Dans mon lycée, il y avait une affiche sur l'endométriose comme quoi les règles hyper douloureuses ce n'est pas normal et qu'il faut en parler à l'infirmière. Il faudrait informer plus et partout!
Cynthia Bell je vomis pendant mes règles, des douleurs qui me font tomber dans les pommes, j’ai vu 4 gynécologues différents et tous m’ont dit que c’était bizarre mais qu’il savait pas pourquoi j’avais ça... La dernière en date m’a dit que c’était dans ma tête alors j’ai laissé tombé ...
Waw, c'était déjà une avancée de dingue ! Rien du tout dans mon lycée, même pas d'infirmière x) ! Heureusement grâce à internet et à UA-cam on apprend pleins de trucs !
J'ai eu une infirmière particulièrement incompétente au lycée, je faisais des malaises et je vomissais régulièrement pendant mes règles, elle s'en moquait complètement, un jour elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas s'occuper de moi parce qu'elle avait terminé sa journée et m'a laissée en plan. Heureusement qu'il y a des professionnels un peu plus impliqués !
Je suis une meuf, je me soupçonne grandement d'avoir de l'endométriose. Pourtant je suis d'accord pour dire que beaucoup de meufs abusent de cette excuse. J'estime qu'à partir du moment où tu peux courir sans soucis pour rattraper tes potes, tu peux aussi courir derrière un ballon.
liam guezennec Après même sans être toucher par ce problème, on peut avoir des règles douloureuses. Et courir après ses amis ça prend pas 20 mins non plus, alors qu’un cours de sport ça dure bien souvent 2h donc si on en abuse pas personnellement moi ça me gêne pas qu’une femme utilise cette vrai excuse pour ne pas courir derrière un ballon ou faire des roulades
C'est super de parler de ça, je suis un mec, je suis nul à chier en médecine, et j'avais jamais entendu parler de ça, mais je ne pense pas être le seul ! Je trouve quand même ça hallucinant que ça touche 10% des femmes et que certains médecins et gynéco ne soient pas au courant de ça. Courage à celles qui doivent endurer ça 💪 (et merci la vie d'être un homme)
le % varie d'un pays à l'autre... en Suisse, la fiv est systématiquement précédée d'une coelioscopie... et là bizarrement, les taux explosent. cette maladie est totalement sous évaluée, car dans bien des cas, elle ne compromet pas totalement la fertilité...
Je suis d'accord, j'avais déjà entendu parler de ça mais sans vraiment percuter.. Déjà en chier tout les mois, j'imagine pas comment ça peut être raide, mais ça en plus.... Ben putain vous avez du courage.. Et pourquoi les gyneco ne font rien ? C'est quand même un petit paquet d'années d'études pour faire ce boulot, faut vraiment vouloir le faire ce taf, pourquoi ça leur vient pas à l'idée de bosser la dessus ?
le probleme souvent c'est que les médecins perde un peu pieds avec la réalité et ne se fit presque juste aux signes et oublie les symptomes. Souvent Les medecins ne te croit pas parce qu'ils pensent qu'ils savent mieux que toi, ce qui peut être vrai dans certain cas, mais pas toujours.
Hello! Perso j'ai une endometriose diagnostiquée depuis deux ans, et il me faut préciser quelque chose : beaucoup de personnes atteintes par la maladie ont aussi les mêmes douleurs en dehors de leurs règles, et j'en fais partie. Je pense que c'est particulièrement important de le savoir. Voilà voilà :)
@@camillekieba7616 Absolutement, et c'est mon cas aussi ! Ce n'est pour ma part pas aussi abondant, mais quand même assez important pour que je puisse avoir recours de temps en temps (rarement, mais quand même) à des protections hygiéniques dans ces moments là.
@@paulinemauny7424 merci beaucoup ! Ta réponse m encourage à aller consulter un gynécologue. Je ne savais pas que ça pouvait se faire hors règles. Je pensais plus être enceinte qu autre chose ^^
J'ai eu mes règles (très) tôt, j'avais à peine 10ans, des douleurs horribles jusqu'à en tomber dans les pommes. Ma mère a très vite compris que ce n'était pas normal, je pouvais à peine me lever, à 12ans, première échographie puis s'en est suivi plusieurs ainsi qu'une IRM pour tomber sur des kystes aux ovaires et une endométriose. À 13ans j'ai eu ma première pilule, j'ai aujourd'hui 19ans et j'ai toujours ma pilule en continu, n'ayant mes règles qu'une fois par an (pour vider la tuyauterie dirons-nous). J'ai fait une IRM récemment, en 6ans, ça ne s'est pas trop développé grâce a priori à la pilule, ça a été un véritable miracle la pilule pour moi. On ne peut pas stopper la maladie mais on peut la ralentir et la minimiser, c'est pas le mieux mais c'est déjà bien !
Waouh, courage à vous ! Je viens d'apprendre grâce à vous notamment que prendre la pilule en continu n'est donc pas vraiment "mauvais" (ou "A NE SURTOUT PAS FAIRE" selon certains médecins ou gens) pour la santé ? Ca n'a pas trop de rapport mais euh je m'y était intéressée pendant un moment.
jamais trouvé d'étude qui prouve la nécessité de laisser de fausses règles se produire 1x/ mois ou /an... fausses règles car la pilule bloque le développement de l'endomètre (c'est pour cela que c'est efficace pour l'endométriose) et donc la pause de pilule provoque des saignements de privation et non de vraies règles. Il n'y a pas de "tuyauterie à nettoyer" par des hémorragies...
@@anias1st effectivement, cependant apparaissent des "spotting" au bon d'un moment et il est donc préférable d'arrêter une semaine le temps des règles pour le stopper et de reprendre la pilule comme d'habitude.
@@blueline8963 ce n'est pas à prendre à la légère en effet, et si on peut prendre la pilule normalement, vaut mieux, c'est quand même une bombe d'hormones non-stop. Mais ça peut effectivement être "bénéfique" dans certains cas comme le mien !
@@blueline8963 La pilule à des bons côtés et mauvais côtés... il faut y réfléchir peser le pour et le contre pour ne pas altérer notre santé mais l'améliorer.
Un truc de dingue, a se demander si il n'y a pas un problème dans la formation des médecin. et cela démontre bien le manque de communication dans le domaine médicale.
Ce qui me frustre le plus au niveau de l'endométriose, c'est qu'elle a beau toucher entre 10 et 20% des femmes (ce qui représente entre 300 et 700 millions de femmes sur terre qui sont ou seront touchées par cette maladie), c'est une maladie sans traitement pour l'instant. Elle met énormément de temps à être diagnostiquée par manque d'informations à ce sujet ou dédain de certains gynécos, et le seul moyen de "ralentir" cette maladie est soit de prendre la pilule toute sa vie en continue pour mettre l'utérus au repos et arrêter ce cycle de douleur, soit attendre que ça s'empire et atteigne un autre organe pour enfin opérer. Les médicaments anti-douleurs qui fonctionnent ont parfois des effets secondaires affreux, ou alors peuvent causer une dépendance. Et pourquoi ? Parce que c'est une maladie touchant l'utérus. Le sexisme dans la médecine cause la souffrance de millions de femmes dans le monde et il est temps de changer ça. C'est con, mais à cause de l'endométriose, une partie de mon adolescence a été gâchée, car je vivais dans la hantise de mon propre corps. Chaque mois, voire plusieurs fois par moi, j'avais l'impression d'être punie. Et aucune gamine de 13 ans ne devrait avoir à souffrir jusqu'à en vomir, et à ne pouvoir s'endormir qu'après s'être épuisée à pleurer de douleur. J'aimerais pouvoir me dire que si je le veux, un jour, je pourais avoir des enfants, plutôt que de vivre dans l'ignorance. J'espère vraiment que plus d'études et recherches concrètes seront faites sur cette maladie, qui gâche la vie de tellement de personnes.
Je ne pense pas que ce soit une question de sexisme part exemple le cancer de la prostate est très oublié comparé au cancer du sein alors qu'il fait plus de mort. Je pense plus que ça viens d'un manque de diversité des études, les recherches s'occupent des grosses maladies et délaisse d'autres maladies parfois importante mais pas vital pour les personnes touchés. Et puis le financement pour la recherche contre la maladie n'est pas illimité donc c'est normal que certaine maladie soit pas vraiment étudier.
@@azilio5840 La grosse différence, c'est que le cancer de la prostate est facilement détectable et peut être bien traité si prit à temps (99% de survie 10 ans après le diagnostic). Je pense que ça vient surtout du fait que beaucoup d'hommes évitent les contrôles parce qu'il y a un tabou autour de ça. Et certes, ce tabou est débile et on devrait beaucoup plus communiquer là-dessus, autant ça n'a aucun rapport avec ce dont je parle. Le sexisme dans la médecine est un fait. L'endométriose n'a aucun traitement existant. AUCUN. On ne peut peut PAS guérir de l'endométriose. Et ce n'est pas parce que c'est impossible à guérir. C'est parce qu'on n'a même pas cherché à la guérir. Les deux seules solutions pour éviter la propagation de la maladie : soit prendre la pilule en continu jusqu'à la ménopause voire après (donc se foutre des hormones artificielles dans le corps toute sa vie, ce qui engendre dérèglements hormonaux et parfois dépression), soit attendre que la maladie attaque un autre organe, comme la vessie ou les intestins, et se faire ouvrir chirurgicalement pour nettoyer, plusieurs fois si nécessaire. Comme je l'ai dit, l'endométriose touche plusieurs centaines de millions de femmes dans le monde. C'est une maladie très répandue, et qui certes, n'est pas mortelle, mais provoque une véritable souffrance, et de l'infertilité dans 40% des cas environ. Donc ça ne fait pas partie des maladies "bénignes". Dire que ces maladies sont "moins importantes" parce qu'elles ne sont pas mortelles, c'est extrêmement insensible et égoïste. Si cette maladie n'a aucun financement et ne se fait pas étudier, c'est parce qu'on la considère comme pas importante (si on la considère...) car elle ne touche que les femmes.
@@i.147 alors j'ai de l'endometriose et (je sais plus le nom désolé) une muqueuse uterine très développé (ce qui donne des règles de 3 semaines très douloureuses) du coup on m'as prescrit la pillule et je sais pas si je suis juste très chanceuse ou quoi mais la pillule ne me donne presque pas d'effet secondaires à pars une augmentation de l'appétit mais ça m'a pas apporté de dépression donc attention a ne pas généraliser les effets secondaires de la pillule a toutes les personnes qui prennent la pillule
@@maiadragonforce3678 Oui, en effet les effets ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et certaines personnes n'en n'ont carrément pas. Mais la dépression est un effet secondaire qui se retrouve chez beaucoup de femmes (40 à 80% plus de chance de prendre des antidépresseurs quand on est sous pilule). Ce n'est pas forcément la cause, mais ça peut aggraver des symptômes déjà présents. Et je trouve important d'en parler car ça a été le cas pour moi et que l'on a tendance à éviter de parler de ça. Mais tu as raison, je n'aurais pas dû généraliser !
J'avais lu un article qui disait que dès l'enfance, quand une fille se plaignait d'avoir mal, on s'inquiétait moins que quand c'était un garçon qui se plaignait. Et là on a un exemple, on nous a toujours dit "les règles ça fait mal" et du coup, quand on a mal on se dit que c'est normal et vu que autres nous disent pareil on s'inquiète pas plus et c'est triste.. En tous cas je suis super heureuse pour Maud qui a réussi à tomber enceinte malgré l'endométriose ♥
@@ju59 C'est ce que j'ai lu : news.yale.edu/2019/01/24/yale-psychologists-find-adults-take-girls-pain-less-seriously . Aucune idée si on doit le prendre comme full bullshit ou non. Et j'ai jamais dit qu'il fallait mettre les garçons aux oubliettes, justement, dès qu'un garçon pleure on s'inquiète plus parce que moins émotifs qu'une fille donc possiblement plus "grave" qui elle, va plus pleurer parce que plus émotive. Et donc on prend moins la fille au sérieux vu qu'elle pleure plus souvent.
@@ju59 je pense que c'est surtout une question de dénigrement du type : "c'est une fille, elles sont fragiles et hystériques donc c'est normal qu'elle ait mal pour un rien alors c'est pas grave". qu'un garçon à qui on apprend qu'il ne doit pas pleurer, s'il dit qu'il a mal c'est forcément que c'est grave. faudrait que je lise l'étude edit : article lu et j'avais en gros raison sur le point de vue adopté
Célia Collet Il va falloir vous remettre en question sur vos biais, à force de tout vouloir faire concorder avec votre idéologie vous en venez à inventer une « hystérie chez l’enfant » alors que c’est le propre d’une femme adulte... Vous n’êtes sûrs de rien mais tout de même le doute penche de votre côté, car si la femme (ou ici la fille) n’est pas victime c’est que quelque chose cloche n’est-ce pas ?
Merci pour cette vidéo, ma fille a des règles très douloureuse, en regardant cette vidéo j'ai vraiment reconnu ce qu'elle vie chaque mois. J'ai été lui parlé et conseiller de regarder ta vidéo et on va prendre rdv pour en parler avec un professionnel . Encore merci
c'est cool de voir le sujet amené par un mec. On a l'impression qu'on peut enfin parler règle normalement, sans que cela soit un sujet destiné à la secte des meufs. Et très intéressant d'entendre parler de cette maladie que l'on connaissait pas quelques années auparavant !
Cette vidéo est très intéressante mais je trouve qu'une partie de la maladie n'est pas très mise en avant. L'endométriose se propage et à mon avis Maud inconsciemment transmet l'idée que suivre un traitement, essayer de ralentir la maladie n'est pas nécessaire, en tout cas c'est ce que j'en ai compris. Le message n'est peut être pas assez clair. Il ne faut pas oublier que cette maladie se développe, s’aggrave avec le temps, c'est selon moi un point qui n'a pas été assez mis en avant dans cette vidéo. Mais sinon ça fait du bien de voir des vidéos sur ce sujet, ça donne espoir qu'un jour les langues se délient totalement et qu'on puisse parler de cette maladie librement et sans gêne et pourquoi pas trouver de nouveaux traitements.
Romane : oui, il faut saluer le fait d'en parler car beaucoup de médecins sont encore à la traîne en France sur ce sujet. Mais il manque bien des infos dans cette vidéo : sur la coelioscopie, le fait que bien des endométrioses ne se voient pas à l'IRM, qu'il manque en France de praticiens spécialisés et de gynécos à jour sur ce sujet... les associations sur Internet de patientes sont vos amies, si vous en souffrez, allez vraiment vous informer.
Maud ne transmet rien du tout, elle parle juste de son cas personnel ! :/ Si des femmes découvrent qu'elles souffrent d'endométriose j'espère (je suis sûre) qu'elles seront assez intelligentes pour trouver les meilleures solutions pour leur cas et ne vont pas se dire "Ah oui mais Maud a fait ça alors je vais le faire !". ^^"
Ce que je constate à chacune de tes vidéos c'est que peu importe le sujet, tu restes toujours d'une extrême grande délicatesse lorsque tu poses tes questions tout en étant toujours très pertinent. Bravo.
Super cette vidéo 👍🏻🙂 Mais oui l’endométriose a plusieurs stades malheureusement... pour ma part j’ai 1 semaine sans douleurs par mois ... des douleurs très handicapantes. Et malheureusement les trompes bouchées... à 24 ans 😕 très dur moralement en plus du mal quotidien . Je suis sous codéine et d’autres médicaments pour pouvoir au moins avoir une vie à peu près normal. Je suis allé voir plusieurs gynécologues (7 gygy différents en 6 ans) qui m’ont dit que c’était dans ma tête 👍🏻 (merci à eux car maintenant je ne peut plus avoir de bébé naturellement). Pour enfin trouvé l’année dernière une gynécologue qui a trouvé des gros kystes d’endométrioses (kystes de sang) dans mes ovaires, avec une simple échographie 👍🏻 comme quoi il fallait pas grand chose pour la détecté (dans mon corps) ... je me suis faite opéré et là ils ont vue l’ampleur des dégâts . Bref j’ai une endométriose sévère 👍🏻 et c’est très compliqué de faire la paix avec mon corps .. mais j’essaye . Bon courage à toutes 💪🏻
Merci, 19 ans avant d'avoir un diagnostique, ça fait du bien de voir d'autres personnes en parler. J'ai pleuré d'empathie quand Maud dit "ça va je ne suis pas folle" après l'irm, c'est totalement ça ...
C'est bien d'en parler, et Maud a du courage. Par chance elle ne souffre pas d'un stade avancé. Le grand public aurait besoin de savoir que les douleurs peuvent se produire de façon diffuse et en dehors de la période des règles en raison des adhérences causées par la cicatrisation des cellules d'endométriose un peu partout. Ça peut provoquer d'autres symptomes fonctionnels, comme des troubles digestifs par exemple, qu'on ne pense pas à lier à cette maladie mal connue et surtout mal reconnue.
Ah vraiment les troubles digestifs peuvent être dûs à de l'endométriose? :o Merci de l'info car j'ai justement de gros problèmes à ce niveau et je me demandais si je n'avais pas de l'endométriose mais comme ça ne dépendait pas des jours de mes règles, j'avais éliminé la possibilité... Je vais me renseigner par un médecin merci !
Ca me rappelle des tas de copines quand j'étais au lycée à qui le médecin avait conseillé de prendre la pilule pour calmer leurs douleurs, qui étaient intenses au point de ne plus pouvoir venir en cours parfois. Si ça trouve, leur problème était l'endométriose, jamais je n'ai entendu ce mot à l'époque (fin 90's-début 2000's). On en entend de plus en plus parler dans les médias grand public, mais rarement avec une explication de ce que c'est vraiment, alors que ça aiderait des malades à mettre un nom sur leurs douleurs qu'elles croient normales, donc merci pour cette vidéo.
Malheureusement à cette époque c'était limite un mot inconnu, même en ce moment c'est très peu diagnostiqué au vu du peu de femmes l'ayant. Mais après il y a d'autres symptômes que la douleur
Excellant ! On ne parle pas assez de ce phénomène... Mais j'aurai une suggestion pour un épisode... Parler de la thyroïde, on ne nous en parle pas assez non plus et pourtant a l'origine de beaucoup de douleurs. Continue tes vidéos 😇
Ah l'antadys!!!! Le cachet miracle!! C'est tellement merveilleux! A priori pas d'andometriose pour le moment malgré un terrain favorable, mais ÉNORMÉMENT moins de douleurs depuis que je prend la pilule et que j'ai fait de l'osteopathie spécialement pour ça! J'ai eu EXTREMENT mal sur le coup et après la séance pendant bien 2 semaines mais depuis ça va bcp mieux et comme le dit maude, je me sens mieux avec mon corps pendant la période de mes règles, j'accepte les douleurs et je les comprends, je sais en partie pourquoi j'ai mal et quelques petites techniques pour soulager les douleurs ^^ Je ne dis que l'osteopathie est un remède miracle mais ça fait énormément de bien dans bcp bcp de domaine, je conseille à absolument tout le monde! ;) Excellente vidéo au passage 😂
C'est ce que j'entends souvent dire par les femmes que je connais qui ont de l'endo, que ça fait bien plus mal que l'accouchement ! Une était dilatée à 8 et pensait pas que c'était des contractions parce qu'elle trouvait que ça faisait pas très mal ! Pour ma part avec les douleurs chroniques, la fatigue chronique, etc, j'ai fait une croix dessus j'irais pas vérifier que l'accouchement est moins douloureux je vous crois sur parole ^^
Non, on ne peut pas voir ça comme un avantage. On n'a pas moins mal que les autres lors de l'accouchement, mais on a l'habitude d'avoir mal. Et à choisir entre avoir mal quelques rares fois dans sa vie (une seule fois pour moi) et avoir des douleurs à se damner tous les mois... J'aurais préféré trouver mon accouchmenet très douloureux ! Moi j'ai des douleurs liées à l'endométriose même en dehors de mes règles, ça m'empêche de dormir, de travailler, de faire du sport... Donc non vraiment je n'y vois aucun avantage !
les douleurs chroniques modifient à la longue la perception de la douleur. L'équipe peut en tenir compte et devrait en être informée lors des rdv de préparation, à la maternité.
@@MissPerluchette je ne sais pas où vous (et de nombreuses autres femmes) avez trouvé le courage de faire des enfants... l'idée d'arrêter la pilule, voire de faire un parcours de FIV, sentir mon ventre si douloureux s'étirer, accoucher, etc,... était vraiment une grande source d'angoisse pour moi. D'autant plus que j'arrive avec peine à m'occuper de moi-même, certains jours rien que prendre une douche et m'alimenter sont une torture, et je sais ne pas être la seule dans ce cas ! Décider que je ne ferais jamais d'enfant a allégé une partie de la pression que je ressentais à l'époque, mais je suis admirative de toutes celles qui affrontent les douleurs chroniques d'un côté, et les "épreuves" de l'infertilité puis de la maternité de l'autre...
Perso j'ai 16 ans et heureusement qu'on a découvert que j'avais de l'endometriose tôt, car plus tôt c'est pris en charge, mieux c'est ! A chaque règle, la maladie empire. Si vous possédez un utérus et que vous avez super mal pendanr vos règles, demandez à vos parents de consulter un gyneco ! Ça peut faire peur, mais je pense que vous préférez découvrir que vous avez cette maladie maintenant que plus tard. Pareil pour les parents, soyez à l'écoute de votre enfant !! Si votre fille vous dit qu'elle a très mal, ne le prenez pas a la légère !!!
Voir un gynécologue est primordial pour dépister la maladie ? Un IRM demandé auprès de son généraliste n'est pas possible/suffisant ? Je pense souffrir de la maladie (au même que stage de Maud, elle prend le même médoc que moi contre les douleurs...), j'ai déjà fait une échographie pelvienne mais rien n'a été vu (en même temps l'échographie pour des petits trucs...). Du coup je me demande si j'harcèlerai pas mon médecin traitant pour une IRM ?
ni l'IRM, et encore moins l'échographie ne sont les plus fiables. Le gold standard international est la coelioscopie, mais c'est invasif. Les spécialistes qui ne font que de l'endométriose utilisent un certain type d'IRM et sont seuls capables de l'interpréter correctement.
@@anias1st comme je n'avais que 15 ans, on m'a fait un IRM et c'est comme ça qu'on l'a découvert. Tu es bien en droit d'harceler ton médecin car c'est une maladie très commune ! Les gyneco ne sont pas fiables. Mon ancienne gyneco, quand j'ai suggéré l'endometriose a dit "mais non voyons à votre age c'est impossible". C'est aussi arrivé à pleins de gens que je connais, preuve que les gyneco ne sont, en général, pas bien renseignés du tout.
C'est super d'avoir des chaînes telles que la tienne qui nous enseignent tant de choses sur ces maladies, parce que malheureusement, le monde dans lequel on vit est pleins de tabous ou de stéréotypes (du genre "oh ça va tu as juste tes règles") et ne nous apprend pas à comprendre ou chercher plus loin quand quelque chose ne fonctionne pas comme il devrait. Merci beaucoup ! ❤
Sur 3 compagnes que j'ai eu, 2 étaient victimes d'endométriose. Beaucoup de femmes qui souffrent doivent rester dans le silence à cause des réactions idiotes des autres gens. Cela amplifie la souffrance de ces femmes et pourrit la société entière. Heureusement que les mentalités changent, grâce à du contenu comme cette vidéo par exemple. Courage à toutes et tous!
Je connaissais uniquement de nom mais c'est 1/10 femmes qui en souffrent ça me semble énorme pour une maladie aussi difficile à poser. Merci pour cette belle vidéo.
yagami robin Malheureusement on est tellement à en souffrir et à penser que c’est «normal ».... jusqu’à ce que ça devienne vraiment trop handicapant. Ce n’est pas normal d’être plié en 2 quand on a ses règles, d’avoir des diarrhées tous les mois, d’avoir mal pendant les rapports, d’avoir des gros moments de fatigue intense.... chacun des symptômes peut se manifester seul, ou tous ensemble. Mais dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à consulter un vrai professionnel :-)
Aïe le setup d'éclairage :'D Maud apparaît quasi-fantomatique, merde 😂 À part ça, great job les gars encore une découverte intéressante... Qui vient pas de soi quand on a pas de règles 😉
La vidéo manque de précision ... c'est super de faire une vidéo sur ce sujet mais il ne faut pas se méprendre: il n'existe PAS de traitements, l'endometriose n'est PAS curable. Il existe des traitements pour SOULAGER les symptômes et / ou ralentir la maladie, c'est tout. De même, les douleurs ne sont pas que pendant les règles, certaines passent des jours allongées en crise de douleur, le ventre gonflé comme une femme enceinte complètement inflammé, alors qu'elles n'ont même pas leurs règles. Et c'est horrible. Ça serait cool de le rajouter histoire que les gens croient pas qu'on a mal que pendant les règles... c'est une maladie qui impacte la vie, tout le temps. D'habitude tu te renseignes super bien sûr les sujets que tu traites mais là c'était léger je trouve. :(
le but de cette émission là est plus d'alerté et d'informé un plus vaste public, l'invité et lui ne sont pas la pour faire un cours sur la maladie en question.
Exact ! d'autant plus que les personnes qui se disent "ah, ben c'est toi moi ce qu'elle dit", iront consulter et auront le traitement dont ça parle pas ici
Déjà, merci de parler de ce sujet, c'est cool de mettre cette maladie en avant ! Ensuite, une idée de sujet, ça serai les adhérences post opératoires, c'est un sujet dont personne ne parle et qui concerne bcp de personnes
Je trouve ça top d'avoir fait une vidéo sur le sujet. Mais il manque énormément de choses. Ça aurait été intéressant de faire une vidéo avec une figure d'association contre l'endometriose qui en parlerait avec plus de détails ! Toutes les femmes ont des symptômes différents et les douleurs ne sont pas uniquement pendant les règles, c'est chaque jour ! Il y a des traitements, ils ne savent pas comment guérir la maladie mais on peut la ralentir. Maud a de la chance d'être tombée enceinte. Et très souvent après la grossesse, on constate que l'endometriose est "guérie".
Totalement pour un congé 'règles' ou un emploi du temps fait en fonction de notre cycle. Notre mode de vie -patriarcal- nous incite à passer outre les règles... sauf qu'il y a règles et règles ! Sans avoir l'Endométriose, j'ai de fortes règles et c'est vraiment éprouvant d'avoir à se déplacer quand je les ai, ne serait-ce que par les douleurs qu'elles provoquent, la fatigue et le fait de savoir quand elles coulent... (vraiment désagréable). Faut arrêter avec les certificats médical dès qu'on s'absente d'un cours de sport, on va pas non plus aller chez le médecin pour ça. On peut juste pas faire sport, point. A moins que certains profs veulent voir du sang dégouliner des jogging. Heureusement on nous flique pas autant à la fac, mais il n'empêche que la société ne pense pas à la femme et que ça doit changer. Nous avons un fonctionnement différent de celui des hommes, il serait grand temps que des mesures soient prises. Une vidéo enrichissante, comme à chaque fois ! Continue sur cette voie, et félicitations, Maud :)
Je t'adore Maud! Vraiment. Et félicitations pour avoir réussi a tomber enceinte... Toutefois... Apprendre a pardonner a ton corps quand tu as tellement mal au point de vouloir t'ouvrir le ventre et t'arracher les ovaires pour t'en débarrasser.... Je ne sais pas comment tu fais. Par ce que moi je ne suis pas prête a lui pardonner quoique ce soit...
C'est là que je remercie mon gynécologue d'être bienveillant et d écouter mes plaintes. On me suspecte l'endometriose, J attends les résultats avec une certaine impatience 😁
Je te conseille d'aller voir des spécialistes, parce que les médecins qui ne sont pas formés là-dessus ont du mal à interpréter les résultats et ne savent pas forcément lire l'IRM pour trouver l'endométriose...
Très cool ces petites vidéos qui permettent de sensibiliser à beaucoup de choses qui ne sont pas forcément connues de tout le monde, ça permet de prendre du recul et de faire prendre conscience ! Les raccourcis et les clichés faussent trop souvent les idées de trop de monde... Continue comme ça!
Ca fait un peut plus de 8 ans que je souffre, pas d endométriose visible aux Irm, mais malheureusement je souffre au quotidien et on me parle de l endométriose depuis longtemps mais personne ne se tourne sur un autre diagnostic.. Douleurs bas ventre lombaires, tension musculaires, fatigue, irritabilité, et j'en passe On m'a mis en demi ménopause artificielle (j'ai mes règles seulement tous les 3 mois) mais j'ai mal quand même tous les mois, je peux difficilement avoir de rapports avec mon conjoint car j'ai mal avant ou pendant et croyez moi ça apporte pas de plaisir.. C'est parfois un supplice d aller aux toilettes ça tire de partout sans le bas en ventre.. Enfin bref je suis quand même certaine de pas être le pire cas et je plains fortement les femmes atteintes à un gros stade ! Courage Et félicitation Maud !
@@PataPtichou Je te comprends tellement... c'est un peu dommage. J'étais contente de voir une vidéo sur l'endométriose, mais avec son témoignage (et c'est horrible de dire ça car y a pas de douleur type) j'ai l'impression que ça donne une image de "c'est pas si dur" alors que ma situation à moi est loin d'être comme ça... J'aurais aimé que les gens puissent se rendre compte que c'est vraiment dur et que quand je souffre on arrête de me diminuer...
@@soooryanna c'est exactement ce que j'ai ressenti avec ce témoignage... je suis adhérente à endofrance et je rencontre des femmes comme nous, c'est terrible qu'il y en ait autant mais ça nous fait à toutes du bien de parler avec des personnes qui vivent les mêmes galères... plus de vie sexuelle, perte d'emploi ou réorientation, les galères des douleurs chroniques, la vie quotidienne altérée (certains jours je peux même pas quitter le lit, me laver, me faire à manger, etc...). Ce témoignage donne une image un peu romancée de la maladie en fait ! "J'avais des règles douloureuses mais j'ai pardonné à mon corps et 15 jours après je suis tombé enceinte et tout va bien ❤" ouais heureusement pour maud et tant mieux pour elle ! mais on est des milliers à pas du tout avoir le même vécu! Je tenterais bien de pardonner à mon corps si il essayait pas de me pousser au suicide !
Merci de porter au grand public cette maladie. Des années pendant laquelle ma femme s'est faite dénigrée par son gynéco avec son éternelle phrase "C'est normal d'avoir mal lolilol" alors qu'elle ne pouvait même plus tenir debout... Et dans les commentaires précédents je reconnais beaucoup du chemin de croix qu'à dû subir ma femme afin que l'on pose enfin un diagnostic. Je trouve ça ahurissant que mêmes les professionnels ne cherche pas plus loin que la distribution de cachetons, que ça soit le généraliste, le gynéco ou les urgentistes, tout le monde se foutait de sa gueule !
ahhhh un nouveau DSC!!! Ce qui est vraiment plaisant avec ce format c'est d'une part d'en apprendre toujours plus sur des maux peu ou pas connus (j'avoue que je ne connaissais pas l'endométriose avant cet épisode) et d'autre part, les témoignages décomplexés et naturels des invités. On nous laisse entrer dans leur sphère privée, voire intime, si facilement! ... le tact de Julien et le montage des vidéos y sont pour beaucoup! Donc Bravo et Merci! :)
J'ai découvert il y a quelques mois que j'avais de l'endométriose. J'avais extrêmement mal au point de ne pas du tout pouvoir me déplacer, et en plus j'avais très mal aux reins. Je parle au passé parce que ma gynécologue m'a proposé de prendre une pilule en continu (leeloo), pour ne plus du tout avoir de règles. C'est un peu radical mais personnellement ça ne me dérange pas et ça va beaucoup mieux ! Je n'ai quasiment plus mal !!
Leeloo c'est la pilule que tout le monde donne aux jeunes filles elle est bien quand on la supporte bien puisque très peu dosé mais comme les autres pilules à un moment elle fonctionne plus au bout de 2/3 ans suivant les femmes x) mais bon après on change c'est pas grave
Hey ! Je me permets juste de te signaler un truc : j'ai de l'endométriose aussi, et ça va beaucoup mieux depuis que j'ai un stérilet hormonal. Avant, je ne pouvais pas bouger de mon lit, j'avais des problemes digestifs, je pouvais rien faire pendant 2/3 jours par mois... Depuis que j'ai le sterilet, j'ai toujours un peu mal au début des règles (quelques crises de 1/2 heures en général) mais je peux vivre normalement, rien à voir avec avant. Si la pillule marche, tant mieux mais fais attention, il se peut qu'au bout de quelques mois, ton corps réagisse et que tu aies beaucoup d'effets secondaires car la dose d'hormone est quand même élevée (enfin tout est relatif, mais plus élevée que dans le sterilet). Si jamais tu en as marre de la pillule, qu'elle devient moins effective, ou avec trop d'effets secondaires parle du stérilet à ta gynéco (souvent ils ne le proposent pas car ils disent que c'est réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants, souvent pour faire vendre plus de pillules, car le sterilet coute beaaaaucoup moins cher, environ 15 euros de ta poche pour plusieurs années, mais j'en ai un, je n'ai jamais accouché et ma pose s'est très bien passé). C'est pratique car tu n'as pas a y penser tout le temps (sauf pour les rendez vous pour checker regulierement) donc aucun problème d'oubli, c'est moins cher, ça attenue grandement tes douleurs et il y a moins d'hormones que la pillule donc moins d'effets secondaires (c'est pour cela que je l'ai pris, et à part quelques boutons que j'ai eu après la pose, je n'ai eu aucun effets secondaires). Voila voila, bonne journée et bon courage à toi !
Perso Leeloo pour moi c'était pas assez dosé, je prend Luteran (Chlormadinone) couplé à une Estrogène (Provames). Je prend en continu et je n'ai plus de règles et mes douleurs se sont calmées.
Depuis que les femmes atteintes par l'endométriose parlent de leur douleurs, j'ai l'impression qu'elles parlent de mes douleurs. Pourtant je ne cesse de me dire que je me fais des idées. Sauf que le court passage sur l'antadys et son mec qui va lui chercher parce qu'elle peut plus, on dirait moi... Et je me redis que je me fais des idées. Bref. Tellement forte cette femme
Merci pour cette vidéo ! Je pense que c'est vraiment important de pouvoir sensibiliser les gens à propos de cette maladie qui est méconnu encore pour beaucoup ! Bravo à toute les femmes qui restent forte malgré les douleurs des règles. Vous êtes des guerrières ! ;)
j'ai pas d'endométriose mais des réglé extrêmement douloureuse qui dur très longtemps et qui son très irrégulière seule solution pour moi pillule continue...
0:12 « rappelles moi combien ça coute de se refaire faire les dents? » Juste epic Cliques sur ma tête si tu t’ennuies (petite chaîne qui fait de gros efforts 🙈)
Je l'attendais cette vidéo ! Trop cool de voir Maud en parler, sachant en plus qu'elle l'a découvert il y a grave pas longtemps. Par contre j'ai flippé t'as dit "Antadys". J'ai 19 ans et je le prend tous les mois, les 2-3 premiers jours, à tel point que si je n'en ai pas sous la main quand elles arrivent je doit à tout prix en prendre (rentrer chez moi ou autre, heureusement j'ai toujours sur moi une boite où j'en met), sinon j'ai très mal. Ca m'arrive souvent de me réveiller à 7h parce que j'ai un peu mal, mais je me rendort parce que trop la flemme d'en prendre un, et je me réveille une demi-heure après à ramper pour en prendre puis stagner dans toutes les positions possibles en attendant une bonne heure qu'il commence à faire effet. Bref je commence à me demander de plus en plus si je n'en aurait pas (Antadys + ta description de la douleur : check). Mais c'est fou, j'ai l'impression de commencer SEULEMENT à en entendre parler, justement parce que je traîne sur youtube. Jamais entendue parler à la télé ou autre. D'autant que - et attention ce que je vais dire est VRAI A 200% - on entend depuis longtemps que les règles, c'est NORMAL que ça fasse mal, voir très mal. Genre pas d'inquiétude, tu douille, t'as même vomi une fois sans raison (yup. WTF), mais c'est normal c'est la vie hein. Même mon médecin no soucis, m'a prescrit l'Antadys (ce médoc, quand même c'est un putain de sauveur), et ce n'est que quand je suis revenue le voir pour m'inquieter de mes douleurs assez chaude que j'ai été passer une p'tite échographie pelvienne. Du coup les filles si vous avez des doutes, hésitez pas à demander ça à vos médecins. Pour moi rien de visible, mais en même temps une échographie n'est pas une IRM, on ne voit pas tout et même un IRM peut échouer à montrer des bouts d'endomètre. Mais du coup je pense que j'irai forcer peut-être plus tard pour un IRM, parce que ton témoignage a confirmé que mes douleurs sont pas juste grave chaude. Pardon pour le pavé tout le monde, merci si vous avez lu en entier. Renseignez-vous si vous avez des douleurs fortes, parlez-en et FORCEZ vos médecins, une échographie ou un IRM pour vérifier ne vous coûtera rien (alors j'avoue IRM je sais pas mais je pense pas, vive la France !). Sur ce j'ai trop écrit ! PS : la poche bleue que tu met au micro-onde pour qu'elle reste chaude, ma meilleure alliée en attendant que le médicament fait effet. Je vous jure, je vous le recommande. Ça apaise (un peu) la douleur. S'achète en pharmacies.
J'ai pas encore vu mais merci !! Merci merci ! Et pour la semaine de l'endo en plus ! Merci ! 🎗️ Par contre Jsuis au taquet hein ! (c'est 1 à 2 femmes sur 10 diagnostiquée)
Perso, niveau douleur j'ai eu plus mal vraiment plus mal que pendant mon accouchement. Et dans mon cas c'est diffus, et ça me cause lombalgie et sciatiques gauche et droite. Et jusqu'a convulser de douleur (la morphine ne suffisait pas) J'ai 24 ans et j'ai mal depuis mes 11 ans. L'endometriose est vraiment différente chez chaque femme et fonctionne vraiment VRAIMENT différemment. Il y a des femmes qui n'ont aucun symptômes et d'autres qui souffrent le martyr , en ont partout (diaphragme épaule cerveau jambe intestins....) et en plus ne peuvent pas avoir d'enfant !
Hey, J'ai 18 ans et j'ai toujours eu très mal pendant mes règles (depuis mes 11ans donc).. Des douleurs pelviennes principalement qui m'ont déjà fait aller jusqu'au malaise plusieurs fois. Et depuis quelques cycles, j'ai également des douleurs aiguës au colon et au rectum.. Est-ce que vous pensez que ça peut être de l'endométriose ? Et si oui, comment me faire diagnostiquer ?
Ça va faire 8 ans que j'ai mes règles avec de grosses douleurs même en dehors de ma période ainsi que des poussés de fièvre , de vomissements (diagnostiqués comme gastro par mon médecin ) et enfin on se met à chercher ce qui ne va pas. Je me suis rendu compte récemment que ces «gastros» correspondaient avec la période ou j'ai mes règles. C'est une collègue de travail de ma mère qui lui a dit que j'avais peut-être de l'endométriose depuis je cherche un rendez-vous avec un spécialiste pour en savoir plus et faire des examens. Actuellement je suis trop absente en cours et on m'a appris que l'on pourrait me refuser mon année car je suis absente à cause de douleurs que je ne maîtrise pas... Bref je n'ai pas encore été diagnostiquée mais si j'ai effectivement de l'endométriose j'espère que mon lycée ne me posera pas de problèmes à cause de ça...
Je suis là. J'ai ça. Mais perso je pense qu'il y a erreur de diagnostique psq c'est un probleme qui arrive seulement pendant mes règles, je pense a l'endometriose. Mais sache (au cas ou ca soit bien le colon irritable qui cause mes problème) que c'est un vrai poison, ca me gache la vie, j'ai presque du rater un partiel cette semaine a cause des douleurs, et je ne compte pas les sorties que j'ai du annuler a cause des douleurs. J'ai eu une adolesence où je sortais quasi pas a cause ca (je prennais la pillule et ca a causé des douleurs même en dehors des regles, des que j'ai arrêté ca s'est callé uniquement les semaines des regles do'c c'est bien que tout estlié)
Jespar's Bxtch j'ai la meme chose que toi. C'est probablement pas le colon irritable si tu as mal uniquement pendant les regles, mais surement des adherences liees a l'endometriose entre ton uterus et tes intestins.
@@Asph0dhell ow plus j'en apprends, plus ça confirme mes craintes d'avoir l'endometriose. Toutefois je sais pas comment m'y prendre pour en parler a un gyneco sans me faire regarder de travers. Jusqu'à present, tout les médecins à qui j'en ai parlé refuse de suivre cette piste sauf mon gastro enterologue qui est le seul a penser que c'est ça
Pour la prochaine vidéo de ce type, ce serait cool si tu pouvais parler de l'ARFID, c'est une maladie peu connue et assez handicapante (notamment dans mon cas, elle affecte beaucoup mes relations sociales). J'ai l'impression que ce format pourrait aider à faire connaître la maladie à ceux qui ne savent pas qu'ils en sont atteints notamment et peut être les aider. Bonne vidéo en tout cas !
Beaucoup de malade dont je fais partie souffrent également voire majoritairement en dehors des règles. En parler c'est bien...mais... il faudrait surtout commencer par former les professionnels. Un gynéco auprès de qui il faut EXIGER un IRM alors que tous les signes sont là...c'est intolérable. Se faire refouler des urgences alors qu'on fait une hemorragie parce que "on ne vient pas aux urgences pour des règles abondantes madame" 🖕c'est un scandale. J'ai eu tellement honte parfois de consulter et je suis souvent ressortie avec antalgiques mais 0 écoute ni considération pour la souffrance qui était bien réelle. Combien de fois j'ai eu envie de retourner auprès de ces praticiens leur coller mes imagerie sous le nez 😑
Pareil aujourd'hui avec mes douleurs chroniques et ma vie qui ressemble plus à rien j'en veux tellement à tous ceux qui ont laissé les choses en arriver là...
Pareil on m’a dit que c’est dans ma tête les douleurs et que c’est ma faute si je vomis, j’ai qu’a manger moins la veille 🙄 résultat 4 gynécologues plus tard j’ai toujours pas fait d’irm
@@Caroline-cf2tz à la limite demandez une échographie pelvienne à votre médecin traitant, c'est l'examen de référence et les médecins sont moins frileux à prescrire une échographie qu'une IRM ! Même après le diagnostic on galère, j'ai une endométriose stade 4 qui a été opérée et je suis sure d'être en récidive et bien j'ai du batailler comme une folle pour avoir juste une prescription d'échographie, ma gynéco qui est supposé s'y connaître un peu en endo a refusé de m'en prescrire une, en me disant que "j'avais qu'à aller en passer une si je voulais"... à mes frais quoi ! Mais bien sur ! Mon médecin traitant me l'a fait sans discuter 😊
Petite mise à jour : bien en récidive ou au moins ils restait des lésions suite à la chir, malgré la pilule et donc la chir... sous decapeptyl (ménopause artificielle) depuis 2 mois je commence à revivre un peu mais les effets secondaires sont assez lourds, et malheureusement pour les douleurs neuropathiques il n'y a rien à faire (à part antidépresseurs et tramadol dans mon cas), mais les douleurs d'endométriose se sont bien améliorées !
J'adorerais que tu fasses une vidéo sur l'avf, rien que pour avertir certaines personnes que ça existe, aucun médecin me l'a diagnostiqué, et quand je l'ai proposé, on me l'a confirmé. C'est réellement la pire douleur que j'ai vécu.. Et ça peut t'arriver tous les jours pendant des semaines.
Bravo pour cette vidéo je trouve qu’elle explique bien la maladie qu’est l’endométriose. En revanche par rapport aux autres vidéos de dans son corps, on ne parle pas des traitements et/ou des manières de soigner. C’est dommage car 1 femme sur 10 pourrait aimer connaître davantage d’astuces! 😊
Petite question : comme les douleurs sont liées aux règles, est ce que les pilules qui empêchent les règles peuvent être considérées comme une solution (même temporaire) pour les filles qui souffrent d'endométriose mais ne veulent pas d'enfants pour le moment?
Oui, le traitement conseillé en général est d'ailleurs de prendre la pilule en continue pour ne plus avoir de règle et donc limiter la propagation de la maladie
Je prenais la pilule 3 semaines + pause d'une semaine pour les règles à la base, mais ça restait douloureux, donc ma gynéco m'a fait passer à 3mois de pilule (une boîte) + 1 semaine de règles, pour carrément passer à pilule non-stop. Ça m'a changé la vie.J'ai toujours des douleurs et des fuites parfois, mais ça limite énormément les dégâts. C'est très conseillé car ça met le corps au repos, comme l'a dit Laura, et ça permet en effet de ralentir le processus. C'est pour l'instant le seul moyen de vraiment ralentir la maladie, avec l'opération (qui ne peut se faire que lorsque la maladie est à un certain stade)
Merci pour avoir vraiment décrit tes douleurs Maud et Julien pour poser les bonnes questions parce que même si j'étais assez informée sur l'endométriose j'avais jamais percuté que mes douleurs pourraient peut-être être de l'endométriose... Quel courage Maud... les douleurs de l'accouchement c'est des douleurs de règles x10 ou x5 ......! O.O
Je n'ai jamais eu de douleurs menstruelles (ou alors c'est extrêmement rare et ça ne dure pas plus d'une heure grand max pour des maux de ventre carrément oubliables), donc je fais partie de ces filles qui ne savent pas ce que ça fait de se plier en deux lorsqu'on est dans notre période. Du coup, imaginer la douleur d'une endométriose, c'est encore plus difficile. Mais j'imagine que ça ne doit pas être simple à vivre, surtout quand c'est tous les mois. Force à vous qui avez cette pathologie ! Vous avez du courage ♥
Je souffre d endometriose j ai des kystes acariens à répétition On m a retirer les trompes Depuis l age de 12 ans que j ai des règles très douloureuses et idem personne m a jamais dit tiens c est bizarre
Heureusement que l'Antadys calme partiellement les douleurs liées à l'endométriose, les rares fois où je n'en avais pas sur moi lors de mes règles, j'aurais pu tuer quelqu'un, vraiment.
Low Poly moi même c’est ça que je prends !! Mais est ce que c’est le traitement adéquat ou c’est juste pour calmer? Faut il se faire suivre plus en profondeur?
@@ghostDr C'est uniquement pour calmer les douleurs malheureusement, c'est un anti-inflammatoire, cela fait plus de 15 ans que je prends ce médicament. Il vaut mieux se faire suivre dans tous les cas, au moins de temps en temps pour surveiller l'évolution.
J'ai été diagnostiquée il y a moins d'un mois mais j'étais presque sûre de l'avoir depuis que j'avais vu la vidéo dessus de Maud et Juliette dans Parlons peu mais parlons il y a 2-3ans J'ai 21 ans et depuis que j'ai mes règles je me rappelle avoir des douleurs de plus en plus fortes au fil des mois, jusqu'à ce que ces deux derniers mois, en plus des douleurs atroces j'ai eu des fourmillements aux jambes et aux bras qui m'empêchent de me tenir debout ou de bouger les bras (comme si j'étais vidée de toute énergie et que j'avais des garrots à chaque membres) + des nausées où, en plus des vomissements, j'ai des tournis où ma vision s'assombrit et j'ai les oreilles qui bourdonnent. C'était devenu si horrible que j'ai du revenir chez la gynécologue qui m'avait assurée que je n'avais pas l'endometriose parce que pas de kyste l'an passé, mais cette année elle a trouvé un kyste, et l'IRM a confirmé le diagnostique. On me propose des injections le premier jour de mes règles pendant 3 mois, mais je ne sais pas si ça sera efficace ... Si quelqu'un a une idée sur un possible traitement, merci de me prévenir !
@@clementwt Honnêtement, vu que je suis pas «sexuellement active» je n'ai pas encore envie d'être dépendante d'une pilule, donc si je pouvais éviter ça serait bien
Sabrina Ouenzar Si tu parles des injections de decapeptyl, je te déconseille fortement. ça te met vraiment en ménopause forcée ( contraitement à la pilule en continu ) et la chute radicale du taux d’œstrogènes va t’apporter les effets indésirables de la ménopause puissance 10 !! Ça veut dire saute d’humeur voire dépression, bouffées de chaleur à répétition, et encore pleins d’autres « désagréments » qui rendent la vie infernale au final. Donc si c’est le decapeptyl qu’on t’a prescrit, FUIS. c’est totalement dépassé comme traitement. je comprend que ça te dérange de prendre la pilule étant vierge, mais le decapeptyl n’est vraiment pas une solution meilleure. Essayes de consulter un gynécologue spécialiste de la maladie, il saura te conseiller.
@@marsuavrilwinter523 merci beaucoup, effectivement c'est ce qui m'a été prescrit, vous m'avez confirmé ce que j'avais lu sur différents sites et temoignages... je vais voir un autre médecin dans quelques jours et je verrai son avis aussi, merci encore !
Atteint d'un cancer stade 3 du rectum a 30 ans, double opération, stomisé ... Pourrais tu faire une vidéo sur cette maladie qui peut être très mal diagnostiquée. Surtout par certains médecins très usiniers. Gros Big UP a toi ... A félicitations Maud pour bébé ...
À quel âge peux débuter l’endométriose ? Pendant mes règles je n’ai pas mal tout le temps, mais quand j’ai mal c’est des douleurs atroces j’en dort pas la nuit des fois j’en pleure, je peux pas me lever.... j’ai de la chance d’avoir une mère compréhensive qui m’autorise à rester à la maison lorsque j’ai mes règles mais dès que je retourne au lycée pour justifier mon absence et que je dis « je suis pas venu parce que j’avais mes règles, et beaucoup trop mal au ventre » on me répond que je dois prendre sur moi on m’a dis « comment tu crois qu’elles font les autres filles ?! » et ça m’énerve d’entendre ce genre de chose ! Génial ta chaîne et celle de Maude, bonne continuation (désolé si il y a des fautes 😅)
S'ils disent ça c'est qu'ils ne comprennent pas ta situation. De ce côté les médecins peuvent t'aider ! Effectivement devoir rester chez soi pendant les règles n'a rien de normal...
Midori Emi ouais mais ça risque de prendre la masse de temps de prendre rendez vous chez le médecin.😂 j’y vais que pour le certificat je sais pas quoi pour le lycée 😅( c’est pour ça que j’ai posé une question qui me parais simple.... peut être...)
Diane Diane on m’avais donné de l’anthadis aussi il y a un certain temps, mais ce qui m’avais fais flipper (j’ai peut être mal compris) c’est que j’avais lu sur la notice ( oui! Je lis les notices) et ils disaient qu’il y avais des effets secondaire qui pouvaient rendre stérile....
@@clemencebertin1970 si tu lis la notice du doliprane je te jure que tu penses que tu vas mourir. C'est normal ils sont obligés de mettre tous les symptômes même très rares. C'est pareil peut être qu'un jour tu vas prendre la pilule ou d'autres médicaments c'est normal qu'il y ai des risques rares puisque nous sommes tous différents. Cela reste des cas très rares. Si tu as un doute parle en au médecin
Je me demande comment tu sélectionnes les invités sachant que t'es pas sensé être au courant de toutes leurs maladies à la base :) Et en même temps je te vois mal faire passer une annonce à tous les UA-camurs "Recherche personne avec pathologie intéressante" haha
Je pense que souvent ce sont des personnes qui en ont parlé sur leur réseaux, Maud par exemple en a fait une vidéo sur sa chaîne il y a peu de temps :)
Je comprend tellement ta douleur Maud.... Durant toute mon adolescence et encore aujourd'hui je souffrais le martyre et ça ne fait que 6 mois que je suis au courant de mon endométriose. Des douleurs abominables , parfois à en pleurer, ne plus pouvoir marcher, se droguer aux médicaments en espérant que cela va ce calmer. Un cauchemars.
Il est sympa le discours de Maud à la fin mais quand t'es un mec trans et que t'as de l'endométriose c'est compliqué d'être content et soulagé d'avoir ses règles ah ah
Je trouve que c'est compliqué de penser à ça, elle a fait une généralité oui mais elle allait pas dire à chaque fois "les filles ou les garçons trans qui ont leur règles" puis même c'est pas bien grave
@@lucie5125 J'ai jamais dis le contraire, j'ai justement dit qu'il était cool son discours, je donnais juste mon ressenti par rapport à moi, de la même manière que d'autres dans ces commentaires parlent de leur propre endométriose et de leur manière de la vivre ^^
Ah justement j'en parlais l'autre jour avec mon mec, on se demandait si les hormones que prennent les hommes trans pour masculiniser le corps ne soulageaient pas l'endométriose ? Après si tu as encore tes règles tu n'as sans doute pas encore débuté les hormones... Après dans tous les cas tu devrais être en aménorrhée, trans ou pas, avec de l'endométriose le traitement n°1 c'est une pilule en continu pour stopper les règles ! Bon courage !
Après ce qu'il faut pas oublier c'est que l'endométriose est très différente suivant les personnes. Bon courage à toutes ♥ ça pue du cul comme maladie au quotidien
Je connais quelqu'un qui en est atteinte, je lui est dis qu'une semaine avant qu'elle ne devrait pas manger de produits laitiers et féculents; plus de soucis! Avant je devais la porter, calmer ses pleurs etc. Je suis rester 7ans avec cette femme, J'ai eu le temps de constater les bienfaits de mes conseils. Si ça peux aider d'autres dames...
@@MissPerluchette ....🤔 après un doc avait avancer la piste/ théorie de l'inflammation des tissus et qu'il serait bien de limiter les aliments qui pourraient la provoquée. Si on suit sa piste il faudrai baisser aussi la viande🤷🏾♂️. Peut-être etait-ce un cas particulier pr mon exemple, dsl😑
@@gho7557 Oui cette théorie est bonne à mon avis. Et ça peut marcher pour certaines, tu as bien fait de la dire. C'est à tester pour chacune. Je mange très peu de viande également 😉. Ça ne marche pas pour moi, ca peut marcher pour d'autres !
J'ai 16 ans et j'ai des douleurs qui m'handicapent de la même manière que Maud. Il m'est déjà arrivé de rater une semaine entière de cours à cause de ça. Mon médecin me prescrit une pilule ce qui calme une peu mais j'ai toujours très mal donc maintenant en plus de la pilule je prend de l'antadys. J'ai souvent pensé à de l'endométriose depuis que j'ai vu la vidéo à ce propos sur la chaîne parlons peu mais parlons et j'en ai parlé à ma mère qui pense que je dramatise, sachant que j'ai tellement mal que je n'ai pas faim... J'ai passé deux échographies: la première en octobre 2017 et la seconde en fin octobre 2018 pendant mes règles et ils n'ont jamais rien trouvé. Je pense donc que je la prochaine fois que je verrai mon médecin ou un gynéco je lui poserai la question de l'irm.
Sache que si les soigants actuels que tu vois ne te prennent pas au serieux ou te refuse l'IRM, tu peux trouver des gynéco, medecin généralistes ou sage femme qui seront sûrement plus informé et à l'écoute sur gynandco C'est un document en ligne qui référence des gynéco, généralistes et sage femme recommandé par des femmes. Ces soignant sont choisi parce qu'ils sont doux et prennent le temps, qu'ils s'assurent du consentement, ne sont pas sexiste / homophobe ou autre. C'est comme ça que j'ai trouver ma gynéco et je te le conseil vivement !
Aujourd'hui, j'ai été enfin aller me faire faire une prescription pour aller me faire diagnostiqué. J'ai toujours eu des crampes menstruelles intenable. Je passais mes journées dans la baignoire et j'avais des règles hémorragiques de 10 jours. Maintenant que je suis sous pilule, c'est moins pire, mais avant il y avait des moment où je ne pouvais même pas marcher. Hier, mon conjoint m'a engueulé en me disant que je ne l'avais pas, et que je n'avais AUCUN symptôme. Ça fait tellement mal. Tellement hâte d'aller me faire diagnostiqué, pour pouvoir mettre des mots sur ce que j'ai, pour comprendre mon corps. Sérieux, n'hésitez jamais à en parler à vos médecin et à ne pas écouter ceux qui vous traitent de folle. Big bisous
@@maudmakowski1025 mdr c'est tellement vrai. Perso je suis pour donner ce choix aux femmes pour qui cela est handicapant après perso je l'ai prendrais pas mais c'est parce que l'on est pas tous et toutes logé à la même enseigne
Bonjour, Depuis mon adolescence je me suis toujours plein de mes maux de ventre pendant mes règles et je suis même tomber dans les pommes car la douleur été trop forte avec une forte fatigue j’ai eu des maux de ventre énorme que je me plier en 2 j’ai été à l’hôpital ils ont jamais su c’était quoi ... pendant quelque année j’ai toujours vécu ça et là à l’heure d’aujourd’hui je me suis pris en mains en me disant que c’est pas normal ! Et mon docteur a tout de suite pensé à l’endométriose je doit passé des examens pour afin voir si c’est bien ça que j’ai.. et je trouve cette vidéo très touchante et constructive car cela permet au femme de savoir et s’informer merci !
Merci de ne pas genrer les règles ET l'endométriose ! Je suis un jeune garçon ayant ses règles et de l'endométriose ( yes! ), reconnaissez-nous aussi ! Les filles qui ont leurs règles... NON ! Les personnes qui ont leurs règles, plutôt.
Très très intéressant, je ne connaissais absolument pas! Je ne suis pas certaine d’avoir compris la 200% ce que c’est 🤔 vraiment cool que tu invites des personnes comme ça on a direct l’heure juste
@@lane-anne3238 ah oui... L'endomètre c'est une espèce de tissus Éponge qui se gorge de sang, et ainsi, à la manière d'une Éponge donc, la cellule œuf peut se loger dans une cavité et se développer. Mais si aucune cellule œuf arrive, bah l'endomètre gorgé de sang n'a plus de raison d'être et se vide alors, c'est les règles. Donc imagine un tissu comme ça vers ton rectum, tes reins, tes intestins... Un tissu qui gonfle, qui est plein de sang (hémorragies internes donc) qui est soumis au cycle hormonal...
Je n'ai pas encore cette maladie, mais j'ai un jour eu une crise de douleur je ne pouvais pas rester debout c'était horrible j'avais 14 ans. Ma mère paniquée est allée voir un médecin qui m'a dit que ce n'était pas du tout normal d'avoir mal et m'a dirigée vers un chirurgien qui m'a fait faire une éco finalement j'ai rien mais je vais l'avoir (génial.) Donc la seule solution est de me faire opérée quand j'aurai fais des choses ouloulou mais j'en sais pas plus mdrr Encore heureux on m'a donnée des médicaments contre la douleur ouf Donc j'ai rencontré que de bonnes personnes encore heureux ❤ Courage Maud !💗
Dans mon lycée, il y avait une affiche sur l'endométriose comme quoi les règles hyper douloureuses ce n'est pas normal et qu'il faut en parler à l'infirmière. Il faudrait informer plus et partout!
Cynthia Bell je vomis pendant mes règles, des douleurs qui me font tomber dans les pommes, j’ai vu 4 gynécologues différents et tous m’ont dit que c’était bizarre mais qu’il savait pas pourquoi j’avais ça... La dernière en date m’a dit que c’était dans ma tête alors j’ai laissé tombé ...
Waw, c'était déjà une avancée de dingue ! Rien du tout dans mon lycée, même pas d'infirmière x) ! Heureusement grâce à internet et à UA-cam on apprend pleins de trucs !
Caro line laisse pas tomber ! se n'est pas normal
Cynthia Bell ca c'est genial, j'aurais aime qu'il y ait ca dans mon lycee !
J'ai eu une infirmière particulièrement incompétente au lycée, je faisais des malaises et je vomissais régulièrement pendant mes règles, elle s'en moquait complètement, un jour elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas s'occuper de moi parce qu'elle avait terminé sa journée et m'a laissée en plan. Heureusement qu'il y a des professionnels un peu plus impliqués !
On pourrai dire à nos chères profs d’EPS que non, on ne simule pas la douleur lorsqu’on a nos règles
Les douleurs des règles et l'endometriose ne doivent pas être mis au même niveau .
Quand c'est toutes les semaines, ça ne marche pas.
Je suis un gars mais du fait que tout le monde dise que c'est douloureux je pense pas que ce soit toujours vrai
Je suis une meuf, je me soupçonne grandement d'avoir de l'endométriose. Pourtant je suis d'accord pour dire que beaucoup de meufs abusent de cette excuse.
J'estime qu'à partir du moment où tu peux courir sans soucis pour rattraper tes potes, tu peux aussi courir derrière un ballon.
liam guezennec Après même sans être toucher par ce problème, on peut avoir des règles douloureuses. Et courir après ses amis ça prend pas 20 mins non plus, alors qu’un cours de sport ça dure bien souvent 2h donc si on en abuse pas personnellement moi ça me gêne pas qu’une femme utilise cette vrai excuse pour ne pas courir derrière un ballon ou faire des roulades
C'est super de parler de ça, je suis un mec, je suis nul à chier en médecine, et j'avais jamais entendu parler de ça, mais je ne pense pas être le seul ! Je trouve quand même ça hallucinant que ça touche 10% des femmes et que certains médecins et gynéco ne soient pas au courant de ça. Courage à celles qui doivent endurer ça 💪 (et merci la vie d'être un homme)
Nicolas Garcia #teammec 😅
le % varie d'un pays à l'autre... en Suisse, la fiv est systématiquement précédée d'une coelioscopie... et là bizarrement, les taux explosent. cette maladie est totalement sous évaluée, car dans bien des cas, elle ne compromet pas totalement la fertilité...
Je suis d'accord, j'avais déjà entendu parler de ça mais sans vraiment percuter.. Déjà en chier tout les mois, j'imagine pas comment ça peut être raide, mais ça en plus.... Ben putain vous avez du courage.. Et pourquoi les gyneco ne font rien ? C'est quand même un petit paquet d'années d'études pour faire ce boulot, faut vraiment vouloir le faire ce taf, pourquoi ça leur vient pas à l'idée de bosser la dessus ?
@@TheDeepcake Parce que c’est classé comme "trucs de bonnes femmes" x)
le probleme souvent c'est que les médecins perde un peu pieds avec la réalité et ne se fit presque juste aux signes et oublie les symptomes.
Souvent Les medecins ne te croit pas parce qu'ils pensent qu'ils savent mieux que toi, ce qui peut être vrai dans certain cas, mais pas toujours.
Hello! Perso j'ai une endometriose diagnostiquée depuis deux ans, et il me faut préciser quelque chose : beaucoup de personnes atteintes par la maladie ont aussi les mêmes douleurs en dehors de leurs règles, et j'en fais partie. Je pense que c'est particulièrement important de le savoir. Voilà voilà :)
En fait, plus généralement, on dit qu'il n'y a pas une, mais des endométrioses^^
Endometriose peut elle faire saigner hors période de règles ? D après ton expérience perso ^^
@@camillekieba7616 Absolutement, et c'est mon cas aussi ! Ce n'est pour ma part pas aussi abondant, mais quand même assez important pour que je puisse avoir recours de temps en temps (rarement, mais quand même) à des protections hygiéniques dans ces moments là.
@@lepetitroxor Et pour te répondre Valar, bien vu ! Au temps pour moi, surtout que j'ai plusieurs zones atteintes en plus.
@@paulinemauny7424 merci beaucoup ! Ta réponse m encourage à aller consulter un gynécologue. Je ne savais pas que ça pouvait se faire hors règles. Je pensais plus être enceinte qu autre chose ^^
J'ai eu mes règles (très) tôt, j'avais à peine 10ans, des douleurs horribles jusqu'à en tomber dans les pommes. Ma mère a très vite compris que ce n'était pas normal, je pouvais à peine me lever, à 12ans, première échographie puis s'en est suivi plusieurs ainsi qu'une IRM pour tomber sur des kystes aux ovaires et une endométriose. À 13ans j'ai eu ma première pilule, j'ai aujourd'hui 19ans et j'ai toujours ma pilule en continu, n'ayant mes règles qu'une fois par an (pour vider la tuyauterie dirons-nous). J'ai fait une IRM récemment, en 6ans, ça ne s'est pas trop développé grâce a priori à la pilule, ça a été un véritable miracle la pilule pour moi. On ne peut pas stopper la maladie mais on peut la ralentir et la minimiser, c'est pas le mieux mais c'est déjà bien !
Waouh, courage à vous ! Je viens d'apprendre grâce à vous notamment que prendre la pilule en continu n'est donc pas vraiment "mauvais" (ou "A NE SURTOUT PAS FAIRE" selon certains médecins ou gens) pour la santé ? Ca n'a pas trop de rapport mais euh je m'y était intéressée pendant un moment.
jamais trouvé d'étude qui prouve la nécessité de laisser de fausses règles se produire 1x/ mois ou /an... fausses règles car la pilule bloque le développement de l'endomètre (c'est pour cela que c'est efficace pour l'endométriose) et donc la pause de pilule provoque des saignements de privation et non de vraies règles. Il n'y a pas de "tuyauterie à nettoyer" par des hémorragies...
@@anias1st effectivement, cependant apparaissent des "spotting" au bon d'un moment et il est donc préférable d'arrêter une semaine le temps des règles pour le stopper et de reprendre la pilule comme d'habitude.
@@blueline8963 ce n'est pas à prendre à la légère en effet, et si on peut prendre la pilule normalement, vaut mieux, c'est quand même une bombe d'hormones non-stop. Mais ça peut effectivement être "bénéfique" dans certains cas comme le mien !
@@blueline8963 La pilule à des bons côtés et mauvais côtés... il faut y réfléchir peser le pour et le contre pour ne pas altérer notre santé mais l'améliorer.
Merci beaucoup de parler de ça, j’ai l’endométriose et c’est encore très méconnu même des gynécologues, merci !
Pour la plupart des gynéco c'est dans la tête...
Alexia Tobelem c’est exactement ça, surtout si les douleurs ne sont pas spécialement vaginales ou utérines, ils ne nous prennent pas au sérieux
Un truc de dingue, a se demander si il n'y a pas un problème dans la formation des médecin. et cela démontre bien le manque de communication dans le domaine médicale.
Ce qui me frustre le plus au niveau de l'endométriose, c'est qu'elle a beau toucher entre 10 et 20% des femmes (ce qui représente entre 300 et 700 millions de femmes sur terre qui sont ou seront touchées par cette maladie), c'est une maladie sans traitement pour l'instant. Elle met énormément de temps à être diagnostiquée par manque d'informations à ce sujet ou dédain de certains gynécos, et le seul moyen de "ralentir" cette maladie est soit de prendre la pilule toute sa vie en continue pour mettre l'utérus au repos et arrêter ce cycle de douleur, soit attendre que ça s'empire et atteigne un autre organe pour enfin opérer. Les médicaments anti-douleurs qui fonctionnent ont parfois des effets secondaires affreux, ou alors peuvent causer une dépendance.
Et pourquoi ? Parce que c'est une maladie touchant l'utérus. Le sexisme dans la médecine cause la souffrance de millions de femmes dans le monde et il est temps de changer ça.
C'est con, mais à cause de l'endométriose, une partie de mon adolescence a été gâchée, car je vivais dans la hantise de mon propre corps. Chaque mois, voire plusieurs fois par moi, j'avais l'impression d'être punie. Et aucune gamine de 13 ans ne devrait avoir à souffrir jusqu'à en vomir, et à ne pouvoir s'endormir qu'après s'être épuisée à pleurer de douleur. J'aimerais pouvoir me dire que si je le veux, un jour, je pourais avoir des enfants, plutôt que de vivre dans l'ignorance.
J'espère vraiment que plus d'études et recherches concrètes seront faites sur cette maladie, qui gâche la vie de tellement de personnes.
Je ne pense pas que ce soit une question de sexisme part exemple le cancer de la prostate est très oublié comparé au cancer du sein alors qu'il fait plus de mort. Je pense plus que ça viens d'un manque de diversité des études, les recherches s'occupent des grosses maladies et délaisse d'autres maladies parfois importante mais pas vital pour les personnes touchés. Et puis le financement pour la recherche contre la maladie n'est pas illimité donc c'est normal que certaine maladie soit pas vraiment étudier.
@@azilio5840 La grosse différence, c'est que le cancer de la prostate est facilement détectable et peut être bien traité si prit à temps (99% de survie 10 ans après le diagnostic).
Je pense que ça vient surtout du fait que beaucoup d'hommes évitent les contrôles parce qu'il y a un tabou autour de ça. Et certes, ce tabou est débile et on devrait beaucoup plus communiquer là-dessus, autant ça n'a aucun rapport avec ce dont je parle.
Le sexisme dans la médecine est un fait. L'endométriose n'a aucun traitement existant. AUCUN. On ne peut peut PAS guérir de l'endométriose.
Et ce n'est pas parce que c'est impossible à guérir. C'est parce qu'on n'a même pas cherché à la guérir.
Les deux seules solutions pour éviter la propagation de la maladie : soit prendre la pilule en continu jusqu'à la ménopause voire après (donc se foutre des hormones artificielles dans le corps toute sa vie, ce qui engendre dérèglements hormonaux et parfois dépression), soit attendre que la maladie attaque un autre organe, comme la vessie ou les intestins, et se faire ouvrir chirurgicalement pour nettoyer, plusieurs fois si nécessaire.
Comme je l'ai dit, l'endométriose touche plusieurs centaines de millions de femmes dans le monde. C'est une maladie très répandue, et qui certes, n'est pas mortelle, mais provoque une véritable souffrance, et de l'infertilité dans 40% des cas environ. Donc ça ne fait pas partie des maladies "bénignes". Dire que ces maladies sont "moins importantes" parce qu'elles ne sont pas mortelles, c'est extrêmement insensible et égoïste.
Si cette maladie n'a aucun financement et ne se fait pas étudier, c'est parce qu'on la considère comme pas importante (si on la considère...) car elle ne touche que les femmes.
@@garancedcd Merci beaucoup pour ton commentaire ! :)
@@i.147 alors j'ai de l'endometriose et (je sais plus le nom désolé) une muqueuse uterine très développé (ce qui donne des règles de 3 semaines très douloureuses) du coup on m'as prescrit la pillule et je sais pas si je suis juste très chanceuse ou quoi mais la pillule ne me donne presque pas d'effet secondaires à pars une augmentation de l'appétit mais ça m'a pas apporté de dépression donc attention a ne pas généraliser les effets secondaires de la pillule a toutes les personnes qui prennent la pillule
@@maiadragonforce3678 Oui, en effet les effets ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et certaines personnes n'en n'ont carrément pas. Mais la dépression est un effet secondaire qui se retrouve chez beaucoup de femmes (40 à 80% plus de chance de prendre des antidépresseurs quand on est sous pilule). Ce n'est pas forcément la cause, mais ça peut aggraver des symptômes déjà présents. Et je trouve important d'en parler car ça a été le cas pour moi et que l'on a tendance à éviter de parler de ça.
Mais tu as raison, je n'aurais pas dû généraliser !
J'avais lu un article qui disait que dès l'enfance, quand une fille se plaignait d'avoir mal, on s'inquiétait moins que quand c'était un garçon qui se plaignait. Et là on a un exemple, on nous a toujours dit "les règles ça fait mal" et du coup, quand on a mal on se dit que c'est normal et vu que autres nous disent pareil on s'inquiète pas plus et c'est triste..
En tous cas je suis super heureuse pour Maud qui a réussi à tomber enceinte malgré l'endométriose ♥
Tu es bien sûre de ton étude ? Les petits garçons qui ne doivent pas pleurer ni se plaindre on le met aux oubliettes du coup ?
@@ju59 C'est ce que j'ai lu : news.yale.edu/2019/01/24/yale-psychologists-find-adults-take-girls-pain-less-seriously . Aucune idée si on doit le prendre comme full bullshit ou non. Et j'ai jamais dit qu'il fallait mettre les garçons aux oubliettes, justement, dès qu'un garçon pleure on s'inquiète plus parce que moins émotifs qu'une fille donc possiblement plus "grave" qui elle, va plus pleurer parce que plus émotive. Et donc on prend moins la fille au sérieux vu qu'elle pleure plus souvent.
@@ju59 je pense que c'est surtout une question de dénigrement du type : "c'est une fille, elles sont fragiles et hystériques donc c'est normal qu'elle ait mal pour un rien alors c'est pas grave".
qu'un garçon à qui on apprend qu'il ne doit pas pleurer, s'il dit qu'il a mal c'est forcément que c'est grave.
faudrait que je lise l'étude
edit : article lu et j'avais en gros raison sur le point de vue adopté
Célia Collet Il va falloir vous remettre en question sur vos biais, à force de tout vouloir faire concorder avec votre idéologie vous en venez à inventer une « hystérie chez l’enfant » alors que c’est le propre d’une femme adulte...
Vous n’êtes sûrs de rien mais tout de même le doute penche de votre côté, car si la femme (ou ici la fille) n’est pas victime c’est que quelque chose cloche n’est-ce pas ?
@@ju59 l'hystérie n'est pas le propre de la femme on est plus au XIX e siècle! C'est chez la femme ou l'homme.
Merci pour cette vidéo, ma fille a des règles très douloureuse, en regardant cette vidéo j'ai vraiment reconnu ce qu'elle vie chaque mois. J'ai été lui parlé et conseiller de regarder ta vidéo et on va prendre rdv pour en parler avec un professionnel .
Encore merci
Sam Ouraï tu es un bon parent !
c'est cool de voir le sujet amené par un mec. On a l'impression qu'on peut enfin parler règle normalement, sans que cela soit un sujet destiné à la secte des meufs. Et très intéressant d'entendre parler de cette maladie que l'on connaissait pas quelques années auparavant !
c'est dans ces moment qu'on est content d'être un homme respect a toutes les femmes atteintes par cette maladie! (et a toutes les autres évidement)
Cette vidéo est très intéressante mais je trouve qu'une partie de la maladie n'est pas très mise en avant. L'endométriose se propage et à mon avis Maud inconsciemment transmet l'idée que suivre un traitement, essayer de ralentir la maladie n'est pas nécessaire, en tout cas c'est ce que j'en ai compris. Le message n'est peut être pas assez clair. Il ne faut pas oublier que cette maladie se développe, s’aggrave avec le temps, c'est selon moi un point qui n'a pas été assez mis en avant dans cette vidéo.
Mais sinon ça fait du bien de voir des vidéos sur ce sujet, ça donne espoir qu'un jour les langues se délient totalement et qu'on puisse parler de cette maladie librement et sans gêne et pourquoi pas trouver de nouveaux traitements.
Romane : oui, il faut saluer le fait d'en parler car beaucoup de médecins sont encore à la traîne en France sur ce sujet. Mais il manque bien des infos dans cette vidéo : sur la coelioscopie, le fait que bien des endométrioses ne se voient pas à l'IRM, qu'il manque en France de praticiens spécialisés et de gynécos à jour sur ce sujet... les associations sur Internet de patientes sont vos amies, si vous en souffrez, allez vraiment vous informer.
Maud ne transmet rien du tout, elle parle juste de son cas personnel ! :/ Si des femmes découvrent qu'elles souffrent d'endométriose j'espère (je suis sûre) qu'elles seront assez intelligentes pour trouver les meilleures solutions pour leur cas et ne vont pas se dire "Ah oui mais Maud a fait ça alors je vais le faire !". ^^"
Ce que je constate à chacune de tes vidéos c'est que peu importe le sujet, tu restes toujours d'une extrême grande délicatesse lorsque tu poses tes questions tout en étant toujours très pertinent. Bravo.
Super cette vidéo 👍🏻🙂
Mais oui l’endométriose a plusieurs stades malheureusement... pour ma part j’ai 1 semaine sans douleurs par mois ... des douleurs très handicapantes. Et malheureusement les trompes bouchées... à 24 ans 😕 très dur moralement en plus du mal quotidien . Je suis sous codéine et d’autres médicaments pour pouvoir au moins avoir une vie à peu près normal. Je suis allé voir plusieurs gynécologues (7 gygy différents en 6 ans) qui m’ont dit que c’était dans ma tête 👍🏻 (merci à eux car maintenant je ne peut plus avoir de bébé naturellement).
Pour enfin trouvé l’année dernière une gynécologue qui a trouvé des gros kystes d’endométrioses (kystes de sang) dans mes ovaires, avec une simple échographie 👍🏻 comme quoi il fallait pas grand chose pour la détecté (dans mon corps) ... je me suis faite opéré et là ils ont vue l’ampleur des dégâts . Bref j’ai une endométriose sévère 👍🏻 et c’est très compliqué de faire la paix avec mon corps .. mais j’essaye . Bon courage à toutes 💪🏻
Ton témoignage est super touchant, force à toi!
j'aime beaucoup ce genre de vidéos où tu nous fait découvrir des maladies comme ça!
ouai vive les maladies!
@Jaguar XP mais je sais
@Jaguar XP la façon dont il l'a dit, laisse prétendre que sa phrase est joyeuse mais ça ne l'ai pas
Merci, 19 ans avant d'avoir un diagnostique, ça fait du bien de voir d'autres personnes en parler. J'ai pleuré d'empathie quand Maud dit "ça va je ne suis pas folle" après l'irm, c'est totalement ça ...
C'est bien d'en parler, et Maud a du courage. Par chance elle ne souffre pas d'un stade avancé. Le grand public aurait besoin de savoir que les douleurs peuvent se produire de façon diffuse et en dehors de la période des règles en raison des adhérences causées par la cicatrisation des cellules d'endométriose un peu partout. Ça peut provoquer d'autres symptomes fonctionnels, comme des troubles digestifs par exemple, qu'on ne pense pas à lier à cette maladie mal connue et surtout mal reconnue.
Julia Bonnet troubles digestifs meme en dehors des règles ou pas ?
@@eniluapecrogal2868 apparemment oui
Dans mon cas tous les symptômes ont fini par être permanents ! J'ai fini par être opérée mais ça ne va quand même pas mieux depuis...
@@PataPtichou navrée pour toi... bon courage!!
Ah vraiment les troubles digestifs peuvent être dûs à de l'endométriose? :o Merci de l'info car j'ai justement de gros problèmes à ce niveau et je me demandais si je n'avais pas de l'endométriose mais comme ça ne dépendait pas des jours de mes règles, j'avais éliminé la possibilité... Je vais me renseigner par un médecin merci !
Ca me rappelle des tas de copines quand j'étais au lycée à qui le médecin avait conseillé de prendre la pilule pour calmer leurs douleurs, qui étaient intenses au point de ne plus pouvoir venir en cours parfois. Si ça trouve, leur problème était l'endométriose, jamais je n'ai entendu ce mot à l'époque (fin 90's-début 2000's). On en entend de plus en plus parler dans les médias grand public, mais rarement avec une explication de ce que c'est vraiment, alors que ça aiderait des malades à mettre un nom sur leurs douleurs qu'elles croient normales, donc merci pour cette vidéo.
Malheureusement à cette époque c'était limite un mot inconnu, même en ce moment c'est très peu diagnostiqué au vu du peu de femmes l'ayant.
Mais après il y a d'autres symptômes que la douleur
Excellant ! On ne parle pas assez de ce phénomène... Mais j'aurai une suggestion pour un épisode... Parler de la thyroïde, on ne nous en parle pas assez non plus et pourtant a l'origine de beaucoup de douleurs. Continue tes vidéos 😇
Je plussoie j'ai un soucis de thyroïde et bordel ça fou un bazar immonde dans une vie.
@@irwinewiwi4457 eh bien j'ai des soucis en ce moment et on pense que cela viens de la thyroïde, mais oui ça me pourri un peu la vie. 😅👌
Ah l'antadys!!!! Le cachet miracle!! C'est tellement merveilleux! A priori pas d'andometriose pour le moment malgré un terrain favorable, mais ÉNORMÉMENT moins de douleurs depuis que je prend la pilule et que j'ai fait de l'osteopathie spécialement pour ça! J'ai eu EXTREMENT mal sur le coup et après la séance pendant bien 2 semaines mais depuis ça va bcp mieux et comme le dit maude, je me sens mieux avec mon corps pendant la période de mes règles, j'accepte les douleurs et je les comprends, je sais en partie pourquoi j'ai mal et quelques petites techniques pour soulager les douleurs ^^
Je ne dis que l'osteopathie est un remède miracle mais ça fait énormément de bien dans bcp bcp de domaine, je conseille à absolument tout le monde! ;)
Excellente vidéo au passage 😂
J'ai un gros projet pour le bac et j'ai justement choisis le sujet de l'endometriose. C'est fou merci
Moi j'ai eu 10 fois moins mal pour accoucher (de jumeaux) que chaque mois pour mes règles. Vive l'endométriose !!!
Delphine on peut voir ça comme un avantage X)
C'est ce que j'entends souvent dire par les femmes que je connais qui ont de l'endo, que ça fait bien plus mal que l'accouchement ! Une était dilatée à 8 et pensait pas que c'était des contractions parce qu'elle trouvait que ça faisait pas très mal ! Pour ma part avec les douleurs chroniques, la fatigue chronique, etc, j'ai fait une croix dessus j'irais pas vérifier que l'accouchement est moins douloureux je vous crois sur parole ^^
Non, on ne peut pas voir ça comme un avantage. On n'a pas moins mal que les autres lors de l'accouchement, mais on a l'habitude d'avoir mal. Et à choisir entre avoir mal quelques rares fois dans sa vie (une seule fois pour moi) et avoir des douleurs à se damner tous les mois... J'aurais préféré trouver mon accouchmenet très douloureux ! Moi j'ai des douleurs liées à l'endométriose même en dehors de mes règles, ça m'empêche de dormir, de travailler, de faire du sport... Donc non vraiment je n'y vois aucun avantage !
les douleurs chroniques modifient à la longue la perception de la douleur. L'équipe peut en tenir compte et devrait en être informée lors des rdv de préparation, à la maternité.
@@MissPerluchette je ne sais pas où vous (et de nombreuses autres femmes) avez trouvé le courage de faire des enfants... l'idée d'arrêter la pilule, voire de faire un parcours de FIV, sentir mon ventre si douloureux s'étirer, accoucher, etc,... était vraiment une grande source d'angoisse pour moi. D'autant plus que j'arrive avec peine à m'occuper de moi-même, certains jours rien que prendre une douche et m'alimenter sont une torture, et je sais ne pas être la seule dans ce cas ! Décider que je ne ferais jamais d'enfant a allégé une partie de la pression que je ressentais à l'époque, mais je suis admirative de toutes celles qui affrontent les douleurs chroniques d'un côté, et les "épreuves" de l'infertilité puis de la maternité de l'autre...
Perso j'ai 16 ans et heureusement qu'on a découvert que j'avais de l'endometriose tôt, car plus tôt c'est pris en charge, mieux c'est ! A chaque règle, la maladie empire.
Si vous possédez un utérus et que vous avez super mal pendanr vos règles, demandez à vos parents de consulter un gyneco ! Ça peut faire peur, mais je pense que vous préférez découvrir que vous avez cette maladie maintenant que plus tard. Pareil pour les parents, soyez à l'écoute de votre enfant !! Si votre fille vous dit qu'elle a très mal, ne le prenez pas a la légère !!!
Voir un gynécologue est primordial pour dépister la maladie ? Un IRM demandé auprès de son généraliste n'est pas possible/suffisant ? Je pense souffrir de la maladie (au même que stage de Maud, elle prend le même médoc que moi contre les douleurs...), j'ai déjà fait une échographie pelvienne mais rien n'a été vu (en même temps l'échographie pour des petits trucs...). Du coup je me demande si j'harcèlerai pas mon médecin traitant pour une IRM ?
ni l'IRM, et encore moins l'échographie ne sont les plus fiables. Le gold standard international est la coelioscopie, mais c'est invasif. Les spécialistes qui ne font que de l'endométriose utilisent un certain type d'IRM et sont seuls capables de l'interpréter correctement.
@@anias1st comme je n'avais que 15 ans, on m'a fait un IRM et c'est comme ça qu'on l'a découvert. Tu es bien en droit d'harceler ton médecin car c'est une maladie très commune !
Les gyneco ne sont pas fiables. Mon ancienne gyneco, quand j'ai suggéré l'endometriose a dit "mais non voyons à votre age c'est impossible". C'est aussi arrivé à pleins de gens que je connais, preuve que les gyneco ne sont, en général, pas bien renseignés du tout.
C'est super d'avoir des chaînes telles que la tienne qui nous enseignent tant de choses sur ces maladies, parce que malheureusement, le monde dans lequel on vit est pleins de tabous ou de stéréotypes (du genre "oh ça va tu as juste tes règles") et ne nous apprend pas à comprendre ou chercher plus loin quand quelque chose ne fonctionne pas comme il devrait. Merci beaucoup ! ❤
Sur 3 compagnes que j'ai eu, 2 étaient victimes d'endométriose. Beaucoup de femmes qui souffrent doivent rester dans le silence à cause des réactions idiotes des autres gens. Cela amplifie la souffrance de ces femmes et pourrit la société entière. Heureusement que les mentalités changent, grâce à du contenu comme cette vidéo par exemple. Courage à toutes et tous!
Je connaissais uniquement de nom mais c'est 1/10 femmes qui en souffrent ça me semble énorme pour une maladie aussi difficile à poser.
Merci pour cette belle vidéo.
yagami robin
Malheureusement on est tellement à en souffrir et à penser que c’est «normal ».... jusqu’à ce que ça devienne vraiment trop handicapant.
Ce n’est pas normal d’être plié en 2 quand on a ses règles, d’avoir des diarrhées tous les mois, d’avoir mal pendant les rapports, d’avoir des gros moments de fatigue intense....
chacun des symptômes peut se manifester seul, ou tous ensemble. Mais dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à consulter un vrai professionnel :-)
Aïe le setup d'éclairage :'D Maud apparaît quasi-fantomatique, merde 😂
À part ça, great job les gars encore une découverte intéressante... Qui vient pas de soi quand on a pas de règles 😉
Courage à toutes les femmes touchées, ma copine est malade et ça me rend dingue de la voir se tordre de douleur chaque mois.
Rien qu'au titre je sais que je vais apprendre quelque chose encore
Merci de parler de ce genre de sujet !
Vous faites avancer les choses, alors un grand merci !
La vidéo manque de précision ... c'est super de faire une vidéo sur ce sujet mais il ne faut pas se méprendre: il n'existe PAS de traitements, l'endometriose n'est PAS curable. Il existe des traitements pour SOULAGER les symptômes et / ou ralentir la maladie, c'est tout.
De même, les douleurs ne sont pas que pendant les règles, certaines passent des jours allongées en crise de douleur, le ventre gonflé comme une femme enceinte complètement inflammé, alors qu'elles n'ont même pas leurs règles. Et c'est horrible. Ça serait cool de le rajouter histoire que les gens croient pas qu'on a mal que pendant les règles... c'est une maladie qui impacte la vie, tout le temps. D'habitude tu te renseignes super bien sûr les sujets que tu traites mais là c'était léger je trouve. :(
le but de cette émission là est plus d'alerté et d'informé un plus vaste public, l'invité et lui ne sont pas la pour faire un cours sur la maladie en question.
Exact ! d'autant plus que les personnes qui se disent "ah, ben c'est toi moi ce qu'elle dit", iront consulter et auront le traitement dont ça parle pas ici
Il y a une différence entre informer et induire en erreur. Dire qu'il existe des traitements c'est induire en erreur, pas informer.
@@machapolivanova6850 si on veut être pointilleux comme ça, un traitement c'est pas forcement guérir mais soulager ou prévenir également ;)
Étant donné que j'ai cette maladie je peux me permettre d'être pointilleuse et de parler en connaissance de cause. :)
Déjà, merci de parler de ce sujet, c'est cool de mettre cette maladie en avant !
Ensuite, une idée de sujet, ça serai les adhérences post opératoires, c'est un sujet dont personne ne parle et qui concerne bcp de personnes
Il avait dit 3 mots
J'attendais: mal de chien
Je trouve ça top d'avoir fait une vidéo sur le sujet. Mais il manque énormément de choses. Ça aurait été intéressant de faire une vidéo avec une figure d'association contre l'endometriose qui en parlerait avec plus de détails !
Toutes les femmes ont des symptômes différents et les douleurs ne sont pas uniquement pendant les règles, c'est chaque jour ! Il y a des traitements, ils ne savent pas comment guérir la maladie mais on peut la ralentir.
Maud a de la chance d'être tombée enceinte. Et très souvent après la grossesse, on constate que l'endometriose est "guérie".
Totalement pour un congé 'règles' ou un emploi du temps fait en fonction de notre cycle. Notre mode de vie -patriarcal- nous incite à passer outre les règles... sauf qu'il y a règles et règles ! Sans avoir l'Endométriose, j'ai de fortes règles et c'est vraiment éprouvant d'avoir à se déplacer quand je les ai, ne serait-ce que par les douleurs qu'elles provoquent, la fatigue et le fait de savoir quand elles coulent... (vraiment désagréable). Faut arrêter avec les certificats médical dès qu'on s'absente d'un cours de sport, on va pas non plus aller chez le médecin pour ça. On peut juste pas faire sport, point. A moins que certains profs veulent voir du sang dégouliner des jogging.
Heureusement on nous flique pas autant à la fac, mais il n'empêche que la société ne pense pas à la femme et que ça doit changer. Nous avons un fonctionnement différent de celui des hommes, il serait grand temps que des mesures soient prises.
Une vidéo enrichissante, comme à chaque fois ! Continue sur cette voie, et félicitations, Maud :)
Super vidéo pour le mois de prévention de l'endométriose !
Et vous voir tous les deux réunis dans une vidéo ça fait très plaisir :)
Je t'adore Maud! Vraiment. Et félicitations pour avoir réussi a tomber enceinte...
Toutefois... Apprendre a pardonner a ton corps quand tu as tellement mal au point de vouloir t'ouvrir le ventre et t'arracher les ovaires pour t'en débarrasser.... Je ne sais pas comment tu fais. Par ce que moi je ne suis pas prête a lui pardonner quoique ce soit...
Je suis dans la même team que toi je suis à l’hôpital on m’a opéré hier... ton bidou me rassure et me donner beaucoup d’espoir merci beaucoup
C'est là que je remercie mon gynécologue d'être bienveillant et d écouter mes plaintes. On me suspecte l'endometriose, J attends les résultats avec une certaine impatience 😁
Je te conseille d'aller voir des spécialistes, parce que les médecins qui ne sont pas formés là-dessus ont du mal à interpréter les résultats et ne savent pas forcément lire l'IRM pour trouver l'endométriose...
Très cool ces petites vidéos qui permettent de sensibiliser à beaucoup de choses qui ne sont pas forcément connues de tout le monde, ça permet de prendre du recul et de faire prendre conscience ! Les raccourcis et les clichés faussent trop souvent les idées de trop de monde... Continue comme ça!
Tool ♡
Super vidéo comme d'habitude! Maud you rock!
Ca fait un peut plus de 8 ans que je souffre, pas d endométriose visible aux Irm, mais malheureusement je souffre au quotidien et on me parle de l endométriose depuis longtemps mais personne ne se tourne sur un autre diagnostic..
Douleurs bas ventre lombaires, tension musculaires, fatigue, irritabilité, et j'en passe
On m'a mis en demi ménopause artificielle (j'ai mes règles seulement tous les 3 mois) mais j'ai mal quand même tous les mois, je peux difficilement avoir de rapports avec mon conjoint car j'ai mal avant ou pendant et croyez moi ça apporte pas de plaisir..
C'est parfois un supplice d aller aux toilettes ça tire de partout sans le bas en ventre..
Enfin bref je suis quand même certaine de pas être le pire cas et je plains fortement les femmes atteintes à un gros stade !
Courage
Et félicitation Maud !
J'ai de l'endométriose et au vu de ce qu'elle raconte je suis en version vénère samer. Super vidéo mais je ne me sens pas représentée !
J'etais en train de penser a toi meuf x)
Idem pour moi j'échange sa vie avec la mienne dans la seconde ^^
@@PataPtichou Je te comprends tellement... c'est un peu dommage. J'étais contente de voir une vidéo sur l'endométriose, mais avec son témoignage (et c'est horrible de dire ça car y a pas de douleur type) j'ai l'impression que ça donne une image de "c'est pas si dur" alors que ma situation à moi est loin d'être comme ça... J'aurais aimé que les gens puissent se rendre compte que c'est vraiment dur et que quand je souffre on arrête de me diminuer...
@@nemezyth omg XD En même temps qui ne pense pas à mwe ? Ahah
@@soooryanna c'est exactement ce que j'ai ressenti avec ce témoignage... je suis adhérente à endofrance et je rencontre des femmes comme nous, c'est terrible qu'il y en ait autant mais ça nous fait à toutes du bien de parler avec des personnes qui vivent les mêmes galères... plus de vie sexuelle, perte d'emploi ou réorientation, les galères des douleurs chroniques, la vie quotidienne altérée (certains jours je peux même pas quitter le lit, me laver, me faire à manger, etc...). Ce témoignage donne une image un peu romancée de la maladie en fait ! "J'avais des règles douloureuses mais j'ai pardonné à mon corps et 15 jours après je suis tombé enceinte et tout va bien ❤" ouais heureusement pour maud et tant mieux pour elle ! mais on est des milliers à pas du tout avoir le même vécu! Je tenterais bien de pardonner à mon corps si il essayait pas de me pousser au suicide !
Merci de porter au grand public cette maladie. Des années pendant laquelle ma femme s'est faite dénigrée par son gynéco avec son éternelle phrase "C'est normal d'avoir mal lolilol" alors qu'elle ne pouvait même plus tenir debout... Et dans les commentaires précédents je reconnais beaucoup du chemin de croix qu'à dû subir ma femme afin que l'on pose enfin un diagnostic. Je trouve ça ahurissant que mêmes les professionnels ne cherche pas plus loin que la distribution de cachetons, que ça soit le généraliste, le gynéco ou les urgentistes, tout le monde se foutait de sa gueule !
Le t-shirt TOOOLLL !!!!!!! C'est du bon!
ahhhh un nouveau DSC!!! Ce qui est vraiment plaisant avec ce format c'est d'une part d'en apprendre toujours plus sur des maux peu ou pas connus (j'avoue que je ne connaissais pas l'endométriose avant cet épisode) et d'autre part, les témoignages décomplexés et naturels des invités.
On nous laisse entrer dans leur sphère privée, voire intime, si facilement! ... le tact de Julien et le montage des vidéos y sont pour beaucoup! Donc Bravo et Merci! :)
J'ai découvert il y a quelques mois que j'avais de l'endométriose. J'avais extrêmement mal au point de ne pas du tout pouvoir me déplacer, et en plus j'avais très mal aux reins. Je parle au passé parce que ma gynécologue m'a proposé de prendre une pilule en continu (leeloo), pour ne plus du tout avoir de règles. C'est un peu radical mais personnellement ça ne me dérange pas et ça va beaucoup mieux ! Je n'ai quasiment plus mal !!
Leeloo c'est la pilule que tout le monde donne aux jeunes filles elle est bien quand on la supporte bien puisque très peu dosé mais comme les autres pilules à un moment elle fonctionne plus au bout de 2/3 ans suivant les femmes x) mais bon après on change c'est pas grave
Hey ! Je me permets juste de te signaler un truc : j'ai de l'endométriose aussi, et ça va beaucoup mieux depuis que j'ai un stérilet hormonal. Avant, je ne pouvais pas bouger de mon lit, j'avais des problemes digestifs, je pouvais rien faire pendant 2/3 jours par mois... Depuis que j'ai le sterilet, j'ai toujours un peu mal au début des règles (quelques crises de 1/2 heures en général) mais je peux vivre normalement, rien à voir avec avant. Si la pillule marche, tant mieux mais fais attention, il se peut qu'au bout de quelques mois, ton corps réagisse et que tu aies beaucoup d'effets secondaires car la dose d'hormone est quand même élevée (enfin tout est relatif, mais plus élevée que dans le sterilet). Si jamais tu en as marre de la pillule, qu'elle devient moins effective, ou avec trop d'effets secondaires parle du stérilet à ta gynéco (souvent ils ne le proposent pas car ils disent que c'est réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants, souvent pour faire vendre plus de pillules, car le sterilet coute beaaaaucoup moins cher, environ 15 euros de ta poche pour plusieurs années, mais j'en ai un, je n'ai jamais accouché et ma pose s'est très bien passé). C'est pratique car tu n'as pas a y penser tout le temps (sauf pour les rendez vous pour checker regulierement) donc aucun problème d'oubli, c'est moins cher, ça attenue grandement tes douleurs et il y a moins d'hormones que la pillule donc moins d'effets secondaires (c'est pour cela que je l'ai pris, et à part quelques boutons que j'ai eu après la pose, je n'ai eu aucun effets secondaires). Voila voila, bonne journée et bon courage à toi !
Perso Leeloo pour moi c'était pas assez dosé, je prend Luteran (Chlormadinone) couplé à une Estrogène (Provames). Je prend en continu et je n'ai plus de règles et mes douleurs se sont calmées.
@@carlatsl3160 le stérilet coûte en réalité plus de 500€ ! Simplement on a la chance en France d'avoir la sécu qui nous les paye :)
@@domifavin Oui je sais que ça coute cher, c'est pour cela que j'ai rajouté ''de ta poche''. Autant profiter de nos avantages ;)
OOOh TOOL, j'avais oublié ce groupe d'exception, MERCI!! Voilà à quoi ça sert les tee-shirts de zik, je me demandais hier..
Depuis que les femmes atteintes par l'endométriose parlent de leur douleurs, j'ai l'impression qu'elles parlent de mes douleurs. Pourtant je ne cesse de me dire que je me fais des idées. Sauf que le court passage sur l'antadys et son mec qui va lui chercher parce qu'elle peut plus, on dirait moi... Et je me redis que je me fais des idées.
Bref. Tellement forte cette femme
ça vaut le coup de faire un examen quand même!
Vous faites un travail remarquable.
Petite info : Pour se refaire les dents, c'est bien dans les 1300 €.
Mais 1300€ par dent.
Merci pour cette vidéo ! Je pense que c'est vraiment important de pouvoir sensibiliser les gens à propos de cette maladie qui est méconnu encore pour beaucoup ! Bravo à toute les femmes qui restent forte malgré les douleurs des règles. Vous êtes des guerrières ! ;)
Maud génial toi génial = video génial et intéressante !
j'ai pas d'endométriose mais des réglé extrêmement douloureuse qui dur très longtemps et qui son très irrégulière seule solution pour moi pillule continue...
0:12 « rappelles moi combien ça coute de se refaire faire les dents? »
Juste epic
Cliques sur ma tête si tu t’ennuies (petite chaîne qui fait de gros efforts 🙈)
Une blague sur les hommes battus ça te fait rire ?
(second degré pose ton pouce rouge)
Faire refaire plutôt non
Je l'attendais cette vidéo ! Trop cool de voir Maud en parler, sachant en plus qu'elle l'a découvert il y a grave pas longtemps. Par contre j'ai flippé t'as dit "Antadys". J'ai 19 ans et je le prend tous les mois, les 2-3 premiers jours, à tel point que si je n'en ai pas sous la main quand elles arrivent je doit à tout prix en prendre (rentrer chez moi ou autre, heureusement j'ai toujours sur moi une boite où j'en met), sinon j'ai très mal. Ca m'arrive souvent de me réveiller à 7h parce que j'ai un peu mal, mais je me rendort parce que trop la flemme d'en prendre un, et je me réveille une demi-heure après à ramper pour en prendre puis stagner dans toutes les positions possibles en attendant une bonne heure qu'il commence à faire effet. Bref je commence à me demander de plus en plus si je n'en aurait pas (Antadys + ta description de la douleur : check). Mais c'est fou, j'ai l'impression de commencer SEULEMENT à en entendre parler, justement parce que je traîne sur youtube. Jamais entendue parler à la télé ou autre. D'autant que - et attention ce que je vais dire est VRAI A 200% - on entend depuis longtemps que les règles, c'est NORMAL que ça fasse mal, voir très mal. Genre pas d'inquiétude, tu douille, t'as même vomi une fois sans raison (yup. WTF), mais c'est normal c'est la vie hein. Même mon médecin no soucis, m'a prescrit l'Antadys (ce médoc, quand même c'est un putain de sauveur), et ce n'est que quand je suis revenue le voir pour m'inquieter de mes douleurs assez chaude que j'ai été passer une p'tite échographie pelvienne. Du coup les filles si vous avez des doutes, hésitez pas à demander ça à vos médecins. Pour moi rien de visible, mais en même temps une échographie n'est pas une IRM, on ne voit pas tout et même un IRM peut échouer à montrer des bouts d'endomètre. Mais du coup je pense que j'irai forcer peut-être plus tard pour un IRM, parce que ton témoignage a confirmé que mes douleurs sont pas juste grave chaude. Pardon pour le pavé tout le monde, merci si vous avez lu en entier. Renseignez-vous si vous avez des douleurs fortes, parlez-en et FORCEZ vos médecins, une échographie ou un IRM pour vérifier ne vous coûtera rien (alors j'avoue IRM je sais pas mais je pense pas, vive la France !). Sur ce j'ai trop écrit !
PS : la poche bleue que tu met au micro-onde pour qu'elle reste chaude, ma meilleure alliée en attendant que le médicament fait effet. Je vous jure, je vous le recommande. Ça apaise (un peu) la douleur. S'achète en pharmacies.
TOOL BEST BAND EVER!!!
Merci à vous 2 pour cette belle vidéo. Maud, toujours naturelle, c'est un bonheur :)
Une abonnée de plus :)
Pourquoi il y a une espèce de lumière violette sur les cheveux? Nouveau setup?
Non juste nouvelle lumière 🤦🏼♂️
@nintendoschool 🤣🤣
Merci de parler de cette foutue maladie. 💛
Et courage aux endowarriors. ✊
J'ai pas encore vu mais merci !! Merci merci ! Et pour la semaine de l'endo en plus ! Merci ! 🎗️
Par contre Jsuis au taquet hein ! (c'est 1 à 2 femmes sur 10 diagnostiquée)
Perso, niveau douleur j'ai eu plus mal vraiment plus mal que pendant mon accouchement. Et dans mon cas c'est diffus, et ça me cause lombalgie et sciatiques gauche et droite. Et jusqu'a convulser de douleur (la morphine ne suffisait pas)
J'ai 24 ans et j'ai mal depuis mes 11 ans.
L'endometriose est vraiment différente chez chaque femme et fonctionne vraiment VRAIMENT différemment. Il y a des femmes qui n'ont aucun symptômes et d'autres qui souffrent le martyr , en ont partout (diaphragme épaule cerveau jambe intestins....) et en plus ne peuvent pas avoir d'enfant !
Hey,
J'ai 18 ans et j'ai toujours eu très mal pendant mes règles (depuis mes 11ans donc).. Des douleurs pelviennes principalement qui m'ont déjà fait aller jusqu'au malaise plusieurs fois. Et depuis quelques cycles, j'ai également des douleurs aiguës au colon et au rectum.. Est-ce que vous pensez que ça peut être de l'endométriose ? Et si oui, comment me faire diagnostiquer ?
Ça va faire 8 ans que j'ai mes règles avec de grosses douleurs même en dehors de ma période ainsi que des poussés de fièvre , de vomissements (diagnostiqués comme gastro par mon médecin ) et enfin on se met à chercher ce qui ne va pas. Je me suis rendu compte récemment que ces «gastros» correspondaient avec la période ou j'ai mes règles. C'est une collègue de travail de ma mère qui lui a dit que j'avais peut-être de l'endométriose depuis je cherche un rendez-vous avec un spécialiste pour en savoir plus et faire des examens.
Actuellement je suis trop absente en cours et on m'a appris que l'on pourrait me refuser mon année car je suis absente à cause de douleurs que je ne maîtrise pas...
Bref je n'ai pas encore été diagnostiquée mais si j'ai effectivement de l'endométriose j'espère que mon lycée ne me posera pas de problèmes à cause de ça...
Courage
Ca serais bien si y'avais quelqu'un pour parler du syndrome de l'intestin irritable :)
Très bonne vidéo sinon :)
Je suis là. J'ai ça. Mais perso je pense qu'il y a erreur de diagnostique psq c'est un probleme qui arrive seulement pendant mes règles, je pense a l'endometriose.
Mais sache (au cas ou ca soit bien le colon irritable qui cause mes problème) que c'est un vrai poison, ca me gache la vie, j'ai presque du rater un partiel cette semaine a cause des douleurs, et je ne compte pas les sorties que j'ai du annuler a cause des douleurs. J'ai eu une adolesence où je sortais quasi pas a cause ca (je prennais la pillule et ca a causé des douleurs même en dehors des regles, des que j'ai arrêté ca s'est callé uniquement les semaines des regles do'c c'est bien que tout estlié)
Jespar's Bxtch j'ai la meme chose que toi. C'est probablement pas le colon irritable si tu as mal uniquement pendant les regles, mais surement des adherences liees a l'endometriose entre ton uterus et tes intestins.
@@Asph0dhell ow plus j'en apprends, plus ça confirme mes craintes d'avoir l'endometriose. Toutefois je sais pas comment m'y prendre pour en parler a un gyneco sans me faire regarder de travers. Jusqu'à present, tout les médecins à qui j'en ai parlé refuse de suivre cette piste sauf mon gastro enterologue qui est le seul a penser que c'est ça
Pour la prochaine vidéo de ce type, ce serait cool si tu pouvais parler de l'ARFID, c'est une maladie peu connue et assez handicapante (notamment dans mon cas, elle affecte beaucoup mes relations sociales). J'ai l'impression que ce format pourrait aider à faire connaître la maladie à ceux qui ne savent pas qu'ils en sont atteints notamment et peut être les aider. Bonne vidéo en tout cas !
Beaucoup de malade dont je fais partie souffrent également voire majoritairement en dehors des règles.
En parler c'est bien...mais...
il faudrait surtout commencer par former les professionnels. Un gynéco auprès de qui il faut EXIGER un IRM alors que tous les signes sont là...c'est intolérable.
Se faire refouler des urgences alors qu'on fait une hemorragie parce que "on ne vient pas aux urgences pour des règles abondantes madame" 🖕c'est un scandale.
J'ai eu tellement honte parfois de consulter et je suis souvent ressortie avec antalgiques mais 0 écoute ni considération pour la souffrance qui était bien réelle.
Combien de fois j'ai eu envie de retourner auprès de ces praticiens leur coller mes imagerie sous le nez 😑
Pareil aujourd'hui avec mes douleurs chroniques et ma vie qui ressemble plus à rien j'en veux tellement à tous ceux qui ont laissé les choses en arriver là...
Je compatis :/ ...
Pareil on m’a dit que c’est dans ma tête les douleurs et que c’est ma faute si je vomis, j’ai qu’a manger moins la veille 🙄 résultat 4 gynécologues plus tard j’ai toujours pas fait d’irm
@@Caroline-cf2tz à la limite demandez une échographie pelvienne à votre médecin traitant, c'est l'examen de référence et les médecins sont moins frileux à prescrire une échographie qu'une IRM ! Même après le diagnostic on galère, j'ai une endométriose stade 4 qui a été opérée et je suis sure d'être en récidive et bien j'ai du batailler comme une folle pour avoir juste une prescription d'échographie, ma gynéco qui est supposé s'y connaître un peu en endo a refusé de m'en prescrire une, en me disant que "j'avais qu'à aller en passer une si je voulais"... à mes frais quoi ! Mais bien sur ! Mon médecin traitant me l'a fait sans discuter 😊
Petite mise à jour : bien en récidive ou au moins ils restait des lésions suite à la chir, malgré la pilule et donc la chir... sous decapeptyl (ménopause artificielle) depuis 2 mois je commence à revivre un peu mais les effets secondaires sont assez lourds, et malheureusement pour les douleurs neuropathiques il n'y a rien à faire (à part antidépresseurs et tramadol dans mon cas), mais les douleurs d'endométriose se sont bien améliorées !
J'adorerais que tu fasses une vidéo sur l'avf, rien que pour avertir certaines personnes que ça existe, aucun médecin me l'a diagnostiqué, et quand je l'ai proposé, on me l'a confirmé. C'est réellement la pire douleur que j'ai vécu.. Et ça peut t'arriver tous les jours pendant des semaines.
Est ce que tu pourrais parler du syndrôme des ovaires polykystiques s'il te plaît ? Ou recommander une vidéo qui en parle?
Bravo pour cette vidéo je trouve qu’elle explique bien la maladie qu’est l’endométriose. En revanche par rapport aux autres vidéos de dans son corps, on ne parle pas des traitements et/ou des manières de soigner. C’est dommage car 1 femme sur 10 pourrait aimer connaître davantage d’astuces! 😊
Petite question : comme les douleurs sont liées aux règles, est ce que les pilules qui empêchent les règles peuvent être considérées comme une solution (même temporaire) pour les filles qui souffrent d'endométriose mais ne veulent pas d'enfants pour le moment?
Oui, le traitement conseillé en général est d'ailleurs de prendre la pilule en continue pour ne plus avoir de règle et donc limiter la propagation de la maladie
Je prenais la pilule 3 semaines + pause d'une semaine pour les règles à la base, mais ça restait douloureux, donc ma gynéco m'a fait passer à 3mois de pilule (une boîte) + 1 semaine de règles, pour carrément passer à pilule non-stop. Ça m'a changé la vie.J'ai toujours des douleurs et des fuites parfois, mais ça limite énormément les dégâts.
C'est très conseillé car ça met le corps au repos, comme l'a dit Laura, et ça permet en effet de ralentir le processus. C'est pour l'instant le seul moyen de vraiment ralentir la maladie, avec l'opération (qui ne peut se faire que lorsque la maladie est à un certain stade)
I. On m'a proposé la pilule en continu mais j'ai vraiment du mal avec l'idée d'etre H24 sous hormones ...
Le t-shirt Tool qu’on apprécie! 👍
Prochain DSC : Le Lipodeme avec Emmy MakeUp
C'est pas plutôt L'arnaque des abonnés elle ?
@@catmath1796 non ça c'est emma cakecup
C'est quoi ?
Enfin, faut que les gens soient informés sur ce sujet 😊
Je ne crois pas connaître cette maladie! J'adore l'idée,du coup! :D
Merci pour avoir vraiment décrit tes douleurs Maud et Julien pour poser les bonnes questions parce que même si j'étais assez informée sur l'endométriose j'avais jamais percuté que mes douleurs pourraient peut-être être de l'endométriose... Quel courage Maud... les douleurs de l'accouchement c'est des douleurs de règles x10 ou x5 ......! O.O
Quand le médecin te prescris différents anti douleur de puissance différentes il pourrait se poser des question quand même
Je n'ai jamais eu de douleurs menstruelles (ou alors c'est extrêmement rare et ça ne dure pas plus d'une heure grand max pour des maux de ventre carrément oubliables), donc je fais partie de ces filles qui ne savent pas ce que ça fait de se plier en deux lorsqu'on est dans notre période. Du coup, imaginer la douleur d'une endométriose, c'est encore plus difficile. Mais j'imagine que ça ne doit pas être simple à vivre, surtout quand c'est tous les mois.
Force à vous qui avez cette pathologie ! Vous avez du courage ♥
Je souffre d endometriose j ai des kystes acariens à répétition
On m a retirer les trompes
Depuis l age de 12 ans que j ai des règles très douloureuses et idem personne m a jamais dit tiens c est bizarre
Courage a toi ! 💪
caroline antoine on a retirer les trompes à quel âge 😌
37 ans
Courage a toute les fillles touchées. Ma mère est également touché par l'endométriose et du coup je vois à quel point c'est dur.
Heureusement que l'Antadys calme partiellement les douleurs liées à l'endométriose, les rares fois où je n'en avais pas sur moi lors de mes règles, j'aurais pu tuer quelqu'un, vraiment.
Low Poly moi même c’est ça que je prends !! Mais est ce que c’est le traitement adéquat ou c’est juste pour calmer? Faut il se faire suivre plus en profondeur?
@@ghostDr C'est uniquement pour calmer les douleurs malheureusement, c'est un anti-inflammatoire, cela fait plus de 15 ans que je prends ce médicament. Il vaut mieux se faire suivre dans tous les cas, au moins de temps en temps pour surveiller l'évolution.
J'ai été diagnostiquée il y a moins d'un mois mais j'étais presque sûre de l'avoir depuis que j'avais vu la vidéo dessus de Maud et Juliette dans Parlons peu mais parlons il y a 2-3ans
J'ai 21 ans et depuis que j'ai mes règles je me rappelle avoir des douleurs de plus en plus fortes au fil des mois, jusqu'à ce que ces deux derniers mois, en plus des douleurs atroces j'ai eu des fourmillements aux jambes et aux bras qui m'empêchent de me tenir debout ou de bouger les bras (comme si j'étais vidée de toute énergie et que j'avais des garrots à chaque membres) + des nausées où, en plus des vomissements, j'ai des tournis où ma vision s'assombrit et j'ai les oreilles qui bourdonnent.
C'était devenu si horrible que j'ai du revenir chez la gynécologue qui m'avait assurée que je n'avais pas l'endometriose parce que pas de kyste l'an passé, mais cette année elle a trouvé un kyste, et l'IRM a confirmé le diagnostique.
On me propose des injections le premier jour de mes règles pendant 3 mois, mais je ne sais pas si ça sera efficace ...
Si quelqu'un a une idée sur un possible traitement, merci de me prévenir !
Je ne my connais pas du tout mais dans les commentaires jai lu qu'on pouvait prendre une pilule tous les jours pour forcer la menopause
@@clementwt Honnêtement, vu que je suis pas «sexuellement active» je n'ai pas encore envie d'être dépendante d'une pilule, donc si je pouvais éviter ça serait bien
Sabrina Ouenzar Si tu parles des injections de decapeptyl, je te déconseille fortement. ça te met vraiment en ménopause forcée ( contraitement à la pilule en continu ) et la chute radicale du taux d’œstrogènes va t’apporter les effets indésirables de la ménopause puissance 10 !! Ça veut dire saute d’humeur voire dépression, bouffées de chaleur à répétition, et encore pleins d’autres « désagréments » qui rendent la vie infernale au final.
Donc si c’est le decapeptyl qu’on t’a prescrit, FUIS. c’est totalement dépassé comme traitement. je comprend que ça te dérange de prendre la pilule étant vierge, mais le decapeptyl n’est vraiment pas une solution meilleure. Essayes de consulter un gynécologue spécialiste de la maladie, il saura te conseiller.
@@marsuavrilwinter523 merci beaucoup, effectivement c'est ce qui m'a été prescrit, vous m'avez confirmé ce que j'avais lu sur différents sites et temoignages... je vais voir un autre médecin dans quelques jours et je verrai son avis aussi, merci encore !
@@clementwt prendre la pilule en continue ne force pas la ménopause attention !
"Salut Maud.", "Salut Julien."
...hmm, il y a a quelque chose qui cloche...
Dans son corps quelle est le thème du jour ?
Atteint d'un cancer stade 3 du rectum a 30 ans, double opération, stomisé ... Pourrais tu faire une vidéo sur cette maladie qui peut être très mal diagnostiquée. Surtout par certains médecins très usiniers. Gros Big UP a toi ... A félicitations Maud pour bébé ...
par contre l'éclairage violet c'est chaud un peu ^^
Arnaud Grit c'est clair ça fait très lumière "boîte à pipe" club échangiste au nord de Tourcoing =D..
T'es une belle personne @maudbettinamarie j'aime beaucoup ta philosophie à propos du corps
-Merci beaucoup Maude
-Bah merci merci merci...
Mdrrr dit derien
Saba Ahmada Riday mdrrrr....
J’ai rien compris 😮
À quel âge peux débuter l’endométriose ? Pendant mes règles je n’ai pas mal tout le temps, mais quand j’ai mal c’est des douleurs atroces j’en dort pas la nuit des fois j’en pleure, je peux pas me lever.... j’ai de la chance d’avoir une mère compréhensive qui m’autorise à rester à la maison lorsque j’ai mes règles mais dès que je retourne au lycée pour justifier mon absence et que je dis « je suis pas venu parce que j’avais mes règles, et beaucoup trop mal au ventre » on me répond que je dois prendre sur moi on m’a dis « comment tu crois qu’elles font les autres filles ?! » et ça m’énerve d’entendre ce genre de chose ! Génial ta chaîne et celle de Maude, bonne continuation (désolé si il y a des fautes 😅)
S'ils disent ça c'est qu'ils ne comprennent pas ta situation. De ce côté les médecins peuvent t'aider ! Effectivement devoir rester chez soi pendant les règles n'a rien de normal...
Midori Emi ouais mais ça risque de prendre la masse de temps de prendre rendez vous chez le médecin.😂 j’y vais que pour le certificat je sais pas quoi pour le lycée 😅( c’est pour ça que j’ai posé une question qui me parais simple.... peut être...)
Va consulter ! Ce n'est pas normal ! Et heureusement que ta mère est compréhensive, les parents sont censés aider, c'est pas censé être des monstres >
Diane Diane on m’avais donné de l’anthadis aussi il y a un certain temps, mais ce qui m’avais fais flipper (j’ai peut être mal compris) c’est que j’avais lu sur la notice ( oui! Je lis les notices) et ils disaient qu’il y avais des effets secondaire qui pouvaient rendre stérile....
@@clemencebertin1970 si tu lis la notice du doliprane je te jure que tu penses que tu vas mourir. C'est normal ils sont obligés de mettre tous les symptômes même très rares. C'est pareil peut être qu'un jour tu vas prendre la pilule ou d'autres médicaments c'est normal qu'il y ai des risques rares puisque nous sommes tous différents. Cela reste des cas très rares. Si tu as un doute parle en au médecin
Je me demande comment tu sélectionnes les invités sachant que t'es pas sensé être au courant de toutes leurs maladies à la base :)
Et en même temps je te vois mal faire passer une annonce à tous les UA-camurs "Recherche personne avec pathologie intéressante" haha
Je pense que souvent ce sont des personnes qui en ont parlé sur leur réseaux, Maud par exemple en a fait une vidéo sur sa chaîne il y a peu de temps :)
@@midoriemi3859 ah bien vu !
Ils se connaissent tout simplement :)
Je comprend tellement ta douleur Maud.... Durant toute mon adolescence et encore aujourd'hui je souffrais le martyre et ça ne fait que 6 mois que je suis au courant de mon endométriose. Des douleurs abominables , parfois à en pleurer, ne plus pouvoir marcher, se droguer aux médicaments en espérant que cela va ce calmer. Un cauchemars.
Il est sympa le discours de Maud à la fin mais quand t'es un mec trans et que t'as de l'endométriose c'est compliqué d'être content et soulagé d'avoir ses règles ah ah
Je confirme. :/
Je trouve que c'est compliqué de penser à ça, elle a fait une généralité oui mais elle allait pas dire à chaque fois "les filles ou les garçons trans qui ont leur règles" puis même c'est pas bien grave
@@lucie5125 J'ai jamais dis le contraire, j'ai justement dit qu'il était cool son discours, je donnais juste mon ressenti par rapport à moi, de la même manière que d'autres dans ces commentaires parlent de leur propre endométriose et de leur manière de la vivre ^^
@@fitheach_6965 Oh d'accord désolée, j'ai mal interprété !!
Ah justement j'en parlais l'autre jour avec mon mec, on se demandait si les hormones que prennent les hommes trans pour masculiniser le corps ne soulageaient pas l'endométriose ? Après si tu as encore tes règles tu n'as sans doute pas encore débuté les hormones... Après dans tous les cas tu devrais être en aménorrhée, trans ou pas, avec de l'endométriose le traitement n°1 c'est une pilule en continu pour stopper les règles ! Bon courage !
Après ce qu'il faut pas oublier c'est que l'endométriose est très différente suivant les personnes. Bon courage à toutes ♥ ça pue du cul comme maladie au quotidien
Je suis tout à fait d'accord nous devrais avoir des congés menstruel
Maud ton rire me met mal à l'aise 😄 merci pour cette vidéo 💪
Je connais quelqu'un qui en est atteinte, je lui est dis qu'une semaine avant qu'elle ne devrait pas manger de produits laitiers et féculents; plus de soucis! Avant je devais la porter, calmer ses pleurs etc. Je suis rester 7ans avec cette femme, J'ai eu le temps de constater les bienfaits de mes conseils. Si ça peux aider d'autres dames...
Une semaine avant les règles ?
@@toxicgrill6805 oui! J'espère que ça va aider des gens!😮
Moi je mange sans produits laitiers et sans gluten tous les jours de l'année (je suis intolérante) et j'ai toujours aussi mal !
@@MissPerluchette ....🤔 après un doc avait avancer la piste/ théorie de l'inflammation des tissus et qu'il serait bien de limiter les aliments qui pourraient la provoquée. Si on suit sa piste il faudrai baisser aussi la viande🤷🏾♂️. Peut-être etait-ce un cas particulier pr mon exemple, dsl😑
@@gho7557 Oui cette théorie est bonne à mon avis. Et ça peut marcher pour certaines, tu as bien fait de la dire. C'est à tester pour chacune. Je mange très peu de viande également 😉. Ça ne marche pas pour moi, ca peut marcher pour d'autres !
J'ai 16 ans et j'ai des douleurs qui m'handicapent de la même manière que Maud. Il m'est déjà arrivé de rater une semaine entière de cours à cause de ça. Mon médecin me prescrit une pilule ce qui calme une peu mais j'ai toujours très mal donc maintenant en plus de la pilule je prend de l'antadys.
J'ai souvent pensé à de l'endométriose depuis que j'ai vu la vidéo à ce propos sur la chaîne parlons peu mais parlons et j'en ai parlé à ma mère qui pense que je dramatise, sachant que j'ai tellement mal que je n'ai pas faim... J'ai passé deux échographies: la première en octobre 2017 et la seconde en fin octobre 2018 pendant mes règles et ils n'ont jamais rien trouvé. Je pense donc que je la prochaine fois que je verrai mon médecin ou un gynéco je lui poserai la question de l'irm.
Sache que si les soigants actuels que tu vois ne te prennent pas au serieux ou te refuse l'IRM, tu peux trouver des gynéco, medecin généralistes ou sage femme qui seront sûrement plus informé et à l'écoute sur gynandco
C'est un document en ligne qui référence des gynéco, généralistes et sage femme recommandé par des femmes. Ces soignant sont choisi parce qu'ils sont doux et prennent le temps, qu'ils s'assurent du consentement, ne sont pas sexiste / homophobe ou autre. C'est comme ça que j'ai trouver ma gynéco et je te le conseil vivement !
C'est marrant pour un infirmier d'avoir un T-shirt «Anthrax» qui en plus d'être un des four corner , donc le groupe de trash metal est une infections
Four corner .... ?
@@ericpons7953 c'est un de mes tic de language , je ne me souviens plus du titre qui regroupe : metalica , megadeth , slayer et anthrax
@@bruitexplosion Le Big Four
Aujourd'hui, j'ai été enfin aller me faire faire une prescription pour aller me faire diagnostiqué.
J'ai toujours eu des crampes menstruelles intenable.
Je passais mes journées dans la baignoire et j'avais des règles hémorragiques de 10 jours. Maintenant que je suis sous pilule, c'est moins pire, mais avant il y avait des moment où je ne pouvais même pas marcher.
Hier, mon conjoint m'a engueulé en me disant que je ne l'avais pas, et que je n'avais AUCUN symptôme.
Ça fait tellement mal.
Tellement hâte d'aller me faire diagnostiqué, pour pouvoir mettre des mots sur ce que j'ai, pour comprendre mon corps.
Sérieux, n'hésitez jamais à en parler à vos médecin et à ne pas écouter ceux qui vous traitent de folle.
Big bisous
Maya Dessine c'est quoi ce conjoint qui se permet de t'engueuler sur ton propre corps et tes propres sensations ? Qu'est-ce qu'il en sait lui ?
Haha un congé menstruel je n'imagine pas le nom pour respecter la parité ^^''
La parité hahaha ^^
Qu'est ce que la parité a à voir ici?
Sauf que si les mecs devaient en baver comme nous, il y a longtemps que ça existerait le congé menstruel, crois moi!!
@@maudmakowski1025 Poor unfortunate souls :'(
@@maudmakowski1025 mdr c'est tellement vrai. Perso je suis pour donner ce choix aux femmes pour qui cela est handicapant après perso je l'ai prendrais pas mais c'est parce que l'on est pas tous et toutes logé à la même enseigne
Bonjour,
Depuis mon adolescence je me suis toujours plein de mes maux de ventre pendant mes règles et je suis même tomber dans les pommes car la douleur été trop forte avec une forte fatigue j’ai eu des maux de ventre énorme que je me plier en 2 j’ai été à l’hôpital ils ont jamais su c’était quoi ... pendant quelque année j’ai toujours vécu ça et là à l’heure d’aujourd’hui je me suis pris en mains en me disant que c’est pas normal ! Et mon docteur a tout de suite pensé à l’endométriose je doit passé des examens pour afin voir si c’est bien ça que j’ai.. et je trouve cette vidéo très touchante et constructive car cela permet au femme de savoir et s’informer merci !
Merci de ne pas genrer les règles ET l'endométriose ! Je suis un jeune garçon ayant ses règles et de l'endométriose ( yes! ), reconnaissez-nous aussi ! Les filles qui ont leurs règles... NON ! Les personnes qui ont leurs règles, plutôt.
Je crois que le vidéaste et cette dame soutiennent tes idéaux mais ce n'est pas le cas de tous
Merci, j'allais dire la même chose !! Il faut que les youtubers apprennent à être plus inclusifs !
@@ju59 justement il dit l'inverse
Himbeerie l’inverse de quoi je te prie ?
@@ju59 il fait un reproche justement
Très très intéressant, je ne connaissais absolument pas!
Je ne suis pas certaine d’avoir compris la 200% ce que c’est 🤔 vraiment cool que tu invites des personnes comme ça on a direct l’heure juste
C'est des tissus de l'endomètre qui ne sont pas où ils devraient être, ils se baladent et causent des douleurs. En gros, très gros
et si je ne comprend pas trop c'est quoi l'endomètre .. c'est mal parti mon affaire haha
@@lane-anne3238 ah oui... L'endomètre c'est une espèce de tissus Éponge qui se gorge de sang, et ainsi, à la manière d'une Éponge donc, la cellule œuf peut se loger dans une cavité et se développer. Mais si aucune cellule œuf arrive, bah l'endomètre gorgé de sang n'a plus de raison d'être et se vide alors, c'est les règles. Donc imagine un tissu comme ça vers ton rectum, tes reins, tes intestins... Un tissu qui gonfle, qui est plein de sang (hémorragies internes donc) qui est soumis au cycle hormonal...
oh d'accord, merci beaucoup pour les informations, tu expliques très bien!
Super vidéo !
Merci 🙏
Je n'ai pas encore cette maladie, mais j'ai un jour eu une crise de douleur je ne pouvais pas rester debout c'était horrible j'avais 14 ans. Ma mère paniquée est allée voir un médecin qui m'a dit que ce n'était pas du tout normal d'avoir mal et m'a dirigée vers un chirurgien qui m'a fait faire une éco finalement j'ai rien mais je vais l'avoir (génial.) Donc la seule solution est de me faire opérée quand j'aurai fais des choses ouloulou mais j'en sais pas plus mdrr
Encore heureux on m'a donnée des médicaments contre la douleur ouf
Donc j'ai rencontré que de bonnes personnes encore heureux ❤
Courage Maud !💗