MON AVIS SUR LA PREPA ET POURQUOI J'ECARTE SUREMENT LA 5/2

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 127

  • @ardorgui5002
    @ardorgui5002 3 роки тому +31

    Tu es tellement sage dans tes propos, c'est tout simplement incroyable ! Tu es peut-être déçu dans les résultats de tes concours, mais ton esprit est remarquable. Bravo !!!!! Et je suis sûr que tu t'épanouiras dans ta future école et que tu trouveras un travail qui te plaît!!!!

    •  3 роки тому +3

      Merci beaucoup pour ton message !

  • @ayanokoji1010
    @ayanokoji1010 3 роки тому +16

    J’ai finit la première anneee et je te rejoins déjà sur certains points. Les rencontres que j’ai réalisé sont incroyables, bcp de personne intéressante que je n’aurais jamais côtoyé. Mais le point noir c’est se dire qu’on construit avec taffe une tour de connaissance mais que celle-ci doit être meilleure que les autres pour « gagner ». La plupart ne travaille pas pour s’enrichir personnellement mais uniquement pour dépasser les autres et ça c’est terrible.

    •  3 роки тому +2

      Tout-à-fait !

  • @brunoc7117
    @brunoc7117 3 роки тому +6

    Méthode de travail, faire de nouvelles connaissances, être fière de soi, apprendre plein de chose
    Tout ça on a pas besoin de la prépa pour le faire mais c'est vrai que la prépa permet de concentrer ces choses
    Vers 8 min c'est vraiment très bien analysé Je ne te connaissais pas mais on sent que tu t'es vraiment posé pour étudier ce que c'est que d'être en prépa

  • @Vmaxegal0
    @Vmaxegal0 3 роки тому +1

    Bien vu Fab !

  • @moulayhamdanbelmoudden2302
    @moulayhamdanbelmoudden2302 3 роки тому +4

    Merci fab pour tes éclaircissements combien utiles pour les futurs prepa.certes la prepa est la voie royale pour intégrer une école prestigieuse. Mais le revers de la médaille. C'est le sacrifice qu'il faut.

  • @clementducros7121
    @clementducros7121 3 роки тому +4

    Salut !
    Je te comprend bien ton point de vue, j'ai fini ma prépa y a 3 ans (déjà !), et dans un êtat d'esprit assez similaire. Avant toute chose, je tiens à la dire : j'ai beaucoup aimé ma prépa, autant pour les rencontres comme tu le dis, pour les enseignements et pour tout les bons moments (quand c'est dur, ça tisse des liens plus fort !).
    Mais pour autant, la deuxième année est crevante à souhait. Et en fait, à la fin, je me suis surtout rendu compte que je commençais à ne plus aimer les maths - ce qui ne m'étais jamais arrivé. Trop de pression. J'aime beaucoup faire des maths en mode «chill», ou on me laisse flaner autour du problème pendant longtemps, alors les exos d'oraux à résoudre en 10 minutes, argh ! De plus, j'ai eu l'impression à ce moment de bien ressentir que même avec une année de plus, mon niveau ne serais pas si différent. Il serait plus haut, surement, mais de la à compenser le retard de la 5/2 ? Compliqué comme pari.
    J'étais plus ou moins prêt à accepter des écoles un peu en deça de mes exigences, mais finalement ma tenacité à payer et j'ai intégré une des mes écoles favorites.
    En tout cas bravo pour tes deux années, je pense que tu ne seras pas du tout déçu à Rennes ! Amuses-toi bien ;)

    •  3 роки тому +1

      Je partage ton constat ! Et merci!

  • @FuroXLePro
    @FuroXLePro 3 роки тому +22

    Salut! Personnellement j'ai fait le choix de passer par l'université pour tenter l'X (35h de musique par semaine à haut niveau donc pas compatible prépa), je suis admiratif devant ton parcours et ta lucidité. Sinon d'un point de vue extérieur, j'ai l'impression que tout le système prépa est quand même assez toxique à propos des classements, ils veulent classer tout tout le temps mais ne cherchent pas à savoir le fond des choses (savoir le contenu des écoles par exemples, et pas: groupe A+ = trop bien) je trouve. En tout cas bonne vidéo !

    •  3 роки тому +17

      Oui c'est un des gros points noirs de la prépa mais c'est aussi son socle : la promesse d'une méritocratie et pour cela il faut tout classer. Je suis d'accord avec le peu de recul que ça a un peu un côté toxique.

    • @mks1818
      @mks1818 3 роки тому +3

      Donc t'est passer par l'université t'as intégré l'X ou pas et aussi comment t'as fait je pense que c avec une licence non ?

    • @malagnouxjean-baptiste6310
      @malagnouxjean-baptiste6310 3 роки тому +6

      Intégrer l'X par l'université... Qu'elle est cette sorcellerie

    • @FuroXLePro
      @FuroXLePro 3 роки тому +3

      @@malagnouxjean-baptiste6310 tu as des passerelles en fin de licence pour les plus méritants qui ont fait 3 ans d'universités sans 1 an de prépa, tu ne passe que les oraux pour l'X, c'est comme ça dans beaucoup d'autres écoles comme centrale et tu peux même avoir les ENS en fin de licence, mais faut être très bon ( et avec les conditions de travail de l'université, quand tu n'as pas fais d'année de prépa je peux te dire que c'est sportif ). Il y en a qui ont fini premier à la sortie de l'X mais qui sont entré par l'université par exemple.
      Après ça reste un concours réservé à ceux qui ont leur licence mention tb la plupart du temps.
      Sinon tu as aussi plein de porte d'accès pour ceux qui sortent de DUT pour de très grandes écoles, mais ils en chient un peu une fois arrivés

    • @FuroXLePro
      @FuroXLePro 3 роки тому +2

      @@mks1818 je suis encore à l'université mais j'y prépare le concours oui

  • @user-ry6ey8gq3t
    @user-ry6ey8gq3t 3 роки тому +6

    Le boss tout simplement

  • @domcoty2904
    @domcoty2904 Рік тому

    tes paroles sont sages, un mec bien !

  • @lounas4286
    @lounas4286 3 роки тому +4

    En tant qu'étudiant à la fac (je passe en L3), j'aimerais donner mon avis sur cette dernière. Le gros point fort de la fac est le temps. Il y a moins de concurrence qu'en prépa et tu peux tout de même tenter de beaux parcours depuis la fac (Dauphine 203, El Karoui...)
    Durant cette année Covid, le gros point négatif qui ma fait défaut était le manque de méthode de travail. À l'heure actuelle pour préparer ma L3, je cherche encore une méthode efficace pour apprendre et réviser (nous n'avons pas de devoirs). Les profs eux-mêmes semblent parfois peu organisés et peu compétents (prof d'économie qui enseigne des probas, mdr). Si j'avais été + mature au lycée j'aurais fait prépa, je n'y vois que trop d'avantages

    • @lounas4286
      @lounas4286 3 роки тому +2

      Je dirais que le maître mot à la faculté, c'est la débrouillardise. Savoir prendre les cours d'un autre professeur quand le tien bégaye à certaines questions. Savoir adopter une méthode de travail efficace avec peu de suivi etc etc

    • @lounas4286
      @lounas4286 3 роки тому +2

      Mon avis est simplement là pour nuancer avec la prépa

  • @genekisayan6564
    @genekisayan6564 3 роки тому +2

    Perso je go à l'EPFL ce septembre, même si je sais que la charge de travail peut être similaire entre cette polytechnique et les prepas françaises, ce qui m'a profondement plu est qu il n y avait pas de limite de place.(aussi bien à l'admission que durant le bachelor jusqu'au Master) Les étudiants ne sont pas là pour s'entretuer mais pour s'entraider. On sait précisément les matières et les chapitres qu'on aura à l'exam.(avec la garantie de rester dans cette école quand on réussit), et mine de rien ça enleve un poids de stress non négligeable.

  • @josephturbo7606
    @josephturbo7606 3 роки тому +5

    Petit témoignage d’un 5/2:
    Mon but en 3/2 était d’intégrer une ENS mais j’étais en MP (dans un très bon lycée) qui ne préparait pas à ce concours. Je l’ai quand même passé mais je n’ai été admis à aucune ENS (l’X non plus) car il n’y avait pas d’oraux ENS en 2020. Bilan des concours: j’étais pris à Centrale Lyon et l’ENSAE, ce qui ne m’intéressait pas trop et j’ai finalement décidé de faire 5/2, c’était le pire été de ma vie... L’année de 5/2 s’est bien passée d’un point de vue des résultats scolaires mais j’étais assez malhereux, je sortais peu, faisais pas assez de sport à mon goût et je pensais beaucoup à mes amis qui avaient intégré. De plus, pendant l’année je me suis rendu compte que je ne voulais plus aller en ENS, l’enseignement ne me passionnait plus, le bachotage commençait à me dégouter. Bref je me suis posé un milliard de questions et je me suis rendu compte qu’au fond, ce que j’aimais vraiment c’était créer des choses, ce que j’aimerais faire plus tard c’est avoir des tas de projets, pourquoi pas monter une boite ou que sais-je. Finalement, la 5/2 m’a permis de me rendre compte de ce que je voulais vraiment et malgré la difficulté de cette année, ce fut une très bonne décision de ma part.

    • @yael-6139
      @yael-6139 3 роки тому +1

      Oui ça donne une année de plus pour réfléchir a ce qu’on veut faire car pour beaucoup on est indécis

    • @tyrule0820
      @tyrule0820 3 роки тому +2

      Merci pour ce témoignage

    • @poiuy4723
      @poiuy4723 3 роки тому +2

      Tu as eu quoi cette année au final? (Très belle pp au passage)

    • @josephturbo7606
      @josephturbo7606 3 роки тому +2

      Rada merci hehe, j’ai eu l’X en 5/2, une belle revanche

    • @poiuy4723
      @poiuy4723 3 роки тому +2

      @@josephturbo7606 Félicitations! C'était risqué comme décision vu que t'avais quand même eu Centrale Lyon mais rentable au final! C'est motivant d'une certaine manière quand on a eu des résultats assez bofs en 3/2 de savoir que les 5/2 qui avaient déjà de très bonnes écoles ont eu mieux, y a peu de chances que la 5/2 ne soit pas rentable pour nous

  • @reussirenmaths9702
    @reussirenmaths9702 3 роки тому +3

    La prépa te donne certaines clef pour évoluer dans le monde du travail mais beaucoup de compétences très utiles dans les relations interpersonnelles ne sont pas du tout développé d'ou l'importance de les travailler par la suite en école.

  • @julescoulon7992
    @julescoulon7992 3 роки тому +6

    Ce n'est pas le cas pour tous le monde mais dans les points positif je trouve que le quotidien en prépa est sympa. Le faite d'apprendre des choses intéressantes dans l'entraide ( la classe est vraiment importante), de se sentir progresser et de vivre des années à fond où chaque moment est précieux.
    Malgré tout je n'ai pas non plus envie de faire 5/2 car je trouve que la période de concours est longue est difficile car on ne fait que revoir des choses qu'on connais déjà sans le plaisir d'apprendre de nouvelles choses et plus souvent seul. Ce qui sera encore plus le cas en 5/2.

    •  3 роки тому +6

      Je partage totalement ton point de vue! Le marathon des écrits est vraiment épuisant.. c'est à vivre une fois je dirai mais pas beaucoup plus

  • @zorryks_3870
    @zorryks_3870 3 роки тому +5

    Une vidéo très intéressante. De pertinents conseils et informations. Je rentre moi même en prepa à la rentrée à st cyr et les questions sont nombreuses à propos du déroulé de ces deux futures années. Merci pour toutes tes vidéos ! on te remercie tous

    •  3 роки тому +1

      Merci :)

    • @zorryks_3870
      @zorryks_3870 3 роки тому +1

      @Bad Sin oui

    • @zorryks_3870
      @zorryks_3870 3 роки тому +1

      @Bad Sin cela t’as plu ?

    • @zorryks_3870
      @zorryks_3870 3 роки тому +1

      @Bad Sin tu es en école militaire ?

  • @louisecartier2627
    @louisecartier2627 3 роки тому +12

    Je viens également de finir ma prepa, et j’ai le même ressenti que toi, je considère avoir atteint mon « top niveau », et que la 5/2 risquerait de ne pas me permettre d’atteindre mes objectifs...
    Sur le ressenti général, ce qui me marque le plus sont les sacrifices que l’on doit faire (le sport, la famille, les amis ...). Je suis heureuse d’avoir accompli ma prepa, je pense qu’il faut savoir dans quoi l’on s’engage avant d’y aller mais que cela est faisable.
    J’ajouterai juste pour finir de se méfier de « l’après » concours, je m’attendais à enfin profiter après ces 2 ans de privation, finalement le moral n’est pas là, je pense que de passer de travail h24 à rien est difficile à gérer

    •  3 роки тому +1

      Oui c'est vrai qu'on ne pourra être pleinement détendu que lorsque notre futur sera "acquis" càd qu'on connaîtra notre école à la rentrée avec certitude

    • @kinane7700
      @kinane7700 3 роки тому +2

      hésite pas à partir en vacances, seule ou avec d'autres (même si ça demande de l'argent etc c'est certes pas simple, d'ailleurs ya une aide de l'état pour les étudiants actuellement si ça intéresse) ou encore faire du sport, ça peut t'aider à t'occuper

  • @kerrigan0p324
    @kerrigan0p324 3 роки тому +23

    J'ajouterai un point négatif qui m'a fait perdre ma motivation à certains moment dans l'année.
    Pour moi et pour beaucoup la prépa c'est développer ta capacité à raisonner et donc ton intelligence. Ça me paraissait vrai jusqu'à que je découvre que beaucoup apprennent par coeur des raisonnements et des exercices entiers pour pouvoir les recracher plus rapidement que les autres lors des concours. Ce n est plus ta capacité de raisonnement qui est testé c'est ta capacité à te bourrer le crâne et ceci est la raison pour laquelle je pense ne pas faire 5/2.

    •  3 роки тому +7

      Oui, je suis d'accord, ça rejoint ce que je disais sur le manque de rapidité aux écrits..

  • @nicchagall6075
    @nicchagall6075 3 роки тому +2

    Très intéressant. Je suis d'accord pour les sacrifices.

  • @charliedecourchelle1200
    @charliedecourchelle1200 3 роки тому +2

    Vidéo enrichissante, super parcours en tout cas bravo a toi. En espérant que tu aille dans quelque chose qui te fasse plaisir l’année prochaine.

    •  3 роки тому +2

      Merci à toi 😊

  • @lolohachon3422
    @lolohachon3422 3 роки тому +1

    Un état d'esprit remarquable. Nous nous retrouvons donc à Rennes l'année prochaine, j'intègre le département Droit-Economie-Management. A bientôt peut-être en soirée d'intégration ou lors de discussions !

    •  3 роки тому

      À bientôt j'espère !

  • @Thomas-hg3cn
    @Thomas-hg3cn 3 роки тому +2

    Y'a juste un point où je suis pas trop d'accord c'est quand t'as dit que la mixité sociale augmentait en prépa, au contraire ça reste un milieu a énorme majorité CSP+ et les statistiques sociales ne s'améliorent pas vraiment avec le temps.
    Sinon je suis pas mal d'accord avec ce que tu dis, surtout sur la 5/2

    •  3 роки тому

      On m'a fait la même remarque sur un autre commentaire, je me suis mal exprimé : je voulais dire que j'ai pu découvrir plein de nouvelles personnes en prépa très différentes humainement, mais pas forcément sur le plan social (càd en terme de milieu d'origine) en effet

  • @Pigeon92EZ
    @Pigeon92EZ 3 роки тому +2

    Hello Fab !
    Comme tu invites à donner son avis sur la prépa je me gêne pas !
    Contexte: je viens d’un milieu aisé et je viens de finir l’année de sup MPSI dans une bonne prépa parisienne.
    Je dirais que la prépa peut être une bonne option sous réserve de qqes conditions: sentir qu’on a encore du potentiel sous le pied à la fin du lycée (si on est très bon au lycée en ayant tout donné ça risque d’être chaud), avoir les capacités d’assumer la 1e année post bac (1- niveau mental: souvent la 1e fois qu’on vit sans sa famille, travailler bcp et voir que les résultats peuvent tarder a venir… et 2- niveau thune: logement, bouffe…), et surtout avoir CONFIANCE en ses capacités, avoir envie d’apprendre, et être prêt à tout vivre plus intensément!
    En effet, toute votre vie en prépa pourra ressembler à la vie d’avant, si ce n’est que tout sera plus intense: les cours, le rythme de vie, les déceptions mais surtout les amitiés et le sentiment d’accomplissement: tout se vit plus intensément. Et ce peut etre qqc de déstabilisant qui ne correspond pas à tout le monde.
    Avec ces critères je pense qu’il y a vraiment moyen de kiffer sa prépa, peut importe le « prestige » ou la filière.
    Points positifs de la prépa:
    - Des cours et des méthodes de travail en béton qui vous serviront dans votre parcours académique et pro
    - Des amitiés très fortes qui dureront longtemps
    - La nécessité d’apprendre à se connaître afin de bien performer ( peu importe si on est major ou minor, rien que de voir que mon niveau personnel n’a cessé de s’améliorer cette année me rend super fier de moi-même) mais surtout de devenir une meilleure personne (développement du regard critique, savoir apprécier les qualités et les défauts de ce qui m’entoure..)
    - Une équipe pédagogique du turfu, toujours à l’écoute et disponible pour les élèves et ça ça fait plaiz
    - Des débouchés ultra variés et pour tous les niveaux ( pas tout le monde vise l’X, HEC ou les ENS hein, faut s’enlever de la tête que les autres écoles sont nulles pcq ce serait une grosse erreur)
    - …. (J’oublie sûrement bcp de choses il est 2 du mat :p )
    Points négatifs:
    - La charge mentale a supporter est très élevée (SPOILER: un peu comme la scène dans Deadpool où il est dans le tube où on enlève l’oxygène: soit il meurt à petit feu soit il se dépasse et devient très fort) et ça dépend beaucoup de la personne mais aussi du soutien derrière
    - La charge de travail aussi, on peut très vite se retrouver submergé et être déstabilisé, ce qui amenuise les moments où on sort la tête hors de l’eau
    - Les relations amoureuses wola c’est compliqué
    - Vraiment plus le temps pour des activités extra-scolaires poussées (par ex je me laisse seulement 4h de repos total par week-end)
    En ccl perso: J’ai vraiment adoré cette 1e année de prépa (j’avais pas de relation amoureuse ni d’activités extérieures chronophages donc ça aide) mais si qqn est tenté par l’expérience prépa je ne peux que l’y encourager: au mieux il s’y plaira grandement, au pire il peut tout à fait se réorienter pendant ou à la fin de la 1e année en fac sans perdre d’année, ou alors complètement changer d’orientation, ce sera loin d’être une année perdue
    Voilà voilà 😄

    •  3 роки тому +1

      Merci pour ton témoignage ! Bonnes vacances et bon courage pour la deuxième année!

    • @DragLaw
      @DragLaw 3 роки тому +1

      merci gros, j'passe en term l'année pro et ce que tu me dis me réconforte surtout sur l'aspect qu'on a rien à perdre ou encore l'envie d'apprendre que j'adore :)

  • @helatbini6956
    @helatbini6956 3 роки тому +4

    'La prépa sans concours sera incroyable'
    Je te souhaite tout ce qu'il y a de bien dans le monde que ce soit en école ou 5/2
    ❤️❤️❤️❤️
    What about cette chaîne Fab???

  • @printemps4799
    @printemps4799 3 роки тому +1

    T'as vraiment tout dit

  • @mohdachfatima2667
    @mohdachfatima2667 Рік тому

    Bonjour, mon fils vient d'être pris par le lycée condorcet et Marcelin Berthelot le quel le mieux à votre avis?
    Une autre question auriez vous une idée sur comment se loger près de Condorcet ? Merci d'avance

    •  Рік тому

      Bonjour,
      Les deux sont de bon niveau, je ne sais pas s'il y a une vraie différence, c'est peut-être mieux dans ce cas de départager selon des critères géographiques/de confort. J'habitais chez mes parents et il n'y a pas d'internat à Condorcet, il me semble que le quartier est assez cher (comme souvent à Paris) :/

  • @hinkareiki
    @hinkareiki 3 роки тому +2

    Salut Fab , j'aimerais savoir si tu continueras tes vidéos même en école d'ingénieur 😃. C'est motivant

    •  3 роки тому +3

      Oui c'est prévu mais à un rythme plus léger (je détaillerai tout ça très bientôt)

  • @zvesknz4303
    @zvesknz4303 3 роки тому +1

    Pourquoi n'as tu pas pensé à faire une prepa integrée ? C'est quasiment la même formation mais sans les concours à ce que je sache.

    •  3 роки тому +2

      La prépa intégrée c'est dans une école post-bac, en général spécialisée dans un ou plusieurs domaines, et les 2 premières années te préparent spécifiquement au cursus de l'école donc pour qqn qui sort de terminale, qui n'est pas trop sûr de ce qu'il veut faire plus tard et qui aime bien les sciences, la prépa généraliste me semble plutôt adaptée

    • @naoufeloulhaj9146
      @naoufeloulhaj9146 Рік тому

      @ oe c exactement mon cas, donc je préfère prendre une CPGE plutôt que d'aller directemment dans une voie spécialisée.

  • @patrickdoucet7753
    @patrickdoucet7753 3 роки тому +2

    Moi j'aurais fait 5/2 pour avoir centrales ou mines. Mais pour x/ens pas la peine.

  • @tenebrouss4674
    @tenebrouss4674 3 роки тому +4

    Casse pas la tête mon reuf fait 5/2 et décroche nous l’X personnellement j’ai intégré polytechnique en 2019 si tu as besoin de conseils je suis disponible

    • @yato6266
      @yato6266 3 роки тому +1

      Il voulait l'ENS

    •  3 роки тому +14

      Très bien pour toi mais chacun son parcours

    • @edwinroussin
      @edwinroussin 3 роки тому +1

      la profondeur de la réflexion mdr

    • @tenebrouss4674
      @tenebrouss4674 3 роки тому +1

      @ oui mais tu voulais l’X non ?

    • @genekisayan6564
      @genekisayan6564 3 роки тому +1

      L'objectivité et l'argumentaire de ce commentaire dépasse la hauteur de l'himalaya.

  • @typhlosiontm6534
    @typhlosiontm6534 3 роки тому

    BCPST l'année prochaine pour ma part.
    Petite appréhension sur le rythme de travail on va pas se mentir.
    Je suis motivé mais j'ai peur d'être pris de court. De plus le fait que le système de notation change ça peut foutre une claque. Tandis qu'en terminale tu travailles pour avoir une bonne note, en prépa le but c'est plutôt un bon classement.
    Petite question quand même : Peut on être refusé en deuxième année si les notes ne suivent pas ou le choix nous est laissé ? Parce que si je comprends bien, être mal classé n'est pas une fatalité. Ce qui compte c'est les concours de fin de deuxième année.

    • @brunoc7117
      @brunoc7117 3 роки тому

      C'est compliqué comme question car déjà je pense que ça dépend pas mal du lycée dans lequel tu seras
      Moi j'étais en bcpst à Champollion et en général ce sont entre 5 et 10 élèves sur 45 qui ne vont pas en deuxième année, rares sont ceux qui ont du partir parce que les profs l'ont imposé (dans ma classe sur 9 qui sont partis il n'y en a qu'une qui n'a pas pu choisir)
      Mais déjà la première chose c'est qu'il ne faut pas partir défaitiste, peut-être que ta première année se passera bien et que tu n'auras même pas à te poser la question
      Par contre il est vrai que d'un point de vue pragmatique, surtout en deuxième année, seuls les concours comptent, j'ai vu des gens qui étaient très mal toute l'année de spé et qui ont très bien réussi, malheureusement le contraire peut aussi arriver

  • @paswissam
    @paswissam 3 роки тому +1

    Je pense même que ces méthodes de travail qu'on intègre au fil de ces 2/3 années serviront durant toute notre vie et pas que dans notre carrière professionnelle, et il en est de même pour la maturité presque précoce qu'on acquiert (à force de se remettre en question par exemple)

    •  3 роки тому +3

      Ouais je suis vraiment d'accord pour la maturité (Wshh mon gars)

    • @paswissam
      @paswissam 3 роки тому +1

      @ wshhh

  • @bori8882
    @bori8882 3 роки тому +2

    Svp comment progresser en maths et en physique

    •  3 роки тому +1

      Il y a pas de "recette", que des petits conseils à tester personnellement, j'essaierai d'en évoquer les plus importants dans ma vidéo bilan

  • @pierrechaillet6256
    @pierrechaillet6256 3 роки тому +1

    On peut échouer en 5/2, j ai une connaissance qui a tout loupé ! Retour..a la fac comme moi mais apres 3 ans de prepa ( moi echec en math sup)

    •  3 роки тому +3

      Oui malheuresement (pour certains) tout peut arriver aux concours, même en 5/2

  • @superbeber27
    @superbeber27 3 роки тому +5

    Tu as plus le profil ens ou chercheur ne vas pas en école d ingénieur tu risque d être un peu déçu

    • @clementducros7121
      @clementducros7121 3 роки тому

      On peut quand même trouver son compte en recherche même dans des écoles d'ingénieur, c'est mon cas :) (donc, on désespère pas si on intègre pas l'ENS ^^ )

    • @tozozhen6322
      @tozozhen6322 3 роки тому

      Mines paris :Actualités 2021
      Création de doubles diplômes avec les ENS pour les carrières enseignement-recherche

  • @unpassager7593
    @unpassager7593 3 роки тому

    Il y a des gens qui ont fait prépa puis fac et qui veulent bien témoigner? Est ce que l’enseignement à la fac est moins bon et/ou moins poussé qu’en prépa?

    • @phixi7417
      @phixi7417 2 роки тому +1

      Il est un peu moins bon.
      Mais ca depend réellement des fac et des matières par fac(je suis en maths et il y a pas de matiere maths mais analyse/algèbre dans la mienne)...
      Mais la prepa est très formateur surtout si tu t'y met a fond et tu ne fais pas qu'une discipline.

    • @unpassager7593
      @unpassager7593 2 роки тому

      @@phixi7417 et le programme est le même?

    • @phixi7417
      @phixi7417 2 роки тому

      @@unpassager7593 pas exactement
      Mais c'est pas très grave.
      Mais le choix de la prepa ou la fac depend de tes objectifs.

    • @unpassager7593
      @unpassager7593 2 роки тому

      @@phixi7417 bah enft je veux pas faire ingénieur, j’aime juste les maths et la physique mais j’ai peur que la fac m’apporte pas un bon niveau

    • @phixi7417
      @phixi7417 2 роки тому +1

      @@unpassager7593 bah tu veux faire quoi plus tard du coup?
      Faut pas oublier qu'on fait plus ou moins les même metiers avec un bac+5 en science....
      Mais les ingénieurs sont plus "cultivés" scientifiquement+autre matière transverse donc on plus de poids dans le marché du travail...
      En gros un ingénieur est pas forcément le meilleur sur la théorie(sa dépend des écoles d'ingé) mais il sera beaucoup plus compétents en sorti de diplome(meme les postbac)
      Faut faire gaffe.
      La fac est faible au début mais a la fin c'est plus que correct.
      Si tu es très bon tu pourra postuler dans les plus gros master(vraiment très bon,ca c'est dure de se demarquer a mon gout à la fac il y a toujours plein de 20...)
      Ca m'étonnerait pas si on me dit qu'il y a 1/10 de la classe qui a au dessu de 15 de moyenne dans ma L2

  • @rygue
    @rygue 3 роки тому

    J'ai le choix entre faire 5/2 pour ENS/X et intégrer CS j'arrive pas à me décider...

    •  3 роки тому

      Je suis moi-même en plein choix et effectivement c'est difficile de peser le pour et le contre.. bon courage ! Choisis ce que tu veux vraiment au fond de toi (plus facile à dire qu'à faire effectivement)

    • @rygue
      @rygue 3 роки тому

      @ ouais c'est dur... Juste pour savoir est ce que tu as eu une note particulièrement décevante aux oraux des mines ?

    •  3 роки тому

      L'oral de maths ? Non pas tant que ça

  • @MH-kc6pu
    @MH-kc6pu 3 роки тому +1

    des conseils a donner pour les futurs etudiants en prepa ?

    •  3 роки тому +3

      Prochaine vidéo : de la sup à la spé et, je ferai éventuellement une vidéo pour ceux qui rentrent en prépa

  • @alioudiouf6805
    @alioudiouf6805 3 роки тому +1

    Si tu as Centrale Paris, Ponts et Chaussées ou Télécom Paris, fonce pour y faire de l'intelligence artificielle!

    • @spenlaprincipale4652
      @spenlaprincipale4652 3 роки тому

      Ponts pour faire de l'IA ? Me semble pas avoir vu ça dans les cursus

    •  3 роки тому +4

      L'IA est un domaine intéressant mais elle ne fait pas partie de mes centres d'intérêt principaux.

    • @alioudiouf6805
      @alioudiouf6805 3 роки тому

      @@spenlaprincipale4652 Au temps pour moi alors, les grandes écoles françaises sont trop en retard. Par contre il peut faire maths appliquées aux Ponts et Chaussées, ça je suis sûr qu'ils l'ont.

  • @canon7714
    @canon7714 3 роки тому +2

    Ça signifie quoi 5/2 svp ?

    • @lajczak4173
      @lajczak4173 3 роки тому +2

      Ça veut dire que tu fais une troisième année de prépa

    • @lajczak4173
      @lajczak4173 3 роки тому +2

      Si t'as pas pu avoir les écoles que tu veux a la fin de la 2eme année et bien tu fais 5/2 voilà 😉

    • @sidibe9794
      @sidibe9794 3 роки тому

      @@lajczak4173 on peut faire 6/2 ou c’est impossible ?

    • @Arthur-gq5gp
      @Arthur-gq5gp 3 роки тому

      @@sidibe9794 ca serait 7/2 et non ca se fait pas

    •  3 роки тому +2

      Exactement! Peut-être que je m'amuserai à faire une petite vidéo explicative de l'origine du terme 😂

  • @ym7746
    @ym7746 3 роки тому +1

    Salut ! J’ai deux questions s’il te plaît :
    - Est-ce que c’est vrai que les écrits et oraux aux concours sont souvent sur des choses qui n’ont pas été fait en cours ?
    - Est-ce que selon toi, la prépa où l’on va est un gros facteur de réussite aux concours ? Une personne qui va à Louis le grand, à plus de chance de réussir que quelqu’un qui va à condorcet ou Faidherbe par exemple ?
    Merci d’avance et super vidéo comme d’habitude !

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 3 роки тому +7

      Ton cours est censé suffire pour résoudre un exo,juste qu'il faut chercher loin,ça peut sembler abusé parfois(prend un livre de prepa tu va t'en rendre compte)
      Si tu es dans une bonne prépa tu seras préparé à tout les types d'exos je crois,sinon moins.
      Une bonne prépa te préparera toujours mieux.apres à toi de voir si le rythme te convient.
      Apres les prépas que t'as cité sont parfaites.

    • @kerrigan0p324
      @kerrigan0p324 3 роки тому +5

      Salut je vais te faire une réponse d'un point de vue différent.
      J'étais dans une petite prépa de province (on a même pas de classe étoile) et j'ai passé les concours des Mines et centrale. J'ai obtenu les grandes mines et quelques centrale aux écrits et là je viens de passer les oraux. Avant de passer les oraux je pensais que la prépa importait peu tant que tu travaillais assez bien pour être à l'aise avec les notions du cours.
      Maintenant je pense que ta prépa influence beaucoup tes chances de réussite pour plusieurs raisons :
      - De 1 si tu viens d'une petite prépa tu seras seul aux oraux et ça peut te causer des soucis par exemple pour t'orienter dans Paris ou autre. Ceux qui viennent de grandes prépas sont ici en groupe et donc sont avec leur potes etc donc c'est plus agréable.
      -De 2 les oraux sont beaucoup plus punitifs que les écrits, si tu es lent sur quelque chose lors de ton oral tu en feras moins et donc tu auras une mauvaise note. Alors que dans une grande prépa tu vois plein de résultats classiques qui ont de grandes chances de tomber aux oraux, tu seras donc plus rapide que les autres et tu augmentera tes chances d'intégrer.
      - De 3 dans une grande prépa tu seras beaucoup plus stimulé par rapport à l'esprit de compétition. D'où je viens si je ratais un DS j'étais maximum 7eme sur 40, personnellement ça ne m'a pas aidé à me motiver alors que si tu es dans un grand lycée si tu foires un DS tu vas perdre énormément de place et cela va te pousser à t'ameliorer.
      Si tu te sens prêt à tout donner alors vas dans une grande prépa. Après je te fais un comparatif entre toute petite prépa et grande prépa pas entre grande et très grande, d'autres pourront t'aider sue ce point.

    • @pseudosupprimer8016
      @pseudosupprimer8016 3 роки тому +3

      @@kerrigan0p324 c'est également ce que je pense

    •  3 роки тому +1

      Je suis assez d'accord avec @Kerrigan Op

    •  3 роки тому +1

      Concernant les écrits, il n'y aura pas que du cours c'est sûr mais le cours seul doit permettre de répondre aux questions. Évidemment, il est utile de faire du hors programme classique.

  • @slimanealigioy632
    @slimanealigioy632 3 роки тому +1

    C est totalement faux, factuellement la prépa est la filliaire avec le moins de mixité sociale en France

    •  3 роки тому +3

      Justement, venant d'un milieu pas du tout aisé, je pense que les rencontres que j'ai fais en prépa ont été enrichissantes. Évidemment, il y a un phénomène de reproduction sociale mais je pense plutôt qu'il se fait principalement en amont de la prépa. Si plus de gens de milieux moins favorisés connaissaient l'opportunité de la prépa, je pense qu'il y aurait davantage de mixité sociale.

    • @slimanealigioy632
      @slimanealigioy632 3 роки тому +3

      @ en tout cas gros respect d être arrivé là ou tu es en venant d un millieu qui ne te prédestinait pas à ça