Pour ma part, je regarde moins d évents esport que le pratiquer, mais la tendance au esport historique avec belles scènes cinématographiques me ramène au contemplatif. Comme dans le réel, un plateau de belles machines et c est parti
Je pense que c'est partagé encore par pas mal, qui pratiquent et de temps en temps regarde 👌 Merci du retour d'expérience en tout cas, sur les voitures historiques, c'est sur que le sim permet de réactualiser la diffusion :)!
Salut les Race Clutcheurs ^^ Comme d'habitude, un excellent sujet et une excellente présentation. J'ai envie de dire que finalement, le Simracing a pris une place très importante. Et on l'a vu depuis le Covid en 2020. Plus de course IRL, et c'est à partir de la que le Simracing à commencer à prendre encore plus en importance. C'etait un marché de niche jusqu'a ce que le public puisse y voir une alternative au sport auto traditionnel. Les deux disciplines (sport auto et simracing) sont complémentaires (selon moi). J'en avais parlé dans un commentaire d'une autre vidéo sur la chaine RC, le simracing peut faire office de laboratoire afin de developper des concepts et/ou des idées qui seront peut être mis en place dans le réel. Et je ne peux m'empecher de penser que le format Sprint de la F1 n'est qu'une réponse ou une adaptation de format qui aurai pu être issu d'un jeu vidéo (sans doute pour aller chercher un nouveau public). Sans compter sur la Formule E qui avait aussi fait un championnat complet en format e-sport mais avec les pilotes réels (malgré la polémique ABT) Tu parles d'émotion avec le simracing, l'exemple le plus fragrant qui me viens en mémoire, c'etait la victoire de Depielo au 500 Miles d'indy sur iRacing il y a 2 ou 3 ans. Mais cet exemple rejoint les exemples cités dans la vidéo. Finalement, le meilleur des deux mondes (ou une forme de synthese de tout ça) c'est le GP explorer. Un evenement completement en phase avec son époque, qui a peut etre mis un coup de pied dans la fourmillière. Et si c'etait le point de départ d'une forme de symbiose entre les deux disciplines. Mettant en place une nouvelle génération ??
Comme toujours Smeo, merci pour la qualité de tes retours et de rebondir sur le débat 🙌🏻 Je pense aussi que le GP était une bonne symbiose. Plutôt d'internet et de l'auto, le sim est encore à un stade inférieur, on ne commence que vraiment à le voir se développer auprès du grand public. Mais c'est aussi signe d'un bel avenir et de beaucoup de potentiel. Les meilleures années sont devant nous. J'avoue avoir hâte de voir ce que cela va donner et d'en être acteur !
@@l1ftandcoast je pense qu'on est au debut d'un nouvelle ère. Le confinement à enclencher quelque chose. Et ce quelque chose va permettre au simracing de prendre de plus en plus d'importance et d'ampleur, d'un point de vue E-sport (comme avec CSGO ou LOL) mais aussi d'un point de vue populaire et médiatique (avec des associations avec la F1 ou d'autres licences) Je ne serai pas surpris que de nouveaux concepts puissent voir le jour. Cela reste une terre d'experimentation, un laboratoire permettant de tester de nouvelles choses (format de course par exemple, mais pourquoi pas faire plus encore) Et comme toujours, je tente au mieux de commenter par rapport au debat. ^^ Toujours avec plaisir
Cela me fait également penser au cas de Jann Mardenborough, si tu connais. Et son cas est une sorte d'objectif bien que j'ai conscience du peu de chance que cela revoit le jour dans l'immédiat, mais quelles sont les occasions telles que celles de la GT academy (par ailleurs du cas de Jann Mardenborough) qui sont présentes en début de 2025 ? et très bonne vidéo, bravo !
Très bon sujet ! J'ajouterai que le sim racing a tellement évolué qu'aujourd'hui le sim et le réel fusionnent presque, comme le fanatec world challenge avec sa manche virtuelle officielle qui se mélange au championnat réel Bmw qui sort sa version virtuelle avant de la sortir en reel.. On peut sortir plein d'exemple Je pense que dans un futur proche, au lieu de confronter les 2 mondes, le virtuel aura une place légitime en complément du réel Pourquoi pas imaginer un jour à la manière du gt3 challenge intégrer le même système dans la F1, alors l'aspect performance pur des teams seraient abstraites, seul le pilotage des pilotes feront la différence
De très bons points cités, on en a parlé dans une vidéo sur le Fanatec GT World, et sur le monde du virtuel qui vient compléter le réel. Titre " La guerre des volants" 😁
Très intéressant, merci pour cette vidéo dont je tiens à souligner la qualité d'écriture. A mon avis la chose à retenir c'est la complementarité. Sans sport auto réel le virtuel n'existerait pas et c'est encore les exploits dans le réel des pilotes de GT3, d'endurance ou de F1 qui nous donnent envie de reproduire ça sur nos PC. Si le réel disparaît le simRacing survivra encore quelques années et disparaîtra aussi. D'où pour moi l'importance, en effet de ne pas les opposer. Par contre, là où je te rejoins c'est que si le simRacing s'est beaucoup inspiré du réel il est peut être temps que le réel s'inspire du simRacing. Surtout dans la captation des courses et la mise en scène générale. Pour l'accessibilité le sport auto est cher et le restera c'est inherent à sa nature. Une voiture coûte cher, la réparer coûte cher, la déplacer coûte cher, il n'y a pas grand chose à faire sur ce point. Je pratique beaucoup le simRacing 4 à 5h d'iRacing par semaine et une course par semaine sur ACC avec les potes, pourtant je ne regarde pas du tout d'eSport. L'absence de risque fait que je m'y intéresse très peu. A contrario, quand je vois un dépassement de Verstapen j'imagine les G qu'il prend au freinage, j'imagine la catastrophe s'il se rate, les risques qu'il prend et qu'il fait prendre, autant de choses totalement inexistantes en eSport. Le risque de vie ou de mort quoi qu'on en dise est une composante essentielle du sport auto et il n'y a que le réel pour ça. Enfin, que le simRacing fasse émerger des pilotes pour le réel est effectivement intéressant et, de toute façon, la simulation fait depuis longtemps partie de l'entraînement de tout pilote (cf. la vidéo de Julien Febreau avec Alpine). Ce que je trouve intéressant c'est ce que tu abordes rapidement en fin de vidéo. Comment des pilotes réels peuvent évoluer dans le simRacing et s'en servir pour donner de la notoriété à leur sport. Je trouve que Romain Monti en est un très bon exemple, il fait moins de SimRacing mais ses vidéos sur le sujet ont permis de le faire connaître d'un public beaucoup plus large, de faire découvrir les catégories dans lesquelles il concourt et donner beaucoup de visibilité à ses teams et son métier. Là aussi une chose que le virtuel peut amener au réel et qui n'est pas assez utilisé aujourd'hui je pense. En tout cas merci de faire des vidéos qui nous permettent de nous poser autant de questions 😉
Merci beaucoup pour le retour et le commentaire 🙌🏻 ! En effet Romain est un très bon exemple que j'aurai pu citer, car en effet, il utilise le virtuel pour diversifier sa notoriété IRL, David Perel à l'international est un autre bon exemple :)
Bonjour, malheureusement beaucoup de raccourcis et de parti-pris. clairement, le sim-racing offre beaucoup d'avantages. mais comparer un volant d'occasion et une écurie à plusieurs milliards ( l'image est complètement faussée ), car effectivement, même si effectivement dans certains cas, les budgets sont cela, ils ne concernent pas la même population ni le même but, car tu décris un débutant et un pilote professionnel. ensuite, il est tout à fait possible d'aller voir des rallyes locaux et pouvoir vivre en direct ces sports ensuite, il est possible d'aller louer un kart etc... oui bien sûr, le sim-racing offre la possibilité car il est virtuel d'en faire plus et plus souvent et d'aller dans des mondes qui nous sont inaccessibles dans le réel. mais il ne faut pas oublier aussi que ces pilotes professionnels ont non seulement des capacités physiques différentes de personnes lambdas ( réactivité etc ), mais que pour en arriver la ou ils sont, peu voir aucun n'ont juste eu qu'à appuyer sur le bouton on d'une console ( oui, je fais un raccourci car effectivement, les meilleurs sim-racers s'entrainent effectivement énormément avant d'arriver la ou ils sont. ) il ne faut pas non plus oublier aussi que le sim-racing reste du virtuel et qu'aussi immersif qu'il puisse être, tu n'arriveras jamais aux mêmes sensations qu'en réalité ( je pense notamment aux efforts physique ressenti dans le siège au niveau des côtes, je pense aussi à la chaleur, au bruit, aux odeurs ) mais aussi au risque encouru. sur un jeu, si je loupe un virage, j'ai peu de risques, au pire, je perds ma place voir ma course, une sortie de route dans un rallye, y a quand même un risque humain. le sim-racing offre beaucoup d'avantages et amène au sport auto des connaissances qu'ils lui manquent ( notamment via les réseaux et l'immersion du viewer ), mais ce sont 2 mondes qu'il est selon moi impossible à comparer tellement ils sont différents, par contre, et notamment effectivement le gp explorer l'a démontré, le sport automobile doit rentrer dans le monde actuel et notamment au niveau du virtuel/immersion et aussi se remettre en question dans son fonctionnement.
Je te rejoins sur tous ces points ! Et c'est ce comment la vidéo s'articule tout du long, passant d'une comparaison finalement pas si pertinente, pour aboutir aux complémentarités des deux mondes :)
Bon...ça fais 2 semaine que la vidéo est sorti mais je viens de réalisé que vous dite qu'il y a une possibilité d'être pilote grâce au simracing c'est ça ?
Absolument, mais surtout en documentant cela grâce aux exemples de Jimmy Broadbent, SuperGT, Jarno Opmeer, James Baldwin ou encore Igor Fraga, qui soit viennent du sim et sont passés dans du réel - soit ont relancé des carrières en réel grâce au sim racing :)
En fait c est trés bien Mais li ne pende mas douvent aux passionnés qui habitent en Afrique comme moi et aussi il n'y a pas de magasins qui des setup ou volant....
@@l1ftandcoast Oui totalement, la comm' sur le Simracing augmente, les F1 Esport sont de plus en plus plébiscité, tout comme Le Mans Virtual avec des pilotes réels de F1/F2 qui le font. Le simracing n'est pas à son prime, mais j'espère que le réel continuera d'innover autant que le Simracing.
Parler de genre, de sexe en auto , je pense que tu rentres dans un sujet trop sensible contrairement à ce qui se passe sur les plateaux de compétitions. Venez voir les plateaux TTE ou Ultimate, Mitjet, vous verrez que les femmes sont de plus en plus représentez! Et ce qui fait la différence est l’intérêt pour ce sport ET l’argent! M Hamilton peut essayer d Ève dire ce qu’il veut, il y a eu accès et ce n’est pas que grâce à son talent
Yes, et on peut aussi citer Iron Dames qui fait un super programme ! L'interpellation dans cette partie de vidéo est plutôt sur le fait que la "mauvaise" image qu'on donnait au sport auto est un peu plus large que "les voitures ça pollue", et que ce n'était pas assumé par la discipline. Tout cela a changé en bien, mais cela servait bien le propos, notamment sur la transition autour de son image :)
Qui regarde la vidéo après avoir vu le Film Gran Turismo ?
🖐🏼moi mdmdrr
Moi
Moi 🤣🤣
Pour ma part, je regarde moins d évents esport que le pratiquer, mais la tendance au esport historique avec belles scènes cinématographiques me ramène au contemplatif. Comme dans le réel, un plateau de belles machines et c est parti
Je pense que c'est partagé encore par pas mal, qui pratiquent et de temps en temps regarde 👌 Merci du retour d'expérience en tout cas, sur les voitures historiques, c'est sur que le sim permet de réactualiser la diffusion :)!
très bonne vidéo 👍. Mon fils de 8 ans commence le karting et pour Noël il va avoir son 1er setup de simracing
Bon courage à lui en réel tout comme en virtuel !
Salut les Race Clutcheurs ^^
Comme d'habitude, un excellent sujet et une excellente présentation.
J'ai envie de dire que finalement, le Simracing a pris une place très importante. Et on l'a vu depuis le Covid en 2020. Plus de course IRL, et c'est à partir de la que le Simracing à commencer à prendre encore plus en importance.
C'etait un marché de niche jusqu'a ce que le public puisse y voir une alternative au sport auto traditionnel. Les deux disciplines (sport auto et simracing) sont complémentaires (selon moi). J'en avais parlé dans un commentaire d'une autre vidéo sur la chaine RC, le simracing peut faire office de laboratoire afin de developper des concepts et/ou des idées qui seront peut être mis en place dans le réel.
Et je ne peux m'empecher de penser que le format Sprint de la F1 n'est qu'une réponse ou une adaptation de format qui aurai pu être issu d'un jeu vidéo (sans doute pour aller chercher un nouveau public). Sans compter sur la Formule E qui avait aussi fait un championnat complet en format e-sport mais avec les pilotes réels (malgré la polémique ABT)
Tu parles d'émotion avec le simracing, l'exemple le plus fragrant qui me viens en mémoire, c'etait la victoire de Depielo au 500 Miles d'indy sur iRacing il y a 2 ou 3 ans. Mais cet exemple rejoint les exemples cités dans la vidéo.
Finalement, le meilleur des deux mondes (ou une forme de synthese de tout ça) c'est le GP explorer. Un evenement completement en phase avec son époque, qui a peut etre mis un coup de pied dans la fourmillière. Et si c'etait le point de départ d'une forme de symbiose entre les deux disciplines. Mettant en place une nouvelle génération ??
Comme toujours Smeo, merci pour la qualité de tes retours et de rebondir sur le débat 🙌🏻
Je pense aussi que le GP était une bonne symbiose. Plutôt d'internet et de l'auto, le sim est encore à un stade inférieur, on ne commence que vraiment à le voir se développer auprès du grand public. Mais c'est aussi signe d'un bel avenir et de beaucoup de potentiel.
Les meilleures années sont devant nous. J'avoue avoir hâte de voir ce que cela va donner et d'en être acteur !
@@l1ftandcoast je pense qu'on est au debut d'un nouvelle ère. Le confinement à enclencher quelque chose. Et ce quelque chose va permettre au simracing de prendre de plus en plus d'importance et d'ampleur, d'un point de vue E-sport (comme avec CSGO ou LOL) mais aussi d'un point de vue populaire et médiatique (avec des associations avec la F1 ou d'autres licences)
Je ne serai pas surpris que de nouveaux concepts puissent voir le jour. Cela reste une terre d'experimentation, un laboratoire permettant de tester de nouvelles choses (format de course par exemple, mais pourquoi pas faire plus encore)
Et comme toujours, je tente au mieux de commenter par rapport au debat. ^^ Toujours avec plaisir
Au top cette analyse!!! Franchement très pro... Je découvre excusez moi...😉👍
Merci Ludo pour ton soutien 🙌🏻
Cela me fait également penser au cas de Jann Mardenborough, si tu connais. Et son cas est une sorte d'objectif bien que j'ai conscience du peu de chance que cela revoit le jour dans l'immédiat, mais quelles sont les occasions telles que celles de la GT academy (par ailleurs du cas de Jann Mardenborough) qui sont présentes en début de 2025 ? et très bonne vidéo, bravo !
Très intéressant comme sujet, merci !
Avec plaisir MotuleuR 🙌🏻
Très bon sujet !
J'ajouterai que le sim racing a tellement évolué qu'aujourd'hui le sim et le réel fusionnent presque, comme le fanatec world challenge avec sa manche virtuelle officielle qui se mélange au championnat réel
Bmw qui sort sa version virtuelle avant de la sortir en reel.. On peut sortir plein d'exemple
Je pense que dans un futur proche, au lieu de confronter les 2 mondes, le virtuel aura une place légitime en complément du réel
Pourquoi pas imaginer un jour à la manière du gt3 challenge intégrer le même système dans la F1, alors l'aspect performance pur des teams seraient abstraites, seul le pilotage des pilotes feront la différence
De très bons points cités, on en a parlé dans une vidéo sur le Fanatec GT World, et sur le monde du virtuel qui vient compléter le réel. Titre " La guerre des volants" 😁
Gerber Huttu et Martine kronke sont de vrais pionnier. Merci à eux
Gerber 😱 Greger* ! Rolala mais quel duo à l'époque des World Championship en F1, ce qui m'a personnellement donné goût à me lancer sur iRacing !
Très intéressant, merci pour cette vidéo dont je tiens à souligner la qualité d'écriture.
A mon avis la chose à retenir c'est la complementarité.
Sans sport auto réel le virtuel n'existerait pas et c'est encore les exploits dans le réel des pilotes de GT3, d'endurance ou de F1 qui nous donnent envie de reproduire ça sur nos PC.
Si le réel disparaît le simRacing survivra encore quelques années et disparaîtra aussi.
D'où pour moi l'importance, en effet de ne pas les opposer.
Par contre, là où je te rejoins c'est que si le simRacing s'est beaucoup inspiré du réel il est peut être temps que le réel s'inspire du simRacing. Surtout dans la captation des courses et la mise en scène générale.
Pour l'accessibilité le sport auto est cher et le restera c'est inherent à sa nature. Une voiture coûte cher, la réparer coûte cher, la déplacer coûte cher, il n'y a pas grand chose à faire sur ce point.
Je pratique beaucoup le simRacing 4 à 5h d'iRacing par semaine et une course par semaine sur ACC avec les potes, pourtant je ne regarde pas du tout d'eSport. L'absence de risque fait que je m'y intéresse très peu.
A contrario, quand je vois un dépassement de Verstapen j'imagine les G qu'il prend au freinage, j'imagine la catastrophe s'il se rate, les risques qu'il prend et qu'il fait prendre, autant de choses totalement inexistantes en eSport. Le risque de vie ou de mort quoi qu'on en dise est une composante essentielle du sport auto et il n'y a que le réel pour ça.
Enfin, que le simRacing fasse émerger des pilotes pour le réel est effectivement intéressant et, de toute façon, la simulation fait depuis longtemps partie de l'entraînement de tout pilote (cf. la vidéo de Julien Febreau avec Alpine). Ce que je trouve intéressant c'est ce que tu abordes rapidement en fin de vidéo. Comment des pilotes réels peuvent évoluer dans le simRacing et s'en servir pour donner de la notoriété à leur sport.
Je trouve que Romain Monti en est un très bon exemple, il fait moins de SimRacing mais ses vidéos sur le sujet ont permis de le faire connaître d'un public beaucoup plus large, de faire découvrir les catégories dans lesquelles il concourt et donner beaucoup de visibilité à ses teams et son métier. Là aussi une chose que le virtuel peut amener au réel et qui n'est pas assez utilisé aujourd'hui je pense.
En tout cas merci de faire des vidéos qui nous permettent de nous poser autant de questions 😉
Merci beaucoup pour le retour et le commentaire 🙌🏻 ! En effet Romain est un très bon exemple que j'aurai pu citer, car en effet, il utilise le virtuel pour diversifier sa notoriété IRL, David Perel à l'international est un autre bon exemple :)
Bonjour, malheureusement beaucoup de raccourcis et de parti-pris.
clairement, le sim-racing offre beaucoup d'avantages.
mais comparer un volant d'occasion et une écurie à plusieurs milliards ( l'image est complètement faussée ), car effectivement, même si effectivement dans certains cas, les budgets sont cela, ils ne concernent pas la même population ni le même but, car tu décris un débutant et un pilote professionnel.
ensuite, il est tout à fait possible d'aller voir des rallyes locaux et pouvoir vivre en direct ces sports
ensuite, il est possible d'aller louer un kart etc...
oui bien sûr, le sim-racing offre la possibilité car il est virtuel d'en faire plus et plus souvent et d'aller dans des mondes qui nous sont inaccessibles dans le réel. mais il ne faut pas oublier aussi que ces pilotes professionnels ont non seulement des capacités physiques différentes de personnes lambdas ( réactivité etc ), mais que pour en arriver la ou ils sont, peu voir aucun n'ont juste eu qu'à appuyer sur le bouton on d'une console ( oui, je fais un raccourci car effectivement, les meilleurs sim-racers s'entrainent effectivement énormément avant d'arriver la ou ils sont. )
il ne faut pas non plus oublier aussi que le sim-racing reste du virtuel et qu'aussi immersif qu'il puisse être, tu n'arriveras jamais aux mêmes sensations qu'en réalité ( je pense notamment aux efforts physique ressenti dans le siège au niveau des côtes, je pense aussi à la chaleur, au bruit, aux odeurs ) mais aussi au risque encouru. sur un jeu, si je loupe un virage, j'ai peu de risques, au pire, je perds ma place voir ma course, une sortie de route dans un rallye, y a quand même un risque humain.
le sim-racing offre beaucoup d'avantages et amène au sport auto des connaissances qu'ils lui manquent ( notamment via les réseaux et l'immersion du viewer ), mais ce sont 2 mondes qu'il est selon moi impossible à comparer tellement ils sont différents, par contre, et notamment effectivement le gp explorer l'a démontré, le sport automobile doit rentrer dans le monde actuel et notamment au niveau du virtuel/immersion et aussi se remettre en question dans son fonctionnement.
Je te rejoins sur tous ces points ! Et c'est ce comment la vidéo s'articule tout du long, passant d'une comparaison finalement pas si pertinente, pour aboutir aux complémentarités des deux mondes :)
Pourquoi vous ne faites pas votre championnat de F1 virtual
On l'a fait l'année dernière avec les Race Clutch Series, la compétition fera son retour en 2023 ;)
Bon...ça fais 2 semaine que la vidéo est sorti mais je viens de réalisé que vous dite qu'il y a une possibilité d'être pilote grâce au simracing c'est ça ?
Absolument, mais surtout en documentant cela grâce aux exemples de Jimmy Broadbent, SuperGT, Jarno Opmeer, James Baldwin ou encore Igor Fraga, qui soit viennent du sim et sont passés dans du réel - soit ont relancé des carrières en réel grâce au sim racing :)
First 😊
Je sais c’est débile mais bon 😅
@@Ishaarkyyy Bah si c'est débile fait pas ce comm'
🏎️💨
En fait c est trés bien
Mais li ne pende mas douvent aux passionnés qui habitent en Afrique comme moi et aussi il n'y a pas de magasins qui des setup ou volant....
Pour le coup, aucun magasin physique à ma connaissance n'existe sur le sujet quelque soit le continent !
Moi je regarde surtout la F1, le simracing je regarde pas mal également (notamment notre cher Idreau même s'il ne fait pas du Esport 🤡)
Merci pour ton retour Mathoux ! Cool de voir que virtuel comme réel les gens suivent la F1, l'opinion a complètement changé là dessus en 4 ans !
@@l1ftandcoast Oui totalement, la comm' sur le Simracing augmente, les F1 Esport sont de plus en plus plébiscité, tout comme Le Mans Virtual avec des pilotes réels de F1/F2 qui le font. Le simracing n'est pas à son prime, mais j'espère que le réel continuera d'innover autant que le Simracing.
Parler de genre, de sexe en auto , je pense que tu rentres dans un sujet trop sensible contrairement à ce qui se passe sur les plateaux de compétitions.
Venez voir les plateaux TTE ou Ultimate, Mitjet, vous verrez que les femmes sont de plus en plus représentez!
Et ce qui fait la différence est l’intérêt pour ce sport ET l’argent! M Hamilton peut essayer d Ève dire ce qu’il veut, il y a eu accès et ce n’est pas que grâce à son talent
Yes, et on peut aussi citer Iron Dames qui fait un super programme ! L'interpellation dans cette partie de vidéo est plutôt sur le fait que la "mauvaise" image qu'on donnait au sport auto est un peu plus large que "les voitures ça pollue", et que ce n'était pas assumé par la discipline. Tout cela a changé en bien, mais cela servait bien le propos, notamment sur la transition autour de son image :)