(je n'en suis qu'a 1 minute, mais deja) voila qui me semble tout indique pour ceux qui disent "c'etait mieux avant". Non, tout n'etait pas mieux, avant, il y avait des choses TRES dures. Merci a l'INA pour son travail.
@@jawa373non. C'est une image faussée, on garde les meilleures souvenirs et on jette les mauvais souvenirs. Voilà pourquoi vous pensez que c'était mieux avant. Moi de ma vision de gosse, je préfère largement les années 80/90 (je suis né en 1981). Mais de ma vision adulte, pas sûr que j'aurai aimé. Il y a du bon et du mauvais dans chaque époque. Qu'on soit nostalgique de certaines choses, oui. Je suis nostalgique de la télé des années 80 par exemple. Mais il y a des choses que j'aime bien aujourd'hui.
@@aurelienfleuryinfosvideos De tout temps il y a son lot de bon et de moins bon et à choisir; je préfère avant. Donc le « non » n’est pas de rigueur puisque encore une fois; c’est à l’appréciation de chacun. Par ailleurs, la jeune génération ne peut se permettre un quelconque jugement, étant donné qu’elle n’a pas vécue l’ancienne époque (ainsi, aucune possibilité de comparaison). Seuls les anciens encore vivants sont à même d’en juger.
Ce sont ces jeunes gens qui travaillaient de 9 à 11 par jour qu'on appelle les "boomers" maintenant, sur qui on veut taper parce qu'ils se sont soit disant "enrichi" a travaillé si jeune et autant. Chose que la majorité des jeunes gens d'aujourd'hui serait bien incapable de faire.
Celles qui avaient 14 ans en 1964 sont donc nées en 1950 . Donc , elles ont toutes environ 74 ans et un peu plus pour certaines. Ce serait vraiment très intéressant qu’elles nous disent quelle progression de vie elles ont eu, si elles sont restées dans la même region, combien d’enfants elles ont eu , si elles sont mariées ou divorcées, quelle retraite elles perçoivent aujourd’hui (????👀????), si elles sont parvenues à acquérir un logement ou non = bref, dans quelles conditions elles vivent aujourd'hui. A part ce commentaire, je désire dire qu’aujourd'hui aussi, il y a des jeunes femmes qui ont en France des conditions de travail proches de l’esclavitude, ce n’est pas réservé aux années 1960 ( il y a un reportage de Arte,tv qui est passé récemment, sur la précarité ). MERCI. BEAUCOUP. A. L’INA. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Ma mère a 75 ans ,et a grandi dans le nord Elle a du travailler à l usine le jour de ses 14 ans même si elle aurait rêvé d'aller à l école, même l école ménagère. Elle a eu une vie difficile, ne pouvant faire que des travaux à l usine ou des ménages. Mes parents ont quand même pu s acheter une maison ( une ruine à retaper de A à Z)
Alors je vais vous , expliquer mon parcours,je suis entré à l'usine en 1966,mon père l'ayant décidé,c'est en 1967que l'école fut rendue obligatoire jusqu'à 16ans ,zut!!!!
Oui, c'est ce que je me demandais moi aussi. Je suis du Nord et j'ignorais tout un pan de cette culture, de cette existence à la fois proche et lointaine de celle qui fut la mienne et de celle de mes parents (qui sont dans la même tranche d'âge). J'espère qu'elles ont eu la meilleure existence qui soit malgré les difficultés...
Ah ben mon vieux moi qui suis natif de là-bas. Je ne pensais pas que ça en était à ce point-là ! Les filles qui parlent sont de la génération de ma mère mais je me souviens pas qu'elle m'a parlé d'une jeunesse aussi compliquée dans cette ville de boulogne-sur-mer! Elle était de Audresselles un petit village de pêcheur juste après Wimereux. D'ailleurs mes grands-parents étaient pêcheurs. Quoi qu'il en soit, je suis bien content que cette région est évoluée correctement quand même, même si les choses ne sont pas toujours évidentes au quotidien. Content d'avoir vu ce reportage et merci énormément pour le partage de celui-ci 👍👍👍
Ma mère père militaire donc jeunesse parfaite Mon père né étranger devenu français a eu une enfance pas riche la seule chose obligatoire être le premier à l’école et mon père est devenu ingénieur son frère aussi sa sœur institutrice puis directrice d’école
Nous ne pouvons pas comparer l’incomparable. Les années 60 vs les années de Zola ou 2020 vs 1960. Chaque époque a ses difficultés, ses avantages. Il faut regarder l’ensemble et non le particulier. La seule chose qui me désole est l’expression orale de l’époque actuelle. Mais c’est normal : née dans les années 50, les exigences scolaires étaient plus rigoureuses et cadrées.
Parler d'exigence scolaire d'accord, mais on ne peut cacher qu'il y a eu d'autres paramètres qui sont entrés en jeu quant à ce qu'il se passe aujourd'hui.
Fascinant, merci la France. La vie etait tres dur apres la guerre. Il y a des femmes dans ma famille qui ont travaille aux 'fish quays' ici a North Shields, Angleterre et l'Ecosse dans les Hebridee's. Les fish quays a North Shields sont appartements de luxe maintenant avec bars, cafes, gyms. Je suis dans le nord de la France Souvent et je vais visiter Boulogne. J'espere que ces jeunes filles ont trouve bonheur dans leurs vies. Je suis ne en 1966. Le change dans le monde est incroyable XX on y va
C'était l'époque où le Nord était une région industrielle et minière, les gens étaient très pauvres...et je ne suis même pas sûr que les mères de famille travaillaient elles même !!
Quel esclavage ! Aucune liberté ! Elles ne sont pas du tout considérées à leur juste valeur. J'espère que toutes ses femmes sont aujourd'hui libres et plus heureuses. Ce qui est dramatique, c'est que la famille entière devait travailler 10h par jour pour survivre !
@@aurelienfleuryinfosvideos En general, c est les enfants et petits enfants qui signalent aux parents. Parfois un autre proche. Rarement la personne concernee.
@@aurelienfleuryinfosvideos les enfants ou petits-enfants, peut-être. Mais je ne sais pas si la plupart sont encore en vie : c'étaient des conditions précaires, avec des risques pour la santé... multiples.
Je suis désolé mais quand je vois certains commentaires ça me sidèrent ! Oui , certains jeunes d’aujourd’hui sont fainéants mais il faut doser Le progrès technique a permis un certain confort de travail , d’ailleurs on produit 8 fois plus que dans les années 80. Donc oui , il y a des choses à changer mais pour rien au monde , je veux prendre les places de ses filles.
C'est un truc de boomers le "c'était mieux avant, les jeunes sont des fainéant" la vérité c'est que les vieux qui on cette mentalité sont largués et n'ont pas évolués, paresse intellectuelle probablement, quand je vois certain commentaires qui ensence le travail des enfants à l'usine, plutôt que l'éducation, je dit bon débarras il on assez fait de mal au pays
De toute façon, vu comme les délocalisations ont frappé la région, je doute qu'il reste beaucoup d'ouvrières du poisson, surtout de cet âge-là. Exemple : aux Pays-Bas on pêche la sardine, les sardines sont envoyées *en Espagne* à 2000 km de là pour y être mises en boîte, au motif que les coûtes salariaux y sont inférieurs, puis les boîtes sont réexpédiées aux Pays-Bas y compris dans la ville même où elles ont été pêchées. Il est temps en Europe qu'on cesse de marcher ainsi sur la tête.
JAMAIS JE LACHERAIS MON FILS DE 17 ans le soir !!!!!! rien avoir avec nos sorties "tranquilles" quand j'avais leur age ( g 58 ans...) ; maintenant "ça tue et ça égorge" !!!!!!
Le travail était jugé difficile et les salariés ralaient contre les patrons. On a donc amélioré les choses en remplacant le personnel par des machines... Les gens n'ont plus de travail...
Les anciens ainsi que les siècles d'avants ont toujours ete soumis .. je ne comprends pas le mythe du Français qui serait contre le système etc .. ils sont tous obéissant jusqu à la mort et on la bien remarqué pendant le covid .. rien a changé
Ils étaient courageux et pas fainéants ces jeunes ... Ils ont eu une vie dure ... Les pauvres. Pas comme certains jeunes de nos jours. Ils en mourraient.
@@mumus6434 : pas sûr si elles ont une carrière complète et ont évolué (c'était facile à l'époque). La majorité se sont mariées et ont au moins une retraite de réversion.
Ils sont chouettes, les journalistes: Entre eux: "Oh la la, elles manquent de loisirs... d'avenir... de perspectives..." Face aux filles: "Je sens que vous me mentez: TOUTES les jeunes filles pensent au mariage!" Lolilol... 🙄
(je n'en suis qu'a 1 minute, mais deja) voila qui me semble tout indique pour ceux qui disent "c'etait mieux avant". Non, tout n'etait pas mieux, avant, il y avait des choses TRES dures. Merci a l'INA pour son travail.
Oui mais dans son ensemble, c’était mieux avant.
C’est à l’appréciation de chacun.
@@jawa373non. C'est une image faussée, on garde les meilleures souvenirs et on jette les mauvais souvenirs. Voilà pourquoi vous pensez que c'était mieux avant.
Moi de ma vision de gosse, je préfère largement les années 80/90 (je suis né en 1981). Mais de ma vision adulte, pas sûr que j'aurai aimé.
Il y a du bon et du mauvais dans chaque époque.
Qu'on soit nostalgique de certaines choses, oui. Je suis nostalgique de la télé des années 80 par exemple. Mais il y a des choses que j'aime bien aujourd'hui.
Exactement la même réflexion que vous...
@@aurelienfleuryinfosvideos
De tout temps il y a son lot de bon et de moins bon et à choisir; je préfère avant.
Donc le « non » n’est pas de rigueur puisque encore une fois; c’est à l’appréciation de chacun.
Par ailleurs, la jeune génération ne peut se permettre un quelconque jugement, étant donné qu’elle n’a pas vécue l’ancienne époque (ainsi, aucune possibilité de comparaison).
Seuls les anciens encore vivants sont à même d’en juger.
Ce sont ces jeunes gens qui travaillaient de 9 à 11 par jour qu'on appelle les "boomers" maintenant, sur qui on veut taper parce qu'ils se sont soit disant "enrichi" a travaillé si jeune et autant.
Chose que la majorité des jeunes gens d'aujourd'hui serait bien incapable de faire.
J’aime beaucoup leur façon de parler ❤
Celles qui avaient 14 ans en 1964 sont donc nées en 1950 . Donc , elles ont toutes environ 74 ans et un peu plus pour certaines. Ce serait vraiment très intéressant qu’elles nous disent quelle progression de vie elles ont eu, si elles sont restées dans la même region, combien d’enfants elles ont eu , si elles sont mariées ou divorcées, quelle retraite elles perçoivent aujourd’hui (????👀????), si elles sont parvenues à acquérir un logement ou non = bref, dans quelles conditions elles vivent aujourd'hui. A part ce commentaire, je désire dire qu’aujourd'hui aussi, il y a des jeunes femmes qui ont en France des conditions de travail proches de l’esclavitude, ce n’est pas réservé aux années 1960 ( il y a un reportage de Arte,tv qui est passé récemment, sur la précarité ). MERCI. BEAUCOUP. A. L’INA. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
Comme mes parents nés en 1949 et 1951
Ma mère a 75 ans ,et a grandi dans le nord
Elle a du travailler à l usine le jour de ses 14 ans même si elle aurait rêvé d'aller à l école, même l école ménagère.
Elle a eu une vie difficile, ne pouvant faire que des travaux à l usine ou des ménages.
Mes parents ont quand même pu s acheter une maison ( une ruine à retaper de A à Z)
Alors je vais vous , expliquer mon parcours,je suis entré à l'usine en 1966,mon père l'ayant décidé,c'est en 1967que l'école fut rendue obligatoire jusqu'à 16ans ,zut!!!!
❤😎👍👋
Oui, c'est ce que je me demandais moi aussi. Je suis du Nord et j'ignorais tout un pan de cette culture, de cette existence à la fois proche et lointaine de celle qui fut la mienne et de celle de mes parents (qui sont dans la même tranche d'âge). J'espère qu'elles ont eu la meilleure existence qui soit malgré les difficultés...
Ah ben mon vieux moi qui suis natif de là-bas. Je ne pensais pas que ça en était à ce point-là ! Les filles qui parlent sont de la génération de ma mère mais je me souviens pas qu'elle m'a parlé d'une jeunesse aussi compliquée dans cette ville de boulogne-sur-mer! Elle était de Audresselles un petit village de pêcheur juste après Wimereux. D'ailleurs mes grands-parents étaient pêcheurs.
Quoi qu'il en soit, je suis bien content que cette région est évoluée correctement quand même, même si les choses ne sont pas toujours évidentes au quotidien. Content d'avoir vu ce reportage et merci énormément pour le partage de celui-ci 👍👍👍
Ma mère père militaire donc jeunesse parfaite
Mon père né étranger devenu français a eu une enfance pas riche la seule chose obligatoire être le premier à l’école et mon père est devenu ingénieur son frère aussi sa sœur institutrice puis directrice d’école
Nos mères n en parlaient pas, elles serraient les dents et avançaient. Bel exemple d abnégation.
Nous ne pouvons pas comparer l’incomparable. Les années 60 vs les années de Zola ou 2020 vs 1960. Chaque époque a ses difficultés, ses avantages. Il faut regarder l’ensemble et non le particulier. La seule chose qui me désole est l’expression orale de l’époque actuelle. Mais c’est normal : née dans les années 50, les exigences scolaires étaient plus rigoureuses et cadrées.
Parler d'exigence scolaire d'accord, mais on ne peut cacher qu'il y a eu d'autres paramètres qui sont entrés en jeu quant à ce qu'il se passe aujourd'hui.
Comme elles sont touchantes 💖 j'espère qu'elles l'ont eue leur vie en rose !!!
Fascinant, merci la France. La vie etait tres dur apres la guerre. Il y a des femmes dans ma famille qui ont travaille aux 'fish quays' ici a North Shields, Angleterre et l'Ecosse dans les Hebridee's. Les fish quays a North Shields sont appartements de luxe maintenant avec bars, cafes, gyms. Je suis dans le nord de la France Souvent et je vais visiter Boulogne. J'espere que ces jeunes filles ont trouve bonheur dans leurs vies. Je suis ne en 1966. Le change dans le monde est incroyable XX on y va
5 000 F de salaire, mais 300 F d'argent de poche? C'est pas le patron qui exploite l'ouvrière, ce sont ses parents!
Les femmes ont finalement eu accès à un compte bancaire personnel l'année suivante, en 1965. Je ne sais pas s'il existait des conditions d'âge.
C'était l'époque où le Nord était une région industrielle et minière, les gens étaient très pauvres...et je ne suis même pas sûr que les mères de famille travaillaient elles même !!
5000 d'anciens franc c'est 500fr en nouveaux franc
Car si tu calcule 5000fr en nouveaux franc c'est exactement 750€ c'est totalement impossible et 500fr c'est 125 € par mois
Franchement elles étaient courageuses…. Voyez vous là différences de paroles tenue chapeau ❤👍
Oui vraiment !
Quel esclavage ! Aucune liberté ! Elles ne sont pas du tout considérées à leur juste valeur. J'espère que toutes ses femmes sont aujourd'hui libres et plus heureuses. Ce qui est dramatique, c'est que la famille entière devait travailler 10h par jour pour survivre !
Ça n’était pas partout aussi dur que ce que nous avons vu
L'INA, peut-on revoir certains d'entre eux?
Faut déjà les retrouver. Dans la description ils ont lancé un appel à témoin. Mais bon. L'archive date d'il ya 60ans.
@@ninasica103si ces personnes ont yt ;) lol.
@@aurelienfleuryinfosvideos En general, c est les enfants et petits enfants qui signalent aux parents. Parfois un autre proche. Rarement la personne concernee.
@@aurelienfleuryinfosvideos les enfants ou petits-enfants, peut-être. Mais je ne sais pas si la plupart sont encore en vie : c'étaient des conditions précaires, avec des risques pour la santé... multiples.
Je suis désolé mais quand je vois certains commentaires ça me sidèrent !
Oui , certains jeunes d’aujourd’hui sont fainéants mais il faut doser
Le progrès technique a permis un certain confort de travail , d’ailleurs on produit 8 fois plus que dans les années 80.
Donc oui , il y a des choses à changer mais pour rien au monde , je veux prendre les places de ses filles.
C'est un truc de boomers le "c'était mieux avant, les jeunes sont des fainéant" la vérité c'est que les vieux qui on cette mentalité sont largués et n'ont pas évolués, paresse intellectuelle probablement, quand je vois certain commentaires qui ensence le travail des enfants à l'usine, plutôt que l'éducation, je dit bon débarras il on assez fait de mal au pays
@@Idt2025👏👏👏
De toute façon, vu comme les délocalisations ont frappé la région, je doute qu'il reste beaucoup d'ouvrières du poisson, surtout de cet âge-là.
Exemple : aux Pays-Bas on pêche la sardine, les sardines sont envoyées *en Espagne* à 2000 km de là pour y être mises en boîte, au motif que les coûtes salariaux y sont inférieurs, puis les boîtes sont réexpédiées aux Pays-Bas y compris dans la ville même où elles ont été pêchées. Il est temps en Europe qu'on cesse de marcher ainsi sur la tête.
@@julosx la sardine aux Pays Bas?????? mais non enfin...il n'y a pas de sardines en mer du Nord! J'y vis!
JAMAIS JE LACHERAIS MON FILS DE 17 ans le soir !!!!!! rien avoir avec nos sorties "tranquilles" quand j'avais leur age ( g 58 ans...) ; maintenant "ça tue et ça égorge" !!!!!!
Ca a toujours été comme ça et depuis des siècles. Depuis qu'on a inventé les flingues et les couteaux !
@fire_gnp14 Faut arrêter de regarder la télé, vous allez vous rendre malade de peur.
Oui, c'est cela... ça tue et ça egorge..... comme par hasard, 😂😂😂
Ah vous avez eu votre fils à 41 ans, ça me rassure, peut on échanger svp
@@DidoucheMorad … et ça lève les filets…
Comment est-on passer de cette jeune fille aux malappris que l on voit aujourd'hui hui ?
Faut arreter de mettre tout le monde dans le même sac. Il y a des jeunes qui sont très biens, très respectueux.
Anne-Marie devait être une femme admirable!
Personnellement travail 1964 clinique 12 heures travail par jour 6jours la semaine....
Le travail était jugé difficile et les salariés ralaient contre les patrons. On a donc amélioré les choses en remplacant le personnel par des machines... Les gens n'ont plus de travail...
Il y a des ouvriers derrière les machines. On a allégé la tâche ! Désolé un être humain n'est pas un robot !
Les jobs restants ont été envoyés dans des pays dits "à bas coûts"…
C'est juste qu'avant tu pouvais vivre avec ton salaire... Pas survive et se battre contre une société qui veux ta peau dans tous les domaines.
mariage a 16 , 17 ans ? je savais pas qu'en france on se mariai aussi jeune
j'espère que certaines se reconnaitront et viendront témoigner, donnez nous des nouvelles svp
Vu la date du reportage, pas sûr que les témoins soient encore en vie.
Certaines sont toujours vivantes
@@grounoug : la plupart sont vivantes car l'espérance de vie est élevée pour les femmes nées fin des années 40.
@@messager9473 pas forcément celles qui travaillaient si jeunes dans ces conditions.
A nous laisser bouffer nos acquis sociaux nous retournons tout droit à ces formes d'esclavage .
Les anciens ainsi que les siècles d'avants ont toujours ete soumis .. je ne comprends pas le mythe du Français qui serait contre le système etc .. ils sont tous obéissant jusqu à la mort et on la bien remarqué pendant le covid .. rien a changé
Ma famille est de Boulogne "terlincthun" des dokers
❤ respect courage honnête
Ils étaient courageux et pas fainéants ces jeunes ...
Ils ont eu une vie dure ...
Les pauvres.
Pas comme certains jeunes de nos jours.
Ils en mourraient.
C'était mieux avant. Mais pas pour tout le monde....
C'était mieux avant ! 😂
Le mec de la mignature c'est Kameto non ?
AdolescentEs.
Les femmes aux fourneaux et les hommes aux boulots et tout ira bien 😊
À l'époque c'était *tout le monde* au boulot, faute de bras.
❤
La belle époque
Ah bon, vous trouvez ? Carrément de l'esclavagisme...
Et les patrons ! mon DIeu ! Les arrieres....
Elles n' ont pas loin de 80 ans aujourd'hui.
Avec une retraite minable alors qu'elles ont commencés bien jeune.. 😡
Certaines doivent être déjà mortes.
@@mumus6434 : pas sûr si elles ont une carrière complète et ont évolué (c'était facile à l'époque). La majorité se sont mariées et ont au moins une retraite de réversion.
@@mumus6434oui comme ma grand mère
Ils sont chouettes, les journalistes:
Entre eux: "Oh la la, elles manquent de loisirs... d'avenir... de perspectives..."
Face aux filles: "Je sens que vous me mentez: TOUTES les jeunes filles pensent au mariage!"
Lolilol... 🙄
Et dire que maintenant tu galère pour trouver un travail en tant que mineur
Elle est ou la team : c'etait mieux avant??? 🤣
Maintenant ils ne peuvent plus y aller à l'usine... Il n'y en a plus !!!
Ils ont tout fermé ....
Ils sont tous sur Tik Tok en train de se filmer......
....ou facebook
Exactement vrai hélas 😢😢😢
Pas tous ! Mais de plus en plus malheureusement
Étonnant que vôtre commentaire indique : il y a 4 h , alors que cette vidéo apparaît il y a : 53 mn. 🤔
non ils vont bosser au fast food dans des conditions probablement pires et sont moins bien payés de l'heure :)
Ce serait bien de montrer ça aux électeurs de LFI et autres « victimes » de la France qui ont l’école gratuite et les HLM
comme tu as raison....❤❤❤
C'est quoi le rapport ? Justement heureusement qu'on essaye de changer les conditions.
@@CharlesStettler-kp4ot
Il a raison sur quoi?
Ça devient pathologique cette façon de taper sur LFI
@@aurelienfleuryinfosvideosles conditions évoluent car le pays s'enrichit et se civilise, LFI veut appauvrir et déciviliser le pays
n'importe quoi. C'est tout le contraire !
Ceux qui appauvrissent le pays ce sont les gens de droite. De Macron à Le Pen...
@@jazzsoul69
C est quoi usines ? ? 😂🤣😉
?
Il serait peut-être utile et nécessaire d’être assidu à l’école… d’autre part, il existe un ouvrage formidable: le dictionnaire
À ma connaissance, il ne reste plus qu'une conserverie à Douarnenez.
Maintenant y a le RSA
Et ben !... Les jeunes d'avant étaient bien plus volontaires, adultes et dans la vraie vie ... Merci INA
90 francs de l'heure serait pas équivalent à 143 euros de l'heure en pouvoir d'achat aujourd'hui ? En 2024 on est payé 10 fois moins.
Il y a anciens et nouveaux francs
C'est à peu près 2 euros de l'heure hein...
N importe quoi 😊😊😊😂😂😂.
143 euros de l’heure : 1 SMIC mensuel tous les jours 😂
Mais bien sûr