LUMIÈRE ET PLANTES : LES RÔLES DE CETTE ONDE ÉNERGÉTIQUE VITALE DÉTAILLÉS PAR PATRICK ET ROLAND

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 лют 2025
  • La lumière peut se définir comme une onde électromagnétique qui produit une sensation visuelle (dans le noir, on perçoit le rayon lumineux), même si l’infrarouge et l’ultraviolet non perceptibles par l’œil humain (mais par certains animaux) peuvent aussi être qualifiés de « lumières ». La lumière transporte l’énergie fournie par le soleil
    Dans cette nouvelle vidéo, Patrick Mioulane et Roland Motte, les journalistes naturalistes experts et passionnés de NewsJardinTV, expliquent le rôle de la lumière dans le monde végétal.
    La lumière du soleil constitue la première source d'énergie des écosystèmes terrestres, via la photosynthèse. Ce processus permet aux plantes de synthétiser de la matière organique en utilisant l’énergie lumineuse.
    Les plantes (mais aussi les champignons) possèdent des photorécepteurs que l’on nomme des phytochromes, constitués principalement de protéines et d’un chromophore, groupement d’atomes qui détecte l’énergie lumineuse et qui l’absorbe. 90 % de la lumière naturelle sont absorbés par la plante.5 % sont réfléchie par la feuille et 5 % la traversent.
    La lumière agit sur d’autres éléments du métabolisme des végétaux, notamment : le réglage de l'horloge interne ainsi que le contrôle des rythmes endogènes ; la germination de certaines graines ; l'induction florale, certaines plantes étant dites de jours longs et d’autres de jours courts ; les mouvements (photonasties) ; la synthèse de diverses substances telles que les anthocyanes, les flavones, des protéines...
    Il est donc impossible qu’une plante vive en l’absence de lumière. Et c’est la même chose pour les humains et la plupart des êtres vivants sur cette planète.
    Lorsqu’une plante manque de lumière, on observe un double phénomène : une modification caractéristique de son port avec une orientation des tiges vers la zone la plus lumineuse (une fenêtre par exemple), c’est le phototropisme. Dans le même temps, se développent des tiges grêles et étiolées présentant une décoloration des tissus du fait de la perte de la chlorophylle. Les jeunes feuilles sont plus petites que la normale.
    Certaines couleurs sont plus bénéfiques que d'autres pour l'accomplissement de diverses fonctions physiologiques comme la photosynthèse, la croissance et le développement des parties végétatives, le photopériodisme, le phototropisme. C'est particulièrement le cas pour le bleu et le rouge qui sont indispensables aux plantes. Pour la photosynthèse, les longueurs d'ondes correspondant au bleu (440 nm) et au rouge (660 nm) sont les plus importantes.
    Les plantes exposées à de trop fortes intensités lumineuses peuvent ne pas fleurir correctement et montrer une couleur vert pâle. Dans les cas extrêmes, c’est « l’insolation » avec les tissus qui présentent des brûlures (érable du Japon par exemple).
    Les plantes réagissent à la durée de l'éclairement à travers un phénomène appelé photopériodisme. Ce processus peut affecter la croissance et la floraison de certaines plantes. La majorité des espèces végétales croissent convenablement avec un éclairage d'une durée quotidienne de 14 à 16 heures. Une trop courte photopériode (manque de lumière) peut affecter la croissance et retarder le développement de nouvelles feuilles.
    La floraison de certaines plantes est induite par la durée quotidienne de l'éclairement. Par exemple, les chrysanthèmes d'automne, les poinsettias et les cactus de Noël nécessitent des jours courts pour fleurir. Un cycle quotidien comportant des nuits longues et ininterrompues de 14 heures pendant quelques semaines est indispensable à l'obtention d'une floraison abondante.
    À l’inverse, les calcéolaires et les bégonias tubéreux par exemple, ne fleuriront qu'en conditions de jours longs et de nuits courtes.
    La plante a besoin d'une période d’absence de lumière pour que les glucides synthétisés durant le jour puissent migrer au cours de la nuit, via la sève élaborée, dans l’ensemble de ses organes.
    Avec cette vidéo, vous disposez de l’intégralité de la rubrique « Paroles d’Experts » diffusée dans le numéro 65 de la grande émission podcast (audio et vidéo) « Bienvenue au Jardin ! » proposée par NewsJardinTV : • BIENVENUE AU JARDIN N°...
    Ce programme très varié, vous offre une heure de plantes, de nature, de jardin, de botanique et de jardinage. Il est mis en ligne chaque samedi matin à 8 heures, avec la possibilité de chatter en direct (de 8 h à 9 h) avec d’autres passionnés.
    Généreusement illustrée de photos et de vidéos, cette formule unique et exclusive à NewsJardinTV vous permet de profiter au mieux des informations et des conseils distillés par Patrick et Roland.
    Nous vous souhaitons de passer un bon moment avec cette vidéo. À très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et rendez-vous dès samedi prochain, pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! », sur NewsJardinTV bien sûr !

КОМЕНТАРІ • 20