Rey : La recette d'un désastre. Les Derniers Jedi Episode 2 partie 1

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 1 жов 2024
  • Et la voici, La première partie de l'ananlyse du parcours de Rey dans l'épisode VIII. Avec quelques micro imperfections de montage mais si je dois encore reporter la sortie, ce sera pas avant la semaine prochaine, alors tant pis, ce sera ainsi.
    ECRAN DE FOND : SHADOWSTORM59

КОМЕНТАРІ • 161

  • @amineleb4251
    @amineleb4251 6 місяців тому +17

    100% d'accord. Vouloir surprendre n'est pas signe de qualités. ce film est une catastrophe à tout les niveaux.

  • @imperiusier1239
    @imperiusier1239 6 місяців тому +7

    Je me lasserai jamais des critiques de cette trilogie de merde

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +4

      Être aussi mauvaise, je ne l'aurais pas cru possible pourtant... Je me rappelle de quand je suis allé voir le 7. Sceptique mais prêt à lui laisser sa chance. Ce fut la pire séance de cinéma de ma vie. J'avais compris que Star Wars allait dégringoler. Le 8 a planté le coup de grâce. En ayant lu les leaks du 9, je me souviens ne pasy avoir cru. Je me disais "c'est trop con pour être vrai" et c'était bien dans le film. Que je ne 'ai pas vu en salle, heureusement.

  • @redpmurt4957
    @redpmurt4957 6 місяців тому +14

    Luke qui jette son sabre laser d'entrée de jeu est symbolique : cela représente Ryan Johnson qui jette tout ce qu'est Star Wars et c'est un crachat à la face de tous ceux qui aimaient cette saga...

    • @savewater9836
      @savewater9836 6 місяців тому +1

      Je pense qu il crache sur J.J ABRAMS avec son 4.5 et sa tendance technique scenaristiques "suivre le lapin blanc"...poursuivre luke c’est stupide en sachant que c’était une idée de lucas de deconstruire son perso.
      N’oubliez pas que lucas est hélas stérile et donc il a fait la meme chose pour luke.

    • @redpmurt4957
      @redpmurt4957 6 місяців тому +1

      @@savewater9836C'est vrai, mais il n'y a pas que ça : Kylo dit à Rey un truc du genre " les Jedis les Siths c'est du passé et il faut que le passé meure"...
      Il est la voix de Johnson qui veut effacer tout ce qu'était Star Wars...

  • @cedricelubamabuila8355
    @cedricelubamabuila8355 6 місяців тому +4

    Star Wars 8 est un excellent film qui se défend à condition d'être considéré comme un film unique sans aucune continuité et prédécesseur.
    Mais de le moment où il faut considérer comme un tout faisant partie de 9 films. Il peut même être considéré comme le plus mauvais pck si certes je considère le 9 comme le plus mauvais de tous, le 9 est un conséquences de Johnson qui a voulu se croire plus intelligent que tous

    • @StarWarsUnconditionalLover
      @StarWarsUnconditionalLover 6 місяців тому +1

      Faut arrêter avec ce mythe de le 9 est mauvais à cause du 8. Quand on voit que le script original de Colin Trevorrow prévu pour l’épisode 9 était très satisfaisant comme conclusion et ne faisait pas revenir l’empereur ou inventer une origine pourrie et inutile à Rey, JJ Abrams et Chris Terrio n’ont aucune excuse pour la merde qu’ils ont fait.

    • @kalden_voe
      @kalden_voe 6 місяців тому

      Alors je suis d'accord sauf sur le point de l'épisode IX, c'est juste Disney qui a repris les rennes et fait de la merde

  • @richommenicolas6165
    @richommenicolas6165 6 місяців тому +7

    Je comprends mieux le duel entre Anakin et Ahsoka. Et cela enrichit le personnage d'Anakin. Même s'il a été Dark Vador, il y a toujours eu cette part altruiste et sage qui sommeillait en lui. Et le duel final est un écho à la rédemption d'Anakin. Il revient du bon côté, et il apporte une rédemption à Ahsoka, lui permettant d'avoir un autre point de vue bénéfique pour elle-même comme pour les autres. Il est super ce personnage. Cela me fait penser à la parabole biblique "L'homme change tout au long de sa vie. Mais ne reste-t-il pas le même homme ?". Ou encore et surtout "Il était mort, et il est revenu à la vie / détruisez le temple et je le relèverai de ses ruines". On ne peut échapper à ses imperfections, ses faiblesses. Mais il est possible de trouver une voie positive en apprenant, quand bien même on bascule. La résurrection, c'est l'espoir d'une nouvelle vie, un nouveau départ, une maturité acquise après l'échec.
    Anakin a détruit le temple Jedi, physiquement et au sens figuré. Puis, en tuant l'Empereur et le Sith qu'il était devenu lui-même, il a redressé le temple sous un nouveau jour. C'est la mort et la résurrection : c'est ce qui fait de lui l'Elu de la saga. Celui qui est confronté à ses démons, qui meurt sous les coups du côté obscur, mais qui accomplit le sacrifice ultime en apportant l'espoir et en acceptant ses péchés. Il se donne jusqu'au bout pour redonner de la puissance vitale en chacun et en chacune, croire en la Vie, quand bien même on aurait pu croire le combat perdu

  • @johnnada2915
    @johnnada2915 6 місяців тому +7

    Le star wars préféré de ceux qui n'ont jamais aimé star wars.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +2

      Je ne veux pas faire de procès d'intention mais j'ai du mal à saisir comment on peut aimer Star Wars et ce film du point de vue des thèmes de la saga

    • @JB-ey4mi
      @JB-ey4mi 6 місяців тому +1

      J'ai eu cette impression aussi à l'époque, comme si certains s'amusaient de voir Star Wars brûler...

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +2

      @@JB-ey4miLa même.

    • @kalden_voe
      @kalden_voe 6 місяців тому

      Pardon pour ce qui va suivre mais ferme ta gueule, c'est l'un de mes préférés et je me revendique fan de Star Wars, peut-être même plus que toi. Reprends ton air snob et supérieur et rentre chez toi, tu n'as pas à décider qui est fan ou non ni à juger les gouts des autres.

  • @eltimmar4406
    @eltimmar4406 6 місяців тому +4

    Je pense que le personnage principal, incipide, égocentrique et incohérent y est pour beaucoup dans le resultat pathétique des nouveaux star wars, on a aucune empathie pour elle, et pour cause, elle sait même pas ce qu'elle fait là!
    Franchement à part la réalisation et quelques images assez prenantes, il n'y a rien, le film est vide, tu le regardes, tu l'oublies instantanément.
    En plus il manque pour moi le principal interêt des films de SF, c'est à dire un système politique, économique et social tangible, quand je vais voir Dune c'est pas juste pour savoir ce qu'il arrive aux "héros", c'est pour en apprendre plus sur cet univers intriguant.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +3

      l'univers est la toile de fond sur laquelle se dresse l'histoire. Le système politique de lucas et le fonctionnement de l'ordre Jedi par exemple, servent des propos. La postlogie n'en ayant aucun ou alors bas du front au possible, forcément, il n'y a aucune univers à enrichir.

    • @eltimmar4406
      @eltimmar4406 6 місяців тому

      @@latabledejohnwhills7804 C'est vrai, c'est un film de SF sans univers, en fait, c'est un film d'action... Ça me fait penser à rebel moon.
      Sacrée daube également.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +1

      @@eltimmar4406 Pas vu Rebel Moon encore et en vrai, je ne suis pas pressé.
      Mais tu sais, faire un bon film d'action, ça reste un art. Prenez les Indiana Jones de Lucas et Spielberg, les Pirates des Caraibes, les Armes fatales.
      Des films qui ne veulent pas forcément servir un propos mais veulent surtout offrir de l'aventure, du spectacle. Et on en a pour son argent. C'est généreux, inventif, décalé, novateur. Le contraire de cette postlogie et rien à voir avec le dernier Indiana Jones absolument nul. N'est pas Spielberg qui veut

  • @richommenicolas6165
    @richommenicolas6165 21 день тому +1

    Dans le film animé Balto 2, Aleu, la fille de Balto, s'interroge sur qui elle est. C'est une ado rebelle et... Qui après avoir effectué un dangereux périple et s'être acceptée en tant que louve, va évoluer et accomplir son destin de louve, et agir pour le bien de sa future meute 🌟.
    Ce film d'animation vaut beaucoup mieux dans l'ensemble, que toute la Postlogie

  • @richommenicolas6165
    @richommenicolas6165 6 місяців тому +1

    Il y a un truc qui me fait tiquer, et qui en dit long sur la personnalité de Rey, l' "héroïne" de l'histoire.
    Juste après que Rey ait tiré sur la hutte des bonnes sœurs et qu'elle se soit faite engueulée par les bonnes sœurs en question, au moment où Luke est apparu :
    Rey dit "J'ai l'impression qu'elles (les sœurs) ne m'aiment pas"... Et c'est tout ce qui la préoccupe. Malgré le fait qu'elle a abimé leur maison et a manqué de blesser quelqu'un.
    Et Luke répond à Rey "On se demande pourquoi elles ne t'aiment pas". Rien d'étonnant. Il a entièrement raison. Mais bon, il est présenté comme un vieux débris pour "mettre en lumière" la fille supère "géniale". C'est très problématique sur le plan moral, du bon sens. Rey est arrogante et égocentrique au plus haut point, en vérité. Et elle doit être un modèle pour les petites filles ? Au secours. Je préfère une Leia audacieuse et provoquante certes, mais qui est animée par une bonne volonté et qui défend jusqu'au bout les valeurs de l'entraide, de la compassion et qui se bat avec un objectif clair pour la galaxie, les gens. Et j'aime Leia qui rassure Wicket le petit Ewok. Elle tient aux autres. Elle, c'est un modèle. Et c'est même un modèle universel. Pas Rey
    Aussi, je dis que Rey est arrogante car c'est à cause du ton qu'elle emploie lorsqu'elle assure à Luke qu'elle ramènera Ben Solo. C'est un ton affreusement descendant. Et elle adopte en plus, une posture irrespectueuse en se mettant debout, regardant son prof de haut.
    Par comparaison, Luke défit un peu Yoda en lui assurant qu'il n'a pas peur, avec orgueil... Mais d'une voix mal assurée qui trahit cet orgueil. Malgré tout, le jeune padawan ne se place pas littéralement au dessus de son mentor.

  • @richommenicolas6165
    @richommenicolas6165 6 місяців тому +4

    En fait, Rey est une Sith dans son attitude. Elle est même plus Sith que Dark Vador lui-même. Car, comparaison :
    - Lui (Vador) était altruiste, la raison ironique de sa chute ; Elle (Rey) est nombriliste et ne se préoccupe de nul autre qu'elle-même
    - Lui était arrogant en raison de ses dons qu'il a appris à maîtriser ; Elle est prétentieuse sous prétexte qu'elle est super sensible mais ne se préoccupe que de la forme de la Force (Cela fait penser à la description que Anakin fait à propos des Sith dans l'épisode III : "Les Sith cultivent la passion de la Force, rien d'autre")
    - Lui était ambitieux et aveuglé car il se préoccupait de sa femme, des failles des Jedi, de la guerre etc ; Elle est ambitieuse car elle veut avoir une place. Et la guerre est une excuse.
    Donc, Rey est une vraie Sith par rapport à Dark Vador, car son attitude tournée autour de son propre égo le prouve 😁("Les Sith sont tournés entièrement vers eux-mêmes" - Anakin Skywalker) 😉

  • @sylvainpavard3637
    @sylvainpavard3637 6 місяців тому +3

    Courage si un jours tu décide d'analyser le 9 ,il vas t'en falloir beaucoup 😂😂😂.Je me suis bien marré sur tes vidéos.Tes analyses sont pertinentes et tes montages hilarants 👏👏

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +4

      Le 9 va y passer aussi. Mais le 9 est un film vraiment crétin je trouve donc, il est plus simple à analyser là où TLJ prend des poses faussement intelligentes et donc fait plus polémique.

  • @jean-camilgirard
    @jean-camilgirard 2 місяці тому +1

    Effectivement mon cher, excellent video

  • @François-e9g
    @François-e9g 6 місяців тому +7

    Moralité, si vous voulez des personnages qui font des erreurs et/ou qui perdent face à des ennemis plus habiles qu'eux (choses que le Luke de SW8 semblent avoir oublié lorsqu'il cite que "Les Jedis ont laissé Dark Sidious gagné" alors que non c'est juste que Dark Sidious était plus habile et mieux préparé qu'eux) et qui apprennent de leurs erreurs dans l'univers Star Wars, lisez le Legend. Il y a des impairs, certes, mais au moins les personnages apprennent et évoluent.
    Ce qui est le cas du Luke version Legend que l'on catégorise comme le Golden Boy qui a tout réussis, sauf que non, bien au contraire. Il a fait pléthore d'erreur nottamment lorsqu'il a fondé son Nouvel Ordre Jedi et ce avant-même qu'il fonde l'Ordre Jedi (nombre de ses nouveaux disciples furent soit tués par ses ennemis soit on à un moment ou un autre cédé au côté obscur), il s'est fait avoir par le Palpatine ressucité et ne dois son salut qu'a sa soeur qui avait foi en lui et qui l'a aidé via la télépathie, son échec face au Yuuzhaan Vong lors de la première partie de la Guerre éponyme l'a forcé à faire une énième réforme du Nouvel Ordre Jedi, désormais plus centralisé, et le fin du fin la chute de son neveu Jacen Solo vers le côté obscur (eh non la fraude Kisch lorriane qui ne fait que singer le perso) qui a provoqué la mort de sa femme et une autre guerre intergalactique l'a forcer à se remmettre en question en profondeur alors que faisait presque 25 ans qu'il officiait en tant que Jedi.
    En bref, ce Luke n'a jamais arrêter d'apprendre, d'encaisser et de s'adapter même dans le spires moments, malgré les innombrables embûches qu'il s'est pris dans la gueule. Un véritable perso bien écris et un exemple à suivre, tout le contraire de la loque que l'on a dans la version canon made in K. Kennedy et Ryan Johnson.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +1

      Défendre ce Luke de l'épisode VIII et sa médiocrité ne montre-t-il pas un cynisme bien désolant à se complaire devant un homme brisé comme on se complait dans nos propres erreurs au lieu de chercher en l'art les ressorts pour nous aider à se sortir de nos ennuis ?

    • @François-e9g
      @François-e9g 6 місяців тому

      @@latabledejohnwhills7804 Eh oui, une mentalité digne de nous occidentaux qui nous complaisons à ne retenir que l'échec.
      C'est aussi pour ça que les jeunes et les moins jeunes également se tournent désormais vers les mangas et autres productions asiatiques. Non seulement tu as des oeuvres ultra positives qui montrent des héros qui se dépassent malgré les embûches (comme les shonen nekketsu et même les seinens) mais même quand le pathétiques est montré c'est fait d'une manière plus "neutre" et c'est davantage fait pour nous faire prendre conscience de certains problème que pour nous apitoyez sur notre sort et nous morfondre.
      Enfin c'est mon avis. Mais bon ne nous mentons pas le principale problème de cette trilogie c'est qu'elle n'a pas été écrite (même superficiellement) en amont et qu'elle a été engagé afin de rentabiliser les 4 milliards données à Lucas au plus vite. Dans cette situation comment ne pas avoir autre chose des perso mal écrit et des acteurs mal dirigé ?

    • @StarWarsUnconditionalLover
      @StarWarsUnconditionalLover 6 місяців тому

      Tu vas pas me faire croire qu’en trois ans ils n’aient pas pensé à faire passer un test de sang à Palpatine pour mesurer son taux de midicloriens et vérifier si Dooku ne disait pas la vérité quand il disait que c’était un Sith qui contrôlait le Sénat. L’identité du seigneur noir des siths était tellement évidente, je comprends pas comment ils ont été surpris d’apprendre que c’était Palpatine le seigneur noir des siths.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому

      @@StarWarsUnconditionalLover Et de quel droit pourraient-ils faire passer un test à Palpatine ? les Jedi sont au service du Sénat et c'est tout le problème et le coeur du sujet : les valeurs des jedi sont passées aprés la politique. Commencer à faire passer des test sanguins pour des histoires de Sith qui sembleraient bien obscures à tout le monde n'est juste pas envisageable pour eux. Une des bd Legend explore cet aspect où un Jedi propose cette idée.
      Et ce Jedi ne vise pas Palpatine en particulier mais tous les sénateurs. Il encourage juste Palpatine à le faire en premier pour inciter les autres. C'est là aussi oublier l'orgueil des Jedi qui ne peuvent concevoir que Palpatine, sous leur nez depuis des années, côtoyant les maîtres du Conseil ai pu rester dissimulé à leurs yeux. Ce qui semble évident pour nous, spectateurs est différent de ceux qui sont plongés dans l'action avec les contraintes politiques qu'elle implique.

    • @StarWarsUnconditionalLover
      @StarWarsUnconditionalLover 6 місяців тому

      @@latabledejohnwhills7804 donc ça rejoint bien ce que dit Luke, les Jedi ont échoué par orgueil depuis toujours.

  • @kryskaone
    @kryskaone 6 місяців тому +4

    moins de 10 sec pour je lache un like, bravo!! ^^ le ptit tacle j ai adoré

  • @SOFA858
    @SOFA858 6 місяців тому +1

    De toute manière c’est du même niveau que le reste de la postologie c’est nul.
    Le 7 et le 9 sont des copies de la trilogie originale et le 8 est un film wtf hors rapport avec l’univers star wars.
    Franchement c’est incompréhensible mais dans quel monde ils ont cru que les fans et les spectateurs voulaient avoir une copie des films d’y a 30 ans ?!
    Mais wtf quand on s’intéresse à l’ancien univers étendu mais c’était le jour et la nuit c’est vraiment une honte !
    Sans parler du wokisme ambiant qui est juste cancer.
    Je suis le seul à trouver le tous ridicule ? Le premier ordre il est ridicule mais d’une force les tr-tt sont ridiculement exagéré les stormtrooper sont nul a chier alors qu’ils sont sensés être des soldats entraînés etc mais ça c’est un problème de disney
    Enfin soit la seule solution se serait un reboot et le retour de l’ancien univers étendu, les horreurs woke de Disney à la poubelle.

  • @terrender
    @terrender 3 місяці тому +1

    Est-ce que Palpatine a abandonné après la destruction de l'étoile noire ? Non ! Il en a reconstruite une nouvelle !
    Est-ce que Palpatine a abandonné après sa mort et la destruction de sa seconde étoile de la mort ? Non ! Il est revenu d'entre les morts pour créer Snoke et Starkiller.
    Est-ce que Palpatine a abandonné après la destruction de Starkiller et la mort de Snoke ? Non ! Il a avait prévu une nouvelle flotte pour reconquérir la galaxie.
    Est-ce que Luke a abandonné après la destruction de son académie Jedi ? Oui.
    Si vous voulez réussir vos projets dans la vie, ne prenez pas exemple sur Luke. Soyez inspirés par la détermination inébranlable de Palpatine.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  3 місяці тому +1

      Bel exemple de l'inversion de la morale (inconsciente sans doute) par la postlogie.

  • @benjamindelepine5366
    @benjamindelepine5366 6 місяців тому +4

    ton raisonnement est indénablement bien fait; et toutes des analyses sont bien expliqués et avec arguments et preuves a l'appuI
    et oui surpendre le spectateur et prendre des risques ne signifie pas que c'est forcément génial : c'est la manière et la cohérence qui compte !

  • @enki6399
    @enki6399 3 місяці тому

    Excellente et pertinente analyse.
    Un réelle gâchis cette postologie Disney War , film comme série.
    Qui aura au moins eu comme avantage de sublimer les 6 Films de Lucas.
    Néanmoins le dégoût et la colère restent présent malgré toute ces années, même Durendal a abandonner son PJEVAT sur le "9" tellement c'est affligeant d'éléments à critiquer.. Disney War avec la fin game of thrones et lord of the woke d'amazone, sont sans doute les plus gros fiasco et gâchis budgétaire de toute l'histoire du Divertissement.

  • @elric2116
    @elric2116 6 місяців тому +7

    Quand on voit le niveau d'intelligence de cette critique, on constate que MJ de Fermez là, en comparaison, son niveau est proche du CP quand il essaye de défendre la Postlogie.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +3

      Et bien.... Merci :)

    • @Alex-mon89
      @Alex-mon89 6 місяців тому +3

      le niveau zéro plutôt comme on voit les mensonges et les manipulations ignobles qu'il fait dans ses vidéos et sa haine de fou sans logique envers le créateur de la saga.
      Il va dire qu'on devait avoir honte d'aimer le 9 car un pro-trump l'a aimé. non mj est la débilité et la malhonnête abyssale sans parler de ses dramas qui s'accumule sans cesse (et dire que je suivais avant et que c'est a partir de Sw qu'il a complètement vriller)

    • @elric2116
      @elric2116 6 місяців тому +2

      @@Alex-mon89 Entièrement d'accord.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому

      @@Alex-mon89 J'ai vraiment cru que tu parlais de moi... :/

    • @Alex-mon89
      @Alex-mon89 6 місяців тому

      @@latabledejohnwhills7804 non nullement tu fais d'excellents analyses.
      Désolé de ne pas être précis sur le nom

  • @LaurentRodier-p9g
    @LaurentRodier-p9g 3 місяці тому

    🎉écoutes ,j'ai kiffer.beau taff très bonne analyse 50an .déçu certes pas par tes points de vue.mais je m aperçois que le cinéma que j aime...ben...a troqué son art contre une grotte foireuse .avec une légende déçus pleurnichard..mais j'aime le 8 .même un essai foiré .que la forge soit avec toi mickey.ya du taf

  • @castoretpollux6047
    @castoretpollux6047 6 місяців тому

    Star Wars 8, qu'on le veuille ou non, apporte énormément de réponse aux fans de Star Wars (Dark Vador) qui, illuminés par tant de ... d'obscurité, n'ont rien compris 😮
    Et pourtant faut pas être un génie ; walker of the sky 🥴Sérieux ...
    ps : War of the stars ! (and not the empire versus win)

  • @MrTheartefact
    @MrTheartefact 2 місяці тому

    très bonne vidéo, un grand merci, j'ai hâte de regarder la suite ! En attendant, je vais regarder les autres

  • @kuidelu
    @kuidelu 6 місяців тому +1

    Tout le monde a sa petite idée sur ce que symbolise la force. La mienne est que ça symbolise la confiance en soi. L'histoire de Luke et d'Anakin nous explique que la confiance en soi c'est fort, mais que ça ne fait pas tout et que ça peut mener au désastre quand ça fait oublier le réel. L'histoire de Rey nous dit que la confiance en soi, ça fait le café et c'est tout.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +1

      Oui, en gros : crois en toi, ça suffit. Sauf que ce n'est que le commencement. Et qu'il y a une différence entre avoir confiance en soi et être sûr de soi

  • @cyclope5824
    @cyclope5824 3 місяці тому +1

    A quand la deuxième partie du parcours de Rey des fesses ? J'ai tellement hâte de découvrir ce que tu as prévu pour la suite

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  3 місяці тому +2

      Materiel informatique en panne un long moment. Mais je vais m'y remettre en. juillet
      :)

    • @cyclope5824
      @cyclope5824 Місяць тому

      @@latabledejohnwhills7804 Outch, ça doit faire mal au c*l d'avoir subi ce désagrément et j'espère que tu n'as pas trop galéré pour que la réparation soit rapide.
      Il te reste encore beaucoup de choses à faire pour la deuxième partie ? Je l'attends au tournant

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  Місяць тому +1

      @@cyclope5824 Elle a fait mal au porte-monnaie à vrai dire....
      Mais j'ai commencé le boulot ;). L'actualité brûlante de The Acolyte a repoussé tout ceci mais sois sûr qu'elle est en route.
      Par contre, la vidéo est longue donc oui, ça peut prendre un moment entre toutes mes activités. J'aimerais tellement aller plus vite
      :(
      Tu l'attends au tournant pour quelles raisons sans indiscrétion :) ?

    • @cyclope5824
      @cyclope5824 Місяць тому

      @@latabledejohnwhills7804 Sans aucun doute et d'ailleurs la séance des *Derniers Jedi* fut la pire expérience cinématographique de ma vie tellement ce film est une abomination et grâce au PJREVAT de Durendal j'ai enfin compris pourquoi mon impression n'était pas infondée.
      Je comprends mieux ce qui a causé ce retour et sache que je suis prêt à attendre jusqu'à la troisième semaine de septembre si cela peut s'avérer nécessaire pour que tu peaufines bien les détails de ta 2e partie sur Rey des fesses.
      Pour être plus précis sur ce point, je faisais référence à ce qu'il se passera dans la suite vis-à-vis de ce qu'on a eu droit dans le film jusqu'au duel WTF entre Kylo Ren et la projection astrale de Luke où j'ai immédiatement capté à l'époque que quelque chose clochait en voyant qu'il n'utilisait pas son sabre-laser vert.

  • @AlexandreLepage-hz8gn
    @AlexandreLepage-hz8gn 3 місяці тому

    L'épisode 9 de star wars tu va en parler

  • @kiyo2659
    @kiyo2659 6 місяців тому +1

    Je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo et wow que c'est bien fait. Je trouve que ton analyse est très pertinente, l'humour est très bon et les images d'illustrations sont juste parfaites (ainsi que le rythme de ta vidéo). + 1

  • @trucbidule2984
    @trucbidule2984 4 місяці тому

    Je suis pas forcement fan de Star wars, et encore oins de la version disney, mais j'aime la façon dont tu parles de ces films. je trouve que c'est prenant, bien amené et bien raconté :)

  • @FrancisGarcia-rb3sp
    @FrancisGarcia-rb3sp 4 місяці тому

    Tombé sur ta chaîne au hasard des recommandations youtube et enchanté par la qualité du travail. Des analyses très pertinentes qui permettent de voir ces bouses intergalactiques sous un angle intéressant.

  • @darkyanisroisin1193
    @darkyanisroisin1193 6 місяців тому +3

    La postlogie est une merveille !!!!! Arrêtez de rager ça me soule !!!! Le tout est cohérent les personnages sont profonds les films sont esthétiquement magnifiques elle est remplie de retournements de situation époustouflante et inimaginable et les morales sont magnifiques et importantes
    Je jure de consacrer ma vie à défendre cette trilogie qui est la meilleure chose que l’humanité n’est jamais produite !!!!
    0 ironie !!!!!!

  • @Alex-mon89
    @Alex-mon89 6 місяців тому +1

    Ceux fut cet épisode qui tua pour moi la saga SW.
    Jamais en tant que fan de star wars je ne fus autant trahis et insulté par ce film et au visionnage (la scène du jette du sabre laser fut l'un des nombreux doigt de RJ) et je fus comme le philosophe Dewey a la sortie du 9 "je m'attendait a rien et je suis quant même déçu"
    on voit que cet incompétent de RJ a voulut faire son malin (d'en plus d'avoir une quelconque supériorité envers les fans, JJ et la saga Sw en générale ) et détruire, trollé et démystifier tout que son prédécesseur a apporté sans rien donné ( certes un mauvais départ pour une trilogie fait par un yes man de Disney ) et a son successeur de se demerdé pour sa conclusion (il a encore des personnes pour qui le 9 manque de respect au 8 et qui refuse de croire que celui-ci face de même pour le 7)
    Si on enlève le nom SW se serait un très mauvais film de sf (pour moi le pire de cette trilogie qui n'est qu'un vulgaire fan film d'une leçon de cinéma de tout ce qui ne faut pas faire pour une suite et faire 3 films cohérents entre eux) il n'y a que 6 films pour moi
    Si Disney n'avait pas virer Michael Arndt (fallait faire pour KK) disant que faire les plans que la postlogie allait lui prendre un ans cela n'aura pas put arriver
    Pour une interview Mark Hamill : quand j'ai lu le script j'ai dit à Rian: je suis fondamentalement en désaccord avec pratiquement tout que tu a décidé pour mon personnage ( ce n'est pas le problème de rendre Luke faillible mais d'en faire n'importe quoi a un personnage qui c'est construit depuis 3 films d'en faire une loque)

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +2

      Très juste. Un Luke faillible ? Évidemment que c'était nécessaire. Mais un Luke au fond du trou comme si ses aventures précédentes étaient des notes en bas de page, c'est non

  • @pierre-richardbuissereth9961
    @pierre-richardbuissereth9961 6 місяців тому

    Je suis choqué. Vous êtes l'une des rares personnes qui ont compris le message de Anakin à Ashoka dans l'épisode 5 de Ashoka.
    Vous avez compris que les jedi de la prelogie ont préféré servir une institution corrompu au lieu de la Force bien que dirais plutôt défendre l'institution de la république au détriment des habitants qui l'a composent.
    Et vous avez été de Mauvaise foi.
    L'exemple de la grotte. On ne savait pas que luke allait être confronté à ses démons.
    Vous avez menti car la Trilogie original est sorti avant la prelogie.
    Nous ne savons rien de Vador, du lien avec luke etc... D'où l'intensité de la révélation.
    Sauf que vous avez parlé de ça en prenant en compte la Prelogie et non l'ordre de sortie.
    Pour moi, le meilleur Star wars, c'est la revanche des sith.
    Mais je vais pas être de mauvaise foi quand j'ai compris les propos du film qui parle d'accepter d'échouer.
    La Forme peut être maladroite mais le fond...
    Juste une chose par rapport aux séries :
    - la série Boba fett a énormément de défauts sur la forme. Néanmoins, j'ai plus de respect pour lui qu'avant car j'ai toujours vue boba fett comme un Troll. Hors, de mon point de vue, la Série est à l'image du Troll qu'il est dans le retour des jedi et la badassitude qu'il peut avoir dans l'empire contre attaque.
    - la série Obi-wan est peut être maladroite sur la Forme mais sur le fond, je suis désolé mais le personnage de Obi-wan pour moi a toujours été un connard antipathique qui n'a fait que suivre les ordres du conseil jedi jusqu'à créé Vador car c'est bien lui qui crée vador par l'ensemble de ses choix sans prendre en compte Anakin.
    Hors, the clone wars ma permis d'avoir une œil nouveau sur lui et sa tragédie que la série a parfaitement fait. Dommage que la forme n'a pas permis d'en faire une série mythique.
    - pour Andor, un rébellion qui frôle l'obscurité que l'arrivée des héros va changer.
    Mais bon, chacun son avis

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому

      Je ne comprends pas le point sur la mauvaise foi. On ne savait pas que Luke allait être confronté à ses démons mais on l'a compris. La scène, sans connaître la suite, me semble claire. Luke pourrait devenir Vador. Une fois la révélation faite du lien filial faite, on peut voir un double sens. Comme tout film où quand l'on revoit en connaissant tout, on voit des scènes différemment.
      Et des gens découvrent à présent la saga dans l'ordre chronologique et ont toutes les infos.
      Obi-Wan est un mentor bien imparfait et il porte sa part de responsabilité mais de là à le qualifier de connard antipathique. Et voir comment il s'allège de sa part de responsabilité dans la série ne le rend pas plus respectueux. Alors que le vieux Ben a changé par-rapport à la guerre des clones.
      Obi-Wan a sa part mais Vador n'a pas été créé par une seule personne, ceci est un simplisme : Palpatine a contribué, directement et volontairement, le conseil Jedi et Obi-Wan aussi mais involontairement, Anakin a aussi sa part de responsabilité car cela reste son choix aussi conscient qu'inconscient.

    • @drahcnalbdesalinoc
      @drahcnalbdesalinoc 6 місяців тому

      Pour ce qui concerne la grotte, nul mensonges ou mauvaise foi dans cette analyse.
      1- soit on a vu la prelogie en premier et effectivement le lien de filliation transparait dans la scene directement (ainsi que le discours disant que la peur peut amener à devenir ce que l'on combat).
      2- soit on a vu l'OT en premier (comme c'est mon cas) et cette scene est d'abord vu, comme dit dans cette video comme l'image de la peur mène au côté obscur (et donc l'apparition du visage de luke sous le masque comme l'idée qu'il peut sombrer et devenir le mal si sa peur gouverne ses actions). Puis suite à la revelation finale de Vador cette scene est remise en perspective comme l'annonce de la filiation (c'est ce qu'on appelle voir un scene sous un nouveau jour).
      Pas.de.mensonge ou mauvaise foi ici.

  • @renardx12
    @renardx12 6 місяців тому +1

    Peux tu m'expliquer en quoi c'est utile la venu d'Anakin dans Ashoka ?
    La leçon apprise est totalement banale et cela paraît pas crédible qu'Ashoka ne l'est pas appris avant dans sa formation ou par son expérience (elle est quand même âgé)
    De plus Ashoka ne se pose aucune question existentielle avant ce passage et revient comme Gandalf le Blanc alors qu'elle n'a rien affronter et elle ne semble avoir rien gagner si ce n'est un nouveau look

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому

      J'ai tout expliqué en vidéo, je ne ferai que répéter. La leçon apprise est simple sans être simpliste.

    • @renardx12
      @renardx12 6 місяців тому

      @@latabledejohnwhills7804 Non ce que je demande c'est qu'elle réplique avant cette vision montre que Ashoka avait un problème que la vision viens résoudre ?
      La vision crée un pbm invisible qu'il résout, c'est pour ça que c'est de fan service, un prétexte artificiel pour faire revenir Anakin avec de jolis plans

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому

      @@renardx12 Le problème est selon montré par autre chose que des répliques. Elle ne croit pas en sa fonction de mentor auprès de Sabine, elle est éteinte, elle perd son duel contre Baylan. Et Huyang et Héra viennent soulever sa problématique plusieurs fois si mes souvenirs sont bons.

    • @renardx12
      @renardx12 6 місяців тому +2

      @@latabledejohnwhills7804 c'est ultra tiré par les cheveux ^^
      c'est juste une théorie, y'en a tellement sur cette scène. Ce qui prouve justement que personne comprend le message la dedans

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому

      @@renardx12Je ne vois décidément pas très bien en quoi on besoin d'une sur-explication avec tout ce qu'Ashoka a vécu pour justifier l'idée qu'elle a un problème à résoudre. Parce qu'on dirait que c'est ce que tu demandes. Ce que je peux éventuellement reprocher à la série, c'est Si on peut de s'appuyer sur des éléments d'autres médias sans trop recontextualiser pou un néophyte.

  • @michaelcollet6961
    @michaelcollet6961 5 місяців тому

    LA SUITE! LA SUITE! LA SUITE! :)

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  5 місяців тому

      mes dernières dates sont passées. Le temps de me remettre physiquement, je ré-attaque vendredi la partie 2

  • @thedarthmatter6072
    @thedarthmatter6072 6 місяців тому

    C'est bien ça, Luke Skywalker est devenu : "Loque Skywalker"

  • @jokanaanrelssah6784
    @jokanaanrelssah6784 6 місяців тому

    "Rey et sa grotte", c'est juste Rian Johnson qui veut nous montrer en bo élève qu'il connaît Magritte. C'est de la forme, pas du fond.

  • @drahcnalbdesalinoc
    @drahcnalbdesalinoc 6 місяців тому +1

    Notons une chose, les jedi n'ont en effet jamais revendiqué la propriété de la force. Non c'est une approche typiquement Sith.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +1

      Totalement.

    • @richommenicolas6165
      @richommenicolas6165 6 місяців тому +1

      En revanche, les Jedi se sont aveuglés dans la peur du côté obscur, devenant de ce fait légèrement apathiques, et l'Empereur en a profité. Et George Lucas ne le contredit pas du tout dans la Prelogie... Pourtant cela ne fait pas des Jedi des salauds. Très imparfaits certes, mais pas mauvais 🙂🌟.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +1

      @@richommenicolas6165 Exactement.

    • @richommenicolas6165
      @richommenicolas6165 6 місяців тому

      ​@@latabledejohnwhills7804On en revient sur le fameux manichéisme... Ou plutôt, le simplisme absolu. Absent durant les six premiers films, mais quasi archi-present dans cette dernière trilogie 😉

    • @richommenicolas6165
      @richommenicolas6165 6 місяців тому

      ​@@latabledejohnwhills7804... D'ailleurs : différence entre manichéisme et simplisme absolu.
      - Les Jedi de la Prelogie, voire de la Trilogie originale, sont manicheens dans le sens où ils visent une pureté absolue "la colère forme le côté obscur", dans le sens "être en colère est un péché car elle peut nous amener à faire du mal". Un peu comme les Esseniens et les Cathares. Une pureté absolue pour survivre aux foudres du côté obscur, du péché. Seulement, ils savent qu'ils ont des failles. C'est aussi pour ça qu'ils ne sont pas prétentieux ou qu'ils ne se vantent pas d'être l'incarnation de la Force 😉.
      Luke de la Postlogie est juste simpliste, car sous prétexte de mettre fin aux Jedi, il ne raconte qu'une version réduite de l'histoire de la chute d'Anakin. Même dans leur manichéisme, les anciens Jedi Obi-Wan et Yoda, n'auraient pas raconté une telle absurdité 🤦‍♂️😅

  • @stevecavalle
    @stevecavalle 6 місяців тому

    Là ou je suis tout à fait d'accord que la postlogie est un désastre je ne suis pas du tout d'accord avec ton interprétation des autres films et ton analyse sur ce qui aurait dû être fait dans cette trilogie n'est pas la bonne
    Mais bon moi si ça tire sur l'ambulance qu'est la postlogie je prends 👍😊

  • @gamers-pj1hx
    @gamers-pj1hx 6 місяців тому

    de plus de tous les jedi un seul a conprit c'est quoi la force dans l'air actuel, Qui-Gon Jinn le seul a avoir comprit ses quoi le sens de la force.
    et il les pas le seul, plain d'autre avant lui méme des sith on comprit c'est quoi la force.
    voici quelque exemple des personne qui on compri le vrais sens de la force, Jolee, Dark Traya, dark malgus et Qui-Gon Jinn.

  • @alexandrebozier4703
    @alexandrebozier4703 6 місяців тому +1

    En vrai, pour avoir revu la trilogie disney il n'y a pas longtemps, c'est celui qui aurai pu (vraiment) être un des meilleurs films de la saga, il y a des choses excellentes mais qui sont très vite désamorcées par de la grosse chiasse.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +1

      Qu'est-ce qui aurait pu être excellent selon toi ?

    • @briancascadeur
      @briancascadeur 6 місяців тому +1

      Très curieux de savoir ce qui pouvait être excellent 🤔

    • @alexandrebozier4703
      @alexandrebozier4703 6 місяців тому

      Le ton assez sombre de certaines scènes, la photographie, la relation Rey/Luke, les champs-contrechamps de Force entre Rey et Kylo, certains thèmes abordés, la direction artistique.
      Alors ouais je dis qu'il y a des choses excellentes mais j'aurai plutôt dû dire que ça aurai pu l'être x)
      En gros je trouve que malgré tout il y a plus de choses intéressantes mais dont le traitement est catastrophique qui font que dans l'ensemble je déteste ce film non pas parce qu'il est mauvais, mais parce qu'ils aurai pu être vraiment bon s'il avait été bien écrit et réalisé.
      Contrairement aux films de JJ qui sont juste des doudous nostalgiques qu'on nous agite sous le pif pour paraphraser Marty et Durandal.

  • @2a-887
    @2a-887 6 місяців тому

    Je commence la vidéo et...
    TLJ est une arnaque, faussement novateur (à part la Lignée Skywalket, on ne sait rien des origines des pratiquants de la Force dans les films, donc ce n'est pas comme si tout le blabla autour de l'absence d'hérédité était réellement nouveau) mais vraiment fainéant (ohlalan qu'elle chance que Benicio soit dans la même cellule que nos héros et qu'il soit justement un hacker mais quel bol dis donc, les voies de la Force sont vraiment impénétrables 😮), niais (le gentils gamin qui maîtrise la Force au calme mais ne s'en sert pas pour se barrer 😂, le discours lenifiant de Rose pour justifier le gachage du sacrifice de Finn 🤢) et se limite à une série de twists ainsi qu'à une lOOOOOngue course poursuite molle et sans saveur...
    Oui, il est selon moi très loin derrière les 6 de Lucas... mais le pire des 9 ?
    Entre le VII qui ne propose rien et le XIX qui est digne d'une mauvaise fanfic (quitte à en devenir drôle), mon cœur balance pour faire un classement des films de la Disneylogie.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому

      J'ai longtemps hésité à désigner le pire. Le 7 et son vide abyssal était bien parti pour être number one. Le 9 est une crétinerie totale mais il essaye (mal, mais il essaye) de réparer les erreurs. Le 8 commet la pire des erreurs. Il fait n'importe quoi en se pensant malin. Le 7 et 9 sont nuls de chez nuls mais n'ont pas cette prétention.

    • @2a-887
      @2a-887 6 місяців тому

      @@latabledejohnwhills7804 Je suis assez d'accord sur l'aspect prétentieux du VIII.
      Les films d'Abrams ne prennent aucun risque et tentent de flatter la nostalgie et les pires théories de fan, mais ils se présentent surtout comme des divertissements.
      Le VIII se l'a joue subversif et engagé pour rien. La tirade sur les vendeurs d'armes pourraient être intéressante si elle ne servait pas qu'à justifier un énième twiste (trahison de Del Toro) tandis que tout l'arc de Canto Bight en fait trop dans la démagogie anti riches (puis bon, çe me fait doucement rire venant d'un produit pondu par la pieuvre Disney...).

    • @2a-887
      @2a-887 6 місяців тому

      ​@@latabledejohnwhills7804Fin bref, super vidéo comme d'hab 😉

    • @StarWarsUnconditionalLover
      @StarWarsUnconditionalLover 6 місяців тому

      @@latabledejohnwhills7804non, le 9 n’essaie rien et ne propose rien. Il ne fait que repomper ce qui a eu du succès avant, que ça soit KOTOR, Star Wars 7, Star Wars 6, Star Wars 3, Dark Empire, et même Star Wars 8 (le combat final c’est le même que la salle du trône sauf que c’est sombre donc on voit rien).
      Et puis ses « tentatives de corriger le 8 » ne font qu’apporter plus de merdes. Ressusciter l’Empereur c’est une idée de merde, point barre. Ça annule tout ce qui a été fait dans la trilogie originale et la prelogie. Et puis le fait que Rey à la fin tue l’Empereur et prenne l’identité des Skywalker, c’était la pire conclusion possible. L’empereur a gagné la, il a fait en sorte que sa descendante le tue et prenne la place des derniers Jedi, donc la haine survit à travers le dernier utilisateur de la Force (le sabre jaune + Rey qui a perdu son seul amour, c’est clair qu’elle va replonger du côté obscur). Ça suffit de dire que le 9 est pourri à cause du 8, Colin Trevorrow avait très bien réussi à faire un script qui terminait dignement la saga sans sortir une origine pourrie au personnage principal et ressusciter l’enjeu des deux précédentes trilogies.
      Non sérieux le 9 est le pire car il ne propose rien et en plus n’assume pas l’identité de cette trilogie. Il renie les deux premiers films de la trilogie, l’arc deKylo Ren n’est pas cohérent avec ce qu’il était dans le 8, ni ce qu’il était dans le 7 (le fait qu’il tue son père signifiait clairement qu’il n’allait pas revenir vers la lumière et ça restait cohérent dans le 8 quand il tue Snoke pour prendre sa place). Et l’origine de Rey n’est pas soutenue par le 7 qui ne sous-entendait aucun lien avec Palpatine et disait à Rey que ses parents ne reviendraient pas.
      Le 9 est tellement occupé à faire du fan service incohérent pour calmer les haters du 8 qu’il a oublié de faire un film. C’est la pire des choses à faire, et le défendre parce que « au moins il a essayé » c’est hypocrite parce que c’est exactement ce que vous dénoncez chez les fans du 8.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому

      @@StarWarsUnconditionalLover Les points que tu critiques dans le 9, je les condamne aussi fermement. Le 9 n'a rien de bien mais il est pourtant le moins pire grâce à un ou deux éléments (Palpatine qui revient, Rey Skywalker, la dyade et toutes ces conneries n'en font pas partie). Le 9 reste un désastre et même si la version Trevorrow semblait moins pire, de la là à dire que ça concluait la saga, c'est un pas que je ne franchirai pas.

  • @didlard2324
    @didlard2324 6 місяців тому

    Je suis pas allé voir la postlogie car je savais que ca allait pas me plaire.
    Mais ils ont violé et la trilogie et surtout violé Luke et en ont fait un vieux loser aigri. Merde #rendeznouslukeskywalker.

  • @PaulMarieVideo
    @PaulMarieVideo 6 місяців тому

    "Loque Skywalker" ça me plaît, j'adopte.

  • @EddyRene-g9l
    @EddyRene-g9l 6 місяців тому

    Bien Tres Bien ❤c pour sa que l
    Aler voir Le nouvaux film c mort DE c mort

  • @elvynnmassard565
    @elvynnmassard565 6 місяців тому

    sa fait longtemps 😂😂 j'attendais avec impatience 😂😂 bref bonne vidéo en tout cas

  • @Mr.Scratchh
    @Mr.Scratchh 6 місяців тому +1

    La Postlogie est une Merde Complet🤮

  • @user-sy4tv4mm7y
    @user-sy4tv4mm7y 6 місяців тому

    Quiche Lorraine 🤣🤣

  • @jamelord8356
    @jamelord8356 6 місяців тому

    Très bonne analyse, hate de voir la partie 2

  • @briancascadeur
    @briancascadeur 6 місяців тому

    Belle analyse !! Et Je suis curieux d'entendre ton avis sur la série Andor 🤔
    Perso je la trouve plutot original et réussi a contrario de tout ce qui est proposé par Disney en général (Boba Fett/Bad Batch/Mando) hormis deux trois trucs qui sortent du lot de temps en temps (Anakin/Ashoka).

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +1

      Merci. J'ai déjà une analyse d'Andor sur la chaîne et j'attends la fin de saison 2 pour confirmer ou infirmer mon point de vue :)

  • @tontonfr72
    @tontonfr72 6 місяців тому

    Ton raisonnement est sans défaut 🍻🍻🍻

  • @Tycho-Kanos
    @Tycho-Kanos 6 місяців тому

    À 42 secondes à peine: « Ce film est une merde en plus d’être une insulte!»
    Only a Sith deals in absolutes…
    Honnêtement continuer de rager sur The Last Jedi presque 7 ans après sa sortie est juste lunaire…
    C’est un film! Vous n’avez pas aimé soit! Cessez de rabaisser ce film juste pour le plaisir de le faire et laissez les gens à qui il a plu l’apprécier. Quand je vois le type de commentaires de cette vidéo, je me dis franchement que si on avait dit à Lucas quel type de fans sa saga allait avoir il aurait plutôt fait une suite à American Graffiti.
    Franchement tous vos « arguments » ont été dis et redis 1138 millions de fois et les répéter ainsi alors qu’ils ne sont concrètement pas valables ne témoigne de rien d’autre que d’une mauvaise foi.
    Et encore, je ne suis pas un aficionado de la postologie qui oui est très mal construite, mais pas au point de vouloir descendre un film qui oui, est novateur, oui tente quelque chose, oui fait un minimum de worldbuilding et de développement de personnages par rapport aux deux autres.
    On est au moins d’accord sur le fait que consider The Last Jedi comme meilleur que Revenge of the Sith corresponds bien par contre a une hérésie^^
    Sur ce bonne soirée.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому

      Tu peux aussi considérer que une vidéo si longtemps après, c'est justement pour éviter de sortir quelque chose à chaud et donc dans l'absolu. J'ai essayé tous les angles de vues mais rien ne tient. Ça arrive. Je persiste dans mon appréciation mais si tu veux que je nuance, je dirai que Mark Hamill joue bien, qu'il y a quelques belles images, que la musique de Williams "The spark" est très bonne. Évidemment, j'y vais parfois avec de gros sabots dans la vidéo, pour éviter d'avoir un ton de conférencier tout le long.
      Je rage si j'ai envie car en fait, ces films sont une passion, j'ai envie d'en parler, de développer des aspects que je n'ai pas entendu ailleurs (il y a des choses que je répète, certes, et d'autres que j'approfondis). Aimez le film si vous voulez, heureusement, je n'en empêche personne. Allez ailleurs si l'analyse ne vous parle pas. Je ne vous en empêche pas non plus.
      C'est le coeur qui parle, 7 jours ou 7 ans après peu m'importe, l'écriture, la dramaturgie, c'est mon métier. Décortiquer, c'est une façon de nourrir mon travail. C'est la passion qui parle, je ne suis pas un robot et j'en suis bien content. Je laisse certains imaginer que cela occupe mes jours et mes nuits si ça les amuse, ce n'est pas le cas. La petite sphère youtube que je nourris bien modestement n'est pas le centre de ma vie et les commentaires posant une étiquette sur ce que je suis dans le premier degré sont tout aussi absolus que mon analyse qui a pourtant fait l'effort d'argumenter.
      Mais au moins nous sommes d'accord pour la revanche des sith. Ne t'inquiète pas, je m'entends bien avec des gens qui ont aimé ce film, cela ne devrait pas me rendre si absolu au final :)

    • @Tycho-Kanos
      @Tycho-Kanos 6 місяців тому

      Je suis désolé si mon commentaire a pu paraître moralisant, ce n’était pas mon but. Mais entendre comme avis que ce film serait « une merde » dès la première minute ça passe assez mal. Un « une merde à mon sens » serait sûrement mieux passé. ^^
      Enfin bon, j’étais aussi assez à chaud moi-même, crevé à presque minuit… on pense pas forcément super clair…

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому

      @@Tycho-Kanos Je comprends ton ressenti. Mais aujourd'hui, je suis fatigué d'énoncer l'évidence :) : Évidemment que c'est à mon sens et évidemment que, je le redis, ce ton et cette provocation de départ, c'est de l'animation mais pas le coeur et le fond du propos.
      Mais je n'ai plus envie de faire cette précision qui est juste pour moi la bade d'un discours critique.
      Je te remercie en tout cas de ton message et commente quand tu veux. Sache que malgré nos émotions, cela reste des films et nous restons des humains capables de nous entendre ;)

    • @Tycho-Kanos
      @Tycho-Kanos 6 місяців тому

      🙏

    • @StarWarsUnconditionalLover
      @StarWarsUnconditionalLover 6 місяців тому

      @@latabledejohnwhills7804de toute façon comme le dit we-penser, Star Wars les films n’ont jamais été très oufs en tant que film, on cherche juste différentes excuses pour les apprécier. Personne n’aime tous les Star Wars, parce qu’on a tous une vision différente de ce qui nous plait dedans. Perso je trouve qu’après l’impasse narrative dans laquelle il était à la fin du 7, à devoir gérer une situation qui dès la fin du 7 sépare les deux protagonistes qui ont développé des relations d’amitié en trois secondes, et qui montrait déjà que Luke n’avait rien fait pour empêcher la destruction de la Nouvelle République et le meurtre d’Han Solo, je vois pas comment il aurait pu mieux s’en sortir. Si Luke était toujours un maître Jedi noble, son absence dans le 7 était illogique. S’il se cache pour empêcher qu’il meurt alors il est lâche d’avoir laissé autant de gens mourir pour se sauver lui tout seul. S’il est prisonnier de cette planète, alors il est pas très puissant. Bref, la situation à la fin du 7 était déjà une impasse narrative difficile à gérer, et ne trouve que l’approche de Johnson était la seule façon de donner du sens à cette situation pourrie. C’est pour ça que j’ai du mal avec cette idée comme quoi le 8 est le pire alors que tout ce qu’on lui reproche vient en fait de l’absence de contexte du 7 (même le coup de la carte ça n’a pas de sens : si Luke voulait que Leia le retrouve il lui aurait laissé la carte en un seul morceau et lui aurait fait ses adieux avant de partir).

  • @sardimperium3606
    @sardimperium3606 6 місяців тому

    Excellent ou comment gagner un abonné avec un contenu réfléchi et de qualité.

  • @Arloeg
    @Arloeg 6 місяців тому

    Une excellente analyse qui permet, en plus, d'entendre parler honnêtement de la confrérie Jedi. Trop de fans des Siths depuis des décennies !
    Je l'avoue, pour moi, il n'y avait que la trilogie "historique". Après avoir regardé votre vidéo, je suis presque réconcilié avec la prélogie, malgré les incohérences scénaristiques entre les deux (que les explications à postériori de dizaines de séries, romans et comics ne parviennent pas à rendre crédibles.)
    Quant au "Dernier Jedi", les deux éléments positifs que j'y vois sont le sublime décor naturel et historique de l'île Skellig, et le clin d'œil que fait Luke à 3PO en souvenir de leur vieux compagnonnage (Détail ajouté par Hamill. C'est dire si Johnson n'a rien compris aux personnages ni à leur relationnel ! )

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому

      Je ne savais pas ce détail pour Mark Hamill. Très révélateur, en effet

    • @Arloeg
      @Arloeg 6 місяців тому

      @@latabledejohnwhills7804 Révélé par Hamill lui-même et corroboré par Anthony Daniels dans la "biographie de C3PO".

  • @pierrerkfemtocharle9649
    @pierrerkfemtocharle9649 6 місяців тому

    Sympa

  • @chiefpat2658
    @chiefpat2658 6 місяців тому

    Aprés pour la Prélogie, c'était un peu le même délire au point ou certain acteur (comme celui de JarJar) ont faillit ce suicider. Je pense que dans 20-30 ans, ont aura peut-être un peu le même délire que pour la prélogie.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому

      Je n'ai pas compris :/ Je vois le délire dont tu parles mais quel rapport avec le sujet ?

    • @chiefpat2658
      @chiefpat2658 6 місяців тому

      le rapport avec le sujet: que la postlogie est plutôt detesté (dont tu fais une analyse de pourquoi il est detesté) mais que plus tard il aura peut-être une rédemption comme la prélogie (ou il a était detesté aussi a son époque) @@latabledejohnwhills7804

    • @drahcnalbdesalinoc
      @drahcnalbdesalinoc 6 місяців тому +3

      La prelogie n'a pas été détestée en réalité. C'est une image qui s'est construite sur le bruit de fond de gens qui parlaient plus fort que d'autres.
      Il y a un moyen assez simple de s'en convaincre. Après 20 ans d'absence, la menace fantome comme le réveil de la force ont fait de très bons scores.
      Dans les deux cas le second opus a fait un moins bon score.
      Pour ce qui concerne le troisième opus, la prelogie a vu son episode final faire un meilleur score que son second opus, ce qui veut dire que si lucas a perdu certains de ses spectateurs apres tpm, il en a regagné par la suite.
      La ou la postlogie a vu son dernier opus terminer avec un score plus faible que le second. Autrement dit, Disney n'a fait que perdre des spectateurs de films en films...
      On pourrait même citer solo dont le score a probablement directement patti de ma reception de tlj (pas le meilleur, mais il ne meritait pas une telle sanction).
      Il n'y a egalement qu'à comparer les commentaires des deux epoques. L'essentiels des critiques desastreuses formulées du temps de la prelogie ne concernent que la forme et sont peu developpes :
      -jar jar, qui n'apparait réellement que dans un film
      - anakin comparé à un ado
      - l'histoire d'amour
      - les midichloriens
      - le côté enfantin de tpm
      - les effets numériques qui auraient dû être fait en practilite selon ces critiques
      - le jeu des comediens.
      Pour la postlo, au delà de la forme (les effets numeriques rates, le jeu des comediens, les decors qui manquent d'originalites spatiales, etc...) il a émergé de grosses critiques du fond, avec des textes particulièrement étoffés et argumentés.
      Et c'est là une difference fondamentale entre prelo et postlo.
      Si lucas a parfois fait preuve de maladresse dans ses films, le fond est indéniablement present, développé et étoffé et aussi maladroit que les films soient le fond a fini par transcender la forme (forme qui était malgré tout innovante pour l'epoque sur les aspect techniques).
      Pour la postlogie, la forme ne vaut guère plus que n'importe quel bloc buster du moment (et encore qu'on pourrait se demander parfois ou est passe le budget) et le fond n'est pas à la hauteur et ne pourra rattrapper ça. Le fond ne permettra pas de traverser les époques.

  • @IraMalevox
    @IraMalevox 6 місяців тому

    Tu gagnes un abonné, c'est du bon travail.

  • @willkoepfler2692
    @willkoepfler2692 6 місяців тому

    Tu files n'importe quelle saga ou quoi à Disney, tu peux être sûr que ça sera une bouse...

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому

      Hélas, en ce moment, c'est pas terrible.

    • @kalden_voe
      @kalden_voe 6 місяців тому

      Et pourtant le MCU a été le plus gros succès des dernières années...

  • @savewater9836
    @savewater9836 6 місяців тому

    Merci beaucoup
    Tu devrais comprendre une chose la postlogie n’est oas un desastre MAIS une deception.
    Ensuite le seul responsable de cette deception est george Lucas.
    Il n’aurait jamais du vendre lucasfilm a Disney mais bon c’est le business..
    Franchement super ta review.
    NB: il y a aussi une autre origine de lcette deception.C’est le rejet de l’univers etendu par Disney qui est devenu LEGENDES.
    Je pense qu on devrait faire un live sur jon favreau sur sa serie the mandalorien sa vision de star wars et son futur film Mando et grogu....

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +1

      Une deception doublée d'un désastre car aujourd'hui, SW a perdu de sa valeur avec cette trilogie et la gestion de Lucasfilm sous Disney. Lucas a sa part de responsabilité dans la vente, c'est sûr.
      Quant-à Jon favreau, j'attends de voir la fin de sa vision car j'ai l'impression qu'il est parasité par le studio et ne peut déployer quelque chose de grand tant que la postlogie est au bout du chemin narratif.

    • @savewater9836
      @savewater9836 6 місяців тому

      ​@@latabledejohnwhills7804très bonne réponse....

    • @drahcnalbdesalinoc
      @drahcnalbdesalinoc 6 місяців тому

      Notez que Lucas a vendu avec des idees et pistes d'exploitations (et l'idée qu'il serait consulté). Ce dont disney n'a pas tenu compte.
      La part de responsabilité de Licas se limite ici à une forme de naïveté d'avoir cru que Disney respecterai son oeuvre, et à une volonté d'assurer un avenir à ses employés.
      Quelque part Lucas a su lacher l'affaire et ca a contribué au final à le réhabiliter.

    • @savewater9836
      @savewater9836 6 місяців тому

      ​​@@drahcnalbdesalinocc’est totalement ce que je pense ,le souci de lucas comme l avait répété Bob Iger (le mauvais génie) ” tu as 68 ans et tu n’as pas d heritier".
      Selon moi et je le répète à @latabledejohnwills ce n’est pas un désastre mais une déception. Les fanboys hélas sont déçus, les cinephiles ont compris que cette postlogie a eu des problèmes de productions 2 ans pour un star wars c’était un rythme IMPOSSIBLE et les mini séries disney+ peut mieux faire...
      Je préconise à Disney de faire table rase et de fabriquer une trilogie sans rapport avec les épisodes 1 à 9
      Mais ils n’ecouterons pas parce qu ils ont peur de l’originalité...
      Je répète l’analyse de @latabledejohnwills est extrêmement pertinente surtout à propos du bon et mauvais fan service...
      Les personnages de rey et de finn devaient être mieux travaillés, on a bâclé leurs arcs narratifs .
      C’est de l’amateurisme et la deconstruction de luke en clochard de l’espace est une très mauvaise idée.
      .

  • @StarWarsUnconditionalLover
    @StarWarsUnconditionalLover 6 місяців тому

    12:55 Luke est censé être dans le tort à ce moment-là. Rey lui rappelle justement les bons côtés des Jedi. Yoda appuiera ce propos sur le fait que l’échec est le meilleur des enseignements.
    19:38 pareil, elle aussi est en tort à ce moment-là, et une fois que Kylo Ren la met face à sa propre vérité, elle fait un choix en combattant auprès de la Resistance et en les sauvant tous à la fin. Il y a donc une évolution du personnage au cours du film.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +3

      On en parlera dans la seconde partie. C'est bien le problème de Rey. Luke est un idiot qui a tort sur tout et elle a raison sur tout alors qu'elle fait n'importe quoi. (cf video) La fameuse leçon de l'échec. Luke n'avait pas eu d'échec avant pour apprendre ça?
      Une évolution de Rey basée sur quoi ? Elle a fait les pires choix possibles et résout déjà son conflit. Joli parcours en effet. Du simplisme à l'état pur. Dans la droite lignée de cette trilogie. Je Je fais rien comme il faut et tout tombe tout cuit. J'ai évolué quand même. Les pseudos difficultés qu'elles rencontrent n'ont qu'un impact superficiel sur l'histoire. Elle ne paye jamais le prix de ses fautes. Puis on en est qu'au chapitre deux d'une trilogie, clairement pas le moment de résoudre des conflits mais plutôt d'en amorcer pour poser les rails de la conclusion du troisième comme l'ont fait AOTC et ESB. Ce sera le sujet de la deuxième partie.

    • @StarWarsUnconditionalLover
      @StarWarsUnconditionalLover 6 місяців тому

      @@latabledejohnwhills7804 mmh parmi les mauvais choix qu’elle a fait elle a quand même fait confiance à Ben Solo et lui a permis d’atteindre le trône, ce qui fait qu’à la fin le Premier Ordre est encore en vie alors qu’en se débarrassant de son chef elle aurait pu le désorganiser lourdement. Et elle a seulement sauvé une poignée de rebelles, le film appuie bien que la Résistance subit des pertes importantes et que les rebelles sont des personnes comme nous qui méritent d’être sauvés, c’est le sens du message de Rose « On ne gagne pas en s’acharnant contre ce qu’on déteste mais en sauvant ce qu’on aime », tout comme Luke n’a pas tué l’Empereur mais sauvé son père.
      Et les rails de la conclusion sont posés en résolvant les conflits internes au personnage mais où tout à reconstruire au niveau matériel (c’est ce que dit Rey à la fin, « Comment construit-in une rébellion après ça ? »), laissant l’espoir d’un meilleur futur, comme l’ont fait par exemple Les Deux Tours, Pirates des Caraïbes le Secret du Coffre Maudit, Spiderman 2, X-Men 2, et très récemment Across the Spider Verse.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +3

      @@StarWarsUnconditionalLover de la poudre aux yeux, désolé. Sans Snoke, le 1er ordre est pénalisé. Kylo Ren est nase en leader et la preuve en est, la fin de TLJ où il se laisse berner les rebelles piégés fuient.
      Quant-à Rose, si tu veux sauver ceux que tu aimes, tu laisses pas ton ennemi détruire ton entrée, lui laissant libre cours pour désintégrer le reste. Rien de logique. Le sacrifice de Finn avait un but plus grand que son petit nombril.
      Luke ça n'a rien à voir le contexte. Son action ne met pas ses alliés en danger, au contraire. Il se rend pour occuper les Sith et sauver son père. Il ne rend pas obsolète l'attaque des rebelles avec une phrase niaise à souhait.

    • @StarWarsUnconditionalLover
      @StarWarsUnconditionalLover 6 місяців тому

      @@latabledejohnwhills7804 l’attaque de Finn était vouée à l’échec de toute façon, son vaisseau était tout petit il allait se faire détruire avant d’arriver au canon. Et même c’est pas sûr du tout que ça alllait servir même s’il y arrivait, au vu de la taille du canon. À ce moment-là ils espéraient encore que des renforts allaient arriver.
      Luke choisit de ne pas tuer Vador, mais Vador pouvait encore menacer ses amis, ce qu’il avait fait juste avant. Luke avait l’occasion de neutraliser les deux grands ennemis des rebelles d’un seul coup mais ne l’a pas fait. Il a eu beaucoup de chance que son père le sauve, à ce moment-là il ne savait pas que les rebelles allaient gagner.
      Quant à Kylo Ren, cet échec a tué toute la Résistance ne peut que lui servir de leçon, et son Premier Ordre reste quand même le vainqueur de cette bataille puisqu’ils ont maintenant le champ libre et que les résistants ne sont plus qu’une poignée sur le Faucon Millenium. De plus, le fait qu’il poursuive son objectif personnel plutôt que de poursuivre la Résistance, c’était suggéré dans le 7 avec Hux qui dit à Kylo « Attention, Ren, que votre objectif personnel ne rentre pas en conflit avec le Suprême Leader », et maintenant que c’est lui le Suprême Leader il n’écoute plus Hux qui essaie de le rappeler à l’ordre. Mais après cet échec qu’il a subi, oui le Premier Ordre est fragilisé de l’intérieur, mais Kylo pouvait encore apprendre de ses erreurs et devenir impitoyable dans le 9. Ce n’est pas la première fois qu’un méchant ridicule devient une grande menace, suffit de voir ce qu’ils ont fait de The Spot dans Spider Verse. Kylo Ren c’est comme un gosse qui a les codes de la bombe atomique. Il est instable et peut tout faire peter a tout moment, ce qui le rend effrayant.

    • @latabledejohnwhills7804
      @latabledejohnwhills7804  6 місяців тому +3

      @@StarWarsUnconditionalLover Son instabilité, pour l'instant, ne l'a jamais rendu effrayant et c'est pourtant ce que j'attendais du perso justement pour le démarquer de vador. Parce que cette instabilité n'a fait que profiter à la resistance. L'argument ne tient pas. Ce sont des "et si" dont le film ne fait jamais rien.
      Luke ne tue pas Vador car il voit qu'il s'engage sur une pente qui sera tout aussi nocive pour ses amis. Luke fait donc un acte de foi et sacrifie sa vie car il comprend qu'il n'est pas la solution. D'ailleurs, il aurait peut-être pu tuer Vador mais restait impuissant face à Palpatine. L'argument ne tient toujours pas.
      Finn ne savait pas si ça allait marcher. D'accord. Encore des "et si". Qu'on peut mettre en sens inverse. Et si ça marchait ? Les rebelles qui attaquent la DS, c'est quasi une attaque suicide. On les empêche d'y aller parce que ça risque de ne pas marcher ? Et Holdo ? On aurait dû l'en empêcher aussi de se fracasser sur les vaisseaux ennemis et donner du temps à la resistance ? Et si quelqu'un s'en était rendu compte de sa manoeuvre avant ?
      Bref, tu ne réponds pas à grand chose du sujet de la vidéo, désolé. Je parle du fond du parcours de rey, tu m'entraînes sur des analyses biaisées sur d'autres éléments qui n'ont pas grand chose à y voir. Je stoppe cette conversation, nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas grave.

  • @laurentcelsy498
    @laurentcelsy498 6 місяців тому

    Tu n'as qu'à en faire un toi même pignouf!

  • @gamers-pj1hx
    @gamers-pj1hx 6 місяців тому

    Ok tous et pas a jeter comme el combat contre la garde prétorienne mais tous le reste a completement détruit star wars.
    mais le respossable de tous sa c'est pas temps le 8 mais bien Disney lui méme, il n'avais aucun plan des le depard la ou george avais tous prévue.
    Resultat on ses retrouver avec deux réalisateur avec deux idée differente.