelle technique mettre en œuvre pour la reprise ? Merci d'avance

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  2 роки тому +1

      Bonjour,
      le terme de "molasse" va couvrir une diversité de faciès rocheux selon les régions et désignations locales. Et, de plus, sans pouvoir apprécier l'état de dégradation, il est difficile de de proposer un traitement. D'une façon générale, une pierre peut se remplacer ou elle peut être recouverte d'un enduit à la chaux. Pour votre cas précis, faites appel à un professionnel de votre secteur.

  • @priscillasaguey8209
    @priscillasaguey8209 4 роки тому

    Bonjour,
    Nous sommes en train de rénover notre maison et nous posons la question de ela dalle. Nous allons effectuer un hérisson ventilé mais nous nous demandons Si ce type de dalle à la chaux est-il compatible avec un chauffage au sol?
    Le cas échéant, est-il absurde de faire le hérisson ventilé puis d'effectuer une dalle béton "standard"?
    Merci pour vos vidéos qui apportent déjà beaucoup de réponses et qui permettent de mieux appréhender les contraintes des maisons anciennes.

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому

      Une forme en béton de chaux a les résistances mécaniques suffisantes à la compression pour répondre aux sollicitations courantes d'un usage d'habitation. Un béton courant amène des résistances à la compression de 25 Mégapascal, équivalent à une charge de 25 tonnes sur une surface de 100 cm² (10 cm x 10 cm). Au vu de l'impact environnemental du béton armé, il faut le réserver au strict nécessaire. Tout béton de chaux conviendra sur des sols déjà tassés (le bâti ancien). En construction neuve ou pour des grandes surfaces, on vérifiera la portance des sols.

  • @viviengas
    @viviengas 2 роки тому

    Bonjour, comme beaucoup j'apprécie vos vidéos claires et pédagogiques.
    J'envisage de réaliser une chape de 55mm environ. De votre avis, est-il possible de faire un chape de 55mm en chaux-liège-sable avec les quantités en vigueur ? (j'utiliserais probablement du liège 3/10). Merci de votre avis qui m'est précieux

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  2 роки тому

      Bonjour, pour réaliser une couche isolante , avec un matériau moyennement performant, il faut de l'épaisseur. Si une isolation est recherché avec une épaisseur disponible de l'ordre de 55 mm, il vaut mieux utiliser un isolant rapporté plus performant.

  • @fabricepeltierpro-parquet1643
    @fabricepeltierpro-parquet1643 4 роки тому

    Bonjour,
    Merci pour vos vidéos très intéressantes.
    J'ai toutes mes dalles à refaire et je suis convaincu pour les dalles à la chaud.
    Je pensais mettre de la pouzzolane à la place du liège, quand pensez vous?
    Quelle est l'épaisseur minimale que je peux mettre directement sur la terre battue? Pour ma part, le hérisson n'est pas possible, je suis au ras des fondations donc je ne peux pas décaisser.
    Je vous remercie par avance pour votre retour.
    Fabrice PELTIER

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому

      Bonjour,
      Rebat Bio s'attache à promouvoir l'utilisation des matériaux biosourcés en s'appuyant sur des techniques expérimentées. Vous comprendrez que nous soyons cohérents et continuerons à préférer le biosourcé.

  • @35lobster
    @35lobster 3 роки тому

    Bonjour ! j'ai trois questions au visionnage de cette très bonne vidéo :
    Pourquoi un film plastique alors que l'objectif de la dalle est de laisser passer la vapeur d'eau ?
    L'isolant (ici le liège) est il obligatoire an sachant que le sol ne descend jamais beaucoup en température ?
    C'est bien sur cette forme que l'on pose le réseau de plancher chauffant le cas échéant ?
    Merci !

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 роки тому

      Bonjour,
      1) L'objectif de cette dalle n'est pas de laisser passer la vapeur d'eau. Par principe la vapeur d'eau , si elle passe ne doit jamais rester bloquée. Le hérisson ventilé sous la forme règle ces problèmes de vapeur d'eau. Dans le complexe créé par les différentes couches qui composent le sol, il faut prendre en compte la couche qui bloque la vapeur d'eau: c'est bien souvent le revêtement de sol ou le traitement appliqué sur celui-ci. si le revêtement de sol ou son traitement bloque le passage de vapeur d'eau, l'attention à la perméance de la forme est secondaire.
      2) L'isolation d'un sol répond à deux exigences: diminuer les pertes de calories, cela se calcule et se dimensionne en fonction du gain et du retour sur investissement - améliorer le confort thermique: si le sol est froid , l'habitant va répondre à la sensation d'inconfort par une hausse de la température de la pièce. Une isolation du sol n'est pas obligatoire mais se programme en fonction d'objectifs globaux prenant en compte divers paramètres.
      3) Pour la pose d'un plancher chauffant, il est de bon sens que les calories reviennent vers l'habitat et ne se dispersent pas vers l'extérieur. Le chauffagiste dimensionnera son installation en fonction d'une résistance thermique du support qu'il imposera. En fonction de ses exigences, une couche d'isolation rapportée (panneaux de liège par exemple) peut être nécessaire.

  • @batiperfremy2970
    @batiperfremy2970 4 роки тому

    Bonjour.
    Premièrement merci pour vos vidéos... Très intéressantes.
    Petites questions:
    Est ce que pendant une courte durée, ce dallage peut être soumis aux intempéries? Dans le cadre d'une rénovation, et du phasage des tâches à effectuer, j'aimerais réaliser ce dallage avant d'être hors d'eau...
    De plus, vous spécifiez dans l'un de vos commentaires que l'on peut poser directement sur ce dallage tout type de revêtement hormis du parquet qui nécessite la pose de lambourdes au préalable. Pourquoi ne pourrait-on pas effectuer une pose de parquet flottant sur sous couche liège de 2mm directement sur le dallage?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Et bravo à vous.

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому

      Merci pour votre retour.
      Soumettre cette forme isolante aux intempéries signifierait, surtout rallonger les temps de séchage. Elle ne sera pas dégradée par un mouillage occasionnel et des bonnes conditions de séchage, mais ce n'est pas conseillé, surtout en saison pouvant être très humide ou elle sera arrosée.
      Pour la pose d'un parquet flottant, la réalisation d'une chape en sable et chaux permettra de mieux répondre aux exigences de planéité et permettra de conserver celle-ci le temps de la pose. ((L.VN)

  • @stefpapapang8592
    @stefpapapang8592 Рік тому

    Bonjour, il faudrait m'expliquer pourquoi vous mettez un film plastique entre le hérisson ventilé et la dalle chaux liège ? Comment peuvent se faire les échanges hidriques avec cette barrière étanche ?

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  Рік тому +1

      Bonjour.
      Ce n'est pas un film plastique, il n'est pas étanche. C'est un géotextile qui peut être comparé à un tissu dont les fibres auraient été emmêlées et non pas tissées. Ce géotextile n'est ni étanche à l'eau, ni à l'air. Il empêche, lors de la phase chantier et après, les grains (sables, poussières, etc, ...) de descendre dans les espaces entre les gravillons.
      Si ces espaces sont comblés par des grains, une capillarité peut-être recréée.

  • @N2M2SIS
    @N2M2SIS 3 роки тому

    Bonjour, merci pour cette vidéo limpide ! Est-il possible d'intégrer un plancher chauffant dans ce type de forme et peut-elle supporter un poêle de masse ? Merci. Cdlt.

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 роки тому +1

      Bonjour,
      Lors de la réalisation d'un chauffage au sol , le chauffagiste demande une valeur donnée pour la résistance thermique du sol. Vous devez la respecter. Pour ce qui est de la charge : Une forme en béton de chaux a les résistances mécaniques suffisantes à la compression pour répondre aux sollicitations courantes d'un usage d'habitation. Ces bétons qui ne peuvent être armés ne résistent pas en flexion, même s'ils pourraient accepter des charges supérieures. Des charges importantes doivent être supportées par des maçonneries de pierre de bonne qualité ou des massifs en béton armé.

  • @emiliemurzeau4849
    @emiliemurzeau4849 4 роки тому

    Bonjour,
    Je souhaiterais utiliser cette technique pour mon habitation car elle me parait très logique, seulement je ne sais pas comment faire passer cela pour la RT 2012 du permis de construire. Mes murs en torchis (ossature bois) leur posent apparemment déjà un problème.
    Par dessus le chaux liège, j'aimerais un sol en terre crue de 7-8cm. Qu'en pensez vous et pouvez vous me conseiller?
    En vous remerciant.
    (vidéos très intéressantes)

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 роки тому

      Bonjour, la RT 2012 exige une performance globale de la construction et non une performance minimale par élément. Si la performance de votre sol est moindre, il faudra faire des efforts par ailleurs. On peut y arriver!
      Mais vous parlez de mur en torchis, la RT 2012 ne s'applique pas sur le bâtiment existant et pour le bâti ancien (si, c'est votre cas), il n'y a aucune performance demandée pour les murs et sols construit avec des techniques anciennes. Vérifiez d'abord de quel cadre réglementaire vous dépendez.
      Un sol en terre crue est tout à fait réalisable sur ce type de forme isolante. Le principal atout: un bilan environnemental exemplaire. La principale contrainte: un revêtement tendre qu'il faut accepter et soigner.

  • @pascal7848
    @pascal7848 3 роки тому

    Bonjour, est ce que tous les réseaux ( électricité, sanitaires et plomberie) passent au dessus du drain dans le hérisson?

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 роки тому

      Bonjour,
      L'emplacement du réseau d'évacuation des eaux usées est dicté par la pente d'écoulement . Les autres réseaux doivent être placés, tant que faire se peut dans la zone chauffée de l'habitat, afin d'éviter pertes d'énergie et changement répétés d'ambiance (passer du chaud au froid, puis au chaud, etc...). Il faut donc même concevoir la réalisation en les plaçant au dessus de la forme isolante.

  • @alexandremarzuoli9795
    @alexandremarzuoli9795 3 роки тому

    Bonjour, après votre forme isolante avec liège faut il mettre quelque chose avant de faire une chape en mortier de chaux et du travertin par exemple ?

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 роки тому

      Bonjour,
      Une pose scellée d'un revêtement minéral (carrelage, terre cuite, toute sorte de pierre) peut se réaliser directement dessus la forme. La chape de pose sera de 5cm d'épaisseur minimum. Pour les poses collées, une chape de répartition en mortier chaux et sable doit être réalisée.

  • @lavilappoline3084
    @lavilappoline3084 4 роки тому

    Merci pour ces vidéos très bien réalisées
    Je rénove un bâti ancien, avec l'aide d'artisans et un financement qui tient compte des crédit d'impôts, des CEE et des aides Anah.
    Donc hérisson ventilé (Bretagne = risque radon + sol argileux et humide) puis isolation de la dalle avec une obligation de R 3, et d'un matériau normé.Après de nombreuses recherches j'en suis arrivé à la solution polybeurk et ciment. serait il possible de réaliser un béton de chaux et liège à la place ?

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому

      Bonjour,
      Les aides financières peuvent permettre de réaliser des travaux corrects pour avoir des gains de consommation bien dimensionnés. Parfois pour obtenir ces aides, des travaux avec surcoût et impacts environnementaux importants sont nécessaires.
      - 1er aspect: Le surcoût éventuel de travaux pour obtenir une aide est-il couvert par cette aide?
      - 2ème aspect: les agents des services d'information montent en compétence même dans le domaine du bâti ancien. Mais le dimensionnement d'une bonne opération de réhabilitation thermique nécessite des moyens qu'ils ne leur sont pas toujours dédiés. Un diagnostic doit toujours se faire par une étude sur site et l'étude devrait être réalisée globalement avec des outils de simulation thermique dynamique. L'appui d'un bureau d'étude thermique, aguerri au bâti ancien et bien outillé peut être très bénéfique.
      - 3ème aspect; les performances des matériaux biosourcés rentrent progressivement dans le cadre normatif, pas encore pour les bétons chaux-liège, nous espérons que cela ne saurait tarder. (Réponse L.VN)

  • @raphaeltosellini6466
    @raphaeltosellini6466 3 роки тому

    Bonjour , une très belle video qui m a appris plein de choses.
    Actuellement je suis en train de rénover une maison des années 1900 dans laquelle il y a une belle cave voûtée . Je compte profiter de cet espace pour y creer une pièce à vivre par contre un mur , côté rue est très humide au point que les joints sont très humides. J envisage de créer un hérisson mais comme la cave est très enterrée j envisage de ventiler le hérisson en aspirant à l’aide d un petit extracteur et rejeter de l,autre coté. Qu en pensez vous ?
    Merci de vos réponses
    Cdt

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 роки тому

      Bonjour, Nous nous refusons de répondre à des situations particulières, nécessitant une connaissance du contexte - Nous vous invitons à regarder la vidéo Diagnostic de la chaîne. Une cave a été construite pour un usage donné ou pour des contraintes données. L'humidité était peut-être une qualité recherchée ou la cave a été prévue pour gérer l'humidité! Si vous modifier sa fonction, soyez vigilant, et au besoin faites vous accompagner!

  • @maximecailbaut3339
    @maximecailbaut3339 2 роки тому

    bonjour auriez vous le dosage pour 1m3 brassé?
    combien de chaux sable liege eau?
    merci pour la vidéo

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  Рік тому

      Comme, il est indiqué dans la vidéo, la technique est en développement, mieux vaut avoir les préconisations basées sur l'expérience. Il faut se rapprocher du fabricant de chaux ou du fournisseur de liège pour avoir de dosage avec les matériaux que vous pourrez trouver.

  • @loreleilorelei1911
    @loreleilorelei1911 3 роки тому

    Bonjour ,
    Je souhaite faire ce type de dalle dans ma maison à partir d'avril pour le meme type de surface. Combien de temps d'après vous je devrai attendre ( temps de séchage) avant de mettre le sol de finission ( parquet)?
    Merci d'avance!

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 роки тому

      Bonjour,
      Un temps de séchage supérieur à 2 mois doit être requis. Par sécurité et avec empirisme un temps d'une semaine par centimètre d'épaisseur peut être retenu. Pour les sols sensibles à l'humidité (parquet collé), il est conseillé de tester le taux d'humidité du sol avant sa pose (test à la bombe de carbure).

    • @loreleilorelei1911
      @loreleilorelei1911 3 роки тому +1

      @@rebatbio3800
      Merci beaucoup pour votre réponse et pour vos videos tres instructives.

  • @nocamo9021
    @nocamo9021 4 роки тому

    Bonjour, merci pour cette vidéo qui est probablement la meilleure sur le sujet sur UA-cam.
    Entre un béton chaux liège et un béton chaux ponce, quel est le plus adapté à un sol avec présence d'eau liquide (en plus d'un hérisson ventilé et drainé)?

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому +1

      Nous partirons du principe que dans une situation pouvant être mouillée accidentellement, des matériaux imputrescibles seront choisi pour constituer la forme isolante, en fonction de la résistance thermique visée, bien entendu. Si l'eau suinte avant la réalisation du hérisson, le drain devra être posé de façon à évacuer cette eau: drains rigides, pente et exutoire. (Réponse de L.VN)

  • @lucasansanay-alex5903
    @lucasansanay-alex5903 4 роки тому

    Bonjour, je viens de découvrir votre chaîne, de nombreuses vidéos très bien construites et intéressantes.
    J'aimerai savoir le lambda estimé pour un tel mélange ?
    D'avance merci si vous pouvez m'apporter cette réponse ou une source adéquate.

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому +1

      Le prescripteur de la recette utilisée indique un lambda de 0.15 W/(m.k), vous devez vérifier les données auprès de votre fournisseur. (Réponse de L.VN)

  • @meuleuhdemeule8788
    @meuleuhdemeule8788 3 роки тому

    Bonjour,
    merci beaucoup pour toutes vos vidéos qui sont accessibles, détaillées et pédagogiques.
    Est il possible de faire une dalle en béton de chaux à l'extérieur soumise aux intempéries ?
    En merci pour vos vidéos.

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 роки тому +1

      Bonjour, Un béton ou mortier à base chaux est perméable et capillaire. Les valeurs varieront selon la classe de chaux utilisée. A l'extérieur, l'eau de pluie pénètrera le matériau provoquant des dissolutions et migrations de calcaire, même faiblement et surtout le gel pourra avoir des effets importants. Le dallage se détériorera relativement vite.

    • @meuleuhdemeule8788
      @meuleuhdemeule8788 3 роки тому

      @@rebatbio3800 merci pour la réponse

  • @fabienrochette344
    @fabienrochette344 5 років тому

    Bonjour,
    Tout d'abord merci beaucoup pour vos vidéo. Rares sont celles aussi détaillées et claires.
    En décaissant le sol nous avons sorti une grosse quantité d'arène granitique. Pensez-vous que ce matériau pourrait convenir en remplacement du sable dans la dalle isolante ?
    Merci d'avance.

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому +1

      Un sable d'arène granitique est un sable, il peut en principe remplacer un autre sable dans un usage avec la chaux.
      Il faut veiller cependant à sa teneur en argile ou éléments fins qui ne doit pas être trop élevée. (Réponse de L.VN)

  • @aurelienca
    @aurelienca 4 роки тому

    Bonjour
    Top !
    Sur la dalle à la chaux, on peut fixer un revêtement sur une chape à la chaux ?
    Souvent il y a de la tomette ou des lambourdes encastrés dans la chape pour du plancher bois. Peut on fixer d’autres dallage style pierre de bourgogne ?
    Merci 🙏

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому +1

      Sur une forme en béton de chaux, toutes les poses de revêtement traditionnelles sur mortier de chaux peuvent être réalisées: carreaux de terre - cuite et pierres. Les poses scellées avec des mortiers de ciment sont déconseillées et ne seraient pas cohérentes .
      Une pose de parquet sur lambourde peut être réalisée: l'idéal sera des lambourdes posées sur la forme avec une couche résiliente entre la forme et les lambourdes ►pas de transmission de bruits d'impacts et amortissements des impacts des pas (c'est mieux pour notre santé).
      Pour tout revêtement collé, il faudra vérifier la compatibilité de la colle avec un support à base de chaux: se renseigner auprès du fabricant de colle. (Réponse L.VN)

    • @aurelienca
      @aurelienca 4 роки тому

      REBAt Bio merci

  • @josecorrea537
    @josecorrea537 3 роки тому

    bonjour, je suis entrain de réaliser une dalle chaux Liège sur hérisson. quel est l'épaisseur minimum de la dalle. un carrelage est compatible
    avec ce procédé. ou va t'il bloquer la respiration de l'ensemble. ma maison est en pierre. salutations

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 роки тому

      Bonjour,
      Comme, il n'y a pas de cadre clair et bien défini pour ces ouvrages, Nous nous sommes fiés aux règles professionnelles de la Construction en Chanvre qui préconise une épaisseur minimale de 15 cm. Ceci correspond aussi aux quelques préconisations de fabricant que nous avons trouvé.

    • @josecorrea537
      @josecorrea537 3 роки тому

      @@rebatbio3800 merci

  • @pierreterremaconneriebatia3350
    @pierreterremaconneriebatia3350 4 роки тому

    Bonjour, je remarque que vous utilisez régulièrement un malaxeur, plutôt qu'une bétonnière. Réfléchissant à l'acquisition d'un malaxeur de 300L j'aurai voulu avoir votre avis sur la pertinence de ce type d'outil pour un pro (avantages/inconvénients par rapport à une béto de capacité similaire) pour réaliser des mortiers de terre ou/et de chaux, avec notamment des mortiers fibrés type terre chanvre ou terre paille. Merci d'avance,

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому

      Le malaxeur planétaire est plus polyvalent que la bétonnière: il est plus adapté aux mortiers avec des fibres longues et aux mortiers peu fluides, tels que les bétons de chanvre.
      Au vu de mon expérience, la cuve de celui vu sur la vidéo est trop petite, elle ne permet pas de mélanger un sac de 200 l de chanvre. Le fabricant du malaxeur propose un modèle de plus grande capacité plus efficient. Il y a aura sans doute un travail d'adaptation des pales selon les mélanges que vous confectionnez (terre, chanvre ou autre), ne soyez pas étonné! (L.VN)

  • @romainmichaud1708
    @romainmichaud1708 4 роки тому

    Bonjour, merci pour cette vidéo, où est il possible de se procurer facilement tous les types de matériaux bio sourcés, quels sont vos points d'approvisionnement ?
    Merci beaucoup

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 роки тому +2

      Bonjour, les marchands de matériaux de la construction mettent du temps à passer au biosourcés. Certains y viennent et y viendront quand la demande sera présente. Donc en premier, il faut demander à votre marchand de matériau local, il vous répondra certainement négativement, mais si des produits sont beaucoup réclamés, ils y viendront. pour avoir des chances de trouver , il vous faut contacter un marchand de matériaux écologiques. Il n'y en as pas encore partout en France, mais ils commencent à être très présents. (L.VN)

  • @laurent-qn5xv
    @laurent-qn5xv 5 років тому

    Excellente vidéo très claire et pleine d'informations.
    Mon archi m'a conseillé une iso en dalles de liège 5cm + 13cm de dalle chaux classique. Comment formuler cette dalle sans les billes de liège ?

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  5 років тому +1

      Les dalles de béton de chaux sont à tout à fait réalisables et répondent largement aux besoins d'usage d'une maison d'habitation, malgré le fait qu'elles ne rentrent pas actuellement dans un cadre normatif. La réalisation du hérisson ventilé, bien compacté, est nécessaire, même indispensable. Pour les dosages en sable, graviers et chaux, nous vous conseillons de vous rapprocher des fabricants de chaux hydrauliques naturelles. Plusieurs fournissent des préconisations: soit sur leur site, soit en réponse à des demandes directes. Une préconisation est indispensable pour arriver à une réalisation pérenne.

  • @paulsno
    @paulsno 4 роки тому

    Bonjour. J'ai une dalle en béton dans une ancienne batisse en pierre/pisé. Est-ce que je peux faire une dalle isolante de 10cm chaux-liège dessus (chauffage au sol prévu)??

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому

      Lors de la réalisation d'un chauffage au sol, le chauffagiste demande une valeur donnée pour la résistance thermique du sol. Vous devez la respecter. Je ne pense pas que vous arriverez aux exigences courantes avec un béton de liège. Les plaques de liège semblent une réponse plus adaptée.

    • @35lobster
      @35lobster 3 роки тому

      @@rebatbio3800 il est nécessaire d'atteindre cette valeur uniquement si le plancher chauffant est réalisé par un professionnel non ? Si on l'installe soit même est ce nécessaire ? Merci !

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 роки тому

      Bonjour, Rebat bio ne peut que promouvoir des installations selon les règles de l'art. Sans quoi vous vous risquez à des problèmes techniques et assurantiels.

  • @potjevlesh
    @potjevlesh 4 роки тому

    Bonjour, pour un projet de rénovation sur dalle béton, peut on utiliser cette technique sans hérisson ? Effectivement très écologique et techniquement intéressante

    • @potjevlesh
      @potjevlesh 4 роки тому

      Et aussi quel est le coefficient d isolation atteint de cette manière svp?

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 роки тому

      bonjour, la technique est applicable sur une dalle béton. Dans ce cas, il ne faut pas rapporter d'épaisseur de pierre. (L.VN)

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 роки тому

      Le prescripteur de la recette utilisée indique un lambda de 0.15 W/(m.k), vous devez vérifier les données auprès de votre fournisseur.

  • @naelhiao2532
    @naelhiao2532 4 роки тому

    Merci pour votre vidéo très instructive et détaillée.
    Je me pose la question du temps de cure : est-il nécessaire d'attendre les 4 semaines recommandées avant de pouvoir marcher sur la dalle?

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому +1

      Bonjour, on peut marcher dessus après 2 ou 3 semaines. La durée de 4 semaines est pour le séchage, l'évacuation de l'eau ; le durcissement est lui plus rapide.

    • @naelhiao2532
      @naelhiao2532 4 роки тому

      @@rebatbio3800 Merci beaucoup !

  • @pierreterremaconneriebatia3350
    @pierreterremaconneriebatia3350 4 роки тому

    Bonsoir, belle vidéo instructive, y a t'il une raison particulière à préférer le polyane en rupture latérale plutôt que, par exemple, du liège en plaque ?

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому +2

      Entre vos plaques de liège, vous aurez des joints où vous ne pourrez peut-être pas garantir une étanchéité parfaite. Le polyane correctement posé permet de répondre parfaitement à cette problématique.
      Notre philosophie est de réserver les matériaux, issus de la transformation du pétrole, non recyclables, aux usages où ils amènent un intérêt indéniable par rapport à d'autres matériaux. Être responsable pour nous n'est pas de bannir les matériaux non renouvelables mais plutôt de nous questionner régulièrement sur l'utilisation responsable de ces ressources au regard de leur destination et de leur usage. (L.VN & REBAt Bio)

    • @pierreterremaconneriebatia3350
      @pierreterremaconneriebatia3350 4 роки тому

      @@rebatbio3800 Merci, je comprends votre positionnement.

    • @philbertarraitz2940
      @philbertarraitz2940 4 роки тому +1

      @@rebatbio3800 Bonjour. Quel est l'intérêt d'avoir une étanchéité parfaite entre la dalle et les murs (film polyane) sachant que l'on souhaite avoir une respiration globale du bâti ancien ? Merci Philbert

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому

      L'étanchéité parfaite n'est pas recherchée, mais il faut prendre en compte de façons différentes: transfert de l'air, transfert de chaleur, transfert de vapeur d'eau.
      A chaque fois les mécanismes de transfert de flux sont différents. La feuille de polyane ou autre matériau a pour objectif de couper les transferts capillaires : c'est indispensable et il n'y a pas beaucoup d'autres solutions. (L.VN)

    • @alexischevalier1922
      @alexischevalier1922 Рік тому +2

      Pourquoi couper les transphere capillaire sur dalle chaux? Avec un revêtement respirant type terre cuite la vapeur d'eau sera naturellement évacuer non? Qui plus est sur herisson ventilé.

  • @lydieroth
    @lydieroth 11 місяців тому

    Bonjour pouvez-vous me donner les proportions pour 15m² et 13cm d'épaisseur de dalle? ....je suis en train de perdre mes cheveux

    • @lydieroth
      @lydieroth 11 місяців тому

      et la proportion d'eau c'est à la consistance? petit à petit?

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  10 місяців тому

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      15 m2 x 0.13m d'épaisseur vous donne 1,95 m3 de béton.
      Le volume de liège a commander est celui-ci, la quantité de chaux est le dosage au m3, indiqué par le fabricant multiplié par 1.95.
      Vous devez mesurer la quantité d'eau incorporée dans votre première gâchée et reproduire ensuite. Votre consistance ne doit pas être trop ferme (béton à la consistance d'un couscous) ni trop liquide.
      Prenez les indications de dosage prescrit, mettez en un peu moins, ajustez en fin de gâchée.

  • @juleshucorne4195
    @juleshucorne4195 2 роки тому

    35 sacs de chaux, 9 sacs de lièges, 4 semaines de séchage, mais combien de sable et pour quel prix de revient hors main d'oeuvre environ?

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  2 роки тому +1

      Bonjour, Comme expliqué dans la vidéo, nous avons respecté une préconisation d'un fabricant. Les fabricants de chaux sont très intéressés par les bétons biosourcés en général. Ils développent des recettes issus du retour d'expérience et vont, pour certains, travailler leurs chaux pour quelles répondent parfaitement aux matériaux. Des bétons avec du liège et moins de 10 % de sables sont réalisables. Renseignez-vous auprès de votre distributeur de matériaux écologiques ou auprès d'un fabricant de chaux.

  • @quelqunvosges6591
    @quelqunvosges6591 5 років тому

    Est possible de faire des fondations avec ce type de mélange ?

    • @vannieuwenhuyzeluc5039
      @vannieuwenhuyzeluc5039 5 років тому +1

      Bonjour, Non ce type de béton n'est pas porteur. Il correspond à un usage de circulation intérieure d'une maison, recouvert par un carrelage ou un autre revêtement, mais ne peux supporter que des charges légères, par exemple une cloison pesant moins de 150 kgs par mètre linéaire. Une fondation recevra des charges lourdes: d'autres matériaux doivent être utilisés.

  • @sebvarene1154
    @sebvarene1154 5 років тому

    Bonjour super video pouvez-vous me communiquer le dosage pour 1m3 s'il vous plait merci

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому +3

      Le ciment amène rapidement des résistances à la compression énorme et dans un laps de temps assez court. Avec ce matériau, nous avons pris l'habitude de recettes toutes faites qui donne systématiquement des résultats bien supérieur à ce que l'on a besoin. (Exemple un béton de sol courant résiste à une charge de 2,5 Tonnes appliquée sur un carreau de 10 cm par 10 cm. Une telle charge n'est jamais appliquée dans un habitat.) Nous sommes dans le domaine "je mets ceinture et bretelles".
      Avec les granulats biosourcés et avec les chaux, nous cherchons au contraire la juste quantité compte tenu de l’usage.
      Nous pourrions essayer de donner une recette qui conviendrait pour toutes les chaux avec tous les granulats d'un même type mais pour toutes les techniques (nouvelles ou non) un dosage peut être assimilé à une prescription et nous ne pouvons ici engager notre responsabilité.
      Pour cette raison et parce que nous cherchons à utiliser de manière efficiente les ressources renouvelables, que nous devons tenir compte de variabilité de celles-ci et que nous sommes sur des techniques parfois encore jeunes, nous conseillons et conseillerons systématiquement de se rapprocher des personnes et structures qui ont de l'expérience sur un type de matériaux avec différents liants (Groupements de professionnels, fabricants, entreprises, etc.) et qui engagent leur responsabilité sur le procédé qu’ils prescrivent ou mettent en œuvre.

  • @juleshucorne4195
    @juleshucorne4195 3 роки тому

    Pourquoi une chaux NHL5? Une 3.5 ou une 2 n'auraient pas suffi?

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  3 роки тому +1

      Bonjour,
      Les règles professionnelles de la construction en chanvre exigent une résistance à la compression de 0,3 MPa, soit environ 1/10ème de la résistance mécanique d'un béton de ciment courant. On peut considérer cette valeur comme suffisante et justement appréciée. Il est difficile d'avoir les résistances exactes des bétons de chaux: manque de résultats d'essais avec les dosages couramment pratiqués (qui ne sont pas les dosage requis pour la classification des liants). De plus, en descendant dans les niveaux de classe (3,5 et 2), la part de la chaux réagissant par carbonatation augmente ( le taux de chaux libre), les échanges avec le gaz carbonique de l'air deviennent de plus en plus significatif. Ces échanges qui aboutissent au durcissement du matériau sont rapides en surface, mettent de plus en plus de temps pour atteindre la profondeur du matériau et deviennent carrément inexistants dès qu'un revêtement couvre l'ouvrage réalisé. Pour ces raisons et pour garantir un ouvrage sur le long terme, une chaux NHL de classe 3,5 ou 5 est recommandée. Nous vous recommandons cette vidéo : ua-cam.com/video/o_94CVNT3jo/v-deo.html

    • @juleshucorne4195
      @juleshucorne4195 3 роки тому

      @@rebatbio3800 On a retrouvé de la chaux par encore prise dans les piles du pont du Gard et ça n'a pas empêché l'ouvrage de tenir plus de 2000 ans.

  • @benmttf
    @benmttf 4 роки тому

    Bonsoir
    Mettre un film polyane sous la dalle n’empêche pas celle-ci de respirer et par conséquent à la façon d’une dalle béton, cela ne renvoie pas l’humidité vers lee bas des murs? Merci

    • @rebatbio3800
      @rebatbio3800  4 роки тому +1

      Bonjour,
      Nous sommes bien d'accord qu'un film polyane étalé sur la surface d'une pièce empêche tout transfert d'humidité. De l'humidité sera présente sous l'emprise d'une construction, elle migrera vers le milieu le plus sec si elle en a la possibilité. Le mortier de construction des murs anciens étant capillaire et perméant à la vapeur d'eau, l'eau migrera et remontera dans les murs. Une dalle béton sur polyane aboutit à ce résultat.
      C'est le hérisson ventilé qui corrige ces transferts d'eau forcés et diminue le risque de pathologies. Le hérisson ventilé permet aussi de tenir la dalle au sec. (Vidéo hérisson ventilé : ua-cam.com/video/dtkpDcW9V3c/v-deo.html)
      Alors pourquoi mettre un polyane? Par habitude culturelle! Le jour ou nous auront compris que le pétrole et les produits qui en sont dérivés sont des ressources précieuses dont nous devons réserver l'usage à la strict nécessité, nous aurons fait un grand pas. (Réponse de L.VN)