La cathedrale d'Isbergues

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • Réalisation Jean-Luc Depreux.
    DVD sur La fin de l'activité de l'aciérie d'Isbergues.
    Mairie d'Isbergues. 2007
    L'ADCS produit et co-produit des films vidéo à vocation sociale, culturelle éducative ou patrimoniale pour les collectivités territoriales et les institutions de proximité.
    Expliquer aux habitants comment l'aciérie est arrivée sur les terres d'Isbergues. L'histoire isberguoise aurait débuté en 1881, date de la création de l'aciérie. À l'époque, à cet endroit seul des agriculteurs vivaient sur place, mais cela ne suffisait plus, l'usine est donc très vite arrivée.
    Il y a encore plus d'une dizaine d'années, 45 % de la population travaillaient dans l'usine, un chiffre colossal
    Nous sommes en 1881 et les " Aciéries de France " s'établissent à Isbergues ; la première tôlerie est construite en 1934. Les tôles à grains orientés apparaissent en 1955. Changeant plusieurs fois de nom, l'usine d'Isbergues devient au fil des décennies une pointure de l'inox... Électriques, magnétiques ou inoxydables, toutes ces tôles vivent en parfaite harmonie sur un même site d'une centaine d'hectares. Patatras ! La sidérurgie fait sa crise, le marché a le hoquet et Ugine devient filiale d'Usinor et Sacilor pour les inoxydables et électriques.

КОМЕНТАРІ • 1

  • @lolopampers1358
    @lolopampers1358 11 років тому +1

    belle video,pour laisser des traces au generations futur