La journaliste est vraiment professionnelle. Elle a posé la question cash sur la "maltraitance institutionnelle" pour faire travailler les personnes au-delà de l'âge en bonne santé.
Oui, mais elle dit aussi "vous êtes trop technique pour nos téléspectateurs", ce qui est assez méprisant. Cela étant dit, ça fait plaisir de voir une journaliste qui ne soit pas déférente à l'écart de la macronie, surtout sur une chaine publique.
Je remarque également que cette journaliste a été très convaincante dans son rôle, et n'a pas servi la soupe aux valets d'un gouvernement quel qu'il soit. Ca fait chaud au coeur de voir ca ! Quattennes a été, comme à son habitude, extremement combatif sur le fond et la forme, et n'a rien laissé passé à son adversaire. C'est le genre de débat qui mériterait d'etre en prime time sur une chaine nationale, hélas, ce n'est pas demain la veille que ca arrivera (après, on dira que la propagande, c'est pour les pays pauvres, la russie, etc, etc ...)
FR3 est le seul media public où on peut encore entendre quelques voix discordantes. Après ça varie selon la combativité des journalistes, avec Mme Marchand pas de soucis !
La capacité à ne pas faire de fautes, à faire des calculs complexes de tête etc. Ne reflètent pas l'intelligence. Il serait plus humain d'être tolérant et/ou indulgent avec les autres mais surtout avec nous même. En tout cas pour le fond c'est son opinion et je la respecte, peut importe si je pense pareil ou non.
@@Julien51400 malheureusement trop peu de personnes souhaitent comprendre cette notion et pointent les journalistes de façon un peu systématique! Cela n'encourage malheureusement pas leur esprit critique. Peu de personnes mettent en relief les discours de leurs orateurs, et cela les arrangent bien, en buvant une sauce sans éléments de comparaison.
"C'est une forme de maltraitance institutionnelle, vous envoyez les gens à la retraite en mauvaise santé" Ben alors, suffit de cotiser plus. L'économie d'un pays, c'est pas compliqué que le portefeuille d'un ménage lambda: de l'argent rentre, de l'argent sort. Comment vous croyez que les retraites sont financées? Y'a pas 36 solutions: soit on cotise + sur la même durée, soit on cotise autant mais sur une durée plus longue. Si vous avez une meilleure solution, je l'attends.
La pire c est celle qui présente le 13h sur la 2...contente de tout...avec une gestuelle formatée ..vos avez dit bimbo avec une clefi derrière le dos...comique
Je suis d'accord, même si c'est malheureux quelque part de voir que quasi tout les commentaires se félicite de voir ENFIN une journaliste, c'est tellement vrai, mais triste....Et j'ai bien aimé le "égalité salaire homme-femme", qui comblerait le déficit, c'est vrai que la 1ère loi pour cette égalité date de 1972...bientôt 50ans, et toujours pas appliquée...et lrem demande aux corps intermédiaires (les syndicats) de trouver une solution...bah elle existe depuis 50 ans...en fait quand ils disent (lrem) qu'il faut faire de la pédagogie, c'est déjà penser qu'on est con, mais faudrait que eux (lrem) apprenent à lire et appliquer les lois existantes, qu'ils appliquent la pédagogie qu'ils veulent nous faire bouffer...
@@didierdou8962 idem pour le minimum retraite à 1.000 € voté depuis belle lurette et toujours pas appliqué qu'ils osent annoncer comme une "méga" avancée… sans vergogne, comme toujours.
@@laurencejobard5429 Oui, en plus, 1000e...alors que le seuil de pauvreté est de 1035e...quel cynisme de proposer 1000 balles, ou bien c'est de l'incompétence car ils sont pas au courant ces cons de lrem...?
@francais insoumis alors là on élève le débat... J'en ai trouvé à 50c chez mon boulanger l'autre soir... Mince je vais me faire guillotiner? Quel est plutôt votre objectif plutôt que de nous mettre de la poudre aux yeux. C'est sûr qu'avec votre retraite en chocolatines dorées de votre bourgeoisie syndicale, vous ne regardez sûrement pas dans les mêmes boulangeries que moi... Continuez ainsi dans votre monde égoïste et partagez ainsi vos avantages avec votre petit groupe de privilégiés ...
@@francoiselaplace6051 Bonjour Françoise. Il y à quelques années, notre nouveau monsieur retraites etait le DRH d'un hypermarché Auchan, quelque part dans le Nord. Un matin, une employée du rayon boulangerie s'est permis de donner a une cliente, une chocolatine... ( désolée francais insoumis, mais je suis du sud ouest...LOL) Le problème, c'est que cette chocolatine, si elle était tout à fait mangeable, n'était pas vendable, car un peu brulée, trop cuite. Monsieur retraite a donc appelé les flics pour cet acte de de vol caracterisé, et cette employée à du quitter le magasin entre deux flics, pour aller en garde à vue. Ouais, si elle avait jeté la chocolatine à la poubelle, elle n'aurait eu aucun problème. Au final, elle a eu gain de cause et à pu reintegrer son emploi. Mais cela en dit long sur ce monsieur retraitepour qui il vaut détruire ce qui n'est pas vendable plutot que de le donner. Alors, lorsqu'il nous sert les arguments de langages du gouvernement en matière de justice sociale, de protection de gens précaires etc.... Pouvons nous le croire. Il reste encore quelques jours, le mois de janvier n'est pas fini. Alors ... Bonne année à tous
Ça fait du bien d'entendre une présentatrice comme cette dame sur le service public. Ça donne un peu moins l'impression d'être sur une chaîne d'état!!!
demandez vous pourquoi rance télévision, veut supprimer ses antennes régionales, pour n'en faire que des antennes de retransmission des émissions de FR 3 nationale.
24:50: La journaliste: "Les pensions liquidées ne seront jamais touchées ?" Le secrétaire d'Etat: "Il y a des dispositions légales qui font qu'elles sont assises sur l'inflation" "L' effort qui a été demandé aux retraités, ils ont accepté de le faire !" Mais quel mensonge ! Les retraités ont accepté la désindexation des retraites ? Qui? Quand? Quand on est capable de parler avec cet aplomb, on perd toute crédibilité. Non? Merci à la journaliste et à M. Quatennens.
langue de bois, langue de bois, langue de bois... Quatennens a bousillé Pietraszewski ! merci au travail de cette vraie journaliste également, c'est assez rare !
@@joliemamandu59 vous voulez dire les menteurs, les traîtres qui se déguisent en gens de gauche pour tromper le peuple? Les Hollande, ce menteur du Bourget, Vals le nostalgique de Franco, Cahuzac droitdans les yeux... Cazeneuve de la nasse (cité ici en hommage à la mémoire de Remi Fraisse, homme pacifique assassiné lâchement) Macron de la gauche à Bercy, promu président éborgneur en chef. Pour ne citer que les derniers travestis en gens 'gauche"... parce qu'a droite l'équipe était déjà au complet... Tristesse infinie que tous ces lâches!
Le citoyen Quatennens est excellent. Je pense qu'il vaut mieux l'avoir de son côté. Les citoyens du nord ont un élu engagé qui fait le boulot. Sincèrement merci.
La journaliste, pour une fois, elle est objective et ne prend pas partie. En ce qui concerne le ministre, on le sent mal à l aise et complètement à côté de ses pompes devant A. Quatennens.
Madame merci pour un travail honnête de journaliste qui ne sert pas les plats au gouvernement. Le discours du représentant du gouvernement est absolument vide d arguments. Il ne cherche qu' à gagner du temps et à répondre à côté des vraies question. Cette homme est une honte pour la nation. Ils paieront leur trahison un jour quand le peuple reprendra le pouvoir
Enfin une journaliste qui mal mène un ministre de lrem , elle est pertinente, ça fait presque plaisir de payer sa redevance pour une personne intellectuellement honnête
"objective" que dal. Les gens ne savent même plus ce que signifie ce mot. Quelqu'un qui pense comme vous n'est pas quelqu'un d'objectif à moins que vous considériez votre vision du monde comme une référence absolue.
Et notre pauvre DRH d'Auchan, qu'est-ce qu'il est minable dans ses réactions tordues et stigmatisantes : "complotisme", "vous n'avez pas lu le projet de loi" à Adrien qui ne fait que le citer et l'analyser avec rigueur !
Oui, bravo à Adrien, il donne de bonnes explications. Tu as un discours très séduisant, mais ça, on connaît déjà, les discours, les promesses de la gauche... Par contre ce ‘’ministre’’ est juste minable !
"On a vu les pensions augmenter de 20%" ? Il plaisante ce Pietraszewski ? Il ne répond pas aux questions comme tous les autres. Ce gouvernement est fait d'amateurs et d'incompétents. Leur étude d'impact est biaisée. Ils se sont fait taper sur les doigts par le Conseil D'État. Serait-ce une loi à QCM ?
Elle n'est pas la seule, il y en a beaucoup et même de plus en plus, mais la plupart ne passent pas sur les réseaux dits officiels boureurs de crânes, la vérité est ailleurs et souvent sur des site d'infos internet, RT, le média et bien d'autres..la résistance s'est organisée mais n'a que peu de moyens
Un grand MERCI à Véronique MARCHAND d'avoir poser les questions qui nous intéressent, d'avoir insister et de ne pas s'être laissé faire, BRAVO Madame. Merci, évidemment à Adrien QUATENNENS de monter au créneau et de défendre nos intérets, comme toujours avec brio et en toute simplicité.
Elle fait son métier de manière honnête intellectuellement et courageusement. Elle mérite. Elle donne ses lettres d’or au métier de journaliste. Capable de penser au niveau de la nation française. C’est rare et mérite d’être souligné.
@Alex Alex... La politique est l'art de vivre ensemble selon les sages d'antan...Ce "poli tocard" de ministre est indigne de la Politique... Berthold Brecht dit subtilement... " le pire des analphabétisme est l'analphabétisme politique......" et BB développe et fait comprendre comment ceux qui détestent la politique favorisent celle de leurs ennemis de classe. Les capitalistes font de la politique. Je ne déteste pas la politique, je déteste ce ministre indigne. Et je dis bravo Adrien parce qu'il fait de la politique humaine lui ... ;-)
Toujours l'efficacité de fond de Quatennens, toujours aussi clair et posé. Le point fort de LFI c'est le fond (les arguments, les propositions, les valeurs etc.) et Quatennens l'a montré.
@@francispoivre8903 Oui les gens peuvent observer que certains de LFI (dont Mélenchon) ont un goût pour le "spectacle" (forme). Mais cela n'empêche pas que les gens peuvent aussi remarquer que leurs arguments, leurs propositions et l'AEC (le fond, en fait) existent aussi !
Que c'est agréable d'attendre une vraie journaliste professionnel pas comme sur les autres chaînes où ils ont tous le même raisonnement et Adrien comme d'habitude parfait
Cette journaliste est vraiment pas mal. Je ne la connaissais pas mais je suis agréablement surpris. Pour Adrien QUATENNENS, il est toujours aussi fort. C'est vraiment un très bon contradicteur et il met à chaque fois son adversaire K.O !
Elle devait être dans le service publique avant que ça ne parte en sucette, vu qu'elle est ancienne elle doit savoir s'imposer et ne pas se laisser marcher sur les pieds. Elle ne doit pas recevoir souvent des félicitations de sa hiérarchie mais je pense qu'elle ne rêve pas de carrière "nationale" et qu'elle n'a rien à prouver et surtout qu'elle s'en fou, enfin bravo à elle pour son intégrité.
La meilleur journaliste de France toutes chaines confondue. Bravo Madame et Respect et ce n'est pas la première fois que je le dit et que je l'a vois.... C'est fou comment elle travaille les dossiers.... je suis assis et heureusement
Parlez lui des niches sociales, le patronat doit 10 milliards à la caisse des retraites...Quant au Cice, des milliards gaspillés avec un bien piètre résultat...
@Némésis Sans parler des avantages exorbitants des personnes qui travaillent dans les Institutions Européennes ; Pas d'impôts, pas de cotisations sociales et au bout de 15 ans de services, ils ont droit à la retraite pleine. La Mafia Oligarchique de l'UE se fout des Français !
@@Rocketman1.3.1.2 avec ça je monte mon entreprise dans le gros œuvre btp... Hélas notre gouvernement plutôt que de donner la possibilité aux gens d'en bas de créer de l'emploi, préfère offrir des milliards aux grands patrons et les aider à sr gaver.
Agréablement surpris par Véronique Marchand dont les questions m'ont paru pertinentes. Que dire de la pitoyable prestation de Petraczwievski sinon qu'elle est pitoyable.
Et quand il perd pied dans le débat, il utilise la fumeuse théorie du complot pour discréditer son interlocuteur. Pas de bol, le conseil d'Etat contredit tout ce que ce député LREM défend. C'est un travail d'amateur qui a été produit. Et des millions envolés pour rien au final.
Ils espèrent encore etre crédibles, après deux anset demi de mensonges , d'affaires, et de politiques qui préparent surtout les beauxjours dans le privé auxmembres de ce gouvernement !
eh ben ! je tombe de haut ou je rêve je n'ai jamais vu une journaliste comme sa chapeau Madame Voila du vrai journalisme dans toute sa splendeur sans partie pris B R A V O -- FÉLICITATION -- CONTINUEZ C'EST VRAIMENT UN RÉGAL A VOUS ECOUTER
Cette femme , Véronique Marchand est digne de son métier qui est celui de favoriser la "vérité " par la possibilité qu'elle donne aux debatteurs de s'exprimer sans censure et en rappelant si besoin en les moquant les éléments de langage gouvernementaux ....Bref l'argumentation du ministre se dévoile pour ce qu'elle est , celle d'un comptable qui maquille les chiffres quand il s'agit de parler de la vie humaine......
Richard Dès que le Ministre est en difficulté il interrompt son contradicteur afin que le téléspectateur n'y comprenne rien. Cet homme est une petite personne, je le plains
@* TEROS * Ils y gagneraient peut-être mais au détriment d'autres secteurs qui y perdraient... Ne serait-il pas plus judicieux d'accorder à tous un minimum retraite égale au SMIC ? Pourquoi à la retraite faudrait-il avoir moins que les actifs ? Par définition, une réforme doit apporter une amélioration générale non pas sectorielle.
Bravo pour vos vraies questions, celles qui fâchent. Et la " philosophie" du gouvernement de faire travailler plus les pauvres pour engraisser les plus riches est flagrante !
Si cette retraite était si juste ! Pourquoi, vous avez reculer pour la police, l'armée, le personnel de l'air, le personnel de la culture... etc..etc.. Alors que du pipi !
"Que l'on vous comprenne bien Monsieur le Ministre : vous voulez diminuer la part du financement des retraites dans la richesse nationale ; moins d'argent pour les vieux!" Qu'en Termes clair cette chose là est dite . Merci Madame. Suit le blablabla du ministre vendu à LaREM . Merci Monsieur Quatennens pour vos mots clairs, vrais et sincères.
« La valeur du point sera dynamique, bien plus que l'inflation » C'est tout le souci, l'inflation n'a qu'une tendance, par définition. On sait tous que la valeur du point sera déflationnaire. Regardez les salaires des fonctionnaires, déjà basés sur un « point », qui stagne depuis des années et qui les précarise. Autant être payé en monnaie virtuelle sur un jeu en ligne, par ce que ça a la même valeur.
Enfin une journaliste qui fait son job 👍🏻 une leçon pour BFM TV, CNews, LCI et RTL qui manipulent l’opinion par la ligne éditoriale partisane, les images choisies et la rhétorique. Les Français voient et voteront en conséquence 🇫🇷
Forcément qu'il se fait torcher par Adrien il a trop l'habitude d'avoir des journalopes qui ont leurs carte LAREM dans la poche en face de lui! MERCI pour votre impartialité journalistique madame ❤
"Les dix dernières années" : ne remontons surtout pas à 2008 où les retraites auraient baissé comme en Suède (de plus d'un quart) si l'on avait déjà adopté un tel régime.
Un vrai bonheur, une journaliste qui ne s'aplatit pas devant le pouvoir en place, et ne se laisse pas rouler dans la farine des éléments de langage mensongers !! Ça fait du bien !!!
Le Conseil d'Etat qui a lu la loi et l'étude d'impact, dit la même chose qu'Adrien Quatennens ! Les textes sont truffés d'erreurs et il n'y a aucune garanties ni sur la valeur du point ni sur le montant des pensions, ni même sur l'âge de départ ! Retirez le projet ou organisez un référundum !
@@francispoivre8903 Lol, va écrire ça sous toutes les interviews des journalistes politiques habituels, et là tu sera peut-être crédible, mais pour l'instant on a juste l'impression que tu découvres qu'un journaliste peut ne pas être macroniste... Si tu as des éléments factuels pour démonter les arguments de Quatennens ou de la journaliste ça sera plus intéressant que de juste critiquer leur obédience politique .
Ouf !!! Enfin une journaliste qui mène un débat avec professionnalisme !!! Excellent Adrien Quatenens !!! Ce Ministre répète tjrs les mêmes éléments de langage que toute la Macronie !!!
Il n'y a pas 42 régimes de retraite . Apprends ton dossier avant de venir à l'antenne, ex drh de Auchan. Séparer AGIRC et ARRCO pour en faire deux au lieu d'un seul... compter des sous groupes qui ont pourtant été fusionnés. ... en comptant comme ça. ..
D'abord, merci à cette journaliste de poser les bonnes questions, ça change ! Ensuite, les réponses biaisées de Pietraszewski ne m'ont pas convaincu. Face à des interrogations précises d'Adrien Quatennens, il répond toujours à côté, universalité, équilibre, équité et justice. Ces mots dans sa bouche sonnent creux ! Je ne crois plus ces ministres, ce président qui font une politique pour les riches et oublient, méprisent le peuple français, honte à eux !
Toujours le même discours d'égalité et d"universalité de la part d'LREM quand bon nombre d'acteurs ont montré que cette réforme des retraites étaient faite pour divers raisons qui n'ont rien a voir avec un soucis de justice....économie, régression progressive pour arriver a la retraite par capitalisation, allongement artificielle du départ a la retraite, et une perte de financement énorme avec les hauts salaires qui sont retiré du système et ne participeront qu'a un très faible pourcentage au financement... Alors que le gouvernement prétend que le problème futur serait le financement des caisses qui pour le moment se portent très bien, il va volontairement lui faire perdre des sommes colossales. On a bien comprit dans vers quel type de société ce gouvernement veut nous embarquer.....
5: 11 monsieur le ministre fait la moue... que c'est fastidieux de devoir s'expliquer sur sa politique d'austérité budgétaire qui n'en serait pas une ! mais la journaliste insiste : votre politique, c'est moins d'argent pour les vieux ! ce à quoi le DRH chargé de liquider les retraites lui répond, c'est intéressant votre façon de dire les choses, mais c'est inexact ! En un sens oui ! le compte à rebours a déjà commencé. Le pouvoir d'achat des retraités a déjà baissé. Pour le gouvernement, il s'agit d’amplifier le processus pluri-décennal de dégradation des conditions de vie et de travail, par la baisse des salaires, retraites comprises, et l'augmentation du temps de travail. C'est l'austérité universelle !
"Il part d'un postulat dont le fondement est erroné" comme vous -même, le gouvernement et tous les imposteurs qui le servent. N'avez-vous pas créé des trous dans le financement (défiscalisation des heures sup, réduction massive des postes de fonctionnaires par exemple) et décidé arbitrairement de ne pas combler le déficit de recettes que cela entraîne? le point commun de ce régime: c'est "tout le pouvoir mais "jamais responsable" et le 2ème point , c'est "faute d'argument pour contrer le message, attaquons le messager"
Et ce faisant ils ne respectent pas la loi de compensation de Simone Veil en 1976. Peut-être un futur procès comme pour la non compensation de l'état pour les retraites des auto-entrepeneurs qui ont gagné le procès en CASSATION
La journaliste est vraiment professionnelle. Elle a posé la question cash sur la "maltraitance institutionnelle" pour faire travailler les personnes au-delà de l'âge en bonne santé.
Oui, mais elle dit aussi "vous êtes trop technique pour nos téléspectateurs", ce qui est assez méprisant. Cela étant dit, ça fait plaisir de voir une journaliste qui ne soit pas déférente à l'écart de la macronie, surtout sur une chaine publique.
Ça sort de l'ordinaire en effet et ça se remarque vite.
Oui çà nous fait du bien. Et on lui souhaite que çà ne lui fasse pas du mal
Je remarque également que cette journaliste a été très convaincante dans son rôle, et n'a pas servi la soupe aux valets d'un gouvernement quel qu'il soit. Ca fait chaud au coeur de voir ca ! Quattennes a été, comme à son habitude, extremement combatif sur le fond et la forme, et n'a rien laissé passé à son adversaire. C'est le genre de débat qui mériterait d'etre en prime time sur une chaine nationale, hélas, ce n'est pas demain la veille que ca arrivera (après, on dira que la propagande, c'est pour les pays pauvres, la russie, etc, etc ...)
@@bettys2371 Je préfèrerai avoir une journaliste neutre :)
Ce n'est pas parce que ça va dans mon sens que je doit m'en contenter.
Adrien Quatennens est d'une clarté stupéfiante. Très efficace.
Et ben on a trouvé la seule vraie journaliste de la télévision française....
et encore un ministre qui s'évertue à ne pas répondre aux questions fâcheuses posées
C'est sur le service public. Bientôt si l'on ne fait rien, cela n'existera plus. Mais vous le savez bien. Résistance.
elle est burnée
FR3 est le seul media public où on peut encore entendre quelques voix discordantes. Après ça varie selon la combativité des journalistes, avec Mme Marchand pas de soucis !
je modulerai cet enthousiasme qui ne me paraît pas tout à fait refléter la réalité notamment dans la deuxième moitié de l'interview
Il est remarquable de voire des fainéants nous dirent qu'il faut travailler davantage ! Bravo à cette journaliste !!
ouah, nous direNT?
@@loubecarut2192 ahah! J'en pleurs
La capacité à ne pas faire de fautes, à faire des calculs complexes de tête etc. Ne reflètent pas l'intelligence.
Il serait plus humain d'être tolérant et/ou indulgent avec les autres mais surtout avec nous même.
En tout cas pour le fond c'est son opinion et je la respecte, peut importe si je pense pareil ou non.
"C'est une forme de maltraitance institutionnelle, vous envoyez les gens à la retraite en mauvaise santé". Elle est formidable cette journaliste :D
Sait quel medias
joelle ruiz France 3 locale des Hauts de France.
Hier un lrem souhaite que le virus corona atteigne les plus de 70 ans
@@Julien51400 malheureusement trop peu de personnes souhaitent comprendre cette notion et pointent les journalistes de façon un peu systématique! Cela n'encourage malheureusement pas leur esprit critique. Peu de personnes mettent en relief les discours de leurs orateurs, et cela les arrangent bien, en buvant une sauce sans éléments de comparaison.
"C'est une forme de maltraitance institutionnelle, vous envoyez les gens à la retraite en mauvaise santé"
Ben alors, suffit de cotiser plus.
L'économie d'un pays, c'est pas compliqué que le portefeuille d'un ménage lambda: de l'argent rentre, de l'argent sort.
Comment vous croyez que les retraites sont financées?
Y'a pas 36 solutions: soit on cotise + sur la même durée, soit on cotise autant mais sur une durée plus longue.
Si vous avez une meilleure solution, je l'attends.
Bravo madame, enfin une leçon de journalisme.
Ça existe encore les journalistes sur le service public? Je suis épaté! Bravo madame!
La pire c est celle qui présente le 13h sur la 2...contente de tout...avec une gestuelle formatée ..vos avez dit bimbo avec une clefi derrière le dos...comique
Je suis d'accord, même si c'est malheureux quelque part de voir que quasi tout les commentaires se félicite de voir ENFIN une journaliste, c'est tellement vrai, mais triste....Et j'ai bien aimé le "égalité salaire homme-femme", qui comblerait le déficit, c'est vrai que la 1ère loi pour cette égalité date de 1972...bientôt 50ans, et toujours pas appliquée...et lrem demande aux corps intermédiaires (les syndicats) de trouver une solution...bah elle existe depuis 50 ans...en fait quand ils disent (lrem) qu'il faut faire de la pédagogie, c'est déjà penser qu'on est con, mais faudrait que eux (lrem) apprenent à lire et appliquer les lois existantes, qu'ils appliquent la pédagogie qu'ils veulent nous faire bouffer...
@@didierdou8962 idem pour le minimum retraite à 1.000 € voté depuis belle lurette et toujours pas appliqué qu'ils osent annoncer comme une "méga" avancée… sans vergogne, comme toujours.
@@laurencejobard5429 Oui, en plus, 1000e...alors que le seuil de pauvreté est de 1035e...quel cynisme de proposer 1000 balles, ou bien c'est de l'incompétence car ils sont pas au courant ces cons de lrem...?
Super journaliste, enfin une vraie !
Et M. Quatennens : excellent !
Pour le ministre c'est plutôt sauve qui peut ....
Mr Petraczwievski = licenciement pour pain aux chocolats à 0,80cts. Ce type est un menteur sans aucune dignité.
edes
Y’en a plein comme lui avec une pierre à la place du coeur.
@francais insoumis alors là on élève le débat... J'en ai trouvé à 50c chez mon boulanger l'autre soir... Mince je vais me faire guillotiner? Quel est plutôt votre objectif plutôt que de nous mettre de la poudre aux yeux. C'est sûr qu'avec votre retraite en chocolatines dorées de votre bourgeoisie syndicale, vous ne regardez sûrement pas dans les mêmes boulangeries que moi... Continuez ainsi dans votre monde égoïste et partagez ainsi vos avantages avec votre petit groupe de privilégiés ...
C quoi cette histoire de caissière qui peut en dire plus et surtout pour qu'elle enseigne travail elle qu'on y foute plus les pieds
@@francoiselaplace6051 Bonjour Françoise. Il y à quelques années, notre nouveau monsieur retraites etait le DRH d'un hypermarché Auchan, quelque part dans le Nord. Un matin, une employée du rayon boulangerie s'est permis de donner a une cliente, une chocolatine... ( désolée francais insoumis, mais je suis du sud ouest...LOL) Le problème, c'est que cette chocolatine, si elle était tout à fait mangeable, n'était pas vendable, car un peu brulée, trop cuite. Monsieur retraite a donc appelé les flics pour cet acte de de vol caracterisé, et cette employée à du quitter le magasin entre deux flics, pour aller en garde à vue. Ouais, si elle avait jeté la chocolatine à la poubelle, elle n'aurait eu aucun problème. Au final, elle a eu gain de cause et à pu reintegrer son emploi. Mais cela en dit long sur ce monsieur retraitepour qui il vaut détruire ce qui n'est pas vendable plutot que de le donner. Alors, lorsqu'il nous sert les arguments de langages du gouvernement en matière de justice sociale, de protection de gens précaires etc.... Pouvons nous le croire. Il reste encore quelques jours, le mois de janvier n'est pas fini. Alors ... Bonne année à tous
Francine pich merci pour vos explications en effet c un sale bonhomme...
Le journalisme comme il devrait être au quotidien. Pas de connivence, seulement les faits !
Merci. Enfin !
Ça fait du bien d'entendre une présentatrice comme cette dame sur le service public. Ça donne un peu moins l'impression d'être sur une chaîne d'état!!!
J'approuve, on a plus envie de casser l'écran
Dommage elle est très bien et c'est pour ça que elle se fera viré très vite trop honnête
pas une chaine d'état, une chaine de service public, stp.
demandez vous pourquoi rance télévision, veut supprimer ses antennes régionales, pour n'en faire que des antennes de retransmission des émissions de FR 3 nationale.
@@aiglequatre3275 On a tendance à confondre de nos jours ^^
24:50: La journaliste: "Les pensions liquidées ne seront jamais touchées ?" Le secrétaire d'Etat: "Il y a des dispositions légales qui font qu'elles sont assises sur l'inflation" "L' effort qui a été demandé aux retraités, ils ont accepté de le faire !" Mais quel mensonge ! Les retraités ont accepté la désindexation des retraites ? Qui? Quand? Quand on est capable de parler avec cet aplomb, on perd toute crédibilité. Non? Merci à la journaliste et à M. Quatennens.
Quel plaisir d'avoir une vraie journaliste sur le service public... Merci F3.
Sait sur quel medias que sa passe
@@joelleruiz8339 france 3
joelle ruiz
C'est marqué en haut à gauche vous voyez pas ? C'est sur la 3
langue de bois, langue de bois, langue de bois... Quatennens a bousillé Pietraszewski ! merci au travail de cette vraie journaliste également, c'est assez rare !
Petraczwievski , c'est aussi lui qui a enlevé la pénibilité sur les lois travail. ce mec, c'est la régression sociale...
Il vient de cette gauche qui veux faire le bonheur des gens à coup de chlagg ! ......pauvre France !
Moi je l'appel Serviettesky, c'est plus simple et ça lui va mieux
Il a renvoyé une caissière pour 78 centimes paraît-il ! Très intelligent!
@francais insoumis tout à fait comme les collabos pendant une période sombre de notre histoire 🎯✋🐻
@@joliemamandu59 vous voulez dire les menteurs, les traîtres qui se déguisent en gens de gauche pour tromper le peuple? Les Hollande, ce menteur du Bourget, Vals le nostalgique de Franco, Cahuzac droitdans les yeux... Cazeneuve de la nasse (cité ici en hommage à la mémoire de Remi Fraisse, homme pacifique assassiné lâchement) Macron de la gauche à Bercy, promu président éborgneur en chef. Pour ne citer que les derniers travestis en gens 'gauche"... parce qu'a droite l'équipe était déjà au complet... Tristesse infinie que tous ces lâches!
Le citoyen Quatennens est excellent. Je pense qu'il vaut mieux l'avoir de son côté. Les citoyens du nord ont un élu engagé qui fait le boulot.
Sincèrement merci.
La journaliste, pour une fois, elle est objective et ne prend pas partie. En ce qui concerne le ministre, on le sent mal à l aise et complètement à côté de ses pompes devant A. Quatennens.
Merci Madame pour votre professionnalisme....
Tiens, un véritable échange avec une journaliste qui fait son travail. Merci ! Et encore bravo M. Quatennens.
Géniale la journaliste"On laisse les éléments de langage de côté" d'entrée c'est du lourd qu'elle envoie à la face du macronski.
C'est une chance d'avoir la parole de Mr. Quatennens. Laurent Pietraszewski ne fait que rabâcher le discours mensonger du gouvernement.
Antonia.... Tu es une boss....
Soyons tous uni courage la Fi le gouvernement à peur de vous , santé à tous
C'EST QUI LES GRANDS VOLEURS ✔ LES POLITICIENS ,,,,,ET BIEN D 'AUTRES . ETC.......
BRAVO POUR LA SUPER JOURNALISTE 👍
Madame merci pour un travail honnête de journaliste qui ne sert pas les plats au gouvernement. Le discours du représentant du gouvernement est absolument vide d arguments. Il ne cherche qu' à gagner du temps et à répondre à côté des vraies question. Cette homme est une honte pour la nation. Ils paieront leur trahison un jour quand le peuple reprendra le pouvoir
Enfin une journaliste qui mal mène un ministre de lrem , elle est pertinente, ça fait presque plaisir de payer sa redevance pour une personne intellectuellement honnête
bravo pour la JOURNALISTE et pour toute réponse "le complot" après être acculé
HALLUCINANT une journaliste objective qui va droit au but !!!!
WHAOOOI J'HALLUCINE OU QUOI ????
ALLO LA TERRE...
Vous n'avez qu'à exercer le métier au lieu de critiquer de manière floue et empirique.
Elle doit pas etre de droite ça change de BFMTV 👍🏻❤💪
@@francispoivre8903 Execer ce métier ne veut pas dire sucer les politiques cette journaliste fait son mérier sans lecher le cul de personne
"objective" que dal.
Les gens ne savent même plus ce que signifie ce mot. Quelqu'un qui pense comme vous n'est pas quelqu'un d'objectif à moins que vous considériez votre vision du monde comme une référence absolue.
Cette dame est une vraie journaliste, qui connaît son sujet. Et bravo Adrien pour la clarté de ton argumentation et expression.
Et notre pauvre DRH d'Auchan, qu'est-ce qu'il est minable dans ses réactions tordues et stigmatisantes : "complotisme", "vous n'avez pas lu le projet de loi" à Adrien qui ne fait que le citer et l'analyser avec rigueur !
Oui, bravo à Adrien, il donne de bonnes explications.
Tu as un discours très séduisant, mais ça, on connaît déjà, les discours, les promesses de la gauche...
Par contre ce ‘’ministre’’ est juste minable !
"On a vu les pensions augmenter de 20%" ? Il plaisante ce Pietraszewski ? Il ne répond pas aux questions comme tous les autres. Ce gouvernement est fait d'amateurs et d'incompétents.
Leur étude d'impact est biaisée. Ils se sont fait taper sur les doigts par le Conseil D'État. Serait-ce une loi à QCM ?
Madame Marchand ne pourra jamais être recrutée par BFM et consorts... 😂
Non, elle est trop altruiste, pas assez corporatiste :p
sauf peut être après 2022
famille politique à macron tous à vomir
@@beatricemirabel8306 BFM ne gagnerait rien à proposer des débats de meilleure qualité.
Elle n'est pas la seule, il y en a beaucoup et même de plus en plus, mais la plupart ne passent pas sur les réseaux dits officiels boureurs de crânes, la vérité est ailleurs et souvent sur des site d'infos internet, RT, le média et bien d'autres..la résistance s'est organisée mais n'a que peu de moyens
Un grand MERCI à Véronique MARCHAND d'avoir poser les questions qui nous intéressent, d'avoir insister et de ne pas s'être laissé faire, BRAVO Madame. Merci, évidemment à Adrien QUATENNENS de monter au créneau et de défendre nos intérets, comme toujours avec brio et en toute simplicité.
Marrant, pour une fois une journaliste qui ne penche pas du côté du gouvernement ! Ça fait bizarre, je dois le dire !
Après c'est fr3 région, c'est pas la télé nationale ! En tout cas bravo madame !
oui, ça épate tout le monde, on n'a pas l'habitude...
Elle fait son métier de manière honnête intellectuellement et courageusement. Elle mérite. Elle donne ses lettres d’or au métier de journaliste. Capable de penser au niveau de la nation française. C’est rare et mérite d’être souligné.
Charlie Brown
Ça c'est clair
@@fredericbienvenu1226 C'est fort dommage.
Journaliste honnête, c'est rare à la t.v
"Maltraitance institutionnel" elle l'a démonté...
Le ministre parle pour ne rien dire.. L'art de faire de la politique ds toute sa splendeur.. C'est honteux ce gouvernement 🤢🤮
@Alex Alex... La politique est l'art de vivre ensemble selon les sages d'antan...Ce "poli tocard" de ministre est indigne de la Politique... Berthold Brecht dit subtilement... " le pire des analphabétisme est l'analphabétisme politique......" et BB développe et fait comprendre comment ceux qui détestent la politique favorisent celle de leurs ennemis de classe. Les capitalistes font de la politique. Je ne déteste pas la politique, je déteste ce ministre indigne. Et je dis bravo Adrien parce qu'il fait de la politique humaine lui ... ;-)
Enfin une vraie journaliste. Chef d'orchestre en plus.
Pas habitué de voir une journaliste neutre sur un merdia, ça fait tout drôle...
Il baratine mais pas de réponse aux questions p
Comme vous dite est ce que le vent est
en train
de tourner ou l audimat des merdias est moindre
Méfiez vous de la facilité de certains à retourner leur veste, encore plus s'il sont d'accord avec vous.
France 3 n'est pas un mérdia.enfin, pas encore..
U
Une erreur : il s'appelle Adrien Quatennens pas Julien
Toujours l'efficacité de fond de Quatennens, toujours aussi clair et posé. Le point fort de LFI c'est le fond (les arguments, les propositions, les valeurs etc.) et Quatennens l'a montré.
Ils sont dans la politique spectacle à 100% alors arrêter de dire le contraire de ce que tout le monde peut observer. Quelle duplicité !
@@francispoivre8903 Oui les gens peuvent observer que certains de LFI (dont Mélenchon) ont un goût pour le "spectacle" (forme). Mais cela n'empêche pas que les gens peuvent aussi remarquer que leurs arguments, leurs propositions et l'AEC (le fond, en fait) existent aussi !
Bravo Adrien, et merci d'être venu, par ce froid, nous soutenir à Lille ce vendredi 24 janvier :)
Que c'est agréable d'attendre une vraie journaliste professionnel pas comme sur les autres chaînes où ils ont tous le même raisonnement et Adrien comme d'habitude parfait
Cette journaliste est vraiment pas mal. Je ne la connaissais pas mais je suis agréablement surpris.
Pour Adrien QUATENNENS, il est toujours aussi fort.
C'est vraiment un très bon contradicteur et il met à chaque fois son adversaire K.O !
@Nicolas Tavernier il les mets KO et sans gants de boxe ,il doit savoir pratiquer la boxe française 🎯👍✋🐻
Quelle humiliation pour le ministre chargé de la casse des retraites, bravo Adrien, et une fois n est pas coutume, la journaliste!!!....
Tiens une journaliste, je pensais qu’il n’en existait plus.
Ben oui, comme quoi tout peut arriver
Paulus Oui mais deviennent rares......
Bravo à elle !
Une vraie journaliste
Elle devait être dans le service publique avant que ça ne parte en sucette, vu qu'elle est ancienne elle doit savoir s'imposer et ne pas se laisser marcher sur les pieds. Elle ne doit pas recevoir souvent des félicitations de sa hiérarchie mais je pense qu'elle ne rêve pas de carrière "nationale" et qu'elle n'a rien à prouver et surtout qu'elle s'en fou, enfin bravo à elle pour son intégrité.
La meilleur journaliste de France toutes chaines confondue. Bravo Madame et Respect et ce n'est pas la première fois que je le dit et que je l'a vois.... C'est fou comment elle travaille les dossiers.... je suis assis et heureusement
Parlez lui des niches sociales, le patronat doit 10 milliards à la caisse des retraites...Quant au Cice, des milliards gaspillés avec un bien piètre résultat...
@Némésis Sans parler des avantages exorbitants des personnes qui travaillent dans les Institutions Européennes ; Pas d'impôts, pas de cotisations sociales et au bout de 15 ans de services, ils ont droit à la retraite pleine. La Mafia Oligarchique de l'UE se fout des Français !
200000€/emploi en moyenne le CICE!
@@Rocketman1.3.1.2 avec ça je monte mon entreprise dans le gros œuvre btp... Hélas notre gouvernement plutôt que de donner la possibilité aux gens d'en bas de créer de l'emploi, préfère offrir des milliards aux grands patrons et les aider à sr gaver.
« la confiance que le gouvernement a créé? » Aucune confiance...
Agréablement surpris par Véronique Marchand dont les questions m'ont paru pertinentes. Que dire de la pitoyable prestation de Petraczwievski sinon qu'elle est pitoyable.
Et quand il perd pied dans le débat, il utilise la fumeuse théorie du complot pour discréditer son interlocuteur. Pas de bol, le conseil d'Etat contredit tout ce que ce député LREM défend. C'est un travail d'amateur qui a été produit. Et des millions envolés pour rien au final.
Ils espèrent encore etre crédibles, après deux anset demi de mensonges , d'affaires, et de politiques qui préparent surtout les beauxjours dans le privé auxmembres de ce gouvernement !
"J'apprecie le fait que vous parlier d'universalité"
"J'ai dit l'inverse"
"Oui mais vous avez utiliser le mots..."
Mieux vaut en rire qu'en pleurer ^^
👍👍Pour la journaliste et Adrien Quatennens et 😱🤮🤮🤮😵😵 pour le robot LREM
Le robot ?
La carpette, oui.
eh ben ! je tombe de haut ou je rêve je n'ai jamais vu une journaliste comme sa chapeau Madame Voila du vrai journalisme
dans toute sa splendeur sans partie pris
B R A V O -- FÉLICITATION -- CONTINUEZ C'EST VRAIMENT UN RÉGAL A VOUS ECOUTER
HAHAHA elle a l'air sympa cette Madame Marchand. Bravo M. Quatennens d'avoir aussi bien réussi à tenir tête à M. Pietraszewski !
Cette femme , Véronique Marchand est digne de son métier qui est celui de favoriser la "vérité " par la possibilité qu'elle donne aux debatteurs de s'exprimer sans censure et en rappelant si besoin en les moquant les éléments de langage gouvernementaux ....Bref l'argumentation du ministre se dévoile pour ce qu'elle est , celle d'un comptable qui maquille les chiffres quand il s'agit de parler de la vie humaine......
Journaliste impartial pour une fois, ca surprend ! Bravo madame
Richard
Dès que le Ministre est en difficulté il interrompt son contradicteur afin que le téléspectateur n'y comprenne rien. Cet homme est une petite personne, je le plains
Encore un ministre à la con qui a est loin d'être net.
Quant au jeune Adrien Quetnnes....ses discours et analyses sont parfaitement justes .
Il avait été également voté l'augmentation de la retraite des agriculteurs ! que Macron a bloquée !
Normal cetait que tu votes pour lui telle un mouton, tu tes bien fait avoir jespere
@* TEROS * Ils y gagneraient peut-être mais au détriment d'autres secteurs qui y perdraient... Ne serait-il pas plus judicieux d'accorder à tous un minimum retraite égale au SMIC ? Pourquoi à la retraite faudrait-il avoir moins que les actifs ?
Par définition, une réforme doit apporter une amélioration générale non pas sectorielle.
@* TEROS * "qu'un retraité ait moins qu'un actif" vous parait logique mais pourquoi ?
Enfin une vraie journaliste !!!!!!!!!!
Excellent Adrien !
Excellente animatrice du débat, des journalistes comme cela deviennent trop rares.
Bravo Madame, de redorer le blason des journalistes !
Elle est vendue à méluche !
Bravo madame, bravo , bravo, madame, bravo madame, un son de cloche différent de ce que l'on voit d'habitude sur la télévision publique !
Bravo Adrien. Heureusement que vous êtes là.
Soyons uni, santé à nous
C'est vrai heureusement qu'il est là
Adrien... Tu es le plus fort.... On compte sur toi.... Continues....
Merci Adrien, tu fais du bien ! Courage !!
Bravo Adrien vous l'avez mouché pour preuve acculé il sort l'argument du complotisme.
L'argument est recevable.
Pietraszewski manie la langue de bois comme personne! Merci Adrien de remettre les choses en place.
Enfin une journaliste qui fait son travail et un Quatennens pertinent.
N'OUBLIEZ PAS DE
VOTER POUR LE RÉFÉRENDUM
CONTRE LA PRIVATISATION D'ADP.
CELA PREND TROIS MINUTES.
deja fait. Mais c quand la fin et qu'on saura ?
Bravo pour vos vraies questions, celles qui fâchent. Et la " philosophie" du gouvernement de faire travailler plus les pauvres pour engraisser les plus riches est flagrante !
Si cette retraite était si juste ! Pourquoi, vous avez reculer pour la police, l'armée, le personnel de l'air, le personnel de la culture... etc..etc.. Alors que du pipi !
Caca plutôt! ! Et ce que le début. ......
@@MyDjej Désolé, c'est une erreur de frappe, je voulais dire Pipo ! 😁
"Que l'on vous comprenne bien Monsieur le Ministre : vous voulez diminuer la part du financement des retraites dans la richesse nationale ; moins d'argent pour les vieux!" Qu'en Termes clair cette chose là est dite . Merci Madame.
Suit le blablabla du ministre vendu à LaREM .
Merci Monsieur Quatennens pour vos mots clairs, vrais et sincères.
Vrai journaliste. Aucun parti-pris; elle interpelle chacun des interlocuteurs quand il fait du dilatoire. Bravo, madame!
Le dilatoire à ma tata.
@@francispoivre8903 intelligent ça ;)
Aucun parti-pris? On n'a pas dû voir la même...
Nous n'avons plus l'habitude d'écouter une telle journaliste. Merci madame pour votre professionnalisme.
Mon dieu que ça fait du bien de voir une vrai journaliste MERCI MADAME 👏
Vous êtes spécialiste en journalisme ?
une bonne journaliste,un bon quatennens,mais un secretaire d'etat vraiment desolant .(a l'image de tout ce gouvernement)
« La valeur du point sera dynamique, bien plus que l'inflation » C'est tout le souci, l'inflation n'a qu'une tendance, par définition. On sait tous que la valeur du point sera déflationnaire. Regardez les salaires des fonctionnaires, déjà basés sur un « point », qui stagne depuis des années et qui les précarise.
Autant être payé en monnaie virtuelle sur un jeu en ligne, par ce que ça a la même valeur.
Enfin une journaliste qui fait son job 👍🏻 une leçon pour BFM TV, CNews, LCI et RTL qui manipulent l’opinion par la ligne éditoriale partisane, les images choisies et la rhétorique. Les Français voient et voteront en conséquence 🇫🇷
Enfin une journaliste qui respecte sa profession . Bravo Madame . Ce ministre passe pour un idiot. comme la majorité des godillots LAREM .
Vous êtes une godasse d'insulter les gens.
@@francispoivre8903 comme toi ;)
Chapeau bas, madame Véronique Marchand !
Un grand merci pour votre professionnalisme.
Forcément qu'il se fait torcher par Adrien il a trop l'habitude d'avoir des journalopes qui ont leurs carte LAREM dans la poche en face de lui! MERCI pour votre impartialité journalistique madame ❤
Vous êtes vulgaire et moche dans vos propos.
"Les dix dernières années" : ne remontons surtout pas à 2008 où les retraites auraient baissé comme en Suède (de plus d'un quart) si l'on avait déjà adopté un tel régime.
ENFIN UNE VRAIE JOURNALISTE, CA FAIT DU BIEN A ENTENDRE DES DÉBATS COMME CELUI-LA ! ! ! MERCI MADAME !
"Vous prenez les Français pour des imbéciles!" Ben ouais, mais ça fait 75 ans que ça dure et ils en redemandent.
Quel excellente journaliste!
Ça fait du bien. Cela change des chaînes mainstream.
Merci Madame La Journaliste.
Adrien le tueur !
Un vrai bonheur, une journaliste qui ne s'aplatit pas devant le pouvoir en place, et ne se laisse pas rouler dans la farine des éléments de langage mensongers !! Ça fait du bien !!!
Le Conseil d'Etat qui a lu la loi et l'étude d'impact, dit la même chose qu'Adrien Quatennens ! Les textes sont truffés d'erreurs et il n'y a aucune garanties ni sur la valeur du point ni sur le montant des pensions, ni même sur l'âge de départ ! Retirez le projet ou organisez un référundum !
Felicitations pour la journaliste. Elle en est une
N'importe quoi, elle est complètement du coté de Quattenens, elle est tout sauf neutre.
Le journalisme, c'est sérieux. La propagande, ce n'est pas du journalisme.
@@francispoivre8903 Tu as pas autre chose à faire que ta propre propagande LREM Francis ?
@@francispoivre8903 Lol, va écrire ça sous toutes les interviews des journalistes politiques habituels, et là tu sera peut-être crédible, mais pour l'instant on a juste l'impression que tu découvres qu'un journaliste peut ne pas être macroniste...
Si tu as des éléments factuels pour démonter les arguments de Quatennens ou de la journaliste ça sera plus intéressant que de juste critiquer leur obédience politique .
Un point pour la Journaliste , ...assez exceptionnel et professionnel pour le souligner
longue vie à cette journaliste sa fait du bien
Longue vie à tout le monde, non ?
je dirais même plus: ça fait du bien!
Enorme Journaliste !!!!! Elle va droit Au But !!!!!
C'est une Pile !!!! Chapeau Madame et respect !
On n'est pas sur CNEWS ou BFM ou LCI !!!!!
Ouf !!! Enfin une journaliste qui mène un débat avec professionnalisme !!! Excellent Adrien Quatenens !!! Ce Ministre répète tjrs les mêmes éléments de langage que toute la Macronie !!!
Le ministre s'exprime correctement, c'est cela qui vous choque.
@@francispoivre8903 même en s'exprimant correctement, le mensonge n'est pas pardonnable; encre plus en Politique!
Il n'y a pas 42 régimes de retraite . Apprends ton dossier avant de venir à l'antenne, ex drh de Auchan. Séparer AGIRC et ARRCO pour en faire deux au lieu d'un seul... compter des sous groupes qui ont pourtant été fusionnés. ... en comptant comme ça. ..
D'abord, merci à cette journaliste de poser les bonnes questions, ça change ! Ensuite, les réponses biaisées de Pietraszewski ne m'ont pas convaincu. Face à des interrogations précises d'Adrien Quatennens, il répond toujours à côté, universalité, équilibre, équité et justice. Ces mots dans sa bouche sonnent creux ! Je ne crois plus ces ministres, ce président qui font une politique pour les riches et oublient, méprisent le peuple français, honte à eux !
Un pouce bleu aussi pour cette femme journaliste.... Elle gère à merveille le débat.... Merci bcp Madame pour votre esprit Professionnel
Adrien président !!!
Pourquoi pas.
Faite rentrer madame dans. Bfmtv
ça fait du bien de voir qu'il existe encore quelques journalistes dignes de ce nom. Bravo madame
Merci Adrien ! Le sophiste ici, on voit très bien qui c'est.
le pouce en l'air pour quatennens.
Toujours le même discours d'égalité et d"universalité de la part d'LREM quand bon nombre d'acteurs ont montré que cette réforme des retraites étaient faite pour divers raisons qui n'ont rien a voir avec un soucis de justice....économie, régression progressive pour arriver a la retraite par capitalisation, allongement artificielle du départ a la retraite, et une perte de financement énorme avec les hauts salaires qui sont retiré du système et ne participeront qu'a un très faible pourcentage au financement... Alors que le gouvernement prétend que le problème futur serait le financement des caisses qui pour le moment se portent très bien, il va volontairement lui faire perdre des sommes colossales.
On a bien comprit dans vers quel type de société ce gouvernement veut nous embarquer.....
5: 11 monsieur le ministre fait la moue... que c'est fastidieux de devoir s'expliquer sur sa politique d'austérité budgétaire qui n'en serait pas une ! mais la journaliste insiste : votre politique, c'est moins d'argent pour les vieux ! ce à quoi le DRH chargé de liquider les retraites lui répond, c'est intéressant votre façon de dire les choses, mais c'est inexact ! En un sens oui ! le compte à rebours a déjà commencé. Le pouvoir d'achat des retraités a déjà baissé. Pour le gouvernement, il s'agit d’amplifier le processus pluri-décennal de dégradation des conditions de vie et de travail, par la baisse des salaires, retraites comprises, et l'augmentation du temps de travail. C'est l'austérité universelle !
"Il part d'un postulat dont le fondement est erroné" comme vous -même, le gouvernement et tous les imposteurs qui le servent. N'avez-vous pas créé des trous dans le financement (défiscalisation des heures sup, réduction massive des postes de fonctionnaires par exemple) et décidé arbitrairement de ne pas combler le déficit de recettes que cela entraîne? le point commun de ce régime: c'est "tout le pouvoir mais "jamais responsable" et le 2ème point , c'est "faute d'argument pour contrer le message, attaquons le messager"
Et ce faisant ils ne respectent pas la loi de compensation de Simone Veil en 1976. Peut-être un futur procès comme pour la non compensation de l'état pour les retraites des auto-entrepeneurs qui ont gagné le procès en CASSATION
Mais c'est Adrien le ministre lolll... Et bravo à cette dame qui fait son travail de journaliste..