Bonjour à tous. Un commentaire sur la protection des écosystèmes de la zone de balancement des marées. Je soutiens les mesures de protection des zostères et des massifs d'hermelles. J'invite les pêcheurs à pied à consulter mon article récent (revue Pêche en mer) à ce sujet sur ResearchGate : www.researchgate.net/publication/379509862_Protection_des_zosteres_et_des_massifs_d'hermelles
Interessant, je vis depuis quelques mois sur mon bateau en nomade sur la côte atlantique et ce sont des notions essentielles que je vais m’empresser d.utiliser. Je découvre ta chaîne 😊
Merci c'est très beau et instructif vous êtes des experts je crois que je vais essayer et me fabriquer un outil adhoc superbe pêche nous c'était toujours au rateau ou à la main dans le sable - Pour la cuisine moi c'est toujours tout cru que je les adore, palourdes moules huitres etc ça me donne envie quand même ..... 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Bonjour et merci pour ce commentaire. Oui, je trouve que c'est beaucoup plus amusant lorsqu'on recherche les trous. Il faut quand même le substrat adapté: un sol trop vaseux ne marque pas aussi bien que le substrat sablo-vaseux de cette vidéo. Et enfin, si vous pêchez en estuaire, je vous conseille de cuire vos bivalves, car en raison de l'apport des eaux douces, les bactéries sont plus fréquentes. Une bonne cuisson, c'est plus sûr. A bientôt!
@@arnaudfilleul Oui c'est vrai quand je pense qu'il y a40 ans que je me suis laisser echouer pasr inadvertence 6 h à sec avec mon petit cabinier et que je n'ai même pas penser à la peche à pieds !!
Bonsoir et merci pour cette bonne vidéo bien rythmée et super intéressante , un vrai régal de vous visionner .. oui , organiser sa pêche c'est déjà être à la pêche .... Des recommandations sur le prélèvement mesurés c'est top ... Hubert semble être un vrai bon pêcheur et cela mérite 2 pouces bleu , 1 pour vous et un pour Hubert .. Cordialement , Alain .
Merci! Hubert lit les commentaires, donc il sera content. C'est un pêcheur efficace qui fonctionne de la bonne façon : il comprend l'environnement, ce qui lui permet d'optimiser sa pêche.
Bonjour a vous et cette joie de vivre et de consommer ses produits , bravo a vous et merci à , Hubert pour ces recettes dommage que je ne l'aie pas en voisin 😂a bientôt !!!
Superbe Vidéo Comme D'habitude 🙏😇👍👌👌👌 Un GranD Merci à Vous ainsi qu'à Mr Hubert qui pour moi est Un Très Grand CheF Cuisinier 👍👌👌👌😊 Milles merci pour vos excellentes Vidéos très attractives et addictives 🙏😇😍 Étant Fan inconditionnel de nôtres belle Dame Nature ,je visionne Au moment de l'apéro avec Un bon whisky accompagné d'un bon petit cigare 🤭 Hihihi 😁🤣 Très Bonne Continuation à Vous 👍👌👌🙏😇😎 Ludo des Côtes d'Armor 😄😉
Bonjour, revoilà l'amateur de cigare! Je suis très content que la vidéo vous plaise, et surtout très content de vous compter parmi les spectateurs réguliers. A bientôt pour la prochaine vidéo, avec le cigare bien sûr!
@@arnaudfilleul Lol , 😁😂 Oui bien sûr, je suis Fan de Vôtre(s) Chaîne et de vos connaissances 😊 Encore un Grand Merci à Mr Hubert pour ce Très Bon Moment Popote 😄👍👌
bonjour Arnaud très belle chaîne je vous suis depuis un moment toujours agréable de voir la France dont nous avons aussi réalisé une vidéo merci et bonne continuation 😊
Merci! Dans deux/trois semaines, ce sera probablement surtout du calmar, ça commence à être tard pour la seiche. Dans quelle région se déroulera la pêche?
Oh que oui j'ai apprécié cette nouvelle vidéo autant pour la pêche que pour le moment en cuisine et , si je peux me permettre Arnaud tu m'as bien fait rire en entendent ton impatience avant la dégustation .Coup de chapeau à Hubert pour ses talents de cuisinier , une vidéo à voir et à revoir . Pour finir il y a t-il une saison où il vaut mieux s'abstenir de pêcher les coquillages et au niveau de la réglementation la Rance est-elle soumis au même qu'au bord de mer ?
Bonjour et merci pour commentaire! Oui, j'ai bien failli craquer devant les palourdes, mais c'était délicieux au final! Pour les coquillages en Rance, il faut considérer l'apport des eaux douces. Autrement dit, quand il fait chaud, ou quand des crues font dévaler des pollutions, il vaut mieux s'abstenir de pratiquer en estuaire.
Et bin merci Hubert (et merci au goûteur 😊 ) Vidéo très agréable, comme toutes les autres de la chaîne d’ailleurs. S’instruire en même temps que de contempler notre belle côte d’émeraude, que demander de plus ?
super vidéo, once more......! la petite chaîne qui monte , qui monte, comme la grande marée !..........................hélas, en 29 sud, beaucoup d'interdictions pour cause de pollutions ................gare à la "digada"...................
En tant que cuisinaliste, je tiens à apporter une précision d’importance sur deux espèces qui n’ont pas été décrites (certainement par oubli plus que par meconnaissance) J’ai nommé la tefal orange à fond émaillé qui tolère les ustensiles en métal et la tefal rouge à fond Téflon qui peut s’altérer si l’on utilise pas d’outils en plastique 😅😅😅 Je viens de découvrir votre chaîne à laquelle je m’abonne directement...je suis fan.. Tous vos livres sont à la mediathèque de saint malo...je fonce avant un probable achat de ces bibles Merci pour la qualité et le partage de vos savoirs
Merci beaucoup pour ce commentaire, très amusant par ailleurs! Et pour les livres, je vous conseille notamment le Guide du chasseur-cueilleur en bord de mer (éditions Ulmer) et Le guide complet de la pêche (éditions Ouest-France). A bientôt!
Merci je connais très bien où vous êtes.il y a pas loin des huîtres plates. Mais dans la Rance il est conseillé de les cuires . Merci Arnaud pour votre explication sur la pêche à pied.je vous souhaite bon appétit. Alors une recette moitié ail et échalotes (désolé un beurre doux).
Oui, c'est exact : si les marées avaient été plus fortes, nous aurions pu attendre jusqu'au niveau à huîtres plates. Et effectivement, dans les estuaires, en raison de l'apport des eaux douces, il vaut mieux cuire tous les coquillages. A bientôt!
ça y'est je me rappelle que Hubert était aussi passé dans Histoires Naturelles sur TF1 et tu disais même "une fois le Bar est à gauche , une fois le Bar est à droite " 😅
Bonjour, et merci pour cette vidéo. Petite question, on voit souvent des pêcheurs sortir des bars dans les estuaires dans peu d'eau (à vue) : est-ce que c'est possible aussi dans la Rance malgré le barrage ?
Bonjour, c'est une pêche géniale! Il s'agit d'attendre les bars qui arrivent avec le flot, ou au contraire ceux qui restent en fin de jusant. Je pratique ainsi dans la ria Formosa (au Portugal), où je vais souvent. On peut pêcher dans très peu d'eau dans de nombreux environnements côtiers : estuaires, rias, lagunes. En Rance, je n'ai jamais essayé, mais les bars entrent en nombre, et c'est sûrement faisable dans les parties ramifiées et les anses. Il faut essayer, à coup sûr.
Bonjour, Un grand merci pour vos vidéos ! Selon les conditions et le substrat, la pêche au trou est plus ou moins évidente. Mon truc pour dégorger mes coquillages : un seau avec un couvercle et une passoire à l'intérieur et fin du trempage à la maison, c'est lourd certes mais tant qu'on peut le faire. Par contre j'aimerais savoir comment différencier les races de palourdes.
Bonjour et merci pour ce commentaire. Oui, c'est vrai, le substrat assez ferme de cet endroit permet de mieux visualiser les trous des bivalves. En ce qui concerne les différentes espèces de palourdes, une vidéo est prévue mais je veux les montrer ensemble, ce qui n'était pas le cas pour cette vidéo. Il faut au moins différencier les espèces communes : la palourde croisée, la palourde japonaise, la palourde-poulette et la palourde dorée. On fera ça bientôt.
Oui si vous pouviez nous en dire un peu plus sur celles que l’on peut trouver aux alentours..certains parlent que palourdes roses..je n’en trouve que des noires vers hirel
@@al1deparis400 La palourde rose se reconnaît surtout à la prédominance des stries concentriques, elle est rare dans ma région. Je récapitulerai tout cela dans une prochaine vidéo.
Merci beaucoup pour ce super reportage nature/cuisine ; néanmoins, aucune évocation de la réglementation sur les jours autorisés pour pratiquer la peche à pied en Rance, sauf erreur de ma part .Pouvez vous apporter qlq précisions à ce sujet svp ? par avance merci
Bonjour, je suis content que la vidéo vous plaise. Pour la réglementation, c'est très complexe : je vous invite à consulter le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine, il est fait pour cela. A bientôt!
Bonjour, je viens d'acheter votre bible de la pêche à pied. je suis de Dinan, vous avez réalisé une vidéo avec votre ami face au barrage de la rance, et récolté huitres et palourdes, coques. Pouvez-vous svp m'indiquer le nom de cette plage ou crique, voir le chemin de la route, je ne la trouve pas ?Merci, je vous suis, je me mets à la pêche! Bonne journée, Gilles.
Bonjour, je suis content de lire votre message : la chaîne naturaliste sert précisément à pousser les gens à aller dans le milieu naturel. Pour le poste, c'est celui d'Hubert, et contrairement à mes habitudes, je ne peux pas le donner de façon précise. Mais ne vous inquiétez pas : c'est pareil dans toute la partie basse de la Rance, même sur l'autre rive. Donc vous pouvez y aller, les palourdes sont là! A bientôt pour une prochaine vidéo.
Bonjour a vous , cette joie de vivre et de consommer ses produits , bravo a vous et merci à , Hubert pour ces recettes dommage que je ne l'aie pas en voisin 😂a bientôt !!!
Bonjour à tous. Un commentaire sur la protection des écosystèmes de la zone de balancement des marées. Je soutiens les mesures de protection des zostères et des massifs d'hermelles. J'invite les pêcheurs à pied à consulter mon article récent (revue Pêche en mer) à ce sujet sur ResearchGate : www.researchgate.net/publication/379509862_Protection_des_zosteres_et_des_massifs_d'hermelles
Nature, culture et hédonisme, bravo 👏👏 !
Merci! Oui, bien résumé.
Grand merci à Hubert, véritable naturaliste lui aussi !!!
Tout à fait, Hubert est un bon représentant de l'esprit naturaliste de la chaîne!
Interessant, je vis depuis quelques mois sur mon bateau en nomade sur la côte atlantique et ce sont des notions essentielles que je vais m’empresser d.utiliser. Je découvre ta chaîne 😊
Merci, et je t'invite à regarder les autres vidéos de la chaîne, car beaucoup d'entre elles pourront être utiles à ta vie sur la côte. A bientôt!
Merci c'est très beau et instructif vous êtes des experts je crois que je vais essayer et me fabriquer un outil adhoc superbe pêche nous c'était toujours au rateau ou à la main dans le sable - Pour la cuisine moi c'est toujours tout cru que je les adore, palourdes moules huitres etc ça me donne envie quand même ..... 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Bonjour et merci pour ce commentaire. Oui, je trouve que c'est beaucoup plus amusant lorsqu'on recherche les trous. Il faut quand même le substrat adapté: un sol trop vaseux ne marque pas aussi bien que le substrat sablo-vaseux de cette vidéo. Et enfin, si vous pêchez en estuaire, je vous conseille de cuire vos bivalves, car en raison de l'apport des eaux douces, les bactéries sont plus fréquentes. Une bonne cuisson, c'est plus sûr. A bientôt!
@@arnaudfilleul Oui c'est vrai quand je pense qu'il y a40 ans que je me suis laisser echouer pasr inadvertence 6 h à sec avec mon petit cabinier et que je n'ai même pas penser à la peche à pieds !!
@@JCAT05-t7s Eh bien vous voyez, ils sont toujours là si l'envie vous prend de faire une bonne récolte : délicieux!
Bonsoir et merci pour cette bonne vidéo bien rythmée et super intéressante , un vrai régal de vous visionner .. oui , organiser sa pêche c'est déjà être à la pêche .... Des recommandations sur le prélèvement mesurés c'est top ... Hubert semble être un vrai bon pêcheur et cela mérite 2 pouces bleu , 1 pour vous et un pour Hubert .. Cordialement , Alain .
Merci! Hubert lit les commentaires, donc il sera content. C'est un pêcheur efficace qui fonctionne de la bonne façon : il comprend l'environnement, ce qui lui permet d'optimiser sa pêche.
Bonjour a vous et cette joie de vivre et de consommer ses produits , bravo a vous et merci à , Hubert pour ces recettes dommage que je ne l'aie pas en voisin 😂a bientôt !!!
Oui, c'est une bonne remarque : ce serait assurément un bon voisin, vous pourriez échanger plein de choses!
Bonjour, merci pour cette vidéo et les idées cuisine 👍👍
Toujours aussi gourmand 😝 merci Hubert pour ta recette 👍🏻
Merci pour cette chouette ludique, comme toutes les autres d ailleurs 😊
Hâte de voir la prochaine
Je note la recette 👍
Très belle video d’automne de pêche à pied ! Et toujours de bon conseil ! Et bravo au cuisinier pour sa simplicité 😊
Merci! Hubert ne frime pas mais c'est délicieux!
Superbe Vidéo Comme D'habitude 🙏😇👍👌👌👌
Un GranD Merci à Vous ainsi qu'à Mr Hubert qui pour moi est Un Très Grand CheF Cuisinier 👍👌👌👌😊
Milles merci pour vos excellentes Vidéos très attractives et addictives 🙏😇😍
Étant Fan inconditionnel de nôtres belle Dame Nature ,je visionne Au moment de l'apéro avec Un bon whisky accompagné d'un bon petit cigare 🤭 Hihihi 😁🤣
Très Bonne Continuation à Vous 👍👌👌🙏😇😎
Ludo des Côtes d'Armor 😄😉
Bonjour, revoilà l'amateur de cigare! Je suis très content que la vidéo vous plaise, et surtout très content de vous compter parmi les spectateurs réguliers. A bientôt pour la prochaine vidéo, avec le cigare bien sûr!
@@arnaudfilleul
Lol , 😁😂 Oui bien sûr, je suis Fan de Vôtre(s) Chaîne et de vos connaissances 😊
Encore un Grand Merci à Mr Hubert pour ce Très Bon Moment Popote 😄👍👌
bravo encore ultra qualitatif! j'adore! votre livre est dans ma top liste pour noel ;)
Super! J'espère que le père Noël va être sympa!
Je me suis régalé en regardant ta chaîne 😋👍
Eh bien je suis content : c'était l'objectif!
Bonjour. Vidéo au top, comme d'habitude. Merci
Merci pour ce commentaire sympa! A bientôt!
bonjour Arnaud très belle chaîne je vous suis depuis un moment toujours agréable de voir la France dont nous avons aussi réalisé une vidéo merci et bonne continuation 😊
Coucou arnaud Merci pour ce partage magique un breton du sud
encore une chouette vidéo Arnault bravo. dans 2/3 semaines je vais essayer de faire de la seiche du bord.
Merci! Dans deux/trois semaines, ce sera probablement surtout du calmar, ça commence à être tard pour la seiche. Dans quelle région se déroulera la pêche?
@@arnaudfilleul Je suis dans le calvados
@@vincentmoto463 D'accord, donc il vaut mieux viser le calmar à mon avis.
Belle ballade ❤
superbe vidéo et bravo au chef Hubert!
C'était vraiment très bon!
Merci top les recettes
Merci Hubert 😋
Ah oui, il faut remercier Hubert, qui participe à ces vidéos dès qu'il le peut : c'était délicieux!
Très intéressant.
Merci Arnault
Oh que oui j'ai apprécié cette nouvelle vidéo autant pour la pêche que pour le moment en cuisine et , si je peux me permettre Arnaud tu m'as bien fait rire en entendent ton impatience avant la dégustation .Coup de chapeau à Hubert pour ses talents de cuisinier , une vidéo à voir et à revoir . Pour finir il y a t-il une saison où il vaut mieux s'abstenir de pêcher les coquillages et au niveau de la réglementation la Rance est-elle soumis au même qu'au bord de mer ?
Bonjour et merci pour commentaire! Oui, j'ai bien failli craquer devant les palourdes, mais c'était délicieux au final! Pour les coquillages en Rance, il faut considérer l'apport des eaux douces. Autrement dit, quand il fait chaud, ou quand des crues font dévaler des pollutions, il vaut mieux s'abstenir de pratiquer en estuaire.
@@arnaudfilleul Merci pour ta réponse et bonne continuation à vous deux .
Et bin merci Hubert (et merci au goûteur 😊 )
Vidéo très agréable, comme toutes les autres de la chaîne d’ailleurs. S’instruire en même temps que de contempler notre belle côte d’émeraude, que demander de plus ?
Super vidéo appétissant cela donne des idées pour Noël 😋
bonsoir la peche en rance de bon souvenir avec mes parents et leurs amis
super vidéo, once more......! la petite chaîne qui monte , qui monte, comme la grande marée !..........................hélas, en 29 sud, beaucoup d'interdictions pour cause de pollutions ................gare à la "digada"...................
merci et bonne soiree
peche gourmande excellent
En tant que cuisinaliste, je tiens à apporter une précision d’importance sur deux espèces qui n’ont pas été décrites (certainement par oubli plus que par meconnaissance)
J’ai nommé la tefal orange à fond émaillé qui tolère les ustensiles en métal et la tefal rouge à fond Téflon qui peut s’altérer si l’on utilise pas d’outils en plastique 😅😅😅
Je viens de découvrir votre chaîne à laquelle je m’abonne directement...je suis fan..
Tous vos livres sont à la mediathèque de saint malo...je fonce avant un probable achat de ces bibles
Merci pour la qualité et le partage de vos savoirs
Merci beaucoup pour ce commentaire, très amusant par ailleurs! Et pour les livres, je vous conseille notamment le Guide du chasseur-cueilleur en bord de mer (éditions Ulmer) et Le guide complet de la pêche (éditions Ouest-France). A bientôt!
@@arnaudfilleulbientôt Noël..je les note sur ma liste au père Noël
Au plaisir de vous croiser sur zone
@@al1deparis400 Parfait, merci!
Merci je connais très bien où vous êtes.il y a pas loin des huîtres plates.
Mais dans la Rance il est conseillé de les cuires .
Merci Arnaud pour votre explication sur la pêche à pied.je vous souhaite bon appétit.
Alors une recette moitié ail et échalotes (désolé un beurre doux).
Oui, c'est exact : si les marées avaient été plus fortes, nous aurions pu attendre jusqu'au niveau à huîtres plates. Et effectivement, dans les estuaires, en raison de l'apport des eaux douces, il vaut mieux cuire tous les coquillages. A bientôt!
@@arnaudfilleul il y a en rance juste à côté les huîtres plates en début de marée.En début de découvert. 😉
ça y'est je me rappelle que Hubert était aussi passé dans Histoires Naturelles sur TF1
et tu disais même "une fois le Bar est à gauche , une fois le Bar est à droite " 😅
Et ça s'appelait "En pêchant par la Bretagne". Cela fait partie des tournages que nous avons faits ensemble.
Bonjour, et merci pour cette vidéo. Petite question, on voit souvent des pêcheurs sortir des bars dans les estuaires dans peu d'eau (à vue) : est-ce que c'est possible aussi dans la Rance malgré le barrage ?
Bonjour, c'est une pêche géniale! Il s'agit d'attendre les bars qui arrivent avec le flot, ou au contraire ceux qui restent en fin de jusant. Je pratique ainsi dans la ria Formosa (au Portugal), où je vais souvent. On peut pêcher dans très peu d'eau dans de nombreux environnements côtiers : estuaires, rias, lagunes. En Rance, je n'ai jamais essayé, mais les bars entrent en nombre, et c'est sûrement faisable dans les parties ramifiées et les anses. Il faut essayer, à coup sûr.
Bonjour,
Un grand merci pour vos vidéos ! Selon les conditions et le substrat, la pêche au trou est plus ou moins évidente.
Mon truc pour dégorger mes coquillages : un seau avec un couvercle et une passoire à l'intérieur et fin du trempage à la maison, c'est lourd certes mais tant qu'on peut le faire.
Par contre j'aimerais savoir comment différencier les races de palourdes.
Bonjour et merci pour ce commentaire. Oui, c'est vrai, le substrat assez ferme de cet endroit permet de mieux visualiser les trous des bivalves. En ce qui concerne les différentes espèces de palourdes, une vidéo est prévue mais je veux les montrer ensemble, ce qui n'était pas le cas pour cette vidéo. Il faut au moins différencier les espèces communes : la palourde croisée, la palourde japonaise, la palourde-poulette et la palourde dorée. On fera ça bientôt.
Oui si vous pouviez nous en dire un peu plus sur celles que l’on peut trouver aux alentours..certains parlent que palourdes roses..je n’en trouve que des noires vers hirel
@@al1deparis400 La palourde rose se reconnaît surtout à la prédominance des stries concentriques, elle est rare dans ma région. Je récapitulerai tout cela dans une prochaine vidéo.
👍🏻
Merci beaucoup pour ce super reportage nature/cuisine ; néanmoins, aucune évocation de la réglementation sur les jours autorisés pour pratiquer la peche à pied en Rance, sauf erreur de ma part .Pouvez vous apporter qlq précisions à ce sujet svp ? par avance merci
Bonjour, je suis content que la vidéo vous plaise. Pour la réglementation, c'est très complexe : je vous invite à consulter le site de la préfecture d'Ille-et-Vilaine, il est fait pour cela. A bientôt!
Bonjour, je viens d'acheter votre bible de la pêche à pied. je suis de Dinan, vous avez réalisé une vidéo avec votre ami face au barrage de la rance, et récolté huitres et palourdes, coques. Pouvez-vous svp m'indiquer le nom de cette plage ou crique, voir le chemin de la route, je ne la trouve pas ?Merci, je vous suis, je me mets à la pêche! Bonne journée, Gilles.
Bonjour, je suis content de lire votre message : la chaîne naturaliste sert précisément à pousser les gens à aller dans le milieu naturel. Pour le poste, c'est celui d'Hubert, et contrairement à mes habitudes, je ne peux pas le donner de façon précise. Mais ne vous inquiétez pas : c'est pareil dans toute la partie basse de la Rance, même sur l'autre rive. Donc vous pouvez y aller, les palourdes sont là! A bientôt pour une prochaine vidéo.
@@arnaudfilleul ok je vais farfouiller, merci !
@@diederichsgilles Oui, mais vous allez voir, c'est facile. Ouvrez l'œil!
les morfalous ?????? miam !...............
Ouh, un cinéphile : "J'étais l'homme le plus riche du monde, l'or m'a ruiné."
@@arnaudfilleul 😄😄😄
Si vous cherchez un goûteur.........!!!😋😋😋
Un métier sympa!
@@arnaudfilleulc clair!!!😁
Bonjour a vous , cette joie de vivre et de consommer ses produits , bravo a vous et merci à , Hubert pour ces recettes dommage que je ne l'aie pas en voisin 😂a bientôt !!!
Oui, c'est une bonne remarque : ce serait un bon voisin, vous pourriez échanger plein de choses!