Le musée de l’Œuvre de la Cathédrale Santa Maria del Fiore : une nouvelle muséographie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Par Mgr Timothy Verdon, directeur du musée de l’Opera del Duomo, Florence (Auditorium du Louvre, 6 avril 2018)
    Le musée de l’Œuvre de la Cathédrale Santa Maria del Fiore fut réalisé en 1226 par la république florentine afin de préparer la construction de la célèbre cathédrale, le Duomo, emblème de Florence. Initialement appelé la “Fabbriceria della Cattedrale di Firenze” dont le rôle principal fut de préserver le complexe sacré que représente le Duomo dont la construction ne prit fin qu’en 1436, il ne devint véritablement un musée ouvert au public qu’en 1891.
    La conférence raconte la conception et la réalisation du nouvel agencement du Museo dell’Opera del Duomo, agrandi et entièrement repensé entre 2012-2015. Avec la plus importante collection de sculptures monumentales florentines de la Renaissance, y compris des chefs-d’œuvre de Ghiberti, Donatello, Luca della Robbia et Michel-Ange, le musée permet aujourd’hui de redécouvrir le contexte religieux et artistique des débuts de l’art occidental moderne.
    Historien de l’art diplômé de la Yale University, Mgr Timothy Verdon est chanoine de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence et directeur du museo dell’Opera del Duomo. Il a été consultant pour la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Église et Fellow de l’université d’Harvard (The Harvard University Center for Renaissance Studies, Villa I Tatti, Florence).
    Américain vivant en Italie depuis de nombreuses années, il a assuré le commissariat de grandes expositions en Italie et aux États-Unis et organisé plusieurs colloques internationaux. Il enseigne également l’Histoire de l’art à la Stanford University, détachement de Florence. Il est intervenu récemment à Conférence de l’OMT « Patrimoine religieux et tourisme » ainsi qu’aux universités d’Utrecht et d’Oxford, à l’Institut catholique de Paris et à l’université de Strasbourg. Parmi ses ouvrages récents, mentionnons : Fra Angelico (Imprimerie nationale, 2015) et La Chapelle Sixtine. Cœur et symbole de l’Église, en quatre volumes (Edizioni Musei Vaticani, 2017).
    Suivez-nous sur Facebook : / museedulouvre
    Suivez-nous sur Twitter : / museelouvre
    Suivez-nous sur Instagram : / museelouvre
    Consultez notre site officiel : www.louvre.fr/

КОМЕНТАРІ • 3

  • @carolinedufresne1563
    @carolinedufresne1563 4 місяці тому

    j ai visité de musée de l oeuvre en ayant préparé ma visite de la Cathédrale au travers de plusieurs conférences. J ai apprécié les oeuvres exposées. En revanche, je n ai qu une hâte retourner à Florence pour revisiter ce muséé, que je n imaginais pas aussi didactique. Aimant comprendre les évolutions, je me suis rendu compte grâce à cette très riche présentation , qu il m aurait suffi de me laisser guidée par cette muséologie tellement bien pensée et réfléchie pour découvrir beaucoup plus . je n ai fait que déambuler à la rencontre des oeuvres découvertes au travers de mes conférences.
    un grand merci à Mgr Verdon.

  •  6 років тому

    ¿Y los subtítulos?

  • @vivianavelasquez6884
    @vivianavelasquez6884 6 років тому +1