Jou An Nou Rivé (Kapital, 2020) - Erik Pédurand & Mario Canonge

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 вер 2024
  • Jou An Nou Rivé (Erik Pédurand / Mario Canonge)
    Extrait de l’album Kapital (℗ & © Aztec Musique, 2020)
    ---------------------------------------------------
    Comment se crée et se répartit la richesse en territoires d’outre-mer ? C’est la question essentielle que pose cet album.
    Loin d’être un pamphlet, il voudrait être un réveil de conscience et une discussion réflective que le duo souhaite engager avec son public. Il expose la corrélation directe entre l’argent et le labeur, sans qualifier ce dernier de « subi », et veut amener l’auditeur à se pencher sur les questions d’investissement et de manipulation de la valeur d’un produit pour en retirer du profit.
    Cet album pose un propos qui exprime le rapport de force entre employés et patrons dans le travail, et, plus largement, entre les riches et les pauvres dans les sociétés ultramarines. L’énergie issue du travail s’assimile au rythme effréné d’une usine, une forme de violence créatrice.
    Erik P2durand et Mario Canonge engagent aussi une discussion sur le mode de consommation actuel illustrée par la rencontre du jazz contemporain avec les rythmes des tambours traditionnels de la Martinique et de la Guadeloupe.
    Kapital a plusieurs niveaux de lecture. La volonté du duo est aussi de contourner la question raciale car elle n’a plus lieu d’être dans le nouveau monde, et d’aboutir à la suppression du concept de racialisation. Il recommande aux auditeurs de réfléchir à la manière dont la valeur est créée et des moyens de rétablir un équilibre à l’intérieur des sociétés Antillaises. Kapital ne s’inscrit pas dans une trajectoire particulière mais se veut être une pierre posée à l’édifice de la réappropriation de sa culture par la population antillaise.
    Laureen Canonge et Éric Basset.

КОМЕНТАРІ • 15