DIAGNOSTIC - Un documentaire-choc sur la médecine familiale au Québec

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 тра 2010
  • Au Québec, 2 000 000 de personnes n'ont pas de médecin de famille.
    Si vous êtes dans cette situation, visitez le / medecindefamille et joignez votre voix à celle de la FMOQ en devenant membre du groupe Facebook des Québécois sans médecin de famille.

КОМЕНТАРІ • 167

  • @tranxen1972
    @tranxen1972 12 років тому +6

    Je suis médecin généraliste en France ; il y a une dizaine d'année, j'avais fait des démarches en vue d'une installation au Québec. Il était clair que l'on ne voulait pas de moi tellement la procédure était compliquée. Depuis, les démarches se sont simplifiées entre le Québec et la France. Mais avouez qu'il est étrange d'être obligé de refaire une partie des études quand on vient d'un pays ouest européen, francophone. Le problème, ce sont toujours les politiques.

  • @maroctobre
    @maroctobre 14 років тому

    J'apprécie grandement ce documentaire, nous avons beaucoup à faire pour notre Québec que le Seigneur nous aide à les accomplir

  • @pogo108
    @pogo108 11 років тому +1

    Tout le monde a besoin d'y avoir accès oui.

  • @charlesl7
    @charlesl7 14 років тому

    À tous les médecins omnipraticiens du Québec: Vous êtes les héros cachés du Québec, vous faites chaque jour un sacrifice afin d'améliorer la vie de milliers de gens. La nation vous lève son chapeau et espère voir votre situation se corriger. J'aimerais seulement pouvoir vous aider autant que vous le faites. Notre système politique est trouble il faut malheureusement travailler fort être aussi patient et que vous l'êtes tout les jours. Merci énormément.

  • @Warthing1471
    @Warthing1471 14 років тому +1

    Courage chère medecin! On est avec vous. On sais que c'est pas évident, mais personne d'autre peut le faire à votre place. J'ai essayer d'entrer en medecine, mais les standards sont trop haut. Faudrait réviser vos standard pour avoire un plus de relève. C'est pas juste les plus intelligents qui peuvent guérire les autres. Laissez-vous une chance.

  • @leoparde243
    @leoparde243 14 років тому

    Je suis chanceuse j'ai un médecin de famille, la même que ma mère ainsi que ma grand-mère.J'essaye maintenant d'en trouver un pour mon mari qui lui s'en cherche un depuis 5 ans ! Chose qu'on considère maintenant comme mission impossible!

  • @Blackbeltsamurai_
    @Blackbeltsamurai_ 14 років тому

    et on donne 1 Millard pour une réunion du G20.. non mais on es-tu twitt...
    je lève mon chapeau à tous les médecins et les spécialistes en soins de santé.
    j'ai un excellent medecin de famille.. Je m'inquiète de sa retraite...
    Merci Dr. Svihovec!

  • @wardindon
    @wardindon 14 років тому

    De plus, puisqu'il ferait tout plus de 500 000$ par année, on pourrait exiger de criminaliser tout lien, toute poignée de main, avec un représentant d'une pharmaceutique. Enfin, et surtout, on pourrait tous les ans faire passer un test de compétences pour éliminer les médecins qui ne lisent pas toutes les revues médicales en temps réel ! Merci FMOQ :)

  • @franceboudreault4888
    @franceboudreault4888 11 років тому +1

    Je trouve le documentaire humain et très bien fait. J'ai la chance d'avoir un médecin de famille: je m'en réjouis et compaties avec ceux qui n'en ont pas. Je ne prendrais pas la place des médecins avec des conditions de travail où les gens, en plus d'être malades, sont toujours insatisfaits. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'attente dans les urgences mais on devrait se questionner si tous les gens présents doivent y être: on oublie comment se soigner d'un rhume ou d'une gastro nous même....

  • @Frankyboy1177
    @Frankyboy1177 14 років тому +1

    @wattever333 C'est une triste vérité. Avec le peu de médecin de famille, il faut qu'ils travaillent des heures et ça doit être très frustrant.

  • @jeepee13
    @jeepee13 14 років тому

    Bravo! Je suis pharmacien, j'ai toujours considéré un omni comme un spécialiste du corps en général. Et en tant que pharmacien, j'ai parfois l'impression de devoir le remplacer (beaucoup de patient n'ont pas de médecin généraliste, mais ils ont des consultations de spécialiste demandés par l'urgence qui n'assurera jamais de suivi). Je suis spécialiste des médicaments et non pas spécialiste de l'humain! À chacun sa profession, à chacun et vive la multi-disciplinarité!

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    @starteo The reason why there is a french exam is to see if the doctor is fluent in french,"Vou parler la francaise?" isn't enough for a physician to perform here.

  • @Mmmousemaid
    @Mmmousemaid 14 років тому

    I am happy to see the situation on the Internet. Regarding a solution to the shortage of GPs and the future consequences, I wonder if the Medical Schools might not lower their standards.
    Irene Mazis

  • @remybeaudoin8508
    @remybeaudoin8508 11 років тому +1

    Personne n'a posé la question suivante: Est-ce vraiment nécessaire que TOUT le monde ait un médecin de famille....!

  • @sherbrookeskyscraper
    @sherbrookeskyscraper 14 років тому

    Je suis d'accord avec flashlb. Ceci n'a rien d'un documentaire, on tombe dans le sensationalisme et on essaie d'atteindre nos émotions pour essayer de nous faire réagir. Le vidéo est quand même bien fait par exemple.

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому +1

    @killerguitar44 Beaucoup d'étudiants du CEGEP voulant entrer en médecine le pourront UNIQUEMENT après avoir obtenu un diplôme universitaire.
    J'en ai vu beaucoup se faire refuser du cégep du à une mauvaise cote,rendu à l'université,ils ont pu entrer...si tu veut avoir de bonnes chances,fait un bac en sciences biomédicales ou en biochimie...faudra travailler fort pour te démarquer,mais c'est totalement envisageable.

  • @LaLionne52
    @LaLionne52 14 років тому

    La médecine de famille doit être valorisée dans le sens qu'elle devienne officiellement reconnue comme une spécialité et soit payée comme telle. Tous de bons médecins mais dans un système sclérosant. Je nous souhaite que nos gouvernants se retrouvent sans médecin, là , ça va grouiller!

  • @sex6903
    @sex6903 14 років тому

    Je me trouve chanceuse d'avoir un médecin de famille, mais il faut que je prenne mes rendez-vous 1 ans d'avance alors ce n'est pas évident. Je suis de tout coeur avec ceux qui n'ont pas de médecin de famille.

  • @vinnypayen
    @vinnypayen 14 років тому

    c'est une dure réalité qui risque d'empirer si aucune intervention n'a lieu et en fait c'est carrément inévitable pour les prochaine années alors faut se préparer a une dure période de p-e 5 ou dix ans je ne sais pas ....alors courage!!

  • @MilouCullen
    @MilouCullen 14 років тому

    Il ne faut pas dévaloriser les médecins de famille. Ils sont tout aussi importants que les spécialistes, même qu'ils sont essentiels et sont à la base du suivi du patient. Que le gouvernement fasse quelque chose, car cette pénurie touche toutes la population du Québec.

  • @Frankyboy1177
    @Frankyboy1177 14 років тому

    @AnnieD2 Tout les québecois apprécient votre travail :) J'ai peut-être l'intention de devenir médecin.

  • @paspep
    @paspep 8 років тому +3

    Le college des médecins est grandement responsable de ce probleme, ca fait quoi 50 ans qu'on dit qu'il manque de médecins, Il faudrait simplement augmenter le nombre d' entrees à l'école de médecine et augmenter les places disponible, Mais pensez-y, si il y a plus de médecins, ils seront en compétitons et leur salaire diminuera. La fonction premiere du college des medecins est de s'assurer que les medecins fassent un bon salaire, apres on verra

    • @mrrangar9384
      @mrrangar9384 4 роки тому +1

      C'est plus malsain que ça. C'est pour forcer les gens à aller en clinique privée. Ce sont des intérêts économiques plus que techniques. C'est une honte

  • @Natalie1562
    @Natalie1562 14 років тому

    Saviez-vous…..qu’il y a des centaines de médecins étrangers qui ont réussi les examens du Conseil Médical du Canada et que malgré les 250 places laissées vacantes n’ont pas eu une place pour devenir médecin de famille. Que certaines entre eux étaient déjà spécialistes en médecine familiale dans ses pays d’origine.

  • @Alex19825539
    @Alex19825539 14 років тому

    @hdzsound,
    Ils sont 300 à 400 de diverses spécialités et contrairement aux idées reçues, ils sont aussi bien formés que les nôtres et souvent plus expérimentés. Leur intégration pourrait juste prendre un stage pour leur permettre de se familiariser avec notre système de soins.

  • @ELAINEGILBERT
    @ELAINEGILBERT 14 років тому

    Y-a-t-il une version anglaise de ce vidéo? Si oui, quelqu'un pourraît-il afficher le lien? Merci!

  • @AmericanFUBAR33
    @AmericanFUBAR33 2 роки тому

    Je suis licencié à pratiquer la médecine au Québec, mais le gouvernement ne rend pas facile le travail du MD généraliste. Il y a tellement de règlementations et constraints que ça ne vaut pas la peine de revenir, alors je continue à pratiquer aux États-Unis.

  • @tommustanggt
    @tommustanggt 14 років тому

    Si j'avais eu de meilleurs notes à l'école durant le collège j'aurais aimé devenir médecin de famille, je suis devenu entraîneur dans un centre de conditionnement physique, je fait quand même mon mieu pour garder la population en santé. Si une plus grande majorité de la population se tiendrais en forme le problème d'engorgement dans les hopitaux seraient réduit...Le gouvernement devrait-il songer à régler le problème à la source ?

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    @cobreaper2 La cote est calculée en fonction de tes notes,de celle de ta classe,de l'ecart-type,de l'IFG...bref,en ayant "juste" des bonnes notes dans un groupe fort,la cote peut être décente,mais si tu vas dans un groupe faible,ta cote sera encore plus forte et anormalement élevée,c'est pour sa que y'en a a chaque années qui finissent avec des 40 de cotes avec 85% de moyenne générale,uniquement.

  • @claudiapom
    @claudiapom 14 років тому

    Très réussis, je suis presque gênée de ne pas avoir choisi la MD familiale. En espérant que le message passe!

  • @fafalaulau
    @fafalaulau 5 місяців тому

    Merci video regade vour dire du Coeur fan Kendji musique ❤❤❤

  • @metaldoritos
    @metaldoritos 14 років тому

    j'ai pas facebook fack jpeut pas joindre le groupe mais j'vous supporte pi lachez pas!

  • @lamaconfortable
    @lamaconfortable 14 років тому

    @cobreaper2 Bien dit, merci!

  • @HugoPaivaRodrigues
    @HugoPaivaRodrigues 14 років тому

    Je suis Brésilien, j'habite au QC depuis 2 ans. C'est affreux le système de santé ici. Le Brésil est notamment un pays avec beaucoup de problèmes sociaux, mais je peux affirmer que la santé marche beaucoup mieux qu'ici. Et pourtant, l'image que l'on a du Canada c'est un pays parfait. Bon, ça prouve que nous tous avons nos problèmes.

  • @tij2012
    @tij2012 14 років тому

    @WarrenAch Je sais que les notes du secondaire ne comptent pas. Ce que je dis c'est qu'il faudrait au moins qu'il y ait plus d'étudiants qui obtiennent leur DES si on veut qu'il y ait plus d'étudiants à l'université. C'est dans l'ordre des choses. Ça fait 15 ans qu'on fait de la pub pour inciter les jeunes à faire des DEP... Il faudrait aujourd'hui qu'on fasse la même chose pour les études supérieures non?

  • @rostones02
    @rostones02 14 років тому

    @bibimarie168 Bon courage si tu veux devenir enceinte. Ma femme l'a été. Nous n'avons jamais eu de médecins pour la suivre, juste des étudiants. Conséquence, l'accouchement a failli être une catastrophe car l'étudiant en question avait décidé de faire ça seul avec une infirmière.Le CLSC ne pouvait pas nous donner un RDV avant les premiers 3 mois de la grossesse. Après bon courage pour trouver un pédiatre et une garderie. C'est sur pour moi le deuxième ne naîtra pas dans ce pays

  • @fcmhockeyvideos
    @fcmhockeyvideos 14 років тому

    Je suis jeune, ça me fait quelque chose, mais je n'ai pas les notes pour ...

  • @mammouth215
    @mammouth215 14 років тому

    @WarrenAch Bon faut pas non plus exagérer sur le salaire!! même chez les spécialiste c'est rare ceux qui font + 1 million..
    Ce qui est intéressant de la médecine familiale c'est que la pratique peut changer au cours de la carrière, très gros avantage comparé aux spécialistes! Tu peux faire de l'urgence, puis orienter ta carrière en médecine communautaire, viser la gériatrie, les soins palliatifs, et plus.

  • @JayB00247
    @JayB00247 14 років тому

    Pour le moment on nous fait miroiter les avantages du privé mais on oublie facilement que ne plus posséder son "système de santé" c'est aussi s'appauvrir et se mettre à la merci des accroissements de coûts qui fluctueront inévitablement en fonction de l'offre et la demande.
    Que pouvons nous faire pour changer les choses?

  • @Swingkyd1
    @Swingkyd1 13 років тому

    Wow...quand les gens sont pris dans leur propre débat du "mon-père-est-plus-fort-que-ton-père"...au lieu de vous obstiner sur quel peuple est avance sur l'autre, vous devriez dépenser ces énergies sur des communications en forme de plaintes aux politiciens/décideurs. Ce sont eux les responsables. Les médecins et les exécutants de postes connexes ne font que subir réforme après réforme.

  • @lamaconfortable
    @lamaconfortable 14 років тому

    @Flashboz C'est pas le manque d'intérêt des jeunes, les quotas sont fixés à 140 par université !!

  • @wardindon
    @wardindon 14 років тому

    Pour devenir médecin, il faudrait simplement passer une série d'examen, en quelques semaines et avoir l'approbation d'un nombre impaire de paire, 5 ou 7 par exemple.

  • @keskecksa
    @keskecksa 11 років тому +1

    A choisir, j'opte pour le médecin étranger.

  • @RickGrimes807
    @RickGrimes807 14 років тому

    @tommustanggt Tu as raison, le probleme a la source n'est pas dutout approche par les medias. C'est un probleme culturel qu'il y a au Quebec selon moi...meme chose pour la corruption dans le gouvernement: je crois que si les quebecois ne seraient pas devenu un peuple qui se plaint et qui oubli une semaine plus tard, beaucoup de problemes seraient dissous au Quebec.

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    @blinxjp Le problème c'est qu'il y a beaucoup trop d'applicants dans le domaine,donc les critères sont plus élevés,si ont bloquais l'accès au collégiens et qu'on ajoutait un test (MCAT)...sa serais beaucoup plus facile d'admettre les plus motivés.
    @Masterphil,tu as raison,j'en connais plein qui étaient nuls au secondaire et ont fini le cégep avec des 35-36 de cotes.Sa dépend de ton organisation,aussi simple que sa.Étudier AU MOINS heures/sem=cote de 34 et + ASSURÉE.

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    Pour ceux qui chialent au sujet des salaires des médecins de familles,c'est plus facile faire un 500k/ans pour un médecin de famille qu'un spécialiste,il y a BEAUCOUP de choses qui leur permettent de bonifier leur salaire...la raison pourquoi leur salaire est peu compétitif c'est la majorité des médecins omnipratitiens ne VEULENT PAS travailler 80heures/semaines comme un spécialiste.Mais j'avoue qu'ils faudrais "aumoins" réduire l'équart salarial entre Omni et Specialiste...

  • @Alex19825539
    @Alex19825539 14 років тому

    @WarrenAch
    Le problème à leur intégration est ailleurs. à mon avis, Il est économique pour le gouvernement qui cherche à équilibrer son budget (moins de médecins= moins d'accès aux soins= plus déconomies), il est protectionniste chez l'ordre qui défend ses privilèges et il est intellectuel chez "certains" qui gobent tout.

  • @mammouth215
    @mammouth215 14 років тому

    @melik911
    Le coût des études n'est pas un problème puisque nous avons accès à une marge de crédit assez élevé. Le choix entre omnipraticien ou spécialité ne repose pas sur le salaire, mais oui, il influence notre choix. Il ne faut pas oublier qu'avec le salaire d'un omni, meme s'il est moins qu'un spécialise, reste l'omni a une très bonne qualité de vie.

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    @cobreaper2 Même les représentants de McMaster medical school (les pionniers de l'APP,utilisé à l'udem et sherby) désapprouvent l'entrée des collégiens au cégep,le Québec est le seul endroit au monde qui accepte des étudiants en médecine SANS aucun baccalauréat,de ce fait,il y a beaucoup plus d'applications et AUCUN test donc,il est plus difficile de dépister les PLUS motivés,la sélection est carrément du hazard,tu peut avoir 39 de cote et te faire waitlist...

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    @docgd2000 Tu as ton Board des États-Unis?Pas besoin de venir au Québec.
    La job 100x plus payante est PARTOUT pour les Omni...sauf au Québec...si j'était toi,je m'installerais en Californie pis vivre une bien meilleure vie toute en pratiquant ma passion,la médecine.Pas besoin de te fourrer dans un merdier sans nom juste pour la "nostalgie" ou pour la famille...Le Québec ne réalise toujours pas qu'il perd d'excellents médecins avec ses législations à la con,profite de ta situation...

  • @Frankyboy1177
    @Frankyboy1177 14 років тому

    @killerguitar44 Même si cela te touche, tu n'est pas obliger d'être médecin si tu ne le veux pas. Et puis si tu le veux vraiment, tu n'as qu'a trouver une motivation et tu a de très grandes chances de réussir. Comme certain le dise, "Quand on veux, on peux"

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    @godbout309 Je sais,mais sérieux,si ont mettais le BAC comment étant un minimum,(comme aux states ou les autres provinces canadiennes.).Sa rendrais le contingentement BEAUCOUP moins hardus et beaucoup moins stressant pour les applicants.Le gars qui veut VRAIMENT devenir médecin IRA faire un Bac,les autres vont se décourager et cela "désengorgera" l'admission.
    Certes,si il y a moins d'applicants,la selection sera beaucoup plus précise.
    Les collégiens font la job,oui,mais ils compliquent tout.

  • @Libausoleil
    @Libausoleil 14 років тому

    @djxfile007 et s'il n'a pas neigé hier c'est que nous ne sommes pas une nation! Non mais... qu'est-ce qu'il faut entendre.

  • @fcmhockeyvideos
    @fcmhockeyvideos 14 років тому

    @Frankyboy1177
    Le problème, c'est que j'ai de la misère à passer mon secondaire et que je dois passer tout mon temps à étudier pour passer dans le domaine des mathématiques et des sciences. Les deux pires matières pour quelqu'un qui veut aller en sciences de la nature...

  • @Frankyboy1177
    @Frankyboy1177 14 років тому

    @killerguitar44 C'est sur que se sont les matières le plus compliqués, et elles sont importantes. Mais avec de l'effort, elles sont tous possible.

  • @lamaconfortable
    @lamaconfortable 14 років тому

    @CaptainCacs Avec 36.2 si t'as pas été convoqué aux entrevues c'est qui avait un problème avec les documents que t'as fourni : ils étaient non conformes ou très mauvais !

  • @fcmhockeyvideos
    @fcmhockeyvideos 14 років тому

    @WarrenAch
    Ouais, mais le problème, c'est que malgré que j'aimerais faire ce métier, je ne pourrai pas à moins d'un miracle.

  • @ImmobilierSaintGenis
    @ImmobilierSaintGenis 10 років тому

    je savais pas que c'était à ce point là!

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    @blinxjp Sérieusement,ont devrais fermer les portes en médecine aux collégiens et accepter UNIQUEMENT les universitaires.Aux U.S. et les autres provinces,ils refusent systématiquement les candidats n'ayant aucun baccalauréat...
    Ont devrais aussi enlever ce mauvais système de cotes et intégrer le GPA avec le MCAT...
    Les cotes profitent uniquement aux plus chanceux et beaucoup d'étudiants qui travaillent avec motivation se voient refuser juste à cause de sa.

  • @zahra8311
    @zahra8311 14 років тому

    dans ce contexte de pénurie ,je suis médecin diplômé hors canada ,j'ai obtenu l'équivalence de mon diplôme du collège des médecins du Québec,je suis également licencié du conseil médical du canada ,je figure dans le registre des compétences médicales du canada tout cela après tous les examens que j'ai passé et réussi,mais................pas de poste de résidence pour moi et pas l,ombre d'une autorisation d'exercer..................????????

  • @laedifox
    @laedifox 14 років тому

    La solution a la probleme de la manque de medecins omnipracticiens? Donnez-nous les infirmier(e)s practicien(ne)s, et donnez-les le droit d'ecrire les ordonnances, meme pour les stupefiants, et visiter leurs patients a l'hopital. C'est simple et juste et necessaire.

  • @MegalosClarinos
    @MegalosClarinos 14 років тому

    Est-ce que ce film est disponible en angalis?

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    @blinxjp Je n'ai jamais dit que les cégépiens fesaient mal la job.
    J'ai juste dit qu'au lieu de saturer les programmes en divisant les places,faudrait juste faire comme les américains et les autres provinces canadiennes,éxiger un bac + un test d'admission pour admettre de nouveaux candidats.Comme je t'ai dit,la plupart les autres universitées canadiennes désaprouvent le système québécois qui lui,favorise l'accès en tenant compte de statisques biaisées et d'entrevues non-psychologiques..)

  • @lamaconfortable
    @lamaconfortable 14 років тому

    @Azuree0 Pourquoi dire que les étudiants veulent pas aller en médecine ?! Y a 4000 demandes d'admission chaque année au total pour les 4 universités québécoises !! C'est beaucoup plus que pour n'importe quel autre programme !

  • @lamaconfortable
    @lamaconfortable 14 років тому

    @MasterLuigiSW C'est parce qu'Il y a un quota d'étudiant admis à chaque université ! Même s'il avait 10 000 étudiants qui feraient une demande , ils ont de la place pour 140 !

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    @Flashboz Boff,le fait d'admettre des collégiens est déja une mauvaise décision.Admettre des jeunes de 19 ans n'a jamais marché aux États-Unis et dans les autres provinces,pourquoi sa marcherais ici ?
    Les critères sont élevés,mais c'est aussi TRÈS facile se péter des cotes élevées.Faut juste étudier et avec un peut de chance,ont en score une vraiment haute,le problème,c'est que le 3/4 des admis se foutent pas mal du métier et veulent entrer dans les spécialités les plus payantes.

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    @pachu0323 La raison de tout cela c'est parce qu'on ouvre les portes aux collégiens(90% d'entre eux se foutent pas mal du métier et appliquent pour le salaire,UNIQUEMENT.).
    Si ont laissait les universitaires prendre les places,croyez moi,l'admission serait beaucoup moins compétitive.

  • @mitaine22031957
    @mitaine22031957 14 років тому

    Tout ça est désolammant vrai.....pour que le médecin de famille demeure le chef d'orchestre faudrait qu'il arrête de faire des sans rendez-vous....comme c'est parti là le chef d'orchestre perd son rôle dans une pratique de service au volant !

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    @cobreaper2 Je doit te rappeler que l'UdeM,ULaval et sherby ont changés leur système de MEM et l'ont carrément "simplifié",de ce fait,n'importe qui pourrais agir comme une autre personne à l'entrevue et s'en tirer sans trop de mal,c'est pourquoi McMaster désaprouve la démarche québécoise.

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 13 років тому +1

    @hunshad Boff...tu veut aider les gens ? Deviens travailleur social, aussi simple que sa.
    Le système d'admission en Médecine Québécois est le système le plus mal concu que j'ai vu, beaucoup de personalités sont carrément baffouées dans le processus.Ce n'est jamais les plus méritants qui se font accepter, juste les plus chanceux.
    Au pire, si tes est un de ces gens assoifés d'argent, étudie le Droit ou la Finance, bien plus lucratif que la "Médecine"...

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    @Alex19825539 La plupart de ces médecins étrangers n'ont PAS recu la même formation.
    Oui ils passent les tests théoriques,mais ils n'ont AUCUNE connaissance du système de santé ici,ils couleraient les stages profondément.On a déja essayé de les accepter,beaucoup ont fait des erreurs de procédures la première année...pas besoin de s'obstiner ici,pas besoin de médecins étrangers,ont veut plus d'étudiants en médecine de famille,c'est tout.

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    Gérer cette pénurie n'est pas si "facile"...
    Certain suggèrent d'augmenter les places dans les facultés et faire la pub,ont a PAS DE PROF pour faire la job.
    D'autres veulent augmenter le salaire des Medecins de Familles,d'ou vous pensez qu'il viendra cet argent?On est déja surtaxé,manquerais plus que sa...
    Sa prendras des années pour régler cette crise,faut commencer par donner le goût aux étudiants qui graduent ici de TRAVAILLER ici.

  • @mariposa464
    @mariposa464 14 років тому

    Moi j'ai pas de medecin de famille, donc je suis suivie par mon chirugien et une gynéco ses vrai on manque de medecin de famille dommage :s

  • @andresmauriciotavera
    @andresmauriciotavera 14 років тому

    Il y a plusieurs médecins immigrants qui ne peuvent pas pratiquer au Québec à cause des excessives demandes bureaucratiques et de règlements ridicules crées pour les mêmes médecins. Pourquoi ne pas les former en médecin familier.

  • @gordanbourg
    @gordanbourg 13 років тому

    @Agremen
    Vous traitez plusieurs médecins de cons présentement. La vérité est parfois plus dure qu’il n’y parait et si vous croyez que je ne connais rien à la médecine du Québec. Sachez que ma femme est médecin de famille. De plus, j'évolue dans un environnement où je côtois des médecins à tous les jours. Voisins, amis ainsi que membre de famille et ils sont tous catégoriques. Si un médecin étranger ne travaille pas, c’est qu’il n'est pas adéquats. Peut-être sommes-nous en avance sur l'europe?

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    @cobreaper2 Je ne dit pas que les collégiens sont mauvais,je dit juste qu'il faudrait accepter UNIQUEMENT les universitaires pour baisser la saturation,les plus motivés IRONT faire un bac,les autres vont lacher,c'est ce qu'il faut,oui,le MCAT est un test fiable,il faut des mois de préparation pour s'obtenir un résultat compétitif.

  • @bibimarie168
    @bibimarie168 14 років тому

    Difficile de penser tomber enceinte quand je ne sais même pas si je vais être capable de me faire suivre durant ma grossesse... :( M'a dire comme les autres!! RÉVEILLE CHAREST!!!!

  • @lamaconfortable
    @lamaconfortable 14 років тому

    @WarrenAch Tu dois pas être un étudiant en médecine pour dire ça ! Tu seras qu'on est aussi compétants que les étudiants qui ont un BAC, ça veut dire qu'on a été accepté la première fois qu'on a fait une demande ! Et obliger le BAC voudrait dire nous obliger à faire 3 ans pas dans notre domaine ?! Pour le fun comme ça ?! De plus, ça allongerait le temps d'attente pour avoir la prochaine cohorte de médecins....complètement à côté de la plaque !

  • @pogo108
    @pogo108 11 років тому

    Tu viens d'où?

  • @tij2012
    @tij2012 14 років тому

    Ce qu'on ne dit pas dans ce pseudo documentaire, c'est qu'il y a des dizaines de médecins immigrants qui tentent d'exercer ici au Québec, mais le Collège des médecins rend la chose tellement compliqué que beaucoup d'entre-eux décident d'abandonner.

  • @noon3freak
    @noon3freak 12 років тому

    @apajohnson
    à l'heure du dinner ... toujours en train de travailler

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    @tij2012 Le secondaire ne vaut rien,les notes du secondaires ne valent rien pour la sélection des candidats,uniquement la Cote R des Collégiens et Universitaires + les résultats à l'entrevue.
    Il y en a BEAUCOUP avec des cotes de 38 et + et qui se font refuser parce qu'ils n'ont pas eu de bons résultats aux MEMs...
    La plupart des étudiants se découragent à cause de la cote.

  • @fcmhockeyvideos
    @fcmhockeyvideos 14 років тому

    @Frankyboy1177
    Pour pouvoir, il faudrait que je retourne aux adultes passer mes sciences fortes (chimie-physique) parce que je vais pocher mes sciences fortes (heureusement que je passe mes sciences de base). Même chose pour les Mathématiques, je passe juste les 416. C'est pour ça que malgré que je veuille bien devenir médecin, je me rabattrai sur un métier des sciences de lâches comme on les appelle, soit les sciences humaines (puisque c'est mon domaine fort).

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    @psykobzi Vous avez raison,le 3/4 des Médecins auquel j'ai fait des stages d'observation m'ont dit qu'ils étaient mécontents de ce système,la médecine est plus comme dans leur temps...Certains m'ont même dit de na pas perdre mon temps et mon argent dans le métier et viser quelque chose de plus indépendant,comme la médecine dentaire...Bref,j'ai vu plus de médecins tristes que de dans d'autres métier,je plain vraiment le Gouvernement qui a ruiné ce métier....

  • @Frankyboy1177
    @Frankyboy1177 14 років тому

    @wattever333 J'étais certain que tu parlais du travail en tant que tel.

  • @rostones02
    @rostones02 14 років тому

    @capottawa Si il n'y avait que ce problème....

  • @lamaconfortable
    @lamaconfortable 14 років тому

    @blinxjp Oui tout à fait !!

  • @albaniz
    @albaniz 14 років тому

    On devrait être plus limité l'accès aux médecins. On devrait faire comme dans les urgences dans les hopitaux faire un trie par une infirmière qui évalue les cas et déterminer les priorités ceci désengorgerait le système. Les infirmières sont capable de faire un bilan santé. et d'évaluer les problèmes. Par la suite, le médecin pourrait agir beaucoup plus rapidement.

  • @tij2012
    @tij2012 14 років тому

    Pour ce qui est de la responsabilité du gouvernement, qu'il arrête de promouvoir la formation professionnel au secondaire par des pub incitatrices et qu'on revalorise les études supérieures! Ce n'est pas avec un taux de décrochage au secondaire de 40% qu'on va faire des médecins. À quand les pubs pour inciter les jeunes à aller à l'université?

  • @mbrose93
    @mbrose93 14 років тому

    @albaniz
    ...Et il manque aussi d'infirmières. Tout le monde court. Le problème c'est qu'avant, il y a une cinquantaine d'années, quand les gens étaient plus croyants, le curé pouvait agir en une sorte de psychologue. Il y a des gens qui vont à l'urgence pour de la jasette. C'est pire quand il pleut !
    Pour les gens avec des problèmes psychologiques, aller à l'hôpital leur fait passer le temps. Et ces gens qui monopolisent inutilement le système sont des maîtres dans l'art de faire la comédie.

  • @MrStingray74
    @MrStingray74 13 років тому

    pendant les uns sont morts, les autres se plaint, les médecins étrangers et bien préparés font le ménage chez les bureaux gubernamentaux.....c'est ironique.

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    @tij2012 Les places en médecine resteront les mêmes,le fait que plus d'étudiants touchent les études supérieures ne reglera en rien la pénurie de médecins.Les nouvelles générations d'étudiants s'interessent de moins en moins aux études supérieures,regardez les statistiques et vous verrez que de plus en plus de jeunes veulent aller sur le marché du travail le plus tôt possible.

  • @Frankyboy1177
    @Frankyboy1177 14 років тому

    @killerguitar44 Tout dépend à quel stade tu es rendu dans tes études.

  • @Natalie1562
    @Natalie1562 14 років тому

    En attendant une solution, chers concitoyens soyez rassurés, votre préposé aux bénéficiaires, infirmière, chauffeur de taxi, préposé à l’entretien, cassier peut être un médecin étranger licencié du Conseil médical du Canada qui sera prêt à vous sauver la vie.

  • @jeaannie
    @jeaannie 14 років тому

    on devrait faire payer les études aussi cher qu'aux É-Us, et puis augmenter le salaire pareil comme aux É-Us... de cette façon, les étudiants québécois ne pourraient pas profiter du fait que leurs études leur a rien coûté et puis s'en aller aux É-Us faire le même salaire qu'une personne qui a dû payé plus de 100 000$ pour ses études lui ! ils resteraient plus ici vu qu'on serait dans les mêmes circonstances qu'aux É-Us.

  • @WarrenAch
    @WarrenAch 14 років тому

    @Alex19825539 Boff,c'est leur problème,les futures cohorte songent de plus en plus claquer la porte pour aller aux U.S.A.Dans quelques années,tu verras,il y auras même une pénurie de spécialistes.
    Recemment,5 chirurgiens cardiaques fraîchement diplômés n'ont trouvés aucun emploi,alors que les listes d'attentes s'allongent pour une chirurgie,l'ontario les a accueilli les bras ouvert.

  • @lamaconfortable
    @lamaconfortable 14 років тому

    @WarrenAch @WarrenAch Tu dois pas être un étudiant en médecine pour dire ça ! Tu seras qu'on est aussi compétants que les étudiants qui ont un BAC, ça veut dire qu'on a été accepté la première fois qu'on a fait une demande ! Et obliger le BAC voudrait dire nous obliger à faire 3 ans pas dans notre domaine ?! Pour le fun comme ça ?! De plus, ça allongerait le temps d'attente pour avoir la prochaine cohorte de médecins....complètement à côté de la plaque !

  • @algocan
    @algocan 14 років тому

    @den500 c'est faux ils ont beaucoup de lacunes et ils ont besoin d'une remise a niveau surtout en matiere d'ethique c pour ca que le college des medecins existe

  • @Nordic007Nordic
    @Nordic007Nordic 14 років тому

    Il faut accepter les diplômes des pays étranger. Pourquoi ne pas valider un dipl¸ome en medicine français? Ou belge? Cela n'a pas de sens. Le gouvernement prend trop de tremps pour faire ses choix. on a tout, sauf du temps.

  • @noon3freak
    @noon3freak 12 років тому

    J'ai pas facebook ... dsl

  • @Ray32
    @Ray32 14 років тому

    Pendant que j'y pense,
    Comment se fait-il que nous n'avons pas de crédits d'impôts afin d'obliger faire de l'exercice (nautilus etc.). Seul nos enfants ont droits à un crédit pour le sport. Les adultes devraient en bénificier également. Pourquoi ne pas donner plusieurs crédits pour un non-fumeur? quitte à passer un test chaque année pour prouver. Une popullation en santé = moins d'hospitalisation.
    By the way, le problème a été tant du PQ que les libéraux. ya pas juste Charest....