Ce magnifique documentaire nous rappelle la force avec laquelle chaque génération est marquée par son époque. Le désir de sortir de la misère et de vivre l'abondance était un espoir aussi fort chez nos grands parents que celui que nous avons aujourd'hui de sortir du productivisme et du consumérisme. Il faut respecter chaque génération, comprendre que l'humanité ne progresse qu'en faisant des erreurs. Aujourd'hui cette différence de perception n'est plus seulement une affaire de générations, mais aussi une affaire des pays développés contre pays en développement. L'Inde et la Chine et bien d'autres endroits sur terre connaissent actuellement le même processus que celui que nous avons connu pendant les 30 glorieuses en Europe. Je vis à Pékin et ici j'ai l'impression de vivre comme dans ces images de la France des grands ensembles : l'optimisme des Chinois à flâner dans des centres commerciaux gigantesques et le plaisir qu'ils éprouvent à s'entasser par milliers sur chaque site touristique me dégoute. Mais je comprends ce qui se passe, et je ne veux pas les mépriser. Je pense qu'ils entreront bientôt eux-aussi dans la post-modernité, et il faudra encore des décennies pour qu'ils y entrent, et ils y entreront aussi surement que nous y sommes entrés. Il faut être patient, avoir confiance en l'homme et rester optimiste.
Merci pour votre retour et votre sagesse. Il m'est arrivé exactement le même ressenti lors de mes quatre années d'expatriation au Vietnam. Je ne comprenais pas pourquoi les Vietnamiens aspiraient qu'au progrès et à la consommation. En prenant du recul et en apprenant sur l'histoire du pays de mes origines (notamment les deux terribles guerres d'Indochine), j'ai compris et j'ai arrêté de critiquer. Les premières voix et consciences écologiques issues de la société civile commencent déjà à émerger là-bas et j'en ai fait partie avant de décider de rentrer en France, car le modèle qu'a décidé d'adopter le régime vietnamien était intenable pour moi. Je regrette que ces nouveaux régimes dans les pays émergents soient "obligés" de passer par ce modèle de développement là au lieu de penser à faire un bond en avant directement... En France, il reste cependant beaucoup à faire, car le confort et le matérialisme sont des drogues à travers lesquelles nous sommes tous tombés dedans et où nous aurions beaucoup de mal à ne plus être dépendants.
Merci bcp pour le partage de ce document، des trentes vraiment glorieuses et à tous les sens du terme. Un homme souverainiste et visionnaire à plusieurs égards . Quelle belle prise de conscience à la fin du reportage!
J'ai 71ans et mes parents m'ont toujours parlé du Général de Gaulle grâce à ses combats pour la relance de la France quand le Général est mort j'étais au service militaire le Général de Gaulle as été le Président de la République de la France RIP mon Général un ancien militaire du 3ème Rama🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
😂😂😂'' 'repos' '' mon grand père aussi militaire '' mais basé marine à Toulon '' sous marinier admirait le '' général '' pour moi petite je le visualisais comme mon '' papi '' un grand homme ❤❤❤'' 'quand il est décédée' 'je n étais pas encore née' '
C'était surtout un planqué exilé au Royaume Uni pendant toute la guerre. Alors que les courageux français souffraient et mourraient chez eux pour survivre.
On a été une grande puissance, maintenant nous nous retrouvons déclassés année après année. Nous n’avons quasi plus d’industrie, plus de R&D, d’investissement et nous venons de perdre notre avantage stratégique qui été de produire notre propre électricité et de la revendre pour quasi rien. La fin des monopoles pour une ouverture à la concurrence européenne a détruit ce pays.
@@HammouHammou-y7xle Christ nous a donné d’éduquer le monde et d’annoncer l’évangile, nous accomplirons cette mission divine jusqu’au bout et nous détruirons nos ennemis. Les USA et la Russie ne nous arrêterons pas, la France vient de bien loin.
@@thornil2231 être considéré et être apolitique sont 2 mouvances totalement opposés, ne transférez pas vos opinions sur l'image d'un général des armés! Aujourd'hui il serait assassiné par l'état profond français de franc maçons!On a déjà tenté de l'éliminer à l'époque.
Bravo pour ce documentaire qui nous ramène au réel... ...l énorme effort de reconstruction a été accompli dans un élan commun...et dans des conditions aujourd'hui oubliées...
Bravo pour ce document C'est édifiant on retrouve la tous les ferments de ce qui ne fonctionne pas aujourd'hui, quel dommage c'était une si belle époque.
Fabriqué durant l'été 1945, j'ai vu le jour au printemps 1946. J'ai eu la chance de vivre toutes les merveilleuses, 30 glorieuses . Un grand merci à Dieu et biensur à mes parents .
Je suis né en 1960 j'ai connu cette merveilleuse époque c était le paradis à côté de maintenant hausse du niveau de vie en général, pas d insécurité , pas d invasion. migratoire. Des entreprises de la production des exportations pas se deficites ou très limités et donc pas de dette. Il y avait une super ambiance. On était vraiment la France que dans le monde entier respectait !!! Le général de Gaulle était là France incarnée en lui ! Tout ce qui reste de bien encore aujourd'hui en France c'est à lui que l on le doit !!!depuis 1981 à Aujourd'hui la France a perdue un tissu industriel très important plus d usine plus d exportations ! Ce qu il faut faire c est de sortir du marché européen de l énergie et faire un plan sur 15 30 ans pour une révolution INDUSTRIELLE intelligente il n y a que ça à faire le reste c est de la connerie. Regardez la Suisse la Chine dernièrement le Danemark etc..
Vous parler de la France qui vivait des richesses volé dans ses colonies et ba désolé pour vous si la colonisation et Lesclavage n’existe plus et ba oui vous ne pouvez plus vivre comme avant les peuples commence à se réveiller
Très bon documentaire , sans idéalisme ! L'on souligne la société de consommation , l'urbanisme . . . avec réalisme ! Où se trouve maintenant la qualité de vie !!??
Ce qui est frustrant est le coup de l’immobilier qui est inaccessible. Le stress au travail aussi. En revanche on a un confort sympa (exemple généralisation de la Clim en été quand il fait très chaud) et pleins de loisirs très sympas
J'ai connu la présidence sous De Gaulle bien entendu, j'étais enfant puisque aujourd'hui j'en 68 ans ,mais je me rappelle de son héritage et j'ai pu voir l'évolution de notre pays qui en quelques décennies s'est modernisé et enrichi et l'aura que nous avions dans le monde du fait de la France redevenue une grande puissance la première d'Europe d'ailleurs et la seconde économie du monde....depuis l'héritage fût démantelé puis détruit.
Quand je vois mon pays en 2024..... Cela me fend le cœur de me souvenir à quel point nos anciens se sont battus et voilà ce qu'il en reste..... C'est vraiment triste...........😪😪😪😪
Très bon documentaire. où beaucoup de sujets sont abordés avec justesse. Par contre vous auriez pu accorder un chapitre aux mineurs,qui ont joué un rôle fondamental dans la reconstruction de l'immédiate après guerre. Cf les charbonnages de France Les mineurs étaient comparés a une armée 😊😊😊
A 1h30' c'est le bilan : non-sens des décideurs, bon sens des habitants ; la fermière déplorant qu'à cause du remembrement il y a du vent dans les prés et qu'à cause du vent les vaches font beaucoup moins de lait, il faudrait la passer dans tous les établissements scolaires.
Super documentaire ! Cependant, ma vision des 30 Glorieuses a évolué. Autrefois, je voyais cette période comme un progrès incontestable, mais aujourd'hui, je suis plus nuancé. Comme l'explique Jean-Marc Jancovici, le boom économique des 30 Glorieuses repose largement sur une abondance d'énergie rendue possible par les énergies fossiles, notamment le pétrole et le charbon. Ce modèle de croissance, fondé sur une consommation effrénée d'énergie, a un coût environnemental que nous commençons à payer dès aujourd'hui. Et face à un avenir où les énergies fossiles se raréfient, on peut se demander quel sera l'impact sur nos sociétés et notre modèle économique
Si les trente glorieuses ont été les années de la construction - aujourd'hui ne devrait-on pas se poser dans les années de l'entretien et de l'embellissement. À commencer par l'éducation, le respect de ce qui nous entoure pour nous même et pour autrui...
Je comprends maintenant l'état d'esprit de mon père (né en 1960) qui ne parvient pas à accepter l'instabilité institutionnelle actuelle et la possibilité d'un effondrement. Il a grandi pendant une période anormalement trop prospère dans l'histoire de l'humanité !
Les images sont merveilleuses ! Elles éveillent sans doute la nostalgie chez certains, mais elles sont surtout une fenêtre sur le passé pour les nouvelles générations.
Voir Garges et Sarcelles dépeints comme le summum de la modernité avec ces grands ensembles, ça fait quelque chose quand on sait ce que sont devenues ces villes et toutes les banlieues dans leur globalité.
Exactement.....le Général a voulu une parenthèse dans l’histoire de France, pour lui rappeler son grand Passé....mais elle avait sombré depuis longtemps...et aujourd'hui elle a disparu.
c'est la même chose partout. il y a une génération qui connaît une grande croissance économique et crée une tolérance idéologique excessive qui détruit les générations suivantes.
C'était une carrure, quasiment 2 mètres de haut, et un homme droit dans ses bottes, qui aimait profondément son pays. Les français lui vouaient un grand respect car il a mené la libération de la France sous l'occupation. Puis les réseaux mondialistes, voyant la France qui fonçait vers la prospérité et la puissance, ont organisé un soulèvement des socialistes en 68, libération idéologique et sexuelle du carcan conservateur qu'il représentait. Nous savons où ça nous a mené. Lui a eu le courage de ne pas s'agripper au pouvoir
@@bekkaibekkai8379moi '' '😂je n étais pas née quand il est décédée le général' 'mais mon grand père le badait' ''j'ai été' 'imprégnée' 'et j en' parle à mes enfants 😂'' 'donc
26:1652:501:12:22 quand les immigrés comme Debbouze chouinent partis de leur gourbis pour etre logés dans les logements les plus modernes du pays comme si les français eux avaient vécus dans des palais
Ces immigrés que vous inventez (chouinent? En quoi?), ont aussi construit notre pays. Monsieur Debbouze est né ici, il est autant (plus même) que certains d'entre nous. Il va falloir marteler ces vérités encore et encore, contre les mensonges des tristes sires d'extrême droite.
Tu as vraiment regardé le docu toi ? On y apprend bien que l'utopie vendue initialement a atteint ses limites en à peine dix ans par la faible durabilité des constructions et le désengagement total de l'état en termes de services publics sur place.
@@sasa44119 L'utopie ? Euh tu as vu ce quest un logement dans les montagnes en Kabylie dans les années 60 -70 ?? tu sais pas de quoi tu parle je crois. c'est des huttes. Pendant que dans la campagne française on ch*ait encore dans le jardin, ils ont eu oui des logements censés être temporaires mais tout de même modernes et à loyers modérés ... Comme ont aussi été les européens du maghreb pr exemple. L'état n'est pas une nourrice.
@@Gramet-sc1ki 1) Quel rapport avec la Kabylie ? 2) Logement français façon "cage à lapin" moderne et attractif... au début certes. Puis au fil des années, je répète, peu durable, mal isolé, mal entretenu et déficitaire en termes de services, publics ou non, tant le plan initial n'a pas été mené à son terme 3) On a pas chi* longtemps dans les jardins dans les années 70, la hausse du confort ne s'est pas arrêté au bord des grandes villes faut arrêter de raconter des salades. Je le sais, j'ai de la famille qui vient de la campagne profonde. C'était pas l'éclate certes, mais ils ont profité du même essor que le reste du pays (transports, abondance, services) dès les années 70, là où le progrès a lui très vite ralenti, voir cessé dans les banlieues.
@@sasa44119 1) C'est un exemple d'où venait ces populations. Une maison de Kabylie c'est une hutte .à l'époque. Ah mais les HLM français neufs, à loyers modérés ! ne sont pas sassez confortables mes pauvres chouchoux.2) Ces "cages à lapin" étaient plus modernes que lse logements de la campagne française mais apparemment pas au goût de ces arrivants ... Ils étaient très bien entretenu jusqu'à que sa population dégrade continuellement de façon intolérable l'ensemble des espaces communs. Des comportements indéniables quand on a vécu en cité... Et ba oui quand la vitre de la porte d'entrée est cassé tous les 10 jours, au bout de 10ans on ne la remplace plus ... quand ton voisin chi e sur le paillason , pis*se dans les allés, il y a un moment ou le gardien en as ral le q. Aujorud'hui l'accès est controlé par des dealers. Ils recuperent même des appartement vides, changent la portent et crée une trappe, pour un drive piéton... 3) Ba heureusement! ce que je dis c'est que les constructions étaient les plus modernes à ce moment là . Pas de toilettes sur le palier contrairement aux bâtiments parisiens, espace, récents etc... Mais pas assez pour nos chances pour le pays. Mais si ce n'est pas assez pourquoi ne sont -ils pas resté d'où ils venaient, car làa bas c'était le moyen age , le moyen age sans emploi.
Excellent résumé de la reconstruction en partie relancer par le plan Marchal qui n'a fait que gagner 2 ans avec la IV république qui malheureusement alterné sans cesse mais De Gaulle à redonner à la France son rang dans le Monde et pris ses distances avec l'emprise des USA et a accélérer la modernisation et ses prédécesseurs on amplifier mais qui à pas forcément donner tout les résultats attendus😮
Je me souviens la Payade de Montpellier la la majorité était les français qui travaillaient dur 10% des étrangers et et une partie étaient des étudiants les on croyait à New York quel belle époque on dieu quel belle époque les jeunes souvent le boum ou discothèque au bord de la mers avec une 2CV ou en mob.
À ceux qui aujourd'hui tapent sur les baby boomers il faut dire que c'est de là que viennent les baby boomers. J'ai connu ça. En 54 j'avais 2 ans et à la maison c'était plutôt la misère.
Je suis né en 48 la misère je l'ai connu, après la guerre il y avait des bidonvilles partout l WC dehors, un évier d'eau froide, du café au lait le soir en guise de repas, et aucune aide sociale a part les allocs qui faisait une quinzaine de jours. Aujourd'hui lorsque j'entends les gens se plaindre, ils n'ont pas connu ce qu'était la vraie misère.
Ce sont les parents des baby boomers qui ont reconstruit le pays en se remontant les manches, les boomers sont ceux qui ont profité de ces efforts tout en trouvant leurs parents trop coincés, qui ont fait le mouvement hippie et mai 68 dès qu'ils en ont eu l'occasion, marquant la fin des trente glorieuses et le début du déclin français.
@@divingstag Exactement. Les parents des baby boomers étaient d une autre trempe. Rendons leur hommage. Les baby boomers ont ensuite tout accaparé, ce que leur parents avaient bâti et ce qui devaient être transmis à leurs enfants. Génération dramatique.
le passage sur la mort du Général de Gaulle à Colombey, il y a une musique vraiment émouvante j'aimerais bien la trouvé? connaissez vous là?? merci d'avance
Conclusion ecolo désespérante : ce qui a détruit la croissance économique ce sont les hausses de prix du pétrole de 1973 ( guerre du Kippour) et 1979 ( révolution en Iran), et non René Dumont, qui prévoyait la disparition de l’eau avant l’an 2000...😅
Bonjour à tous, émouvant le passage sur la mort du Général De Gaulle, j'adore la musique qui accompagne pouvez vous me dire ou la trouvez,? je cherche merci beaucoup
Jean monnet a passé sa vie au USA , il a été un des 10 plus proche conseillé de Roosevelt . C'est un américain qui a eu pour mission avec l'aide d'anciens na zi de construire l'europe .
Les 30 glorieuses prouvent que notre peuple français était heureux avant que son élite économique ne commence à vouloir absolument le remplacer pour des raisons financières par des peuplades moins coûteuses, moins syndiquées et plus fertiles. Nos hommes politiques, pour la plupart, avaient encore une éthique et ils n'étaient donc pas soumis à ces désirs mortifères de notre élite économique. Aujourd'hui, sous des couverts de progressisme et de socialisme, nos politiques ne se cachent même plus pour promouvoir notre remplacement. Les français étaient respecté en tant que peuple, en tant qu'histoire, en tant que culture et en tant que civilisation. Aujourd'hui le peuple est discriminé, insulté et diffamé. Il est à la mode et de bon ton de traiter copieusement les français de racistes, de colonialistes et d'extrémistes. Pourtant le racisme et le colonialisme étaient hier, les outils utilisés par l'élite pour s'enrichir grâce à nos colonies. Le peuple français vivaient dans la précarité à l'époque mais c'est lui qu'on accuse aujourd'hui de profit raciste et d'esclavage. Les vrais profiteurs colons d'hier sont les vrais metteurs en scène du grand remplacement d'aujourd'hui. Les gauchistes d'aujourd'hui sont soit des idiots incapables de voir qu'ils sont utilisés par l'élite soit des manipulateurs collabo et soumis à cette élite. 😢
Alors époque c’était plus facile qu’aujourd’hui OK qu’aujourd’hui ça serait pas plus dur, sauf que il faut qu’elle ait des gens compétents il y en a pas
De Gaulle a eu beaucoup beaucoup de chance parce que c’était étrangleur rieuse. C’est comme il y a eu beaucoup d’acteurs et tout ça le chanteur à cette époque parce que c’était l’étrangleur rieuse. Il y avait tout à faire après la guerre donc il pouvait que sortir du loup et et et devenir célèbre riche, et maintenant c’est plus le cas. avant il y avait trois chaînes de télé maintenant il y en a au moins 200 les gens vont plus au cinéma ils ont plus besoin et puis les gens sont pas pendu à la télécom. Avant avant les femmes elles travaillaient pas à l’époque de Charles de Gaulle😂 On peut pas comparer l’époque de Charles de Gaulle et l’époque d’aujourd’hui ça n’a rien à voir. Par contre on est pas obligé d’avoir tout fumé et et la misère du monde chez nous.
" Promouvoir l'interêt de tous face aux interets particuliers" "le role de l'etat est d'imposer sa volonté et sa planification au pays" voilà ce qu'étaitbl'esprit du gaullisme et l'ideologie derrière les 30 glorieuses. Aujourd'hui, les gens de droite qui se reclament du gaullisme, ne se rendent pas comptent qu'ils sont des Reganistes, des patriotes de pacotille au service d'une ideologie etrangère. Quand vous lisez les programmes purement economique ( si on enlève les question societales, le general de gaulle en cette matière etant tres conservateur) le parti qui se rapproche le plus des idées gaullistes, c'est la gauche, surtout les ecologistes. Mais les droitards biberonnés aux années frics ( les 80's) se revendiquent gaullistes ( même le RN aujourd'hui s'en revendique.... donc on est dans la merde...) Alors qu'ils sont avant tous Reganistes ( de Donald Regan qui à deregulé toutes les règles sociobeconomiques herité du debut du XXeme siecle pour limiter les inégalités et la rapacité des multinationales)
❤❤❤Oui '' 'car j'ai vécu un attentat 😢😢😢NICE ce carnage 😢😢😢et pas que moi' '' '' 😢beaucoup de gens sont morts dans un attentat '' j'ai la force d avancer et suis plus vaillante '' '😮😮je le DOIS' '' en mémoire '' c'est même un devoir
Ceux qui se plaignent de l'immigration, vous pleurerai toute votre mais cela ne changera gère. L'Afrique à des avantages et des inconvénients : Vous avez vécu les trente glorieuse et maintenant, le revers de la médaille.
un documentaire un peu mitigé sur le renouveau et le développement de la France d'après guerre .Peu de pays ont eu cet essor après ce conflit majeur.Ce documentaire souffle le bon et le mauvais avec une pointe réactionnaire...pour avoir connu la vie dans un petit logement sans eau ,ni électricité ni sanitaire je peut vous dire que c'était une sacrée avancée sociale et une évolution de la qualité de vie...je ne vivais pas en hlm mais une toute petite maison et j'ai connu les premiers logements d'état d'urgence au Pléssis Trévis et a Pontault Pombault ....De la terre ba^tues au sol.Des murs en briques de 5 cm d'épaisseur et aucune isolation.l'hiver il il avait de la condensation au plafond...nous pouvons toujours critiquer mais aller au toilette au fond du jardin en plein hiver avec des -10/15 ° non rien que pour cela je ne pourrais revenir en arrière .mais que j'ai aimé cette époque plus solidaire et bien plus joyeuse que de nos jours......
@@popopop-oj6nc Avant les têtes étaient exposées entière chez les bouchers. Et la gastronomie française très développées notamment par ses sauces permet de tout manger. C’est le plat préféré de Chirac. 😂
Dans la séquence de l’enterrement du Général de Gaulle il y a un fond musical qui m’intrigue si quelqu’un peut me dire de qui est ce morceau , j’en serais infiniment ravi Il ne s’agit pas des musiques signalées dans la description du documentaire ..
je viens de refaire quelques lectures j’adore bravo à Mr Burgalat 👍👍👍. La séquence de l’enterrement avec cette magnifique musique m’a complètement boulversé je m’en remet pas .. ⭐️⭐️ ⭐️ Super merci à vous pour l’info 👍!
Non,en 1962 la France ne s"attendait pas à accueillir 1 million de PiedsNoirs en 3 mois.(à Marseille des banderolles dans le port voulaient les renvoyer à la mer!) De Gaulle a mesestime le sentiment patriotique de ces Pieds-Noirs qui ont suivi les généraux dans la 2ème DB ,mon pere a fait le debarquement à OmahaBeach .Le retour des PN a été une tres bonne operation economique pour la France car il a fourni des fonctionnaires dans des départements déficitaires du Nord de lEst et de l'Ouest de cette France.Les PN étaient instruits ,avaient un métier et ont appliqué leur devise Pieds-Noirs :pionniers.Je ne connais pas un seul PN qui n'ait "reussi". Pour ma famille,l'ascenseur social a merveilleusement fonctionné. Ma mère,née en 1910 à Tenes,jamais fréquenté l'école, sa fille institutrice,sa petite fille medecin,ses arrière petits fils polytechniciens.Eclatante revanche et aucun regret d'avoir quitte un pays où nous n'avons laisse que nos morts dans le caveau famillial.ABES
C'est comme les années 20. on les appelle "les années folles" mais pour qui ? pour une caste de privilégiés qui avaient des voitures. Pour les autres, ces années là n'étaient guère amusantes.
On peut admirer la volonté créatrice de l'époque quoi qu'on puisse penser des résultats à long terme. A contraster avec la furie destructrice du macrono-lepénisme.
Marre de voir les commentaires nauséabonds racistes. Le peule français a fait en 1789, une révolution qui a changé le monde. Il a affirmé (entre autres) que le coupable soit condamné, l'innocent laissé en paix. Contrairement à ce qui se passait avant, plus aucune mention de l'origine, de la couleur, du nom, du nombre de points de beauté sur la fesse gauche (vous avez déjà fait une statistique reliant points de beauté et délinquance?). Ca c'est être' Français. "plus de têtes blondes en 1960"? pas Français. "trop d'émigrés"? pas Français. L'anti France existe, elle se nomme RN, Zemmour et autres déchets.
Et la gauche vous croyez pas qu'elle est raciste, elle est contre les français,,s'est pire si sa continue avec la gauche, quand ont voir qu'à la présidentielle Hollande ils brûler le drapeau français, jamais ont verra ça dans un autre pays, ils faudrait se réveiller un peu
et après venez me dire qu'une politique libérale est bonne pour son peuple ,quand quelques salauds vous foutent dans des cages à poules fabriqués en carton , renseignez vous sur l'argentine et cette politique poussé à la folie , pas un citoyen n'a eu son mot à dire , bravo!
Ce magnifique documentaire nous rappelle la force avec laquelle chaque génération est marquée par son époque. Le désir de sortir de la misère et de vivre l'abondance était un espoir aussi fort chez nos grands parents que celui que nous avons aujourd'hui de sortir du productivisme et du consumérisme. Il faut respecter chaque génération, comprendre que l'humanité ne progresse qu'en faisant des erreurs. Aujourd'hui cette différence de perception n'est plus seulement une affaire de générations, mais aussi une affaire des pays développés contre pays en développement. L'Inde et la Chine et bien d'autres endroits sur terre connaissent actuellement le même processus que celui que nous avons connu pendant les 30 glorieuses en Europe. Je vis à Pékin et ici j'ai l'impression de vivre comme dans ces images de la France des grands ensembles : l'optimisme des Chinois à flâner dans des centres commerciaux gigantesques et le plaisir qu'ils éprouvent à s'entasser par milliers sur chaque site touristique me dégoute. Mais je comprends ce qui se passe, et je ne veux pas les mépriser. Je pense qu'ils entreront bientôt eux-aussi dans la post-modernité, et il faudra encore des décennies pour qu'ils y entrent, et ils y entreront aussi surement que nous y sommes entrés. Il faut être patient, avoir confiance en l'homme et rester optimiste.
J'ai 23 ans, provenant de la campagne vendéenne et vivant entre Shenzhen et la France. C'est exactement ce que je ressens en tout point.
Merci pour votre retour et votre sagesse.
Il m'est arrivé exactement le même ressenti lors de mes quatre années d'expatriation au Vietnam. Je ne comprenais pas pourquoi les Vietnamiens aspiraient qu'au progrès et à la consommation. En prenant du recul et en apprenant sur l'histoire du pays de mes origines (notamment les deux terribles guerres d'Indochine), j'ai compris et j'ai arrêté de critiquer. Les premières voix et consciences écologiques issues de la société civile commencent déjà à émerger là-bas et j'en ai fait partie avant de décider de rentrer en France, car le modèle qu'a décidé d'adopter le régime vietnamien était intenable pour moi. Je regrette que ces nouveaux régimes dans les pays émergents soient "obligés" de passer par ce modèle de développement là au lieu de penser à faire un bond en avant directement... En France, il reste cependant beaucoup à faire, car le confort et le matérialisme sont des drogues à travers lesquelles nous sommes tous tombés dedans et où nous aurions beaucoup de mal à ne plus être dépendants.
Enfin un commentaire interessant
Documentaire fascinant et très bien réalisé sur la période des trente glorieuses en France. Bravo pour ce travail de qualité !
Bien que tout ne soit pas parfait, ce documentaire me laisse un seul mot à la bouche : bravo !
Oui bravo aux bâtisseurs de la Grande France 🇫🇷
Excellent documentaire qui remet un peu en question les choix urbanistiques du général et de cette société traumatisée par la guerre. Merci !
Merci bcp pour le partage de ce document، des trentes vraiment glorieuses et à tous les sens du terme.
Un homme souverainiste et visionnaire à plusieurs égards .
Quelle belle prise de conscience à la fin du reportage!
Documentaire magnifique, les images colorisées sont sublimes!
J'ai 71ans et mes parents m'ont toujours parlé du Général de Gaulle grâce à ses combats pour la relance de la France quand le Général est mort j'étais au service militaire le Général de Gaulle as été le Président de la République de la France RIP mon Général un ancien militaire du 3ème Rama🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Il était le meilleur dirigeant de la France.
😂😂😂'' 'repos' '' mon grand père aussi militaire '' mais basé marine à Toulon '' sous marinier admirait le '' général '' pour moi petite je le visualisais comme mon '' papi '' un grand homme ❤❤❤'' 'quand il est décédée' 'je n étais pas encore née' '
C'était surtout un planqué exilé au Royaume Uni pendant toute la guerre. Alors que les courageux français souffraient et mourraient chez eux pour survivre.
Chapeau pour la qualité de l'image ! 👍
Des images poignantes temoignage d'une epoque de renouveau et de saccrifices
Magnifique documentaire 👍
Ça nous rappelle a tous que sans le grand général de Gaulle ont serait pas une grande puissance ❤❤❤❤❤
Le reportage suggère plutôt qu'une bonne partie est du à la IVe République plutôt qu'à un homme providentiel
On a été une grande puissance, maintenant nous nous retrouvons déclassés année après année. Nous n’avons quasi plus d’industrie, plus de R&D, d’investissement et nous venons de perdre notre avantage stratégique qui été de produire notre propre électricité et de la revendre pour quasi rien. La fin des monopoles pour une ouverture à la concurrence européenne a détruit ce pays.
La France une grande puissance ? Laisse moi rire 😂 😂😂😂😂😂
@@HammouHammou-y7xle Christ nous a donné d’éduquer le monde et d’annoncer l’évangile, nous accomplirons cette mission divine jusqu’au bout et nous détruirons nos ennemis.
Les USA et la Russie ne nous arrêterons pas, la France vient de bien loin.
Toutes les horreurs que l'on démolie maintenant. Ceci dit un reportage admirable sans parti pris évident.
Oh si, il y a un gros parti pris Gaulliste (de droite).
@@peteferguson518 De Gaulle aujourd'hui serait considéré de gauche.
@@thornil2231 Oui mais c'est parce qu'on est dans une période pré-fasciste.
De droite plutot @@thornil2231
@@thornil2231 être considéré et être apolitique sont 2 mouvances totalement opposés, ne transférez pas vos opinions sur l'image d'un général des armés! Aujourd'hui il serait assassiné par l'état profond français de franc maçons!On a déjà tenté de l'éliminer à l'époque.
Bravo pour ce documentaire qui nous ramène au réel...
...l énorme effort de reconstruction a été accompli dans un élan commun...et dans des conditions aujourd'hui oubliées...
Bravo pour ce document
C'est édifiant on retrouve la tous les ferments de ce qui ne fonctionne pas aujourd'hui, quel dommage c'était une si belle époque.
Une tranche d'histoire de France intéressante et instructive.
Fabriqué durant l'été 1945, j'ai vu le jour au printemps 1946. J'ai eu la chance de vivre toutes les merveilleuses, 30 glorieuses .
Un grand merci à Dieu et biensur à mes parents .
Je suis né en 1960 j'ai connu cette merveilleuse époque c était le paradis à côté de maintenant hausse du niveau de vie en général, pas d insécurité , pas d invasion. migratoire. Des entreprises de la production des exportations pas se deficites ou très limités et donc pas de dette. Il y avait une super ambiance. On était vraiment la France que dans le monde entier respectait !!! Le général de Gaulle était là France incarnée en lui ! Tout ce qui reste de bien encore aujourd'hui en France c'est à lui que l on le doit !!!depuis 1981 à Aujourd'hui la France a perdue un tissu industriel très important plus d usine plus d exportations ! Ce qu il faut faire c est de sortir du marché européen de l énergie et faire un plan sur 15 30 ans pour une révolution INDUSTRIELLE intelligente il n y a que ça à faire le reste c est de la connerie. Regardez la Suisse la Chine dernièrement le Danemark etc..
Vous parler de la France qui vivait des richesses volé dans ses colonies et ba désolé pour vous si la colonisation et Lesclavage n’existe plus et ba oui vous ne pouvez plus vivre comme avant les peuples commence à se réveiller
Tu pleures de Gaulle ou le Pen ? 😂
Très bon documentaire , sans idéalisme ! L'on souligne la société de consommation , l'urbanisme . . . avec réalisme ! Où se trouve maintenant la qualité de vie !!??
Ce qui est frustrant est le coup de l’immobilier qui est inaccessible. Le stress au travail aussi. En revanche on a un confort sympa (exemple généralisation de la Clim en été quand il fait très chaud) et pleins de loisirs très sympas
J'ai connu la présidence sous De Gaulle bien entendu, j'étais enfant puisque aujourd'hui j'en 68 ans ,mais je me rappelle de son héritage et j'ai pu voir l'évolution de notre pays qui en quelques décennies s'est modernisé et enrichi et l'aura que nous avions dans le monde du fait de la France redevenue une grande puissance la première d'Europe d'ailleurs et la seconde économie du monde....depuis l'héritage fût démantelé puis détruit.
super documentaire, une vraie machine à remonter dans le temps
Merci beaucoup ! Quels souvenirs avez-vous de cette période ?
Quand je vois mon pays en 2024..... Cela me fend le cœur de me souvenir à quel point nos anciens se sont battus et voilà ce qu'il en reste..... C'est vraiment triste...........😪😪😪😪
N'importe quoi, la France continue de construire et de se developer. Il y a eu des réussites et des échecs, c'est normal
@@loeffelm😂😂😂😂j'ai vécu UN ATTENTAT NICE '' 'OUI Y VOIS TU UNE REUSSITE' '' 'FINI' 'TE LE DIS' '
@@pascalepascale5850 Hodor?
Également....moi ça me désole
Très bon documentaire. où beaucoup de sujets sont abordés avec justesse.
Par contre vous auriez pu accorder un chapitre aux mineurs,qui ont joué un rôle fondamental dans la reconstruction de l'immédiate après guerre.
Cf les charbonnages de France
Les mineurs étaient comparés a une armée 😊😊😊
Félicitations, le documentaire est riche, beau et nous tiens en exergue du début à la fin !
Les enchaînements entre les événements sont mis en valeur, un travail admirable, bravo.
Excellent documentaire, bravo !
A 1h30' c'est le bilan : non-sens des décideurs, bon sens des habitants ; la fermière déplorant qu'à cause du remembrement il y a du vent dans les prés et qu'à cause du vent les vaches font beaucoup moins de lait, il faudrait la passer dans tous les établissements scolaires.
Documentaire fascinant de la France d antan, celle âpre au travail, sûre d’elle-même et innovatrice…
Merci pour ce documentaire de très grande qualité et très éclairant sur cette transition entre le monde d'hier et d'avant-hier...
Impressionnant de voir que dans les manifestations, les gens étaient en costume
Super documentaire ! Cependant, ma vision des 30 Glorieuses a évolué. Autrefois, je voyais cette période comme un progrès incontestable, mais aujourd'hui, je suis plus nuancé. Comme l'explique Jean-Marc Jancovici, le boom économique des 30 Glorieuses repose largement sur une abondance d'énergie rendue possible par les énergies fossiles, notamment le pétrole et le charbon. Ce modèle de croissance, fondé sur une consommation effrénée d'énergie, a un coût environnemental que nous commençons à payer dès aujourd'hui. Et face à un avenir où les énergies fossiles se raréfient, on peut se demander quel sera l'impact sur nos sociétés et notre modèle économique
Rien à voir avec le politique d'aujourd'hui de Gaulle était un visionnaire un vrai leader
Ça c un vrai président ❤ le meilleur de toutes les République 👍
😂😂😂😂
GLOIRE AU GENERAL !
Ce n’est pas le meilleur c’est le seul, tous les autres n’ont été que des incapables pour être gentils.
Sans compter Napoleon oui
@@reglissjordan un vrai goat aussi
Chapeau bas ! 🎉 🎉 🎉
De Gaulle, un grand homme d'état
Si les trente glorieuses ont été les années de la construction - aujourd'hui ne devrait-on pas se poser dans les années de l'entretien et de l'embellissement. À commencer par l'éducation, le respect de ce qui nous entoure pour nous même et pour autrui...
Dieu repose son âme… 💐🙏💐🙏💐🙏merci pour tout . Vive la France 🇫🇷
Je comprends maintenant l'état d'esprit de mon père (né en 1960) qui ne parvient pas à accepter l'instabilité institutionnelle actuelle et la possibilité d'un effondrement. Il a grandi pendant une période anormalement trop prospère dans l'histoire de l'humanité !
Je suis comme Vôtre père, né en 56
Très intéressant ce documentaire sur la reconstruction de la France
Les images sont merveilleuses ! Elles éveillent sans doute la nostalgie chez certains, mais elles sont surtout une fenêtre sur le passé pour les nouvelles générations.
"Les hommes savent ce qu'ils font, mais ils ne savent pas ce que fait ce qu'ils font."
C'est Paul Valéry qui a dit ça je crois...
Voir Garges et Sarcelles dépeints comme le summum de la modernité avec ces grands ensembles, ça fait quelque chose quand on sait ce que sont devenues ces villes et toutes les banlieues dans leur globalité.
Époque merveilleuse pour certains pas pour tous et cela a donner mai ..68..et la contestation permanente dans ce pays.
Exactement.....le Général a voulu une parenthèse dans l’histoire de France, pour lui rappeler son grand Passé....mais elle avait sombré depuis longtemps...et aujourd'hui elle a disparu.
c'est la même chose partout. il y a une génération qui connaît une grande croissance économique et crée une tolérance idéologique excessive qui détruit les générations suivantes.
Bravo, bien vu et bien dit !
Moi '' 'personne ne me détruira' 'j'ai vécu Nice 😢😢😢envers tous les morts 😢😢😢j'ai une dette' '' 'd'être debout et FORTE '' 'donc' '' '
Que serait aujourd'hui notre pays sans lui ?
Tres peu de chose...
Tu crois que son heritage est resté intact
C'était une carrure, quasiment 2 mètres de haut, et un homme droit dans ses bottes, qui aimait profondément son pays. Les français lui vouaient un grand respect car il a mené la libération de la France sous l'occupation. Puis les réseaux mondialistes, voyant la France qui fonçait vers la prospérité et la puissance, ont organisé un soulèvement des socialistes en 68, libération idéologique et sexuelle du carcan conservateur qu'il représentait. Nous savons où ça nous a mené. Lui a eu le courage de ne pas s'agripper au pouvoir
Il est devenu '' le néant '' '' 😮😮😮😮😢
@@bekkaibekkai8379moi '' '😂je n étais pas née quand il est décédée le général' 'mais mon grand père le badait' ''j'ai été' 'imprégnée' 'et j en' parle à mes enfants 😂'' 'donc
Le néant '' pour le pays ''
On a bien été aidé par les entreprises de démolition anglo-saxonnes merci a eux aussi !
C'est aussi Les trente glorieuses pour la pub ce documentaire ... En veut tu en voilà.😱😱😱😱😱😱
La IVeme République a largement contribué à la modernisation du pays.
Non la septième République
la France était a deux doigts de la mise sous tutelle du fmi avant l'arrivé de De gaulle
C’est la haute fonction publique crée par le CNR qui a maintenu le pays durant la IVème qui était un fardeau.
26:16 52:50 1:12:22 quand les immigrés comme Debbouze chouinent partis de leur gourbis pour etre logés dans les logements les plus modernes du pays comme si les français eux avaient vécus dans des palais
Ces immigrés que vous inventez (chouinent? En quoi?), ont aussi construit notre pays. Monsieur Debbouze est né ici, il est autant (plus même) que certains d'entre nous. Il va falloir marteler ces vérités encore et encore, contre les mensonges des tristes sires d'extrême droite.
Tu as vraiment regardé le docu toi ? On y apprend bien que l'utopie vendue initialement a atteint ses limites en à peine dix ans par la faible durabilité des constructions et le désengagement total de l'état en termes de services publics sur place.
@@sasa44119 L'utopie ? Euh tu as vu ce quest un logement dans les montagnes en Kabylie dans les années 60 -70 ?? tu sais pas de quoi tu parle je crois. c'est des huttes. Pendant que dans la campagne française on ch*ait encore dans le jardin, ils ont eu oui des logements censés être temporaires mais tout de même modernes et à loyers modérés ... Comme ont aussi été les européens du maghreb pr exemple. L'état n'est pas une nourrice.
@@Gramet-sc1ki 1) Quel rapport avec la Kabylie ?
2) Logement français façon "cage à lapin" moderne et attractif... au début certes. Puis au fil des années, je répète, peu durable, mal isolé, mal entretenu et déficitaire en termes de services, publics ou non, tant le plan initial n'a pas été mené à son terme
3) On a pas chi* longtemps dans les jardins dans les années 70, la hausse du confort ne s'est pas arrêté au bord des grandes villes faut arrêter de raconter des salades. Je le sais, j'ai de la famille qui vient de la campagne profonde. C'était pas l'éclate certes, mais ils ont profité du même essor que le reste du pays (transports, abondance, services) dès les années 70, là où le progrès a lui très vite ralenti, voir cessé dans les banlieues.
@@sasa44119 1) C'est un exemple d'où venait ces populations. Une maison de Kabylie c'est une hutte .à l'époque. Ah mais les HLM français neufs, à loyers modérés ! ne sont pas sassez confortables mes pauvres chouchoux.2) Ces "cages à lapin" étaient plus modernes que lse logements de la campagne française mais apparemment pas au goût de ces arrivants ... Ils étaient très bien entretenu jusqu'à que sa population dégrade continuellement de façon intolérable l'ensemble des espaces communs. Des comportements indéniables quand on a vécu en cité... Et ba oui quand la vitre de la porte d'entrée est cassé tous les 10 jours, au bout de 10ans on ne la remplace plus ... quand ton voisin chi e sur le paillason , pis*se dans les allés, il y a un moment ou le gardien en as ral le q. Aujorud'hui l'accès est controlé par des dealers. Ils recuperent même des appartement vides, changent la portent et crée une trappe, pour un drive piéton... 3) Ba heureusement! ce que je dis c'est que les constructions étaient les plus modernes à ce moment là . Pas de toilettes sur le palier contrairement aux bâtiments parisiens, espace, récents etc... Mais pas assez pour nos chances pour le pays. Mais si ce n'est pas assez pourquoi ne sont -ils pas resté d'où ils venaient, car làa bas c'était le moyen age , le moyen age sans emploi.
Vers 27'50" se cachait de Funès en quête de cachets.
Magnifique musique de Bertrand Burgalat 👍
Vive de gaulle
J'adore la chute
La France est magnifique
Maintenant ce sont les 30 miteuses🫤
Est-ce que vraiment c’était mieux de vivre dans les années 50-70 ? Pas sur ...
Depuis 1981, assurément...
La France sans immigrations !
La,bonne époque
Excellent résumé de la reconstruction en partie relancer par le plan Marchal qui n'a fait que gagner 2 ans avec la IV république qui malheureusement alterné sans cesse mais De Gaulle à redonner à la France son rang dans le Monde et pris ses distances avec l'emprise des USA et a accélérer la modernisation et ses prédécesseurs on amplifier mais qui à pas forcément donner tout les résultats attendus😮
Je me souviens la Payade de Montpellier la la majorité était les français qui travaillaient dur 10% des étrangers et et une partie étaient des étudiants les on croyait à New York quel belle époque on dieu quel belle époque les jeunes souvent le boum ou discothèque au bord de la mers avec une 2CV ou en mob.
À ceux qui aujourd'hui tapent sur les baby boomers il faut dire que c'est de là que viennent les baby boomers.
J'ai connu ça.
En 54 j'avais 2 ans et à la maison c'était plutôt la misère.
Je suis né en 48 la misère je l'ai connu, après la guerre il y avait des bidonvilles partout l WC dehors, un évier d'eau froide, du café au lait le soir en guise de repas, et aucune aide sociale a part les allocs qui faisait une quinzaine de jours.
Aujourd'hui lorsque j'entends les gens se plaindre, ils n'ont pas connu ce qu'était la vraie misère.
Ce sont les parents des baby boomers qui ont reconstruit le pays en se remontant les manches, les boomers sont ceux qui ont profité de ces efforts tout en trouvant leurs parents trop coincés, qui ont fait le mouvement hippie et mai 68 dès qu'ils en ont eu l'occasion, marquant la fin des trente glorieuses et le début du déclin français.
@@divingstag Exactement. Les parents des baby boomers étaient d une autre trempe. Rendons leur hommage. Les baby boomers ont ensuite tout accaparé, ce que leur parents avaient bâti et ce qui devaient être transmis à leurs enfants. Génération dramatique.
Et oui '' vérité 😮@@hyperVelocityRun
Avec un macron, on y serait encore à reconstruire. Gloire à De Gaulles
Pas que macron 😂😂
Il y aurait d'incessants grands débats ... suivis de rien ..
Les cités du passé sont les problèmes aujourd'hui.
Parce que la population qui les habite n est plus la même que par le passé
Parce que des animaux sauvages s'y sont installés... désolé pour les animaux...
La France qui vivait de la richesse qu’il volait dans ses colonies et oui vous ne pouvez plus vivre comme avant car les peuples se réveillent
Have a good indépendance day,! Wé love you Sienna,! ❤😂
le passage sur la mort du Général de Gaulle à Colombey, il y a une musique vraiment émouvante j'aimerais bien la trouvé? connaissez vous là?? merci d'avance
La connaissez-vous *
@@clincpb8903vous êtes le genre de personne que tout le monde déteste.
@@guillaumek5848non, je pense que tout le monde déteste les pue la pisse qui piétinent dans la boue dans des raves sur des terrains privés, plutôt.
Bon récit, sans grandes surprises
Conclusion ecolo désespérante : ce qui a détruit la croissance économique ce sont les hausses de prix du pétrole de 1973 ( guerre du Kippour) et 1979 ( révolution en Iran), et non René Dumont, qui prévoyait la disparition de l’eau avant l’an 2000...😅
Bonjour à tous, émouvant le passage sur la mort du Général De Gaulle, j'adore la musique qui accompagne pouvez vous me dire ou la trouvez,? je cherche merci beaucoup
bonjour,il s'agit de L'etat de Bertrand Burgalat bien a vous.
et de Colombey dsl
Grand , a l'image de de Gaulle
Jean monnet a passé sa vie au USA , il a été un des 10 plus proche conseillé de Roosevelt . C'est un américain qui a eu pour mission avec l'aide d'anciens na zi de construire l'europe .
C'est un Galloricain comme dirait Régis Debré 😂
Les 30 glorieuses prouvent que notre peuple français était heureux avant que son élite économique ne commence à vouloir absolument le remplacer pour des raisons financières par des peuplades moins coûteuses, moins syndiquées et plus fertiles. Nos hommes politiques, pour la plupart, avaient encore une éthique et ils n'étaient donc pas soumis à ces désirs mortifères de notre élite économique. Aujourd'hui, sous des couverts de progressisme et de socialisme, nos politiques ne se cachent même plus pour promouvoir notre remplacement. Les français étaient respecté en tant que peuple, en tant qu'histoire, en tant que culture et en tant que civilisation. Aujourd'hui le peuple est discriminé, insulté et diffamé. Il est à la mode et de bon ton de traiter copieusement les français de racistes, de colonialistes et d'extrémistes. Pourtant le racisme et le colonialisme étaient hier, les outils utilisés par l'élite pour s'enrichir grâce à nos colonies. Le peuple français vivaient dans la précarité à l'époque mais c'est lui qu'on accuse aujourd'hui de profit raciste et d'esclavage. Les vrais profiteurs colons d'hier sont les vrais metteurs en scène du grand remplacement d'aujourd'hui. Les gauchistes d'aujourd'hui sont soit des idiots incapables de voir qu'ils sont utilisés par l'élite soit des manipulateurs collabo et soumis à cette élite. 😢
Collabo : bien dit.
Alors époque c’était plus facile qu’aujourd’hui OK qu’aujourd’hui ça serait pas plus dur, sauf que il faut qu’elle ait des gens compétents il y en a pas
38:47 et bim 😆
Problème de son à 1:00:05
51 ans apres le choc petrolier... On y arrive toujours pas... Pauvre pays.
Le monde a beaucoup changé aussi. De Gaulle n'était pas spécialement partisan de la globalisation, qui s'est accélérée depuis.
Et les 50 laborieuses, qu'est ce que c'est long aujourd'hui.
De Gaulle a eu beaucoup beaucoup de chance parce que c’était étrangleur rieuse. C’est comme il y a eu beaucoup d’acteurs et tout ça le chanteur à cette époque parce que c’était l’étrangleur rieuse. Il y avait tout à faire après la guerre donc il pouvait que sortir du loup et et et devenir célèbre riche, et maintenant c’est plus le cas. avant il y avait trois chaînes de télé maintenant il y en a au moins 200 les gens vont plus au cinéma ils ont plus besoin et puis les gens sont pas pendu à la télécom. Avant avant les femmes elles travaillaient pas à l’époque de Charles de Gaulle😂 On peut pas comparer l’époque de Charles de Gaulle et l’époque d’aujourd’hui ça n’a rien à voir. Par contre on est pas obligé d’avoir tout fumé et et la misère du monde chez nous.
" Promouvoir l'interêt de tous face aux interets particuliers" "le role de l'etat est d'imposer sa volonté et sa planification au pays" voilà ce qu'étaitbl'esprit du gaullisme et l'ideologie derrière les 30 glorieuses. Aujourd'hui, les gens de droite qui se reclament du gaullisme, ne se rendent pas comptent qu'ils sont des Reganistes, des patriotes de pacotille au service d'une ideologie etrangère. Quand vous lisez les programmes purement economique ( si on enlève les question societales, le general de gaulle en cette matière etant tres conservateur) le parti qui se rapproche le plus des idées gaullistes, c'est la gauche, surtout les ecologistes. Mais les droitards biberonnés aux années frics ( les 80's) se revendiquent gaullistes ( même le RN aujourd'hui s'en revendique.... donc on est dans la merde...) Alors qu'ils sont avant tous Reganistes ( de Donald Regan qui à deregulé toutes les règles sociobeconomiques herité du debut du XXeme siecle pour limiter les inégalités et la rapacité des multinationales)
Souvenir indélébile. Pendant ? Descente aux Enfers terrestres
Pauvre petite france en totale déconfiture depuis des dizaines d'années !
Aurions nous le courage de tout reconstruire si cela venait à recommencer de nouveau ?
❤❤❤Oui '' 'car j'ai vécu un attentat 😢😢😢NICE ce carnage 😢😢😢et pas que moi' '' '' 😢beaucoup de gens sont morts dans un attentat '' j'ai la force d avancer et suis plus vaillante '' '😮😮je le DOIS' '' en mémoire '' c'est même un devoir
Donc reconstruire et bâtir C'est OUI '' '
Faut demander ça aux jeunes qui ont voté lfi, ils veulent juste tout foutre en l’air.
Ceux qui se plaignent de l'immigration, vous pleurerai toute votre mais cela ne changera gère. L'Afrique à des avantages et des inconvénients : Vous avez vécu les trente glorieuse et maintenant, le revers de la médaille.
un documentaire un peu mitigé sur le renouveau et le développement de la France d'après guerre .Peu de pays ont eu cet essor après ce conflit majeur.Ce documentaire souffle le bon et le mauvais avec une pointe réactionnaire...pour avoir connu la vie dans un petit logement sans eau ,ni électricité ni sanitaire je peut vous dire que c'était une sacrée avancée sociale et une évolution de la qualité de vie...je ne vivais pas en hlm mais une toute petite maison et j'ai connu les premiers logements d'état d'urgence au Pléssis Trévis et a Pontault Pombault ....De la terre ba^tues au sol.Des murs en briques de 5 cm d'épaisseur et aucune isolation.l'hiver il il avait de la condensation au plafond...nous pouvons toujours critiquer mais aller au toilette au fond du jardin en plein hiver avec des -10/15 ° non rien que pour cela je ne pourrais revenir en arrière .mais que j'ai aimé cette époque plus solidaire et bien plus joyeuse que de nos jours......
Edifiant ,sur la fin de nôtre nature, ont a couper nos reliance ô vivent, pour du ri ,et des gaules!basse matière !!!
40:27 qu'est ce que cette tête à moitié immergée ?
Ils lavent les têtes des bovins avant de les vendre. Je pense que c’est des têtes de veau.
@@RodrDelapoyaah bien vu ! Je n'arrivais vraiment pas à voir ce que c'était. Merci !
@@popopop-oj6nc Avant les têtes étaient exposées entière chez les bouchers. Et la gastronomie française très développées notamment par ses sauces permet de tout manger. C’est le plat préféré de Chirac. 😂
@@RodrDelapoya c'est vrai. Mais c'est une époque que j'ai à peine connue et dont je ne me souviens très peu.
Dans la séquence de l’enterrement du Général de Gaulle il y a un fond musical qui m’intrigue
si quelqu’un peut me dire de qui est ce morceau , j’en serais infiniment ravi
Il ne s’agit pas des musiques signalées dans la description du documentaire ..
bonjour ,c'est L'etat et Colombey de Bertrand Burgalat ,bien a vous.
je viens de refaire quelques lectures j’adore bravo à Mr Burgalat 👍👍👍. La séquence de l’enterrement avec cette magnifique musique m’a complètement boulversé je m’en remet pas .. ⭐️⭐️ ⭐️
Super merci à vous pour l’info 👍!
Non,en 1962 la France ne s"attendait pas à accueillir 1 million de PiedsNoirs en 3 mois.(à Marseille des banderolles dans le port voulaient les renvoyer à la mer!) De Gaulle a mesestime le sentiment patriotique de ces Pieds-Noirs qui ont suivi les généraux dans la 2ème DB ,mon pere a fait le debarquement à OmahaBeach .Le retour des PN a été une tres bonne operation economique pour la France car il a fourni des fonctionnaires dans des départements déficitaires du Nord de lEst et de l'Ouest de cette France.Les PN étaient instruits ,avaient un métier et ont appliqué leur devise Pieds-Noirs :pionniers.Je ne connais pas un seul PN qui n'ait "reussi". Pour ma famille,l'ascenseur social a merveilleusement fonctionné. Ma mère,née en 1910 à Tenes,jamais fréquenté l'école, sa fille institutrice,sa petite fille medecin,ses arrière petits fils polytechniciens.Eclatante revanche et aucun regret d'avoir quitte un pays où nous n'avons laisse que nos morts dans le caveau famillial.ABES
Ça m aurait fait C de laisser un membre de ma famille même mort '' 'loin' '' '' '' 😮😮😮😮😮😢
Mai 68 a anéanti la France.
Les 30 glorieuses pour qui? Mon père était ouvrier, on ne menait pas la belle vie comme les Sheila et autres Françoise Hardy.
C'est comme les années 20. on les appelle "les années folles" mais pour qui ? pour une caste de privilégiés qui avaient des voitures. Pour les autres, ces années là n'étaient guère amusantes.
1:37 C'était bien blond, maintenant c'est crépu.
Des 30 glorieuses suivront...les 50 piteuses...
1:23:00 le début du chaos…
Voilà l'origine des vieux shnocks pollueurs gaspilleurs d'énergie ! Lol
Le fameux "je vous ai compris" mais de qui parle t-on ?
beau reportage mais des pubs toutes les 3 minutes c'est insupportable
Trop de pub, c'est abusé !
On peut admirer la volonté créatrice de l'époque quoi qu'on puisse penser des résultats à long terme. A contraster avec la furie destructrice du macrono-lepénisme.
Macron ne lui arrive pas à la cheville…
le café du pauvre a repeuplé la France...
Les 30 glorieuses (de l'Etat)
Marre de voir les commentaires nauséabonds racistes. Le peule français a fait en 1789, une révolution qui a changé le monde. Il a affirmé (entre autres) que le coupable soit condamné, l'innocent laissé en paix. Contrairement à ce qui se passait avant, plus aucune mention de l'origine, de la couleur, du nom, du nombre de points de beauté sur la fesse gauche (vous avez déjà fait une statistique reliant points de beauté et délinquance?). Ca c'est être' Français.
"plus de têtes blondes en 1960"? pas Français. "trop d'émigrés"? pas Français.
L'anti France existe, elle se nomme RN, Zemmour et autres déchets.
Et la gauche vous croyez pas qu'elle est raciste, elle est contre les français,,s'est pire si sa continue avec la gauche, quand ont voir qu'à la présidentielle Hollande ils brûler le drapeau français, jamais ont verra ça dans un autre pays, ils faudrait se réveiller un peu
et après venez me dire qu'une politique libérale est bonne pour son peuple ,quand quelques salauds vous foutent dans des cages à poules fabriqués en carton , renseignez vous sur l'argentine et cette politique poussé à la folie , pas un citoyen n'a eu son mot à dire , bravo!